C’est une recette qui a fait le tour des blogs culinaires. Une recette simple mais qui franchement fait son petit effet. C’est une tarte aux pommes feuilletées qui prend la forme d’une rose. Il vous faudra pour cela 3 ingrédients : de la pâte feuilletée, des pommes et quelque chose à tartiner (caramel, confiture, pâte à tartiner) et c’est tout. Côté ustensile : un moule à muffins.
Pour 6 roses :
- 1 pâte feuilletée
- De la confiture de châtaigne (ou crème de marron)
- 1 pomme (J’ai pris de la Pink Lady qui se tient bien)
1- Lavez la pomme, retirez le trognon et coupez-la en 2.
2- Coupez chaque moitié en fines tranches de 1 mm avec un couteau bien aiguisé (vous pouvez sinon prendre une mandoline).
3- Portez à frémissement de l’eau dans une casserole et plongez les lamelles de pommes. La cuisson se fait très rapidement, 20 secondes, juste le temps que les lamelles s’attendrissent et puissent être tordues sans casser.
4- Retirez-les de l’eau.
5- Coupez dans la pâte feuilletée 6 bandes de 4 cm de large.
6- Tartinez chaque bande de confiture de châtaigne.
7- Placez les lamelles de pommes tout le long d’une bande de pâte en les faisant se chevaucher et en les laissant dépasser de moitié (côté bombée à l’extérieur).
8- Rabattez la pâte feuilletée sur les pommes puis roulez la pâte sur elle-même. La rose se forme toute seule :
9- Déposez la rose dans la cavité d’un moule à muffins et recommencez avec les autres ingrédients.
10- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 15 minutes. Laissez tiédir sur une grille.
11- Saupoudrez éventuellement de sucre glace et ajoutez un peu de confiture de châtaigne entre les pétales pour encore plus de gourmandises.