Eclairs au caramel

Eclairs au caramel

eclair-caramel2

C’est bien là ma première vraie tentative d’éclairs. Je dis « vraie » car j’ai déjà réalisé des éclairs mais au lime curd. Ce n’était pas du tout pareil. J’ai choisi un parfum caramel pour innover un peu, avec un glaçage que je trouve géniale car il reste bien brillant malgré son passage au réfrigérateur.

J’ai réalisé des zébrures de sauce caramel qui les rendent vraiment gourmands ! Je ne les ai pas réalisés trop gros : environ 12-15cm de long et 3cm de diamètre.

Je vous rappelle que je les ai fait pour le plateau gourmand d’anniversaire.

eclair-caramel3

Pour 6 éclairs de 15cm de long :

La pâte à choux

  • 30g de beurre
  • 12,5cl d’eau
  • 62g de farine
  • 2 oeufs

La crème pâtissière caramel

  • 2 jaunes
  • 30g de sucre
  • 3cs de farine (légèrement bombée)
  • 60g de sauce caramel
  • 30cl de lait
  • 30g de beurre

Le glaçage


eclair-caramel5

La pâte à chou (La recette en image en cliquant ici)

1- Portez à ébullition l’eau et le beurre.

2- Retirez du feu et ajoutez la farine d’un seul coup. Remuez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que l’eau soit absorbée et remettez sur feu doux. Remuez sans cesse jusqu’à ce que la pâte soit desséchée (elle forme une boule qui se décolle de la paroi de la casserole).

3- Versez la pâte dans un saladier et laissez tiédir. Ajoutez alors 1 œuf. Mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé à la pâte.

4- Recommencez avec l’autre œuf.

5- À l’aide d’une poche à douille, dressez des boudins de 15 cm de long environ en prenant soit d’espacer un minimum car le chou va gonfler.

6- Vous pouvez dorer avec un peu de lait. Évitez le jaune d’oeuf qui empêche le choux de monter.

7- Faites cuire à 180° pendant 25 min. Lorsqu’ils sont bien dorés, éteignez le four et laissez les choux refroidir dans le four, la porte légèrement entrouverte (placez une cuillère en bois par exemple).

eclair-caramel6

La crème pâtissière au caramel

1- Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

2- Ajoutez la farine et la crème caramel.

3- Portez le lait à ébullition versez-le sur les oeufs tout en fouettant. Reversez dans la casserole et mélangez au fouet sur feu moyen jusqu’à obtenir un mélange qui épaississe.

4- Hors du feu, ajoutez le beurre et laissez refroidir complètement pour qu’elle prenne une bonne consistance.

Le glaçage

1-Faites fondre le sucre avec l’eau sur feu assez vif. N’hésitez pas à remuer pour aider la dissolution.

2- Ajoutez le beurre dès que le sucre est dissout puis portez à ébullition quelques secondes le temps que la préparation se colore légèrement.

3- Hors du feu, ajoutez la crème et remettez sur le feu, de nouveau à ébullition pendant 1-2min en remuant sans cesse.

4- Hors du feu, versez la crème caramel, mélangez et laissez tiédir avant d’y plonger les éclairs.

Le montage

1- Réalisez à l’aide d’un couteau 2 trous au dessous des éclairs.

2- Versez la crème pâtissière dans une poche à douille et remplissez les choux des 2 côtés.

3- Trempez le dessus des éclairs dans le glaçage.

4- A l’aide d’une seringue ou d’un style de pâtisserie, remplissez de sauce caramel et faites des zébrures sur le fondant.

5- Laissez reposer au réfrigérateur 1 journée avant de déguster.

eclair-caramel7

Vous pourriez aussi aimer

35 commentaires

  1. Des éclairs au lime curd ? je vais voir ça tout de suite. Ceux-là ont l’air bien sympathiques …

  2. ces éclairs zébrés aux teintes caramel me donnent envie de foncer dans ma cuisine pour en faire(en espérant qu’ils soient aussi beaux!!)
    merci chefNini!

  3. Merci pour cette recette, j’ai fait les éclairs il y a 2 jours et on les a finis, la crème pâtissière au caramel est très bonne. Je n’ai mis du glaçage que pour la moitié des éclairs et j’ai préféré sans, on sent trop le gout du beurre et la prochaine fois je ferai des mini-éclairs, un éclair de 15 cm c’est trop bourratif.

  4. Ah, c’est que tu n’es pas assez gourmande, j’en aurai fait des plus gros moi 😉
    Par contre, je n’ai pas trop ressenti le gout du beurre dans le glaçage. Comme quoi les gouts et les couleurs, c’est selon chacun 🙂

    Bonne soirée.

  5. Voilà, j’ai fait des mini-éclairs, très bons, recette facile, juste un soucis : toutes mes préparations sont trop liquides. Pour la crème, j’ai rajouté de la gélatine, mais pour le glaçage, je n’avais pas de solution, il n’a pas tenu sur mes éclairs.
    J’ai respecté les consignes pourtant. Je réessaierais!
    Merci pour toutes ces chouettes recettes 😉

  6. Super bon… Hummmm
    J’ai réalisé ces éclairs ce week-end, un vrai délice. Petit problème cependant, mes éclairs était tout petit (en épaisseur, je n’ai pas du mettre assez de pâte

  7. J’ai réalisé cette recette hier… Un délice ! La forme n’était pas au top par contre, mais le gout : pas trop sucré, un gout subtil de caramel. J’ai fait ça au caramel au beurre salée : MIAM !!!

    Merci encore pour ces recettes !

  8. Merci chef Nini! Peut-on congeler les éclairs en pâte à choux non garnies svp? je travaillais dans une boulangerie et les bases en pâte à choux, éclairs, paris-brest etc… étaient congelées.

  9. Bonjour chef Nini,
    Depuis peu je me suis mise a faire des éclairs, et c’est un peu comme les macarons… Une fois qu’on réussi a faire la base en un tour de main, on a envie d’en faire a tous les parfums possibles et imaginables…! Mon prochain sera un éclair façon tarte au citron meringuée !
    Alors je me demandais, est ce qu’il est possible de faire la base en pâte a choux plusieurs jours a l’avance, pour ensuite n’avoir plus qu’a les dresser et garnir ?
    Et combien de temps peut on conserver la base de l’éclair, une fois que la pâte a choux est cuite ?
    Merci pour toutes ces belles recettes, bonne continuation en cuisine !

  10. Bonjour Nadine,

    Je déconseille toujours de faire la pâte à chou à l’avance surtout lorsqu’elle n’est pas garnie car elle sèche rapidement à l’air libre.
    Ou alors, il faut peut-être les conserver dans un film alimentaire au réfrigérateur et les garnir à l’avance pour que la crème redonne tout le moelleux à la pâte.

    Bonne journée.

  11. qu’elle est le diamètre de la douille simple que tu as utilisé pour réaliser ces éclairs ?
    C’est un dessert que j’essaierais très prochainement, j’adore ce parfum de café !!

  12. Waou ! c’est la première fois que je fais de la pate a choux (et donc la premiere fois que je fais des eclairs), et je suis super fiere de moi ! la pate de l’eclair est crousitllante et moelleuse a la fois, la creme de caramel est excellente (j’ai du me retenir pour ne pas manger tout le pot a la cuillere) et la creme patissiere a une super texture.
    Seul bémol, j’ai trouvé que la crème patissière n’avait pas assez de gout de caramel. C’est probablement une erreur de ma part lors de la preparation mais j’ai trouvé qu’au final l’eclair avait plus le gout de la confiture de lait que du caramel.

    En tous cas, merci, maintenant je vais essayer d’autres recettes d’eclair sans appréhension (en commencant par l’eclair a la brunoise de pommes bien sur 😉

  13. Bonjour Chef Nini
    Première essai de chou de ma vie si si j’ai suivi ta recette et ce fut un succès!
    Je n’ai pas de super machine à cooker mais mon bon vieux batteur a fait l’affaire!
    Je te propose de venir voir le résultat sur mon blog
    Milles mercis

  14. Bonjour,

    Je souhaite préparer les éclairs entièrement ce soir pour les servir jeudi soir est il possible de les conserver 2 jours au frais sans dégâts ?

    Merci

  15. Bonjour Fortun,

    Au bout de 2 jours, il est possible que le chou se détrempe un peu trop, donc attention. Si vous pouvez les fourrer un peu plus tard, ça serait mieux.

  16. Bonjour,
    Quel plaisir j’ai chaque jour à regarder vos recettes. Vous êtes devenue ma bible culinaire. Mais là juste une petite question me titille : comment arrivez-vous à faire 10 éclairs avec ces quantités ? J’ai tenté plusieurs fois mais je reste bloqué à 6 éclairs grand max. Milles merci pour vos recettes. cordialement

  17. Bonjour Admr12,

    Merci pour votre si gentil commentaire ! 🙂

    Pour les quantités, il y a peut-être une erreur du coup. La recette est trop vieille pour que je puisse m’en rappeler et savoir combien j’ai pu en faire. Je vous fais confiance et je vais corriger le texte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *