Je vous avais donné l’année dernière la recette de la crème mousseline, la crème qui sert à la réalisation du fraisier. J’ai réalisé ce gâteau à plusieurs reprises, mais je n’avais pas encore pris la peine de les photographier pour le blog. C’est enfin chose faite. Et pour cette fois, ce gâteau vous est présenté en version individuelle.
Individuel ou familial, vous pourrez faire les deux. Je vous donne à la fois la recette des petites versions et de la version classique. La marche à suivre sera un peu différente. Tandis que pour les versions individuelles, j’ai choisi de ne mettre qu’une couche de génoise. Pour la version familiale, il faudra rajouter au-dessus une seconde moitié de génoise à camoufler dans la crème mousseline et les fraises.
Autre différence, les versions individuelles ne présentent qu’une fraise centrale. Pour la version familiale, vous devrez mettre une bonne quantité de fraises pour rendre le gâteau plus léger et riche en fruits.
Ce gâteau peut être réalisé à l’avance, mais ne se congèle pas à cause des fruits qui vont se gorger d’eau et se détériorer. Déposez la couche de pâte d’amande peu de temps à l’avance car elle a tendance à suinter avec l’humidité du réfrigérateur.
Pour 6 personnes
La génoise
- 2 oeufs
- 60 g de sucre en poudre
- 60 g de farine T45 tamisée
- 2 cs de sirop de fraises
La garniture
- 24 fraises (Le double pour une version familiale)
- Crème mousseline maison (conservez les quantités de la recette)
La décoration
- 50 g de pâte d’amande colorée
La génoise
1- Versez les œufs et le sucre dans un saladier et avec un batteur électrique, fouettez jusqu’à ce que la préparation triple de volume. Cette étape est plus ou moins longue selon votre batteur, comptez cependant 5 minutes minimum.
2- Tamisez la farine et versez-la au fur et à mesure dans le mélange oeuf/sucre. Mélangez délicatement à la spatule en remontant la préparation de bas en haut tout en tournant votre saladier. Votre préparation s’alourdit un peu mais reste toujours très mousseuse. Ecoutez d’ailleurs votre mousse, elle fait un joli bruit aérien.
3- Déposez trois cercles individuels de 8 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, ou un grand cercle de 18 cm de diamètre.
4- Versez la pâte à génoise dans les cercles.
5- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pendant 10 minutes (moules individuels), 15 à 18 minutes (moule familial).
6- Laissez refroidir dans le four éteint et démoulez.
7- À l’aide d’un couteau scie, égalisez la surface de chaque génoise, puis coupez-les en 2 (Faites de même pour la version familiale).
8- Placez chaque demi-génoise dans six cercles individuels de 8 cm de diamètre, à placer sur une plaque (Déposez une moitié de la génoise familiale dans un cercle de 19 cm de diamètre, 1 cm supplémentaire de votre génoise).
9- Badigeonnez du sirop de fraise avec un pinceau.
Le montage
1- Lavez les fraises et équeutez-les.
2- Coupez-les en deux.
3- Placez chaque demi fraise au contact des cercles, face bombée à l’intérieur. À l’aide d’un couteau, égalisez la hauteur des fraises pour qu’elles ne dépassent pas du cercle.
4- Pour les versions individuelles, ajoutez une fraise au centre. Pour la version familiale, déposez les fraises restantes à l’intérieur, il faut que ce soit riche en fraises pour alléger la crème mousseline.
4- Ajoutez la crème mousseline à hauteur. Pour la version familiale, placez la seconde moitié de la génoise de 16 cm de diamètre par-dessus et appuyez pour l’enfoncer et la camoufler.
5- Lissez bien la surface et entreposez au réfrigérateur pour 4 heures minimum.
La décoration
1- Au moment du service, retirez les cercles en passant simplement un couteau tout autour et en appuyant sur le fraisier.
2- Étalez la pâte d’amande sur 1 à 2 mm d’épaisseur et réalisez 6 cercles de 8 cm de diamètre (ou un cercle de 19 cm de diamètre pour la version familiale).
3- Placez ces disques de pâte sur les fraisiers.
4- Vous pouvez servir aussitôt ou réservez au réfrigérateur pendant 2 heures maximum. La pâte d’amande craint l’humidité.