Gratin d’aubergines à la mozzarella et olives noires

gratin-aubergines-confites3

Toutes les saveurs du Sud concentrées dans ce délicieux gratin. Les aubergines fondantes côtoient la douceur de la mozzarella de bufflonne et la force des olives noires. C’est absolument délicieux. Vous pouvez le servir ainsi avec une simple salade verte ou accompagné de charcuteries.

Et s’il vous en reste, vous pouvez l’utiliser comme sauce pour des pâtes, c’est excellents.

gratin-aubergines-confites5 gratin-aubergines-confites9 gratin-aubergines-confites2

Pour 2 personnes :

  • 2 grosses aubergines
  • 2 poignées de pignons de pin
  • 3 oignons nouveaux
  • 500 g de coulis de tomate nature
  • ½ cc de thym séché
  • 2 boules de mozzarella de bufflonne
  • 5 olives noires
  • Parmesan
  • poivre et sel

gratin-aubergines-confites7

Les aubergines

1- Lavez les aubergines, coupez les extrémités et coupez des rondelles de 3 – 4 mm d’épaisseur.

2- Placez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four.

3- Badigeonnez les tranches d’huile et déposez-les sans les superposer sur la plaque. Vous aurez à réaliser la cuisson en deux fois.

4- Salez et poivrez.

5- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour environ 15 min. Les aubergines doivent être bien cuites. Si certaines tranches ne le sont pas tout à fait, ce n’est pas grave, elles finiront de cuire au moment de la cuisson au four du gratin.

6- Recommencez l’opération avec le reste des tranches d’aubergines.

La sauce tomate

1- Émincez les oignons.

2- Faites chauffer de l’huile dans une petit poêle et mettez à dorer les oignons avec les pignons de pin.

3- Saupoudrez de thym et versez le coulis de tomate. Vous pouvez ajouter 1/2 sucre en morceau pour retirer l’acidité du coulis.

4- Ajoutez les olives dénoyautées, hachées.

5- Poivrez et salez légèrement. Mélangez et laissez cuire 10 minutes à feu doux.

Le montage

1- Coupez les boules de mozzarella en tranches.

2- Badigeonnez le fond d’un plat à gratin d’un peu de sauce puis déposez le tiers des aubergines.

3- Versez le tiers de la sauce tomate et ajoutez le tiers de la mozzarella.

4- Recouvrez d’une nouvelle couche d’aubergine (la moitié de ce qu’il vous reste).

5- Versez la moitié de la sauce restante et la moitié de la mozzarella restante.

6- Terminez par la dernière couche d’aubergine et de sauce. Gardez le reste de mozzarella pour un peu plus tard. Saupoudrez de parmesan.

7- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 25 minutes.

8- Ajoutez, au bout des 25 minutes, le reste de mozzarella et poursuivez la cuisson 10 minutes.

9- Vous pouvez passer sous le grill du four éventuellement mais cela risque de faire durcir la mozzarella. Servez sans attendre.

gratin-aubergines-confites10

Vous pourriez aussi aimer

21 commentaires

  1. D’habitude j’utilise ces mêmes ingrédients pour faire mes tomates mozza (aux olives noires c’est délicieux). Hé bien la prochaine fois je tenterai ta version chaude qui me semble succulente 🙂

  2. Ca tombe bien j’ai tous les ingrédients! Par contre j’y rajouterais bien un féculent pour en faire un plat complet…mais je n’ai aucun idée de ce qui pourrait convenir! Ca me viendra peut-être en cuisinant ce midi! Merci pour la recette!

  3. Je l’ai réalisé hier et ai fait comme des lasagnes, sans les pâtes! J’ai juste rajouté de la viande hachée et c’est tout! C’était super bon!

    @petitepomie: tu peux rajouter des pâtes à lasagnes pour avoir des féculents!

  4. Mon premier commentaire! Je me décide enfin à en laisser un après avoir essayé cette recette qui a ravi toute la famille! Mariage parfait entre les ingrédients, parfaite en cette saison! Merci pour toutes ces bonnes idées! 🙂

  5. Bonjour,
    Un peu déçue, mais entièrement de ma faute. J’ai fait ce gratin tard le soir. Le fromage avait fondu, puis durci en refroidissant, puis pas bien fondu au micro-onde le lendemain. Il faisait des « paquet ». Le coulis de tomate, un peu trop acide, couvrait le goût des aubergines. Mais, comme je n’aime pas rester sur un échec, que je suis sure que ce gratin doit être bon et que j’aime beaucoup les aubergines, je recommencerai !

  6. La mozzarella ne se réchauffe pas et ne supporte pas une cuisson trop violente, sinon elle durcit, c’est d’ailleurs pour ça que je préconise de la mettre qu’au bout d’un moment dans le four. Ainsi, elle reste filante à la sortir du four. Et surtout, prenez une bonne mozza de bufflonne. Celle de vache, c’est du plastique sans goût. :-/

    La prochaine fois, vous vous régalerez, c’est obligé ! 🙂

  7. Bonjour,
    Refaite ce jour. Un régal! La mozzarella était certainement meilleure, et de plus, nous l’avons mangée au sortir du four (et non, comme ma première tentative, réchauffée au micro-onde le lendemain, boulot oblige …). Je ferai à nouveau, c’est sûr. Merci pour cette bonne recette.

  8. Un délice facile à préparer ! J’ai rajouté un peu plus d’olives et mis quelques tomates cerises dans la sauce. On s’est régalés !

  9. J’ai fais ce plat ce soir pour le dîner, ma famille a adoré. Je suis loin d’être une grande cuisinière mais la recette est simple, facilement réalisable par les novices comme moi 🙂
    Un régal, toutes les saveurs du Sud en bouche, vraiment très délicieux !
    Merci pour votre recette !

  10. Ça y est c’est fait c’est mangé ! Excellent gratin que je vais faire et refaire! J’ai tout de même rajouté 300 grammes de pulpe de tomate pour éviter que ce soit sec.

  11. Le gratin est au four et j’imagine déjà la joie de ma petite famille en voyant que j’ai préparé un de leur plat préféré. Merci beaucoup pour cette merveilleuse recette que je fait depuis qu’elle est sur ton site et qui a toujours autant de succès! Merci également pour les nombreuses et excellentes autres recettes. Quand je cherche une idée, je vais toujours sur ton site, c’est une valeur sûre;-) MERCI!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *