Crêpes sans oeufs au lait végétal

Posté .

Je vous avais dit hier que je souhaitais vous proposer une recette de crêpes plus saines sans pour autant retirer la gourmandise des bonnes crêpes maison.

Les oeufs ont été retirés, le lait de soja a pris la place du lait de vache. Lait d’amandes, lait de noisettes ou lait de châtaignes pourraient également entrer dans la composition de ces crêpes. Ces laits apporteront un gout plus original. Le lait de soja est plutôt neutre.

Pour les petits curieux, la confiture que j’ai utilisé (et dont je me régale chaque matin) est une confiture artisanale que l’on m’a offert. C’est une gelée de Reines des Prés aux raisins. Elle vient d’une ferme située en Auvergne.

Je me suis inspirée de la recette de Papilles et Pupilles en réadaptant certaines doses.

Pour 12 crêpes :

  • 250g de farine
  • 60cl de lait de soja
  • 2cs de sucre
  • 1cs rase d’huile d’olive

1- Versez la farine, le sucre et l’huile dans un saladier.

2- Versez petit à petit le lait tout en fouettant pour éviter les grumeaux.

3- Laissez reposer la pâte 1 heure au réfrigérateur. Vous pouvez également l’utiliser aussitôt.

4- Faites chauffer une poêle. Versez un peu d’huile et épongez-la avec du papier absorbant.

5- Versez une louche de pâte dans la poêle et laissez cuire sur feu moyen pendant 1 ou 2 minutes.

6- Retournez la crêpes et laissez 30 secondes.

7- Recommencez ainsi de suite.

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

46 commentaires :

  • Souvent, j’utilise du lait de soja à la vanille dans les crêpes, ça donne un chouette petit goût !

     
    Suzanne Helen,
  • Et pour les rendre encore plus légères, on peut faire moitié farine moitié maïzena :)

     
  • Tiens, ça me rappelle une pub ;)

     
  • Ah bon laquelle ? :)
    Bon si vraiment on veut se faire plaisir, et puisqu’on sait tous qu »il « en faut de l’énergie pour être un enfant », on peut toujours rajouter une ou deux cuillères d’une certaine pâte à tartiner ;)

     
  • Sacrilège !!! On rajoute UNIQUEMENT la pâte à tartiner « Made In ChefNini » voyons !!!

     
  • Je ne vois pas en quoi le lait de soja est plus sain que des oeufs. Les oeufs sont des produits naturels alors que le soja est très mauvais pour notre santé. Nous ne devrions pas ne consommer car il n’est pas adapté au corps humain.
    Mais cela n’enlève en rien au fait que j’adore votre blog, il y a juste des choses où je ne suis pas d’accords.

     
  • La suppression des oeufs et l’ajout du lait de soja ne sont pas liés. Pour ceux qui sont allergiques ou qui font attention à leur cholestérol, il est mieux de supprimer les oeufs. Après, pas obligé de prendre du lait de soja pour cette recette. ^^

     
  • Tu es mon sauveur!Il fait froid,je n’ai plus d’oeufs,une bouteille de lait de soja que j’utilise parfois.J’ai entendu cet après-midi « Tu as oublié que c’était la Chandeleur?)Je n’ai plus d’excuses,j’y vais…Merci

     
  • Merci pour cette recette. Je ne tolère pas le lactose donc ça tombe bien :)

     
  • Et ça n’est pas sec ????

    Je suis Bretonne, une pure, je peux comprendre qu’on remplace le lait de vache pour les intolérants mais qu’on remplace les oeufs je n’imagine même pas. Ca doit être insipide mais surtout très sec.

    Enfin si tu m’assures que ça à toute la texture des crêpes, c’est à voir mais on ne devrait plus appeler ça des crêpes …

     
  • Très belles et savoureuses tes belles crêpes !! .. Miammm
    kiki

     
  • Non, ce n’est pas sec du tout. Ca ressemble pas mal aux crêpes que je fais habituellement (avec des oeufs).

     
  • C’est toujours un plaisir de venir chez toi

     
  • juste pour info le soja est très sain ! je rappelle à Elodie que le soja est une des bases de l’alimentation chinoise depuis des millénaires et que des maladies telles que le diabète sont apparues, dans ces pays, à partir du moment où ils ont commencé à consommer du lait de vache ! (certaines études montre que le lait de vache contribue à l’émergence de maladies graves comme le diabète de type I chez l’enfant, la sclérose en plaque, le cancer, la cataracte et même l’ostéoporose, que le lait est censé prévenir (et paf paf paf le loup :-p)). j’ajouterai également que les personnes optant pour une alimentation plus saine et respectueuse de la condition animale (végétariens et végétaliens) ne sont pas plus malade que les omnivores. Donc BRAVO et MERCI à Chefnini qui, par sa curiosité (et son talent ;-)) propose aux blogueurs curieux de découvrir des recettes traditionnelles, tel que les crêpes, sous un jour nouveau. PS : Elodie, si tu fais référence au soja transgénique….pense à toutes ces bonnes hormones et antibiotiques qui fleurissent dans nos chers steaks de bœuf et nos bon œufs de poules élevées en « plein air » dans des cages de 25 cm2 et dont le seul but dans la vie est de pondre. Comme c’est beau !

     
  • Mmmm le lait de soja doit donner un tres bon gout
    Bizzzz

     
  • Bravo pour ta réponse MM.je suis entièrement d’accord avec toi.
    Merci à Chef Nini d’être sortie des chemins battus,en nous proposant cette recette.Je l’ai faite ce soir,et ça a été un succès.
    .

     
  • +1 pour MM et Flores ;)

     
  • Pour répondre à MM, Elodie et Florès, le lait de vache n’est effectivement pas adapté à l’homme. Il est très bien pour faire grossir un veau de dizaines de kilos en quelques mois seulement.
    Les laits végétaux sont préférables. Si l’on consomme autant de lait de vache dans notre société c’est parce qu’il est disponible en grande quantité et à moindre prix et permet donc de nourrir une grande population.
    Le lait de soja n’est pas le meilleur des laits végétaux. A consommer avec modération. Préférer le lait d’amande, riche en calcium.
    En résumé, il vaut mieux varier sa consommation en laits végétaux.

     
  • Je ne veux pas faire de polémique mais pour répondre à toutes celles qui ont réagi à mon commentaire, je vous laisse le soin d’aller lire l’article suivant:
    http://arnelae.forumactif.com/t5853-les-mefaits-du-soja.
    Je connais une personne, alergique au lactose et qui a bu du lait de soja pendant de nombreuses, qui est bizarement stérile maintenant. C’est peut être le hasard, mais dans le doute je préfère m’abstenir d’en consommer.
    Excusse moi Chef Nini, je ne veux en aucun mettre en cause ta recettes mais je suis du genre tétue.

     
  • Cette fois je répond à MM, juste pour lui dire que je suis entièrement d’accord avec elle sur l’élevage intensif. Je suis moi même agricultrice, je fais du lait de chèvre bio. Nous produisons notre viande nous même, en engraissant nos volailles, cochons et même vaches avec nos propres aliments bio. Et mes poules gambadent dans la ferme en toutes liberté. Je sais que ce n’est pas à la portée de tout le monde de faire cela, mais je pense qu’il y a d’autres solutions pour se nourrir sainement que le soja.

     
  • Pas de soucis Elodie ! Je connais très mal ce lait, ce n’est que la deuxième fois que j’en prends et puis comme je le dis, tous les laits sont admis dans cette recette ;)

     
  • J’ai testé ta recette avec du lait d’amande que je fais moi-même, et les crêpes sont vraiment bonnes, j’ai été agréablement surprise. Merci et continue.

     
  • C’était tellement exquis que j’ai dû en refaire aujourd’hui.La recette doit être bonne avec tous les laits végétaux,mais pour le moment,je continuerai à utiliser de temps à autre le lait de soja qui nous convient très bien.A bon entendeur Salut!!!

     
  • C’est mardi gras la semaine prochaine! Voici une recette sans œufs si tu veux tester.

     
  • Les crêpes sont moelleuses et très bonnes! Je testerais la prochaine fois avec d’autres laits végétaux. Merci pour cette recette.

     
  • Merci pour cette recette que je viens de faire! Un franc succès a la maison, les crêpes sont délicieuses et mon fils qui a une intolérance au lactose s’est régalé!

     
  • Joli site, bravo. j’aimerais savoir quelle farine vous utilisez, je veux dire : T55, 65, 80 etc de blé ? Merci

     
  • Bonsoir Ayla,

    Pour les crêpes, j’utilise soit de la T45, soit de la T55.

    Bonne soirée.

     
  • Bonjour Elodie,

    Je viens de devenir végétalien.
    Tu penses que je devrais aller laisser un commentaire sur tous les articles de blogs qui donnent des recettes de cuisine avec des oeufs pour leur dire à quel point ils ont tort et que c’est vraiment meilleur sans ?

    Ps : une amie à moi qui mangeait des oeufs est devenue aveugle, une autre a un cancer du sein, un ami qui mange du porc a eu un rhume cet hiver, et ma mère a eu un accident de la route après avoir mangé une omelette ! Je pense donc qu’on peut dire que c’est donc scientifiquement prouvé que les oeufs sont préjudiciables à la santé.

    ;)

     
  • Parfait ! J’ai mit 50cl de boisson au soja et 10cl de rhum.

    Un pur délice ! Aussi bon avec d’autres boissons végétales

     
  • Coucou à tous.
    J’ai testé cette recette et cela m’a donné des crêpes délicieuses au goût, mais alors la texture…. ma pâte collait à mon appareil de cuisson malgré l’huile , du coup j’ai eu énormément de mal à les faire cuire . Le rendu était trop cuit dehors , pas assez en dedans. c’était limite gélatineux. Je ne pouvais pas les faire fines sinon impossible de les décrocher de la plaque et si trop épaisse, la galère aussi!! Je ne comprends pas ce que j’ai pu faire de mal…

    J’ai utilisé de la farine T55 , du lait d’amande goût léger, du sucre vanillé et du rhum et l ‘huile ‘ 4 huiles’ . Quelqu’un saurait me dire ce qui a pu provoquer cette texture?
    Merci à tous.
    Bonne journée ensoleillée!!

     
  • Bravo…je sors de ce débat soja/vache…car l’important est ta recette ! Et celle ci est top! L’important étant de faire plaisir à mon fils allergique oeuf lait banane kiwi qui n’a finalement le droit à des choses bonnes pour son petit âge (1an), je passe tous les gâteaux à la crème et autres entremets qu’il voit devant les étals chaque jours…
    Donc pour avoir essayer des nombreuses recettes de crêpes, je te dis BRAVOOO car la tienne est la meilleure! (et mon fils ne dit pas le contraire!!)

     
  • @LULUNETTE :
    pour avoir TOUT essayé en lait, je dis bien TOUT lol (soja, amande, riz…) le lait de soja reste le « meilleur » pour faire des crêpes légères et qui ne collent pas.
    Les autres lait végétaux ne cuisent pas de l’intérieur je trouve (pour moi le pire était le lait d’amande), le lait de soja donne plus de corps.
    De plus, l’huile d’olive est un parfait liant car il épaissit à souhait !! Donc je te le conseille aux autres huiles…
    La pâte est parfaite, la crêpe aussi (même si elle n’a pas ce bon goût d’oeuf je te l’accorde!) mais cette recette est IMPECCABLE!!

     
  • Merci Aurelie. Je tenterai la prochaine fois avec le lait de soja et huile d’olive . :)

     
  • Bonjour,

    Etant naturopathe, je souhaite répondre à Elodie et réagir sur le lait de soja. En effet, consommé à outrance il peut effectivement nuire à la santé. Comme la plupart des aliments, il ne faut juste pas le surconsommer, c’est tout (« tout est poison, rien n’est poison, tout dépend de la dose ») car d’une part il est acidifiant à haute dose : il contient des purines (tout comme la viande), de + il est « oestrogène -like », c’est à dire qu’il peut perturber nos cycles hormonaux naturels. Mais ce n’est pas le seul aliment ayant ces propriétés…

    Pour autant Il ne faut pas non plus en avoir peur ! Consommé à raison de 1 à 2 fois / semaine (sous forme de lait, de yogourt, de tofu nature ou lacto fermenté, de tempeh…), on ne craint absolument rien ! Le tout est de ne pas organiser ces menus autour du soja car effectivement : lait + yogourt + tofu tous les jours serait à la longue néfaste pour notre santé (tout comme peut l’être aussi la viande consommée tous les jours, les produits laitiers de vache, les graisses saturées, etc…)

    Il faut juste savoir qu’il est contre – indiqué en cas de cancer du sein et qu’il n’est pas du tout adapté à l’alimentation des nourrissons et des enfants.

    D’autre part, n »oublions pas qu’il est source de protéines végétales et qu’il possède donc également des atouts nutritifs…

    Pour conclure : pas de panique, du soja de temps en temps dans une recette n’a rien de dangereux du tout ! Donc vive les crêpes (sans oeufs !) au lait de soja les jours de fête ;)

    A bientôt !

     
  • J’ai essayé cette recette vu que je suis au régime. Je l’ai respectée à la lettre et pourtant j’ai eu de la bouillie! Vraiment très déçue de cette recette

     
  • Désolée pour vous que vous ne les ayez pas réussies. Elles sont moins évidentes à cuire que des crêpes classiques, il faut une poêle bien anti-adhésive et graisser la poêle en plus.

     
  • Bonjour j’ai essayer avec de la maïzena comme je suis allergique au gluten et les crêpes était inmangeable elle coller a la poêle. :/

     
  • En ce nuageux dimanche, nous avions une folle envie de crêpes, mais plus rien dans le frigo! Grâce à vous, nous nous sommes régalés!! J’ai fait les miennes avec du lait d’amande à la vanille (pcq c’est ce que j’avais!)

    Petit conseil: faire les crêpes très minces et les faire réchauffer au four pendant que vous les faites, elles ont ainsi le temps de devenir plus souples. J’ai accompagné le tout d’un petit caramel à l’érable maison (beurre, sirop et sucre brun) Un vrai délice!! Merci pour l’idée!!

     
  • Ma première était un flop, mais après je n’ai mis aucun gras dans la poêle anti-adhésive et je les ai faites très minces et voilà!! Parfait!

     
  • Il ne restait que du lait de soja et un restant de farine dans mes placards, j’ai tente la recette en ajoutant de la levure, un peu de sel ( pour donner un cote pancake) et de la canelle (pour mettre en valeur gentiment la confiture de pomme), et baaah c’etait parfait !
    Je découvre ton blog et je suis ravie :)

    Merci !

     
  • Ni œufs ni lait de soja mais du lait sans lactose dans mon frigo… et une affreuse et dérangeante envie de faire des crêpes ! Merci ChefNini :)

     
  • Bonjour Chef nini!

    je me demandais si votre recette pouvait être réalisée avec d’autres farines que la farine de blé? (celle de riz complet par exemple? d’épeautre? etc…)

     
  • Bonjour Sarah,

    Je n’ai encore jamais essayé de recette sans gluten, je ne sais pas si une farine sans gluten conviendrait pour cette recette.

     
  • Merci pour votre réponse :-)

    Privée de levure, sucre et gluten je ne peux hélas pas me régaler de toutes vos recettes mais j’ai tout de même un oeil sur votre blog de façon régulière. Tout ce que j’ai essayé jusqu’ici était savoureux et presque inratable! Merci!

     
  • merci pour cette recette! j’ai doublé la quantité d’huile et réduit celle de sucre de moitié. J’ai utilisé de la farine de blé complet et aromatisé avec de l’eau de fleur d’oranger. Même sans repos, en mixant bien, la pâte donne des crêpes moelleuses et légères, très rapides à faire.

     

Ajouter un commentaire