Chocolat chaud à la vanille

Chocolat chaud à la vanille

chocolat-chaud-vanille

Pour ce chocolat chaud, j’ai laissé infuser de la vanille dans un mélange de lait et de crème liquide. La crème confère une texture un peu veloutée et la vanille donne un parfum très agréable. Pour le chocolat, j’ai mélangé à la fois quelques carrés de chocolat pour apporter un peu de caractère et une jolie texture, et du cacao en poudre sucré (Du Poulain 1848).

Selon vos goûts, vous aurez à sucrer un peu. Personnellement, ce chocolat chaud me plait ainsi.

Et vous comment faites-vous votre chocolat chaud ?

chocolat-chaud-vanille8 chocolat-chaud-vanille4 chocolat-chaud-vanille7

Pour 2 bols :

  • 20 cl de crème liquide entière
  • 20 cl de lait
  • 4 cs un peu bombée de cacao en poudre sucré (Poulain 1848)
  • 30 g de chocolat noir 70% à pâtisser
  • 1 gousse de vanille
  • Sucre (facultatif)

chocolat-chaud-vanille2

1- Coupez la gousse de vanille en deux et récupérez les graines. Versez-les dans une casserole.

2- Ajoutez le lait et la crème par-dessus. Mettez également la gousse et faites chauffer. Lorsque le lait arrive à frémissement, retirez du feu, couvrez et laissez infuser 30 minutes.

3- Reprenez le lait vanillé, retirez le couvercle et la gousse.

4- Ajoutez le chocolat et le cacao et remettez sur feu moyen. Fouettez énergiquement pour que le cacao se dissout parfaitement dans le lait.

5- Le chocolat est prêt lorsque le mélange est homogène et à bonne température.

chocolat-chaud-vanille9

Vous pourriez aussi aimer

17 commentaires

  1. Bonjour
    Pratiquement la mm recette que vous sauf que je n’ai jamais pensé à y ajouter de la vanille
    Cela doit être délicat! Mummm
    Merci pour cette idée! 😉
    Bon week end

  2. Bjr, je vous suis régulièrement et votre site est super.
    Je ne mets jamais de poudre de chocolat, puisque vous le demandez, je fais chauffer 20cl crème liquide à laquelle j’ajoute un bâton de vanille, à ébullition hors du feu j’ajoute 200g de chocolat en morceaux 70%, remuer vivement et ajouter du lait chaud . Avec le reste, s’il y en a, je verse dans des bacs à glaçon, et si j’ai envie de boire un chocolat, je prends 2 ou 3 glaçons que je fais chauffer avec un bol de lait. A l’occasion ajouter cannelle ou muscade selon les goûts.
    Merci pour toutes vos reçettes

  3. hmmmmm miam miam.
    Ma recette au chocolat chaud est en fait celle de ma grand mère : du chocolat côté d’or noir et du lait entier, on fait chauffer l’ensemble dans un casserole avec plus ou mois de carré de chocolat selon les goûts et un carré de sucre par tasse. Un régal !

  4. Sympa à l’heure du goûter ! Surtout quand il pleut dehors : un bon feu dans la cheminée, un bon chocolat chaud entre les mains et des petits biscuits dans une assiette…

  5. La vanille doit ajouter un côté agréable 🙂
    Personnellement, je fais simplement chauffer du lait demi-écrémé avec du cacao pur en poudre auxquels j’ajoute ensuite une cuillère de sirop d’agave, pour sucrer..

  6. Moi j’ajoute de la cannelle a une base de lait et chocolat noir ( côté d’or ou callebaut) avec un peu de 4 épices c’est pas mal !
    J’ai aussi goûté chez un chocolatier un avec piment, badiane, cannelle et the’. Un délice !

  7. Humm régressif à souhait! Les rares fois où j’en fais c’est tout simple: Carrés de chocolat noir, selon les goût, du lait entier, et une pointe de crème en plus 🙂 tout ça dans la casserole et hop on chauffe je laisse toujours frémir, juste avant l’ébullition pour servir, et de temps en temps je pousse le vice jusqu’à mettre un peu de chantilly sur le dessus une fois prêt…Une bombe en matière de calories 🙂 🙂 mais délicieux .

  8. En ce moment, ma fille de 4 ans me réclame un chocolat chaud tous les jours à 4h, et le week-end mon mari en profite volontiers. Alors, j’essayerai avec plaisir cette recette améliorée. Merci Chefnini !

  9. Alors, le chocolat chaud… bien sur du chocolat noir, du lait entier de la ferme, de la vanille et de la maïzena pour épaissir un peu. Un délice, choisir la consistance préférée, perso nous l’aimons juste un peu épais, et quand une envie plus gourmande se fait sentir, j’ajoute de la crème…. mmmmmhhhhh j’en rêve!!!!!!

  10. Bonjour 🙂
    Comment décririez-vous le goût de ce chocolat ?
    En fait, je ne suis pas adepte du chocolat noir, et je me demandais si son goût était très présent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *