Pain sans gluten à la farine de millet brun

Posté .

pain-riz-millet4

C’est une nouvelle recette de pain sans gluten que j’avais envie de partager avec vous. Vous pouvez retrouver aussi ma recette de pain sans gluten au goût neutre et ma recette de pain sans gluten à la farine de blé noir.

Je vous avais déjà parlé de la farine de millet brun dans ma recette de sablés aux noisettes. Je ne vais pas la présenter une nouvelle fois. Je trouvais très intéressant de pouvoir l’incorporer dans une recette de pain de part ses bienfaits.

J’ai fait 2 essais de recettes en variant la quantité d’eau.

Habituellement, il est d’usage de verser 50 cl d’eau à 500 g de farine pour obtenir une pâte liquide comme une pâte à cake. La farine de millet doit absorber davantage d’eau que les autres farines puisque les 50 cl d’eau donnait une pâte plutôt compacte. J’ai donc ajouté 10 cl d’eau supplémentaire pour que la pâte soit plus liquide. La mie du pain obtenue a finalement été trop humide.

Pour mon deuxième test, j’ai gardé les 50 cl d’eau et le résultat était meilleur. La mie est un peu moins humide, plus agréable à manger. C’est cette version que je retiens.

J’ai aussi ajouté un peu sirop d’agave pour réduire l’amertume des farines, sans oublier la gomme de guar (au rayon levure des magasins bio) qui permet de donner de l’élasticité à la pâte et de pouvoir la faire lever. Elle joue le rôle du gluten.

pain-riz-millet3 pain-riz-millet5 pain-riz-millet8 pain-riz-millet7

Pour 6 personnes :

  • 350 g de farine de riz complet
  • 150 g de farine de millet brun complet
  • 50 cl d’eau
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 cs de gomme de guar
  • 1 cs de sirop d’agave
  • 1/2 cs de sel

pain-riz-millet9

1- Versez les farines, la levure, la gomme de guar et le sel dans un grand saladier.

2- Ajoutez l’eau et le sirop.

3- Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte homogène.

4- Versez la préparation dans un moule à cake au 3/4. Et versez le reste de pâte dans des moules individuels. Recouvrez d’un torchon et placez les moules si possible dans un endroit un peu chaud et humide (une salle de bain par exemple) pour favoriser la pousse. Autrement, laissez à température ambiante dans votre cuisine.

5- Laissez pousser la pâte pendant 2 à 3 heures, la pâte doit avoir doublé de volume.

6- Faites préchauffer votre four à 220°C avec la lèchefrite remplie d’eau au plus bas de votre four.

7- Enfournez le pain pour 15 min puis baissez le four à 180°C et laissez cuire 55 minutes supplémentaires. Pour des pains individuels, comptez 30 minutes de cuisson totale.

8- Aussitôt la cuisson terminée, démoulez le pain et mettez-le à refroidir sur une grille pour retirer le maximum d’humidité.

pain-riz-millet pain-riz-millet10

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

8 commentaires :

  • Je ne connais pas la farine de millet brun complet mais ton pain à l’air tré appétissant. Je pense qu’il fera partie de mes prochains tests boulange.
    Merci pour la recette.

     
  • Intéressante cette version ! Jen ai testé un dernièrement avec de la farine de kamu ! Bizzzz

     
  • Je ne connais pas encore la farine de Kamu, en tout cas pas son gout, il faudrait que je teste.

     
  • Merci pour cette recette, j’aime le goût de ce pain. Je réussis bien la cuisson des petits pains individuels mais celui dans le moule à cake est plus difficile pour moi. 3ème essai et pourtant le fond est toujours aussi « humide » et mal cuit. Problème de température? De temps de cuisson? Merci de me guider Chef Nini.

     
  • Bonjour Laure,

    Vous pouvez essayer de placer votre grille au plus bas de votre four en fin de cuisson. Peut-être que celui-ci ne chauffe pas assez par le bas.

     
  • Bonjour Laure,
    Voici une petite astuce pour éviter la levure et avoir un pain plus aéré et moins humide : le levain de quinoa ou le levain de sarrasin. Je fais mon pain avec 350 g de farine de sarrasin, 150 g de farine de riz complet ou non, je mets parfois 50 g de la farine de LUPIN ou de TEFF et 300 g de sarrasin. 450 ml d’eau tiède. 3 c à s d’huile d’olive. Gomme de Guar ou Mix’Gom en effet ou graines de lin trempées. Du sel. Laisser lever 1h. Et comme vous, plat à cake. J’ai un four à gaz et mon pain cuit à feu moyen 20 mn. Et il est délicieux. On peut garder l’équivalent d’une balle de ping pong de pâte levée à garder au frais pour le prochain pain, ce qui évitera de remettre du levain… (économie…).

     
  • Bonsoir,
    Je voudrais utiliser la farine de millet et je n’ai pas d intolérance au gluten , puis-je utiliser la farine complète à la place de la farine de riz et à quelle proportion et quelle est la quantité d eau dans ce cas.
    J’ai trouvé auj la gomme de guar et j’ ai hâte d essayer votre recette. J’attend juste votre réponse !
    Un grand MERCI pour ce joli blog.

     
    Éclairauchocolat,
  • Bonsoir,
    N’ayant pas eu de réponse de votre part , j’ai quand même essayé cette recette avec de la farine complète et la farine de millet. J’ai utilisé la même quantité d’eau (50cl). Le résultat est réussie d’ailleurs c la 2e fois que je prépare ce pain! J’ai juste une remarque par rapport au temps de cuisson: le dessus du pain devient dur et doré rapidement du coup je dois diminuer mon four à 170° pour pouvoir finir les 55 min supplémentaires !!

    Merci pour ces belles recettes.

     
    éclairauchocolat,

Ajouter un commentaire