Caviar d’aubergine

Posté .

caviar-aubergine

Des légumes du Sud, je dois bien dire que c’est l’aubergine que j’aime le moins. Je peux la manger dans un tian ou une ratatouille sans problème mais dès qu’il faut la changer seule, je trouve ça amère et pas très agréable. Du coups, j’étais vraiment très sceptique quand j’ai vu les recettes de caviar d’aubergine. Mais j’ai souvent vu des personnes dire que ça n’avait rien à avoir avec l’aubergine.

Curieuse, j’ai acheté une aubergine pour tester. J’ai vu des recettes à droite et à gauche, mais finalement c’est une composition personnelle que j’ai réalisé.

Le moment du verdict : je prends une petite cuillère de cette mixture et je goute… « mais c’est vrai que c’est bon », me dis-je toute seule dans ma cuisine. Je mets au réfrigérateur et compte le proposer à mon homme le soir-même sur du pain.

caviar-aubergine2

Pour 2 personnes :

  • 1 aubergine
  • de l’huile d’olive de qualité
  • un peu de curry
  • sel, poivre
  • 1/2 tomate allongée
  • 1 petite gousse d’ail
  • 1 échalote

1- Lavez l’aubergine, essuyez-la et coupez-la en 2 dans la longueur.

2- Avec la pointe d’un couteau, incisez la chair dans un sens, puis dans l’autre, sans abimer la peau.

3- Salez, poivrez, versez un peu d’huile sur toute la surface puis saupoudrez de curry. Enveloppez ces moitiés d’aubergine dans du papier d’aluminium et laissez cuire 40 min à 180°C.

4- Laissez tiédir puis récupérer uniquement la chair du légume. Versez dans le bol d’un mixer avec la 1/2 tomate coupée en dés, la petite gousse d’ail émincée et l’échalote ciselée. Mixez grossièrement. Goutez pour ajuster l’assaisonnement de sel, poivre et curry.

5- Laissez au réfrigérateur plusieurs heures avant dégustation. Versez un peu d’huile d’olive sur le dessus pour éviter le déssèchement.

caviar-aubergine3

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

14 commentaires :

  • Sur des crackers à l’apéro ça doit être un délice!

     
  • j’adore le caviar d’aubergines. Une belle recette..

     
  • c’est une réussite, j’aimbe bcp celà mais finalement ce n’est pas aussi simple à réaliser !

     
  • C’est une très bonne combinaison. Je vais essayer. Comme je suis d’origine Roumaine, là bas, tout le pays mange à l’époques des aubergines ce que les gréques appèlle « caviar d’aubergine » mais ils mettent de l’ail et je n’aime pas, quoi que j’adore l’ail. Dans mon pays on le fait comme ça : on lave d’abord les aubergines, après on fait avec le point d’un couteau 2-3 trous pour qu’elles n’explosent pas dans le four, et on les mettent au à 220-240° (four à gaz) , sur une feuille d’aluminium, ou sur la léche- frite pendant environ 45 minutes. Quand les aubergines déviennent bien molles surtout au niveau de la queue , on les enlèvent et sur unes planche on les les épluche. La peau se détache facilement, Ensuite avec un couteau lourd (pour la facilité du mouvement), on va les émencire. Elles deviendrons presque comme une purée. Ensuite on va mettre une c.à.s de mayonnese par piece d’aubergine,(ou plus), du sel, et surotut un oignon haché finement.C’est tout. Pas des arommes car l’oignon fait tout le charme. Cela se garde dans le frigo pendant 4-5 jours et se mange en apéritif sur des tranches de pain, éventuellement grillées. Je t’assure que tu va aimer. J’ai servi a beaucoup de personnes qui après ont demandé la recette. Dans mon pays c’est un apéritif incontournable dès que la saison commence.
    Bonne continuation,ton blog est magnifique! Je suis abonnée. Valéria

     
    Crasneanu Valeria,
  • c’est trop bon ça en tartine ou pour accompagner une viande, j’adore !

     
  • Une recette que je veux essayer depuis bien longtemps. j’aime bien l’aubergine et en caviar, ca doit etre divin !

     
  • Merci beaucoup Valéria de m’avoir confié ta recette traditionnelle ! Je ne manquerai pas de la tester car je suis curieuse de la saveur que ce caviar peut avoir :)

    Bises.
    Bonne soirée !

     
  • Moi non plus je ne suis pas fan d’aubergines seules mais j’ai déjà eu l’occasion de goûter du caviar d’aubergines et j’ai adoré !!! Alors ta recette me tente vraiment beaucoup !
    Bisous
    Monique

     
  • Pas mal, le coup du curry. Moi, je le fais plus nature.

     
  • Testé hier soir avec des petits légumes à croquer et c’était super bon et très simple à faire ! J’avais le souvenir d’un caviar d’aubergine que j’avais fait mais où j’avais mis trop d’ail et depuis je n’en avais refait. La tomate apporte de la douceur et c’est très agréable. Merci !

     
  • Bonjour,,,moi pour cette recette je n’avais pas d’echalottes j’ai donc mie la moitié d un oignon,la moitié d une tomate,une gousse d ail,sel,poivre,curry,huile d olive tout ça pour une aubergine..et le resultat n est pas tip top !!! Mais bon c estais chaud ont verra une fois refroidie…!!!!

     
  • Pour ma part je rajoute du vinaigre de vin, pas trop sinon toute la préparation est fichue mais ça rajoute un petit gout qui relève tout ça et c’est di-vin!

     
    Margauffrette,
  • Bonjour chefnini, si je peux me permettre et si vous n’avez jamais essayé, testez ce caviar avec 2gousses d’ail du cumin du paprika poivre sel coriandre fraiche et un peu de tomates fraiches, c’est la version marocaine c’est super bon.

     
    c.kherdine Kherdine,
  • Nouveau test d une de vos recettes, je viens de la terminer. Je ne sais pas s il faut attendre un peu (pour le goût final) mais je trouve l ail très présent comme la tomate… par contre l aubergine n as pas du tout le même goût et c est très bon… je ne suis pas un fan d aubergines, je voulais testé… je vais attendre que sa soit froid sa changera peut être pour l ail… merci pour cette recette !

     

Ajouter un commentaire