Gelée de sirop d’érable

On m’a demandé dernièrement pourquoi j’utilisais très souvent du sirop d’érable à la place du miel. En fait, j’adore tout simplement le sirop d’érable, bien plus que le miel. J’ai toujours au moins une bouteille dans mes placards. Alors quand j’ai vu dans le livre de Ricardo des verrines avec de la gelée de sirop d’érable, je devais à tout prix l’essayer. Les cubes de gelées sont top pour décorer un gâteau, pour des verrines bien sûr mais aussi pour parfumer un fromage blanc et donner un peu texture.

Et c’est très très très simple à faire. Il vous faut du sirop d’érable et de l’agar-agar. Je n’ai pas testé avec de la gélatine en feuille car je n’en avais plus. Alors je ne peux pas vous donner les proportions. A l’occasion, j’essayerai. La texture sera plus fondante qu’avec l’agar-agar (c’est souvent ce que je lui reproche d’ailleurs, le côté cassant des gelées).

Pour un petit pot de gelée :

  • 12,5 cl d’eau
  • 10 cl de sirop d’érable
  • 1 cc rase d’agar-agar

1- Portez à ébullition l’eau et le sirop d’érable. Ajoutez l’agar-agar et mélangez au fouet pendant 2 minutes, toujours à ébullition.

2- Répartissez dans un moule à cake.

3- Laissez figer au réfrigérateur 1 à 2 heures.