Siphon : Prise en main et astuces pour bien s’en servir

Posté .

Siphon : Prise en main et astuces pour bien sen servir

Le siphon est devenu un incontournable dans nos cuisines mais il peut être très capricieux. Aussi, j’ai voulu réaliser cet article afin de vous donner toutes les clefs pour maîtriser le siphon.

En comprenant les règles de base, vous pourrez ensuite vous lancer dans la confection de vos propres recettes.

Au sommaire, vous allez découvrir :

  • Comment choisir votre siphon
  • Où acheter un siphon et les cartouches de gaz
  • Comment utiliser votre siphon (règle d’or et étapes)
  • Comment laver votre siphon
  • Quelles sont les différentes entre l’espuma, la chantilly, l’écume…
  • Une série de questions / réponses fréquentes
  • Mes recettes

Comment bien choisir votre siphon ?

Il y a quelques points à déterminer avant de vous lancer dans l’achat d’un siphon. Vous devez prendre en compte :

  • La marque : Lors de l’achat d’un siphon, je pense sincèrement qu’il est important de prendre une marque connue. On trouve deux leaders sur le marché : MastradSiphon : Prise en main et astuces pour bien sen servir (celui que je possède) et ISI.
  • Le type : Tous les siphons ne proposent pas les mêmes possibilités. Soyez donc attentif lors de votre choix. Certains siphons sont destinés uniquement à la chantilly et aux mousses froides (principalement en plastique) ; D’autres pourront aller en plus au bain-marie pour réaliser des espuma chauds (principalement en inox).
  • La taille : Dernier choix à faire. On trouve des siphons de 0,25 L, 0,50 L et 1 L.  Une contenance de 0,25 L sera très bien pour 2 à 4 personnes ; Une contenance de 0.50 L sera idéale pour 6 à 8 personnes ; Une contenance de 1 L sera réservée pour 10 à 12 personnes. Il sera parfait pour un usage professionnel ou aux passionnés qui ne conçoivent plus un repas sans lui.

D’une manière générale, les recettes sont données pour des siphons de 0,50 L. C’est la meilleure taille pour celles et ceux qui comptent s’en servir pour recevoir.

Siphon : Prise en main et astuces pour bien sen servir

Où acheter votre siphon et les cartouches de gaz ?

Le siphon est devenu très courant de nos jours. Vous le trouverez très facilement dans toutes les bonnes boutiques d’ustensiles de cuisine en ligne.

Autrement, vous pouvez éventuellement en trouver dans les GMS (Carrefour, Leclerc..) et dans les boutiques spécialisées en articles de cuisine.

Concernant les cartouches, il n’est pas nécessaire d’acheter les cartouches de votre marque. Je trouve les miennes dans mon Leclerc au rayon des couverts, pailles, tire-bouchon…

Siphon : Prise en main et astuces pour bien sen servir

Comment bien utiliser votre siphon ?

Voici quelques règles d’or à connaître :

  • Le siphon peut se boucher très facilement. Il faut donc impérativement filtrer votre préparation avec une fine passoire avant de la verser dans le siphon.
  • Pour ce qui est des préparations froides, le siphon doit être placé au réfrigérateur à l’horizontal pendant au moins deux heures. Les préparations chaudes pourront attendre au bain-marie ou être servies aussitôt le gaz incorporé.
  • Pour réaliser une préparation chaude, vérifiez bien sur la notice que votre siphon peut supporter la chaleur. En général, son corps doit être en inox. Ceux en plastique ne sont pas adaptés. Il est très important que votre bain-marie ne dépasse pas les 50°C. Utilisez un thermomètre pour surveiller la température.
  • Il faut toujours secouer le siphon au moment où le gaz est injecté et avant chaque utilisation.
  • Selon la consistance de la préparation, vous aurez besoin d’une ou deux cartouches. Dès que la première cartouche est incorporée, ôtez-la et remplacez-la par la nouvelle cartouche et recommencez : toujours tête en bas, secouez.
  • Je vous recommande de toujours faire un test dans une assiette pour savoir comment va sortir votre préparation. On limite ainsi le risque de tacher toute la cuisine. Une impulsion trop violente et c’est la catastrophe. Pensez également à bien mettre la tête du siphon en bas et à le maintenir à la vertical.
  • Il faut toujours incorporer un corps gras dans la préparation sans quoi la mousse ne pourra pas prendre : la crème liquide doit impérativement être à 30% de matière grasse. Parfois, vous aurez besoin de mettre de la gélatine.
  • Dès la sortie du siphon, servez aussitôt. Les mousses sont éphémères car elles sont très aériennes et légères.

La marche à suivre est la suivante :

  • Suivez la recette de la préparation (ou imaginez la votre).
  • Filtrez-la dans une fine passoire.
  • Versez dans le siphon avec un entonnoir ou un bol à bec verseur pour faciliter la manipulation.
  • Revissez la tête.
  • Prenez une cartouche, déposez-la dans le porte cartouche et vissez doucement tête en bas. Vous allez entendre le gaz arriver dans le siphon et le corps va un peu se refroidir.
  • Secouez énergiquement, toujours tête en bas.
  • Placez au réfrigérateur pendant deux heures à l’horizontal pour les préparations froides ou utilisez de suite pour les préparations chaudes (ou au bain-marie si on souhaite la faire patienter avant de la servir)
  • Au moment de servir, secouez de nouveau, tête en bas à la vertical, appuyez doucement sur une assiette pour tester.
  • Si vous avez l’âme d’un aventurier, impressionnez vos invités en servant directement la préparation devant leurs yeux.

Siphon : Prise en main et astuces pour bien sen servir

Comment bien laver votre siphon ?

Siphon : Prise en main et astuces pour bien sen servir

Voici quelques astuces pour laver votre siphon simplement :

  • Vérifiez qu’il n’y a plus de gaz et videz votre siphon en exerçant une pression sur la poignée, dans un évier. Attention, si vous pensez que du gaz est resté dans votre siphon, je vous invite à lire dans la rubrique « questions / réponses » (bas de l’article), la question « Mon siphon est bouché, comment évacuer ma préparation ? ».
  • Préférez nettoyer votre siphon à la main plutôt qu’au lave-vaisselle.
  • Dévissez la tête.

Siphon : Prise en main et astuces pour bien sen servir

  • Retirez le joint qui se trouve à l’intérieur.
  • Dévissez le support de douille situé sur la poignée.

Siphon : Prise en main et astuces pour bien sen servir

  • Appuyez sur la partie qui sort de la poignée, puis de l’intérieur tirer dessus pour extraire le piston.

Siphon : Prise en main et astuces pour bien sen servir

  • Nettoyez chacun des éléments avec le petit goupillon comme sur la photo ci-dessous.

Siphon : Prise en main et astuces pour bien sen servir

  • Lavez le corps du siphon avec un gros goupillon.
  • Lavez tous les éléments à l’eau chaude savonneuse. Rincez et séchez à l’aide d’un torchon.

Espuma, mousse, chantilly, écume, on s’y perd… Quelles sont les différences ?

  • L’espuma est une préparation liquide réalisée à base de jus ou de purée de fruits et légumes dans laquelle on y a incorporé de la gélatine. On lui donne aussi le nom d’écume ou d’émulsion. « Espuma » vient du Catalan qui signifie « Écume ». C’est le chef Ferran Adria qui a crée le premier espuma au siphon.
  • La mousse et la chantilly sont, quant à elle, réalisées à base de crème liquide avec ou sans ajout de gélatine. La chantilly est composée uniquement de crème et de sucre.

Siphon : Prise en main et astuces pour bien sen servir

Les questions / réponses

Mon siphon est bouché, comment évacuer la préparation ?

Pas de panique, il est possible d’évacuer la préparation sans avoir à repeindre toute votre cuisine ! Commencez par enrouler votre siphon dans un torchon de façon à ce que la tête soit retenue par le torchon si elle saute. Tête en bas, commencez par ouvrir doucement la tête. Le gaz va commencer à sortir (vous allez l’entendre) et la préparation à couler. Lorsque plus rien ne se passe, continuez à dévisser doucement. Laissez s’échapper le gaz. Recommencer jusqu’à la fin tout en faisant attention. Au moment de retirer la tête, il se peut qu’elle saute un peu. Réalisez toute la durée de l’opération dans votre évier.

Peut-on préparer les mousses à l’avance ?

Si votre mousse reste dans le siphon jusqu’à son utilisation, il est tout à fait possible de la faire à l’avance. Mais dès que la mousse sort de votre siphon, il faut la présenter aussitôt car la consistance va se liquéfier rapidement. Les mousses se conservent une semaine dans le siphon.

Comment sait-on s’il faut utiliser 1 ou 2 cartouches ?

Normalement, pour un siphon de 0.50 L, on utilise une seule cartouche. Pour un siphon de 1 L, deux cartouches sont systématiques. Il se peut que le nombre de cartouches varie selon la recette mais dans ce cas, cette information est précisée.

Si votre préparation n’a pas la consistance désirée, ce n’est pas la peine de rajouter d’autres cartouches de gaz. N’en mettez pas plus de 2 dans un siphon.

À quel niveau faut-il remplir son siphon ?

Le siphon doit être rempli au 3/4 de sa hauteur. Sachez qu’au moment d’incorporer le gaz, s’il n’y a plus de place suffisante pour lui dans le siphon, il s’échappera dans l’air (C’est pour ça qu’il y a un petit trou dans le porte-cartouche).

Suis-je obligée d’utiliser les cartouches de la marque de mon siphon ?

Non, par forcément. Vous pouvez utiliser des cartouches de gaz trouvées en grande surface par exemple. Elles sont moins chères et tout aussi efficace. Le gaz reste le même !

Je possède un siphon de 1 L, puis-je remplir mon siphon de moitié ?

Si vous souhaitez réaliser une recette pour un siphon de 0,50 L, vous pouvez tout à fait le faire dans votre siphon d’1L. Même si la quantité est deux fois moins importante, utilisez quand même les deux cartouches recommandées pour cette taille.

Recettes

Retrouvez toutes mes recettes dans la rubrique « Siphon« .

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

372 commentaires :

  • Merci pour ces infos intéressantes, en particulier « Espuma, mousse, chantilly, écume, on s’y perd… Quelles sont les différences ? ». J’adore ton point 9. : j’imagine l’explosion de chantilly en plein dîner :-)))) Là je rigole, mais si ça m’arrivait… Je préfère siphonner tranquille en cuisine, moi!

     
  • merci pour ce résumé utile et concis.
    je viens d’acquérir un siphon, à moi les experiences!

     
  • Je ne vais pas tarder à recevoir mon siphon et je suis ravie de toutes ces informations que j’ai pu trouvées ici, un récap très utile, merci…

     
  • merci beaucoup pour ces précieux renseignements.Mon syphon est tout neuf dans ma cuisine, je vais le forcer un peu à vieillir!!!!!!!!!Bisous gourmands

     
  • Je savais bien que tu allais ressortir ton syphon!!!

    Géniale la récap, il faut de temps en temps remettre en ordre ces connaissances et rappeler quelques principe. Elle est a garder precieusement.

     
  • je viens d’acheter un syphon mastrad et fais differentes preparation ,un fiasco impossible de sortir quoique ce soit , malgré plusieurs cartouches,le tamis et suvi scrupuleuseument la recette , enfin pourriez m’indiquer les erreurs que je peux faire en attendant merci de me repondre,je suis bien décue pour l’instant et j’aimerai faire ces preparations merci encore.

     
  • Bonjour,

    Comme ça, ce n’est pas évident de savoir quel était le problème.

    Il y a plusieurs explications :

    – Avez-vous incorporé le gaz dans le siphon tête en bas ? C’est important pour que la préparation ne descende pas au fond de l’appareil. Elle sera donc prête à sortir. Pensez également à secouer toujours tête en bas.

    – Peut-être avez-vous trop secoué le siphon. Plus vous secouez, plus la préparation épaissit. Quelle consistance avait-elle ? Moi je donne environ 15-20 secousses.

    – Êtes-vous sûre que votre siphon n’est pas bouché ou défaillant ? Vous pouvez peut-être faire un test en mettant un peu d’eau dans le siphon, fermez-le et, tête en bas, pressez sur la gachette : si l’eau coule, c’est qu’il n’y a pas de problème.

    Je peux vous conseiller de réaliser au début une recette vraiment très simple, celle d’une mousse au citron :

    * 20cl de crème liquide à 30% matière grasse
    * 2 citrons
    * 80g de sucre

    1- Pressez les citrons, versez le sucre et la crème liquide. Mélangez et filtrez.
    2- Versez dans le siphon et mettez une cartouche tête en bas puis secouez.
    3- Réservez au frigo à l’horizontal au moins 2 heures.

    Il s’agit vraiment d’une recette de base qui n’a rien de compliqué.
    J’espère vous avoir un peu plus aidé. Ce n’est pas évident à distance. J’attends bien sûr de vos nouvelles pour savoir où en sont vos expériences siphonesques :)

    Bon après-midi !
    chefNini

     
  • Perso je préfèrerais acheter une siphon Mastrad … ça fait plus geek !!! (Mastrad => aMstrad … ouais je sais … )

    Bonne continuations

     
  • Bonjour et merci pour votre site qui est une mine d’information.
    Je possède un siphon ISI mais les cartouches sont chères, est ce que les cartouches standard NO2 fonctionnent avec tous les siphons, je présume car c’est un calibrage standard mais avez vous déjà essayé ?
    Merci et bonne continuation !

     
  • Je ne sais pas pour les siphons ISI, mais je sais que pour mon Mastard, j’achète des cartouches sans marques à Leclerc et ça fonctionne très bien. Je pense que si la forme de la cartouche est la même que celle de votre siphon, il n’y a pas de soucis. Vous pouvez toujours faire un test, ça n’abimera pas le siphon. Au pire, rien ne se passera.

    Très bon dimanche.

     
  • bonjour j’ai acheter un siphon à crème mais je ne sais pas si je peu faire des mousses chaudes car se n’est pas marquer. il est en aluminuim les cartouche sont universelle et si vous avez aussi plusieur site pour des recettes.J’attend votre réponse merci d’avance

     
  • Les siphons en aluminium supportent normalement les préparations chaudes. De quelle marque s’agit-il ? Il n’y a rien d’écrit dans la notice ?

    Je n’ai pas de sites en particulier à vous proposer, je fais toujours en fonction de mon livre ou de mes créations.

     
  • Je te remercie pour toutes ses explications car je viens juste de m’acheter un siphon et j’étais un peu inquiète, sans trop savoir comment faire, ……. Pleins de questions j’avaient en tête et grâce à toi je sais maintenant. Pour info je l’ai acheté chez Leclerc à 32.90€ et il est en inox et a une contenance de 1L, petit bémol il n’y a même pas une seule cartouche de gaz!!

     
  • bonjour besoin d aide j ai le siphon krema 50 cl et pas moyen de faire de la chantilly j ai passer ma preparation au chinois j ai mis une cartouche rien une deuxieme toujours rien dois ton avoir un minimun de liquide car j avais mis seulement 20 cl de creme est ce pour sa?

     
  • Bonjour,

    Je ne vois pas d’où peut venir le problème. Ca ne peut pas venir de la quantité de crème puisque c’est bien ça.
    Peut-être que votre siphon est bouché ! Quand vous avez essayé de faire sortir la chantilly, que s’est-il passé ? Vous entendiez le gaz ? De la crème sous forme liquide sortait ?

     
  • Bonjour
    Pour ma part, je suis très ennuyé car j’ai oublié de tamiser ma sauce et donc j’ai incorporé 3 cartouches de gaz, mais rien ne sort et de ce fait le gaz est complètement emprisonné dans le siphon, comment puis-je l’ouvrir sans risque?
    Merci

     
  • Bonsoir !

    Alors là, il va falloir être prudent. Vous pouvez commencer à ouvrir votre siphon très doucement pour que le gaz puisse commencer à s’échapper. Il risque d’y couler également de votre sauce. Attendez que le gaz s’arrête de s’échapper puis continuer à dévisser très doucement. Vous pouvez aussi mettre votre siphon dans un torchon car à la fin du dévissage, la tête du siphon risque de sauter un peu du fait du gaz resté dans le siphon. La sauce va aussi se déverser. Faites-ça, au dessus de votre évier !

    Bon courage !

    chefNini

     
  • bonjour,

    je viens d’acheter un syphon mais j’ai un doute pour la cartouche de gaz, a kel moment on retire la cartouche ? MERCI

     
  • Bonsoir,

    A partir du moment où le gaz est mis, vous pouvez l’enlever.

     
  • mille fois merci je venais d’acheter le ISI j’ai gache 5 CARTOUCHES avant d’aller voir sur le fameux « google » et la sur votre site le bonheur…..j’ai essayé la mousse au citron un regal……j’avais simplement omis de secouer fortement avant de mettre le siphon au froid merci merci encore je vais vous garder ds mes favoris et aller voir vos autres recettes

     
  • Bonjour, Pour Noël, on m’a offert un syphon isi de 1litre.
    Faut-il obligatoirement doubler les doses des recettes pour 0,5l ou peut-on quand même faire des recettes avec moins d’ingrédients si on est moins de 10 convives?
    Merci de votre réponse

     
  • bonjour, merci pour vos conseils utilisations..
    J’ai un vieux syphon il as 30 ans au moins c’étais celui de ma grand -mère et elle me la donné…
    Il es en email blanc , est ce que je peux mettre du chaud et au bain marie…
    Merci d’avance
    ophélie

     
    cretin-carteron ophélie,
  • Bonjour Suzanne,

    Je ne suis pas une spécialiste des siphons 1L puisque je n’en utilise pas mais il me semble qu’il faut doubler les doses ainsi que les doses de cartouche. Je ne pense pas que ça fonctionne correctement si le siphon n’est pas utilisé à son maximum.

    Mais je vous conseille tout de même de vous renseigner sur des forums de cuisine.

    Très bonne journée.
    chefNini

     
  • Bonjour Ophélie,

    Je suis très surprise de voir que le siphon remonte à si longtemps ! Je pensais que c’était un ustensile assez récent.
    Je n’ai jamais entendu parlé des siphons en email mais on fait bien des casseroles en email. J’imagine que le tient peut contenir des préparations chaude et doit supporter la préparation au bain-marie.

    Très bonne journée.
    chefNini

     
  • Suzanne j’ai un syphon de 1L et samedi j’ai fait une chantilly pour 3, avec 25cl de crème entière et 2 cartouches. Le résultat était aussi bien que si j’avais rempli le siphon. C’est vraiement super un siphon et simple d’utilisation.

     
  • Merci chef cuistot pour ta réponse !
    Donc on peut mais il faut quand même 2 cartouches plutôt qu’une.

     
  • Oui toujours 2 cartouches avec un siphon de 1 L.
    C’est systématique.

     
  • Bonjour Chefnini,
    Cela fait plusieurs fois que j’ai le meme souci avec ma preparation. Ma recette est: creme fleurette, un peu d’huile de truffe, sel et poivre. J’ai mis le siphon au frais, la creme aussi. J’incorpore le gaz (pas tete en bas car je ne l’avais pas lu jusqu’aujourd’hui), je secoue et je mets au frais pour 1h30 au moins.

    Qiuand je dresse mon assiette, je presse un peu la poignee (siphon bien a la verticale), et il en sort du liquide. Du coup je presse plus, mais c’est encore pas mal liquide (compare a la chantilly qui devrait sortir). Ce n’est qu’au bout de cinq ou six portions que ca sort de la chantilly. Mais a ce moment je n’en ai plus assez.
    J’ai meme essaye avec une recette plus dense (mousse de foie gras et creme fleurette), et j’ai eu la meme chose.
    As tu un conseil a me donner?
    Merci beaucoup d’avance.

     
  • Bonjour,

    Est-ce que tu utilises de la crème liquide entière (à 30% de matière grasse)? C’est très très important sans quoi la mousse ne prendra pas.

    Ensuite, utilises-tu un siphon de 50cl ou 1L ? Si c’est un siphon d’1L, tu dois mettre 2 cartouches pour toutes recettes.

    Essaye aussi peut-être de secouer plus longtemps après avoir incorporé le gaz et avant d’utiliser ton siphon. Sinon, en effet, incorpore ton gaz tête en bas et entrepose ton siphon, tête en bas également si tu le peux.

    J’espère avoir pu trouver ton problème. Tu as déjà réussi de faire une recette avec ton siphon ?

    A bientot !
    chefNini

     
  • Merci… La creme est entiere (elle est meme Fleurette donc en general 35% mat gr).
    Siphon de 50cl.
    J’essaierai la tete en bas, et de secouer plus… je n’ai plus que ca… :(
    Je l’ai utilise trois fois, et j’ai eu le meme resultat a chaque fois.
    Merci encore.

     
  • Bonjour,

    Qui pourra m’aider. Je ne peux plus ouvrir mon siphon Mastrad. La préparation coule au goutte à goutte et le gaz ne ressort pas.

    Comment puis je faire ?

    Merci

     
  • J’envisage de me mettre aux espuma et autres mousses, je possède un siphon qui a une vingtaine d’années (jamais servi !) destiné à l’eau de Seltz Puis-je l’utiliser pour la confection de mousses ?

    Quel tamis ou passoire utilisé pour filter la préparation contenant des morceaux (filtre à café, passoire à thé, tamis spéciel ?)

    Merci d’avance et bravo pour toutes les infos « siphonnées » présentes sur ton site.

     
  • Bonjour
    Avec les siphons à eau Seltz, il n’est pas possible de faire des mousses puisque ce n’est pas le même fonctionnement, ni les mêmes cartouches. Il va falloir investir dans un autre appareil, malheureusement.

    Pour la passoire, j’utilise une passoire toute bête achetée à Leclerc. Rien d’extraordinaire. Il faut prendre une passoire avec un grillage assez fin tout de même.

     
  • Bonjour,
    Je viens d’acheter un siphon mastrad 0.5l et après 2 essais c’est la cata. Les deux fois la préparation a refusé de sortir du siphon! En pressant la gâchette à fond je n’avais que quelques gouttes de mousse qui sortaient. J’ai bien nettoyé le siphon avec le petit écouvillon mais c’est toujours pareil. J’ai testé comme tu l’as conseillé chefNini en mettant un peu d’eau au fond du siphon et en pressant la gâchette au maximum l’eau coule mais au goutte à goutte. Est-ce normal, Merci d’avance

     
  • mon siphon et la chantilly, c’est parfait, j’ai compris qu’il ne fallait pas de crème fraiche allégée!
    Mais j’ai parfois beaucoup trop de pression, donc ma dernière expérience, crème fraiche plus purée de fraises que j’avais filtré, ça me fait une mousse certes, mais je ne peux absolument pas faire une jolie présentation, ça fait un gros tas de mousse, délicieux mais la présentation pas tip top…et j’aimerais aussi savoir comment savoir si on doit mettre une ou deux cartouches de gaz?? car j’ai déjà fait des dégats sur les murs et vitres de la cuisine!!! j’avoue que c’est toute une aventure, chaque fois que j’utilise le siphon

     
  • Bonjour,
    En général, il faut 1 seule cartouche pour un siphon de 0,5L et 2 cartouches pour un siphon de 1L. C’est en général précisé dans la recette lorsque le nombre de cartouche diffère du nombre normal.
    En espérant vous avoir aidé.

    chefNini

     
  • Bonjour !
    merci pour tous ces conseils !
    c’est drole, j’ai exactement le meme soucis que l’ami hespel ! j’ai moi aussi testé la mousse à base de fraise (un délice…) mais définitivement ca ne ressemble à rien ! comme s’il y avait trop de pression, ca fait un gros tas !!!
    que faire !!!
    help me !!!!
    Merci !
    Rémiette

     
  • Moi, je viens d’acquérir 2 siphons 0,5 l, 1 Mosa et 1 Kayser pour faire des préparations salées et sucrées au cours d’un même repas. J’ai fait une très bonne mousse au chocolat la 1ère fois mais la 2ème est restée assez liquide. Une autre fois, j’ai fait une mousse d’avocat (avec gélatine) qui est restée assez liquide aussi, malgré que j’ai inséré une 2ème cartouche de gaz pour essayer de rattaper la mousse. Etait-elle trop remplie (plus des 3/4 du siphon)? Malgré ces petites déboires, je trouve cet ustensile remarquable, il propose des présentations raffinées et des chantilly vite préparées. Félicitations pour votre blog !

     
  • Bonjour ! J’ai lu plusieurs fois qu’ une fois la préparation insérée dans le siphon, il fallait le mettre au réfrigérateur en position horizontale. Pour quelle raison ? Merci pour votre réponse.

     
  • bonjour,
    une nouvelle question …. jusqu’à quelle hauteur peut on remplir de produit le siphon ? 2/3 3/4 1/2…?
    merci merci !!!
    Remiette

     
  • Chris, là, vous me posez une colle. Au début, j’entreposais mon siphon à l’horizontal. Maintenant, je le laisse carrément tête en bas au frigo pour que ma mousse descende entièrement dans la tête du siphon. Mais après, je n’ai pas d’explication…

     
  • Bonjour Remiette,
    Le siphon doit être rempli au 3/4 pas plus. De toute façon, lorsque vous introduisez le gaz, si le siphon est rempli, la cartouche de gaz fuira et le gaz partira dans l’air. Ca m’est déjà arrivé.

     
  • Je ne vois plus mon commentaire !

     
  • BONJOUR VOUS M AVEZ DEJA BEAUCOUP AIDEE MAIS J AI ENCORE BESOIN D UN CONSEIL JE VIENS D ACHETER SUR INTERNET UN ADORABLE PETIT SIPHON DE 0L 25 MALHEUREUSEMENT LE MODE D EMPLOI EST DS TOUTES LES LANGUES…….. SAUF EN FRANCAIS…..PUIS JE NE METTRE QUE 10CL DE CREME PUISQU IL EST +PETIT MERCI DE VOTRE REPONSE AVEC VOS CONSEILS J ARRIVE A CONVAINCRE MES AMIES QUI AVAIENT RELEGUE LEUR SIPHON AU FOND D UN PLACARD NE SACHANT PAS S EN SERVIR MERCI 1000 FOIS

     
  • Bonjour, on m’appelle KIDI et j’adore faire la cuisine, la pâtisserie…. enfin tout ce qui est bon. Tout d’abord BRAVO pour ce site, je reviendrai régulièrement et si je peux aider, ce sera avec plaisir.

    Voilà mon souci – Ma belle mère, 83 ans a fait acheter pour Noël un siphon AMSTRAD de 1 litre en inox malheureusement, elle n’a pas vu qu’il manquait la notice et les accessoires vous savez, ceux qui sont dans la petite boite en fond du colis et comme elle a payé son coursier elle n’a pas de ticket de caisse, donc pas possible de changer !! – Pouvez vous me montrer la photo des différentes pièces de ce siphon, après j’enverrai un mail à la Société AMSTRAD
    D’avance MERCI

     
    Yvelise BERTAUD,
  • Pardon Franky pour le retard de ma réponse. C’est simplement que j’ai été pas mal prise ces derniers jours.
    Je sais en effet qu’il existe des siphons de 25cl mais je ne connais pas vraiment les doses à adopter. Comme il est 2 fois plus petit que la taille « normale », je vous recommanderai de réduire les doses de moitié. Par contre, je ne sais pas pour la cartouche. S’agit-il d’une cartouche propose aux siphons de cette taille ou faut-il utiliser une cartouche normale ?
    Très bons essais !
    chefNini

     
  • Yvelise, je prendrai en photo demain matin l’ensemble des éléments du siphon. Je vous l’enverrai par email. C’est tout de même très étrange qu’il lui manque autant de pièces. :-(

    Très bonne soirée.
    chefNini

     
  • Bonjour chefNini!

    C’est en cherchant des renseignements sur les siphons que je suis tombée sur ton article que je trouve extrèmement bien fait et presque complet.

    C’est pourquoi je vous adresse ce message et ma question.

    On me propose un siphon Mastrad de 0.25L à très bon prix (27 euros au lieu de 50). Cela fait longtemps que j’en désire un mais jusqu’à présent je les trouvais trop onéreux.
    Or je débute et je ne sais pas si cela est judicieux de commencer par une taille de siphon qui n’est pas ‘standard’ (la majorité des recettes étant pour des siphons de 0.50L), rapport aux quantités, cartouches, etc…
    Si une cartouche convient très bien pour un siphon d’un demi litre, qu’en est-il pour un quart de litre? Cela ne risque-t-il pas de faire trop de gaz pour une préparation?

    Que me conseillez-vous?
    Le prendre tout de même ou me rabbatre sur un siphon d’une contenance d’un demi litre?

    Merci par avance de vos conseils.

     
  • Bonjour ccilguise,

    personnellement, je te conseille de prendre un siphon de taille standard, donc un 0.50L. Comme tu le soulignes, toutes les recettes sont réalisées pour cette taille et pour un siphon de 0.25L, je ne sais pas du tout quel type de cartouche il faut. Soit il s’agit de cartouches adaptées, surement plus difficile à trouver, soit une cartouche normale mais dans ce cas là, la moitié du gaz sera gâché (lorsque le siphon est plein, le gaz se rejette dans l’air).

    Autre raison de prendre un 0.50L est la quantité de mousse donnée. Tu ne pourras pas proposer de mousses si tu invites des personnes avec un 0.25L. Mieux vaut prendre un poil trop grand, qu’un poil trop petit. Tu n’auras au moins pas de regret.

    Voilà, j’espère t’avoir aidée dans ton choix.
    Bonne journée.

     
  • A 100% d’accord avec Chefnini, il est préférable de prendre un siphon de 0.50l au minimum, le mien est de 1L et je ne regrette pas non plus. Après pour les recettes on s’adapte.
    Moi aussi au début j’ai longtemps hésité et c’est ce site qui m’a décidé et rassuré.

     
  • Merci beaucoup pour ces conseils et pour la rapidité avec laquelle j’ai pu avoir une réponse!

    Autre question : est-il judicieux de posséder plusieurs siphons? Par exemple, pour plusieurs préparation de mousses à servir au dernier moment ou encore pour proposer des mousses sucrées/salées ou encore chaudes/froides.

    Après c’est un budget, mais qu’en pensez vous?

     
  • Comme vous le dites, c’est un budget. Je vous conseille de commencer par un premier siphon et si vous voyez qu’il vous en manque un à plusieurs reprises, dans ce cas, achetez en un autre. Pour le moment, j’ai toujours fait avec un seul en ne proposant dans mon repas qu’une seule mousse. Sinon, vous pouvez en acheter un autre, mais d’une marque moins connue ou même d’occasion.

    chefNini

     
  • Waouh quelle rapidité!

    En fait je pensais acquerir tout de même le siphon de 0.25L pour tout ce qui est mousse d’appoint, comme par exemple une chantilly aux truffes pour accompagner une purée ou encore une petite touche de chantilly à la vanille pour une tarte tatin.

    Et je reserverai à ce moment le siphon de 0.5L, plus onéreux pour des mousses plus consistantes comme pour une verrine à l’entrée ou une verrine à dessert.

    Avec la possibilité d’alterner plusieurs mousses dans une verrine pour un cappuccino de petits pois avec une mousse contrastée sur le dessus, par exemple.

    Car je suppose que les correspondances entre le nombre de personnes nourries par siphon n’est valable que pour des quantités de mousse conséquentes.
    Si c’est pour parsemer des touches de mousses ou de chantilly tout au long du repas, un 0.25L peut-il suffir?

    Mais je suis d’accord avec vous, il faut que je me renseigne pour les cartouches de gaz, si elles sont classiques ou spécifiques, parce qu’effectivement si la moitié du gaz pars dans l’atmosphère ce serait un beau gachis :(

     
  • Je pense qu’en effet pour des petites touches de chantilly, 0.25L suffira mais ça risque d’être juste pour 6 personnes même s’il s’agit d’une petite touche.

    Avec mon siphon, je ne propose pas de grandes quantités de mousse quand c’est pour 6 personnes. De toute façon, si vous comptez acquérir les 2, commencez par le 0.50L pour voir un peu ce que ça donne niveau quantité. Et achetez le 0.25L par le suite si vous pensez qu’il vous conviendra.

     
  • bonjour, on m’a offert un syphon Mastrad (0,5l)mais je me suis aperçu qu’il n’y avait pas de mode d’emploi, quelqu’un pourrai peut être m’aider ?
    merci

     
  • Bonjour,

    que veux-tu savoir que mon article ne t’a pas donné comme réponses ? J’ai également un mastrad de 0.5l.

    chefNini

     
  • bonjour, chef nini voilà moi j’ai un syphon isi 0,5 l et depuis que je l’ai je ne l’ai utilisé qu’une fois car ça n’a pas marché. J’avais fait une préparation pour une mousse de fraise tagada avec de la créme fraîche liquide qui n’était pas allégé bien sur et j’avias tout passé au tamis puis j’ai vissé 1 cartouche de gaz sécoué 4,5 fois puis j’ai mis mon syphon toute l’aprés midi au frigo. Le soir au moment d’utiliser le syphon rien n’est sortie, le gaz s’est échappé mais la préparation n’est pas sortie. Et quand j’ai ouvert mon syphon, à ma grande surprise la préparation était compact (du béton lol ). Comment cela se fait il ? avez vous des conseils à me donner ? car pour l’instant j’ai laissé mon syphon de côté. merci

     
  • Bonsoir Cookie,

    Je pense que ta mousse était super compact à cause du gélifiant des fraises Tagada. Je n’ai jamais testé mais je pense qu’il faut trouver une autre façon de réaliser cette mousse au siphon sans crème. Tu trouveras surement ton bonheur sur le web, d’autres ont déjà réalisé cette recette.

    Bonne soirée.
    chefNini

     
  • Merci pour ta réponse chef nini tu as raison j’avais mis une feuille de gélatine fondu + les fraises tagada et ça a du faire double emploi. Bon je vais réésayer mon syphon avec d’autre recette alors ! merci

     
  • j’ai acheté un siphon chez LIDL, ( de la marque urban living )
    Il est marqué Compatible cartouche universelle

    MAIS lesquelles le sont ? c’est rarement précisé sur les cartouches de marque

    Merci

     
  • Du moment qu’il est marqué « cartouches pour siphon à chantilly », elles seront compatible avec votre siphon. Moi je prends mes cartouches à Leclerc (cf la 2ième photo de mon article), une marque complètement différente de celle de mon siphon. Et ça marche très bien. C’est le même gaz qui est dedans.

    chefNini

     
  • Pourquoi il y a autant de différent de prix sur les cartouche

    7,20 euros les 5 cartouche à Interm…..
    15,50 euros les 24 Cartouches sur amaz…..fr

    c’est pour cela que je me pose cette question

     
  • Tout ça c’est une question de marque. Chacun pratique le prix qu’il veut.
    Chez Amazon, ils ont surement pu négocier les prix avec le fournisseur, c’est pour ça que c’est moins cher. Mais vous avez les frais de port à prendre en compte dans votre commande aussi.
    Mais au final, ce qu’il y a dans la cartouche c’est pareil. C’est comme tout dans notre société. Il faut toujours comparer…

     
  • A noter que sur Amazon, les frais de ports sont gratuits à partir de 30 euros il me semble.
    Alors hop, 2 paquets de 24 cartouches et on a fait ses provisions pour pas très cher.

     
  • tu en as pour un moment comme ça ! :-)

     
  • bonjour,
    a chaque utilisation de mon syphoon ,des que ca arrive a la moitie de ma creme chantilly ,ca se fige et je peux plus sortir la creme ,oblige de la sortit avec une cuillere ,comment je peux faire pour que ca se fige plus merci..

     
  • est-il possible de faire de la meringue avec un siphon… Enfin la base après je passe au four !?
    Merci d’avance et bravo pour tous les conseils…

     
  • bonjour chefnini

    meme probleme que bruno……..mais peut etre etes vous en vacances ….puisque vous ne repondez plus merci davance et a bientot j espere

     
  • quand je fait ine chantily il en reste plein dans fond syphon je la sort a la cuiler que faire merci

     
  • Je pense que lorsque tu entreposes ton siphon au frigo, laisse-le tete en bas. La préparation sera donc prete à sortir et il y aura moins de pertes.
    Bon samedi,

     
  • Dani,

    la meringue est faite à partir de blanc d’oeuf. Je ne vois pas comment tu peux réaliser des meringues avec un siphon. Le siphon sert à faire des mousses à base de crème liquide ou d’une préparation à base de gélatine. Il faut un corps gras pour faire des mousses. Le blanc d’oeuf ne peut pas ^etre monté en neige dans un siphon.

    Bon samedi,

     
  • Bruno,

    pour ton problème, il faut peut-etre essayer d’entreposer ton siphon tete en bas. Sinon ça peut venir d’un problème de recette. Ce problème m’est déjà arrivé une fois, ma mousse était trop compacte.

    Autre possibilité : ne pas trop secouer le siphon. Plus on secoue, plus la préparation prend de la consistance.

    Bon samedi,

     
  • Bonjour a tous

    Alors voilà j’ ai résolut mon problème sur mon siphon de marque Mastrad.
    Rien ne s’écoulait malgré la percutions d’ une 2ème cartouche de gaz (siphon de 50 Cl).
    Le problème vient d’ un sert clipse sur ce que je vais appeler « l’injecteur », (la pièce avec les trous que l’on nettoie avec le petit goupillon).
    Il faut bien vérifier que le sert-clipse soit au dessus de la nervure, sil il se trouve tout en bas, il manquera 2, 3 millimètre pour que les 2 trous laisse passer la préparation.
    Ce n’est peu être pas facile a comprendre et a expliquer aussi, pour plus je peu vous faire des photos.
    en espérant que que cela vous aura aidé, bon amusement aux utilisateurs. :-)

     
  • bj j’ai eu en cadeau le siphon mastrad ref f 48814 DE 0,5 l. mais j’ai perdu la vis porte embout ref CR 306 (ref livret de la boite ) donc peu pas m’en servir !! je suis a Perpignan acheter a Darty !! ou je peu acheter ce manque ?? merci de me repondre

     
    alsina michele,
  • Bonjour
    merci pour tous ces eclaircissements
    je voudrais faire ds tiramisus avec mon syphon (1l) mais comme je l’ai met dans des verrine et qu’ils snt consommé juqu’à 24h après, puis je utiliser de la gélatine? si oui, comment m’y prendre?
    merci bien.

     
  • bonjour,
    j’ai acheté un siphon 1/2l de la marque urban living et impossible de percer la cartouche (cartouche standart de grande surface) je l’ai mise dans le porte cartouche et visée et j’ai beau serrer la cartouche ne se perce pas. je comprend pas pourquoi ca ne se fonctionne pas.*
    est-ce courant ? et comment y remédier ?
    merci beaucoup car là je sais plus quoi faire …

     
  • Bonjour,
    je viens d’acheter un siphon « saveur et dégustation » et j’ai commandé des cartouches sur internet. Je suis le montage avec précision mais quand je visse la cartouchen tête en bas… la cartouche se perse mais rien ne rentre dans le siphon. Et quand je dévisse du coup tout le gaz sort de la cartouche; Comment faire ? qu’est ce qu’il ne va ? Merci bcp d’avance

     
    DUBI Céline,
  • Bonjour,
    Bravo pour ces explication, j’ai une question bête, je pensai prendre un siphon en 0,25, mais je vois que souvent les recettes sont en 0,5, ma question est, faut il que le siphon soit rempli au 3/4 pour les recettes, nous sommes en général 2 ou 3.
    Merci pour votre réponse

     
  • Peut-on ne mettre que 20 cl de crème fraîche (ou autre) dans un syphon de 50 cl.
    Merci beaucoup de votre réponse que j’attends avant d’utiliser mon syphon avec cette quantité.

     
  • BRIGITTE à nouveau, j’ai oublié de vous demander le résultat que l’on obtient si l’on met 2 ou 3 feuilles de gélatine, en effet la préparation ne va t’elle pas « durcir »au bout des 2 h 00 de réfrigérateur,la gélatine ayant pour but de solidifier,la préparation va t’elle sortir en une mousse oncteuse (ou légère)?
    Résultat:Gélatine + gaz = ? je vous remercie beaucoup de votre réponse.

     
  • Il ne faut pas remplir votre siphon en entier et pour une taille de 50cl, il ne faut pas dépasser les 25cl de crème liquide.

    En général, les recettes que vous trouvez sont pour des siphons de 50cl.

    En ce qui concerne la gélatine, on l’utilise s’il n’y a pas d’autre matière grasse, comme la crème liquide justement. Donc, la gélatine va permettre d’apporter ce corps gras à la préparation et donc d’obtenir quelques choses de mousseux. Il ne faut pas oublier qu’on y incorpore du gaz.

    Bon week-end,

     
  • Bonjour,

    j’ai offert un siphon Mastrad à ma maman et pour son premier essai elle a fait une recette à base de chocolat blan (recette fournie avec le siphon).

    Le siphon a fuit au niveau du pas de vis à l’insertion du gaz, malgré qu’il soit bien serré (on s’est mis à deux pour le dévisser …) Une idée de la cause du problème ?

    Merci d’avance !

     
  • bonjour je viens d’acheter un siphon mastrad 0.5l ma première tentative a été un éspuma à l’ananas caramilisé, j’ai fais la préparation la veille pour le lendemain soir avec 2 cartouches de gaz et mis au frigo à l’horizontal
    quand c’est sorti c’était superbe mais cela tombait au bout d’une minute, pas génial pour la présentation !!!
    est ce que j’ai mal fait qq chose ???

     
  • @Moozette : D’après votre problème, à mon avis, il s’agit d’un problème matériel. Avez-vous essayer de mettre simplement de l’eau dedans, de le fermer et de voir si ça fuyait ? Il faut faire attention à ne pas forcer quand vous vissez le corps et la tête.

    @Gizou : En fonction des recettes, il est possible que l’espuma retombe rapidement, ça m’est déjà arrivée sur certaines recettes. Par contre, s’il s’agit d’une recette à base de crème liquide, type chantilly, en général ça reste un peu plus longtemps dans l’assiette. Dans ce cas, avez-vous bien pris de la crème liquide entière ? Avez-vous suffisamment secoué le siphon ?

     
  • christof,

    suite à ton message du 30 mai 2010
    j’ai le même problème que toi; peux tu m’adresser des photos.

    merci

     
  • Bonjour,
    J’ai essayé de me servir de mon siphon pour la 1ere fois pour faire une simple chantilly mais ça a viré à la catastrophe… Lorsque je visse la cartouche tout le gaz s’échappe plutôt que de rentrer dans la bouteille…J’ai essayé la tête en bas et ça a été pire que tout car le gaz s’est échappé mais avec des jets de chantilly…y’en avait partout!! Savez vous d’où peut venir le pb? Merci

     
  • Bonjour.
    je viens d’acheter un siphon mais impossible de viser la douille qui sert de support aux embouts.
    Quelqu’un peut-il me dire si il a eu le même problème et comment peut-on y remédier.
    Merci d’avance pour vos réponses.

     
  • Bonjour Sylvie,

    Parles-tu de l’embout par où sort la chantilly, que tu n’arrives pas à visser ? C’est en effet très bizarre ! Quelle marque de siphon as-tu ?

    Suite à mon commentaire, peux-tu me répondre directement par mail et m’envoyer une photo pour que je comprenne mieux ?

    Merci,

     
  • je vous communique moi aussi ma déception : j’ai commandé un syphon kayzer sur amazon. 1er essai avec une crème au bleu d’auvergne. le tout laissé au frigo toute la nuit. au moment de servir, une fois la cartouche insérée j’ai secoué énergiquement, mais il n’est rien sorti. 2e tentative infructueuse avec une nouvelle cartouche. j’ai ouvert délicatement le syphon et j’ai pu récupérer avec difficulté ma mixture à la cuiller… tout au fond.
    la consistance ressemblait à une béchamelle.
    peut être trop épaisse ?
    j’ai noté qu’il fallait retourner le syphon tête en bas
    et le laisser au frais dans cette position ?
    merci pour ce blog qui peut remonter le moral aux débutants !

     
  • Bonjour hermann

    je peux déjà remarquer dans la préparation de votre recette une erreur : mettre la crème dans le siphon et la réserver au réfrigérateur toute la nuit sans avoir inséré le gaz. Il faut mettre le gaz dès que la préparation est dans le siphon et laisser reposer ensuite.
    Du coups votre crème a eu le temps de durcir et le gaz n’a pas pu se mélanger à votre crème.
    La prochaine fois essayez en incoporant le gaz tout de suite.

    Bonne journée,

     
  • Dés la première utilisation de mon siphon j’ ai beaucoup de mal à viser le tube contenant la cartouche Est ce normal ? merci

     
  • Vous parlez bien du porte-cartouche ? (http://static.chefnini.com/wp-content/uploads/2009/03/porte-cartouche.jpg)

    Si c’est ça, non ce n’est pas normal. Après, lorsque vous arrivez au moment où la cartouche se vide dans le siphon, là il y a une petite résistance mais ce n’est pas flagrant.

     
  • Bonjour ,
    Je trouve votre blog trés trés interressant !
    Voilà mes enfants m’ont offert un siphon pour mon anniversaire , je fut trés enchantée pour le premier essai » créme chantilly  » mais la chantilly ne tiens pas longtemps sur le gateau , faut ‘il la mettre au moment de présenter le gateau ?
    Merci pour votre réponse et une bonne féte de fin d’année à tous

     
  • petite info , le siphon 0,50 cl je pense que c’est l’idéal , car avec j’ai garni un gateau d’anniversaire pour 10 personnes……..

     
  • En effet, contrairement à une chantilly montée au batteur, celle qui sort du siphon doit être mise au dernier moment car elle perd son côté mousseux assez vite. C’est un peu l’inconvénient.

    C’est ce que j’avais écrit dans l’article, le siphon de 0,50l reste le mieux en terme de quantité. 1L c’est pour les professionnels en général.

    Bonne journée.

     
  • merci pour la réponse , passez de trés bonnes fétes de fin d’année .

     
  • j ai mis une cartouche dans mon siphon je n ai pas entendu le gaz passer je n ose pas redeviser est dangereux de le faire ? Merci de votre conseil.

     
  • Vous pouvez tout simplement vérifier sur la cartouche est percée et essayer de faire sortir votre mousse pour voir si ça a fonctionné ou pas.

     
  • Bonjour à tous!
    Très intéressants tous vos commentaires et petits conseils!
    J’ai une question pour vous spécialistes du siphon: combien de temps peut-on laisser la préparation avec gélatine dans le siphon au frigo? J’aimerais réaliser mes préparations en avance (24 heures), mais j’ai peur qu’avec la gélatine, le tout se durcisse et que ça bloque le siphon au moment de servir… est-ce que vous avez déjà fait cette expérience?
    Ou alors vaut-il mieux réaliser la préparation, la garder au frais (dans une boite Tupp* ou similaire), puis siphonner et gazer au dernier moment avant de servir?
    D’avance merci pour vos réponses …

     
  • bonjour, j’ai le même problème que Christophe, la mousse ne sort pas mais quand je dévisse la consistance est super et je n’arrive pas à régler l’injecteur pourrais-tu nous envoyer es photos?merci

     
  • bonjour
    merci pour tout ses conseils
    mais sérieusement je galère avec mon siphon j’ai voulu faire une chantilly mais je n’arrive pas a enclencher la cartouche avec ou sans le tube blanc. c’est trop dure. pouvez vous svp m’envoyer par mail a joanna34@neuf.fr une photo du « trou » ou vous enclencher la cartouche. car moi le petit titouler ne sort pas de son contour et il s’agit peut être de ca.
    merci de vos réponses les filles

     
  • Bonjour Joanna, je vous envoie une photo dans la journée.

     
  • Bonjour, la cartouche se perçe mais le gaz ne rentre pas dans le siphon. A votre avis, cela vient-il d’un problème du siphon ou de quelque chose de mal visé ? Merci.

     
  • Si le gaz ne rentre pas c’est que l’embout est obstrué. Dans ce cas, soit vous essayez de passer une fine aiguille mais j’ai peur que ça ne fasse rien et que vous abimiez encore plus l’embout. Soit, vous le retournez à votre magasin.

     
  • Bonjour,

    Mon mari m’a acheté un siphon ISI pour Noël. Quelle bonne idée! Le hic c’est que c’est un siphon de 1l, et les quantités annoncées dans les recettes fournies sont astronomiques. Parfois il faut 12 oeufs!! Pour faire des essais c’est un peu bcp!!!

    Pourriez vous me dire si je peux utiliser le siphon rempli à 1/2 ou même moins. et alors au niveau des cartouches dois je aussi en mettre moins?

    d’avance merci pour votre réponse.

    Themis

     
  • Bon, j’ai bien lu tous ces précieux conseils ! Allez, courage, je le déballe et me lance dans une première tentative de mousse au citron… A bientôt pour les commentaires.

     
  • Bonjour,
    Je viens d’utiliser mon siphon Isi Easy Whip pour la 1° fois, avec une préparation de 25 cl de crème fraîche ds lesquels j’avais fait fondre une vingtaine de caramels. Après avoir laissé tiédir le mélange, je l’ai mis ds le siphon. J’ai bien entendu le gaz qd j’ai mis la cartouche, j’ai secoué (mais la tête du siphon en haut : important?)Une nuit au frigo plus tard, j’ai voulu tester la mousse, mais rien ne sortait, seul un bruit de gaz s’échappait du bouton poussoir…(je n’ai pas secoué avant d’essayer de faire sortir la mousse : pb là aussi?)Bref, une fois le siphon ouvert, la mousse était pas mal, vraiment, mais au fond du siphon, donc récupérable difficilement…Alors, voilà, laquelle de mes erreurs/oublis est à l’origine du pb??
    Un grand merci d’avance

     
  • Peut on mettre sans risque le siphon au bain marie AVEC le gaz a l’interieur ?

     
  • Pour marie, je pense que ton caramel s’est solidifié avec le froid !!!

     
  • Aujourd’hui j’ai fait une mousse aux carambarx , et si ont laisse refroidir la mousse avant de mettre au frigidaire , il se dépose une légére pellicule au dessus et j’ai bien peur que cela se bouche ! ma question ! faut il laisser complément refroidir avant de mettre dans le siphon ?

     
  • j’ai exactement le même probleme que johanna: je n’arrive pas à liberer le gaz . Quel peut etrre le probleme?

     
  • Bonjour,

    J’ai essayé ce week end mon nouveau siphon… pour faire une mousse au Mars. Après avoir éclaboussé mon mur de cuisine d’étoiles marron-chocolat – ça va avec le vert anis du mur ;-), je me suis mise sur la terrasse, et j’ai constaté que de la crème sortait du siphon et non pas une belle mousse. J’ai pourtant mis de la crème liquide entière, et laissé plus de 3h au frigo… ? Par contre quand j’ai mis la cartouche, du gaz s’est échappé à l’extérieur du siphon, sous mes doigts qui tenaient l’embout… est-ce normal ?

    Merci de vos remarques,
    Fred.

     
  • Bonjour
    Je pense m’offrir un siphon ,je viens de parcourir votre blog qui est tres bien fait mais a force de lire ces commentaires cela me fait un peu peur.Cela m’a l’ air assez complique.Je cuisine beaucoup ,donc j’ai envie de ce siphon mais maintenant j’hesite un peu ,c’est un appareil assez couteux et je ne voudrai pas qu’il reste dans un coin …Alors que me conseillez vous? Merci pour votre conseil

     
    benoit brigitte,
  • Bonjour,

    Je comprends que vous hésitiez. Moi-même, je suis extrêmement surprise de voir tous les problèmes que les personnes ont rencontré.
    Personnellement, je n’ai jamais eu de problèmes.
    Si vous choisissez une bonne marque, il n’y a pas de raison que vous n’y arriviez pas. Franchement, je vous conseille le Mastrad, c’est celui que j’ai et j’en suis vraiment très contente.

     
  • Bonjour,
    Toutes les questions et réponses sont vraiment intéressantes mais peut etre faute d’une mauvaise lecture, je ne crois pas que cette question ai été posée : combien de temps peut on conserver la préparation au frais dans le siphon??? Parce que j’ai fait une mousse aux carambars samedi soir, il m’en reste et je voudrais en servir encore demain (mardi). Ma mousse sera toujours bonne??

     
  • Oui, elle sera bonne. Les mousses se conservent 1 à 2 semaines dans le siphon, au réfrigérateur.

     
  • bonjour,
    je suis coincée avec mon siphon, j’ai préparé un velouté à la châtaigne et je n’arrive pas à le faire sortir, impossible d’ouvrir le siphon!! on a tout essayé avec mon mari ( la technique avec le torchon) mais rien n’y fait! Avez-vous une astuce?
    merci!!!
    karine

     
  • Bonjour,
    J’ai acheté un siphon café crème sur amazone.fr, parfait, produit conforme, livraison ok.
    1re expérience chantilly : procédure ok et au moment de servir cuisine repeinte à la… chantilly, une pression telle que ma chantilly est passée dessus dessous et autour…. Une fois la rigolade passée 2ème tentative : résultat idem trop de gaz. merci pour vos conseils cela dit elle était délicieuse…..mais pas dans la coupe….

     
  • Bonjour et merci pour votre site qui va peut être pouvoir m’aider. Je suis à la retraite depuis 2 ans et lors de mon déménagement j’ai retrouvé un siphon à chantilly que j’ai dû acheté dans les années 60/70, la marque est auto-siphon. Il est émaillé à l’extérieur et je pense que l’intérieur est en alu, bien qu’il soit assez lourd, ne m’en étant pas servi depuis beaucoup d’années, je l’ai nettoyé à fond, mais à l’intérieur le fond du siphon laisse apparaitre des tâches noires, quelqu’un peut il me dire si ce siphon est encore utilisable et surtout comment je peux nettoyer celui-ci. Merci de vos conseils.

     
  • Bonjour,
    Je viens de faire une créme à la vanille, aprés deux heures au frigo, je voudrais l’ouvrir, mais c’est impossible.Pouvez vous me donner un conseil, merci.

     
    Colette Ponthieu,
  • bonjour
    on vient de m’offrir un siphon de 1litre;est ce que je dois tourjours le remplir ou puis je faire les mèmes quantités que celui de 0,5l ;et combien de cartourches faut il mettre
    merci

     
  • bonjour
    combien de temps puis je garder ma chantilly dans le siphon?
    est ce que je dois tout servir d’un seul coup ou je peux en garder pour plus tard?
    merci

     
  • Bonjour Chef Nini,

    je voulais vous remerciez pour ce site et toutes les réponses que vous apportez aux utilisateur en détresse.

    J’ai offert un Siphon Mastrad de 0,5 L à ma maman. pour notre première fois, nous avons réalisé une mousse au caramel au beurre salé proposé dans le livre Mastrad vendu séparément. Nous avons mis la préparation chaude dans le siphon. Nous avons mis une cartouche de gaz avec le siphon tête en bas: j’ai reçu une première bouffée vers moi mais j’ai entendu le gaz se diffuser dans le siphon. Nous l’avons mis 2h au frais en position horizontale. Au moment du repas, nous avons sorti le siphon et nou. Il est sorti une préparation liquide puis que du gaz et enfin nous avons réussi un dôme de mousse puis plus rien. J’ai donc mis une deuxième cartouche et secouez le siphon.Nous avons sorti un deuxième dôme encore plus petit et plus rien. On a ouvert le siphon, il restait plein de préparation dans le fond. La préparation était plus mousseuse que ce que nous avions mis au départ.
    mais problème sont-ils liés à la première pression trop brutale de ma mère au moment de vouloir faire sortir la mousse? Falleit-il mettre le siphon tête en bas dans le frigo? fallait-il attendre que le caramel descende dans la tête du siphon avant d’insérer le gaz?aurit-il fallu plus secouer? Est ce uun problème autre?

    Merci beaucoup. je voudrais vraiment montrer à ma mère l’utilité de ce cadeau!

     
  • bonjour mireille
    je pense que vous n’avez pas assez secoué aprés avoir mis la cartouche de gaz
    c’est pareil lorsque vous vous en servez il faut de nouveau la secouer et bien tenir le siphon à la verticale

     
  • bonjour,

    votre blog est génial et merci pour l’aide que vous allez m’apporter (je l espère). J’ai donc un siphon 50cl depuis quelques jours .. je m exerce donc avec des recettes faciles (pour commencer de chantilly) 30cl creme entiere liquide 30% mat grasse, 30g sucre glace + 1 sachet sucre vanillé et le tout passé au chinois.. Je ferme le siphon j introduis la cartouche, j entends le sifflement pendant 15sec … Je secoue 10,15 secondes et là, toujours le meme probleme, je mets le siphon à la verticale et j appuie sur la gachette (le + doucement possible) et la creme sort avec une pression impressionnante .. Je n’arrive pas à comprendre d’ou vient le problème .. J’ai lu dans des forums que c etait un coup de main à prendre mais aprés multiples tentatives et façon de faire je crois que ca vient d autre part … pouvez vous m’aider?
    Merci

     
  • Bonjour,
    J’ai parcourue le site mais je n’arrive pas a trouvé une réponse à ma question.
    J’ai un siphon Mastrad pour mousse froide, si je veut faire des mousses chaudes qu’est ce que je risque?
    Est ce dangereux ou seulement ça ne fonctionnera pas?
    Merci.

     
  • MERCIIIIIIIIIIIII!! j’ai un ISI depuis qques temps et je n’arrivais pas en m’en servir parfaitement…. car je viens de découvrir des trucs importants que je ne faisais pas: coucher le syphon au frigo, mettre la cartouche tête en bas, et secouer aussi avant de s’en servir.

     
  • Bonjour,
    je viens d’acheter ce we un siphon de 250ml. Super contente, je l’ai utilisé ce midi pour réaliser une chantilly à la vanille, voulant d’abord l’essayer avec une recette très simple. Ce fut un carnage! J’ai commencé par repeindre la salle à manger ainsi que ma soeur. Eh oui, j’ai fait l’erreur de ne pas ajouter la crème dans la cuisine!!! On a bcp ri, mais vu le rendu dans l’assiette (impossible d’obtenir une présentation correcte, même si au goût c’était génial) je crois que je n’oserai plus le ressortir du placard, sauf pour un cours de self-défense!! Il y a sûrement un détail qui m’échappe, pourtant je pense qu’il était bien à la verticale: il semblait contenir bcp trop de pression. Que faire?

     
  • Bonjour Anna K,

    J’ai aussi un siphon, et je me permets de répondre à ta question : non ce n’est pas dangereux, et oui cela fonctionnera, juste le revêtement de ton siphon n’est pas prévu pour, et tu risques de le détériorer (très) rapidement…

     
  • « – Avez-vous incorporé le gaz dans le siphon tête en bas ? C’est important pour que la préparation ne descende pas au fond de l’appareil. Elle sera donc prête à sortir. Pensez également à secouer toujours tête en bas. »

    Question peut être bête mais est ce que cela veut dire qu’il faut mettre le siphon tête en bas dans le frigo?

    Merci d’avance pour votre réponse.

     
  • bonjour

    je vient d essayer avec mon siphon de faire une chantilly quand j ai mis la cartouche de gaz cela sortait par le trou de la sortie de la chantilly cela est il normal apres je l ai remis tete en bas au frigo j ai pas oser encore m en servir
    pour sortir la chantilly

    zizi

     
  • Bonjour

    Ne l’ayant decouvert que hier, je tiens a signaler que le siphon Saveur & Degustation ref: KB5356 (ainsi que 2 autres marques voir article Que Choisir) est DANGEREUX et peut creer des dommages corporels importants. La marque a rappelle le produit, N’UTILISEZ PAS CE SIPHON renvoyez-le ou ramenez le ou vous l’avez achete. je precise que, malgre le danger, les revendeurs ne se precipitent pas pour faire circuler l’information….

    Voir Que choisir:

    http://www.quechoisir.org/equipement-de-la-maison/electromenager/petit-electromenager-ustensile/produit-au-rappel-siphons-a-chantilly-des-marques-saveur-et-degustation-tutti-cuisine-et-tay-s-kitchen

    Patricia

     
  • ne jamais ouvrir un siphon sous pression. Mousse aux fruits rouges…. siphon bloqué par un morceau….. ouverture du siphon doucement pour laisser partir le gaz…..le bouchon péte……finition des mur blanc du salon en rouge…..DEMAIN PEINTURE

     
  • bonjour,

    j’ai réalisé pour la 1° fois une chantilly avec mon siphon de chez mathon de 0.50 cl.
    20cl de crème fraiche et hop la préparation est sorti et ma fois pas mal. par contre je n’ai mis qu’une cartouche de gaz (comme indiqué pour les syphons de 0.5 cl) et la moitié de ma préparation est resté dans le siphon.
    N’ai je pas assez secoué ma préparation en la sortant du frigo (je l’avais fortement secoué avant de le mettre au frigo) ? je ne l’ai pas non plus mis la tête en bas?
    Peux t on une fois le gaz explusé, rajouter une cartouche de gaz s’il reste de la chantilly dedans
    merci pour vos réponses

     
  • Oui, il faut rajouter une cartouche pour faire sortir le reste.

    J’ai testé plusieurs siphons et globalement je leur reproche de ne pas fournir d’explications claires car le truc des cartouches, ca ne l’est vraiment pas.

    -1) nejamais remplir le siphon a ras bord car il faut laisser de la place pour le gaz. Si on le remplit a ras bord, ensuite, avec le gaz injecté, c’est quasi impossible a utiliser

    Ils disent que selon la taille du siphon il faut 1 ou 2 cartouches, ce n’est absolument pas vrai, a en croire le mode d’emploi, si le siphon fait 1 litre il faut 2 cartouches et 1 seule pour 1 siphon de 0.5 litre.

    Le mien fait 0.5 litre, je fais ma preparation, je la mets au frigo, quand c’est bien froid (environ 12 a 24 heures selon ce que c’est) je le sors du frigo, je mets une cartouche et ca ne sors jamais tout ce qu’il y a dans le siphon donc je dois rajouter une autre cartouche.

    La premiere fois que j’ai utilise un siphon je n’ai strictement rien compris au mode d’emploi concernant les cartouches, je mettais l’ensemble au frigo avec la cartouche et je ne savais pas trop quand l’enlever, en realite, la cartouche n’est utile que pour faire sortir le contenu du siphon, c’est donc meme pas la peine de la mettre quand on fait la preparation comme je faisais.

    Par contre, j’ai remarque que quand je fais de la chantilly, elle tient beaucoup plus longtemps si je rajoute 1 feuille de gelatine a mon melange.

    J’espere avoir repondu a ta question…. mets une autre cartouche.

    Patricia

     
  • Merci Patricia pour ta réponse ! C’est vrai qu’on ne trouve difficilement des explications avec les siphons et c’est bien dommage.

    Je ne savais pas qu’il fallait mettre une deuxième cartouche pour faire expulser le reste de mousse. Je n’ai jamais essayé.
    Pour moi également, il reste toujours de la mousse dans le siphon. Je pense qu’il s’agit d’un défaut de ce produit en général.
    Tu dis que la cartouche n’est utile que pour faire sortir la préparation. Elle est surtout utile pour incorporer le gaz qui rendra la préparation liquide en préparation mousseuse. ^^

    Bonne journée.

     
  • Tu sais, si un fabricant prenait la peine d’expliquer clairement les choses ca serait vraiment utile car perso, le truc de la 2e cartouche j’ai trouvé ca par hasard car j’en avais assez de mettre a la poubelle tout ce qu’il restait dans le siphon….

    Mai vu comme ca, il faut trouver un endroit pour acheter les cartouches pas trop cher sinon ca devient du luxe d’utiliser un siphon….

    Patricia

     
  • Impossible de dévisser le siphon pour bien le nettoyer ??????
    Je l’ai utilisé aujourd’hui pour la première fois, je ne sais pas comment faire !
    Merci des conseils si possible pour vous !

     
  • ca m’est arrive une fois car je l’avais rempli a ras bord….

    vu ca sur un forum:
    Évacuez la pression: Placer l’appareil en position verticale, maintenir un torchon sur l’orifice de sortie et actionner le levier (bouton-poussoir) avec précaution jusqu’à ce que la pression soit nulle dans le siphon. Ne dévisser la tête que lorsque la bouteille est entièrement hors pression

    bonne chance….

     
  • bonjour, je possède depuis peu un siphon 0.5 ml et à chaque fois que je l’utilise, je refais la couleur de ma cuisine….! beaucoup trop de pression. je met seulement une cartouche de gaz.
    merci de votre aide.

     
  • Bonjour laeti,

    Il me semble que je donne beaucoup de conseils dans cet article ^^
    Soit votre problème vient tout simplement de votre siphon (quelle marque s’agit-il ?), soit cela vient de la façon dont vous l’utilisez. Appuyez-vous délicatement sur la gachette ?

     
  • mon siphon est de la marque art cook, même avec toute la délicatesse possible et imaginable, je crépi la cuisine à chaque fois…..:)))

     
  • re !!! un rectificatif, la marque c’est ard’ time !!!

     
  • Je ne connais pas du tout.
    A force de voir que les gens ont des problèmes avec leur siphon, j’ai tendance à penser que le choix de la marque est important si on veut éviter les soucis avec son ustensile.

     
  • Bonjour !

    J’ai un siphon ISI que j’ai testé hier soir pour la première fois. Par contre, alors que j’avais bien lu cette page avant, j’ai complètement oublié de le mettre tête en bas et de le secouer après avoir injecté le gaz……..
    La mousse est pour ce soir, le siphon est horizontalement dans le frigo depuis hier soir; est-ce que vous pensez que si je le secoue maintenant, ma préparation sera sauvée ?

    Merci pour tous ces précieux conseils.

     
  • Bonjour Julie,

    Tu me poses une colle et j’ai peur que ce soit trop tard.
    Mais si tu ne l’as toujours pas fait, secoue ton siphon maintenant et juste avant de servir.
    Pourras-tu me tenir au courant ?

    Bonne journée.

     
  • Pour ce que j’en sais, il faut mettre le siphon au frigo et le secouer avant de servir…

    Ca devient de + en + mysterieux le fonctionnement d’un truc suppose « simple », ce qui me rassure c’est que je ne suis pas la seule a me poser des questions…

    Qui se pose des questions comme ca pour utiliser un robot qui hache la viande?

    Personne…

    J’en reviens au meme, si les fabricants pouvaient fournir un mode d’emploi compréhensible ca arrangerait tout le monde….

     
  • Merci pour vos réponses, je vous tiens au courant demain !

    pour cumuler un peu les soucis, je n’ai pas retrouvé la douille (vieux siphon que l’on m’a donné), donc je ne sais pas quelle sera l’incidence supplémentaire…
    Je comptais prendre une de mes douilles métalliques (pour poche) et essayer de la maintenir sur le siphon….

    si ma préparation ressemble à une mousse, ce sera un miracle ;)

     
  • Bonjour !

    Verdict de mon oubli de « secouage » de siphon lors de l’insertion de la cartouche :
    RAS !
    Je n’ai eu aucun souci avec ma mousse ! elle est sortie du siphon comme je l’espérais, même sans la douille.
    Je l’ai secoué dès que je suis rentrée chez moi, puis juste avant utilisation.

    D’après cette expérience, le siphon n’est pas aussi capricieux qu’on le craignait.

     
  • Et bien, quelle aventure et surtout quelle chance ;-)
    En tout cas, c’est bien que tout ce soit passé normalement. Le siphon est énigmatique !

    Bonne soirée et merci pour ton retour.

     
  • Bonjour,
    J’ai déjà écrit à Mastrad mais aucune réponse. Mon siphon Mastrad a été lavé comme vous l’indiquez, et ça fait quelques mois qu’il n’a pas servi. Il a une odeur nauséabonde, qui est également présente dans mes préparations si je les fais avec, et même en le lavant plusieurs fois, l’odeur est toujours là…
    Auriez vous déjà eu à faire avec ce problème?
    En vous remerciant ! Bonne journée.

     
  • Bonjour Alexandra,

    Je n’ai jamais eu ce genre de problème d’odeur. Par contre, je l’entrepose dans mon placard toujours ouvert. Il m’est arrivé une fois d’avoir vissé la tête alors qu’il était encore mouillé et ça sentait le moisi à l’intérieur.

    Très bonne journée à vous aussi.

     
  • salut, c’est gràce à cet article et notre ami google que j’ai connu ce blog alors merci de lui redonner une seconde vie ;-) j’ai une recette au siphon extremement bonne pour toi, je suis certaine que tu en seras fan! elle vient de « espumas & chantilly » de paul simon, c’est une chantilly de carambar montée sur un truffon de chocolat. c’est à tomber par terre ;-) dosage pour un siphon de 1L

    chantilly au carambar :
    50cl de creme fleurette
    20 carambar au caramel
    100g de surcre roux
    pour la ganache :
    100 g de chocolat noir
    20cl de creme fleurette
    40grs de beurre

    décor facultatif : 20grs de pralin

    1) porter à ébullition la creme fleurette, ajouter les carambars, le sucre. faire chauffer doucement en remuant sans cesse (sinon les carambars pourraient accrocher à la casserole) jusqu’à ce que tout soient fondus.
    2) versez dans le siphon et ajouter une ou deux cartouches selon sa contenance, secouer et garder au refrigerateur 3h minimum.
    3) porter a ebullition la creme, ajouter le chocolat et le beurre, melanger pour obtenir une ganache bien lisse.
    dresser un peu de ganache dans des verrines placer au froid minimum une dizaine de minutes pour que ça durcisse un peu. secouez le siphon et dressez un dome de chantilly au carambar dessus, aupoudrer de pralin (facultatif)

    tu m’en diras des nouvellles^^

     
  • Merci !! :)
    J’ai déjà testé l’espuma de Carambar que j’avais adoré. Je crois bien que je testerai ta recette à l’occasion. :-)
    Avec les pralins par-dessus, ça doit être un régal…

     
  • C’est complet comme article !!! J’hesite à en acheter un et d’en offrir un à ma sœur ! Qd l’achat sera fait, je viendrai prendre les bons conseils de ton article…

     
    Anne aux fourneaux,
  • Bonsoir, quelle cartouche utilisée pour un siphon de 0.25 cl ?

     
  • Bonjour,
    Il s’agit des mêmes cartouches. Comme le siphon est plus petit, il y aura trop de gaz pour la préparation, mais pas de soucis puisque qu’il est prévu un petit trou dans le porte-cartouche afin que le gaz qui ne rentre pas dans le siphon puisse ressortir dans l’air.

    Bonne journée !

     
  • Merci pour l’info. Il est donc plus rentable d’acheter un siphon de 0.50 cl. Le gaz ne sera pas perdu.

     
  • Bonjour à vous tous,

    Voilà, pleine de courage j’ai décidé aujourd’hui de réaliser une crème chantilly vanillée pour mes enfants ( à dévorer avec une banane au chocolat !! Hummm)
    j’ai un siphon de 1 l depuis 1 an de marque Tradition Cuisine dont je ne m’étais jamais servi , je constate qu’il n’y a quasi pas d’explications dans la boite …
    J’ai scrupuleusement parcouru votre site parfaitement détaillé afin de monter au mieux mon engin…Et là CATA !!!! 1ère cartouche de gaz et ma préparation fuit par la tête de sortie… je me précipite au dessus de l’évier en croisant au passage fenêtre et rideau (rire !) je mettais ma main naïvement sur l’embout espérant stopper la fuite mais rien à faire j’ai tout de même mis la 2nde cartouche et re fuite.
    Après avoir mis mon siphon au repos à l’horizontal dans le frigo… j’ai du me rendre à l’évidence au moment d’essayer … il n’y avait plus rien à l’intérieur tout était partie dans l’évier lors de la fuite…grrrr
    Question : manque t’il un élément à mon siphon ou ai je loupé une étape ????
    Mes pauvres enfants sont restés sur leur envie mais la banane sans chantilly c’est pas pareil
    AU plaisir de lire vos conseils, suis malgré tout , toute prête à recommencer.

     
  • Bonsoir,

    Quelle est la marque de votre siphon ?
    Normalement, au niveau du montage, vous n’avez rien à faire, le siphon est livré prêt à l’emploi.
    Avec le problème que vous avez eu, vous feriez mieux de contacter le service après-vente du magasin. Votre siphon est surement défectueux.

    Je vous souhaite une bonne soirée.

     
  • Bonjour,

    Merci pour votre réponse, sur la boîte d’emballage du siphon il n’est marqué que TRADITION CUISINE je l’ai démonté et j’ai les pièces correspondant à celui que vous montrez en image, à la différence que la tête est blanche et non métallique.
    Je ne peux plus me retourner contre le SAV puisque l’achat date d’un an.

    si je n’ai pas utilisé de la crème à 30 pour cent de matière grasse comme conseillé, est ce que cela peut expliquer mon problème ?

    J’ai bien envie de réessayer en prenant les précautions qui s’imposent.

    Merci encore.

     
  • Non rien à voir avec le type de crème, c’est clairement un problème avec le siphon en lui-même. Il manque peut-être un joint, ce qui expliquerait cette fuite. Vérifiez également que le support de douille est bien serré.

     
  • merci de m’avoir répondu si vite, j’ai tout simplement mis de l’eau dans le siphon je l’ai fermé et incliné tête en bas sans mettre de gaz et là j’ai constaté que l’eau s’écoulait donc j’en ai déduit en remontant entièrement l’appareil ensuite, que lorsque je mettais l’embout je le vissais trop et la gâchette permettant de sortir la préparation était trop enfoncée. j’ai donc remis de l’eau et en l’inclinant… ça ne fuit plus…. pensez vous que j’ai trouvé la panne auquel cas je vais m’empresser d’essayer à nouveau . Je ne m’avoue pas vaincue .. (rire)

     
  • Je serai vous, je referai un test ! Ça va peut-être marcher. Tenez-moi au courant. :)

     
  • Bonjour
    j’ai un siphon design by cmp mais je n’arrive pas a visse la cartouche de gaz !
    différente taille existe ?

     
  • Bonjour,

    Je ne crois pas qu’il existe différentes tailles de cartouches. Pas à ma connaissance en tout cas.

     
  • auriez vous un conseil par rapport a cela? cela pourrait il venir du porte cartouche?

     
  • Est-ce que vous arrivez à visser le porte cartouche tout seul ? Etes-vous bien sûre (la question va paraître bête) que vous mettez bien la cartouche de gaz dans le bon sens ?
    Sinon, demandez conseils à votre boutique pour savoir s’il y a quelque chose de particulier à savoir avec cette marque de siphon.

     
  • oui le porte cartouche se visse bien lorsqu’il n y a pas de cartouche et j introduit dans le bon sens la cartouche mais je trouve que l’embout de la cartouche ressort de trop c’est sans doute pour cela que je n’arrive pas a visser !
    lorsque vous mettez votre cartouche dans votre porte cartouche je suis certaine que l’embout n arrive pas au milieu du filetage qui vous permet de visser ce porte cartouche et donc de percer la cartouche !

    merci de vos conseil,je vais me renseigner au niveau du fournisseur.

     
  • Je viens de regarder et la cartouche arrive à plus de la moitié du filetage (à 3 rainures du bord.) Si vous voulez je vous envoie une photo. dites-le moi.

     
  • Bonjour,
    nous avons reçu en cadeau l’an dernier un siphon Mastrad 0.25cl!
    Je m’apperçois que ma famille ne s’est pas moqué de nous! C’est la pression!
    Nous avons le meilleur matériel mais sommes de réels amateurs!
    J’ai peur de foirer ma recette au foie gras pour Noël!
    Je crois que je vais me tester sur une autre recette avant de gacher la nourriture!
    En tout cas, je suis ravie d’avoir trouvé votre Blog ChefNini, ca me rassure d’avoir quelques conseils ;)!

     
  • Bonjour!
    Je n’ai qu’un regret… n’avoir découvert votre site trop tard! Mon premier essai d’espuma au basilic a été une catastrophe… Si seulement j’avais pu lire tous vos conseils avant! Je ne me décourage pas pour autant et je vais reprendre les essais avec votre mousse au citron!
    Votre site est une vraie mine d’or, BRAVO et merci de partager tous vos conseils!
    Bonne continuation

     
  • Bonjour,
    J’ai le même problème qui a déjà été mentionné par une utilisatrice. J’ai reçu pour noel un siphon 0.5L de la marque Mastrad. Mon problème : la cartouche ne se perce pas lorsque je la place sur le siphon et visse le porte cartouche. J’ai eu le malheur de forcer un peu, du coup la pièce positionnée sur le siphon reste coincée dans le porte cartouche, et je n’arrive plus à les séparer …
    Je suis un peu déçue par ces siphons, car on en est déjà à notre 3ème dans la famille, ça n’a jamais fonctionné malgré une bonne marque semble-t-il !!

     
  • Bonjour, j’ai un siphon Mastrad 0,5l, je n’ai jamais pu m’en servir,les cartouches ne rentrent pas dans le porte cartouches, je ne peux même pas les visser, du coup j’ai un siphon qui ne sert à rien ….comment faire existe t il différentes tailles de cartouches?

     
  • Je ne comprends ces problèmes de cartouches. :-/ Il vaut mieux voir avec le service après vente de la boutique. Il ne me semble pas, à ma connaissance, qu’il existe différentes tailles de cartouche.

    Bonne soirée.

     
  • Bonjour, ou plutôt au secours!

    J’ai un siphon mastrad 0,5l, dans lequel j’ai versé une petite bouteille de crème liquide, et 2 cartouches de gaz. Sauf que rien n’est jamais sorti de l’appareil! Même pas un pschit! J’ai donc laissé tomber.
    Sauf que maintenant, impossible de dévisser la tête du siphon, pourtant je ne pense pas l’avoir fermé avec une force surhumaine!
    Que dois je faire?
    J’aurais aussi aimé lire votre site avant de faire des bêtises, car le mode d’emploi fourni avec cet appareil est vraiment succinct!
    Merci pour votre aide

     
  • Bonjour Sophie,

    Je pense que si vous n’arrivez à ouvrir le siphon, c’est parce qu’il est sous-pression. Il est peut-être bouché. Je vous invite à lire dans la partie « questions/réponses », la question « Mon siphon est bouché, comment évacuer la préparation ? »

    Bon courage et faites bien attention.

     
  • Bonjour,
    A Noël on m’a offert un siphon mastrad (celui avec lequel on peut faire des préparations chaudes). Peut-être as-tu déjà répondu à la question qui va suivre mais je n’ai pas eu le courage de lire les 177 commentaires…^^Je me demandais concernant les préparations chaudes si elles pouvaient être réalisées le matin pour le soir, laisser le siphon à température ambiante, et mettre le siphon au bain marie pour chauffer la préparation juste avant de la servir??? et si possible pendant combien de temps doit-elle être mise en bain marie avant de servir?
    Merci d’avance.
    bizz

     
  • Bonjour Rooky,

    je comprends que ça puisse te décourager tous ces commentaires ;) En général, les questions qui sont traitées dans les comm’, je les reprends dans la FAQ.

    Je ne suis pas une spécialiste des préparations chaudes, j’en ai fait qu’une seule fois et je n’ai pas attendu pour la servir.

    Comme ça, je dirais que ça doit être possible de faire le matin pour le soir et réserver au bain-marie au dernier moment, mais sans aucune certitude. Je pense qu’il faut laisser le siphon au bain-marie au moins 20 min pour être sûr qu’elle soit chaude. J’ai lu que les siphons pouvaient garder 6h au chaud. L’eau du bain-marie ne doit pas dépasser les 75°.

    N’hésite pas à revenir dans les commentaires pour me raconter ton expérience à ce sujet.

    Bon week-end !

     
  • Merci pour ta réponse. ok je tenterai et je te ferai part de mon expérience. J’attends de recevoir ma casserole bain marie pour tester, donc bientôt! ^^

    Bon wknd à toi aussi et à bientôt

     
  • pour un siphon de 50cl, doit on mettre une cartouche ou 2? tout en sachant qu’il existe différentes cartouches: 8 grammes et 16 grammes!! Moi,j’ai des 8 gr pour un 50 cl. Je vous remercie et les commentaire s sont très interessant!!

     
  • Bonjour,
    Je pense que les cartouches 16g (que je ne connaissais pas) sont sûrement adaptées au siphon d’un litre (puisqu’il faut toujours 2 cartouches de 8g).
    Pour un 50cl, une seule cartouche de 8g.

     
  • Bonjour,

    Tu m’avais demandé de te faire un retour quant à mon expérience « siphon chaud ». Pour l’occasion j’ai fait une purée de vitelotte environ 2 3 heures avant de la manger. Je l’ai laissée sur le côté puis réchauffée au dernier moment et ça a été, elle est sortie (c déjà ça, j’avais peur de boucher le siphon) et chaude. Par contre l’effet était très bizarre c’est sorti comme une « mousse à raser » c t bon mais c t plus liquide qu’une purée traditionnelle.

    bonne journée!!

    bizzz

     
  • bonjour, je voudrais savoir si c’est obligatoire d’utiliser de la crème fraiche dans les recettes avec siphon ou si on peut remplacer la crème fraiche par un autre ingrédient. Merci pour votre réponse

     
  • Bonjour,

    Pour réaliser des chantilly, la crème entière est obligatoire (30% – 35% de matière grasse). On ne peut pas la remplacer.

     
  • Bonjour, mon siphon est bouché il est impossible de l’ouvrir. J’y tiens beaucoup comment peut-on faire? merci

     
  • Merci de lire la rubrique « Questions/Réponses ». Cette question est traitée en premier et vous trouverez des conseils.

    Bonne journée !

     
  • Retirez le joint qui se trouve à l’intérieur.
    Dévissez le support de douille.

    Bonjour ChefNini,
    je suis toujours dans l’ouverture de mon siphon.
    Nous avons réussi à l’ouvrir selon les conseils indiqués. Cependant, le chapitre « dévisser le support de la douille » reste bloqué.
    C’est bien le petit bout de métal rond et non lisse qu’il faut tourner, non?
    Si c’est cela, j’ai essayé toutes les clés de ma caisse à outils, et impossible de tourner.
    Au secours!
    Sophie

     
  • Il s’agit du petit bout rond strié qui se trouve sur la poignée (Voyez sur cette photo à quoi ressemble le support de douille : http://static.chefnini.com/wp-content/uploads/2009/03/demontage-tete-siphon.jpg). C’est par là que sortent les mousses.

     
  • d’accord!
    Alors cette pièce est bien enlevée.
    Sauf que le piston ne veut pas sortir.
    Dois je prendre un marteau? ;-)

     
  • J’ai reçu un siphon Isi 1 litre en cadeau il y a peu de temps, et grâce à ton tuto mon premier essai a été un succès ! Merci de prendre le temps de nous faire partager ton expérience, ton site est une mine d’or !

     
  • c’est décidé ce soir je me lance !!! un siphon de chez casa on verra bien !!!

     
  • bonjour, je possède un siphon depuis quelques mois et je m’en sert régulièrement mais aujourd’hui le joint ou je percute la cartouche est parti en lambeau savez vous si je peux le remplacer et ou je peux en trouver.
    j’espère ne pas être obligée de changer de siphon.
    je vous remercie par avance de votre réponse, cordialement Sophie.
    P.S: votre site est vraiment super complet merci beaucoup pour toutes vos astuces.

     
  • Bonjour,

    Je ne suis pas le service après vente des siphons ;) Il vaut mieux voir avec la boutique où vous avez acheté ce siphon. Ils vendent peut-être des pièces de rechange.

     
  • pour la chantilly pour la garde plus longtemps une fois servie on peu mettre du fixateur a chantilly dans le siphons ou pas

     
  • merci

     
  • Bonjour Nono,
    Pas besoin de fixateur pour garder la chantilly dans le siphon.

    Bonne journée,

     
  • Bonjour,

    j’ai un syphon depuis peu, j’ai essayé de faire de la crème chantilly mais je trouve qu’elle ne se tient pas très bien, qu’elle n’est pas assez ferme. Il me semble avoir pourtant suivi les instructions pour une bonne utilisation. Est-ce que quelqu’un peut me faire part de son expérience ou me donner des conseils?

    Bonne après-midi.

     
  • Bonjour Didine,

    Avec un siphon, une chantilly tient beaucoup moins bien qu’une chantilly faite au batteur électrique (qui reste ferme pendant 1 à 2 jours).
    Il ne faut donc pas faire de chantilly au siphon pour un gâteau par exemple et il vaut mieux la mettre au dernier moment.

    Bonne journée.

     
  • Merci pour ta réponse chezNini,

    du coup je me demandais si je pouvais mélanger ma crème avec de la gélatine ou autre chose pour la mettre dans les gâteaux, si oui en quelle quantité?

     
  • Pour obtenir une chantilly vraiment ferme et qui tienne, il n’y a pas d’autres moyens que le batteur électrique.
    C’est à cause du gaz que l’on met dans le siphon que les chantilly tiennent moins bien. La gélatine n’y changerait rien.
    Les chantilly au siphon sont très bien pour garnir une coupe glacée par exemple, Elles ressemblent au chantilly en bombes que l’on trouve en grande surface. Sauf qu’elles ont bien meilleur goût.

     
  • Nous avons un problème non enumeré : les 3/4 du temps pas de problème réel sur la chantilly juste que le siphon laisse échapper la chantilly en continue et donc obligé d enclencher plusieurs cartouches de gaz pour utilisation complète du siphon. Utilisation professionnelle et siphon qui a 4 mois et professionnel. Le problème peut il venir du fait que l on enclenche la cartouche tête en haut? Merci d avance pour votre réponse.

     
  • Je n’ai pas encore de siphon. Y a t’il une marque plus fiable et performante que les autres, même si le prix est plus élevé? ( j’ai l’impression que ISI correspond à ces critères)
    Je pense à une toute inox 0,5 l.
    En employant la cartouche adéquate peut on faire de l’eau gazeuse avec un siphon à chantilly/mousse ou bien faut il un siphon additionnel?

     
  • Bonjour Micka,

    Si j’ai bien compris la chantilly sort d’elle-même du siphon au moment de mettre la cartouche de gaz ?
    Je ne pense pas que ce problème vienne de la façon dont on met les cartouches (avez-vous au moins essayer d’insérer les cartouches différemment ?), mais plus d’un problème au niveau du siphon lui-même.

     
  • Bonjour Sanine,

    Je pense que les 2 marques fiables sont Mastrad et ISI.

    Les siphons à eau gazeuses sont un autre produit. Je ne crois pas qu’il existe de siphon qui fasse chantilly et eau gazeuse, mais peut-être je me trompe.

     
  • Bonjour et merci de votre réponse.

    Dans votre blog il y a plus de plaintes sur Mastrad que sur ISI ce qui ne veut pas dire grand chose car il est possible qu’il y ait au départ plus de Mastrad vendus ce qui expliquerait statistiquement ce fait.
    Je penche pour ISI.
    Je crois comme vous que si il y avait une marque qui fasse chantilly et eau gazeuse, elle ne manquerait pas d’en faire la publicité sur ce point ce qui n’est pas le cas.
    J’en déduis que, soit tous le siphons font les deux, soit aucun ne le fait. Serait-ce nuisible d’essayer? Un membre du blog l’a t’il fait?

     
  • bonjour
    pouvez vous me dire où est fabriqué le siphon mastrad?

     
  • bonsoir,
    J’ai tout lu. Félicitez-moi!!!!
    Je ne trouve pas la réponse à mes interrogations. Il est dit souvent de filtrer les préparations mais je me demande comment filtrer une préparation qui n’est pas totalement liquide.
    Mon idée est de faire une mousse façon « marron-suisse ». J’hésite entre faire la chantilly et mélanger après mais le risque est me semble t-il de faire retomber la chantilly et 2ème possibilité mélanger la crème fraîche avec la crème de marrons et verser dans le siphon. votre avis éclairé pourrait m’aider.
    Merci d’avance.

     
  • bonjour,
    est ce qu’une creme a 35% de matiere grasse est ok pour le syphon ?
    merci

     
  • Je me suis débrouillée toute seule et le résultat était excellent.
    MARRONS SUISSE
    150Gr de compote de marrons à mélanger avec 20cl de crème, mettre dans le syphon, secouer, mettre la cartouche de gaz, secouer à nouveau.
    Miam!!!
    Petite erreur, il n’en reste plus. La prochaine fois je double les doses.
    Je n’ai pas filtrer et tout c’est bien passé.

     
  • Oui bien sûr, c’est celle là qu’il faut utiliser (voir 30%, mais pas moins)

     
  • Ah mince, j’ai complètement zappé votre commentaire ! Pour filtrer une préparation un peu épaisse, il faut utiliser une passoire à trous assez fins et prendre une cuillère à soupe pour aider à la faire passer.

    Bravo pour cette réussite, cela devait être très bon !

     
  • Merci pour la réponse, j’ai fait sans filtrer mais j’avais hyper mélangé avec une spatule et cela a fonctionné.
    Trop bon, mes invités ont adoré. Je vous engage à tester cette recette.

     
  • Merci Chefnini,
    3 années que nous avons un siphon, 3 années que nous bricolons, en fait j’ai fais une chantilly au citron comme indiqué plus haut et bonheur ça marche!!!!
    G quand meme une question: est ce que l’on met le siphon au frais ou non en fonction du contenu (chaud ou froid).
    G compris aujourd’hui que C la matière grasse qui fait l’emulsion.
    Merci encore, il devrait y avoir plus de site comme le votre!!!

     
    FAFA le Marrakchi,
  • Bonjour,
    Un autre succès, d’abord la crème au citron et maintenant au caramel:
    25 cl de crème liquide 35%,
    125 grammes de bon caramel au lait,

    Faire fondre le caramel dans la crème a feu doux en remuant sans arrêt, ensuite la filtrer a l’aide d’une passoire en s’aidant d’une cuillère.

    Mettre le tout dans le siphon, refermer et renverser a l’envers le siphon pour y intégrer une ou deux capsules de gas selon la contenance du siphon: 1 capsule pour 25 a 50 cl de contenance ou 2 capsules pour une contenance de 1 l et immédiatement secouer pendant 1/2 minute le siphon. Laisser reposer jusqu’à tiédir toujours a l’envers. Puis mettre au frigo pendant deux heures.

    Servir la creme en se délectant sur des brisures de paves bretons. Bon courage et régaler vous.

     
    FAFA le Marrakchi,
  • bonjour
    merci pour votre article, je m’étais fâchée avec mon siphon, impossible de l’utiliser correctement, je crois que je vais le ressortir de mon placard.

     
  • Cathy, n’oubliez pas de bien secouer a chaque fois que vous vous servez du siphon.
    Bon courage et bon régal.

     
    FAFA le Marrakchi,
  • bonjour.
    j’ai un nouveau siphon 05 l . ( jamais utilise ) contenance une carrouche

    question :
    pour 1 recette au siphon qui demande 2 cartouches
    1- comment faire ?
    2- a quel moment faut-il mettre la seconde et comment ?
    merci.

     
  • Merci pour tous tes conseil ce site là je le mets en FAVORIS encors merci.

     
    pierot le chef cuisto,
  • bonjour
    juste un petit conseil pour la 1er utilisation ou autre moi je met un torchon propre sur le siphon pour éviter de repeindre la cuisine (petit torchon pour surveiller se que je fais )

     
  • je viens d’acquérir un siphon mastrad 0.25. or, la recette de la mousse au citron publiée ici, il faut la diviser par 2 pour le mien ? ou est-ce que je peux trouver d’autres recettes pour le siphon ? merci d’avance pour la réponse.

     
    fred en suisse,
  • arfff !!!! pour ma première utilisation de cet engin, j’ai repeint la cuisine de mes beaux-parents d’un joli rose… quelle violence dans l’expulsion, ça a transpercé mon gâteau (type génoise) !!!
    je crois que la chantilly et moi on n’est vraiment pas copine, à la main ou au siphon ;-)

     
  • Bonjour
    J’ai un siphon MASTRAD 0.50 L qui fonctionnait très bien pour la chantilly.
    J’ai voulu faire une mousse de spéculos que j’ai filtré mais qui est restée très molle et qui m’a bouché le siphon. Depuis j’ai refait de la chantilly 2 fois elle sort très difficilement et très molle . Pouvez vous m’aider dans la résolution de cela .
    Merci

     
  • Bonsoir Gegesse,

    Hormis d’essayer de bien laver la tête du siphon, je ne vois pas ce que vous pouvez faire. Faites-la tremper dans de l’eau chaude, peut-être que ce qui obstrue votre siphon va ramollir et partir.
    Sinon, je ne sais pas quel autre conseil vous donner…

    Bonne soirée.

     
  • Premier essai… un succès! Merci pour ces précieux conseils ;-)
    Ps: J’ai un mastrad aussi 0,5L et j’ai suivi une recette de chef Simon:
    – 30 ou 40dl de crème fraiche liquide entière (30% de matière grasse au moins) + 3 CS de sucre glace + quelques gouttes d’extrait de vanille – Nickel

     
  • Bonsoir,

    Je n’ai pas eu le courage de lire tous les commentaires pour trouver quelqu’un qui aurait le même problème que moi..
    Je n’ai qu’une simple question : les cartouches ont une date de péremption et la boîte des cartouches une autre date de péremption ? Pourquoi ?
    Et est-ce que si les cartouches sont périmées, ça a une influence sur la préparation ??
    Merci d’une réponse rapide ;)

     
  • Je ne savais même pas qu’il y avait une date de péremption sur les cartouches ^^ Désolée, je ne saurai pas te répondre.

     
  • Bonsoir ChefNini. voilà j’ai un siphon ard’time de 500ml. je ne l’ai testé que 3fois car à chaque utilisation, ca gicle partout, ca transperce mes génoises du coup un beau trou et la chantilly en dessous du gateau. je met une cartouche, de ce coté aucuns problèmes. Est ce qu’il y a un reglage a faire au niveau de la tête de sortie? Je met une crème à 30% de m.g en bouteille. je secoue. un gros heeeelp je suis désespérée. je l’ai depuis noël et j’en rêvais tellement. je n’arrive à rien avec et ne peut rien faire pour mes loulous. merciiii d’avance de votre aide.

     
  • Euh’ personne ne peut vraiment pas me répondre :o ??
    Un vrai chef quelque part ?

     
  • S’il y a un réglage au niveau de la tête, c’est plutôt dans votre manuel qu’il faut regarder ;)
    Mais à mon avis, il n’y a pas de réglages à faire.
    J’imagine que vous avez essayé de faire sortir vos préparations en appuyant très doucement sur la poignée.
    Je vous conseillerai de chercher sur Google si d’autres personnes ont des problèmes avec cette marque. Ils pourront peut-être vous aider.

     
  • Merci le problème est resolu. J’ai resuivi tous vos conseils à la lettre.

     
  • bsr je viens vers vous car j’avais un siphon de marque urban living et aujours’hui quand mon ami a voulu s’en servire le siphon lui a exploser au visage (3 dents casser 12 points de suture et machoire abimé) je voulais savoir si s’était déja arivé a quelqu’un d’autre car j’ai vu que le produit avait été rapelé en magasin et surtout je voulais savoir contre qui je peu me retourner
    merci

     
  • Il faut absolument vous retourner contre le vendeur! J’ai eu le meme probleme avec une autre marque, je l’ai signale sur cette page (Patricia,le 27/08/2011 à 19:27 ) heureusement chez nous, aucun degat…
    Moi j’avais achete le siphon sur Amazon chez un vendeur, on avait des problemes avec le siphon et c’est purement par hasard en cherchant sur le net comment regler le probleme que je suis tombee sur l’article de Que choisir (choisir: http://www.quechoisir.org/equipement-de-la-maison/electromenager/petit-electromenager-ustensile/produit-au-rappel-siphons-a-chantilly-des-marques-saveur-et-degustation-tutti-cuisine-et-tay-s-kitchen) et que j’ai decouvert que le siphon avait ete rappele par la marque, le vendeur ne m’a jamais contacte. Je l’ai appelle il ne voulait rien savoir alors j’ai contacte Amazon directement qui a regle le probleme en un rien de temps.

    Contactez la marque ET le vendeur pour expliquer votre probleme, il aurait du vous contacter des que la marque a rappelle le siphon, il est 100% en tort, il doit vous rembourser vos frais, s’il fait la sourde oreille n’hesitez pas a lui dire que vous le poursuivrez au tribunal, pareil pour la marque….

    Ces gens vendent absolument n’importe quoi et ca peut etre tres dangereux… Mon conseil, achetez un siphon Mastrad….

     
  • Bonjour, Je viens d’avoir un siphon (café crème) de 0.50L. J’ai voulu testé avec votre recette de mousse aux carambars (pour faire simple…). J’ai bien suivi la notice, quand j’ai mis la cartouche, le gaz s’est échappé par la douille. Du coup pas de mousse ! J’ai réessayé aujourd’hui en vérifiant que le piston était bien serré pour qu’il n’y ait pas de fuite. Cette fois un peu de liquide est sorti de la douille et la cartouche de gaz s’est vidé un peu par le porte cartouche. La cartouche était froide et blanche à l’extrémité. J’ai quand même mis mon siphon au frigo, on verra ce soir si on mange de la mousse une crème aromatisée aux carambars. Ai-je mal mis les pièces ou ça peut être un dysfonctionnement ? Merci pour votre aide.

     
  • merci patricia pour les conseils nous avons contacté auchan qui nous on demander le produit pour le faire analysé la marque du produit nous a contacté mais il nous on di que le produit été corecte qu’il y avait eu des rectification et que ce n’était pas ce siphon qui avait été rapelé hors tout corespon n° de série référence et code barre enfin on verra se que donne les tests

     
  • Et bien ca veut dire qu’ils sont en train de vous faire mariner, c’est a dire qu’ils vont faire semblant de s’interesser a votre cas tout en vous sortant un tas de bla bla pour prouver que ce n’est pas leur faute.

    Dans la vie normale, on ne subit pas de blessures en utilisant un siphon, c’est aussi simple que cela…. Perso, j’utilise le mien tous les jours.

    Ne vous laissez pas faire, leurs tests sont 100% bidon, le resultat sera que c’est pas leur faute.

    Est-ce qu’ils se foutent des clients: oui, absolument.
    Ils se foutent de ce qui est arrivé à votre ami.
    Vous n’avez pas a attendre le resultat d’un test bidon sur lequel vous n’avez aucun controle.

    Si j’etais vous, je passerais immediatement au niveau superieur:

    1) contacter immediatement l’association « Que choisir », expliquez votre histoire
    2) lettre recommandee avec AR a Auchan, expliquant ce qui est arrive avec un siphon qu’ils vendent

    Car vous allez avoir besoin de prouver que vous les avez contacté et j’ai bien peur que jusqu’à présent vous n’ayez aucune preuve écrite….

    Patricia

     
  • on est allé a auchan il nous on donné un relevé d’écran qui di que le dernier siphon avai été vendu le 21 décembre 2010 et quil nous avai bien repri le siphon se que je trouve bizar c que le produit a u un rapel de produi o moi d’aout 2010 et quil le vende encore au moi de décembre aprés on leur a di que l’on avai une protection jurique on les a contacté on atten de voir

     
  • Bonjour,
    j’ai des cartouches périmées et j’aimerai savoir si je peux m’en servir sans risque.
    Merci et super pour tous vos bons conseils.

     
  • Merci pour votre généreuse pédagogie, je sais me servir du siphon maintenant. Juste une question:j’ai eu trois embouts différents avec et je ne sais trop quel usage en faire.
    Merci

     
  • merci, Grace a vous je réussi toutes mes recettes, c’est super.

     
  • Merci / votre blog… Très intéressant…
    Ayant un syphon « Mosa » de 0,5 l, j’ai fait 3 fois des préparations chantilly / fraises … Et suivi scrupuleusement le mode opératoire…(1cartouche, crème 30%, en bas, verticale, secouage, etc… etc … Et à chaque fois, même en appuyant très doucement sur la gâchette, trop de gaz et ça gicle de partout (p’tite astuce, je mets mon assiette à dessert au fond d’une casserole et ça ne crépit que les parodies de celle-ci …) Svp, pourquoi trop de pression ?
    Autre question : peut-on ajouter un peu de beurre clarifié pour « engraisser un peut plus les préparations ?
    Merci de votre réponse

     
  • Merci pour ce blog, aujourd’hui j’ai fais ma premiére préparation avec mon syphon en Alu: ume mousse au citron avec juste de la creme liquide et sirop de citron
    Grace aux infos sur ce blog beacoup plus explicites que la notice
    Thouraya

     
  • je voudrais faire une émulsion à base de soupe de poisson. J’ai trouvé une recette mais l’épaississant est de la crème, or, je n’aime pas la crème! S’il faut mettre un corps gras, puis-je mettre de l’huile d’olive?est-ce mieux de mettre de la gélatine?

     
  • Merci beaucoup pour vos précieux conseil je viens de faire ma 1ère recette avec mon mastrad 0,5 j’ai fais une mousse au carambar qui a épaté ma femme et mes enfants

    Encore merci

     
  • Bonsoir, Le père Noël vient de passer (hé, c’est qu’il a beaucoup de monde à visiter lol!) et j’ai reçu un siphon Mastrad 0,5 l en inox. Toutefois je ne l’ai pas encore essayé mais en lisant vos précieux commentaires tous et toutes vous me faites un peu peur. Je trouve beaucoup d’essais négatifs. Je pense qu’il doit y avoir soit un peu trop de çi soit pas assez de çà arf ! Sur des vidéos de recettes avec siphon à chaque recette la personne incorporait de la gélatine en feuille. Cela peut il aider à la bonne tenue de la matière ? Donc il n’y a plus qu’à s’exécuter. Bon courage à tous dans vos essais pour être opérationnel devant vos convives. Cordialement

     
  • Bonjour Baboue,

    il ne faut pas avoir peur, il est normal que les gens commentent plus quand ils ont des problèmes plutôt que lorsque tout fonctionne bien. Ils viennent chercher des réponses, mais la majorité n’ont pas de soucis avec leur siphon :)

    Après, il y’a aussi les bonnes et les mauvaises recettes. Il n’est pas toujours nécessaire de mettre de la gélatine. De la simple crème entière peut suffire à donner une mousse aérienne. Il faut une matière grasse dans la préparation, soit de la crème, soit de la gélatine.

    Bon courage :)

     
  • Bonjour,
    Je viens de rater cette recette et je me demandais s’il pouvait y avoir une erreur dans les directives. J’ai suivi les indications à la lettre, mais le résultat est liquide et non mousseux. J’ai fait des recherches sur internet avant de vous écrire et je ne trouve rien qui puisse m’aider. Il semble généralement y avoir de la crème dans ce type de recette. J’ai laissé le siphon à température ambiante environ une heure après avoir complété la recette.
    La recette est extraite du livre de Anne Cazor, Petit précis des espumas, mousses et écumes.
    Merci!

    Mousse au chocolat:
    100g chocolat noir
    40g de beurre
    3 oeufs
    100g sucre en poudre

    Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre.
    Laisser tiédir.
    Ajouter le sucre dans le chocolat.
    Incorporer en fouettant les jaunes puis les blancs d’oeufs.
    Passer au tamis et verser dans le siphon. Insérer la/les cartouches de gaz.
    Secouer fortement et servez dans 4 verrines.

     
  • Bonjour Ricimer,

    Il m’est difficile comme ça de juger une recette sans l’avoir testée. Normalement, avec les oeufs, le beurre et le chocolat, il devrait y avoir suffisamment de matière grasse pour que la mousse prenne. C’est vrai que c’est la première fois que je vois une recette de siphon comme celle-ci.
    En général, on utilise de la gélatine ou de la crème liquide. Je suis d’ailleurs plutôt surprise par l’emploi de l’oeuf cru dans une recette de siphon.

    Je suis désolée, je n’ai pas d’autres éléments de réponse à vous apporter.

    Bonne journée.

     
  • Chère Chef(fe) Nini, je décrouvre votre blog aujourd’hui (seulement !) et non seulement je le trouve formidable mais surtout c’est vous qui avez l’air géniale !!
    Réactive, présente, efficace, gentille… pffffouuuu quel(s) talent(s) !! :o)

    Je viens de me lire dans la foulée : le dossier sur les meringues, celui sur les macarons et maintenant celui sur les syphons !! Si je m’écoutais, je ne m’arrêterais plus tant il y a de choses à apprendre, de petits trucs à tester… Vous êtes une fée, Chef Nini !!

    Je profite quand même de ce petit mot et de mon passage dans le dossier « Syphons » pour poser une petite question :
    Je n’ai utilisé le mien jusqu’à présent que pour des chantilly et quelques (rares) espumas mais… C’est moi ou ces cartouches de gaz donnent un goût ?
    Je ne saurais pas vous dire un goût de quoi mais un goût !
    Un goût comme « pétillant » ou comme un arrière-goût de bicarbonate.
    Je suis la seule à le sentir ??

    A bientôt chère bonne fée… car je n’ai pas fini de venir vous lire !!!

     
    Polly Peachum,
  • Bonjour Polly,

    Bienvenue sur mon blog ;-)
    Personnellement, je n’ai jamais ressenti de goût particulier avec les chantilly au siphon, en tout cas, ça ne m’a jamais choqué. Peut-être que vous devriez essayer de changer de marque de cartouche. Ne sont-elles pas périmées par hasard ?

    Bonne journée !

     
  • Merci Chef Nini pour votre réponse.

    C’est vrai que ça aurait pu être la raison, mais non, je viens de vérifier, mes cartouches sont bonnes jusqu’en… 2015 ! (marque Isi, achetée chez Carrouf je crois)

    C’est quand même curieux que je sois la seule à sentir ça ! D’autant plus que ça n’est pas juste « un goût » mais vraiment une sensation très présente.

    Bon, tant pis, je vais me débrouiller avec ma sensation que je suis seule à sentir ;o))))

    Merci beaucoup…

     
    Polly Peachum,
  • bonjour,

    j’ai acheté un siphon ard’time ( le noir et rose de 50 mL).
    Je l’ai essayé deux choix eet je n’ai pas réussi …
    Pourriez vous me dire ce que vous en pensez et quelles sont les conseils que vous pourriez me donner pour obtenir une belle CHANTILLY…. Je désespère, j’étais toutes contente de l’acheter puis quand je l’ai essayé … SNIF
    Ma premiere fois, la chantilly à marcher que quelques instants ( elle était belle certes, mais un moment donné je crois que il n’y avait plus de gaz..)
    Ma deuxieme fois, dès que j’appuyais, c’était très fort, la chantilly éclabousser partout… La jje crois que le gaz était trop fort …

    Quelles sont mes erreurs et quels sont les étapes les plus justes ?

    Merci d’avance , j’attends avec impatience votre réponse
    j’espere que cette fois ci sa mrchera !

    merci encore

    PS: votre blog une vraii tueriiie, lol !

     
  • Bonjour Lynda,

    Il me semble que tu es sur l’article qui donne tous les conseils pour bien utiliser son siphon. ;-)
    Concernant la marque du siphon, Ard’time, je ne connais pas du tout. Hormis celui de Mastrad que je possède, je ne peux pas donner d’avis sur quelque chose que je ne connais pas. Fais quelques recherches sur ce siphon pour voir si d’autres personnes ont le même problème que toi.

    Bonne soirée.

     
  • Bonjour,

    J’ai fait l’acquisition d’un syphon que j’utilise aujourd’hui pour la première fois.
    Comme indiqué dans le manuel d’utilisation, j’ai nettoyé le tout avant la première utilisation.
    J’ai versé ma préparation dans le syphon. J’ai mis la cartouche de gaz et mis le tout dans le frigo.
    A présent, je me rends compte que j’ai oublié de remettre le joint en caoutchouc : grosse bleue que je suis :-(
    Pourrais-je utiliser le syphon normalement? Vu que la cartouche de gaz est mise, je suppose que c’est trop tard?
    Merci de m’éclairer à ce sujet.
    Je dois garnir mes toasts dans 2h.

     
    Maxou0012000,
  • Bonjour,

    Désolée, je n’étais pas dispo pour répondre hier après-midi.
    Est-ce que vous avez pu réussir à faire sortir quelque chose sans que ça ne coule de partout ?

     
  • Bonjour ChefNini,

    Merci pour votre réponse.
    Je me suis dit que je n’avais pas d’autre solution que d’essayer de l’utiliser tel quel car je n’aurais pas osé l’ouvrir sous pression.
    Lorsque j’ai appuyé sur la poignée, rien, absolument rien n’est sorti. En fait, lorsque j’ai enclenché la cartouche de gaz en début d’après-midi, il m’a semblé que le tout se mettait sous pression, mais en fait s’était le gaz qui s’échappait! Donc, j’ai pu ouvrir le syphon sans problème. J’ai d’abord remis le joint [primordial pour une utilisation optimale ;-)], j’ai remis une nouvelle cartouche et laisser au frigo environ 30 min.
    Voilà! Le tout s’est passé ensuite comme sur des roulettes.
    Bonne journée à vous ChefNini et merci.

    Maxou0012000

     
    Maxou0012000,
  • houps..je viens d’acheter un siphon mastrad de 0.50 l, mais vu ce que je lis sur ce blog, j’ai peur de l’utiliser, car apparemment il y a plus d’échecs que de réussites !
    je penses que je vais attendre cet été afin de faire l’essai dehors !…
    en tous cas merci pour ce blog car c’est très bien expliqué pour le nettoyage, effectivement je trouve que les explications des constructeurs ne sont pas suffisantes pour des débutants.
    bon courage à tous

     
  • A l’attention de Momo : voir ci-dessus au 17/10/2012 j’ai écrit que j’ai eu la même impression que vous. N’attendez pas l’année prochaine pour essayer votre siphon faites votre expérience dans votre évier. Je vous dis cela mais je tarde aussi à essayer le mien mais il faut quand même se lancer car les fêtes de fin d’année arrivent et ce serait dommage de le laisser au repos arf !
    Allez Momo dès que l’on aura essayer on fera un petit commentaire ?
    Merci encore Chef Nini pour vos conseils et à bientôt.
    Bonne journée à tous.

     
  • Ce n’est qu’une impression. Les gens viennent commenter uniquement quand ils ont des problèmes ! Quand tout va bien, ils ne viennent généralement pas chercher de l’aide ;-)
    Commence pas le plus simple avec une chantilly à la vanille.

     
  • Bonjour, j’ai un problème avec mon siphon, quand je visse le porte cartouche avec la cartouche dans mon siphon, j’ai l’impression que le gaz sort mais ne va pas dans le siphon(trace un peu blanche sur ma main), en plus le bruit du gaz qui s’échape ne proviens pas de l’interieur du siphon mais de la tête du siphon pourtant c’est bien vissé! Autre question est ce que pour une chantilly, je suis obligé de mettre du chantifix ou de la gélatine?

     
    p'tits plaisir de jessy'up,
  • j’ai un petit probleme avec un syphon que l’ont ma offert il na pas de marque c carrefour a je tamise je met de la creme a 30% matiere grasse je met la petite bouteille complete sucre glace 30g et qd j’appuie sa eclabousse de partout pourtant j’appuie tres doucement g méme essayer de devisser un peu la ou la chantilly sort mais c pareil est ce que cela peut etre la qualite du syphon aider moi je voudrais faire de super chantilly merci d’avance

     
  • Salut chef Nini et vous tous!j’ai un siphon tout neuf..mais gros problème..lorsque j’appuie sur la gâchette …Ben pas beaucoup de pression et ce qui sort ..sort par le dessous de la gâchette …et très peu la ou ça devrait sortir …que faire??merci

     
  • @jessy’up : Es-tu sûr de ne pas avoir oublié un joint dans la tête du siphon ? S’il y a un problème de fuite, contacte ton service après-vente. Ce n’est pas normal.
    Il n’est absolument pas nécessaire de mettre de la gélatine ou un fixateur pour faire de la chantilly qu’elle soit faite au siphon ou à la main (http://www.chefnini.com/conseils-chantilly-reussie/)

    @izzetnancy : As-tu secoué ton siphon et l’as-tu bien fait reposer tête en bas au réfrigérateur avant de l’utiliser ?

    @Bennuts : Là encore, c’est un problème de joint. Démonte-le et vois s’il n’y a pas quelque chose qui cloche. Qu’entends-tu par : « sort par le dessous de la gâchette » ? Je n’arrive pas à voir.

     
  • oui oui g bien secouer la tete en bas et fait reposer la tete en bas au frigo

     
  • en dessous de la gachette.. cad, entre la gachette et le siphon en lui même.Au lieu de passer par la douille ca passe par en dessous..

     
  • ok, à mon avis, soit il manque un joint, soit il a tout simplement un défaut.

     
  • ok merci coté joint je pense ca vas donc je v acheter un autre

     
  • au moins c’est clair, je vais le ramener .Merci pour tes reponses

     
  • Bonsoir
    Juste une question d’ordre pratique: j’ai perdu l’embout qui contient la cartouche de gaz. Me connaissant, j’ai dû la balancer après l’avoir lavée, mais bon, on ne se refait pas. En attendant, je n’en trouve nulle part. Savez vous s’il est possible d’en trouver? Sinon, je donne mon siphon incomplet a qui le veut.
    Bon Noël a tous.

     
  • moi je veut bien ton syphon g l’embout mais mon syphon fonctionne pas bien

     
  • Il y en a d’autres aussi ici : http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/pieces_detachees_siphon/index.html
    Bref, y’a moyen que tu sauves ton siphon ;)

     
  • MERCI de cette aide
    @Izzetnancy: si je ne trouve pas la pièce, je t’en informe pour te l’envoyer
    Bon Noël

     
  • merci c gentil bon noel aussi

     
  • Je suis très ennuyer mon syphon est bouche le gaz et la préparation est dedans et rien ne sort .le gaz ne sort pas j’ai mis deux cartouches étal tête ne veux pas s’ouvrir que faire svp

     
  • Bonjour,

    Merci de lire la Foire aux questions => 1ère question.

    Bonne soirée.

     
  • Bonjour,
    J’ai un siphon Mastrad et j’aimerais connaître les différences qu’il y a entre les 3 embouts fournis avec celui ci : les 2 tuyaux droits dont un avec les pointes de sortie courbées et le 3iéme en poire (cf vos 2 photos)
    Merci

     
  • Merci beaucoup pour cet article si complet et tes conseils. Ca a répondu à pas mal de mes questions.
    On m’a offert un siphon 0.5L pour Noël et j’ai hâte de le tester (ta recette de mousse aux carambars est alléchante!).

     
  • Bonjour Chefnini,
    Le piston de mon siphon Mastrad est bloqué ds la tête… Avez vous une solution miracle pr le débloquer svp??? ‘(
    Merci par avance par votre réponse et pr toutes les recettes et conseils pertinents de ce site.

     
  • Bonjour,

    Désolée, je n’ai pas de solution pour ça. Avec une pince peut-être ?

     
  • Bonsoir,
    Merci pr votre réponse rapide.
    Malheureusement, j’ai déjà essayé la pince à plusieurs reprises et par différentes personnes…
    Merci encore pr vos recettes alléchantes.
    Bonnes fêtes!

     
  • Bonjour Chefnini,
    vous ne m’avez pas donné de réponses pour les utilisations des différents embouts de siphon …!!!
    Merci

     
  • Bonjour,

    Je pense que le mieux est de les essayer pour vous faire une idée des possibilités de votre siphon.
    Ils donnent des résultats différents mais difficile à décrire, je trouve, avec des mots. D’ailleurs, il y en a un que je ne connais pas.

    Bon dimanche.

     
  • Bonjour,
    les résultats obtenus sont-ils juste une question de volume et d’aération de chantilly ou d’espuma différents suivant la taille et la forme en poire ?. Plus d’aération dans la forme en poire ??????

     
  • Bonjour,

    Cela donne des formes différentes, c’est sûr. Mais pourquoi ne voulez-vous pas tester tout simplement ?

     
  • Ok c’est ce que je vais faire, mais je n’utilise pas souvent mon siphon alors faire des essais…!! Mais bon on va faire pour savoir
    Merci

     
  • Merci chef Nini pour tes précieuses infos, je viens de recevoir l’embout, et pour 5€ mon siphon peut de nouveau m’être utile.
    Désolée Izzetnancy…
    Bonne année a toutes

     
  • bonjour je viens d’avoir un siphon j’ai pu réaliser 2 recettes et a la 3 recette espuma de bettrave c’était un fiasco j’ai pu obtenir 3 a 4 verrines et ensuite aucune mousse ne sortait du siphon . J’ai pu sortir la mousse de l’appareil , bien le nettoyer . J’ai vu votre recette de citron et j’ai fait le test . Au moment de mettre le gaz, j’ai bien visser , j’ai entendu le bruit du gaz sortir, mais du jus sortait de l’endroit ou je visser le gaz. Est ce normal je vous prie de me répondre assez rapidement merci beaucoup

     
  • Bonjour Chantal,

    Bien sûr que non, ce n’est pas normal. Il n’est pas censé y avoir du liquide qui sort à cet endroit. Quelle marque possédez-vous ?

     
  • bonjour chefNini merci de m’avoir répondu, en fait je l’ai eu en cadeau c’est un syphon en alu vendu dans un commerce mais n’a aucune marque sur le . Mais j’ai suivi votre recette au citron a la lettre etles différentes recommandations(position dans le frigo bien secouer avant de l’utiliser etc… cela a bien fonctionner, j’espère que maintenant j’aurais plus de problème. Sinon donner moi une marque bien précise et aussi ou en acheter un autre. Merci beaucoup a bientot

     
  • Bonsoir,
    Question qui me turlupine :
    quand on utilise une préparation chaude avec un siphon plongé au bain marie, le « couvercle » doit être fermé ou ouvert ??? nous avons eu une mauvaise experience en le fermant avec notre précedent siphon ..
    Merci !

     
  • Le siphon doit être fermé lorsqu’il est mis au bain-marie. On le met une fois le gaz inséré. Par contre l’eau ne doit pas dépasser les 50°c et votre siphon doit pouvoir supporter la chaleur.

     
  • Bonjour je me suis servie de mon siphon de marque Mastrard, je l’ai mis tête en bas dans le frigo, et là malheur, j’ai ouvert mon frigo et il est tombé!!!!! je l’ai replacé dans le frigot car il n’avait pas l’air endommagé, et il a très bien fonctionné quand je l’ai utilisé!!!! Puis je continuais à m’en servir?

     
  • Bonjour Marlou,

    S’il fonctionne parfaitement, y’a pas de raison de ne plus s’en servir.

     
  • bonjour chefnini ! j ai un siphon isi en alu blanc . en voulant faire de la chantilly (avec la recette du siphon) j ai eu un souci : rien n est sorti ni chantilly ni gaz… pourtant le gaz est bien reste a l interieur . ( j ai recouvert ma pelouse de chantilly en ouvrant le syphon…). je pense que le souci vient du piston ( j ai tout bien lave comme vous l indiquer plus haut) . le piston peut s acheter ? merci de votre reponse par avance.

     
    lacoiffatrice,
  • Bonjour,

    Je pense qu’il est possible de trouver un piston pour votre siphon. Les sites Cuisinstore et Midiàtable proposent des pièces détachées de siphons Mastrad, mais je ne sais pas s’ils le font pour les siphons ISI.

    Bonne journée.

     
  • j ai trouve le piston la ou j avais acheter le siphon. merci de votre reponse ca m as evite de faire des kilometres pour rien ! le piston m as coute que 4 euros. par contre je n ai pas trouve la marque isi sur les sites que vous m avez indique. merci encore pour tout.
    je ne l ai pas encore teste (avec de l eau apparament…?)

     
    lacoiffatrice,
  • Bonjour.

    Je déconseille fortement d’utiliser 2 cartouches de gaz pour une contenance d’un quart et d’un demi-litre. On utilise uniquement 2 cartouches pour les siphons d’un litre. Avis donné sur la notice de mon siphon SIF (qui ressemble à un Mastrad).

     
  • Merci pour tous ces conseils très précis , je viens d’acquérir un syphon. J’espère que l’utilisation sera facile avec toutes ces explications

     
  • Aujourd’hui mon siphon m’a explosé dans la main 30 secondes après avoir mis le gaz. Je ne sais pas ce qu’il c’est passé, mes blessures ne sont pas très graves, et après 2 heures de nettoyage ma cuisine a retrouvé une apparence normale. Faite attention car cet ustensile peut s’avérer très dangereux, et pourtant je ne suis pas une débutante !

     
  • bjr Nathalie votre syphon est de quel marque?

     
  • Tu m’as devancé Lulu03, je voulais justement lui poser la question. :)

     
  • Bonjour,

    Je voulais réaliser une chantilly au camembert, mais le résultat n’a pas été satisfaisant, la préparation à base de crème liquide(20cl) et de camembert (1/2) a figée dans le fond de mon syphon, avec 2 cartouches de gaz, cela a fait une crème de bon gout mais ce n’était pas ce que j’attendais.
    Pouvez vous me dire comment remédier à ce problème?

    Merci à l’avance!

     
  • Bonjour,
    En retard ? Non. Il y a longtemps que j’ai lu ce post et il était resté dans un coin de ma mémoire.
    J’avais une compote de pommes à filtrer et avec le chinois, ça n’en finissait pas, il m’aurait fallu la journée. Finalement j’ai utilisé une gaze stérile, que j’ai changé plusieurs fois au cours du filtrage et parfait !
    Mais merci de tous ces posts bien utiles.
    Cordialement.

     
  • Bonjour,
    J’ai un soucis avec mon syphon Casa 50ml . Depuis 2 jours, quand je fais une chantilly le gaz de la cartouche ne rentre pas tout dans le syphon, et la crème ressort toute seule par l’arrivée de gaz lorsque je retire la cartouche. Quel peut être l’origine du problème ?
    Cordialement.

     
    Fred Guadeloupe,
  • Bonjour Fred,

    Le problème vient à mon avis du siphon. Je remarque vraiment que la plupart des personnes qui ont des problèmes d’utilisation possède un siphon sans marque et pas très cher. Pour ce produit, je crois que cela joue beaucoup et que pour une fois, il vaut mieux faire confiance à des marques connues, telles que ISI ou Mastrad.

     
  • Merci pour votre réponse rapide.
    Donc,
    Mon siphon serait défectueux ? Il me faut le remplacer, alors. Bon, et bien pour la prochaine chantilly, ça sera à l’ancienne : avec un fouet électrique.
    Bonne journée.

     
    Fred Guadeloupe,
  • C’est la première idée qui me vient. Voyez avec le magasin où vous l’avez acheté. S’il est encore sous garantie, peut-être qu’ils pourront vous le remplacer.

     
  • Bonjour

    J’ai acheté un siphon à chantilly cuisine passion a Bazar plus à Vittel.

    je m’en suis servi plusieurs fois sans aucun problème, et aujourd’hui je fait ma préparation, je met deux bouteilles de gaz et la misère le gaz s’échappe la ou la mousse doit sortir sans que j’appuie sur la poignée.

    Que puis je faire ????????????

     
  • peut-on utiliser du chantifix pour une chantilly plus épaisse dans le siphon
    merci de cette précieuse réponse

     
  • Bonjour Momo,

    Je ne connais pas suffisamment ce produit pour pouvoir vous répondre.

     
  • Bonjour chef nini
    On m’a offert un siphon j’ai voulu l utiliser hier.. j’ai mis ma préparation à savoir des fraises mixés du sucre et de la crème légère… j’ai mis 3 cartouches de gaz, comme rien ne sortais je pensais que je n’avais pas bien mis les cartouches… mais résultat je me retrouve avec un siphon qui ne fait pas de mousse, et impossible d’ouvrir… Et ce qui me semble le plus bizarre c’est que quand j’appuie sur la gâchette rien ne sort ni air; ni gaz; ni préparation… donc je me demandais est ce que c’était possible que certain siphon est un système de sécurité… Parce que je n’arrive pas à enclencher la gâchette jusqu’au bout… Je suis déçus!!!… Moi qui avais hâte de m’en servir!!!…

     
  • Bonjour Soumia,

    Il n’y a pas de manuel d’utilisation avec votre siphon ? Si rien n’y est écrit, c’est qu’il n’y a pas de système de sécurité. Je n’ai jamais entendu parlé de ça de mon côté. Peut-être avez-vous oublié de faire quelque chose avant sa première utilisation ?
    Je trouve dangereux d’avoir mis autant de gaz. Une seule cartouche (si c’est un 50 cl) est suffisante, 2 cartouches pour un siphon d’un litre.
    De quelle marque est votre siphon ?

     
  • Ben la personne qui me la offert ne ma pas laisser le manuel d’utilisation et apparemment c’est un siphon qu’elle a acheter à casa, ce serai ca la marque… Effectivement j’ai fait l’imbécile j’aurai du lire votre article avant de m’en servir.. :-(( Du coup je sais vraiment pas quoi faire…

     
  • La crème légère est-elle le bon ingrédient ? Ne vaut-il pas mieux mettre de la crème liquide à 30 % de M.G. ?

     
  • Baboue, il faut absolument de la crème entière sinon il n’est pas possible de faire prendre la mousse dans le siphon.

     
  • Soumia, je vois le siphon dont il s’agit. Le mieux serait d’aller à Casa avec votre siphon et de parler de votre problème, peut-être pourront-ils vous aider.
    Aviez-vous bien filtré votre préparation ? Il s’agit peut-être d’un morceau de fraise ou un pépin qui seraient restés coincés dans le piston de sortie. Mais normalement, le gaz devrait au moins passer.
    Cela ne m’étonne pas vraiment qu’il puisse y avoir un problème avec leur produit. Casa n’est pas très réputé pour faire dans la qualité. Je m’étais laissée tenter par une fontaine à chocolat et impossible de l’utiliser. Pour les siphons, il vaut mieux jouer la carte de la sécurité avec les grandes marques.

     
  • Merci beaucoup pour vos réponse… Je pense que c’est le mieux a faire…

     
  • Le siphon la tête en bas et 2 heures au frigo ensuite…. Bon ! Et bien après le fiasco de mon dessert de ce soir : fondant au chocolat tiede sur coulis de framboises et chantilly … Hmmmm ! Si la chantilly avait réussi ça aurait été un20/20 de la part de mes 3 z’amours mais non !
    La prochaine chantilly sera proche de l extase ;-)
    Merci !
    ChristL

     
  • Pour Momo : il n y a pas d intérêt a utiliser le chantifix dans le siphon.
    La creme ne sera pas lus légère, et ne tiendra pas plus longtemps car c est le gaz qui fait sa texture (et oui ! Je ne l ai pas bien utilisé mais j a vais déjà posé cette même question a une amie qui ne jure que par son siphon)
    ChristL

     
  • Après avoir passé 10mn à lire tous les commentaires …ma décision est prise : je n’achèterai pas de siphon .!…et pourtant j en rêve depuis au moins 3 ans !
    mais ça a l’air quand même la galère ! si il faut en plus faire le nettoyage des murs de la cuisine ….avec les invités qui attendent …et le mari qui dit :
    ben ma chérie t’as des soucis ? mais tu ne dois pas savoir l utiliser ! et voilà il essaie et hop une autre couche sur les murs …nonnn pas ça ! et là je rigole mais quand on a fait une bonne recette , que les petites verrines sont là prêtes à être remplies, que les invités s’attendent à avoir quelque chose de joli et bon…pffff
    Bon courage à celles qui persistent

     
  • lol, il faut bien vous dire Monique, que les gens qui viennent écrire ici sont ceux qui ont des problèmes et qui recherchent une aide. Ceux qui n’en ont pas ne viennent pas. C’est comme tout. :)
    Perso, je n’ai jamais eu à repeindre ma cuisine ;-). Une chose vraiment importante : choisir un siphon d’une grande marque. Je remarque que les problèmes surviennent davantage sur des siphons sans marque ou très peu connue.

    Très bonne journée !

     
  • Bonjour à tous/toutes,

    Mon anniversaire étant passé par là, mon rêve est devenu réalité et j’ai enfin un siphon en ma possession ! :) j’ai voulu l’inaugurer ce soir et ce fut l’échec !

    J’avais une préparation liquide qui n’a pas pris du tout…

    Je me suis donc demandé s’il n’y avait pas un temps nécessaire d’attente au réfrigérateur pour les préparations froide ? et pour les chaudes y a-t-il un temps nécessaire d’attente à température ambiante après avoir mis le gaz ?

    Sur certains site on trouve des préparations froide avec 3heures d’attente au frigo et d’autre à servir direct, je m’y perds…

    J’avoue que j’avais un peu peur (vu que c’était la toute première fois que j’utilisais un siphon) que tout me pète à la tête et du coup je n’ai secoué mon siphon que 2/3 fois et vraiment sans grande force et ce, après que la cartouche de gaz se soit complètement vidée dans le siphon… Pensez-vous que le fait que ma préparation soit restée liquide puisse venir de là ?

    J’espère que vous saurez m’éclairer :) !
    Merci d’avance !!

    Claire

     
    Coqueliclaire,
  • Bonjour Claire,

    Le soucis vient du fait que vous n’avez pas assez secoué le siphon. Cette étape permet essentiellement de faire prendre la mousse et de lui donner la consistance désirée.
    Rassurez-vous ce n’est pas ainsi qu’il va exploser.

    Pour les préparations froides, il vaut mieux laisser au réfrigérateur quelques heures. Votre préparation sera bien froide et de meilleure qualité.
    Pour les préparations chaudes, il n’y a pas d’attente à avoir avant l’utilisation.

    Suivez bien la marche à suivre et les conseils que je donne dans l’article et vous devriez avoir du succès à votre prochain test ! :-)

    Bonne journée !

     
  • Merci pour votre réponse !!!! j’ai réessayé cette après midi pour un repas pour ce soir ! J’ai été plus courageuse que la dernière fois : j’ai bien secoué énergiquement quand j’ai mis le gaz et ma préparation aura passé plusieurs heures au frigo donc je croise les doigts pour que ça fonctionne cette fois !

    Merci encore pour vos conseils !

     
    Coqueliclaire,
  • bonjour,
    tout d’abord merci pour votre site véritable mine d’information !!!
    Petite question d’ordre technique : cette année le réveillon tombe un mardi soir pour des raisons pratique nous allons commencer les préparatifs le dimanche soit 2j avant le jour J : nous allons donc réaliser notre préparation que nous mettrons dans le siphon le tout ira ensuite au réfrigérateur.A votre avis quand vaudrait il mieux que je mette la cartouche de gaz : plutôt le dimanche ou le mardi soir juste avant de servir ? autre question combien de temps peut on utiliser la préparation après y avoir incorporé le gaz ?
    Merci pour vos réponses et surtout passez de bonnes fêtes !!!

     
  • Bonsoir Cdips,

    J’ai traité cette question dans la partie Foire Aux Questions : Peut-on préparer les mousses à l’avance ? :)

    Bonne soirée et bons préparatifs !

     
  • merci pour votre réponse rapide !
    oui j’ai lu cette partie de votre article, ma question était plus destinée à savoir,vu que je vais réaliser ma préparation 2j avant de la servir, si il y avait un moment optimal pour introduire la cartouche de gaz afin que ma préparation ait le plus de chance d’être réussie ? je n’ai pas réussi à trouver cette information : dois je en déduire qu’il faut introduire la cartouche le jour de la préparation ou peut importe le moment ?
    merci encore

     
  • urgent !!!! bonjour nini, c est la premiere fois que j utilise un siphon (marque ard’time). je ne sais pas si ce siphon est en inox ou pas. j’ai introduit une preparation chaude, le siphon est tres chaud. le gaz est deja dans le siphon. est ce que c est dangereux? comment dois je faire pour vider le siphon sans risque?
    merci de vos consils,
    bien cordialement,
    xandra

     
  • Bonjour Mene,

    Si votre siphon est chaud et que vous avez peur de l’utiliser à chaud (vérifiez sur la notice si vous avez le droit de faire ça avec votre siphon), attendez tout simplement que la préparation refroidisse complètement avant de l’utiliser.

    Bonne journée.

     
  • J’ai acheté le siphon mastrad 500ml pour mousses chaudes et froides MAS3485990488101. Je m’en suis servie une fois il a bien marché, par contre avant hier j’ai refait comme d’habitude, ma recette filtré au tamis, les deux cartouches de gaz insérées le bec en bas, bien secoué le siphon, à l’horizontal toute une nuit au frigo, au moment de servir, j’ai bien secoué le siphon tête en bas, et là j’ai appuyé et plus rien ne sort, ni gaz ni chantilly… J’ai essayé d’ouvrir le siphon, même avec un torchon mais rien à faire ! Je l’avais pourtant bien nettoyer, avec le goupillon fournit, j’avoue que je n’ose plus forcer l’ouverture de peur qu’avec le gaz à l’intérieur, il explose ! Que dois je faire ? Je suis vraiment déçue car la mousse était pour mon repas du nouvel an… :-(
    Je vous remercie par avance pour votre aide car je ne sais absolument plus quoi faire.
    Marie

     
  • Bonjour Marie,

    Je suis désolée mais je n’ai vraiment pas d’autres idées de ce que tu peux faire pour débloquer ton siphon. Je n’ai pas de solution miracle :-(
    Le siphon est un ustensile quand même capricieux et contraignant je trouve. Il est vrai que j’utilise le mien, de moins en moins.

     
  • ATTENTION DANGER
    Je souhiate attirer l’attention des lecteurs sur le danger de certains de ces produits. je vous assure que cela peut litteralement exploser telle une bombe. J’en ai fait l’expèrience avce des degats minimes-une entorse de l’index-, en comparaison de ce qui auarait pu arriver si le capot supérieur m’était arrivé au visage. En fait lors , j’ai mis en place la capsule de gaz , la tête du siphon s’est litteralement fendu en deux sous l’effet d’une explosion …
    Un petit tour sur le web à ce sujet , m’indique que je suis loin d’être le seul..

     
  • Bonjour Rob,

    Merci de partager votre expérience ! Pouvez-vous nous indiquer la marque de votre siphon ?

     
  • Je ne souhaitais pas donner de nom de marque à la base , mais puisque vous me le demander : Il s’agit d’un produit de la marque Ard Time.

     
  • Bonjour, merci pour ce post très utile, j’ai très vite constaté que mon siphon n’était nettoyé correctement (heureusement pour moi, personne ne s’est encore plaint d’une quelconque intoxication!!!). Je pensais toutefois trouver la réponse à un problème que j’ai rencontré: j’ai rempli mon siphon à moitié (uniquement de crème je souhaitais une chantilly classique) et j’ai visé une cartouche de gaz….celle-ci a injecté de le gaz quand j’ai dévissé la cartouche. A ce stade, pas de gaz dans mon siphon. Bon je recommence….et une troisième fois, rien n’y fait, impossible d’injecter le gaz à l’intérieur du siphon….comment faire? Je précise que j’ai déjà utilisé mon siphon auparavant et que je n’avais jamais rencontré ce problème.
    Par avance, merci.
    Lydie

     
  • Bonjour Lydie,

    Malheureusement, je ne connais pas ce problème, je ne peux pas vous dire à quoi cela est dû et surtout comment y remédier. C’est comme si le trou par lequel passe le gaz était bouché en fait. Essayez de passer une aiguille dans le trou pour voir si quelque chose gêne.

     
  • bonjour j ai un probleme …je mets ma preparation dans un de mes siphon je mets le gaz et frigo…le problemes est que ma mousse au chocolat ou autre chose pique des que je la mert dans l assiete……je me demande si c est parce que je ne secoue pas assez ma preparation avant de la mettre au frigo ….on dirait qu il y a du gaz dans la mousse c est tres mauvais

     
  • Aaaaaaaaahhhh !! Enfin quelqu’un qui, comme moi, trouve que ce gaz donne un « drôle » de goût à tout ce qu’on met dans le siphon !!
    En effet, comme un goût qui pique…

    J’en ai parlé ici même il y a longtemps mais apparemment, jusqu’ici j’étais la seule à le ressentir !!
    Je n’ai malheureusement aucune suggestion à fapporter pour y remédier !
    Ce n’est pas une question de préparation, ni le fait de secouer plus ou moins longtemps… je crois tout bêtement que c’est le gaz ! Le gaz qui, incorporé à la préparation donne un goût !
    Tant mieux pour ceux qui ne le sentent pas…
    Je ne sais même pas comment vous faites pour ne pas le sentir !!! Moi, il m’envahit la bouche.

     
    Polly Peachum,
  • Bonjour,
    Ca m’est arrivée de « repeindre » les murs en présence d’invités… J’avais senti le coup arriver et m’étais mis dans la douche pour finaliser l’ouverture… Ca s’est terminé par un fou rire général et des photos de moi, repeint autant que le plafond!

    Si non, si je peux ajouter 2 CONSEILS:
    -Avant l’utilisation, on peut passer sous l’eau tiède très rapidement pour que la mousse se décolle des parois (sans ça, c’est pour ça que quand vous pensez avoir tout utilisé, en ouvrant le siphon, vous verrez encore plein de mousse collée sur les parois, une perte, dommage) (conseil d’un très très grand pâtissier connu et reconnu (et non ce n’est pas moi)
    -Après lavage et rinçage à l’eau chaude, je conseille de terminer par un bon rinçage à l’eau fraiche: ceci va vous permettre de rafraichir le siphon en lui évitant de conserver une odeur (sans ça, une fois rangé, il conserve généralement des odeurs pas agréables de crème « chaude » par exemple…vous sentirez ça lors de l’utilisation suivante…. Rincer à l’eau bien froide tout de suite après le lavage permet de « stopper » cette réaction qui développe les mauvaises odeurs…

     
  • Pour ceux qui trouvent que ça « pique » quand on fait une préparation au siphon, je suis étonné…Des années que je l’utilise et je n’ai jamais constaté ceci… Attention, il ne faut pas utiliser des cartouches qui servent à faire l’eau pétillante (elles existent, et forcément ça donne un effet piquant) Rire :)

     
  • hihihiiiiii !! Mais non on ne se trompe pas de cartouche !! ;o))

    D’ailleurs « piquant » n’est évidemment pas le mot exact. Ca ne pique pas (et ça pétille encore moins !) mais… comment dire ?
    Ca sent le gaz, quoi !
    Je ne peux pas mieux dire !!!

    D’ailleurs on le sent également dans les bombes de chnatilly du commerce.
    Vous ne sentez pas cette différence de goût entre une chantilly montée au fouet et une chantilly en bombe ? (je ne parle évidemment pas de la texture qui est forcément plus crémeuse dans la version « au fouet », mais bien du goût particulier que donne l’injection du gaz dans la crème -ou dans n’importe quoi d’autre ! ;o)

    Mais bon… apparemment nous sommes peu à le sentir et à le ressentir !
    Nous ne sommes pas tous égaux devant ce genre de perception…

     
    Polly Peachum,
  • Bonjour,
    j’ai acheté un syphon depuis peut de marque Louis Tellier 1 litre.

    J’ai fais deux fois de la chantilly, et les deux fois j’ai inséré deux cartouche de gaz , et à chaque fois j’ai arrosé le plafond (ainsi que moi même, j’avais l’air d’un clown) la chantilly était très bonne et est bien sortie ensuite.
    Est-ce il y à trop de cartouches? j’ai pris les quantités pour la chantilly sur le net donc ce n’est pas cela.
    Avez vous quelques conseils à me donner svp
    Cdt et merci de vos bons conseils.
    Cloclo

     
  • Bonjour,
    j’ai acheté un syphon depuis peut de marque Louis Tellier 1 litre.

    J’ai fais deux fois de la chantilly, et les deux fois j’ai inséré deux cartouche de gaz , et à chaque fois j’ai arrosé le plafond (ainsi que moi même, j’avais l’air d’un clown) la chantilly était très bonne et est bien sortie ensuite.
    Est-ce il y à trop de cartouches? j’ai pris les quantités pour la chantilly sur le net donc ce n’est pas cela.
    Avez vous quelques conseils à me donner svp
    Cdt et merci de vos bons conseils.
    Cloclo

     
  • @ Polly Peachum :
    si si , moi je me demande si tu ne te trompes pas de cartouches pour siphon… il en existe 2 types :
    – celles au NO2 (cartouche de couleur argentée), qu’il faut utiliser pour faire des mousses et siphon
    – celles au CO2 (cartouche de couleur argentée), qu’on utilise pour faire des boissons pétillantes : et celles ci peuvent donner un goût qui pique et de carbonate à tes préparations …
    Et il n’y a pas de durée de péremption, c’est du gaz inerte à l’intérieur de la cartouche. le seul pb qu’il peut y avoir avec le temps, c’est que la pression dans la cartouche ait diminué et donc soit moins efficace pour faire mousser ton appareil dans la siphon

     
  • Je te remercie beaucoup Gaétan d’avoir pris le temps de me donner toutes ces informations.

    Malheureusement pour moi, elles ne font pas avancer ma question car, comme je le disais plus haut, je ne me trompe pas de cartouche :
    Sur les boites que j’achète, la destination des cartouches est écrite clairement (SODA ou CREME CHANTILLY). Même la couleur des boites est différente.
    Impossible donc de faire une confusion.

    Peut-être est-ce que ça peut venir de la qualité du syphon ? Je n’en sais rien…
    Comme je le disais, à mon goût (c’est le cas de le dire) les bombes de chantilly du commerce ont ce même petit goût désagréable qui fait que je peux reconnaitre les yeux fermés une chantilly-syphon et une chantilly-maison.

     
    Polly Peachum,
  • Bonjour Polly,

    Ce qui est écrit sur ta boite de cartouche m’interpelle. C’est tout de même écrit Soda, cela veut donc dire que ces cartouches permettent de faire des bulles. Je suis de l’avis de GaetanR, je pense que cela vient des cartouches. Il faut que tes cartouches soient destinées uniquement au siphon pour crème chantilly. N’as-tu pas la possibilité de trouver une autre marque pour voir la différence ? On en trouve facilement dans les grandes surfaces (c’est là que j’achète les miennes).

     
  • Bien chère Cheffe, je te remercie beaucoup d’intervenir personnellement dans cette discussion.

    Je n’ai peut être pas formulé assez précisément ce que je voulais dire. Je recommence :

    J’ai DEUX types de cartouches (achetées en grande surface). Elles sont packagées dans DEUX emballages différents : sur l’un il est écrit SODA, sur l’autre CREME CHANTILLY.

    Bien sûr je ne viendrais pas vous embêter si je mettais une cartocue soda pour faire une chantilly et je fais TRES attention à mettre une cartouche Chantllly (quand je fais une chantilly).

    Et ça a quand même « un goût »
    ;-))))))
    (mais comme je le disais plus haut, ma famille et moi sommes peut-être les seuls de la planète toute entière à le sentir… ^^^^^)

    Un grand merci à vous qui participez à cet échange et qui prenez le temps de me donner vos conseils.

     
    Polly Peachum,
  • Ah ok ! :-D
    Ça vaudrait quand même le coup d’essayer une autre marque si vous en trouvez. Au moins ça vous permettra d’être sûre que ça ne vient pas des cartouches. Ou alors, vous avez un sens du goût ultra développé. ;-)

     
  • rires !!!
    Oui, nous avons le sens du goût plutôt développé dans la famille… mais pas à ce point quand même, on reste des gens normaux !!! ^^^^

    Cheffe Nini vous venez de me faire une exellllllllente suggestion : changer de marque de cartouche !!
    C’est d’un tel bon sens que je m’en veux de ne pas y avoir pensé avant de poser toutes ces questions !

    Les miennes viennent de chez Carrouf.
    Auriez-vous la gentillesse de me dire d’où viennent les vôtres ?
    Ainsi nous saurons définitivement si nous sommes une famille à part et s’il faut nous confiner dans un parc à bestiaux !! ;-)))))))))))))
    … ou si nous pouvons rejoindre la grande famille des humains qui ne trouvent pas un goût spécial à la chantilly.

    Merci mille fois pour cette bonne idée !

     
    Polly Peachum,
  • lol !

    En principe, j’achète les miennes à Leclerc. (je n’ai malheureusement pas la marque).
    Sinon, je prends aussi la marque Mastrad que l’on trouve sur internet mais aussi dans les boutiques de pâtisseries style Alice Délice, Zodio, Du bruit dans ma cuisine, Cuisinstore, etc.

     
  • Merci Merci Merci !!!

    Pour le conseil ET pour la gentillesse !!

    Dès que j’ai un moment je teste une autre marque et je reviens vous raconter…
    (ça peut être un peu long car j’ai une maman malade, mais je reviendrai témoigner, promis !)

     
    Polly Peachum,
  • Bonjour,

    Bonjour,
    J’ai fais ce week-end de la chantilly, et à ma grande surprise cela fonctionne, (j’ai pris d’autres cartouches, en grande surface (inter))
    Comme j’avais peur d’être arrosé une nouvelle fois, j’ai sortie la chantilly dans la salle d’eau et bien nickel très bonne mon fils à adoré il en à même mis dans son chocolat.
    j’avais un peut peur de mettre faire avoir comme le syphon à été acheté sur le bon coin.
    Avez vous des recettes sympa svp.
    Cdt
    Cloclo

     
  • AIE, j’ai tout fait comme prévu mais je n’ai aucune résistance quand j’appuie sur la poignée de mon siphon.
    j’ai ajouté une cartouche mais rien n’y fait.
    dedans j’ai une préparation crème, mozzarella, basilic.
    je l’ai passée 2 fois à l’étamine pour être certaine que’il n’y ait plus de grumeaux.
    je sent que je vais le jeter par la fenêtre ce siphon.

    désolée pour la recette de ce midi mais il faudra trouver une astuce de remplacement à mon espuma de mozza.
    merci pour le conseil au cas ou je n’aurai pas suicidé le siphon
    zezette

     
  • Bonjour Zezette,

    Essayez la méthode que je donne dans la partie FAQ de l’article – 1ère question.

     
  • Bonjour,

    Existe-t’il un risque d’utiliser des cartouches CO2 à la place du NO2 pour les préparations culinaires ?
    J’avais commandé à un amis des cartouches pour chantilly et il m’a ramené 200 cartouches de CO2!!!!!
    Merci.

     
  • j’ai pu relever ce qui suit si cela peut vous être utile : http://www.ingredients-cuisine.com/la-difference-entre-les-cartouches-siphon-no2-et-co2.html
    cordialement

     
  • Merci Baboue, du coup, c’est très clair.

    Je voudrais juste revenir sur une phrase de l’article « Il faut faire attention car dans le siphon pour NO2 vous pouvez mettre des cartouches de CO2 pour réaliser vos boissons mais pas l’inverse ».
    Je ne suis pas vraiment d’accord, tous les siphons ne supportent pas les cartouches CO2, il faut qu’il soit compatible. Bien faire attention donc et lire la notice.

     
  • bonjour
    donc moi j’ai acheté le siphon 1l tete aluminium et j’ai essayé 4fois à faire la créme chantilly et j’ai échoué alors pouvez vous m’aider ? merci

     
  • bonjour, ton blog est très utile, je suis une grande fan de cuisine cependant je n’aime pas le gâchis et j’ai remarqué que dans mon siphon de 0,50l aprés 6/8 pulvérisation pour un siphon au moment de le nettoyer je remarque que j’ai encore beaucoup de préparation dans celui-ci …… mais comment finir complètement ma préparations dois-je remettre une cartouche? ou est ce que la taille du siphon est trop petit ?ou simplement c’est comme ça on peut rien y faire ?

    merci de votre réponse ;)

     
  • Bonjour, je souhaite apporter une réponse à Sauphy car je connais ce problème en effet…

    J’ai eu l’honneur d’assister à une démonstration du chef pâtissier Laurent Jeannin dernièrement sur un événement culinaire, il conseille de passer le siphon sous un filet d’eau tiède pour décoller la crème qui se colle aux parois et qui est la cause de ce phénomène. Ainsi, tu devrais avoir moins de perte et donc plus de gourmandise :)

     
  • Bonjour,

    J’ai acheté un siphon Mastrad il y a un mois et je n’arrive plus à faire de chantilly (j’avais un ISI avant, aucun problème). La chantilly sort ferme au début, puis liquide ensuite mais il y a surtout une grosse anomalie: lorsque j’ai injecté le gaz dans l’appareil et que je le pose à la vertical (après l’avoir secoué), il y a de la chantilly qui sort lentement du bec, l’équivalent de trois ou quatre petites cuillères. Il fait aussi un bruit, comme si le gaz s »échappait.

     
  • Bonjour Thierry,

    Soit il y a un problème de montage du siphon, soit il y a un défaut sur ce siphon. Je vous conseille de ne plus l’utiliser et de contacter le SAV de la boutique où vous l’avez acheté.

     
  • peut on réalisée un creme mousseline au praliné pour paris brest, avec un siphon ?

     
      Pâtisserie 76,
  • Je ne sais pas si c’est possible mais si ça l’est, la crème sera éphémère une fois sortie du siphon.

     
  • pour moi, c’est impossible de faire la crème mousseline au siphon : cette crème est trop épaisse au départ. après le siphon, si elle arrive à en sortir, elle sera trop légère (c’est ce que je reproche de manière générale aux siphons, c’est que la mousse obtenue est super légère, mais c’est une question de goût)
    et deuxio, le praliné risque de boucher la sortie du siphon, vu que c’est un mélange qui n’est pas parfaitement lisse (et au contraire, c’est encore meilleur d’avoir encore des petits morceaux qui croquent sous la dent)

     
  • Effectivement, si on veut utiliser cette crème dans un siphon, il faut bien la filtrer, sinon gros soucis en perspective.

     
  • Bonjour chefnini ! j’ai vu qu’il y a eu de nombreux accidents (graves) à la suite de l’utilisation de siphons avec embout plastique notamment… apparemment, Mastrad fabriquerait leurs siphons différemment… je souhaiterais avoir un siphon pour Noël mais après avoir lu tous ces articles sur la dangerosité je ne sais plus trop vers quoi me tourner. Sais-tu ce qu’il en est de la sûreté de ces deux marques de siphon ? (pour l’instant, aucun accident avec ces deux marques mais je préfère me renseigner avant)

     
  • Je ne me suis jamais renseignée sur ce sujet.
    Dis toi qu’il y a plus de gens qui viennent s’exprimer quand ils ont un problème avec leur siphon plutôt que quand tout va bien. :-)
    Mais je comprends parfaitement que ça te fasse peur.

     
  • Oui ce n’est pas faux ! Merci de ta réponse ChefNini ! :)

     
  • Le piston de mon siphon de marque EASY MAKE a été perdu . Savez-vous où je pourrai m’en procurer un pour le remplacer?
    Merci.

     
  • Une petite recherche sur google devrait mieux vous renseigner. Personnellement, je ne peux pas vous aider.

     

Ajouter un commentaire