Pâte de sucre (pour décoration de gâteau)

Posté .

Pâte de sucre (pour décoration de gâteau)

Après avoir connu la pâte de sucre de Scrapbooking, j’avais envie de tester la version « home made ». Après quelques recherches, j’ai vu qu’il existe 2 types de recettes :

- la version Américaine à base de chamallow fondu

- la version sans chamallow mais avec glucose

Aucune de ces recettes ne me tentaient. Le glucose ça ne se trouve pas comme ça et je n’avais pas spécialement envie de passer commande pour en acheter. Alors, je vous propose une solution subsidiaire qui fonctionne très bien : le miel. J’ai souvent lu dans des recettes qu’on pouvait remplacer le glucose par du miel (ou du sirop d’agave qu’on trouve dans les boutiques Bio). Alors pourquoi ne pas essayer pour la pâte de sucre ?

Ce n’est pas compliqué à faire. Les doses données sont approximatives car la quantité de sucre glace variera en fonction de la quantité de blanc. Il faut l’ajouter au fur et à mesure du pétrissage.

Vous pouvez colorer la pâte avant ou après qu’elle soit pétrit, utilisez cependant toujours des gants sinon vous aurez également les mains colorées.

Cette pâte m’a permis de réaliser des décorations d’un « gâteau de princesse » pour une petite puce d’1 an.

Pâte de sucre (pour décoration de gâteau)

Pour 300g de pâte à sucre :

  • 20g de blanc d’oeuf (environ la moitié d’un calibre moyen)
  • 250 / 300g (au moins) de sucre glace
  • 1cs de miel (ou sirop d’agave)

1- Mélangez le blanc avec le miel au fouet pour bien l’incorporer.

2- Ajoutez au fur et à mesure le sucre glace. Incorporez-le au début à la spatule, puis lorsque la pâte commence à devenir épaisse, déposez-la sur le plan de traval.

3- Pétrissez-la à la main en ajoutant du sucre glace.

4- La pâte doit être souple et ne plus coller.

5- Conservez-la dans un film étirable au réfrigérateur jusqu’à son utilisation.

6- Pour l’étaler, saupoudrez votre plan de travail de fécule de maïs (merci à Nadège pour son conseil !). N’hésitez pas à fariner également votre rouleau.

7- Laissez sécher les figurines à l’air.

Pâte de sucre (pour décoration de gâteau)

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

120 commentaires :

  • J’ai testé la pâte à sucre Wilton samedi et j’ai été assez déçue par ce goût très très très écœurant. Comment c’est avec le miel ? Tout aussi fort ?

     
  • je n’ai pas encore testé les décos en pâte à sucre, merci pour la recette et à bientôt.
    Stéph

     
  • Pas encore testé la pâte à sucre ! Je note ta recette ! Bisous !

     
  • Je me demande si la pâte à sucre chamallows n’est pas moins écoeurant, mais l’ajout de miel doit bien parfumer…

     
  • Je pense que je testerai celle au chamalow car je suis curieuse quand même. Ainsi je pourrai faire une comparaison et vous présenter celle que je préfère. Une idée d’articles à noter ^^

     
  • Un challenge réussi avec brio !! .. Je n’en ai jamais goûté, mais j’avoue que cela donne de bien joli résultats !!
    Bisousss
    kiki

     
  • Elle a l’air très belle ta pâte à sucre. Je connais quelqu’un qui utilise celle ci (à base de miel) et elle l’a préfère à celle aux chamallows, qui d’après elle est difficile à manipuler; trop cassante…
    Moi je l’achète car j’utilise beaucoup la pâte à sucre dans mes gâteaux!

     
  • moi qui cherché justement une recette sans glucose et pas trop compliqué!!
    Juste une question elle se conserve combien de temps au réfrigérateur?
    Merci

     
  • Comme il y a du blanc d’oeuf cru, je dirai 2-3 jours mais je n’en ai aucune idée en fait. On peut peut-être la garder plus longtemps.

     
  • je remplace très souvent le glucose et même le corn syrup par du miel !ça marche !

     
  • par contre ,je déconseillerai l’emploi de farine ou de sucre glace pour étaler sa pâte à sucre.

     
  • Dans ce cas, comment fait-tu si la pâte est collante au moment de l’étaler ?

     
  • désolée,ma réponse n’était pas complète en effet (il était trop tôt ! lol ) il faut utiliser de la fécule de maïs, bien plus efficace que le sucre glace et rend la pâte soyeuse ! ;-)

     
  • Super, merci pour ton conseil ! :)

     
  • j’ai assisté récemment à une démo « pâte à sucre » et c’est vrai que c’est joli pour décorer des gateaux, cependant c’est à mon sens rajouter du sucre sur un gateau qui est déjà sucré à la base, donc chez moi point de pâte à sucre en déco … mais c’est vrai que ça doit être sympa à travailler ça avec des enfants et pas seulement pour eux
    bonne journée !

     
  • Je suis d’accord avec toi, recouvrir un gâteau entièrement de cette pâte, ça gâche le gâteau mais en faire des décorations, ça permet d’égayer un gâteau et de lui donner un côté plus festif.

     
  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette recette !!! Mine de rien ça coûte cher les petites décos !!! Je trouve facilement du sirop de glucose en pot de 500g (1.20€ maxi) à Géant et Auchan aux rayons miel ou épicerie du monde ou encore Fruits secs et confits (légumes) !!! Marque Profruit !!! En tous cas je vais certainement tester toutes vos versions !!! Bonne journée !!! Bises gourmandes

     
  • Hello !

    Je lis régulièrement ton blog, j’aime beaucoup tes photos mais je n’interviens jamais mais là, je ne pouvais pas me taire… Je suis contente quand je vois quelqu’un qui s’y met, à la pâte à sucre !!! Moi je suis fan de la pâte à sucre, j’en utilise en déco dès que je peux comme tu pourras le voir sur La Lettre Gourmande (ou encore à l’Atelier Patasucre)… J’ai publié il y a peu une recette à base de chamallows et je me permets (en toute modestie) d’apporter quelques précisions:

    La première est que la pâte à sucre ne se conserve pas au frigo (ça la fait fondre, elle s’abime et devient affreuse) sauf dernière génération de frigo, ceux avec du froid ventilé. Elle se conserve à l’abris de l’air, dans du cellophane, hors du frigo.

    La seconde chose , que tu sais maintenant, est que surtout, il ne faut pas utiliser de farine si ça colle (ce n’est pas une pâte à tarte), ni même de sucre glace qui l’assèche. Il faut utiliser de la maïzena comme l’a dit Nadège.

    Enfin, la dernière chose, désolée un peu polémique… c’est que là pâte à sucre à 9,50 euros les 500g, c’est juste un vol organisé surtout quand on sait que la marque leader mondiale vaut 3euros le kilo. Je fait référence à un de tes précédents articles.

    En tout cas, j’espère que la pâte à sucre, peut iùmporte laquelle et peu importe comment tu l’utiliseras te donnera bien du plaisir (et pour nous les belles photos).

    Livy.

     
  • je l’ai testée et le résultat était parfait, juste un problème pour l’étalage mais c’est juste dû au fait que je n’avais pas vu qu’il fallait utiliser la maïzena, sinon aucuns problèmes alors encore merci ^^

     
  • merci pour cette recette en plus elle a l’air simple a realiser!!!je vais la tester pour le gateau d’anniversaire de ma puce en septembre

     
  • Bonjour,
    Petite question ma pâte à sucre c’est toute effritée comment ça se fait, et comment l’éviter?
    Merci et bonne journée.

     
  • merciiiiiiiiiiiiiii beaucoup pour la recette j’ai envie de préparé une tarte pour anniversaire de ma fille et j’ai trouve des problèmes concernant le décor maintenant ce n’est pas le cas avec la recette de la pâte sucré par ce que j’aime préparé tout dans la maison avec elle…
    bonne journée

     
  • On ne peut donc pas préparer un gâteau à l’avance avec de la pâte à sucre??
    (si elle ne se conserve pas au frigo… :(
    Peut-on l’appliquer sur un bavarois?
    Merci.

     
  • Bonjour Lynda,

    vous pouvez décorer votre gâteau la veille pour le lendemain. La pâte de sucre ne fondra pas aussi rapidement.
    Vous pouvez tout à fait en recouvrir un bavarois.
    C’est ce que j’avais fait pour ma bûche « féerie de Noël ».(http://www.chefnini.com/buche-feerie-de-noel/)

     
  • Oui mais il y avait une fine génoise…
    Je lis beaucoup qu’à même un bavarois cela ne tient pas! :(
    Peur de râter le gâteau de ma fille pour ce dimanche… :’(

     
  • ah oui, je n’avais pensé qu’il y avait ma génoise juste en dessous. En effet, à même une mousse, ça risque de ne pas tenir car elle va humidifier la pâte de sucre et la faire fondre.
    Préférez réaliser des décorations en pâte de sucre à mettre dessus au dernier moment plutôt que de recouvrir le bavarois. Il n’en sera que meilleur car la pâte de sucre apporte beaucoup de sucre.

     
  • Bonjour,
    tout d’abord merci pour cette recette. Je vais réaliser le gateau « princesse » pour l’anniversaire de ma fille prochainement et je voulais savoir si je pouvais colorer la pâte à sucre avec du sirop de fraise ou si çà allait poser un problème?
    Et y’a-t-il un temps de repos obligatoire dans du cellophane ou peut-on faire ses formes dès que la pâte est prête?
    Merci!

     
  • Ma fille a eu son gâteau princesse pour ses 2 ans! :D
    Je suis très très fière de moi…
    Dommage que je ne puisse pas vous montrer!
    Merci encore.

     
  • Bravo Lynda !
    Ce gâteau est pas mal réalisé ces derniers temps.

    Je vous souhaite une bonne soirée.

     
  • Bonsoir Coccinelle,

    Le sirop de fraise ne colorera pas votre pâte. Il ne faut que quelques gouttes de colorant pour ne pas la liquéfier.

    Pas de temps de repos obligatoire, vous pouvez l’utiliser dès qu’elle est prête.

    Très bonne soirée !

     
  • Bonsoir,
    Il m’est arrivé la même chose que Camille, ma pate s’est cassée, craquelée! c’est dû à quoi?! j’ai fait la recette avec le miel, j’avais fait des petits cupcakes d’avance et quand je l’ai étalée, elle se fendillait sous mon rouleau.. :-( pour un premier essai, c’était pas réussi. Merci de me répondre car j’aimerai bien y arriver.

     
  • Bonjour Aurélie,

    Je pense que si la pâte est trop cassante, c’est qu’il y a trop de sucre glace. Il faut bien l’ajouter au fur et à mesure et voir le résultat avant d’en remettre. Si elle est trop cassante, vous pouvez peut-être ajouter un peu d’eau pour lui donner une meilleure tenue.

    Bonne journée.

     
  • bonsoir,
    j’aimerais savoir si je peux mettre de la crème fraiche sous la pate a sucre ,car je n’aime pas trop la crème au beurre.et aussi le préparer la veille pour le décorer le lendemain.merci .j’adore votre blog

     
  • S’il s’agit de sujets à poser sur un gâteau, oui c’est possible. Si c’est pour tout recouvrir, il vaut mieux éviter car la pâte va fondre au contact de la crème fraiche.

    La pâte peut être préparée à l’avance sans problème.

    Bonne soirée :)

     
  • j’ai testé votre recette de pâte de sucre, tout c’est bien passé sauf que les figurines n’ont pas séché même après 24h j’ai entendu dire qu’ils deviennent croustillantes et ben pour moi c’est tout le contraire mes papillons deviennent de plus en plus molles ses ailes tombes et perdent leurs formes pourtant elles étaient superbes au début. merci de me répondre. bisou

     
  • Bonjour,

    Je suis bien désolée que vous ayez rencontré ce problème. J’avoue que je ne sais pas pourquoi cela fait ça. Vous les faites bien sécher à température ambiante ? A moins que vous habitez dans un pays tropical, normalement, ça ne devrait pas faire ça.

     
  • oui j’ai bien fait sécher, mais c’est vrai que j’habite en Tunisie et l’humidité est toujours là. Dommage

     
  • bonjour merci pour vos conseils!! je voulais savoir si je peux conserver mon gateau recouvert de pate a sucre et de creme au beurre au frigo!!???? et surtout j ai lu qu entre le gateau et la pate a sucre je peux mettre de la chantilly maison? qu en pensez vous???

     
  • Bonjour Emilie,

    Il me semblait que j’avais oublié de vous répondre. J’avais marqué votre commentaire comme lu dans mes emails !
    La pâte à sucre supporte mal l’humidité contrairement à la crème au beurre.
    Il faut que la pâte à sucre soit posée directement sur un gâteau et non sur une crème sinon elle va ramollir et se détremper.

    Bonne journée !

     
  • Bonjour,

    j’ai 16 ans et je me suis porté volontaire pour faire le gateau de mon petit frére et je veux que son gateau soit parfait, pour cela j’ai besoin de pate a sucre et je voulais savoire ci celle ci était facile a réaliser .
    ( et de plus je n’est pas de maizina c’est grave si j’utilise le sucre glace a la place ?)

    Merci de me répondre au plus vite
    Liz :D

     
  • salut les filles.Moi aussi j’ai craqué pour la pate à sucre .j’ai essayé de la réaliser avec le sucre glucose :Le résultat est néfaste,lol, je n’arrive meme pas à en faire une pate!De plus elle ne se vend pas en commerce en Algérie!
    Alors puis-je rattraper ma pate en lui rajoutant quelque chose ou elle est bonne pour la poub…..Merci

     
  • Bonjour ChefNini,
    j’ai testé la recette, réalisation extrêmement enfantine, seul petit bémol, elle s’est un peu cassée au moment ou je l’étalais, je n’ai pas laisser reposer,j’ai travailler ma pâte tout de suite , c’est peut être pour ça.. J’ai un post qui paraitra demain sur cet article.Encore merci

     
  • Oh là là, vous avez du génie !

    Je viens de la préparer, elle est magnifique, et bien lisse.
    Je suis trop contente, car j’ avais déjà testée celle au chamallow, et celle ci était tout ridée, une fois posée sur le gâteau, et elle rétrécissait en l’ étalant.

    Mille mercis. Demain je commence les papillons.
    Merci Nadège pour l’ astuce.

    Belle fin de soirée.

     
  • Merci infiniment pour cette recette de pâte à sucre! J’avais entendu dire que c’était compliqué à réaliser soi-même, mais votre recette est géniale! Premier essai et le résultat est parfait!!! Je cherchais des idées déco pour le gâteau que je vais faire pour le premier anniversaire de ma fille, et maintenant je déborde d’idées grâce à vous!
    Si cela vous intéresse je vous enverrai des photos de ce que j’ai fait?

    En tout cas bravo pour votre blog il est génial et vraiment accessible à tout le monde!!!

    Encore merci et bonne continuation!

     
  • Bonjour Fanny,

    Je serais contente de voir votre gâteau en photo. Vous pouvez m’écrire en réponse à cet email.

    Bon lundi !

     
  • bonjour, je souhaite faire un gateau princesse 3d pour ma fille demain et je voulais savoir s’il était préférable de préparer la pate a sucre aujourd hui ( la veille) ou si le jour même c’était mieux?
    Merci pour la recette en tous cas car a du bruit dans la cuisine la pate a sucre est trés chère 9€50 les 500g….

     
  • Bonjour Audrey,

    C’est quand même mieux de la faire le jour même.
    Bonne journée !

     
  • Je viens de poster sur le gâteau de princesse, que je vais tenter de réaliser pour ma poupée le we prochain, mais je lis juste au dessus qu’il vaut mieux réaliser les sujets en pâte à sucre le jour même. Moi qui pensais les faire la veille pour m’avancer un peu… C’est pour quelle raison qu’il vaut mieux les faire le jour même ? Pour la conservation ? Car il lui faut le temps de sécher quand même.
    Je vais essayer de tester ça ce we déjà pour avoir une idée.
    En tout cas merci pour ces recettes, qui sont vraiment très bien expliquées et qui donnent très envie ! Je suis loin d’avoir fait le tour de ton blog mais je l’ai mis en raccourci pour vite y revenir ^^

     
  • Bonjour,

    S’il est mieux de les faire peu de temps à l’avance (tu peux tout de même les faire la veille), c’est pour la conservation, mais si tu ne prévois pas de manger ta déco, alors tu peux les réaliser plusieurs jours à l’avance.

    Bonne journée !

     
  • Chère madame Nini, je voulais savoir si ce serait possible de conserver cette merveilleuse pate à sucre au congélateur un peu plus longtemps car je fais beaucoup de gateau et j’aimerais toujours en avoir prete en reserve.
    Merci pour cette recette.Maintenant je vais aller faire dodo et je vais rever de vos petites friandises. J’attends votre réponse avec impatience! BONNE NUIT LES ETOILES!

     
  • N’ayant jamais essayé de la congeler, je ne saurai te dire si cette pâte supporterait la congélation. Pour le savoir, il vaut mieux faire un test avec un morceau.
    Désolée de ne pas pouvoir t’aider plus.

     
  • mais non, c’est pas grave! je vais essayer et je vous dirai le résultat.
    bonne journée chef!

     
  • j’ai essayé vos pates à sucre! j’ai découpé des formes dedans et je les ai bien fait sécher, j’ai fais durcir au frigo puis je les ai mis dans une meme boite au congélateur. Il n’y avait pas de problème ils restent bien durs dedans!merci encore pour votre superbe recette!

     
  • Snif snif :(
    Je viens de tester la pâte à sucre. A 1ère vue réussie avant d’ajouter le colorant, j’étais fière de moi.
    Le colorant à pas mal mouillé ma pâte, j’ai alors rajouté du sucre glace jusqu’à la bonne consistance. Puis j’ai étalé ma pâte sur un lit de fécule de maïs (j’ai suivi les conseils hein :p) et là : catastrophe ! Ma pâte est certes devenue très soyeuse mais aussi élastique, bizarre quoi.
    J’ai réussi à l’étaler au rouleau, j’ai posé mon gabarit dessus (je voulais faire la couronne de princesse pour les 5 ans de ma poupette) et j’ai réussi facilement à la découper mais en voulant la décoller, la pâte s’est fendillée, effritée :( Je pense qu’il devait y avoir trop de sucre mais bon si elle est collante on ne doit pas pouvoir l’étaler ?
    J’ai alors tenté de la rattraper en la remouillant avec un poil d’eau, pas terrible. J’ai donc remis un peu de blanc d’oeuf, qui me l’a rendu immédiatement collante comme au départ et j’ai rajouté, à nouveau, petit à petit du sucre glace… je l’ai pas mal rattrapée.
    Mais pas moyen, une fois étalée, de récupérer ma couronne en un seul morceau, elle reste friable.
    J’ai du coup pris mes emporte pièce et fait de petits coeurs, étoiles… Mais je suis super déçue, snif snif.
    Des conseils ? Merci beaucoup.

     
  • Aïe Aïe Aïe, à mon avis, tu as peut-être voulu mettre trop de colorant. Il aurait fallu utiliser la maïzena pour l’étaler en la farinant régulièrement même si elle était encore collante. À force de la travailler avec la fécule, elle aurait repris une consistance normale et moins collante.

     
  • Bah je pense plutôt qu’elle n’était pas assez collante au contraire qd j’ai voulu l’étaler avec la maïzena, ce qui l’a rendue élastique, au contact de cette dernière. Car après le colorant effectivement elle est redevenue mouillée, collante, ms j’ai rajouté du sucre et alors la texture était niquel, ms je dois avoir mis trop de sucre, car j’attendais d’avoir une pâte très souple et plus du tout collante pr l’étaler sur la maïzena. C’est peut être ça ?! Elle devait être trop sèche finalement, d’où les fissures (et cassures même au final) une fois décollée du plan de travail.
    Je réessaierai de l’étaler lorsqu’elle sera encore collante pour voir la différence.
    Merci d’avoir répondu :)
    Sinon mon gâteau était pas mal qd même sans la couronne :p

     
  • cc moi je debute et je trouve ton site bien presenter et vraiment TROP mimi !!! et j aimerai savoir si le sirop d agave ou le miel se sen vraiment beaucoup ou si il y a une autre technique mais sans miel ni sirop d agave ? et merci pour la recette je sans que le gateau que je vai faire pour mma mere va etre spectaculaire gros bisous :)

     
  • Bonjour,

    Le miel peut se sentir, oui. C’est pourquoi, il vaut mieux un miel doux (mille fleurs ou acacia).
    Le sirop d’agave est plutôt neutre, donc il convient mieux.

     
  • J ai essayé ta pâte a sucre avec le miel doux, super recette, texture au top pour creer toutes sorte de deco ! Le petit plus qui ne gâche rien c est d ajouter 2 cuillères à café d eau de fleur d oranger ça donne vraiment un sens gustatif à la pâte ;-) merci encore !

     
  • bjr chefnini….
    tu me donnes vraiment envie d essayer….de plus hier soir sur M6, ils ont fabriqué de jolis gâteaux avec de la pâte a sucre!!!! il faut absolument que j essaie a mon tour…je vais voir ça cette semaine et j en ferai part sur ton blog!!!
    bisous et merci

     
  • Bjr,
    C’est l’anniv de ma petite charlotte, enfin pas si petite car 11 ans dans 3 jours, et je souhaite lui faire un gateau en forme de tête de cheval car ma puce est passionnée d’équitation. Il me faut donc de la pate à sucre pour recouvrir le gateau et faire la déco. Je vais donc prendre ta recette et je croise les doigts afin que tout se passe bien. Le seul hic est que je vis en Guyane et le taux d’humidité est très élevé. Sachant que le frigo n’est pas forcément conseillé, je pensais mettre le gateau dans une pièce climatisée (18°). Est-ce une bonne idée???

     
  • Bonjour,

    Une pièce climatisée, c’est parfait :)

     
  • bjr chefnini,
    ça y est…..j ai testéta pate a sucre avec une de mes filles!!!
    pour la fabriquer…pas de soucis!!!!
    pour la modeler…..ça ete
    pour la deguster…..ça sent vraiment trop fort pour moi le miel…..
    mais je persisterai pour faire juste de petits decors!!!!
    je pense que pour recouvrir un gateau…se esrait trop sucré!!! donc ecoeurant…
    bisous a toi et merci encore!!!
    maintenant je vais teste le paris brest…hihihiii
    bonne journée

     
  • Bjr, recette réussie merci beaucoup
    Dommage pour le colorant rouge qui a viré au rose !!!

     
  • Bonsoir,

    Moi je travaille dans la pâtisserie avec des pâte à sucre et je peut vous dire que sa revient moins chers comme sa,
    Niveaux goût…sava. Mais je croit que en ajoutant un peut de gluscose sa devrait aller mieux

     
  • Normalement une pâte à sucre ne se met jamais dans un congélateur et ni au frigo. Pour la colorer un conseil: mélanger du colorant liquide et en poudre.

    Le Gluscose s’achete en pharmacie

     
  • Votre recette a l’air bien ; toute fois a titre indicatif, je trouve mon glucose a auchan dans le rayon des produits du monde… Il est aromatisé au miel et a sa couleur, le résultat est spectaculaire le goût très bien ( 50g de glucose, 6g de feuille de gélatine, 450g de sucre glace)….

     
  • Alors là je vous dit milles merciiiiiiii!!!

    l’année dernière, la veille du gouter d’anniversaire de ma princesse, je me suis couché à 2h du mat’, a cause d’une bagarre avec de la pâte à sucre au chamalow, pour finir le gâteau hello kitty de ma fille a finis au glaçage au sucre glace classique…
    Bref une horreur…
    Alors je vous raconte pas mon angoisse quand ma fille cette année me demande un gâteau château de princesse….
    gloups et re re gloups…
    Jusqu’à ce que je tombe sur votre blog.
    Bien décider a ne pas revivre la même angoisse que l’année dernière, cette année j’ai testé votre recette de pâte a sucre en avance (au cas ou hein…)
    Et là miracle j’ai une super pâte à sucre en un tour de main….
    Merci merci merci, je suis vachement plus sereine pour le château de princesse la semaine prochaine!!!

     
  • coucou ,
    je voudrais testé la pate a sucre car ont me demande des gateaux de plus en plus loin, et avec la chantilly et creme , impossible que çà reste trop longtemps hors du frigo
    J ai acheté un peu de pate a sucre tout faite ( degoutante) donc je suis restait sur la pate chamallow
    Je voudrais testé ta recette, mais que faut il comme miel, du liquide ou du plus compact ??

    Apres l histoire du frigo, çà depends vraiment , car moi j ai mis mon gateau pate a sucre (toute faite) dans le mien et il est restait au frigo 2 jours sans aucun soucis

     
  • Bonjour,

    Ton miel doit être liquide. Si besoin, fais-le chauffer dans une casserole avant de l’utiliser.

     
  • Bonjour
    Merci pour votre recette ,
    Je vais tester ça des que possible

     
  • Bonjour, je viens de faire mes gateaux et ma pate à sucre. Par contre j’ai prevu de la déco à mettre dessus, mais je me demande comment je dois faire pour qu’elle tienne??? J’attend votre réponse, c’est pour demain =(

     
  • Bonsoir Aline,

    Je ne comprends votre question. En fait, je ne comprends pas ce qui vous pose problème. Il ne suffit pas de mettre vos décorations directement sur votre gâteau ?

     
  • Bonjour, je debute ds la patisserie mais je suis super motivee et j’ai hate de faire votre recette merciiiiii

     
  • Bonjour, je suis débutante en pâtisserie, mais j’aimerais faire les gâteaux pour mon anniversaire dans 10 jours et celui de mon fils dans un mois et demi…j’ai decouvert votre site hier soir et j’aime vraiment vos recettes; j’ai 2 questions :
    - pour la pâte à sucre, j’ai trouvé en magasin bio du sirop de fructose, est-ce que ça convient?
    - pour votre super gateau génoise, lemon curd et meringue suisse…ma mère est intolérante au gluten…dans la recette de la genoise, est-il envisageable de remplacer la farine de blé par une autre ? ( riz/ quinoa ou châtaigne…). Je n’ai jamais essayé, et ma mère ne supporte vraiment plus le blé…
    Merci pour toutes vos idées!

     
  • Bonjour,

    Je n’ai jamais tenté mais je pense qu’il est possible de faire la génoise sans gluten avec de la farine de riz. Je déconseillerais quinoa pour son amertume et châtaigne pour sa saveur qui ne se mariera pas forcément avec le citron.

    Quand au sirop de fructose, je ne connais pas ce produit pour savoir s’il peut remplacer le miel. Normalement, c’est du glucose qu’on utilise à défaut de miel.

    Très bonne journée !

     
  • Bonsoir chef Nini! Merci pour cette réponse rapide. Pour la pâte a sucre, je vais suivre vos conseils et utiliser du sirop d’agave.
    Pour la génoise sans farine de blé, j’ai trouvé une idée de mix de farine sur un autre site (sunny délices), à savoir pour 1kg de farine : 600g de farine de riz + 100 g de farine de soja ou tapioca + 300 g de fécule de mais ou de fécule de pommes de terre ( ou 150g de chaque). Pour les tartes et le pain il est conseillé d’ajouter 20g de gomme guar ou gomme xanthane ( pour moi c’est un vrai mystère !)… Je vais essayer le week-end prochain et je vous ferai part des résultats…encore merci!

     
  • Bonjour,
    Je cherche une bonne recette pour un joli gâteau pour l’anniversaire 1 an de ma fille et j’ai vu votre recette de pate a sucre, je vais surement l’essayer pour la décoration de mon gâteau car ca a l’air simple et facile sans glucose mais SVP est ce que vous pouvez m’envoyer si possibles des photos de gâteau d’anniversaire pour petites fille si vous avez car je suis a court d’idée
    Merci encore une fois.

     
  • Bonjour Marie,

    Vous trouverez dans cet article-même le lien vers mon gâteau « princesse ». C’est le seul gâteau de petite fille que j’ai réalisé.

    Bonne journée.

     
  • bonjour
    je viens dessayer cette pate a sucre au bedut elle etait collante donc jai mis de la maizena sur le plan de travail et apres elle esr devenue cassante, svp dites moi comment regler ce ptit prbleme et recuperer la pate ou je fais bien de la mettre a la poubelle
    merci

     
  • Bonjour Marie,

    Je n’ai pas eu le temps de vous répondre hier mais lorsque la pâte est cassante, rajoutez un peu de blanc d’oeuf pour redonner de la matière à la pâte et qu’elle soit moins sèche.
    J’espère que vous ne l’avez pas jetée, je pense qu’elle est rattrapable !

    Bonne journée !

     
  • Bonjour,
    Je voudrai décorer le gâteau que j’ai fait pour les 18 ans de ma cousine, sur le theme des USA comme je rentre de là-bas. Donc je voudrai faire le drapeau des États Unis en pâte à sucre, mais je sais pas comment la colorer en bleu et rouge. Pouvez vous m’aider s’il vous plaît? Merci de votre réponse! :)

     
  • Bonjour Audrey,

    Il vous faut dans ce cas colorer votre pâte à sucre avec du colorant rouge et du colorant bleu.

    Bonne soirée.

     
  • heeeeeeeelp ! je suis tombée sur ton blog avec ta super recette de pâte à sucre au miel !
    Aujourd’hui c’est l’anniversaire de mon fils tout est prêts le gâteau est monté nappé… mais la pâte à sucre c’est la cata ! je l’ai préparé hier soir et mis au frigo (ventilé) et là je n’arrive pas à la manipuler elle est friable se casse bref c’est l’horreur le gâteau doit être prêt pour bientôt…

    Qu’est ce que je peux faire ? j’ai essayé de jouer en ajoutant du blanc d’œuf ou du miel elle devient collante… je l’étale à l’aide de la maisena mais ça change rien c’est cassant pas moyen d’avoir une bonne texture.
    Si tu pouvais m’aider ce serait vraiment sympa ! merci d’avance…

     
  • Bonjour Ninie,

    Je suis navrée de n’avoir pu t’aider à temps ! Gros problèmes de dos depuis 2 semaines, difficulté à rester sur l’ordinateur, j’ai bien dû mal à répondre à temps aux commentaires.
    Comment as-tu pu t’en sortir ? Je n’aurai pas su te donner d’astuce particulière surtout que tu as eu le bon reflex d’essayer de remettre du blanc d’oeuf. J’utilise cette pâte à sucre plutôt pour des figurines et non pour recouvrir un gâteau complet.

     
  • J’ai essayer mais cela a donné une  » pâte  » liquide !!!

     
  • Rajoutez du sucre glace jusqu’à pouvoir former une boule.

    Bonne après-midi.

     
  • Merci pour ta réponse pas de problème je comprend ;)
    Alors en fait je l’ai jeté lol et j’ai fais un nappage nutella sur mon gâteau et décoré avec bonbons et smarties. C’était pas mal mais ce n’était pas ce que je voulais faire :(
    La prochaine fois e tenterai déjà d’en acheter de la toute prête pour voir la consistance et apprendre a manier la pâte avant de recommencer ! Merci en tout cas pour tes réponses aux autres commentaires car cela m’aura permise de tester des choses.
    J’ai essayer l’œuf qui la rendait gluante l’eau qui rendait pas mal mais ça craquait encore et j’ai même tenté de l’huile pour la rendre elastique avant de la jeter (ma fois !) bref la cata :)

     
  • merci pour cette recette que je vais tester ce week end pour faire un gâteau « coccinelle » pour ma louloute qui fete ses 3 ans j espere que le resultat ne sera pas trop mal car j avoue que la patisserie n est pas mon fort

     
    tata yeyette,
  • Bonjour chefNini,
    Je vais essayer la recette d’avance,puisque je pense faire un gâteau 3D(une jolie tête de mort) pour Halloween.Je vais la faire selon la recette.Je vous donnerai des nouvelles bientôt!

     
  • Bonjour Chef Nini, pourquoi mettre du miel? Sa ne fait que coloré votre pâte. Préféré le glucose!

     
  • Bonjour Tristou, c’est justement pour ne pas utiliser de glucose. ;-) Par contre, je ne trouve pas que ça colore la pâte.

     
  • Je vais essayer votre recette pour le gâteaux de mon fils pour c’est un ans je croise les doits pour que cela fonctionnent :) merci pour la recette je vous tient au courant des que se serra fait ;)

     
  • Bonjour
    J’ai acheté de la pate à sucre marque scrapbooking ainsi que les moules décorations avec petits motifs;c’est un peu la galère pour mettre la pate dans les formes ,elle colle aux doigts ;à force j’ai un peu réussi!
    Par contre j’ai acheté le moule avec une petite ribambelle de demi-sphères pour décorer par exemple le tour du gateau ,il faut donc mettre la pa^te sur toute la longueur de la ribambelle et alors là impossible!Aufur et à mesure que l(=’on remplit untrou ,l’autre sort collant aux doigts!Pourtant on voit les photos avec les réalisations ,alors que faut-il faire ,y-a-t-il une astuce!Ou bien la pâte est trop collante et il faudrait peut-être rajouter de la maizena ,mais dans quelle proportion? Merci beaucoup amitiés
    Rougemonique

     
    rougemonique,
  • Bonjour,

    Lorsque vous utiliser votre pâte à sucre et qu’elle commence à coller, farinez-la avec de la fécule de maïs. Cela facilitera ces manipulations plutôt minutieuses.

     
  • bonjour
    merci encore et encore pour ta recette
    j’avais essaye avec du chamallow mais sans grande reussite mais la c’est le top facile et rapide que demander de mieux ;-))
    hate de voir la bouille de mon gars en decouvrant son gateau!!!
    a bientot

     
  • bonjour! j ai endin trouver ce qu il me fallait comme recette de PAS sans chamallow ! merci !! j ai tester avant le jour J de l anniv a ma fille, donc parfait! rien a redire :) juste une question, peut on mettre au congele la PAS ( 3/4 jrs quoi pr s avancer ds les prépas).

     
  • Je n’ai jamais essayé de congeler de la pâte à sucre, mais je ne suis pas sûre que ça lui convienne. La congélation apporte de l’humidité, et l’humidité est l’ennemi de la pâte à sucre. ;)

     
  • ok, merci bcp :)

     
  • Ah !!! Merci !!!! Voilà la réponse à ma question….
    Et pour répondre à d’autres, la pâte à sucre se conserve très bien, jusqu’à un mois, j’ai pas testé plus… Emballée dans du cellophane, puis dans un sac congélation , puis dans une boîte genre Tupperware…Dans une armoire au sec et à l’ombre…Tout ça pour éviter l’humidité et la lumière….

     
  • bonjour,je vous remerci pour ton association de vos idees avec nous ,j pas reussi ma patte a sucre mais je vais la faire avec du miel parceque c la meilleure façon pour la decoration.

     
  • bonjour tres belle recette j’ai bien reusi je voulez savoir combien de temps peux ton conserver les deco en pate a sucre ????

     
  • Bonjour Aurélie,
    Pour la conservation, cela dépend si vous souhaitez les manger, dans ce cas 1 à 2 jours, ou si vous souhaitez uniquement les avoir pour décoration, dans ce cas plusieurs semaines, plusieurs mois même.

     
  • Ok merci pour votre conseille même si je veux le mettre en déco sur le gâteaux sa ne fera pas de tor au gâteaux !! Pour colorai votre pate a sucre vous utiliser quoi colorants liquide , poudre , etc….. Merci d avence

     
  • Pour la coloration, j’utilise du colorant liquide, mais du colorant en poudre marche aussi très bien.

     
  • Bonsoir Virginie,

    Je consulte pas mal de sites de pâtisserie et le tien sort du lot.
    Clair, précis, soigné, ordonné…Bref, professionnel… Félicitations!

    J’ai une question concernant la coloration de la pâte à sucre.
    J’envisage de faire le gâteau princesse pour l’anniversaire de ma fille. J’ai essayé aujourd’hui la pâte à sucre et le résultat était concluant.
    Lors du mélange blanc d’œuf – miel j’ai ajouté du colorant alimentaire liquide rouge. L’avantage de l’incorporer à cette étape-ci de la réalisation, c’est qu’il s’est parfaitement incorporé. J’ai obtenu un rose clair, du même ton que la couleur de la CBMS. Pour avoir un contraste, j’aimerais parvenir à un rose plus foncé, comme la couronne de princesse.
    J’ai alors rajouté du colorant une fois ma pâte terminée.
    Premièrement, ça ne s’est pas du tout incorporé de manière uniforme. J’ai eu quelques « trainées » plutôt rouges mais bon par la suite ça passait. Deuxièmement, la couleur était juste un ton plus foncé. Cela signifie-t-il que j’aurais du en mettre plus? Dans ce cas, est-ce que je ne risque pas d’avoir une pâte rouge? Je sais qu’on peut utiliser du colorant en poudre mais bon comme je ne peux pas facilement m’en procurer, j’aimerais continuer à travailler avec du liquide. Il me semble qu’il en existe du rose, n’est-ce pas plus adapté? Comment as-tu fait?

    Merci d’avance pour l’attention et le temps que tu consacreras à m’éclairer, parce que je sais qu’il en faut du temps pour répondre à tous comme tu le fais..

     
  • Merci pour cette recette je voudrais savoir à quel moment peut t on ajouter le colorant en poudre faut il le mélanger d’abords avec un peu d’eau ou l’ajouter directement je l’ai essayer directement la poudre rose sur une pâte prête ,ça coloré la pâte mais avec pleins pleins se pointillés rose foncé que dois je faire merci encore et bon courage

     
  • Bonjour Amande,

    Plus tu mettras de colorant rouge liquide, plus ton rose sera foncé. Il faudra peut-être réajuster la consistance de la pâte en rajoutant un peu plus de sucre glace.
    J’utilise en général du colorant rouge liquide acheté dans mon supermarché. Mais j’ai pu tester des colorants en poudre rose foncé, je les trouve plus pigmentés que les colorants liquides, donc plus faciles à travailler pour obtenir une couleur franches.

    Très bonne journée !

     
  • Bonjour Yasso,

    Mettre du colorant en poudre directement sur une pâte toute prête n’est pas simple. Il est plus facile d’utiliser du colorant liquide dans ce cas et de bien pétrir la pâte avec les mains (gantées).
    Si tu veux colorer une pâte avec du colorant en poudre, je te conseille de la faire maison et de mettre le colorant dans le blanc d’oeuf.

    Bonne journée !

     
  • Bonjour,
    Je viens de tomber sur votre blog…apres plusieurs tentatives sur de nombreux sites et gâteaux assez catastrophiques…je voudrais faire le votre pour l’anniversaire des 2 ans de ma princesse mais avec Une Deco barbapapa donc ma question,
    Je voudrais juste savoir si on pouvait recouvrir tout le gateau de pâte a sucre et faire différente couleurs ?
    Si oui combien d temps a l’avance ou a faire le jour j…
    Meri beaucoup

     
  • Bonjour Margotte,

    Je trouve que cette pâte est mieux pour faire de petites figurines plutôt que de recouvrir un gâteau mais certains l’ont déjà fait.
    Il faut la placer sur un gâteau recouvert d’une couche de pâte à tartiner, de crème au beurre (ou crème au beurre à la meringue Suisse :http://www.chefnini.com/creme-au-beurre-a-la-meringue-suisse-pas-a-pas/), une ganache. Bref, il faut une base « grasse » qui fasse adhérer la pâte à sucre et ne la fasse pas fondre.
    Le gâteau, une fois recouvert de pâte à sucre, ne doit pas rester bien longtemps au réfrigérateur, 3-4 heures car l’humidité va la faire suinter et fondre. Sinon, vous pouvez placer votre gâteau dans un endroit frais, une cave par exemple.

     
  • Bonjour à vous Virginie,

    Je tiens à vous remercier pour la recette de pâte à sucre. En cette journée pluvieuse, ma fille et sa copine s’amusent à faire des cupcakes et à y mettre de la déco. Elles sont ravies, le résultat est à la hauteur de leurs attentes. Outre le fait de les avoir occupées tout l’après-midi, les sujets qu’elles ont moulés sont top et tiennent très bien.
    Votre site est vraiment très bien fait et est une source d’inspiration quotidienne. J’avais déjà testé vos croissants et là aussi, très belle réussite. Nous avons donc arrêté d’acheter des viennoiseries surgelées chez le boulanger…
    Merci à vous et continuez à nous régaler avec vos succulentes recettes et vos magnifiques photos.

     
  • Je trouve ça super Mahonnia que votre fille et sa copine se soient amusées en cuisine ! :)

     
  • Bonsoir
    Je tenais a vous remercier pour vos précieux conseils…malheureusement je n’ai pas pu faire mon gateau rang imaginer….ma princesse a la varicelle et on a du annuler son 2ème anniversaire ;(
    Merci encore pour tous et surtout de prendre le temps de nous répondre.
    Cordialement,
    Margotte

     
  • Bonjour Nini,
    Tout d’abord bravo et merci pour ce site qui est bien illustré et bien expliqué étapes par étapes et votre travail c’est un plaisir pour nos yeux !!! Continuez ainsi !!!!
    Ensuite petite question j’ai déjà utilisé la pâte à sucre pour recouvrir quelques uns de mes gâteaux le résultat étant très satisfaisant visuellement cependant gustativement j’ai un peu de mal … Je voulais savoir si vous aviez déjà essayé de recouvrir un gateau avec de la pâte d’amande? Si oui pourriez vous m’indiquer des conseils de manipulations et surtout votre avis. Je suivrais de toute façon vos conseils :D sinon je retournerai à ma déco en pâte à sucre ;)

     
  • Bonsoir Karine,

    J’ai déjà utilisé la pâte d’amande pour recouvrir des petits entremets et cela marche aussi bien que la pâte de sucre. Il faut respecter les mêmes recommandations que la pâte de sucre : une base grasse pour faire adhérer la pâte et éviter le réfrigérateur sinon elle fond.

    Bonne soirée !

     
  • Merci pour ce tuto chef Nini :) J’ai fait ma pâte à sucre et le décor pour les deux ans de ma Mini, elle était ravie :) Merci d’avoir contribué à son bonheur !
    Je te cite bien sûr sur mon blog.
    Amicalement,
    Julie
    bonpourlespapilles.over-blog.com

     
    Bon pour les papilles,
  • Bonjour,
    Je viens de tester votre pate a sucre,et je suis très satisfaite du résultat,la pate est très malléable ,merci pour votre recette et tous vos conseils.
    Très bonne journée .

     
  • Youhouuuu quel bonheur de trouver votre recette je la testerais au plus vite pour être opérationnelle le mois prochain pour le gâteau d’anniv de ma louloute. J’avais déjà essayé celle avec les chamalows le résultat était pas mal visuellement mais elle avait tellement durcit qu’elle en devenait immangeable :s !

    Moi j’ai une petite question coloration : j’ai besoin de nombreuses couleurs différentes pour la déco que je veux faire et je préférerais donc utiliser du colorant en poudre dont le panel est plus varié que le basic bleu rouge jaune liquide. Pourrais je l’ajouter après (car pour faire de petites quantités de chaque c’est compliquer de recommencer à chaque fois le mélange dans des quantité minimes ) si oui dois-je diluer le colorant dans de l’eau avant pour éviter que ça fasse des petits points ?

    Si personne n’a de réponses à me donner je testerais par moi même les différentes options mais je voulais essayer d’éviter au max le gaspillage ;) !

    En tout cas bravo pour votre blog il est génial !

     
  • Bonjour Sandra,

    Pour colorer de la pâte à sucre, il est préférable de prendre du colorant en gel ou en pâte. Le résultat sera plus homogène. Le colorant en poudre n’est pas adapté et le diluer dans de l’eau n’est pas une bonne idée car l’eau est l’ennemi de la pâte à sucre (ça le fait fondre).

     

Ajouter un commentaire