Velouté de flageolets aux légumes

Velouté de flageolets aux légumes

veloute-flageolets

Le froid qui arrive nous donne envie de refaire des soupes. Celle-ci peut se servir en plat principal, avec quelques lardons grillés. Elle est suffisamment consistante pour un soir.

J’utilise des flageolets surgelés dont la cuisson est bien plus rapide que les flageolets secs. Pas besoin non plus de les faire tremper.

veloute-flageolets3 veloute-flageolets5 veloute-flageolets6

Pour 2-3 personnes :

  • 350 g de flageolets surgelés
  • 3 carottes
  • 1 grosse pomme de terre de consommation
  • 1 échalote
  • sel, poivre

veloute-flageolets7

1- Épluchez et coupez en rondelles les carottes.

2- Épluchez et coupez l’échalote en 4.

3- Épluchez la pomme de terre et coupez-la en morceaux.

4- Versez dans une grande casserole les flageolets, la pomme de terre, l’échalote et les carottes.

5- Recouvrez les légumes d’eau et mettez sur feu moyen.

6- Laissez cuire pendant 40 minutes.

7- Versez les légumes dans le bol d’un blender, commencez à mixer et versez peu à peu l’eau de cuisson jusqu’à obtenir une consistance de velouté.

8- Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

veloute-flageolets8

Vous pourriez aussi aimer

11 commentaires

  1. Très très jolies photos culinaires. Ça m’a sauté aux yeux !! J’essaierais sans doute car j’ai 1 fille qui n’aime pas les flageolets en légume, alors pourquoi pas en soupe 😉 !!!

  2. Merveilleuse idee que cette soupe de flageolets!!! Je vais m’en faire envoyer un paquet de secs par la poste pour essayer!
    Par ailleurs, j’ai une petite question Chefnini: serait il possible d’incorporer aux futurs posts les references des ustensiles, planches, assiettes et autres accessoires photographies? Juste comme un petit post-scriptum, en bas de l’article… Comme la plupart des lecteurs du blog, je suis regulierement epoustouflee par les photos, et elles me donnent toujours envie de presenter mes plats dans de jolis contenants 😀

  3. Eh bien ChefNini, en voilà un velouté qui a l’air sympathique ! Je m’en vais l’essayer dès que le temps sera plus froid car mon mari n’aimant pas trop tout ce qui est soupe, contrairement à moi, les accepte beaucoup mieux lorsqu’il fait froid.
    Tu es une championne pour ce qui est des photos !
    Et j’adhère totalement à la demande faite par Poupette.
    Un grand merci à toi pour cette très sympathique recette.

  4. miam ! je la garde pour les prochains frimats étant donné que la météo prévoit un redoux ce we et la semaine prochaine. elle a l’air si crémeuse je vais attendre avec impatience le moment de la tester.

    sinon je m’associe également à la demande de poupette 😉

  5. Miam moi qui affectionne les légumineuses je suis ravie! 2 questions: la pomme de terre est-elle indispensable? Si j’utilise des haricots blancs secs, faut-il la même quantité? Merci!

  6. Bonjour,je viens de préparer le clafoutis Surimi, tomates cerises…Beau à l’oeil, à voir ce soir, l’indice de satisfaction des goûteurs…Merci…et bon week end.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *