Cabillaud à la bordelaise

Cabillaud à la bordelaise

Le cabillaud à la bordelaise est une recette simple et gourmande avec une chapelure cuisinée au citron, vin blanc, échalote et persil. Vous connaissez peut-être la version industrielle surgelée, la version maison est différente : plus légère, moins grasse. Le poisson est mieux mis en valeur.

Pour 4 personnes :

  • 4 dos de cabillaud
  • 1 échalote
  • 5 cl de vin blanc
  • 5 cl d’eau
  • 2 cuillères à soupe de persil ciselé
  • 100 gr de chapelure
  • Le jus d’un petit citron
  • Du beurre
  • Sel, poivre

1- Épluchez l’échalote et hachez-la finement.

2- Faites chauffer une poêle avec un peu de matière grasse et faites-la revenir.

3- Ajoutez le persil, le jus de citron, le vin blanc et l’eau. Laissez cuire 2-3 minutes sur feu moyen avant d’ajouter la chapelure.

4- Mélangez, salez et poivrez. Goûtez pour être sûr que c’est assez salé.

5- Déposez les dos de cabillaud dans un plat à gratin. Salez-les.

6- Recouvrez-les de chapelure en appuyant bien.

7- Déposez des noisettes de beurre sur les poissons.

8- Faites préchauffer votre four à 190°C et enfournez pour 15 minutes.

Vous pourriez aussi aimer

32 commentaires

  1. J’ai toujours adoré cette façon de préparer le cabillaud quand j’étais jeune et finalement je l’ai très peu préparé moi même , c’est top ta recette me donne l’envie de m’y mettre , bonne journée

  2. J’adore le cabillaud, et je t’avouerais que je n’ai jamais goûté cette façon de le cuisiner… (ou peut être en cantine?) En tout cas ta recette me tente bien!
    Merci beaucoup pour le partage 🙂

  3. Bonsoir,

    J’adore votre site lequel m’inspire beaucoup en le « customisant » sans gluten.

    Juste une information. Je suis originaire du Sud-Ouest.

    Sauce Bordelaise = Vin rouge !

  4. Cette version maison est tellement meilleure que la version surgelée qu’il serait bien dommage de ne pas l’essayer !

  5. Comme cette recette est simple, je dois essayer rapidement, souvent la cuisson du poisson me fait peur (compliqué ou délicat ) merci pour cette belle idée !!!

  6. Testé et approuvé ce midi 🙂 La quantité de chapelure semble assez énorme mais comme elle est bien parfumée ça passe très bien.

  7. tout simplement magnifique, j’ai remplacé les 5 centilitres d’eau par du vin blanc donc il y a 10 centilitres de vin blanc cela relève le plat un peu plus

  8. C’est une idée de recette très sympa pour changer du cabillaud pané traditionnel
    pour ma part je vais y ajouter le zeste du citron râpé dans la chapelure
    je suis addict des agrumes lol
    merci pour cette recette

  9. Cette recette me plait beaucoup et je la testerai très vite !
    Un grand bravo et merci pour votre site que je regarde très souvent avec toujours énormément de plaisir !
    Et cerise sur le gâteau si je peux dire , les photos sont magnifiques et donnent vraiment envie de tester ces belles recettes 🙂

  10. J’adorais ce plat quand j’étais jeune mais je n’en avais jamais fait. Merci pour ce post qui me rappelle tant de bons souvenirs!! Du coup tu m’as donné envie de tester et je l’ai refaite à ma façon (je n’ai pas fait cuire préalablement le mélange, mis les zestes du citron et mis plus de beurre) ce week-end. Miam! Du coup je poste ma version aujourd’hui sur mon blog ;-).

  11. Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J’aime beaucoup. N’hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir

  12. Bonjour ,j’adore votre site,vos recettes ,j’ai toujours pensé que le poisson à la bordelaise était compliqué mais votre recette me paraît très facile hâte de la faire et de la savourer .
    Merci chef Nini pour toutes vos recettes gourmandes .

  13. Bonjour, je suis une française qui vit à l’étranger depuis 7 ans, et le poisson bordelaise m’a toujours terriblement manqué! J’ai cherché partout si je pouvais en acheter, mais ici, ça n’existe juste pas. Je ne suis pas très bonne en cuisine, j’ai tenté une recette une fois mais c’était pas super. Ce soir, j’ai testé ta recette et sincèrement, merci INFINIMENT! C’est super bon! Ça me rappelle celui que j’achetais en france, mais en meilleur! Je suis trop contente d’avoir enfin trouvé la vrai recette, et en plus c’était très facile a réaliser! PS: je suis moi aussi une fan de ton site, non seulement les recettes sont top, mais comme le dis tout le monde, les photos sont magnifiques! Merci encore mile fois!!!

  14. Bonjour
    dégustée hier
    Recette très facile et super bonne. Cela met un poisson en valeur facilement du coup je l’ai noté dans mon classeur
    Merci

  15. Testée hier, avec du vin blanc liquoreux car j’avais un zeste.
    C’était vraiment très bon, et ça n’avait pas le côté huileux des recettes surgelées du commerce.
    La cuisson en four sous la croûte permet que le poisson reste très moelleux. Je recommencerai sans hésiter !

  16. Chère Chef Nini, j’espère que vous êtes en vacances et non pas malade ou préoccupée par des soucis. Plusieurs fois par jour, je vais voir s’il y a de nouvelles recettes, comme une droguée 😉 Bref, je suis en manque et j’ai hâte de vous lire.
    Merci pour votre super appli !

  17. merci pour votre recette. je cherchais justement sur le blog il y a 15 jours le poisson à la bordelaise. et hop, voilà ! mais je l’ai complètement ratée hier. le mélange chapelure et sauce à donné une pâte très mastock, pas du tout jolie comme sur la photo, et difficile à étaler. et une partie de la chapelure était bien sèche… mais le poisson était effectivement très bien cuit, pas du tout sec.

  18. je n’avais jamais goûté, c’est fort bon et beau! la touche de croustillant est sympathique, l’acidité du citron et du vin changé un peu du simple citron
    j’en referai!
    merci pour ce partage
    royalspider

  19. je viens justement de faire de la chapelure hier avec une vieille baguette et j’aime deja la version industrielle mais effectivement trop grasse a mon gout dc je vais prochainement tester ta version qui doit etre excellente merci

  20. Bonjour,
    Merci pour cette délicieuse recette, je l’ai réalisé dans l’entreprise où je travaille chez un traiteur. Je l’ai servi avec une fondue de poireau et champignons. C’était excellent avec cette chapelure cuisiné !
    J’adore votre site et les photos sont justes Parfaites!
    Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *