Yaourts au lemon curd

Je continue la découverte des yaourts maison avec des yaourts au lemon curd, une idée qui m’est venue avec un restant de crème au citron. Mes 1er yaourts ont soulevé beaucoup de commentaires et de conseils et je vous en remercie. J’ai voulu acheter du lait en poudre mais je m’y suis résignée car ça ne se conserve que 4 semaines après ouverture. Et je ne compte pas faire des yaourts tous les 3 jours. Alors je préfère rester avec une texture moins ferme et plus onctueuse.

J’ai donc pris des mesures un peu au pif en goutant la préparation du yaourt à chaque fois. J’ai également mis un peu de sucre en poudre. Vous pouvez utiliser du lemon curd acheté ou du fait maison. Je vous recommande ce dernier, forcément. Je vais vous donner ma recette.

Pour connaitre mes autres recettes, visitez ma nouvelle rubrique sur les yaourts.

Je vous invite à lire mon dossier pour tout savoir sur les yaourts maison (avec et sans yaourtière) et le choix d’une yaourtière.

Pour 8 pots (soit 1 litre de yaourt) :

  • 1 litre de lait entier
  • 1 ferment lactique
  • 2cs de sucre en poudre
  • 4cs de lemon curd

1- Versez le sucre et le lemon curd dans un saladier. Mélangez au fouet.

2- Versez petit à petit le lait tout en mélangeant au fouet. Puis terminer par les ferments en fouettant sans cesse au moment de l’incorporer..

3- Versez dans les pots en verre (avec un entonnoir et une louche). Fermez la yaourtière et mettez en marche. Vérifiez dans votre manuel d’utilisation s’il faut mettre ou non les couvercles sur vos pots et la durée de la préparation.

4- Lorsque la yaourtière a fini son travail, fermez vos pots et laissez-les 2 heures au réfrigérateur pour qu’ils se raffermissent.

Pour le lemon curd :

  • le jus d’un citron
  • le zeste d’un citron
  • 2 oeufs
  • 50g de beurre
  • 75g de sucre

1- Faites fondre le beurre puis mettez tous les ingrédients dans un saladier ou cul-de-poule et faites cuire au bain-marie tout en fouettant sans cesse.

2- Fouettez le tout jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laissez refroidir avant de l’utiliser dans les yaourts.

Vous pourriez aussi aimer
11 commentaires
  1. axoulle

    les yaourts maison j’adore

  2. Tara

    Ah … la quête du yaourt parfait … Jolie recette et très belle envie que tu me donnes. Merci !

  3. CHIP

    je vais essayer!! j’avais envie de faire des yaourts au citron mais je ne savais pas trop comment faire…impeccable! Ce ser ala prochaine recette (j’ai l’avantage d’avoir des « mangeurs de yaourts » à la maison. Cela me permet d’essayer régulièrement de nouvelles recettes pour n’en retenir que les meilleures.

  4. Mo.

    J’adore mes yaourts au citron, je note cette recette pour tester. Bises bon mercredi

  5. sam's cook

    ah! moi non plus je ne me passe plus de ma yaourtière

  6. simone

    bonjour,c est quoi du lemon curd?sans doute quelque chose avec du citron? et si on trouve aux supers marchés,merci,simo,e

  7. scynthia

    Je viens de tester ta recette. J’ai eu un peu peur en voyant le résultat, en effet, ils ont rendu beaucoup d’eau au fond du pot . Est ce normal ? Au niveau du goût c’était délicieux une fois l’eau enlevée.

  8. Delphine L.

    Pour info, j’utilise du lait en poudre pour mes yaourts et il se conserve bien plus longtemps que 4 semaines ! Je n’ai jamais eu de souci. Et çà permet d’obtenir une texture plus ferme.

    Merci pour toutes ces recettes, je vais diversifier un peu ma production qui se répète un peu ces temps-ci !

  9. ceciclo

    je viens de faire ces yaourt cela faisait longtemps que je cherchais une recette de yaourt au citron. J’avais essayé avec de l’arôme de citron mais le gout est amer, chimique et ça laissait une pellicule grasse au dessus du yaourt. Ta recette est pas mal du coup le goût est top moi j’ai mis plus de lemon curd car j’adore le citron par contre mes yaourt ne sont pas très ferme j’ai mis un sachet de ferment lactique mais peut-on mettre un yaourt nature à la place ?????? en tout cas je garde la recette j’ai adoré le goût et ma fille de 6 ans adore aussi. Merci pour ta recette

  10. Leafonthewind

    Première recette de votre site que j’ai testé et je n’ai pas été déçue ! Niveau goût et texture.. Rien à redire 😀 ma yaourtière a repris du service et n’arrête plus depuis une semaine ! Merci pour toutes vos recettes à la fois simples à réaliser mais tellement chouettes 🙂

  11. Christelle

    Bonjour,
    Je consulte très régulièrement votre site, même si je commente rarement. J’ai besoin de vos lumières car je viens de m’acheter une yaourtière et il doit y avoir quelque chose que je fais de faux. J’ai fait hier votre recette de yaourts au lemon curd en rajoutant juste un peu de lait en poudre car je préfère les yaourts fermes. Or, quand la yaourtière a fini son cycle, il y a avait comme un fond plus liquide, comme si le yaourt avait tranché, j’ai encore pas goûté mais ça m’a fait la même chose la semaine dernière pour la préparation de yaourts au sirop de fraise. Qu’ais-je fait de faux ? tous les ingrédients étaient à températures ambiantes, bref : mystère…. Merci de votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de ce blog. En l'utilisant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus