Flan de ricotta aux pousses d’épinard et pistache

Posté .

flan-ricotta-epinard3

Après avoir réalisé mes petits flans de ricotta aux saveurs du Sud, j’ai été très tentée de recommencer l’expérience avec cette recette venue d’un vieux magazine qui n’existe plus – Vivre à table. Je ne suis pas spécialement fan des épinards mais ça ne me dérange pas d’en manger lorsqu’ils sont incorporés dans une quiche, un cake ou, comme ici, un flan. J’ai remplacé les épinards par la même quantité de pousses d’épinard que je trouve plus doux au gout et plus raffiné.

flan-ricotta-epinard

Les pistaches sont indispensables dans cette recette. Elles apportent du croquant et un gout superbe qui s’associe super bien avec l’épinard. Ces flans peuvent se déguster tièdes ou froids.

J’ai cuit ces flans dans des moules à mini-muffin, ils seront super à un apéro. Autrement, faites-les cuire dans des moules à muffin ou à cake (pour ce dernier cas, doublez les proportions).

flan-ricotta-epinard4

Pour 12 petits flans :

  • 130g de pousses d’épinard (1 sachet)
  • 175g de ricotta
  • 1 oeuf
  • 5cl de crème liquide
  • 30g de pistache salée
  • 30g de parmesan fraichement râpé
  • 1 pincée de noix de muscade
  • sel et poivre

1- Faites chauffer un peu d’huile dans une sauteuse, versez les pousses d’épinard et laissez cuire sur feu doux le temps que les pousses se flétrissent. Réservez hors du feu.

2- Fouettez l’oeuf avec la crème, sel, poivre et muscade. Ajoutez la ricotta et le parmesan. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez 20g de pistaches concassées.

3- Pressez entre vos mains les pousses d’épinard pour retirer l’excédent d’eau et ajoutez-les à la préparation.

4- Répartissez la pâte dans les moules à mini-muffin. Enfournez pour 20min à 180°C.

flan-ricotta-epinard2

flan-ricotta-epinard5

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

7 commentaires :

Ajouter un commentaire