Je vous souhaite à tous une très belle année 2018 ! J’espère que vous avez pu passer de belles fêtes auprès des vôtres.
Pour la première recette de l’année, c’est une petite douceur qui fait du bien. Difficile de ne pas la goûter encore et encore…
Vous pouvez utiliser une crème caramel déjà faite (rayon Aides à la pâtisserie) ou la faire vous-même, j’ai mis le lien dans la liste des ingrédients. La quantité donnée n’est pas stricte, elle peut varier selon la force de la crème caramel, selon son épaisseur et selon le goût que vous souhaitez donner à la pâtissière. Ajoutez le caramel après cuisson, mélangez, goûtez, ajustez.
Pour un bol de crème pâtissière (260g) :
- 25 cl de lait entier
- 2 jaunes d’oeuf
- 40 g de farine ou fécule de maïs
- 20 g de sucre en poudre
- 3 à 4 cuillères à soupe de crème caramel
1- Faites chauffer le lait.
2- Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la sauce caramel et la farine.
3- Versez le lait bouillant sur le mélange en fouettant puis remettez le tout dans la casserole et continuez de fouetter. Faites cuire sur feu doux : la crème doit devenir épaisse et un peu dense. Le fouet doit laisser une trace au fond de la casserole.
4- Faites refroidir au réfrigérateur avec un film plastique au contact de la crème pour éviter la formation d’une fine pellicule de peau. Une fois refroidie, si vous trouvez que votre crème n’a pas un goût assez prononcé, vous pouvez ajouter une autre cuillère de caramel.
5- Pour rendre votre crème très soyeuse, vous pouvez la passer à la girafe ou au blender.