Poulet rôti en tournebroche au thym et pommes de terre

De la Sim Pli Ci Té ! Maitre mot de cette recette.

Cela fait longtemps que je voulais mettre sur mon blog la façon dont je fais mon poulet rôti et à chaque fois, je n’ai pas la patience (ou la motivation) de faire les photos.

Le poulet rôti est un de mes plats préférés, ce que j’aime particulièrement c’est la douce odeur qui se dégage du four et qui vient parfumer toutes les pièces de la maison. Je pense qu’une majorité de personne le fait dans un plat à gratin, une manière très traditionnelle. Mon four m’offre la possibilité du tournebroche et je m’en sers à chaque fois, le poulet rejette ainsi toute sa graisse sur le lèche-frite, il est bien moelleux, bien croustillant.

Mon autre touche est la cuisson des pommes de terre : je les place sous le poulet, sur le lèchefrite. Ainsi, la graisse tombe sur les pommes de terre et leur donne une belle saveur. J’y mets également des petits oignons rouges (ou grelot), des branches de thym et de l’ail.

Montre en main, il ne faut pas 5 min pour tout préparer.

Est-ce que vous utilisez également le tournebroche pour cuire votre volaille ?

Pour 4 personnes

  • 1 poulet fermier
  • 500g de pommes de terre (Franceline)
  • 6-7 branches de thym
  • 1 gousse d’ail
  • 10 petits oignons rouges
  • 1/2cs d’huile d’olive
  • 1/2 cs de fleur de sel
  • sel, poivre du moulin

Le poulet

1- Piquez le poulet sur votre tournebroche.

2- Badigeonnez-le d’un peu d’huile avec un pinceau.

3- Salez, poivrez et frottez la peau avec le thym.

4- Enfoncez le thym entre les cuisses pour le faire tenir.

5- Positionnez votre tournebroche dans votre four.

6- Placez la lèchefrite en dessous.

7- Allumez votre four sur l’option « tournebroche » avec chaleur tournante si vous l’avez à 200°C. Vérifiez que votre poulet tourne bien et ne bute nul part.

8- Faites cuire pendant une bonne heure, voir 1h30.

Les pommes de terre

1- Pendant ce temps, occupez-vous des pommes de terre :

2- Lavez-les et coupez-les en deux. Versez dans un saladier.

3- Ajoutez les oignons épluchés, l’ail haché et un peu de thym.

4- Ajoutez la fleur de sel, du poivre du moulin et mélangez.

5- Ajoutez-les dans le four 20 minutes après avoir enfourné votre poulet. Faites attention à ce que les pommes de terre ne gênent pas le poulet en train de tourner.

6- Laissez cuire l’ensemble jusqu’à ce que le poulet soit cuit.

Vous pourriez aussi aimer
62 commentaires
  1. Chantal

    Je fais tout pareil!!!
    C’est vrai que le poulet cuit ainsi est très moelleux et les pommes de terre fondantes et parfumées.
    Merci pour ces belles photos.

  2. Little Bounty

    Mon dieu, ce poulet est parfait !
    Tu as bien de la chance d’avoir une brôche, le gout doit bien être différent des cuissons au four !

    Miom-miom

  3. Mamz

    Je cuis generalmeent mon poulet à la broche, avec 2 gousses d’ail+herbes+1/2 citron dedans et badigeonné d’huile d’olive+ ail haché + herbes. Un délice, fondant, parfumé et croustillant mais le gros hic, une fumée de dingue et toute la maison dans le brouillard avant et pendant le repas… Je ne sais pas trop comment remédier à cela… je suis preneuse de toute idée 😉
    Merci pour ce blog qui allie plaisir des yeux et des papilles!

  4. corinne

    j’en ai fait un hier soir à la broche aussi et avec des pommes de terre cuites à part,juste que je badigeonne mon poulet avec un mélange d’herbes d’épices et d’huile d’olive+ moutarde. j’adore la peau qui croustille mais même soucis que manz,grosse fumée, malgré un four nickel , la graisse du poulet grille très vite il je dois constamment jouer du torchon pour chasser la fumée et baricader la cuisine.

  5. chefNini

    Je suis étonnée, je ne rencontre pas ce soucis de fumée. Je n’ai pas d’idée pour remédier à ce soucis. :-/

  6. nancy

    moi g pareil aussi pour les fumée et un autre soucis c que au milieu de la cuisson le poulet n’arrive plus a tourner il glisse sur la broche avez vous une astuce pour bien l’accrocher sur la broche? merci

  7. Chantal

    Si je puis me permettre…je pense que la fumée est due au fait qu’il y a de la graisse qui gicle sur les résistances du four, d’où une fumée abondante….j’avoue que je n’ai pas ce problème pourtant je mets moi aussi de l’huile d’olive….peut-être est-ce un four plus petit et la broche trop prés des résistances??!!
    Quant au poulet qui glisse sur la broche, il faut vraiment bien enfoncer les crochets dans la chair du poulet et bien visser les petites vis et ainsi aucun problème (on le voit bien sur les photos de chef Nini).
    J’espère avoir pu aider quelques unes d’entre vous!
    Merci chef Nini de nous régaler chaque jour.
    Bonne soirée.

  8. chefNini

    Merci Chantal pour ces explications ! 🙂 Tu as sûrement raison pour la fumée. Quand à la tenue du poulet, effectivement, il faut bien enfoncer les crochets dans le poulet et bien les serrer.

  9. nancy

    merci

  10. kitchenette

    Hé non, et tu sais quoi, je ne sais même pas si mon four le permet, mais je crois bien que oui .. Il me semble avoir vu un drôle de matériel bien rangé !! hihihi .. C’est vrai que c’est une chouette idée parce que le marché, j’adore chez mon volailler lui acheter un poulet cuit justement à la broche, c’est délicieux, alors vais me renseigner tiens pour voir et tester une prochaine fois ..
    Merciiii
    kiki

  11. Audalacuisine

    Simple, mais tellement bon ! ça me rappelle les odeurs alléchantes des dimanches midi à la maison familiale. Bises

  12. Gaëlle

    Le poulet rôti, un bon classique du dimanche midi que tu as su revisité, merci de ta recette !

  13. Mamz

    Merci pour ces conseils, je penche aussi effectivement pour des éclaboussures de graisse sur les résistances, pourtant mon four est assez gros et clean. Je vais tenter de diminuer la quantité d’huile d’olive 🙂

  14. Kakou

    Tu m’invites quand tu veux ! mdr ! Bisous

  15. LEVEEL

    bonjour a vous tous et toutes

    je viens de faire un poulet a la broche pour la 1ere fois dans le nouveau four que le pére noel nous a emmené,j’ai bien suivi la recette si dessus et le poulet comme les pdt étaient juste delicieus merci a vous et pour les fumés je pense que cela proviens de la grandeur du four le mien est un 42 litres et pas la moindre fumée a bientot merci

  16. SAND54

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site en cherchant une recette simple et facile de faire un bon poulet au tournebroche et 2 coups gagnant une superbe recette delicieuse qui a fait le bonheur de mes invités hier et ce matin je décrouvre pleins de recettes que j ai très envie de tester de suite alors un grand merci!!! Sandrine

  17. Janyj

    Bonjour je viens de decouvrir ce site et je crois avoir trouvé ici ce que je cherchais. Aujourd hui pour une première je me lance dans ce poulet rôti pour 4 personnes . Poulet de 2, 8kg c est le premier de notre nouvelle basse cour . Je reviens vers vous plus tard pour les resultats. Bon appétit t a toutes les gourmandes . Jany

  18. Jany

    Où peut on vous envoyez des photos ? Merci . Jany

  19. chefNini

    Bonjour Jany,

    Vous pourrez m’envoyer une photo en réponse à l’email joint à ce commentaire.
    Bonne cuisine 😉

  20. Moun

    Bonjour,
    Je pense que le problème de la fumée vient surtout du lèchefrite, a cause de la graisse qui brûle. Je mets de l’eau dans le lèchefrite, et c’est réglé !!!!

  21. Manu

    Bonjour,
    J’occupe ma maison depuis six ans et demi et en nettoyant le garage, on retrouve le tournebroche du four, four neuf acheté par la propriétaire précédente et qui l’a peu utilisé. J’ai HOOOONTE de ne pas l’avoir utilisé plus tôt!!!
    Mon poulet tourne gentiment dans le four, je suis toute émerveillée et maintenant, je tombe sur ce site.. super. Comment arroser ce poulet? Ne faut il pas mettre un petit récipient d’eau dans le four pour garder le poulet bien moelleux?
    Merci tout le monde.
    Manu

  22. chefNini

    Bonsoir Manu,

    Il n’est jamais trop tard ! 😉
    Normalement, pas besoin d’arroser. Au tournebroche, le poulet reste bien moelleux.

    Bonne soirée.

  23. fatihaa

    Bonsoir,

    Je viens de tester le poulet à la broche et ça sent divinement bon dans la maison. Le poulet est juteux, bien doré et les pommes de terre bien fondantes.
    Je n’ai eu ni fumée , ni eclaboussures . Par contre j’ai ajouté de temps en temps de ‘eau dans la leche-frite et avant d’enfourner j’avais mis du papier sulfurisé , peut-être que c’est pour ça que je n’ai pas eu de fumée.

  24. Cécile

    Recette testée ce midi et approuvée sans hésitation. La peau est craquante, caramélisée, j’adore ! Les pommes de terre parfaitement cuites.

  25. simon

    Bonjour,

    Je fais souvent du poulet à la broche. Il y a très peu de fumée car je mets un plat à gratin en dessus pour récupérer la graisse. J’arrose également d’un mélange eau/huile d’olive/sel/herbes tout au long de la cuisson.
    Très peu de graisse sur les parois du four = moins de fumée et plus facile à nettoyer !

  26. simon

    Le plat je le mets dessous bien entendu…

  27. Shaare

    Waouh! depuis que j’ai un four chaleur tournante avec tournebroche, je cherchais LA recette de poulet rôti et c’est celle-là! je pensais que les enfants ne mangeraient jamais les pommes de terre cuites ainsi et ayant pris le goût de l’oignon, de l’ail et du thym … et je me suis trompée! tout le monde a adoré! Super de voir tout cela cuire en même temps! quel gain de temps justement! le poulet était parfait!

  28. Shaare

    Un truc en plus, peut-être: j’ai mis de l’ail et du pain aillé dans le poulet! MIAM! Pour éviter que la graisse ne « crame » sur la plaque de recueil de dessous, j’ai tout mis (pommes de terre, ail, oignon et thym) dans un plat à gratin ou plat allant au four: tout est contenu, rien ne déborde, rien ne « crame », pas de fumée, pas besoin d’ajouter de l’eau ou autre et tout peut mijoter tranquillement! Bon Appétit!

  29. quentin

    Pour moi j’ai pas eu de problèmes de fumée et pourtant mon four n’est pas grand. Le seul truc que j’ai fait c’est de mettre un peu d’eau dans mon lèche frite pour ne pas que les graisses brûlent aussitôt

  30. Actarus

    Bonjour,
    Je suis professionnel dans la rotisserie et la recette indiquee est tres bonne…je reviens surle probleme de la fummee, il suffit d’ajoutet un ou deux verre d’eau dans le leche frite en debut de cuisson et vetifier la quantite d’eau dans le leche durand toute la cuisson…petite idee ajoutee du thym dans le leche frite cela apportera un gout savoureux a vos pommes de terres…pour ma part,je travaille beaucoup avec l’herbe de provence qui se marie bien avec le poulet…petite idee pensez a preparer vos poulets la veille avec une bonne marinade! Petite idee pensez a ajouter quelques poivrons rouge,vert,jaune cela apportera de la couleur a votre plat!!! Bon appetit!!!

  31. Bounad

    Chef Nini,

    C’est la 2ème fois que je suis une de vos recettes et elles sont décidément très bonnes!!
    La 1ère c’était pour des madeleine à la confiture et maintenant celle-ci.
    Le poulet était tout simplement délicieux: doré et chair tendre. D’habitude je préfère la cuisse mais là, j’ai trouvé les blancs très savoureux. Ma petite famille à adoré.
    Merci pour les belles photos de votre blog, elles donnent envie de cuisiner!!

  32. Gi

    il se peut que les fumée soient dues au fait que vous mettez un peu d’eau dans le lèche frites (dessous le poulet). Quand le poulet cuit, la graisse tombe et se mélange à de l’eau et crée des fumées en chauffant.

  33. DiDi

    bonjour,
    les pommes de terres sont cuites dans un plat ou sur le leche frites directement ?
    mettez vous quelque chose sur le leche frite ? (alu, papier sulfu) ou simplement un peu d’epices herbes ?
    merci.

  34. chefNini

    Bonjour Didi,

    Je place les pommes de terre directement sur la lèchefrite, sans papier mais vous pouvez mettre du papier sulfurisé pour éviter de salir la plaque.
    Vous pouvez mettre des herbes, des épices, un peu de fleur de sel. C’est comme vous voulez. 🙂

  35. Phiphi

    Je crois que tous ceux qui ont la possibilitée de le faire à la broche le font…simplement l’assaisonnement qui doit changer !
    Moi aussi je le fais en le badigeonnant de moutarde par exemple, ou simplement huilé , salée et poivrée et quelques épices ! Ou alors parfois en le badigeonnant de miel; excellent !
    Par contre, je vois que beaucoup on des problème de fumée ? Bisard car moi j’en ai pas. J’ai pas de conseil mais je sais que pour mon cas, dans mon lèche-frites placé sous le poulet, je le remplis d’eau avec une pointe de vin blanc. A vous d’essayer peut être pour voir si la fumée disparait.
    Bon appétit !

  36. guytoune

    bonjour,
    A mon tour je suis entrain de tester pour la 1ere fois le tourne broche de mon petit four électrique, les odeurs qui s en dégagent me font déjà saliver !!! j ai placé dans le lèche frite sous le poulet qui tourne des petites pommes de terre salées et parsemées de petites herbes de provence…Mum… !!! on va se régaler ! j ai consulté ce blog pour avoir une idée du temps de cuisson du poulet dont je n étais pas sure avec le tourne broche …merci à la personne qui a crée ce blog ! bon poulet et bon appétit ! 😉

  37. kyliesse

    J’ai essayé cette recette hier et c’était succulent. Le poulet était moelleux et les pommes de terre fondantes et exquise. Merci de nous avoir fait partagé votre recette.

  38. la mère Michèle

    Bonjour, je cherchais simplement le temps de cuisson pour un poulet de 1,200kg pour le faire à la broche, et quand je li les commentaires cela me donne des idées pour une prochaine cuisson ! Pour ma part je n’ai pas de fumée dans mon four ! Peut être ce sont des petits fours ? Où poulet bien gras !? En tout cas merci à tous pour vos petits trucs !

  39. sylvie p

    Allez c’est partie! Je teste ta recette. Le poulet est prêt, je vais l’enfourner, rdv toutà l’heure pour le verdict ! 😉

  40. Blandine

    Le poulet est dans le four ! C’est parti!! Merci pour ces belles photos !!

  41. chefNini

    D’avance, un bon appétit Blandine !

  42. cordon bleu

    je fais pour la 1ère fois ce soir un poulet à la boche dans un nouveau four que je ne connais pas encore. Je crains les fumées dans la cuisine Je vais mettre un peu d’eau dans le saladier où je vais installer les pommes de terre avec thym, ail et tutti quanti. Je verrai bien, mais j’appréhende!!!!!

  43. Evelyne

    Nous adorons le poulet à la broche. Je le fais dans un four multi fonction et mon seul drame est que quelle que soit la température à laquelle je le cuis, la peau craquelle. Et du coup la viande sèche. Ceci que je l’arrose ou pas.
    Astuce ???????
    Merci

  44. Lassave

    Je rencontre le même problème qu’Evelyne.
    Dans l’attente de vos réponses.

  45. chefNini

    Désolée, je ne sais pas du tout éviter ça, surtout si ça le fait malgré le changement de la température.

  46. Marie

    Absolument fantastique ! Je ne recherchais pas de recette à la base car je fais souvent du poulet mais dans un plat, je cherchais surtout comment monter ma broche ( ma matière grise m’a été utile ), mais j’en ai profité pour le faire à ta façon. Autant changé ! Donc première fois au tourne broche et première fois assaisonné ainsi, eh bah magnifique ! Merci !

  47. Marie

    Ah et j’oubliais, j’ai utilisé la chaleur tournante + grill ( merci mon nouveau four d’amour ), et c’était juste sublime.
    Mon mari s’est régalé comme jamais, j’ai cru qu’il allait manger toute la peau en découpant le poulet ( avec sa complice, notre puce de deux ans, qui tapait hardament du pied pour lui voler ses morceaux 😛 )

  48. Pauline

    Pour la fumée j’avais le même problème mettais un bol ou un plat qui ne craint pas la chaleur avec de l’eau. Nickel plus fumée. Bonne soirée.

  49. Bouchounie

    Première fois pour moi aussi, je suis pas à pas votre recette, ça tourne, ça commence déjà à sentir bon… et bientôt les pommes de terre vont aller rejoindre le poulet.
    J’avais aussi des appréhensions, mais ça semble TRES BIEN se passer, c’est tout simple, génial.
    Merci pour votre blog et pour la recette qui est superbement illustrée
    Bon appétit tout le monde 🙂

  50. Bouchounie

    Première fois pour moi aussi, je suis pas à pas votre recette, ça tourne, ça commence déjà à sentir bon… et bientôt les pommes de terre vont aller rejoindre le poulet.
    J’avais aussi des appréhensions, mais ça semble TRES BIEN se passer, c’est tout simple, génial.
    Merci pour votre blog et pour la recette qui est superbement illustrée
    Bon appétit tout le monde 🙂

  51. nono

    bonsoir,

    nouveau four aussi que j’ai reçu ce matin,Première fois pour moi aussi,
    je teste la broche avec votre recette,merci

  52. AUDREY

    Merci pour cette recette. Je viens d’avoir un four qui fait tourne broche et j’avoue que je ne savais pas trop comment traiter mon poulet lol. MILLE merci

  53. Gigi

    Bonjour,

    Un vrai régal. Faite plusieurs fois sans rien changer à la recette. Votre blog est très bien fait avec des recettes bien expliquées faciles à comprendre pour les novices et pleins d’idées pour les plus expérimentés. Merci de votre partage.

  54. chefNini

    Merci Gigi ! 🙂

  55. amandine

    Je fourre un citron tailladé et quand j’en ai je fourre d’estragon mon poulet avant de le piquet à la broche.
    cela parfume la viande de l’intérieur, quand je récupére ma carcasse pour le bouillon c’est une tuerie.

  56. Gilles

    J’ai un four tournebroche avec résistance en haut et en bas.faut il faire fonctionner les deux ?car le bas va chauffer le lèche frite et bruler le jus.please dites moi tout.merci

  57. Lamich

    J ai un four tourne broche et il chauffe dessus et dessous pas de problème pour les pommes de terre dans le lèche frite .vous ouvrez votre four de temps en temps et avec une spatule vous retournez les pommes de terre .impeccable . j attend mes petits enfants cette semaine pour tué le poulet de chair et leur en faire . un régal .

  58. fanfan du lac

    Je viens d’acheter un mini four avec tournebroche à carrefour en promo , et je viens de faire la recette . Merci , à 62 ans j’ai retrouvé les odeurs de mon enfance et du poulet de ma mamie le dimanche !!!! que du bonheur

  59. Jacky

    Mettre un fond eau pour ne pas avoir de la fumée

  60. Fredde

    Pour les fumées voici ce qui est noté sur le mode d’emploi de mon four :
    Ne jamais utiliser le plat récolte sauce comme plat à rôtir il en résulterait des dégagements de fumée projections de graisse et un encrassement rapide du four
    Ne saler les viandes qu’en fin de cuisson car le sel favorise les projection de graisse donc un encrassage rapide du four et des fumées importantes.
    Les viandes blanches, porc agneau ou poisson peuvent être placés dans le four froid, la cuisson est alors plus longue que dans le four chauffé mais elle se fait mieux au centre de l’aliment à cuire la chaleur ayant plus de temps pour se propager vers le milieu de l’aliment.

    Il y a également des astuces pour la pâtisserie
    Éviter les moules brillants car ils réfléchissent la chaleur et peuvent nuire à la cuisson des gâteaux.
    La face brillante du papier aluminium utilisé pour que les gâteaux ne dorent pas trop vite doit être face au gâteau sinon la chaleur se reflétera et ne penetrera pas à l’intérieur du plat

    Voilà ce sont des choses que je ne savais pas si ça peut aider quelqu’un d’autre…

  61. Fabima

    Mais si on met de l’eau dans la lèche frite comment on fait cuire les pommes de terre sous le poulet ?

  62. Gege

    Bonjour moi tout au beurre dans le poulet avec sel et poivre badigeonner et salé poivrer et au tourne broche et le piquer pendant la cuisson pour faire traverser les chaires pas les graisses dans le lèche frite beurre eau et pommes de terre et arose régulièrement et 30 minute avant la fin de cuisson four à fon pour griller le poulet

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de ce blog. En l'utilisant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus