Tagliatelles à la farine de châtaigne

J’ai eu l’occasion de déguster dans un petit restaurant parisien (spécialisé dans les pâtes), un plat de tagliatelles à la farine de châtaigne. J’avais adoré et j’avais très envie de les faire moi-même. J’aurai mis le temps car c’était il y a plus d’un an.

Vous verrez d’ici demain comment je les ai accommodées, cependant, il n’est pas difficile de penser que je suis parties sur une recette automnale et forestière. 🙂

J’ai bien détaillée la méthode de fabrication des pâtes, mais vous pouvez voir la recette en images et consulter sur la même page la FAQ.

Pour 2 personnes :

  • 2 œufs à température ambiante
  • 80g de farine de châtaigne
  • 120g de farine T45/T55
  • sel

1- Versez les farines dans un saladier avec un peu de sel.

2- Faites un puits et ajoutez-y les œufs.

3- Incorporez-les du bout des doigts à la farine puis pétrissez jusqu’à obtenir une boule. Écrasez-la sur le plan de travail plusieurs fois.Ajoutez de l’eau si nécessaire, la pâte doit être souple mais pas collante.

4- Formez une boule et réservez-la dans un film plastique pendant 2 heures minimum au réfrigérateur.

5- Divisez votre pâte en 2 et aplatissez-la légèrement. Utilisez l’ustensile de l’abaisse de votre machine à pâte.

6- Mettez sur l’écart le plus grand (le chiffre le plus petit) et passez la pâte 4 fois pour bien la détendre. Si nécessaire, farinez légèrement votre pâte.

7- Descendez d’un cran l’écart de la machine et continuez à passer la pâte dedans 2 fois pour chaque écart. Si la pâte devient trop longue, coupez-la en 2 et poursuivez jusqu’au rang 5.

8- Placez sur votre machine à pâte, l’accessoire de découpe à tagliatelles et passez votre pâte. Recueillez les tagliatelles et déposez-les sur un séchoir. Laissez sécher pendant 1 heure à température ambiante.

9- Faites cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée pendant 4 minutes environ.

Vous pourriez aussi aimer

12 commentaires

  1. Moi aussi je vais essayer…… j’ai de la farine de chataigne dans ma petite réserve. Tu ne vas pas les accomoder avec de petits cèpes par hasard !! ? rissolés avec quelques échalotes de la ciboulette et de la crème. les miennes finiront à cette sauce.

  2. Très joli ! Me réjouis de connaître la suite de la recette et de savoir avec quoi tu les as accompagnées !

  3. J’avoue ne pas avoir de machine à pâtes, ta recette et celles qui suit sont à tomber, je me questionne vraiment pour cet achat, estimes-tu qu’elle est vraiment « amortie » et si oui plutôt quelle marque, parce que pour la néophyte que je suis … c’est la jungle de l’ignorance…

  4. Toujours surprenant, beau et bon. Le plus beau blog c’est celui de Chefnini !!!!!!

    Pour répondre à LALO, hier 14/11/2013, j’ai vu machine à pâtes à Leader Price à 14.99 € (moi je l’avais achetée à Darty presque 50 €).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *