Meringues vegan (à l’aquafaba)

L’aquafaba, c’est l’eau de cuisson des pois chiches que l’on trouve dans les boîtes de conserve. Et c’est une petite merveille puisqu’on peut réaliser des meringues et mousses pour les intolérants aux blancs d’oeuf. Le goût de ces meringues est bluffant. Si on ne dit, personne ne se donne qu’il s’agit de pois chiche !

La recette est sensiblement identique aux meringues françaises classiques.

Pour une trentaine de meringues :

  • 12,5 cl d’aquafaba (eau de pois chiche en conserve)
  • 125 g de sucre en poudre

1- Versez l’aquafaba dans un saladier. Commencez à fouetter à vitesse moyenne.

2- Lorsqu’elle commence à mousser, versez le sucre en pluie et augmentez la vitesse au maximum.

3- Cela met un peu de temps mais la meringue va peu à peu devenir bien ferme.

4- Versez dans une poche à douille et dressez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

5- Faites préchauffer votre four à 110°C et enfournez pour 1h30, voir 2 heures. Jusqu’à ce que les meringues soient croquantes.

Vous pourriez aussi aimer
17 commentaires
  1. Claire

    C’est vraiment chouette cette alternative, il faut que j’essaye ! Du coup, on peut faire une mousse au chocolat également avec l’aquafaba ? ça peut être intéressant pour éviter les blancs d’œuf crus 🙂

  2. Vanille

    j ai déjà essayé cette recette par curiosité et c’est vraiment bluffant et délicieux j en ai fait des blanches et des roses avec un peu de colorant alimentaire

  3. Melina

    Je fais ma mousse au chocolat avec l’aquafaba. Elle est délicieuse et personne n’a jamais decouvert l’ingrédient secret ! Il parait que cela fonctionne aussi avec le jus des coeurs de palmiers en boîte… à tester !

  4. lndubart

    Super! Ça me tente bien aussi! C’est une super alternative aux oeufs!

  5. Nini

    Perso je n’ai pas fait les meringues mais la mousse au chocolat ne m’a pas plu du tout. Je l’ai trouvée écœurante et salée.

  6. Cooking & Cakes

    J’ai déjà vu cette astuce quelque part, sans doute dans un programme télé. Je ne connaissais pas du tout et en effet, c’est à tester ! Merci pour le rappel et pour l’avoir testé 😉

  7. Dominini

    Incroyable, j’ai hâte de faire cette recette.

    Je vais essayer aussi la mousse au chocolat à l’avocat de chef Nini avec l’aquafaba.

  8. Zelda

    Faudrait que j’essaie au sucre complet… L’aquafaba tout seul ne se tient pas mais je ne mange pas de sucre raffiné…

  9. Gismyne

    J’ai déjà fait et elles étaient immangeables car salées . Est ce que cela peut dépendre de la marque de la boîte de pois chiches ?

  10. chefNini

    Oui tout à fait. Les boîtes que j’utilise contiennent pourtant du sel mais aucun goût salé lorsque je les fais en meringues.

  11. Aky40

    Salut chef. Est ce que ces meringues on le meme gout que celles faitent avec des oeufs?

  12. Liten Réga

    Oh miam miam. Ma soeur en a fait récemment et je les ai dévoré !
    En tout cas tes photos sont très belles !

  13. Annie

    L’aquafada pour la mousse au chocolat ne m’a pas enchantee. La texture est pas trop mal mais la saveur n’y est pas. J’avais utilise une tres bonne boite de pois chiche. Merci pour toutes vos recettes je vous lis depuis de nombreuses annees.

  14. Aimebaie

    Wahoo, elles sont super belles, ça me rassure.
    J’avais fait il y a longtemps un essai, elles paraissait avoir de la tenue puis ratapla, peut-être pas assez battu en neige. Bon, vu ces jolies meringues, je vais retenter.
    Merci pour vos recetteset encore plus pour les recettes sans gluten.

  15. Marieb

    Hello
    Pour l’avoir fait plusieurs fois, je tiens à mettre en garde : il fait vraiment attendre et plus que le jus devienne mousse v’car sinon tout retombe en jus et impossible à faire remonter

  16. Reine

    Moi je fais ma génoise avec le jus de pois chiche battu en neige. Par contre, je ne dois pas être très douée, j’ai encore raté mes meringues ! Je suis dég, parce qu’une connaissance en fait et elles sont délicieuses !

  17. Marie-Line

    Bonsoir, je suis une grande fan de la mousse chocolat à l’aquabafa la texture et le goût sont délicieux, je vais tester vos meringues, je voudrais savoir combien de temps je peux les conserver? Est ce possible de les congeler pour les garder ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de ce blog. En l'utilisant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus