Gâteau aux pommes et sarrasin sans gluten sans lactose

gâteau aux pommes

Pour ce gâteau aux pommes, je n’utilise que de la farine de sarrasin. Vous pouvez un peu estomper son goût si vous réalisez un mélange riz et sarrasin (dans les proportions 50-50). A vous de voir !

Enfin, si vous aimez la châtaigne, remplacez la farine de sarrasin par 40 g de farine de riz et 30 g de farine de châtaigne. Avec la pomme, ça sera délicieux !

Ce gâteau permet de se faire plaisir avec les bonnes pommes de la saison, mais il est facilement adaptable à vos envies du moment.

Après un an et demi à gérer au quotidien les intolérances de mon homme, je commence à avoir un carnet de recettes de base intéressantes que je peux moduler selon nos envies du moment. Ce n’a pas été simple au début mais avec le temps, j’ai pris mes marques.

gâteau aux pommes gâteau aux pommes

Pour 6 personnes :

  • 70 g de farine de sarrasin
  • 90 g de fécule de pomme de terre
  • 90 g de sucre cassonade
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 3 jaunes d’œuf
  • 12,5 cl de lait végétal
  • 120 g d’huile de tournesol
  • 3 pommes
  • Un peu de cannelle (facultatif)

1- Mélangez la farine de sarrasin, la fécule de pomme de terre, le sucre et la levure.

2- Ajoutez les jaunes d’œuf, puis le lait et l’huile. Mélangez au fouet.

3- Versez dans un moule à manqué (25 cm).

4- Épluchez les pommes et coupez-les en tranches. Disposez-les sur la pâte à gâteau. Saupoudrez éventuellement de cannelle.

5- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 20 à 25 minutes.

6- Laissez refroidir.

Vous pourriez aussi aimer
12 commentaires
  1. Cooking & Cakes

    Il est bien gourmande ce gâteau aux pommes. Récemment diabétique, j’ai encore du mal avec les restrictions mais j’essaie quand même, de temps en temps, de cuisiner sans gluten ou autre … 😉 !

    1. Eleanor

      Moi même intolérante je m’essaie aussi avec plus ou moins de réussite aux transformations de recettes traditionnelles.
      Merci pour ce partage

  2. Francine Tomballe

    Merci une fois de plus pour cette super recette.
    Mon fils est allergique à la protéine du lait et je suis toujours heureuse de recevoir de si bonnes qui permettent de varier un peu les repas.

    Amicalement,
    francine

    1. chefNini

      Merci Francine,
      Je suis ravie de voir que les recettes « sans » plaisent aussi sur mon blog qui se voulait à la base un blog de recette classique. Mais les aléas de la vie font qu’on doit parfois s’adapter.

  3. Caserta Chantal

    bonjour Chef Nini je souhaiterais que vous m’aidiez à réaliser un cake marbré IG bas et sans gluten les recettes que je trouve de-ci de-là sont très décevante mon mari étant un grand fan de marbre et je souhaiterais les pâtes et avec une très bonne recette d’autant plus qu’il a besoin de perdre quelques kilos pour sa santé j’attends votre recette avec impatience je vous remercie beaucoup pour votre aide cordialement Chantal Casertan

    1. chefNini

      Bonjour Chantal,
      Je suis navrée, je n’ai pas ce type de recette en stock. Mais si jamais je tente quelque chose, je ne manquerai pas de poster la recette sur le blog !

  4. Monnet

    Bonsoir, j’ai essayé votre recette aujourd’hui et je vous remercie car c’était délicieux.J’ai juste remplacé les oeufs par trois cuillères à soupe de graines moulues de lin car ma fille est aussi intolérante aux oeufs .Enfin un vrai gâteau .A refaire.
    Cordialement.
    Emmanuelle

    1. chefNini

      Bonjour Monnet,
      J’apprends quelque chose qui m’intéresse. Tu remplaces les oeufs par des graines de lin moulues ? Quelles sont les équivalences du coup ?
      Merci !

  5. Émilie

    Bonjour! Merci pour cette recette qui a l’air bien gourmande. Je dois limiter ma quantité de sucre et je souhaiterais remplacer le sucre par du sirop d’agave. Je remplace par 50g?

    1. chefNini

      Bonjour Emilie,
      Désolée, je ne sais pas si mettre un sirop à la place du sucre ne risque pas de modifier la texture du gâteau. C’est un petit risque à tenter.

  6. Émilie

    Merci Virginie
    Je dois vraiment réduire ma consommation de sucre. Je tenterai et te tiendrai informée.
    La version à la farine de châtaigne me tente bien

  7. Émilie

    J’ai finalement testé avec 50g de sirop d’agave à la place du sucre. Je n’avais malheureusement pas de farine de sarrasin j’ai mis de la farine spéciale gâteau avec levure incorporée, 90 g maïzena et 30g farine de châtaigne. Je n’avais pas de lait végétal non plus j’ai mis du lait de vache.
    Bref je n’ai suivi que la base de la recette mais je gâteau est très bon et peu sucré

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de ce blog. En l'utilisant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus