Glace vegan à la vanille

Vous souvenez-vous de la recette de la crème anglaise vegan à l’amande ? Je vous proposais de l’utiliser notamment pour réaliser une glace. Finalement, je n’ai pas attendu bien longtemps avant de tester ! Les grosses chaleurs de fin juin ont eu raison de moi et j’ai préparé cette glace vegan à la vanille.

Je suis partie de la recette de base que j’ai adaptée pour cette glace. Il fallait plus de vanille et plus de sucre (avec le froid, les saveurs sont anesthésiées et le sucre parait moins présent). Pour cette recette, j’ai remplacé le lait d’amande par un lait plus neutre : le soja.

J’ai déjà testé plusieurs recettes de glace vegan à la vanille et celle-ci a clairement ma préférence !

Pour 6 personnes (un bac) :

  • 75 cl de lait de soja
  • 2 gousses de vanille
  • 90 g de sucre en poudre
  • 30 g de fécule de pomme de terre (ou maïs)

1- Faites chauffer la lait de soja avec les graines des gousses de vanille.

2- Mélangez dans un saladier la fécule et le sucre ensemble.

3- Lorsque le lait est chaud et fumant, versez une petite quantité dans le saladier et mélangez au fouet pour éviter les grumeaux. Puis versez le reste de lait, mélangez une dernière fois avant de remettre le tout dans la casserole.

4- Faites chauffer sur feu moyen et mélangez au fouet sans vous arrêter. La préparation va épaissir petit à petit. Au bout d’un moment, elle n’épaissira plus : elle est prête !

5- Laissez tiédir et faites prendre en sorbetière ou en turbine.

6- Placez la glace vegan à la vanille une petite heure au congélateur afin de la rendre un peu plus consistante, avant de la servir.

vanille