Mousse à la fraise et sa compotée de rhubarbe à la vanille

Posté .

dessert-mousse-fraise-rhubarbe21

Il y a des jours comme ça où tout part en cacahuète côté cuisine… Ma mousse à la fraise fut mal partie puis finalement j’ai rattrapé le coups !

Tout d’abord, j’ai incorporé ma gélatine dans mon coulis de fraise sans l’avoir préalablement trempée dans de l’eau ! Aarrrg ! Vite vite on retire la gélatine, on retire !! Mais c’était trop tard elle avait déjà fondu. Et là je reste dépitée devant mon coulis et je me dis : « Mais au fait, à quoi ça sert de ramollir la gélatine puisqu’elle fond au contact de la chaleur… » J’ai tenté tant bien que mal de trouver la réponse sur google, mais sans succès. Alors si jamais quelqu’un connait la réponse…

Finalement je poursuis ma recette en espérant que ça ne soit pas catastrophique d’utiliser la gélatine ainsi…

Là, je dois monter ma crème en chantilly. Je n’ai habituellement jamais eu aucun problème pour en faire. Mais là, impossible de la monter. En plus ça éclabousse de partout. Tout mon plan de travail, mes habits et le sol sont recouverts de postillons de crème… Je décide de mettre des glaçons dans un saladier et de mettre mon cul de poule dedans, mais rien n’y fait. Aux grands maux les grands remèdes, je mets mon saladier au congélateur. Mais pareil, la crème, malgré qu’elle était super froide, impossible de la faire monter. Tant pis j’abandonne, je jette ma crème, je prends un autre paquet qui était dans mon réfrigérateur et là ça roule tout seul ! Allez savoir pourquoi…

Bref j’ai tout de même réussi à finir mon dessert sans problème. Mais ça avait de quoi me mettre les nerfs en pelote ce matin ! ;)

Je vous propose donc comme dessert, une mousse de fraises posée sur des rhubarbes compotées à la vanille. En décoration, j’ai fait des langues de chat que j’ai posées sur la mousse et j’ai décoré de fraises fraiches saupoudrée de sucre glace. Voilà un dessert digne de l’été.

Pour la mousse de fraises, j’ai pris la base de ma mousse framboise en remplaçant les framboises par….. des fraises (logique !).

Résultat : La mousse était réussie malgré mon ratage sur la gélatine ! La rhubarbe était parfumée, bien vanillée. Et l’ensemble se marie superbement bien.

La mousse pour 5 empreintes à muffins

  • 200g de fraises + 2-3 en plus
  • 75g de sucre
  • 1cs de jus de citron
  • 3g de feuille de gélatine
  • 25cl de crème liquide à 30% de matière grasse

La compotée de rhubarbe

  • 1 gousse de vanille
  • 300g de rhubarbe
  • 1 fond d’eau
  • 30g de sucre

Le dressage

1- Nettoyez et équeutez les fraises. Coupez-les en morceaux et mixez-les.

2- Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide.

3- Versez le coulis dans une casserole avec le sucre et le jus de citron. Lorsque c’est chaud, ajoutez la gélatine essorée. Laissez tiédir.

4- Montez la crème en crème fouettée. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la préparation de la chantilly, je vous invite à lire mon dossier à ce sujet en cliquant ici.

5- Incorporez le coulis de fraise à la crème à l’aide d’une maryse. Coupez en petits morceaux les quelques fraises mises à part et incorporez-les au mélange.

6- Versez la mousse dans les empreintes à muffins et laissez prendre au réfrigérateur puis mettez-les au congélo. Cela permettra le démoulage.

La compotée de rhubarbe

1- Coupez la gousse de vanille en 2 et récupérer les petites graines.

2- Lavez les branches de rhubarbe, coupez-les en tronçons.

3- Mettez tous les ingrédients dans une casserole ainsi que la gousse de vanille. Faites cuire à petit feu jusqu’à ce que la rhubarbe devienne tendre. A l’aide d’une passoire, réservez les rhubarbes et faites chauffer le jus à feu fort pour obtenir 2 ou 3 cs de jus qui doit devenir épais et roux.

Le dressage

1- Démoulez 2 mousses à la fraise en centre de vos assiettes.

2- Ajoutez tout autour la rhubarbe et versez un peu de sauce vanillée.

3- Déposez 1 langue de chat sur chaque mousse.

4- Découpez les quelques fraises en morceaux et déposez-les sur les langues de chat. Terminez par du sucre glace. Pour faire propre, ôter les langues avec les fraises en dehors de l’assiette, saupoudrez de sucre puis remettez l’ensemble. Laissez à  température ambiante ou au réfrigérateur toute une nuit pour que la mousse puisse décongeler.

dessert-mousse-fraise-rhubarbe31

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

4 commentaires :

  • Tu t’es vraiment donné du mal mais au final c’est super beau et certainement délicieux.
    Je te souhaite bonne chance pour ta recherche d’emploi.
    J’espère que tu vas trouvé bien vite quelque chose qui te plait.

     
  • Génial et le dressage est très beau, bises!

     
  • merci à toutes les 2 ! Ca s’est mangé à une vitesse… ;)

     
  • Tout simplement magnifique

     

Ajouter un commentaire