Je cherche depuis quelque temps à faire ma pâte à tartiner moi-même. J’ai voulu partir de la pâte de noisette achetée au bio pour obtenir ma pâte chocolatée. J’ai réalisé quelques tests et j’en suis arrivée à ce résultat qui nous a beaucoup plu. Cependant, j’imagine que les inconditionnels du Nutella ne retrouveront pas la texture et le goût à l’identique. Cependant, on se rapproche quand même pas mal, je trouve.
La pâte est passée dans le bol d’un blender pour donner une consistance onctueuse, cette étape est tout de même indispensable. On obtient ainsi une pâte semi-bio, non sur-dosée en sucre, ni en graisse, avec en prime un peu de crème liquide pour la texture. Je vous conseille donc de la conserver au réfrigérateur et de la sortir 10 min à l’avance pour lui redonner une bonne consistance.
Pour 1 pot à confiture:
- 180g de purée de noisette non sucrée (bio)
- 140g de chocolat au lait
- 6cs de sucre glace
- De la crème liquide entière
1- Faites fondre au bain-marie le chocolat au lait avec la pâte de noisette et le sucre glace.
2- Mélangez bien le tout avec une maryse.
3- Laissez tiédir la préparation. Il se peut que vous remarquiez l’huile de la pâte de noisette se dissocier. Pas de panique, vous allez pouvoir corriger ça à l’étape suivante.
4- Versez la préparation dans le bol dans un blender et versez un peu de crème liquide. Commencez à mixer jusqu’à obtenir la consistance proche du nutella. Il est possible que vous ayez un peu de mal à mixer car la pâte épaissit. Ajoutez au fur et à mesure la crème liquide, mélangez un peu à la spatule et mixez au blender. Allez-y progressivement.
5- Goûtez et rectifiez éventuellement la dose de sucre.
6- Versez dans un pot à confiture et réservez au réfrigérateur.