Charlotte aux fraises

Charlotte aux fraises

charlotte-fraise11

La charlotte aux fraises est un dessert que je n’avais encore jamais fait. Et pour un repas d’anniversaire, j’ai choisi ce dessert qui terminerait avec légèreté un barbecue déjà bien copieux.

Ma version de la charlotte aux fraises est vraiment très riche en fraises. C’est-à-dire qu’elle est composée d’une mousse aux fraises et de fraises. C’était très frais, très léger, très fruité. Le genre de dessert que j’apprécie en fin de repas.

Par avance, je suis désolée mais il n’y a aucune photo du montage (en même temps, c’est super simple. Il n’y a rien de technique, vous verrez), ni de la découpe du gâteau.

charlotte-fraise12 charlotte-fraise7 charlotte-fraise2

Pour 6 personnes :

  • 25 biscuits à la cuillère
  • 125 g de framboises
  • 275 g + 300 g de fraises
  • 6 g de feuilles de gélatine
  • 130 g de sucre en poudre
  • 50 cl de crème liquide entière (35 % MG) bien froide
  • Rhum (facultatif)

charlotte-fraise9

Les biscuits cuillères

1- Préparez un cercle de 20 cm de diamètre et placez-le dans votre plat de service.

2- Découpez la base des biscuits à la cuillère et placez-les tout autour à l’intérieur du cercle, la face sucrée du biscuit au contact du cercle.

3- Ajoutez des biscuits découpés dans le fond du cercle et imbibez-les de rhum.

La mousse aux fraises

1- Lavez les 275 g de fraises et équeutez-les. Coupez-les en morceaux.

2- Lavez les framboises.

3- Versez les fruits ensemble dans une casserole avec le sucre et faites cuire sur feu moyen jusqu’à ce que les fraises soient bien tendres, ainsi que les framboises.

4- Mixez, filtrez et réservez à température ambiante dans une petite casserole.

5- Pendant ce temps, faites ramollir les feuilles de gélatine en les plaçant dans un bol d’eau froide.

6- Montez la crème liquide en crème fouettée bien ferme. (Si cette étape vous fait peur, je vous invite à lire mon article au sujet de la chantilly maison en cliquant ici.)

7- Remettez sur feu doux le coulis et ajoutez les feuilles de gélatine essorées. Mélangez pour bien faire fondre la gélatine.

8- Hors du feu, ajoutez dans ce coulis une cuillère à soupe de crème fouettée et mélangez.

9- Versez maintenant une partie du coulis dans la crème fouettée et mélangez délicatement avec une spatule. Versez le reste de coulis et terminez de mélanger.

10- Si la mousse vous semble un peu trop liquide pour être coulée dans votre cercle, placez-la au réfrigérateur, le temps qu’elle épaississe un peu (mais elle ne doit pas figer).

11- Versez la mousse dans le cercle préparé à mi-hauteur.

12- Ajoutez quelques fraises coupées en tranches et des biscuits à la cuillère par-dessus. Imbibez ces derniers de rhum.

13- Terminez par la mousse.

14- Faites prendre au réfrigérateur pendant 12 heures.

15- Lorsque la mousse a figé, ajoutez les dernières fraises coupées en morceaux. La charlotte peut attendre encore plusieurs heures avant d’être dégustées. N’oubliez pas de retirer le cercle. 😉

charlotte-fraise5

Vous pourriez aussi aimer

44 commentaires

  1. Bonjour chef Nini ! Le rhum est indiqué comme ingrédient facultatif. Donc, pour une charlotte sans alcool, alors dans quoi imbiber les biscuits ?

  2. Je n’ai jamais tenté de faire une charlotte et pourtant j’adore ça ! T’as recette est top il faut vraiment que j’essaie tant qu’il y a des bonnes fraises 🙂

  3. la jolie charlotte ! les photos sont toujours aussi réussies. avec une mousse framboise légèrement glacée … une gourmandise irrésistible !

  4. Bonjour chef Nini,

    J’avais dans la tête de préparer une charlotte pour demain soir, et le hasard a fait en sorte que vous postiez une recette cet après-midi! Génial! Je vais donc me mettre aux fourneaux avec votre belle publication sous les yeux.
    J’avais juste une petite question à vous poser. Je n’ai ni cercle ni moule à charlotte. Je voulais donc savoir s’il était possible d’utiliser un moule à manqué avec charnière?
    Merci d’avance de votre réponse et bonne après midi à vous!

  5. Bonjour Manon,
    Effectivement, quel hasard ! 🙂

    Un moule à charnière conviendra. Ce qu’il faut, c’est pouvoir retirer le cercle autour des biscuits. Cette charlotte ne se démoule pas à l’envers comme une charlotte traditionnelle.

  6. Super, merci pour votre prompte réponse! Je suis déjà en train de m’affairer à la mousse!

    Bonne fin d’après midi, et mille merci pour toutes vos belles recettes, il n’y a pas un jour où je ne consulte pas votre blog!

    Manon

  7. trop top cette Charlotte vraiment je vais t’inviter à la maison tu travailles trop bien ça ns fait super envie à tester bien vite mille merci à demain pour de nouvelles aventures bonne soirée

  8. Bonjour, la charlotte est magnifique ! Je souhaiterai la réaliser chez moi mais je n’ai pas de framboise, peut-on remplacer les 125 g de framboises par des fraises ?
    Merci pour cette recette. 🙂

  9. Bonjour chef !
    Gâteau réalisé hier pour l anniversaire de ma petite puce, ce fut une merveille accompagnée pour ma part d un coulis de fraises,frais et léger c était parfait!
    Vraiment un grand merci pour cette recette qui a fait le bonheur de tout le monde.
    Bonne fin de journée; )

  10. Bonjour Chef Nini,
    je souhaite savoir s’il est possible de congeler l’intérieur de la charlotte puis, le matin de la dégustation terminer le montage extérieur avec les biscuits cuillères et la décoration. Je dois faire une charlotte pour 30 personnes mais je ne possède qu’un moule. J’aimerais donc faire plusieurs charlottes à l’avance. Merci pour votre réponse

  11. Bonjour et merci pour cette superbe recette, tres fraîche. Peut on remplacer les 6g de gélatine par de l’agar agar et si oui quelle quantité faut il mettre ?
    Merci beaucoup.

  12. Bonjour Voileuse66,

    La mousse peut être congelée mais comme il y a des morceaux de fraises, j’ai un doute car la fraise n’apprécie pas la congélation, elle rend beaucoup d’eau. Du coup, je ne sais pas ce que ça peut donner après congélation si tu laisses les morceaux.

  13. J’ai préparé cette jolie charlotte la veille des 3 ans de ma fille (avec les fraises du jardin, ça ne gâche rien!) et elle a eu un double effet: « Waou » et « Miam! » auprès des invités.
    Merci pour la recette Chef Nini!

    J’ai par contre utilisé 50 cl de crème fleurette et je me suis retrouvée avec environ 2 fois trop de mousse par rapport à ce que le moule de 20 cm pouvait contenir. J’ai mis ce reste dans des ramequins et au final, il n’en est pas resté une seule cuillère!

    Je n’ai pas mis de rhum non plus, pour que ça plaise à ma fille et parce qu’accessoirement, pendant la grossesse, j’évite! 😉

    En tout cas, je garde sans hésiter cette recette!

  14. J’attendais les fraises de ce printemps avec impatience et enfin, j’ai pu la faire hier cette magnifique Charlotte (elle mérite bien une majuscule). Délicieuse et belle, je suis super fière de moi, merci pour ce formidable blog.

  15. Jolie Charlotte !
    Je voudrais la tenter pour les 2 ans de mon fils dimanche
    Mais pensez-vous que l’on peut mettre de l’agar-agar à la place de la gélatine ?
    Je me demandais aussi si vous pensiez qu’on pouvait mettre une crème Végétale?

    Merci beaucoup pr les conseils et J’espère la réussir aussi bien !!

  16. Bonjour Miloo,
    Pour l’agar-agar, ce serait possible (mais je ne saurai vous donner les quantités). Quant à la crème végétale, je ne vois pas comment vous pourriez la faire monter en chantilly.

  17. Merci chef pour vos conseils !! je vous en dirais des nouvelles si j’essaye en végétal…
    Et merci de m’avoir répondu rapidement

  18. J’aimerai beaucoup réaliser cette Charlotte !! Seulement je n’aime pas beaucoup cuisiner avec la gélatine ou l’agar-agar .. Serait-il possible de la réaliser sans cet ingrédient ?

    1. Bonjour Marie,
      Malheureusement, je ne connais pas d’autres alternatives pour cette recette. Il n’est pas possible de s’en passer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *