Gaufres sèches du Nord

Les gaufres sèches sont de fines gaufres très croustillantes originaires du Nord. Elles sont très simples à faire mais il faut des plaques à gaufrettes qui s’adaptent sur votre gaufrier. J’avais demandé pour noël 2013 un gaufrier qui me permettrait de faire ces gaufrettes en plus des gaufres et des croques. J’ai quand même mis un bon moment avant de les inaugurer !

Ces gaufrettes se font avec du sucre vergeoise. Mais j’ai voulu utiliser mon sucre muscovado qui vient donner un petit goût de réglisse super gourmand. Je vous donne dans la recette les deux versions.

Pour 30 gaufrettes :

  • 1 oeuf (calibre moyen)
  • 200 g de farine T45
  • 100 g de beurre
  • 150 g de sucre vergeoise (ou pour une version plus originale 75 g de sucre muscovado + 75 g de sucre en poudre)
  • 2 cs de rhum ambré

1- Versez le sucre (ou les sucres si vous optez pour la 2ème version) et la farine ensemble dans un saladier.

2- Faites fondre le beurre sur feu doux.

3- Ajoutez-le dans le saladier avec l’oeuf et le rhum et mélangez à la spatule jusqu’à obtenir une pâte homogène qui forme une boule.

4- Filmez la pâte et placez-la pour quelques heures au réfrigérateur, le temps de la faire durcir.

5- Lorsque la pâte est dure, formez deux boudins de 3-4 cm de diamètre.

6- Remettez-les au réfrigérateur pour 4 heures minimum.

7- Découpez dans les boudins des tronçons de 1 cm d’épaisseur.

8- Faites chauffer votre gaufrier muni de ses plaques à gaufrettes. Placez une rondelle de pâte sur chaque compartiment de la plaque et refermez. Appuyez pour que la pâte fonde sous l’effet de la chaleur et forme une galette. La cuisson se fait assez rapidement. Les galettes doivent être dorées.

9- Retirez les gaufrettes et recommencez avec le reste de pâte. Vous pouvez découper les galettes encore chaudes pour leur donner une forme régulière.

rhum