Confiture de rhubarbe

confiture-rhubarbe21

Voici ma deuxième expérience de confiture. Mes beaux-parents m’ont donné pas mal de rhubarbe et je ne savais pas trop quoi en faire. La compote est devenue trop classique, je l’ai déjà préparée en tarte, j’ai fait mon dessert avec une compoté de rhubarbe et mousse à la fraise. La seule chose que je n’avais jamais essayé, c’est la confiture. J’ai du en acheter une fois et j’avais trouvé ça bon. Je me suis donc lancée :

Pour 1 pot et demi :

  • 400g de rhubarbe
  • 400g de sucre

1- Préparez la rhubarbe : nettoyez-la et coupez-la en tronçons en retirant un peu de peau. Mettez-la dans un saladier et ajoutez le sucre. Laissez macérer 12 ou 24 heures au frais en remuant quelques fois.

2- La macération finie, versez le jus et le sucre dans une casserole et faites réduire l’ensemble pour obtenir un sirop. Ajoutez alors la rhubarbe, baissez le feu au minimum et laissez cuire 30 mins. Remuez régulièrement.

3- Versez la confiture dans des pots. Fermez-les et retournez-les. Puis placez-les au frais.

5 commentaires
  1. Eol

    Et ben tu vois moi j’ai de la rhubarbe au congélo à écouler et tu me donnes envie avec cette confiture! Mais je diminuerai le sucre quand même.

  2. chefNini

    🙂

    tu peux diminuer le sucre, mais peut-être pas de beaucoup car on sent tout de même le goût acidulé – légèrement – mais on le sent.

    Je te souhaite bonne cuisine alors !

  3. bluette

    j’en ai fait hier pour la premiere fois – a premiere vu elle est bien prise – moi j’ai mis du confisuc –

  4. Nuzia

    J’ai une petite question : le sucre de la macération correspond aux 400gr? Une fois la macération finie, quand vous parlez du sucre a rajouter dans le jus c’est celui qui a servie a la macération ou ce sont les 400gr?

  5. chefNini

    Bonjour,

    Le sucre de la macération correspond bien aux 400 g. Il n’y a pas de sucre supplémentaire dans la recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de ce blog. En l'utilisant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus