Salade estivale melon, bresaola, tomate et chèvre

Je ressors une vieille recette qui était sur mon blog et que j’ai complètement réactualisé. C’est pourquoi je vous la propose aujourd’hui en tant que nouvelle recette.

C’est un mélange de salade verte, de tomates cerises, de melon, de chèvre frais et de bresaola. Si vous ne la connaissez pas, il s’agit d’une charcuterie italienne à base de viande de boeuf séchée et assaisonnée d’aromates et d’épices. Elle est riche en protéine et peu grasse. C’est absolument délicieux.

Vous remarquerez que mes tomates cerises ont une drôle de forme. Ce sont des petites tomates que mon père fait pousser dans son jardin. Je lui en ai pris quelques unes car j’adore leur forme. Vous connaissiez cette variété ? Il s’agit de petites tomates poires.

Pour 2 personnes :

  • 1/2 melon
  • 6 tranches de bresaola
  • De la salade verte
  • 50g de fromage de chèvre frais
  • quelques olives noires dénoyautées
  • 10 tomates cerises
  • sel, poivre
  • 3cs d’huile d’olive
  • 2cs de jus de citron
  • 2 feuilles de basilic

1- Lavez les tomates cerises et coupez-les en deux.

2- Réalisez dans la chair du melon des billes avec une cuillère parisienne (sinon, coupez-le en dés).

3- Mélangez dans un saladier de la salade, les tomates, les olives, le melon

4- Arrosez d’huile d’olive, du jus de citron, de sel et de poivre. Mélangez.

5- Servez dans les assiettes et ajoutez par-dessus les tranches de bresaola et des dés de chèvre frais.

6- Terminez par du basilic ciselé.

Vous pourriez aussi aimer

19 commentaires

  1. Super !
    Je ne connais ni la très mignonne espèce de tomate cerise de ton père ( moi j’ai des cœurs de pigeons dans le potager ) elles ont l’air délicieuses et très esthétiques , tu ne connais pas leur petits noms ? ni la bresaola . On peut remplacer par une autre charcuterie ! Du lonzo Corse par exemple … J’adore le melon en salade cette année et je remarque que les fruits en salade c’est très tendance ! Une mode culinaire bien gustative ! Quel bonheur ces salades estivales 🙂

  2. bonjour
    où ouis je trouver du Bresaola ??? ou du longo corse la valeur calorique est elle la même ???

  3. @chamallo et jacotte 59 : La bresaola se trouve au rayon charcuterie des grandes surfaces avec les jambons crus, le bacon, la viande de grison. Vous pourriez le remplacer par du lonzo. Le goût est différent mais ça sera aussi très bien dans cette salade.

    Jacotte 59 : je n’ai aucune idée de la valeur calorique de ces 2 ingrédients.

    Chamallo : Pour les tomates cerises, il s’agit de tomates poire.

  4. La salade semble délicieuse en effet.
    Concernant les tomates, j’en cultive différentes variétés dans mon jardin : Coeur de boeuf, Téton de Vénus (en forme de…), Green Zebra (verte et super douce), Rose de Berne (rose foncée, fondante et super douce aussi) et une petite tomate poire…jaune. Quand on a goûté à toutes ces variétés on a du mal a avaler les tristes et insipides tomates du commerce.

  5. Tu sais où ton père trouve les plants de tomates poires ça m’intéresse pour l’année prochaine !

  6. Je ne connaissais pas cette variété de tomates poires…merci pour la découverte. Une fois de plus génial ta salade avec tous ce que j’aime :))

  7. Bresaola ? Je ne connais pas ! Il va falloir que je goûte ! Peut-être à l’occasion de la réalisation de cette salade qui a l’air, tout bonnement, délicieuse !?

  8. @ Chamallo : tu peux trouver des plants de tomates poire entre autre chez Truffaut, c’est là que j’en ai acheté cette année. Il y en a également des jaunes.

  9. Merci @Elodie l’année prochaine chez Truffaut alors ,mais ça dépend des arrivages on dirait j’ai eu du mal à trouver mes cœurs de pigeons par exemple il n’en avait pas . Tu me confirmera Virginie , es ce que les tomates de ton père ont le mildiou ? Nous ont ai « attaqué » ! C’est bien dommage , je pourrai pas faire de sauce d’avance … Bon ya de quoi faire de belles salades selon les bons conseil du Chefnini !!!

  10. Oui je te confirmerai ça. Pour ce qui est de la maladie, non, cette année, aucun souci. J’ai pu faire du coulis d’avance. En fait, mes parents sont en vacances et c’est moi qui profite de leur tomate pendant leur absence 😉

  11. Les tomates du jardin … que du bonheur !
    J’ai associé pêches et tomates selon ton conseil c’est génial je n’aurai pas pensé toute seule à cette association et bah cela m’ a beaucoup plût !
    Merci pour cette jolie découverte 😉
    Bon après midi en cuisine surement …!

  12. Merci Virginie , je sais où aller l’année prochaine !
    En tout en ce moment je me régale avec les grosses cœurs de bœufs , St pierre et corazon , leurs chaire est dense , parfumée d’un belle couleur rouge ou rosé … un régal !
    Que de belles salades en te piquant plein d’idées !!!

  13. Encore une fois, cette recette fut un succès ! Mes amis ont tellement apprécié que j’ai laissé la portion restante dans un tupperware chez lui 😛 J’ai beaucoup aimé le sucré du melon qui contrebalançait avec le côté un peu sec du fromage de chèvre. Une salade bien fraîche, très agréable lors d’une journée chaude 🙂

  14. J’avais conservé dans mes favoris ton article sur les recettes rafraichissantes parmi lesquelles figurait celle-ci. une réussite totale! une salade très équilibrée! Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *