Chili con carne

Chili con carne

chili-con-carne2

Je vous présente ma recette de chili con carne que je fais depuis plusieurs années. Entre steak haché ou bœuf en morceaux, je préfère la première version. Quelle viande utilisez-vous pour votre chili ?

Vous pouvez le servir avec du guacamole maison et du gruyère râpé.

chili-con-carne chili-con-carne6 chili-con-carne7

Pour 4 personnes :

  • 350g de steak haché
  • 2 oignons
  • 1 grosse boite de tomates pelées (800g poids net)
  • 1 petite boite de haricot rouge (250 g poids net égoutté)
  • 1/2 poivron rouge
  • 1cc rase de cumin
  • 1cc de paprika
  • 1/4cc de piment fort de cayenne
  • 6 gouttes de tabasco
  • 12cl de riz
  • sel

chili-con-carne

1- Déposez le demi-poivron, en ayant pris soin de retirer les graines et la membrane blanche, sur une plaque côté peau au dessus.

2- Passez-le sous le grill de votre four jusqu’à ce que la peau noircisse. Laissez refroidir à température ambiante puis retirez la peau.

3- Coupez la chair en dés.

4- Émincez les oignons finement.

5- Faites chauffer un peu d’huile dans une sauteuse et faites suer les oignons.

6- Lorsqu’ils deviennent tendres, ajoutez le cumin, le paprika, le piment, le poivron, les haricots égouttés et le steak haché.

7- Mélangez bien, lorsque la viande commence à cuire, versez la boite de tomate. Écrasez les tomates grossièrement à la fourchette.

8- Versez le tabasco, salez.

9- Couvrez et laissez cuire 1 heure au minimum à feu doux. Mon conseil : 3 heures de cuisson. À ce stade, ce chili est absolument divin. Mélangez de temps en temps.

10- Servez avec du riz.

chili-con-carne8

Vous pourriez aussi aimer

45 commentaires

  1. Un plat que nous adorons à la maison ! Et pour mon chili j’utilise uniquement du bœuf haché. A vrai dire j’ignorais qu’on pouvait utiliser du bœuf en morceau.

  2. On est fan à la maison, c’est un plat que ma mère adore faire quand on reçoit et je dois dire que nous on adore le manger 😀 Le tien a l’air délicieux et parfumé, j’aime aussi beaucoup les contenants !
    Bises, bon lundi !
    Delphine

  3. Ma recette est aussi assez proche de la tienne j essaierai aussi avec le tabasco !! Je n ai jamais goûté avec le bœuf en morceau si qqun à une recette je prend ça changera !!

  4. Même recette que toi à part que je ne mélange pas le riz (en fait je n’en fait pas)et que pour la couleur et parce que nous aimons, je rajoute une petite boite de maïs.
    Toujours du boeuf haché, nous préférons.
    Il y a bien longtemps que je n’en pas fait……cela me fait envie.
    Bonne journée

  5. Bonjour Cooking Nadoo, je te remercie ! 🙂

    Je vois que tu n’es pas la seule à mettre du maïs. Je n’aime pas trop le maïs chaud, par contre ça donner une jolie couleur au plat.

    Bonne journée.

  6. Ma recette est similaire je met juste en plus 1 gousse d’ail, de l’origan et un melange chili par contre la prochaine fois j’essayerai le tabasco.
    J’adore le recipient !!

  7. Tien, justement j’en ai mangé ce midi à la cantine ! Mais ce n’est pas aussi bon que du fait maison ! Bisous !

  8. J’adore la petite marmite (je ne me souviens plus du mot exacte) en forme de boite de conserve
    c’est original comme présentation. Et j’adorerais tester cette recette qui m’as l’air délicieuse!
    bonne continuation

  9. j’utilise du steack hache pareil que ta recette par contre g jamais rajoute de riz, je vai l’essayer ce WE Mmmm.

  10. Moi aussi j’utilise du boeuf haché et ma recette est assez proche. Pour tout dire c’est une recette TUPPERWARE qui date de plus de 20 ans !
    J’adore tes petites boîtes.
    Bisous

  11. Comme j’habite dans le sud ouest, j’utilise des aiguillettes de canard: c’est ultra tendre,délicieux, meilleur: mais c’est pas du boeuf ;o)!

  12. Bonjour Célestine,

    C’est une version très revisitée du chili que tu réalises. C’est un chili de luxe car les aiguillettes ne sont pas données. Peut-être que dans ta région, les prix sont plus abordables. 🙂
    J’adore les aiguillettes, c’est tellement tendre et savoureux.

    Bonne journée.

  13. Moi aussi, je le préfère avec la viande hachée. Je pousse de vice jusqu’à faire cuire les haricots rouges, et c’est une vraie merveille. J’arrive difficilement à en mettre une portion au congélateur

  14. Bonsoir,

    Complètement fan de vos recettes depuis peu, pourriez vous de donner quelques informations concernant vos petites boites de conserve? Où peut-on les trouver et surtout comment faire ses conserves soi même? Encore félicitation pour toutes ses bonnes recettes et Merci.

  15. Bonjour,

    Malheureusement, je les ai eu en cadeau par une boutique d’ustensiles mais je ne me souviens pas plus du tout de qui il s’agissait. Regardez peut-être chez bienmanger.com.

    Ce ne sont pas des boites qui permettent de faire des conserves. Elles ont juste la forme de boites de sardine mais leur couvercle se pose simplement par-dessus.

    Bonne journée.

  16. Bonjour
    Juste une question: quel poids, la grosse boîte de tomates pelées? Parce que j’en ai de 2,5 kg mais ça me semble beaucoup…
    Merci de ta réponse
    Gaëlle

  17. Bonjour,

    qu’en est-il de la quantité de haricots rouges, quel est le poids d’une petite boite?
    Merci pour cette recette, et par avance, pour la réponse.

  18. Tien c’est rigolo les photos ont du changer après les commentaires ^^ Pas de boites de conserve pour la présentation 😛

    Une petite question :
    Ce soir je fait ta recette pour manger avec des tortillas maison trouvé sur ton blog, mais du coup j’aimerais mettre du maïs en grain dedans. Je ne sais pas à quel moment de la cuisson il faut que je le rajoute pour qu’il ne tombe pas en bouillie ! D’ailleurs au bout de 3H de cuisson les haricots rouges ne tombent pas en purée ?
    J’ai 3 solutions qui me viennent en tête pour le maïs :
    -le servir froid à part
    -le faire griller à la poêle et le servir à part.
    -le faire cuire avec le reste, mais je ne sais pas a quel moment mettre ma boite de maïs.

    Merci d’avance pour ta réponse ! 🙂

  19. Bonjour Alamake,

    Effectivement, je réalise régulièrement de vieilles recettes de mon blog pour refaire les photos, alors parfois les commentaires ne sont plus trop en rapport. 😀

    Pour l’ajout de maïs, je ne sais pas trop quoi te conseiller car personnellement, j’ai un peu de mal avec ce produit. Personnellement, il me serait venue à l’idée de le mettre au dernier moment dans le chili, juste le temps de le réchauffer, mais j’avoue que ton idée de le griller à la poêle me plait bien. J’opterais pour cette solution. Et puis, si quelqu’un n’aime pas le maïs, au moins il aura le choix de ne pas le mettre.

    Bonne journée !

  20. je fais régulièrement cette recette! Elle est en train de mijoter en ce moment 😉 Je l’ai fais connaître à mes amis! bref, merci pour ce partage!

  21. Véritablement un régal! Je ne pensais pas que c’était aussi facile à faire. Pour ma part, je l’ai fait avec les restes d’un pot au feu. Pas de pertes comme ça. Et encore merci pour toutes ces recettes

  22. Bonjour, super recette délicieuse. Je l’accompagne de polenta à la place du riz pour ceux qui aiment. Mais je ne mets pas de maïs dans le Chili.

  23. Bonjour chef nini, j’aime tellement le chili maison rien de comparable à ce qu’on pouvait nous servir à la cantine ( ahah). Depuis que j’ai découvert le blog je ne le lâche plus et le fais découvrir à qui veut bien m’écouter :p. Par contre 12cl de riz ça fait un peu bizarre non ? Merci encore et encore pour toutes ces recettes qui nous aide à bien manger <3

  24. Bonjour, merci pour cette délicieuse recette ! Mes modifs : pas de piment, mais un peu de sauce barbecue et du maïs ! Bonne continuation et joyeuses fêtes de fin d’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *