Gâteau sensation chocolat

Gâteau sensation chocolat

Triple sensations pour ces délicieux petits gâteaux : Un peu croquant, un peu moelleux, un peu fondant. Je les ai trouvé extra et surtout très chocolatés malgré l’emploi unique de poudre de cacao. Cette recette est inspiré du Petit Larousse du chocolat de Pierre Hermé.

Pour 6 petits gâteaux :

  • 65g de beurre
  • 130g de sucre en poudre
  • 2 œufs
  • 125g de farine
  • 25g de cacao amer

1- Faites fondre le beurre dans une petite casserole.

2- Mélangez le sucre et les œufs et fouettez au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et qu’il blanchisse.

3- Incorporez petit à petit la farine et le cacao tamisés à l’aide d’une spatule. Ajoutez le beurre fondu.

4- Répartissez la préparation dans des moules individuels, type muffins, et faites cuire au four 20 min à 180°C.

Vous pourriez aussi aimer

19 commentaires

  1. Ca, c’est une bonne remarque ! 🙂 J’ai oublié de mettre la température. Je modifie ma recette immédiatement. La température du four doit être à 180°C.
    Bonne journée.

  2. Ta recette m’inspire énormément ! Mais une petite question, est-il possible de remplacer le cacao par du chocolat en tablette ? Et si oui, quelle dose mettre ?
    Merci d’avance

  3. Comme je n’ai jamais testé, je ne vais pas savoir te répondre. Mettre du chocolat en tablette changera forcément la texture du gâteau. Je pense qu’il faudrait ajouter du coups 25g de farine en plus. Mais pour la dose de chocolat, aucune idée.

  4. Testé aujourd’hui, mais la prochaine fois je mettrais 18min je pense car je n’ai pas retrouvé le fondant dont tu parlais. Si seulement on avait toutes le même four, ça simplifierait les choses 😉
    Merci pour ta recette, à refaire.

  5. Pour réaliser cette recette dans un moule à cake ou a manqué (je ne sais pas lequel est le plus adapté), quelle serait la température?

  6. Bonjour Ade,

    Que ce soit pour des petits portions ou un grand gâteau, pas besoin de changer la température. Il faudra juste rallonger le temps de cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *