Fondant au chocolat et à la crème de marron

Je voulais d’abord vous remercier pour tous les petits mots que j’ai reçu ces 2 derniers jours ! Pour nous Noël n’est pas fini car nous le fêtons aujourd’hui chez mes parents.

Lorsque je me suis mise à chercher une recette de fondant au chocolat et crème de marron, toutes les recettes que j’ai pu trouver sur le net était la même ! J’ai choisi tout de même celle du site ôDélices qui proposait une version un peu plus allégée en beurre.

Le résultat est absolument divin : fondant en bouche, un gout de chocolat et de crème de marron mélangés… C’est une recette  qui est à garder bien précieusement.

J’ai choisi d’utiliser du chocolat de couverture dont la provenance est Saint-Domingue. Un délicieux chocolat 70% dont le parfum et le goût sont bien différents de ce qu’on peut manger habituellement. J’en suis complètement fan !

Côté cuisson, j’ai inauguré mes moules pyramides. J’ai également réalisé une version rectangulaire dans un moule à cake.

Pour 6 personnes :

  • 3 oeufs
  • 500g de crème marron
  • 100g de chocolat noir Saint-Domingue
  • 80g de beurre

1- Faites fondre au bain-marie le chocolat avec le beurre.

2- Pendant ce temps, mélangez les oeufs avec la crème de marron au fouet.

3- Ajoutez le mélange chocolat/beurre fondu.

4- Versez dans des moules pyramides à hauteur.

5- Faites préchauffer votre four à 160°C et enfournez pour 25min.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

20 commentaires
  1. corinne

    je cherchais un petit dessert très fondant pour le réveillon du nouvel an ,je ne pouvais espérer mieux (mon mari adore la crème de marron!).Bonnes fêtes de fin d’année chef nini et merci pour toutes ces merveilles!

  2. framboisine

    oui c’est un très bon fondant, tu as raison avec un peu moins de beurre ce n’est pas plus mal… surtout pendant les fêtes !

  3. L'étudiante

    Cette recette est juste ouf ! Pour ma part, je n’avais mis que 50g de beurre et c’était amplement suffisant ! J’adore le goût prononcé du chocolat suivi par le petit goût de crème de marron. Un vrai délice !!

  4. Lucie Béluga

    Héhé, j’ai les mêmes moules, je m’en sers pour mes fondants à l’orange

  5. Lilie Bakery

    La version pyramidale du moule est originale, cela met bien en valeur ton fondant. Bravo!

  6. kaderick

    merci c’est justement ce que je recherchais pour le réveillon!!! je le ferais avec ma crème de marrons maison!!! bonnes fêtes 🙂

  7. Catherine

    Bonjour, j’aimerais savoir si ces fondants sont meilleurs chauds ou bien froids ?Merci…

  8. chefNini

    ils sont délicieux aussi bien tièdes que froids. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur, il garde tout leur fondant.

  9. Catherine

    Merci beaucoup !!

  10. michelle

    excellents ces petits fondants à la crème de marrons,a tester absolument. bonne fin d’année

  11. Béné

    Super bon ! Même qd on l’oublie 20min de plus dans le four ;-), il reste très fondant, un délice !

  12. Mia

    J’aurais voulu savoir si on peut trouver du chocolat de couverture en grande surface ?Et aussi est-ce assez gros comme préparation pour pouvoir la mettre dans un grand moule individuel

  13. chefNini

    Non, le chocolat de couverture ne se trouve pas en grande surface. On peut le trouver dans des épiceries fines ou sur Internet. Mais tu peux tout à fait utiliser du chocolat noir à pâtisser que tu trouves facilement en grande surface.
    Pour un grand moule individuel, je te conseillerai de doubler les proportions et donc le temps de cuisson aussi.

  14. Petite Maman

    Ce w-e, j’ai fait un trio de dessert dont ce fondant. Absolument fondant!!! Merci Chefnini! Je suis fan et les enfants aussi. J’en referai…

  15. Sandy

    Gâteau fait déjà deux fois et tous mes collègues se sont arrachés la recette !
    Le mélange crème de marron/chocolat est juste parfait, même si j’aurais tendance à ajouter de la crème de marron ^^

    Par contre, j’ai fait la recette dans un grand moule, et forcément ça prend beaucoup plus de temps à cuire que dans de petits moules en pyramide ! Mais en le sortant trop tôt, pas de souci car le coeur était fondant et c’était juste une tuerie !
    Merci !

  16. Cédric

    Bonjour

    Pour ma part, totalement fan de ce dessert, qui est simplissime et réellement délicieux ! J’ai par contre modifié légèrement la recette, du simple fait que je n’avais pas exactement tous les ingrédients à disposition…

    – 400g de crème de marron vanillée (en petits pots)
    – 100g de chocolat 70% cacao (je confirme qu’avec du 60% je trouve le résultat un peu moins bon)
    – 3 oeufs
    – 40g de beurre doux
    – 40g de beurre au sel de guérande

    Donc un peu moins en quantité (moins de crème de marron, moins de beurre) mais une légère touche salée qui sublime le goût du chocolat, de fait légèrement plus présent dans le résultat final !

    Je n’ai pas encore investi dans des moules pyramide, mais je pense le faire car au niveau présentation, ça le fait mieux que de « simples » moules rectangulaires 🙂

    Un petit conseil en matière de dressage / présentation ? C’est du cacao que l’on voit sur la dernière photo ?

  17. Raicha

    Super recette! Essayé ce soir avec le même chocolat et le moule pyramide. Mon mari en raffole! Merci Chef Nini

  18. Raicha

    Bonjour. Je suis réalisé de nouveau cette recette dans des moules encore plus petit. A combien estimez vous le temps de cuisson? Merci d avance

  19. AnInA

    Bonsoir, je connais bien cette recette et je l’adore. Ma nouvelle lubie c’est de prolonger la cuisson pour que le gateau reste moelleux mais que je puisse ensuite le couper en cube et le saupoudre de cacao en poudre façon truffe. Ma question est la suivante: pourrais-je à votre avis conserver ces fameux cubes assez longtemps pour disons les offrir par exemple ou juste pour en faire des tas et des tas pour…. en avoir?

  20. chefNini

    Avec une cuisson prolongée, on risque de perdre ce côté fondant et obtenir un gâteau plus sec. C’est un risque mais pourquoi pas essayer.
    Cependant, la durée de conservation ne sera pas rallongée parce qu’il a cuit plus longtemps.
    On peut par contre les congeler pour la conservation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de ce blog. En l'utilisant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus