Brandade de morue nîmoise

Posté .

brandade-morue-nimoise

Vous connaissez sûrement la brandade de morue avec de la purée de pomme de terre mais vous connaissez peut-être moins la brandade de morue nîmoise. Je l’ai découverte durant mes vacances à Nîmes et j’ai trouvé ça tellement bon ! Il s’agit de morue mélangée à de l’huile d’olive et de la crème fraîche. C’est simple et léger en bouche.

Pour la déguster, étalez-la sur des tranches de pain et faites griller le tout au four. Autrement, froide c’est aussi très bon (toujours en tartinade) !

brandade-morue-nimoise5 brandade-morue-nimoise4

Pour 6 personnes :

  • 400 g de morue
  • 8 cl d’huile d’olive
  • 15 cl de crème fraîche liquide
  • Poivre

brandade-morue-nimoise2

24 heures à l’avance

1- Déposez la morue dans un grand saladier d’eau froide.

2- Entreposez au réfrigérateur et changez l’eau 4 à 5 fois pendant 24 h.

Le jour-même

1- Portez une grande casserole d’eau à ébullition. Plongez la morue et laissez cuire 10 minutes. Egouttez et émiettez-la une fois tiédie en prenant soin de retirer les arrêtes.

2- Faites chauffer l’huile dans une casserole et ajoutez la morue. A l’aide d’une fourchette, écrasez le tout jusqu’à ce que la préparation devienne homogène, toujours sur le feu.

3- Hors du feu, ajoutez la crème fraîche et passez le tout au mixeur pour obtenir une consistance crémeuse. Poivrez.

4- Réservez la brandade au frais. Proposez-la froide ou étalez-la sur des tranches de pain et passez le tout sous le grill.

brandade-morue-nimoise3

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

17 commentaires :

Ajouter un commentaire