Tarte au sucre du Québec

tarte-sucre-quebec2

La tarte au sucre du Québec est vraiment différente de cette tarte au sucre du Nord. Déjà, elle se présente sous la forme d’une tarte avec une pâte. Une pâte sucrée ou sablée, selon vos goûts, sur laquelle on vient y mettre un mélange de sucre, de lait, de farine et de crème fraîche épaisse. Après cuisson, la crème se caramélise et offre une petite croûte bien gourmande et une crème onctueuse et riche en saveur.

C’est une tarte bien consistante. Je trouve ça très bon, mais je pense qu’il vaut mieux la servir découpée en petites parts (des carrés par exemple) comme une mignardise avec le café.

Dernier conseil dégustation, je vous conseille de proposer cette tarte au sucre un peu tiède, la crème est ainsi encore fondante (froide, elle se raffermit).

tarte-sucre-quebec5 tarte-sucre-quebec6 tarte-sucre-quebec4

Pour 6 à 8 personnes :

  • 1 pâte sucrée (la moitié des quantités données)
  • 200 g de sucre cassonade
  • 80 g de sucre muscovado (ou sucre vergeoise à défaut)
  • 250 g de crème fraîche épaisse d’Isigny
  • 6 cl de lait
  • 60 g de farine T45

tarte-sucre-quebec9

1- Foncez un moule à tarte de 24 cm avec la pâte sucrée. Découpez l’excédent de pâte et réservez au réfrigérateur.

2- Versez dans une casserole la crème fraîche, le sucre, le lait et la farine.

3- Mettez sur feu plutôt doux et faites cuire jusqu’à en mélangeant au fouet sans cesse pour éviter à la préparation de brûler et d’attacher. Petit à petit la crème va épaissir.

4- Dès que l’ébullition est là, poursuivez la cuisson encore 1-2 minutes.

5- Versez la crème sur le fond de tarte.

tarte-sucre-quebec

6- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 30 minutes.

7- Préférez déguster cette tarte tiède, elle est meilleure ainsi.

tarte-sucre-quebec7

Vous pourriez aussi aimer

30 commentaires

  1. Petite coquille, c’est de la crème d’Isigny. AOC se réfèrant à la ville d’Isigny sur Mer. dans le Calvados.

    C’était de cette ville que partit un noble aider Guillaume le conquérant à envahir l’Angleterre. Sa particule d’Isigny fut avec le temps traduite en Disney…et lui-même que nous connaissons tous.

  2. Moi qui suis du nord de la France, je connais la tarte au sucre sous cette forme c’est exactement celle que me faisait ma grand-mère contente d’avoir retrouvée la recette merci

  3. Mon fils est parti vivre à Montréal et revient passer les fêtes de fin d’année avec nous, pour le réadapter je vais lui faire cette tarte.
    Je crois surtout que je cherche une excuse pour ma gourmandise.
    Merci pour ce blog si alléchant

  4. ChefNini, ici au Québec la tarte au sucre est tellement commune et oui il existe plusieurs versions! La traditionnelle est faite de crème et cassonade! C’est ma tarte préférée et la tienne semble vraiment succulente et appétissante pour les yeux!!

  5. Je suis québécoise et ce n’est pas vraiment la recette de tarte au sucre, premièrement on utilise que de la cassonade et parfois on ajoute du sirop d’érable, on utilise du lait condensé(carnation) rarement de la crème, et pour terminer on ne cuit pas les ingrédients avant d’enfourner la tarte… Mais cette tarte semble bonne quand meme, juste un peu trop foncé!

  6. J’ai fait cette tarte avec de la vergeoise blonde au lieu du mucovado et elle est super bonne. bon elle est sucrée mais c’est une tarte au sucre donc c’est normal.

    Sa m’a surpris, j’avais un peu peur de manger un morceau de sucre mais pas du tout elle a un vrai goût (que je suis incapable de décrire) et la croûte que sa forme sur le dessus hummmm.
    je l’ai mise dans mes favoris je la referait pour un gouté entre copine.

    merci chefNini.

  7. Réalisé ce lundi. Un pur délice et, ce qui ne gâche rien, super simple et rapide à réaliser. Je garde cette recette pour la refaire encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *