Faux-mage échalote ciboulette

Cela fait très longtemps que j’ai envie de tester les faux-mages par curiosité. Pas besoin d’être intolérant pour apprécier cette recette car c’est vraiment délicieux ! Côté consistance, on se rapproche de celle d’un fromage frais. Pour ce qui est du goût, tout se joue avec les épices et les herbes. J’ai fait un mélange d’échalote, d’ail et de ciboulette. Il est facile de customiser selon ses goûts : aux poivres, aux herbes, figues et noix, piment…

Il faut 18 heures d’attente minimum avant de pouvoir goûter ce faux-mage. 12 heures pour faire tremper les noix de cajou, 6 heures pour faire prendre le faux-mage au frais. Mais la recette est simple et la préparation ne demande que 5 minutes.

On peut servir ce faux-mage à la place du fromage au moment du repas ou s’en servir pour réaliser des toasts ou y tremper des légumes à l’apéritif.

Pour 4 personnes :

  • 125 g de noix de cajou non salée, non grillée
  • 2 cl d’eau
  • 3 cuillères à café de jus de citron
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 2 pincées d’échalotes séchées
  • 2 cuillères à soupe de ciboulette hachée
  • 1 gousse d’ail

1- 12 heures à l’avance, plongez les noix de cajou dans un saladier rempli d’eau.

2- Au bout des 12 heures, égouttez.

3- Versez dans le bol d’un mixeur les noix de cajou, l’eau, le citron, le sel, l’échalotes, une cuillère à soupe de ciboulette et l’ail hachée et dégermée.

4- Mixez jusqu’à obtenir la consistance d’une crème. La poudre de cajou se transforme petit à petit en crème. Comptez 2 à 3 minutes de mixage.

5- Placez un film alimentaire dans un cercle de 10 cm.

6- Versez la crème de cajou et entreposez au frais pendant 6 heures minimum.

7- Au moment de la dégustation, démoulez et ajoutez le reste de ciboulette par-dessus.

noix de cajou