Gâteau chocolat à l’orange et noix de macadamia

Chocolat et orange, c’est peut-être l’association qui me transporte le plus dans la période de Noël. Alors, j’ai conservé ce mariage (au grand damne de mon homme qui n’aime pas ça. ^^) dans des petits gâteaux au chocolat et j’y ai ajouté des noix de macadamia. J’ai servi, à côté, une poêlée d’oranges au sucre de palme. C’était un sacré bon dessert ! 🙂

Je remercie encore une fois Révol* qui m’a offert cette très jolie vaisselle Color Lab. Je l’adore ! Et je compte bien trouver d’autres éléments en magasin pour la compléter.

Tasses, cuillères, mugs, assiettes, chaque produit existe en plusieurs coloris et vous pouvez les marier comme vous le voulez. J’aime les couleurs proposées (elles sont tendres), et j’aime la bi-matière (toute douce et brillante là où il y a la couleur / brute et mat là où c’est blanc). Les assiettes me font penser aux nuanciers Pantone. Pour voir tous les modèles de cette collection, rendez-vous sur leur site en cliquant ici.

Pour 4 personnes :

  • 85 g de chocolat noir à pâtisser (70%)
  • 35 g de sucre en poudre
  • 45 g de beurre
  • 20 g de farine T45
  • 1 oeuf
  • Le zeste du tiers d’une orange
  • 25 g de noix de macadamia

Pour la salade d’orange

  • 2 oranges
  • Du sucre vergeoise (ou sucre de palmier)

1- Faites fondre au bain-marie le chocolat et le beurre ensemble.

2- Pendant ce temps, fouettez les oeufs et le sucre ensemble.

3- Ajoutez la farine et mélangez au fouet.

4- Versez le mélange chocolat / beurre et mélangez.

5- Ajoutez le zeste de l’orange. Prélevez juste le tiers de l’orange environ.

6- Ajoutez les noix de macadamias concassées.

7- Remplissez des ramequins de pâte à gâteau.

8- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 10 petites minutes. Adaptez le temps de cuisson selon la taille du moule. J’ai utilisé une petite tasse à café. Le gâteau ne doit plus coller en surface au doigt mais doit rester un peu mou.

9- Laissez refroidir.

10- Pendant ce temps, préparez la salade d’orange : épluchez à vif les oranges et récupérez les suprêmes en passant la lame d’un couteau entre les membranes blanches.

11- Recouvrez la surface d’une petite poêle de sucre et faites chauffer. Lorsque le sucre est fondu, ajoutez les suprêmes. Récupérez le jus en pressant les déchets des oranges et ajoutez-le dans la poêle.

12- Laissez cuire sur feu moyen en mélangeant jusqu’à ce que les oranges soient dorées.

13- Servez les oranges encore tièdes avec les gâteaux chocolat.

* Cet article a été réalisé en collaboration avec mon partenaire Revol.

chocolatnoix de macadamiasorange