Vous avez peut-être l’habitude de cuisiner le jarret de porc dans une potée. Mais on peut aussi le cuire au four pour obtenir une viande fondante. Et si on y ajoute des petites pommes de terre pendant la cuisson, c’est un vrai plat plaisir.
En plus des pommes de terre, proposez à côté des haricots verts ou une purée de chou-fleur par exemple.
Pour 2 personnes :
- 1 jarret de porc demi-sel
- 10 petites pommes de terre type ratte
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- Du thym
- 4 feuilles de laurier
1- 12 heures avant, recouvrez le jarret d’eau. Changez l’eau 3 fois durant ces 12 heures.
2- Le lendemain, émincez l’oignon.
3- Déposez le jarret dans un plat à gratin, répartissez les oignons autour ainsi que les gousses d’ail non épluchées et les feuilles de laurier.
4- Saupoudrez le jarret de thym.
5- Versez de l’eau au fond, de façon à recouvrir les oignons. Vous aurez de toute façon à rajouter de l’eau en cours de cuisson.
6- Faites préchauffer votre four à 195°C et enfournez pour 1 heure puis baissez la température du four à 175°C et enfournez pour 1 heure. Il est important d’arroser régulièrement et d’ajouter de l’eau si elle venait à manquer.
7- Épluchez les pommes de terre et ajoutez-les dans le plat. Prolongez le temps de cuisson pendant 45 minutes à 1 heure. Toujours arroser la viande et les pommes de terre.