Pizza à la perdrix et sauce barbecue framboise

Je pense que cette pizza à la perdrix, sauce barbecue aux framboises et cacahuètes est la recette de pizzas la plus originale que j’ai pu vous proposer. Ce mariage doit bien vous surprendre ! Cette note à la fois fumée et fruitée de la sauce barbecue mêlée à la chair délicate de la perdrix, au moelleux de la mozzarella et au croquant des cacahuètes, c’est trop bon ! À cela, j’ai ajouté de l’oignon et j’ai déposé quelques feuilles de roquette au dernier moment.

Pourquoi la perdrix ?

Pour la deuxième fois, j’ai collaboré avec le groupement de professionnels de la filière de chasse, InterproChasse*, qui m’a proposé de réaliser deux recettes. La perdrix faisait partie de la liste des gibiers du moment. Et je ne regrette pas d’avoir fait ce choix.

La perdrix est un petit gibier, un peu plus gros qu’une caille en terme de quantité de chair. On a souvent l’idée que le goût du gibier est fort, mais celui de la perdrix est doux et sa chair est délicate. À l’aveugle, vous ne sauriez même pas qu’il s’agit d’un gibier ! Si vous avez envie de tester et que vous n’êtes pas chasseur, vous pouvez toujours en commander chez votre boucher. N’hésitez pas à faire un tour sur le site jecuisinedugibier.fr pour y découvrir d’autres recettes de gibiers.

Pour 2 personnes :

  • 1 pâte à pizza
  • 8 cuillères à soupe de sauce barbecue
  • 125 g de framboises
  • 2 perdrix
  • 1 boule de mozzarella
  • 1 oignon
  • 3 cuillères à soupe de cacahuètes
  • Quelques feuilles de roquette

1- Faites chauffer un peu de matière grasse dans une cocotte. Faites dorer les perdrix puis versez 5 cl d’eau et couvrez. Laissez cuire 45 minutes.

2- Décortiquez les perdrix afin de récupérer la chair.

3- Écrasez les framboises et mélangez-les à la sauce barbecue.

4- Étalez la pâte à pizza sur une plaque.

5- Étalez une fine couche de sauce barbecue.

6- Épluchez et émincez l’oignon. Faites-le revenir 5 minutes sur feu vif dans un peu de matière grasse puis répartissez-les sur la pizza.

7- Ajoutez la chair des perdrix.

8- Terminez par la mozzarella en tranches et les cacahuètes concassées.

9- Faites préchauffer votre four à 210°C et enfournez pour 15 minutes.

10- A la sortie du four, ajoutez quelques feuilles de roquette.

* Article réalisé en collaboration avec mon partenaire InterproChasse.

Vous pourriez aussi aimer
7 commentaires
  1. Dominini

    Je vais commander de la perdrix pour cette nouvelle reçette.
    C’est original et je suis sûre , delicieux.

    Ds tes reçettes de gibier, je conserve scrupuleusement » sauté de Sanglier cognac et vin blanc »:j’ai épaté et régalé 35 personnes l’été dernier !

    Merciiii

    1. chefNini

      J’espère que ça te plaira ! C’est une pizza qui demande un peu de travail en amont mais je trouve que ça le mérite. 😉

      Bises à toi et bonne journée.

  2. Mamivette59

    Il me semble que la chasse n’est pas encore ouverte ! J’aime le gibier mais que fait cette recette sur un blog le 10/07. Bien sur j’ai qq oiseaux dans le congélateur, j’ai eu la paresse de les plumer …

    1. Chasseur Gourmand

      C’est justement parce qu’il faut faire le vide dans les congélateurs avant la nouvelle saison de chasse que cette recette tombe à pic ! Je vais tester cette pizza, ça a l’air original et délicieux !

  3. AB²

    Je ne suis pas une grande fan du gibier à plumes mais, par contre, j’adore les cacahuètes, les framboises et les pizzas.Et j’avoue être intriguée par ce mélange… Je pense donc tester plutôt avec du poulet ou du magret de canard (d’élevage ^^).

  4. Cooking & Cakes

    Pauvre oiseau 🙁 ! Le sucré/salé de cette pizza doit être bien intéressant avec la framboise !

    1. chefNini

      Bonjour Cooking & Cakes,

      Tu es végétarienne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de ce blog. En l'utilisant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus