Mayonnaise au wasabi

Posté .

mayonnaise-wasabi

Je ne suis pas spécialement fan de la mayonnaise. J’en utilise d’ailleurs très peu dans ma cuisine, pour ainsi dire jamais. Avec la recette du jour, cela doit être la deuxième ou troisième fois que j’en fais. J’ai voulu donner une pointe d’originalité à cette mayonnaise en remplaçant la traditionnelle moutarde par du wasabi. Ce petit goût « japonisant » est vraiment très agréable et permet de varier un peu les plaisirs.

mayonnaise-wasabi2 mayonnaise-wasabi4 mayonnaise-wasabi3

Je me souviens de ma première mayonnaise, il y a un bout de temps maintenant. C’était une catastrophe : impossible de la monter. Je voulais la faire à la main, mais c’est tout de même bien plus simple avec un petit batteur électrique, ne serait-ce que pour contrôler le filet d’huile d’olive de l’autre main.

Je vous conseille d’utiliser les fouets à fils plutôt que les fouets malaxeurs (souvent en plastique). La mayonnaise prend mieux. Sur les photos, ma mayonnaise a été faite avec les fouets malaxeurs, la mayonnaise a une bonne consistance mais pourrait être plus ferme. J’ai changé pour les fouets à fils et ça lui a immédiatement donné plus de corps comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

mayonnaise-wasabi

Choisissez la texture de votre mayonnaise en fonction de ce que vous voulez faire avec et de vos goûts. Lorsqu’elle est bien ferme, il est possible de la former à la poche à douille cannelée pour lui donner un effet strié. Plus onctueuse, elle sera délicieuse comme dips.

Ajoutez-lui également des herbes ou des épices.

Et si vous voulez la faire de manière traditionnelle : remplacez la demi cuillère à soupe de wasabi par une cuillère à soupe de moutarte. Là encore, vous pouvez la prendre classique, aromatisée ou à l’ancienne.

Pour réussir votre mayonnaise, deux petits conseils :

  • Les ingrédients doivent être tous à la même température : sortez le wasabi (s’il a été placé au réfrigérateur) et l’oeuf à l’avance.
  • Versez l’huile en un mince filet. Laissez bien l’huile s’émulsionner à l’oeuf avant d’en remettre. Il faut y aller progressivement, c’est le secret.

Pour 2 personnes

  • 1 jaune d’oeuf
  • 1/2 cs de wasabi
  • 1/2 cc de vinaigre balsamique
  • de l’huile (d’olive, de tournesol ou colza)
  • sel et poivre

mayonnaise-wasabi6

1- Versez dans un saladier le jaune, le wasabi et le vinaigre. Salez.

2- Commencez à fouetter pour bien mélanger puis commencez à verser un mince filet d’huile d’olive en continu. Si vous voyez que l’huile commence à faire son apparition dans le mélange jaune / wasabi et que le fouet a du mal à l’incorporer, arrêtez de verser l’huile pour bien émulsionner la mayonnaise. Puis, continuez à verser l’huile.

3- Cessez de battre lorsqu’elle est bien ferme (si vous la désirez ferme). Goûtez et rectifiez l’assaisonnement en sel si nécessaire.

4- Remettez au réfrigérateur pour avoir une mayonnaise bien fraîche.

mayonnaise-wasabi8

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

22 commentaires :

  • Désole de poser cette question hors sujet mais c’est hyper urgent cette question peut vous paraître bête mais je dois m’occuper de faire un gâteau pour un anniversaire et je voudrais savoir si ça serais bon de poser une mousse bavarois sur un cremeux (avec une dacquoise en dessous ) je n’est jamais fait de cremeux je ne connais donc pas la consistance merci d’avance :D

     
  • Originale cette mayonnaise ! J’aime le côté relevé avec le wasabi !

     
  • Bonjour,je sais que la quantité d huile dépend de la consistance voulue mais je ne sais jamais quelle quantité mettre.Existe-t-il des proportions à respecter?Merci.

     
  • Moi aussi , je suis hors sujet mais il fallait que je l’annonce : j’ai enfin réussi à faire des macarons et ce grâce à ta recette et à des explications trés détaillées. C’est d’ailleurs en cherchant une recette de macarons que j’ai découvert ton blog, cela fait déjà un bout de temps et depuis je suis une fidèle lectrice . J’ai déjà testé plusieurs de tes recettes. Félicitations pour tes recettes innovantes et tes mises en scène .

     
  • Bonjour Ilan,
    Je ne sais pas exactement ce que vous entendez par « crémeux » mais dans mon idée, par rapport à ce que j’ai déjà pu faire, un crémeux est censé être suffisamment « solide » pour pouvoir supporter une mousse bavaroise par-dessus.

    Bon courage !

     
  • Virginie,
    Je ne sais pas s’il existe des astuces pour connaitre la quantité d’huile. Pour le peu que j’en fais, j’y vais toujours au « pifomètre ». ;-)

     
  • Coucou Chef ! Tu aurais dû préciser « mayonnaise à l’huile d’olive et au wasabi » ;-) Perso, je n’aime pas du tout la mayo à l’huile d’olive (sauf avec une huile très fine, très douce type du Luberon, et encore…)
    En revanche, j’ai bien envie de tenter la version wasabi, ne serait-ce que pour des dips.
    Merci, Chef. Une fois encore, tu nous ouvre de nouveaux horizons !

     
  • Comme Célyne, j’ai déjà testé la mayonnaise à l’huile d’olive et j’avoue que le goût de l’huile d’olive était trop prononcé. Sans doute une mauvais huile, qui sait ! Par contre, très intéressant et dépaysant le wasabi dans la mayonnaise. Il faut que je vois où en trouver par chez moi pour tester :)

     
  • C’est marrant, je ne pensais pas que l’huile d’olive gênerait. :-) C’est vrai qu’elle ne me dérange pas. Mais bien sûr, vous pouvez mettre une huile plus neutre : tournesol ou colza par exemple ?

     
  • En général, j’utilise l’huile de tournesol, mais je vais essayer tout de même avec une autre huile d’olive. Car comme je l’ai dit, j’ai dû tomber sur un mauvais cru ;), trop forte en goût !!!

     
  • Disons que la mayonnaise « classique » est à base d’huile neutre.
    Pour moi, une mayo à l’huile d’olive me dirige vers un aïoli ou une rouille… vers le sud, quoi !
    En tout cas, à la maison, classique ou à l’huile d’olive, ce sont deux sauces différentes.
    Mais tu l’as dit toi-même, tu n’es pas fan de mayonnaise ;-) et tu es tellement fan d’autres mets qu’on dit « Encore ! »

     
  • super idée ce Wasabi ca change des autres ajouts plus classiques
    perso je la fais avec de l’huile d’arachide et du citron

     
    lagrandemartine,
  • C’est vrai que dans ma cuisine, bien que ne soit pas du Sud, l’huile d’olive est pratiquement la seule que j’utilise. Alors je ne me pose jamais la question de savoir laquelle je dois mettre. ;-) Même pour les pâtisseries, l’huile d’olive me plait. Je ne sais pas si tu as déjà testé Célyne. Mais je peux tout à faire comprendre que cette huile déplaise lorsqu’on l’utilise comme ingrédient principal. Elle est plus parfumée que ses soeurs.

    TwimmCook, si jamais tu re-testes, tiens-moi au courant et dis-moi si c’était juste une mauvaise première expérience ou si définitivement, tu n’aimes pas la mayo à l’huile d’olive. ;-)

    Bonne fin d’après-midi à toutes les deux !

     
  • Bonne idée le citron, ça doit donner une mayonnaise plus « fraîche ». Avec du poisson, ça doit être sympa.

     
  • Pour un jaune d’oeuf je mets 25 cl d’huile. Moi, je fais ma mayonnaise avec simplement une fourchette…. Il faut tout d’abord mettre dans votre bol le jaune d’oeuf, un peu de moutarde, sel – mélanger ainsi on « cuit » le jaune d’oeuf et c’est cela qui va vous permettre de monter votre mayonnaise sans qu’elle soit liquide. Ensuite ajouter petit à petit votre huile jusqu’à la consistance voulue. Si il vous semble qu’elle est trop épaisse, c’est là que l’on ajoute quelques gouttes de vinaigre… Je fais cette recette depuis toute petite…. je suis une mamie de 70 ans. J’ai également goûté au wasabi… mais attention à la dose que l’on ajoute car c’est vraiment fort…. Merci pour votre blog.

     
  • Pour continuer le débat sur la mayo, je la fais à l’huile de colza car l’huile de tournesol produite localement est assez forte (il faut savoir que l’huile de Tournesol même bio est souvent désodorisée, comment ? mystère !). et c’est souvent que l’on trouve à tort un goût rance à l’huile de Tournesol. Mais au final je met quand même un 1/4 d’huile d’olive pour goût subtil ! Et en mélangeant les huiles on s’ajoute les avantages des unes et des autres ; cela contrebalance l’effet pas très positif diététiquement parlant de la mayo. Mais comme se faire plaisir, c’est toujours positif…

     
  • Salut,
    celle la, des que je peux je l’essaie !
    sinon, comme les personnes ci dessus, l’huile d’olive que j’ai utilisée était bien trop forte pour la mayonnaise !
    résultat: refaisage au tournesol.

    du coup, l’huile d’olive chez moi est réservée au cuisson et aux vinaigrettes :-)

    sinon, je ne suis pas un inconditionnel de la mayonnaise, mais a faire et a « arranger » c’est super rigolo !

     
  • Je mets,moi aussi mon petit grain de sel à cette trés originale mayo. Pour ma part toujours réalisée à l’huile d’olive( et comme pour les vins, il y a huile d’olive à 3€ et beurk beurk le gout et l’huile d’olive bio fine et fruitée faite avec passion et sincérité :plus chére mais on y gagne en saveurs et gouts).
    Et je pense que c’est aussi une question d’habitude. Pour le wasabi ,je vais tester car à chaque fois que je l’ai utilisé,on s’est retrouver à hurler à la mort et à courir dans tous les sens! je vais même tenter dans une vinaigrette.

     
  • J’adore le wasabi, super recette à essayer ! bises x

     
  • J’ai profité de mon nouveau partenariat avec les huiles du midi et d’avoir une huile de qualité pour retenter ma chance avec une mayonnaise à l’huile d’olive. Même en choisissant une huile d’olive très subtile, je trouve la mayonnaise très forte en goût. Je mets au défi un chef (à qui lira) de venir chez moi me montrer une mayonnaise à l’huile d’olive ou de m’en envoyer un échantillon avec les dosages ;) … Bises

     
  • Sinon, pourquoi ne pas faire moitié huile de tournesol et moitié huile d’olive pour un goût moins prononcé ? Ca peut être une solution. :)

     
  • Je ne suis pas avide de tests, alors le rendez-vous est pris et je te dirais :)

     

Ajouter un commentaire