Flamby chocolat, crème anglaise

Flamby chocolat, crème anglaise

flamby-chocolat7

Je vous ai proposé la recette des flamby maison il y a quelques semaines. Aujourd’hui, c’est une version qui va plaire aux amoureux du chocolat. J’ai troqué la vanille par du cacao en poudre. Et pour remplacer le caramel, j’ai pensé qu’une crème anglaise ferait une excellente sauce d’accompagnement. Elle est facultative, vous pouvez vous en passer si vous préférez.

Même si je ne l’ai pas fait pour les photos, sachez que la crème se démoule très bien. Choisissez des pots aux bords bien droits pour faciliter le démoulage.

Les 2 couches chocolat que vous voyez sur les photos sont dû à un petite dissociation du cacao et du lait. C’est normal, le goût n’en est pas impacté et ça donne du coup un joli résultat.

flamby-chocolat2 flamby-chocolat4 flamby-chocolat3

Pour 4 flamby :

  • 50 cl de lait
  • 6 g de feuilles de gélatine
  • 35 g de sucre en poudre
  • 25 g de cacao en poudre
  • De la crème anglaise

flamby-chocolat6

1- Versez le lait, le cacao tamisé et le sucre dans une casserole et portez à frémissement. Mélangez au fouet afin de bien incorporez le cacao.

2- Pendant ce temps, mettez à ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

3- Ajoutez dans le lait chaud, la gélatine essorée et mélangez au fouet pour bien la dissoudre.

4- Versez le lait chocolaté dans des pots en verre et placez au réfrigérateur pendant 4 heures minimum.

5- Lorsque la crème est prise, versez de la crème anglaise par-dessus ou démoulez les crèmes et versez par-dessus un peu de crème anglaise.

flamby-chocolat5

Vous pourriez aussi aimer

20 commentaires

  1. Bonjour, ça m’a l’air délicieux! À tester dès demain. J’ai testé les flambys c’était très bon. Bonne journée

  2. Ça donne sacrément envie ! Les couleurs m’évoquent le carambar (marron + jaune)… je testerais bien en version caramel/vanille !

    Petite astuce pour éviter la décantation (même si c’est très joli comme ça !) : juste avant la mise en pot, mettre la préparation dans un cul de poule, lui-même placé dans un saladier d’eau froide avec des glaçons. Remuer doucement quelques minutes, le temps que la préparation prenne un peu, juste assez pour que les particules de chocolat restent en suspension. Placer ensuite dans les pots, et hop au frigo ! Je fais ça pour mes flans au sésame noir (dont les grains remontent à la surface).

    En tout cas, merci pour toutes tes recettes ! C’est toujours un régal (papilles et yeux confondus)

  3. encore une recette à ns faire tomber je suis avec mes pts enfants donc a faire d’urgence car une mamie çà fait des bons desserts c’est pas moi sui le dit, mais un de mes ptits fils donc je pioche chez Nini toute ces bonnes idées merci merci

  4. Bonjour NINI
    Possédant de l’agar agar peux- tu me dire à combien correspond les 6 feuilles de gélatine. Merci de me répondre assez rapidement car je compte faire ta recette demain matin (enfin si tu peux)?
    J’adore tes recettes car simples (on ne passe pas des heures devant les fourneaux ), mais délicieuses.

  5. j’aimer que vous nous proposiez des recettes simples à bases de lait cru ou HUT mais avec du riz, du tapioca ou perles de japon, pour les diabétiques et avec le sucre STEVA (attention il en faut moitié moins) et avec parfums et garnitures faciles trouver en milieu rural et à faire souvent en variant il faut en manger entre 100 et 120 grs tous les soirs.

    Merci et bonsoir ELYANE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *