Génoise

Génoise

genoise7

Il me fallait une génoise pour un gâteau d’anniversaire (la recette arrive ;-)) et c’est la première fois que je me lance. Je me suis penchée sur une recette de Choumicha, une animatrice culinaire très connue au Maroc.

Sa recette est très simple, très rapide, très facile et je suis presque sûre qu’elle est inratable.

Pour une version chocolatée, remplacez 60 g de la farine par 60 g de cacao amer.

genoise10 genoise9

Et voici ci-dessous une version chocolatée cuite en version individuelle et coupée en deux pour des mini layers cakes.

gateau-chocolat-fraise-grenade

Pour un moule de 20 cm de diamètre

  • 4 oeufs
  • 120g de sucre en poudre
  • 120g de farine tamisée
  • 1 gousse de vanille (facultatif)

1- Versez les oeufs et le sucre dans un saladier et avec un batteur électrique, fouettez jusqu’à ce que la préparation triple de volume. Cette étape est plus ou moins longue selon votre batteur, comptez cependant 5 minutes minimum.

genoise

2- Si vous voulez aromatiser la génoise à la vanille : ajoutez à cette étape les graines de la gousse de vanille et donnez un dernier coups de batteur.

3- Tamisez la farine et versez-la au fur et à mesure dans le mélange oeuf/sucre. Mélangez délicatement à la spatule en remontant la préparation de bas en haut tout en tournant votre saladier. Votre préparation s’alourdit un peu mais reste toujours très mousseuse. Ecoutez d’ailleurs votre mousse, elle fait un joli bruit aérien.

genoise2 genoise3 genoise4

4- Versez dans un moule de 20 cm de diamètre. S’il s’agit d’un cercle, garnissez votre plaque d’un papier sulfurisé. S’il s’agit d’un moule en silicone ou en teflon, beurrez votre moule.

genoise5 genoise6

5- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 15-17 min. Surveillez la cuisson, le dessus doit être doré et l’intérieur complètement sec.

6- Laissez refroidir et démoulez.

genoise8

Vous pourriez aussi aimer

137 commentaires

  1. Hmm elle a l’air délicieuse & bien moelleuse. Miam!
    Par contre j’aurais aimé savoir la différence qu’il y avait entre une génoise & un gâteau/biscuit de Savoie. Les œufs de la génoise ne sont-ils pas montés au bain-marie normalement?

  2. Chic chic un beau gateau en perspective !!! J ai fait mes 1ere genoises en decembre pour des fraisiers et abricotiers et avec des recettes simples jai trouvé ca tres accessible.
    Merci

  3. Chez nous, c’est beau papa le roi de la génoise, au grand bonheur de tous, accompagné d’un petit carré de chocolat Valrhona, hum… un vrai régal !
    Ta génoise semble vraiment parfaite et drôlement appétissante, je me lancerai bien tiens… 😉

  4. J’avoue que cette génoise a une belle couleur et me paraît extra-moelleuse. Il faut que j’essaie. Tu n’as pas eu besoin de beurrer ton cercle ?

  5. Bonjour,lorsque j’utilise un cercle la pâte s écoule toujours en dessous.As-tu une solution? Merci

  6. Belle recette !
    Je la fais aussi avec un cercle à entremet.
    Pour plus de sécurité, afin que la pâte ne s’échappe pas , je mets en dessous du papier d’aluminium et je le fais remonter jusqu’au bord supérieur du cercle.
    Visiblement ,sans cette précaution, notre ChefNini n’a pas eu de problème.
    Merci

  7. oui la recette est inratable je l’ai déja fais plusieurs fois et on n’a pas besoin de mettre de la levure chimique elle gonfle très bien sans

  8. Pour que la pâte soit bien moelleuse, il vaut mieux cuire à 165° maximum pendant 25 minutes.

    Mais la recette est excellente…

  9. J’utilise également le bain-marie pour faire monter mes oeufs, et pour ne pas que la pâte coule en dehors, je me sers tout simplement d’un moule à manqué plutôt que d’un cercle à pâtisserie.

    En tout cas cette génoise est bien jolie, je testerai cette recette la prochaine fois que je ferai un framboisier pour voir la différence avec ma recette. 🙂

    Bonne continuation ChefNini, et merci pour toutes ces recettes. 🙂

  10. @Micro : Avec cette cuisson à 180°C, la génoise est déjà bien moelleuse. Je l’ai réalisée à deux reprises, c’est vrai que je la trouve parfaite ainsi.

    @TwimmCook : Non, je n’ai pas eu besoin de beurrer mon cercle. Il suffit de passer la lame d’un couteau pour le retirer facilement.

    @Virginie, @Frederic : Pour cette recette, comme la préparation est bien mousseuse, elle ne coule pas en-dessous du cercle. Comme toi Frederic, lorsque c’est nécessaire, je mets du papier aluminium que je rabats sur le bord supérieur pour éviter les fuites.

  11. Je me suis penchée sur une recette de Choumicha, une animatrice culinaire très CONNUE au Maroc. 😉 petite faute d’inattention.
    Merci pour la recette, elle semble aussi bonne que celle de ma mamie (et beaucoup plus simple !)

  12. Bonjour,

    Votre recette est toute simple. J’aimerais savoir si je veux faire une génoise chocolat (ou cacao poudre) qu’elle quantité je devrais ajouter à ma préparation ?
    D’avance je vous remercie et bonne continuation dans vos préparations.

  13. Merci pour votre recette.
    Pourriez vous nous donner la recette d’un gâteau roulé SVP
    Vos recettes donnent vraiment envie d’être réalisées !

  14. Bonjour Chefnini,

    Cette recette ne pouvait pas mieux tomber, j’en avais besoin aussi pour un gâteau d’anniversaire …..Mais je la voulais exécuter par vos mains expertes 😉
    C’est fait !!!, je vais faire un gâteau du tonnerre avec ça, je pense la couper en deux, mettre de la pâte à tartiner maison à l’intérieur et la recouvrir d’une pâte à sucre( je vais me lancer aussi dans cette réalisation, une première, on verra bien !! ) avec une petite décoration finale !!!!

    Bonne journée

  15. extra, je vais l’essayer avec un bavarois pour l’anniversaire de mon papa ce week-end ^^ merci!

  16. Bonjou, j attends avec impatience la suite de la recette j ai un gros gateau a faire pour dimanche qui vient (une confirmation) a moins que vous avez une autre idee pour un dessert de confirmation
    Encore bravo pour votre blog
    Vero

  17. Bonjour Véronique,

    Je l’ai mis en programmation pour jeudi. Mais ne vous attendez pas à un gâteau « spectaculaire » comme ceux que j’ai déjà pu proposer sur mon blog. C’est une recette vraiment très simple, qui a cependant beaucoup plu.

    Par contre, qu’est-ce qu’une confirmation ?

  18. On a toujours besoin d’une bonne recette de base, que ce soit une pâte sablée, un biscuit ou cette belle génoise ! je retiens celle-ci d’ailleurs n’en ayant pas encore qui me convienne

    bonne journée, bises

  19. Bonjour,
    pour la génoise je bats les oeufs et le sucre au bain marie (sabayon) et ensuite je les fais tripler de volume au robot pâtissier jusqu’à refroidissement. Dans un second temps j’ajoute la farine tamisée…mais mes génoises ne montent jamais, comment expliquer cela ? Merci d’avance de vos conseils

  20. C ‘est the recette, bizarre je fais la même mais ça l’air, comme toujours, plus joli et plus abouti chez vous mais bon j’attends jeudi avec impatience.!!

  21. Bonjour , perso je monte les jaunes et le sucre au bain Marie puis je rajoute les blancs en neige et la farine, ce qui permet d avoir une génoise qui monte bien et qui est très aérée .

  22. Je l’ai déjà testé car Sylvieaa l’a publié depuis un moment et elle a déjà bien tourné sur la blogo, je confirme : INRATABLE 🙂

  23. Merci pour cette merveilleuse recette de génoise elle est vraiment géniale ! Pour lui donner du goût j’ai rajouté de l’eau de fleur d’oranger et du zeste de citron. En dessous j’ai mis des pommes avec du caramel dessus et j’ai verser la pâte dessus. Donc j’ai obtenu une génoise tatin. Elle vient de sortir du four et il n’en reste quasiment plus, les parents et mon frère ayant déjà tout dévoré ! Mon père a rajouté plein de crème dessus (mais bon, il fait comme les Québécois c’en est un.). Même ma mère qui n’avait pas faim du tout et avait la gastro en a repris 4 fois. Franchement merci pour toutes tes recettes je les adore !!!

  24. En effet, si l’on suit exactement la recette, on obtient la même génoise que celle de la photo. Attention tout de même à l’incorporation de la farine : la tamiser au fur et à mesure et l’incorporer entièrement entre chaque cuillère, sinon des boulettes de farine se forment et ne s’en vont pas à la cuisson.
    Excellente avec du Nutella au milieu.

  25. Bonjour,

    Question bête, quel est l’ustensile utilisé pour verser la farine que je vois sur les photos?

    Merci pour cette recette!

  26. J’ai voulu tester votre recette pour changer de la mienne pour voir la différence. Resultat, completement raté. Je me suis retrouvée avec une génoise pas du tout moelleuse, trop cuite. Comme quoi on peut tout rater ! J’en reviens donc à ma propre recette…

  27. Haha inratable disais tu ?
    Et bin je l’ai ratée ! Oh de peu, deux ou trois minutes de cuisson
    Moi qui me voyais déjà m’adjuger le titre très convoité de cordon bleu, au moins une étoile au guide Michelin et les félicitations de tous nos pairs.
    La cuisine sera toujours l’école de la modestie
    Je remettrai mon ouvrage sur le métier tant qu’elle ne sera pas impeccablement réussie, cette recette.
    Je suis certain que c’est la bonne

  28. Bonjour, pourriez vous me donnez les proportions pour un moule de 22cm svp? Et est ce que je peux utiliser du chocolat en poudre Nestlé? Merci ♥

  29. Gourmandises, pas besoin de modifier les proportions pour si peu de différences de diamètre.
    Vous pouvez mettre du chocolat nestlé éventuellement. Pensez à diminuer la dose de sucre par contre.

  30. Bonjour!

    Je veux faire un gâteau avec trois couches de génoise… devrais-je les verser en tranche, ou en faire un bloc pour ensuite couper dedans? Entre les couches, il y a aura de la crème!

    Merci beaucoup!

  31. Bonjour Cricri,
    Si vous avez vraiment peur de couper le gâteau en 3 parts égales (il est vrai que ce n’est pas évident), vous pouvez cuire la génoise en 3 fois. Pensez à baisser le temps de cuisson.

  32. Y a-t-il un truc pour couper en parts égales, ou est-ce seulement l’expérience et un minimum de dextérité?

    Merci de votre réponse prompte, d’ailleurs! 🙂

  33. Comme vous le dîtes, c’est plus une question de dextérité.
    Avant de découper, faites un marquage avec la lame de votre couteau tout autour du gâteau pour vous donner un repère et suivez ensuite ce marquage, en découpant tout autour. Au fur et à mesure, il faut rentrer dans le gâteau.
    Couper une génoise en deux reste plus simple que de couper en trois, car la génoise est du coup moins épaisse.

  34. Oui bien sûr, une génoise reste une génoise 🙂 Il faut par contre penser à mettre une « colle » entre la génoise et la pâte à sucre, type crème au beurre, pâte à tartiner ou confiture.

    Très bonne journée !

  35. bonjour chef Nini !
    Je souhaite réaliser votre génoise mais dans un moule de 28 cm , je voudrais ensuite le couper en 2 ou 3 pour mettre de la crème patissière … je pense qu’il faudrait que je double les proportions des ingrédients mais cela modifirait le temps de cuisson
    Comment auriez vous procédé a ma place ? et a quel température et combien de temps l’auriez vous fait cuire?

  36. Bonjour,

    Comme vous, je doublerais les quantités. Pour ce qui est de la cuisson, je dirais 25-30 min mais sans être à votre place en cuisine, ce n’est pas simple. Il faudra peut-être plus de temps. La température sera la même que la recette.

  37. Je vais tester ta recette de génoise..mais dites moi est ce que un robot peut remplacer la phase 3 du mélange délicat ou le faire uniquement à la main

    Merci

  38. Bonsoir Gaelle,

    Pour n’importe quelle recette, lorsqu’il s’agit d’un mélange aussi délicat, un robot est trop violent. Il faut le faire à la main. 🙂

  39. bonsoir, j’ai réalisé ma genoise samedi dernier en doublant les proportion et en suivant vos instruction de cuisson , c’était PARFAIT , EXCELLENT !!!!
    Tout le monde m’a complimentée. J’ai également réalisé votre fondant chocolat-courgette avec le même succès … merci pour votre blog et vos conseils!

  40. Superbe votre génoise !
    Je l’ai faite et elle est bien moelleuse. Pour moi, elle était un peu trop sucrée parce que j’ai mis du sucre roux au lieu de sucre blanc. Donc il faudra que j’en diminue la quantité.
    J’ai une question : vous avez fait deux génoises différentes : celle pour la forêt noire et celle-ci. Quelle différence y-a-t-il entre les deux ? L’une est plus compacte, plus moelleuse, etc ?
    Merci !

  41. Bonsoir Alexandra,
    Effectivement, le sucre cassonade a un pouvoir sucrant plus élevé.

    Mon autre recette de génoise, n’est pas une génoise en fait. C’est ma recette de biscuit roulé (pour les bûches par exemple) que j’ai utilisé comme génoise. C’est un gâteau plus spongieux, très moelleux.

    Bonne soirée et joyeux Noël !

  42. Merci pour cette recette que je vais faire dès demain. Mais j’ai toujours le problème de voir mes gâteaux gonfler au milieu et donc ça fait une bosse. As tu une astuce à me donner pour éviter cela.

  43. Bonsoir Sylvie,

    Je vois ce que tu veux dire, cela m’arrive parfois avec le gâteau au yaourt mais je n’ai pas de solution à cela. En fait, je n’ai jamais cherché à résoudre ce problème. 😀

  44. Merci pour ta réponse, souvent je retourne mon gâteau dès la sortie du four mais ce n’est pas vraiment la solution. En tous cas j’ai bien réussis cette génoise, Je suis pourtant nulle en pâtisserie.

  45. Moi aussi, j’ai très bien réussie cette génoise mais pas celle au chocolat, celle qui a servie pour la forêt noire. Quand j’ai voulu la rouler, elle s’est cassée alors que j’avais mis un torchon humide pour que ça ne se produise pas.

  46. Bonjour, ce midi gnocchis c’était délicieux. Mais peux-tu me dire au sujet de la génoise si pour un moule de 26 cm je peux doubler les ingrédients ? Merci

  47. Bonjour
    Comment savoir combien fais mon moule il et grand et rectangle? Puis comment adapter les proportion s’il vous plait

  48. Bonjour merci pour la recette sinon hormis les etapes delicate peut on utiliser le robot avec la feuille pour faire les melange fouettage comme l’etape 1 de la recette ainsi que pour tous autre gateau ? merci

  49. Bonjour Luci,

    A l’étape 1, il faut fouetter, il faut donc utiliser le fouet du robot à bras. La feuille sert juste à mélanger/amalgamer.

  50. Bonjour chef nini,

    Pensez-vous qu’on puisse remplacer une partie de la farine par de la poudre d’amande?
    Si oui a hauteur de combien de gramme et quelle texture aura la génoise?

    Merci d’avance pour vos précieux conseils.

  51. Deuxième fois que je réalise cette génoise (ou plutôt trois puisque j’en ai fais deux hier) et elle est toujours parfaite et simple à réaliser. Je l’ai fait hier pour les deux de mon fils et enfants comme adultes ont apprécié son goût léger à la vanille, surmonté de lemon curd c’était parfait ! ça change des gâteau au chocolat et certains sont même reparti avec une petite part à emporté pour le soir !

  52. Bonjour, merci pour cette recette j envisage de l utiliser pr un gâteau génoise/mousse au chocolat. Est ce une bonne idée ou vaut il mieux utiliser une autre recette? Me conseillez vs de mettre la mousse au dessus ou au milieu?

    Puis je ajouter du jus d’orange dans la préparation pr donner un petit goût? Ci oui en quelle quantité? Merci!

  53. Bonjour,

    Oui, vous pouvez prendre cette recette de génoise. Vous pouvez placer votre mousse à l’intérieur ou à l’extérieur. Cela dépend si votre mousse se tient bien pour pouvoir supporter une demi-génoise.

    Je vous déconseillerais de mettre du jus d’orange. Pour pouvoir le sentir, il vous faudrait une grande quantité, ce qui modifierait la pâte à génoise. Je vous conseille de mettre soit de l’arôme, soit des zestes d’orange, soit des petits dés d’orange confites.

    Très bonne journée.

  54. Bonjour,
    J’ai réalisé cette génoise aujourd’hui pour un moule de 26 cm, j’ai mis 180g de sucre et de farine pour 6 oeufs!

    Ma génoise est super bien montée, c’est la première fois que j’en fais une…je m’entraîne pour l’anniversaire de ma fille samedi soir!

    Si quelqu’un peut me dire comment la garnir, je voulais la couper en deux, mettre de la crème mascarpone avec des bigorneaux ou autres fruits!

    Merci encore Chef Nini!!!

    À bientôt sûrement! 😀

  55. Oups…pas des bigorneaux (coquillages)…des bigarrots (petites cerises)!
    Heureusement que je me suis relue!

    En tout cas, je me suis faite rire toute seule! 😛

    Bonne journée!

  56. Bonjour Chef Nini!

    Merci de votre réponse!

    Non ce n’est pas pour couper la génoise en deux que je vous demandais de l’aide mais plutôt pour savoir comment garnir ma génoise!?

    Au final je penche pour le layer cake de Hervé Cuisine
    https://www.youtube.com/watch?v=mMfRvmZvdIY

    Au lieu de faire 3 génoises coupés en deux (6 étages) je n’en ferai que deux!

    J’aurai aimé savoir quand puis-je faire la ganache, la chantilly qui sevira de glaçage et surtout quand puis-je dresser mon gâteau sachant que c’est pour demain soir!

    Merci beaucoup de votre aide et MERCI pour vos recettes!!! 😉

  57. Bonjour Malou,

    La crème chantilly, si vous savez bien la faire, peut être préparée la veille. Elle tiendra très bien pendant 24 heures.

  58. Bonjour, merci beaucoup pour les conseils, j’ai mis la mousse par dessus comme cela elle a également servi de garniture;)
    J ai mis un peu de jus et effectivement on ne le sentait pas… (J ai fait le gâteau avant d’avoir votre réponse dommage)
    Bonne journée !

  59. Bonjour Chef Nini,

    Merci de vos conseils comme prévu j’ai fait le layer cake sur 4 étages!
    Je n’ai eu que des compliments!!! 😉

    C’était la première fois que j’essayais un gâteau, la chantilly est très bien montée et j’ai mis du colorant rouge pour que cela fasse un glaçage un peu rose!

    Ma ganache au chocolat au lait aussi était très bonne, j’ai rajouter du coulis de fraises pour imbiber la génoise au chocolat et des petits morceaux de fraises entre les couches!

    Si vous le souhaitez j’ai des photos, mais je ne sais pas oùles poster!

    Merci ma grande princesse en a pleuré! 😉

    Bonne journée!

  60. Bonjour,
    est ce que je peux utiliser cette recette pour faire un damier.
    les recettes de gateau que j’ai essayé sont trop friable pour les decoupes.
    merci
    bonne soiree

  61. Bonjour,

    J’ai beaucoup de mal à voir si cette génoise pourrait convenir pour un damier. J’ai peur que ce soit un peu fragile là aussi.

  62. Bonjour pour diviser la génoise en 7 en part individuelles directement cuites ds les cercles il faut que je baisse le temps de cuisson? Merci de la reponse

  63. Bonjour,

    N’aurais tu pas une recette de gâteau de Savoie ? J’en ai fais plusieurs ces temps derniers, pas mal réussis mais j’aimerais bien avoir ta version. Merci

  64. sachant que la génoise est pour 6 à 8 parts ,je souhaiterai faire la recette dans 4 cercles individuels,puis-je diviser les ingrédients par 2 ?
    merci pour tout

  65. merci de ta réponse chefNini
    moi qui croyais diminuer le temps de cuisson ,je vois qu’il n’en ait rien !!!!!

  66. 😀 , c’est ce que j’avais pensé au début ,rudement bien fait d’avoir posé la question !!!
    Merci

  67. Bonjour chef je voudrait faire cette génoise pour le gâteau des 1 ans de mon fils . La recouvrir de pâte à sucre entre la pâte à sucre et le gâteau quoi mettre pour la « coller » ? Et surtout je voulais avoir votre conseil pour fourré . Je vais en faire deux et les couper mais je ne sais pas quoi faire comme ganache pas trop écœurant . Qu est ce qui se mari bien avec la génoise ?une crème carambar? Du caramel beurre salé ? Je pensais sinon à votre limon curd mais peu être avec du fruit ? Et ma dernière question je voudrais faire le gâteau la veille pensez vous qu il se conservera bien et comment le conserver ?

  68. Bonjour Sarouche,

    J’avais bien reçu votre commentaire mais je n’ai pas toujours le temps de répondre rapidement.
    Vous pouvez coller la pâte à sucre avec de la confiture, une ganache ou de la pâte à tartiner, tout dépend du parfum de votre gâteau.
    Tout se marie bien avec une génoise, aussi bien les fruits, que le caramel, le café, le chocolat, la vanille… Donc vraiment, vous pouvez faire ce que vous voulez. Le lemon curd est une bonne idée.

    Le gâteau peut être fait la veille mais la pâte à sucre ne supportant pas vraiment l’humidité du réfrigérateur, il faut la mettre que quelques heures avant de le servir.

  69. Bonjour chef j ai eu peur que vous répondiez trop tard( anniversaire vendredi ) merci pour votre rapidité !

  70. Chef j ai une dernière question je pense faire deux couches et voulez avoir votre avis
    Une couche limon curd et une couche mereingué comme dans votre tarte au citron . Est ce que la meringue peu convenir à la ganache et si oui laquelle ?

  71. Je ne vais pas utiliser de chocolat puisque je veux faire une génoise a deux étage : une couche limon curd et la deuxième meringuée …

  72. ah ok, alors la meringue, c’est bien pour couvrir un gâteau mais en garnir une génoise, c’est pas super car ça n’apporte que du sucre. Et la consistance génoise / meringue, ça va être étouffant. C’est mieux d’apporter du fruit du coup.

  73. Bonjour chefnini ! Je suis tombée par hasard sur votre blog, j’adore ! Je fais ma genoise de la même façon, les oeufs entiers + sucre et hop, mixeur ! Très simple, très rapide et efficace.

  74. Votre blog est super !!!
    Cette génoise est légère et succulente !!!
    Recette: testée, approuvée et adoptée 😉

    Merci à vous !

    Daniella

  75. Merci chef Nini ! Recette testée aujourd hui pour l anni de mon fils : avec une mousse au chocolat noir et des morceaux de fruits : framboises et poire, recouvert de mousse et des noisettes caramélisées ! Unanimité des gourmands !
    Je teste dès que peux tes recettes et c est toujours une reussite !

  76. géniale cette recette…. y’a pas plus simple et elle est inratable… je l’ai déjà faite deux fois en deux jour….. la première sur plaque en roulé avec coulis de framboise et la deuxième en gâteau avec de la fleur d’oranger !!!!! merci chef Nini !!!!

  77. Bonjour chef nini ! 🙂
    Je veux réaliser un gâteau avec pate à sucre et je voudrais savoir s’il est possible de couper la génoise en 3 pour mettre 2 couche de confiture de framboise dans ma génoise. Est ce faisable ou il faudrait une génoise plus haute ? Sinon je la couperait seulement en 2. Merci pour le temps pris à nous répondre 🙂

  78. Je vais me servir de cette recette afin de faire des boudoirs maison car je n’en ai pas trouvé sur votre site ;).

  79. Merci bien =), je vais tester ^^.

    Continuez comme ça, c’est un régal de vous lire et vous « copier ».

  80. bonjour, c’est exactement la recette qu’il me fallait pour les 2ans de ma fille, est ce que c’est possible de réalisé une génoise la veille ? merci

  81. Bonjour.
    Je viens de faire la recetre en effet le gateau a l air très léger peut etre un peu trop pour etre recouvert de pate a sucre… kk1 a deja essayé et réussi?? Sinon combien de temps peut on le conserver avant de le garnir? J en ai besoin pour samedi ou sinon au pore des cas puis je le.congeler?merci

  82. bonjour et merci pour la recette. j’ai globalement réussi mais elle n’a pas assez gonflé et on dirait qu’il y avait trop de sucre. Je crois que j’ai mélangé trop vite. Du coup elle n’était pas très légère. Qu’en pensez vous ?

  83. Il y a dû se passer quelque chose, surement un mélange trop rapide car cette génoise donne un résultat léger.
    Mélangez très délicatement avec une spatule en remontant la préparation.

  84. Bonjour chefnini. Je regarde votre site presque un jour sur 2 . Pas de levure pour cette genoise? Elle va monter comment?

  85. Bonjour Halima !
    Pour cette recette, c’est la première étape qui est importante. En fouettant les oeufs, on incorpore de l’air, comme pour des blancs en neige. La préparation est aérienne. C’est ça qui va donner la légèreté à la génoise au moment de la cuisson. )

  86. Bonjour Chefnini
    Savez-vous pourquoi ma genoise s afaisse apres cuisson?
    Pourtant Elle est bien dorée et la pointe du couteau est sèche.
    Merci

  87. Bonjour Chefnini
    Savez-vous pourquoi ma genoise s afaisse apres cuisson?
    Pourtant Elle est bien dorée et la pointe du couteau est sèche.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *