Yaourt au lait de soja

Le lait de soja fait un peu plus son entrée dans ma cuisine. Vous l’avez déjà remarqué dans mes crêpes sans oeufs.

J’avais très envie de voir ce que pourrait donner dans des yaourts. Je ne regrette pas ce test, ce fut une réussite. La lait de soja apporte un petit gout et une douceur que l’on ne retrouve pas avec le lait de vache. Pour la petite précision, j’ai pris du lait de soja enrichi en calcium. On le trouve dans les magasins bio ou au rayon bio des grandes surfaces.

Je vous invite à lire mon dossier pour tout savoir sur les yaourts maison (avec et sans yaourtière) et le choix d’une yaourtière.

Pour 8 yaourts (soit 1 litre de yaourt)

  • 1 litre de lait de soja (enrichi au calcium)
  • 1 sachet de ferment lactique
  • 8cs de sucre en poudre

1- Versez le sucre dans un saladier et versez le lait en fouettant pour dissoudre le sucre.

2- Ajoutez le ferment lactique tout en fouettant pour bien les répartir.

3- Versez le lait dans les pots de yaourt.

4- Faites prendre en yaourtière (12h de prise) et laissez au réfrigérateur pendant 2 heures avant de déguster.

Vous pourriez aussi aimer
47 commentaires
  1. Xavier

    Ça fait un petit bout de temps que je me tâte sur le fait d’acheter une yaourtière … le lien vers l’article que tu propose me sera d’une grande aide je pense ! Merci.

  2. Sophie

    Bonjour Nini,
    ils ont l’air bien fermes, est-ce le cas?
    et en gardes-tu un pour ensemencer une autre tournée?
    merci d’avance pour tes réponses 🙂

  3. chefNini

    Les yaourts maison ne sont jamais aussi fermes que ceux du commerce. Certains rajoutent du lait en poudre, perso je ne le fais pas.
    Avec ce lait de soja, ces yaourts ont la même consistance que ceux avec du lait de vache.

    Pour ta deuxième question, je n’en garde jamais un pour faire une autre tournée.
    Bonne fin de journée 🙂

  4. Laurence

    Belle idée que je vais m’empresser de réaliser.

  5. Sophie

    Merci pour cette bonne recette je vais tester ! Mais j ai 2 petites questions !
    Est ce que c est une obligation de mettre 12h normalement je laisse 10h dans ma yaourtière est ce que c est à cause du lait de soja ?
    Et pour finir j en fait pour les enfants donc est ce qu on peux les aromatiser comme des yaourts normaux ( confiture, compote, sirop …)
    Merci pour les réponses à venir …
    Bonne soirée glaciale !

  6. chefNini

    Bonsoir Sophie,

    Je mets 12h car ce sont les recommandations de ma yaourtière, si la votre dure 10h, alors pas de soucis. 🙂
    Et je ne vois pas d’inconvénients non plus à les aromatiser comme des yaourts classiques.
    Bonne soirée à vous aussi !

    1. fortin

      j’ai fait la même chose hier et 10h ça n’a pas pris…

  7. Séverine

    Je n’ai encore jamais testé les yaourts maison, je n’ai pas de yaourtière , mais ça me fais de plus en plus envie hummmmm.
    Bizzzz Nini

  8. chefNini

    Bonsoir Séverine,
    Dans ce cas, je peux t’inviter à lire mon dossier sur les yaourts maison : http://www.chefnini.com/yaourts-maison/
    Je propose des solutions alternatives à la yaourtière 🙂

    Bonne soirée !

  9. Michèle

    J’ai une yaourtière depuis ??? Ouffff au moins 45 ans !!! ouahhh !! cela ne rajeunit pas !!! lol et je l’utilise toutes les semaines, et effectivement des yaourts au soja j’en fait aussi régulièrement, et je rajoute parfois de la vanille, de l’huile essentielle d’orange ou de citron, et ils sont merveilleusement bons !!!
    Merci à vous pour ces jolies recettes !!
    Bonne journée sous le soleil mais dans le froid aussi
    Une amatrice de cuisine gardoise !!!

  10. Umm Zakariyyâ

    A la maison depuis quelques mois, on a progressivement remplacé le lait de vache par du lait de soja, riz ou amande. A la base je n’aime pas le lait de vache et je suis bien incapable d’en boire un verre, quelle bonne surprise le jour où j’ai bu un verre de lait de soja et surtout que j’ai aimé ! Tes yaourts sont très sympa, et bien moins cher que ceux vendu en magasin bio. Je me tâte à acheter une yaourtière, je suis surtout intéressée par celle qui permettent de faire du fromage. Je vais regarder ton lien, merci pour tes conseils toujours utiles.

  11. Kakou

    Miam trop bon !
    Attention néanmoins au lait de soja absorbé quotidiennement … surtout pour les enfants … ! Encore une recette bien bonne !
    Bisous

  12. Le goût des bonnes choses

    Très bonne recette, merci !

  13. Marinea

    Magnifique! Frais et fait maison surtout! J’imagine que l’on peut ajuster cette recette avec les saveurs qui nous font envie! 🙂 Dans tous les cas je test!

  14. la fille

    Quelle marque de lait de soja as-tu utilisé? Apparemment, ils ne se valent pas tous…
    Merci+

  15. chefNini

    Il s’agissait de la marque Bjorg. Je n’ai testé qu’avec celui là pour le moment.

    Bonne journée !

  16. la fille

    Merki!

  17. Vali

    bonjour ,

    je n’ai pas de sachets de ferments lactiques ,car j’ai l’habitude de faire mes yaourts avec un yaourt nature au lait entier + lait entier . SI je veux tenter d’en faire au lait soja enrichi en calcium (que j’ai acheté), puis-je utiliser aussi un yaourt nature, OU FAUT-IL UN YAOURT SOJA NATURE à LA PLACE DU FERMENT ?

    et pour épaissir je rajoute du régilait ,c’est pas nécessaire ?

    merci ,pour votre réponse .

  18. Vali

    question subsidiaire !!!

    au lait de riz enrichi en calcium , ça fonctionne aussi ou pas ?

    merci …

  19. Delphine

    Bonjour,
    tout d’abord, merci pour votre blog, vrai source d’information!
    je viens de faire mes premiers yaourts au soja: j’ai mis un yaourt nature (activia) froid, 1 litre de lait de soja enrichi en calcium et du sucre vanillé. j’ai mélangé et mis en yaourtière 15 min. j’ai du l’arrêté car je sortais, je l’ai donc remise 3h plus tard en route, pour 12h (environ).
    les yaourts avaient bien pris, mais le fond du yaourt était piquant.

    d’où ma question: cela proviendrait il du yaourt (bifidus? Le fait qu’il soit froid?), de la durée de cuisson?

    Merci pour votre aide!!
    Delphine

  20. chefNini

    Bonjour Vali,

    Vous pouvez tout à fait utiliser un yaourt soja ou un yaourt au lait de vache pour faire vos yaourts avec du lait de soja.
    Si vous voulez réaliser des yaourts 100 % soja, alors utilisez un yaourt au soja. Par contre, je tiens à préciser que ce n’est pas nécessaire de prendre du lait enrichi en calcium, ce n’est pas lui qui fait fermenter.

    Pour ce qui est du lait de riz, il n’est pas possible de faire des yaourts avec. Je vous invite à lire mon dossier sur la yaourtière et les yaourts maison : http://www.chefnini.com/yaourts-maison/

  21. chefNini

    Bonjour Delphine,

    Les yaourts réalisés avec des yaourts comme ferment (et non avec du ferment lactique en poudre) ont tendance à être plus acide, je trouve. Alors, en effet, ça vient peut-être du yaourt que vous avez utilisé. Essayez avec une autre marque la prochaine fois.

  22. Kikiceleste

    Coucou
    Merci chef Nini pour toutes ce partage – je me lèche les babines souvent sur ton site.
    Petite précision que je me permets au passage: le soja est un perturbateur endocrinien mis en cause dans les cancers du sein , alors n’abusez pas, voire évitez si vous avez une prédisposition familiale .
    Bonne popote, même sans lait de soja 🙂

  23. marie

    je n ai pas d adresse mais j ai ete tres contente de lire les commentaires et vos suggestions pour les reussirs j ai depuis peu une yaourtiere et je vais faire vos recettes au lait de soja merci beaucoup

  24. Bibicmoi

    Bonjour nini je découvre ton blog et je viens de le mettre dans mes favoris .) pour que les yaourts au lait de soja soit plus ferme prend le sans ajout de calcium j en fait 2 fois / sem depuis 8 mois donc j ai pu tester hihi
    Mes yaourts je peux les retourner .. J aime le lait de soja Björk ,provamel ,bonne terre mais toujours nature et sans calcium
    Bonne journee

  25. chefNini

    Merci pour l’astuce ! 🙂

  26. daisy

    ça marche aussi très bien avec du lait de soja chocolaté .

  27. Amandine

    Hello!
    Troisième test et troisième ratage 🙁
    Les deux premiers j’ai testé avec lait soja nature sans ajout de calcium et en ferment un yaourt nature au lait de vache: résultat yaourt liquide…. Mais tout de même buvable, légèrement acide mais avec ajout d’un peu de sucre ou confiture ça passait.
    Le dernier essai….dans un magasin bio on m’a conseillé de prendre du lait enrichi en calcium car l’algue qui y est ajouté permet d’épaissir le yaourt, ou d’utiliser un lait aromatisé, j’ai voulu tester avec le lait soja chocolat bio de la marque casino.
    Avec les deux derniers échecs je n’ai pas encore osé acheter du ferment lactique en poudre car en pharmacie il est à environ 8 euros (je vis en Nouvelle Calédonie) et il n’y en a pas grande surface. J’ai donc encore testé avec un yaourt nature basique…. Catastrophe…. Les yaourts sont super acide, immangeables….on ne sent plus le gout du chocolat, ni du sucré, alors qu’en boisson je le trouve limite trop sucré/chocolaté. La texture est un peu mousseuse, et pas mal de liquide s’est formé, a la base le liquide était en dessous et est remonté a la surface une fois au frigo.
    Avez vous une idée du problème? Je l’ai avait laissé 8h dans la yaourtière, mais ici c’est l’été et il fait très chaud, pensez vous qu’il est possible qu’ils aient tourné ?
    Merci de votre aide

  28. Sandrine

    En réponse à Amandine, mais si je me trompe on peut me reprendre ^^
    Pour des yaourts au lait de soja, j’ai lu qu’il fallait les mettre dans sa yaourtière un minimum de 12h.
    Je n’ai pas encore testé le lait de soja, donc biensûr mon avis ne vaut pas des briques. Malgré que j’utilisais du lait de vache, je n’ai jamais mis moins de 10h à ma yaourtière.
    Si cela peut aider.
    Cordialement

  29. Klimt

    Bonjour, pourriez vous m’indiquer quel ferment lactique vous utilisez. Puis je utiliser les ferments lactiques Alsa. Merci

  30. Aurélie

    Votre blog est magnifique très bien fait et de jolies photos. Je viens tout juste de télécharger votre application, et j’ai hâte de tester vos recettes! Pour moi pas de yaourtière mais un multicuiseur qui propose de la basse température.

    Très bonne continuation

  31. chefNini

    Bonjour Klimt,

    Oui, ces ferments marchent très bien.

  32. chefNini

    Merci Aurélie pour ton message ! 🙂

  33. Klimt

    Merci

  34. Amandine

    Merci pour ta reponse Sandrine,
    J’avais lu que la température ambiante jouait beaucoup sur les yaourtières.
    Ici il fait vraiment trés humides et tres chaud. ( saison tropicale)
    J’ai tenté par la suite de laisser plus longtemps 12h et 15h sans succés.
    Du coup j ai rangé la yaourtiere et abandonné, très déçu.
    Peut être qu’elle est foutu je l’ai acheté d’occasion.
    Et ne voulant plus concommer de lait de vache je ne voulais pas faire un test avec…

  35. klimt

    Bonjour Chefnini
    hier j’ai fait des yaourts au lait de soja vanille. Ils ont bien prit par contre j’ai plein d’eau dans les pots. D’où peut venir le problème à votre avis.
    Merci et bonne journée

  36. Justine

    Bonjour merci pour votre recette, mes yaourts n ont pris que la moitié le reste c est de l eau une idée de pourquoi? Par contre le petit bout de yaourt est delicieux

  37. Justine

    Mon yoghourt est à demie pris y a t il une astuc pour qu il prenne mieux?

  38. Pepette

    Bon jour dite moi pour vos yaourt au soja j ai acheté 1L de boisson au soja est-ce la même chose que le lait de soja
    Merci pour votre réponse

  39. chefNini

    Oui, ça doit être la même chose. On parle de boisson végétale plutôt que de lait, effectivement.

  40. Ines

    Bonjour chef nini.
    J’ai suivie votre recette a lettre mais cata mes yaourts on tourné !
    J’ai pris 1 litre de boisson de soja aromatisé a la vanille et un yaourt nature en guise de ferment. Je me suis retrouver avec du jus tout autour de mon soja et une odeur horrible. J’ai peur de retenté, avait vous des recommandation pour cette recette ?

    Merciii

  41. chefNini

    Bonjour Inès,

    Je suis désolée, je ne vais pas pouvoir t’aider. Je n’ai fait qu’une ou deux fois des yaourts au lait de soja.

  42. claudannie

    Peut-on remplacer le yaourt de vache par un yaourt au lait de brebis ou au lait de chèvre avec du lait de soja bien-sur ? Merci.

  43. Anne

    Bonjour,

    J’ai testé des yaourts lait de soja/ crème de marron….gout très acide…je pense que le lait de soja et crème de marron ne font pas bon ménage…

    Que puis je rajouter dans mon lait de soja pour varier les plaisirs à votre avis ?

    Bonne journée !

  44. chefNini

    Bonjour Anne,

    Je n’ai testé qu’une fois les yaourts au lait de soja, je ne me souviens plus du résultat, ni du goût. Mais il me semble que vous pouvez faire des parfums classiques : confiture, caramel, sauce chocolat… comme des yaourts classiques.

  45. Valerie

    Bonjour, j’ai réalisé cette recette hier soir selon les indication (j’ai juste mis 4 CS au lieu de 8 car j’avais peur que ce soit trop sucré). Ce matin il me reste encore 3 heures à faire tourner et ils sont comme « tranchés » c’est à dire que le yaourt paraît être en morceaux avec lundi liquide autour, Est Ce que ça vous est déjà arrivé er si oui savez vous d’où vient le problème. J’ai mis 1l de lait de soja soja bjorg enrichi en calcium et 4 CS de rapadura

  46. VALERIE

    Bonjour, j’ai fait des yaourts au soja, avant hier, lait vanille, ca loupé, j’avais mis, un yaourt au soja de ma derniere tournee et ce lait vanille
    auparavant je faisais juste lait soja un sachet sucre vanillé et un sachet de ferment, très bon, bien ferme, (9H)
    donc pour ma tournee vanille ratée j’ai enlevé le liquide jaunatre et gardé la crème, je pense les manger en yaourt avec un peu de cereale dedans
    par contre j’aurai bien aimé savoir
    d’une pourquoi ????? et
    de deux savoir si je peux en refaire avec une base raté (pour une prochaine fois) toujours en lait soja
    et trois puis je utiliser un yaourt soja aromatisé du magasin
    merci à tous et toutes pour vos reponses,
    valerie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de ce blog. En l'utilisant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus