Béchamel à la farine de maïs

J’avais eu l’occasion de vous proposer une béchamel au lait d’avoine, mais aujourd’hui, c’est au tour de la farine d’apporter une note originale à cette sauce. J’ai remplacé la farine de blé par de la farine de maïs. Attention, il ne s’agit pas de fécule de maïs mais bien de la véritable farine que l’on trouve dans les magasins bio et qui sert à la confection des tortillas et tacos.

Son petit parfum et sa jolie couleur dorée donnent à notre béchamel une version plus originale et savoureuse.

Vous allez surement vous étonner de voir de l’eau dans ma recette. A court de lait, j’ai utilisé de l’eau et cela n’a pas posé aucun problème. Ca permet ainsi de limiter un peu plus la matière grasse de la sauce. Et pour les personnes allergiques au lactose, retirez complètement le lait par l’eau ou utilisez un lait végétal d’un goût assez neutre, comme le lait de soja.

Pour un bol de béchamel

  • 40g de farine de maïs
  • 40g de beurre
  • 25cl de lait
  • 25cl d’eau
  • sel, poivre

1- Versez le beurre dans une casserole et faites-le fondre.

2- Ajoutez la farine en une fois et mélangez au fouet pendant une minute.

3- Versez petit à petit le lait et l’eau toujours en fouettant pour éviter les grumeaux.

4- Salez, poivrez.

5- La sauce est prête lorsqu’elle est onctueuse et qu’elle nappe une cuillère.

6- Si vous ne l’utilisez pas immédiatement, vous pouvez fouetter la béchamel jusqu’à refroidissement pour éviter la formation d’une petite peau. Pour une méthode plus simple : placez un film alimentaire en contact de la sauce.

Vous pourriez aussi aimer
13 commentaires
  1. chef Mignonnette

    J’adore l’idée, vraiment ! Tout comme celle au lait d’avoine, ça permet de limiter les graisses et comme j’essaie constamment d’améliorer mon alimentation, je trouve ça super !

  2. LeeYaa

    Originale cette béchamel !

  3. Lili

    Une bien belle idée cette béchamel, bravo !

  4. petitepomie

    Tu me donnes des idées : je viens de faire du lait de pistaches, je tenterais bien une béchamel avec ça 🙂

  5. sucrette

    et moi qui avait acheté un gros sac de farine de maïs et qui ne savait pas quoi en faire ! j’avais bien tenté la pâte à pizza mais c’était un peu sec .
    Merci pour cette idée géniale !

  6. Claire

    Très sympa ! Ca fait plusieurs fois que je passe devant la farine de maïs sans la prendre, parce que je ne saurais pas quoi faire avec. Maintenant, je sais !

  7. le goût en éveil

    Oui parfois, il suffit de changer un ingrédient pour sortir des sentiers battus … Mais il faut avoir l’idée !

  8. titou

    farine de mais , du lait de soja, ( ça c’est bon pour la santé,) quelle bonne idée, et oui, NINI, tu es un chef!! TITOU…….

  9. titel

    Je retiens l’idée! Je fais rarement de la béchamel, seulement pour des gratins de chou fleur, mais quand j’en fais j’utilise de la farine de pois chiche, j’aime beaucoup le petit goût que n’a pas la béchamel « traditionnelle ». Et puis la farine de pois chiche fait très vite épaissir la sauce, alors je n’utilise plus de fécule de maïs depuis longtemps, ni de farine de blé.
    C’est bien de varier les ingrédients, il faut oser en cuisine!

  10. la pintade aixoise

    ça me fait penser au velouté pour la blanquette… C’est un roux blanc où l’on met du bouillon et en effet, il n’y a pas de lait mais la sauce est liée ! Il va falloir que je teste ta béchamel sans gluten ma foi !

  11. Lili

    tu n’as jamais essayé le pain à la farine de maïs ? j’en ai fait un ce week-end mais il n’a pas levé du tout… Tu n’aurais pas des conseils à me donner (j’ai fait mi-maïs, mi-blé) ? Il n’y a pas beaucoup de recettes à ce sujet sur le net…

  12. chefNini

    Non, je n’en ai encore jamais fait mais j’avais bien envie d’essayer avec le reste de farine.

  13. Freville Alain

    dans le même ordre je fais une mayo sand huile avec une base de béchamel montée a l’eau.je laisse refroidir et ensuite j’y incorpore un jaune d’oeuf et un trait de vinaigre.Un vrai delice pour les régimes avec moins de gras
    Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de ce blog. En l'utilisant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus