Brochettes d’ananas flambées au rhum, mouillette de brioche

Je me suis lancée dans une recette pour terminer une moitié d’ananas. Les saveurs sont basiques : vanille, rhum, cannelle mais ça reste toujours un délice.

J’ai tenté mon premier flambage avec le rhum et ça a parfaitement fonctionné. C’est quand même quelque chose pour laquelle je ne suis pas très à l’aise. C’est toujours impressionnant.

Pour 2 personnes :

  • 1/2 ananas
  • 1cs de sucre
  • 10g de beurre
  • 1cc d’extrait de vanille naturel
  • 1cs de rhum blanc
  • 1cs d’eau

Pour la brioche

  • 1 tranche de brioche
  • 5g de beurre
  • un peu de cannelle

1- Coupez le demis ananas en morceaux et piquez-les sur deux piques.

2- Faites fondre le beurre avec le sucre et l’extrait de vanille et ajoutez les brochettes dedans. Faites caraméliser sur tous les côtés.

3- Hors du feu (et en prenant toutes les précautions comme ne pas être au dessus d’une hotte), arrosez de rhum et faites flamber. J’avais déjà craqué mon allumette, j’ai mis le rhum et jeté l’allumette dans la poêle.

4- Lorsque la flamme s’est éteinte, remettez sur le feu et laissez encore un peu confire quelques secondes. Déposez les brochettes sur les assiettes à dessert.

5- Ajoutez l’eau dans la poêle et râcler bien le fond avec une cuillère en bois pour obtenir un sirop à versez immédiatement sur l’ananas.

6- Coupez la brioche en petits rectangle. Toujours dans la même poêle, faites fondre le beurre et ajoutez la brioche. Faites caraméliser et dorer les morceaux.

7- Déposez-les à côté des brochettes et saupoudrez très légèrement de cannelle. Servez aussitôt.

Vous pourriez aussi aimer
9 commentaires
  1. L'étudiante

    Je craque pour les mouillettes de brioche !

  2. Delphine, via Facebook

    Miam ça a l’air trop bon …

  3. Nicole

    MIAM MIAM !!!
    Bonne soirée Bises

  4. Christine

    Voilà des brochettes bien sympathiques
    Bisous

  5. Glassy

    Tout simple et pourtant si appétissant. Bravo 🙂

  6. corinne

    Je suis impressionnée par la qualité très professionnelle de ces photos (et des recettes aussi bien sur!).Je n’ai qu’un pôvre compacte numérique,qui me fait (avec mon aide!)des photos vraiment moches.La qualité d’une photo est vraiment primordiale pour le rendu des créations.Des conseils chef nini pour nous apprendre à mieux maitriser la lumière? Merci et grand bravo encore !

  7. Mello

    De bonnes saveurs exotiques et chaleureuses. Avec un ptit rhum brun pour accompagner ce serait parfait !

  8. petitefaim

    une recette bien jolie, je n’ai jamais tenté le flambage de peur de mettre le feu lol !!

  9. Benoit

    Réalisé samedi soir apres une tartiflette. Un vrai plaisir gourmand et leger. Merci. Ps la recette de la creme caramel est une tuerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de ce blog. En l'utilisant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus