Granité de champagne, truffes et poires caramélisées

Posté .

Champagnes de Vignerons est une marque collective qui regroupe tous les vignerons et coopératives qui commercialisent du Champagne. Les Champagnes de Vignerons sont des vins rares et expressifs, reflets d’un véritable savoir-faire, propre à chaque vigneron et transmis de génération en génération. 5000 vignerons et coopératives sont regroupés autour de la marque collective. Elle garantit que chaque bouteille est issue d’une exploitation familiale, les vignes sont cultivées par le vigneron lui-même et vinifiées sur son propre domaine ou au sein de coopératives.

La marque organise un grand concours entre blogueurs. Nous sommes 10 à avoir été sélectionnés pour y participer. L’idée est de proposer une recette utilisant ou accompagnant du Champagne. Ce défi est d’autant plus grand que je ne bois pas une seule goutte de champagne (ni d’aucun alcool cela dit en passant). Mais l’idée m’a beaucoup amusé, alors je me suis lancée et voici ce que je propose : un granité de champagne accompagnée de poires caramélisées et de truffes au Champagne de Vignerons.

Je vous propose moi aussi un petit concours pour vous faire gagner une bouteille de Champagne. Le Champagne est synonyme de fête, d’événements, de bonheur… Alors racontez-moi votre meilleur souvenir émotion avec un Champagne ? Écrivez-moi votre histoire, marquante, touchante, rigolote, dans les commentaires de cet article. Je choisirai le commentaire qui m’aura le plus touché. Attention, aucune marque d’alcool ne devra être présente dans les commentaires. Vous avez jusqu’au 31 octobre !

Vous pouvez également vous rendre sur le site de Champagnes de Vignerons et voter parmi les 10 recettes des blogueurs, celle qui vous plait. Un tirage au sort sera organisée par la marque parmi les votants et vous fera gagner une caisse de Champagne.

Pour 4 assiettes :

Pour le granité

  • 25cl de Champagne de Vignerons Brut
  • 150g de sucre
  • 15 cl d’eau
  • 1cs de jus de citron

Pour les truffes au Champagne

  • 30g de Champagne de Vignerons Brut
  • 150g de chocolat à 70% de cacao
  • 10g de crème fraiche
  • 10g de beurre
  • cacao en poudre

Pour les poires caramélisées

  • 2 poires Guyot
  • 2cs de miel
  • 1/2cc de 4 épices

Pour les truffes au Champagne

1- Faites fondre le chocolat au bain-marie. Lorsqu’il a fondu, ajoutez le beurre, la crème et le Champagne de Vignerons. Mélangez de manière à bien incorporer l’ensemble.

2- Sortez du bain-marie et laissez prendre au réfrigérateur quelques heures.

3- Prélevez un peu de ganache avec une cuillère à café et formez des billes entre vos mains.

4- Passez-les dans du cacao en poudre. Réservez-les au réfrigérateur.

Pour le granité

1- Mélangez le sucre, le miel, le jus de citron et l’eau dans une casserole.

2- Portez à ébullition et cessez le feu lorsque le sucre a complètement fondu.

3-Verser le Champagne de Vignerons. Mélangez doucement et laissez refroidir.

4- Versez dans une boite plastique et entreposez au congélateur en grattant avec une fourchette toutes les 30-45 minutes jusqu’à l’obtention d’un granité.

Pour les poires

1- Épluchez les poires et retirez le trognons. coupez-les en 6.

2- Faites chauffer le miel et le 4 épices dans une poêle.

3- Lorsqu’il arrive à ébullition, ajoutez les poires et faites-les caraméliser en les retournant régulièrement pendant 3-4 minutes.

Le montage

1- Répartissez les poires dans les assiettes avec le sirop.

2- Disposez quelques truffes.

3- Versez le granité dans des verrines.

4- Servez aussitôt.

Article sponsorisé

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

7 commentaires :

  • Bravo. J’ai voté pour toi.
    Bises

     
  • il est évident que j’ai voté pour toi!je déteste le champagne!mais l’accommodé pour une plat chaud ou dessert: une excellente idée! par contre pas d’anecdote perso à raconter (du moins sur ce sujet!).je fais passer le message sur mon blog…

     
  • Magnifique photo et cela doit être à tomber niveau goût ! bravo !

     
  • Je me lance pour la petite histoire…

    Comme il faut bien financer ses études je trouve, tous les ans, un petit job pour la saison estivale.
    L’été dernier je travaillais dans tout petit restaurant, un « bistrot gastro », on y mangeait divinement bien et, même si le menu n’était pas vraiment cher, notre clientèle était en général assez « aisée ». Un jour nous avons accepté une table de 13 (dont seulement 6 adultes), habituellement nous n’acceptions pas autant de monde car la capacité totale du restaurant était de 25 couverts mais ces gens là avait beaucoup insisté.
    j’était chargée du vin et j’ai ouvert ce soir là pas moins de 6 bouteilles de champagne ! à plus ou moins 100€ la bouteille… La dernière de la soirée avait du être un peu secouée avant d’être mise au frigo et elle m’a littéralement explosée au visage mais… les clients étaient déjà tellement saouls que ça les a bien fait marrer et ils ont même insisté pour la boire malgré tout. Moi j’étais rassurée d’avoir un chemisier de rechange au vestiaire… La note de ces clients s’est avéré être supérieure à un mois de mon salaire de serveuse donc le patron a lui aussi fait péter le champagne après le service et cette soirée restera un excellent souvenir. il y en a eu tellement d’autres des bons souvenirs cet été là que lors de la dernière coupe d’adieu fin août même le patron a laissé échappé une petite larme.

    J’espère que ma petite histoire vous plaira, ce resto dont je vous parle est, a mes yeux, la meilleure adresse de Belle île en mer !

     
  • Chef Nini bonjour
    en parcourant votre recette de granité j’ai lu lors de la préparation que vous avez mis du miel mais lorsque je lis les ingrédients pour le fabriquer vous n’en parlez pas ?? alors faut il en mettre ou pas et si oui combien ??
    merci

     
  • Là, je suis bien embêtée. Je n’ai plus de souvenir de cette recette alors impossible de te dire si j’ai mis du miel et surtout en quelle quantité.. :-/

     
  • tant pis j’essaierais sans et avec ;-)
    merci tout de même pour ta réponse

     

Ajouter un commentaire