Tagliatelles à la farine de riz (sans gluten)

Posté .

tagliatelle-farine-riz4

Après les quelques tests de pain sans gluten, je me suis mise en tête d’essayer de faire des pâtes sans gluten. Pas évident, car le gluten permet de rendre la pâte élastique et de former les pâtes. Mais j’ai réussi à trouver une alternative très intéressante.

Je vous avais parlé de la gomme de guar lors de mon pain sans gluten. Elle permet de donner de l’élasticité à la pâte et de pouvoir former plus facilement des tagliatelles. On trouve cette poudre dans les magasins bio au rayon farines/levures.

La pâte sans gluten est beaucoup plus souple, et tout de même plus fragile. Il n’est pas possible d’utiliser de machine à pâte. Elle s’étale cependant très facilement au rouleau.

La texture de la pâte cuite est un peu différente mais je trouve le résultat tout de même très sympathique. Je les ai proposées à mon conjoint avec de la sauce tomate et du parmesan, il n’y a vu que du feu !

tagliatelle-farine-riz6 tagliatelle-farine-riz9 tagliatelle-farine-riz10

Pour 2 personnes :

  • 200 g de farine de riz complète
  • 1 cc rase de gomme de guar
  • 2 oeufs
  • Sel

tagliatelle-farine-riz3

1- Versez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez en ajoutant un peu d’eau au fur et à mesure jusqu’à pouvoir former une boule.

2- Enveloppez-la dans un film alimentaire et réservez-la au réfrigérateur pour 2 heures.

3- Reprenez la pâte et coupez la pâte en deux.

4- Prenez une première moitié, malaxez-la entre vos mains. Si la pâte vous semble trop sablonneuse, mouillez vos mains et pétrissez de nouveau la pâte.

5- Farinez un plan de travail avec de la fécule de maïs ou de pommes de terre et étalez la pâte finement. Découpez des bandes avec un couteau ou une roulette.

tagliatelle-farine-riz5

6- Placez les pâtes sur un séchoir et recommencez avec le reste de pâte.

7- Laissez sécher pendant 1 heure.

tagliatelle-farine-riz

8- Au moment de la cuisson, portez une grande casserole d’eau salée à ébullition et cuisez vos pâtes pendant 6 à 8 min selon l’épaisseur de vos pâtes.

tagliatelle-farine-riz7

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

19 commentaires :

  • A super encore une recette sans gluten je fait suivre a ma belle maman qui doit éviter d’en consommer ! :)

     
  • super! est-ce que l’on peut substituer la gomme de guar par autre chose? est-il un ingrédient indispensable?
    merci

     
  • Voilà une version que je n’ai pas encore testé…

     
  • Super ! nous sommes trois à manger sans gluten à la maison, je vais essayer.

     
  • Je vais certainement en préparer à ma belle-maman intolérante au gluten. Merci ChefNini pour toutes ces alternatives et ces bon conseils ;)

     
  • Très chouette recette! Reste plus qu’à tester!

     
  • Hélas, je ne fais pas mes pâtes…et j’achète des pâtes de riz en boutique bio pour faire des ramen en tout genre. Mais tes pâtes ont l’air tellement …meilleures !!

     
  • Une TOP chef ;) de superbes recettes

     
  • Bonjour,

    ou puis je acheter de la gomme de guar ?
    merci et bonne continuation pour ce super blog

     
  • Bonjour Adele,
    J’en parle dans mon texte d’introduction.

    Bonne journée !

     
  • Merci pour cette recette, mon copain est intolérant au gluten et j’adore les pâtes, donc gros dilemme… Si jamais tu as une bonne recette de pâte brisée sans gluten, je t’en serais très reconnaissante! J’ai essayé avec une farine de riz/chataigne mais elle se brise en mille morceaux, je devrais essayer avec cette gomme de guar!

     
  • Bonjour Marie,

    Je prends note et je verrais si j’arrive à obtenir une belle pâte brisée sans gluten.

    Très bonne soirée.

     
  • Super cette recette !!!! surtout quand on connait le prix des pâtes de riz…Je ne manquerai pas de te citer dès que je ferai ces pâtes…C’est d’ailleurs grâce à toi que je fais maintenant mon pain au levain naturel, et ce chaque semaine depuis + de 3 ans …merci et bonne continuation … ;-)

     
  • Je viens de découvrir les différents billets « sans gluten ». Trop bien!!!! Moi je ne suis pas intolérante,mais je le réduis au maximum ,comme par exemple pour le pain ,les pates et les gouters.Et c’est vrai que je me sens mieux….dans mes j’eans. Aurais-tu une recette de pate feuilletée et pate à pizza sans gluten? Merci à toi, Violaine.

     
    Bourgun Violaine,
  • Bonjour Violaine,

    Je n’ai pas encore tester de pâte à pizza sans gluten. Je ne suis pas sûre que ça existe de la pâte feuilletée sans gluten. Mais je me trompe peut-être !
    Je m’essaye juste de temps en temps à des recettes sans gluten par curiosité.

     
  • Bonjour après avoir essayé la je suis très très déçu! direct la poubelle ! impossible de faire quoi que ce soit avec pourtant j’ai suivi exactement la recette.

     
  • bonjour
    j avais mis de coté cette recette(parmi tant d autres dont votre blog regorge!)
    mais je m y suis mise qu il y a qqs jrs de ça;
    helas,la recette n a pas marché pour moi,en suivant toutes vos indications;
    j ai bien réussi a faire une boule de pate,mise au frigo;et apres la sortie,impossible de l étaler:trop collante!
    donc,j ai ajouté peu a peu de la farine de riz,étalée sur de la maizena,tjrs plus pr eviter que ça colle…mais resultat décevant!!
    j ai du l étaler tres epaisse pr pouvoir couper et deplacer les « tagliatelles »et qd je les ai mis a secher,les morceaux se découpaient et tombaient!!
    bref,du coup,j ai cuit qqs morceaux de ci de la,et,c est dommage car le gout est plutot bon,certainement meilleur si c etait plus fin!
    que pensez vous que j ai raté?auriez vous qqs conseils,svp?
    je me lance ds le sans gluten pr ma fille et moi,donc,je suis au début d un long parcours pas evident(d autant que je me rend compte que le bio ou le sans gluten est un marché pour gens aisés!!surtout la ou je vis!!
    merci pour tout conseil q vs pourriez ma pporter
    cordialement
    vahiné island

     
    vahiné island,

Ajouter un commentaire