Yaourt à la lavande

Posté .

Je n’utilise pas souvent ma lavande car chéri n’aime pas ça. Il a l’impression de manger du savon ! J’ai également essayé la violette mais il n’aime pas non plus. Je ne sais pas vous, mais moi j’adore !

Je me suis tout de même aventurée dans des yaourts à ce doux parfum, rien que pour moi ! Et franchement, je me régale à chaque yaourt ! Surtout que j’utilise maintenant les ferments lactiques Alsa et les yaourts sont si doux que c’est encore plus agréable.

Pour connaitre mes autres recettes, visitez ma nouvelle rubrique sur les yaourts.

Je vous invite à lire mon dossier pour tout savoir sur les yaourts maison (avec et sans yaourtière) et le choix d’une yaourtière.

Pour 8 yaourts (soit 1L de lait) :

  • 4cc de fleurs de lavande
  • 1 litre de lait entier
  • 8cs de sucre
  • 1 sachet de ferment lactique

1- Versez le lait et la lavande dans d’une casserole. Faites chauffer à feu doux, éteignez le feu et laissez infuser ainsi pendant 12 heures (quand le lait est froid, mettez-le au réfrigérateur).

2- Filtrez le lait. Ajoutez le sucre et versez au fur et à mesure les ferments tout en fouettant.

4- Versez dans les pots en verre (avec un entonnoir et une louche). Fermez la yaourtière et mettez en marche. Vérifiez dans votre manuel d’utilisation s’il faut mettre ou non les couvercles sur vos pots et la durée de la préparation.

5- Lorsque la yaourtière a fini son travail, fermez vos pots et laissez-les 2 heures au réfrigérateur pour qu’ils se raffermissent.

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

7 commentaires :

  • hummmmmmmm j’imagine le parfum de ces yaourts…
    moi aussi ils me plairaient bien ….

     
  • Un yaourt à la lavande, voilà qui est original et qui devrait être bon :p

     
  • Bonjour
    Je suis comme ton homme, la lavande et la violette, je ne peux pas.
    Bisou Bisou

     
  • Je n’ai jamais vu de ferment lactique de la marque Alsa, moi j’en ai acheté une fois dans un magasin bio, c’était une espèce de petite fiole comme ça et j’ai payé ça super cher genre 8€ la fiole ! Je sais qu’en Belgique et en France il n’y a pas les mêmes magasins mais bon, peut être que je trouverais! Merci ;)

     
  • Par contre j’ai essayé comme toi des yaourts aux bonbons violettes c’est un délice! Et ma mère a adoré aussi étant donné que ces bonbons là sont son pêché mignon!

     
  • Je les ai fait vendredi. Je n’ai mis qu’une cuillère à café de lavande séchée dans le lait (un lait UHT sans lactose puisque nous sommes tous les deux intolérants…) car je n’étais pas sûre que mon petit bout aime ça. Je n’ai pas mis de sucre (un défaut ou une qualité que ma maman m’a transmise) par contre, avec une touche de miel une fois les yaourt fait, c’est un délice !

     
  • Moi aussi, j’aime beaucoup les desserts parfumés aux fleurs (rose, violette, coquelicot, lavande…) Comme je n’étais pas sûre que cela plaise à mon mari, j’ai préparé des yaourts lavande-citron (en faisant infuser le zeste d’un citron bio en même temps que les fleurs séchées et en ajoutant la moitié du jus du citron une fois le lait refroidi), c’est délicieux ! Je vous le recommande :)

     

Ajouter un commentaire