Macarons : Vidéo, FAQ, Méthode, Ustensiles pour les réussir.

Posté .

Macarons : Vidéo, FAQ, Méthode, Ustensiles pour les réussir.

Si vous cherchiez comment réussir facilement des macarons, vous êtes au bon endroit ! Cette recette va vous permettre de réaliser de petites quantités, sur un coups de tête. Pas besoin d’attendre que les blancs vieillissent plusieurs jours pour avoir envie de macarons.

Avec la recette en vidéo, la recette expliquée précisément et en images, la foire aux questions et les ustensiles indispensables, vous ne pourrez plus rater vos macarons.

Petite note aux blogueurs : pour celles et ceux qui veulent mettre ma recette sur leur blog parce qu’ils l’ont aimé, merci de ne pas copier/coller mon texte. C’est pénalisant (référencement) et impoli pour le travail que j’ai fourni. Vous pouvez par exemple, mettre un lien comme ceci avant votre recette : macarons de chefNini en référence à la recette d’origine. Je vous remercie pour votre compréhension :-)

Macarons : Vidéo, FAQ, Méthode, Ustensiles pour les réussir.Macarons : Vidéo, FAQ, Méthode, Ustensiles pour les réussir.

Si vous souhaitez découvrir tous les parfums de macarons que j’ai créé, je vous conseille de visiter ma catégorie « macarons ».

Les macarons sont une mignardise incontournable à offrir, alors venez lire mon tutoriel sur la fabrication d’une boite.

Pensez à lire la partie questions / réponses avant de me poser une question sur les macarons. Vous y trouverez sans doute la réponse.

 

Macarons : Vidéo, FAQ, Méthode, Ustensiles pour les réussir.

La vidéo

Trois gabarits à télécharger

Je vous mets à disposition trois gabarits qui vous seront utiles pour dresser la pâte sur votre plaque. Placez le gabarit sous votre papier sulfurisé. Déplacez-le pour recouvrir toutes la plaque de macarons. Vous avez la possibilité de télécharger le gabarit à 4 cm ou 5 cm de diamètre.

La recette en images

Pour 10 macarons environ :

  • 1 blanc d’oeuf (calibre moyen – environ 35-36g)
  • 40g de poudre d’amande
  • 65g de sucre glace
  • 15g de sucre en poudre

La préparation des ingrédients :

- Versez le blanc dans un cul-de-poule (ou une casserole).

- Pesez le sucre glace et la poudre d’amande et mixez-la dans votre robot. Tamisez sur une grande feuille de papier sulfurisé à l’aide d’une passoire fine. Si vous souhaitez colorer vos coques avec du cacao amer, ajoutez-le à ce moment-là au sucre glace et à la poudre d’amande.

Macarons : Vidéo, FAQ, Méthode, Ustensiles pour les réussir.

- Pesez dans un ramequin le sucre en poudre.

Etape 1 : Tiédir les blancs(à 0:05 secondes de la vidéo)

- Versez de l’eau dans une casserole, mettez sur feu doux et déposez le cul de poule avec les blancs. Faites tiédir ainsi le blanc en fouettant à la main tranquillement. Testez la température des blancs avec votre doigt : il doit être juste tiède. Le blanc devient alors mousseux.

Macarons : Vidéo, FAQ, Méthode, Ustensiles pour les réussir.

Etape 2 : Montez les blancs en neige (à 0:42 secondes de la vidéo)

- Retirez le cul de poule de la casserole, posez sur votre plan de travail et fouettez au batteur électrique vitesse 1.

- Lorsqu’il devient blanc, ajoutez le sucre en poudre et continuez de fouetter, vitesse 2, de façon à obtenir une meringue blanche et brillante.

- Vous devez voir apparaitre un “bec d’oiseau” au bout de votre fouet. Vous pouvez ajouter à ce moment-là du colorant et finissez de fouetter pour incorporer le colorant. Il ne faut pas hésiter à vous attarder un peu sur le fouettage, le résultat n’en sera que meilleur.

Macarons : Vidéo, FAQ, Méthode, Ustensiles pour les réussir.Macarons : Vidéo, FAQ, Méthode, Ustensiles pour les réussir.Macarons : Vidéo, FAQ, Méthode, Ustensiles pour les réussir.

Etape 3 : Le macaronnage (à 1:43 secondes de la vidéo)

- Versez alors le mélange poudre d’amande / sucre glace sur la meringue en 4-5 fois et macaronnez : prenez une maryse ou une corne et faites un mouvement de bas en haut en revenant vers vous et en tournant le saladier d’un quart de tour.

- La pâte doit être souple. Lorsque vous la soulevez et que vous la laissez retomber, vous aurez un aperçu de l’aspect des coques. La pâte doit être lisse et se reformer tranquillement.

Macarons : Vidéo, FAQ, Méthode, Ustensiles pour les réussir.

Etape 4 : Le « pochage » (à 5:20 secondes de la vidéo)

- Posez votre feuille de papier sulfurisé sur une plaque.

- Versez dans une poche à douille de 10mm la pâte à macaron et pochez : Placez votre douille de façon perpendiculaire à la plaque, exercez une pression avec la main placée sur la poche à douille, stoppez la pression, puis enlevez la douille en faisant un cercle dans le sens des aiguilles d’une montre tout en effleurant le macaron. Cela évitera de former une pointe sur la coque.

- Claquez la plaque sur le plan de travail pour que les coques prennent formes.

- Retirez le papier sulfurisé de la plaque, délicatement pour ne pas abîmer les coques. Placez cette plaque au réfrigérateur le temps du croûtage.

Macarons : Vidéo, FAQ, Méthode, Ustensiles pour les réussir.Macarons : Vidéo, FAQ, Méthode, Ustensiles pour les réussir.

Etape 5 : Le croûtage (à 7:20 secondes de la vidéo)

- Laissez croûter 40 min à température ambiante.

- Au bout de 30 min, préchauffez votre four à 160°C, chaleur tournante.

- Placez la feuille de papier sulfurisée sur la plaque qui vient du réfrigérateur et placez celle-ci sur une autre plaque ou la lèche-frites de votre four que vous aurez retiré avant de faire préchauffer votre four.

- Enfournez dans le four à mi-hauteur pendant 10 min, puis éteignez le four et laissez-les ainsi pendant 3 à 5 min.

Etape 6 : Le décollage

- Laissez refroidir avant de décoller les coques délicatement : retournez le papier sulfurisé de façon à poser les coques sur le plan de travail et à avoir le papier sulfurisé sur le dessus : décoller doucement le papier du macaron.

Macarons : Vidéo, FAQ, Méthode, Ustensiles pour les réussir.

Macarons : Vidéo, FAQ, Méthode, Ustensiles pour les réussir.

Les questions / réponses

Sur la préparation

Pourquoi ne faire que des petites quantités ?

Je réalise toujours des macarons avec un seul blanc uniquement pour une question de facilité. Je trouve qu’on maitrise bien mieux les macarons quand on a qu’une seule plaque à gérer plutôt que 2 ou 3. Le temps de croûtage étant de 45 min, le temps que la première plaque cuit, les autres macarons dépassent largement le temps de croûtage et vous n’obtiendrez pas la même qualité de coque.

Peut-on doubler les quantités ?

Drôle de question mais on me l’a souvent posé. Donc oui bien sûr, c’est tout à fait possible de doubler, tripler… les doses. Mais ils vous faudra plus d’organisation pour gérer les différentes plaques de coques.

Est-ce important d’utiliser une balance pour peser les quantités ?

Attention, j’ai déjà vu des personnes n’utilisant pas de balance pour peser les ingrédients et qui n’arrivaient pas à obtenir de beaux macarons. Le simple conseil d’acheter une balance a suffit à leur faire réussir ces mignardises ! Les macarons demandent de la précision. La balance de cuisine est indispensable.

Quel type de colorant utilisez-vous ?

Personnellement, j’achète du colorant alimentaire liquide que l’on trouve en grande surface, marque Sainte-Lucie. Mais il est possible d’utiliser du colorant en poudre.

Comment dosez-vous le colorant ?

Je l’ajoute petit à petit dans les blancs en neige. Je mélange au fouet électrique pour l’incorporer. Sachez que le colorant perd un peu de sa couleur après cuisson. Il faut donc « sur doser » au départ pour obtenir le résultat souhaité.

Je souhaite colorer mes coques avec du cacao amer mais au moment de le mettre dans mes blancs, ceux-ci sont retombés, pourquoi ?

Le cacao a tendance à faire retomber les blancs en neige, c’est normal. Si vous souhaitez colorer vos coques de cette manière, tamisez le cacao avec le sucre glace et la poudre d’amande. Incorporé de cette manière, le cacao ne risquera pas de faire rater votre appareil à macaron.

Quel type d’oeuf utilisez-vous ?

J’utilise des œufs Label rouge fermier de calibre moyen. Le poids du blanc avoisine les 30g-35g environ.

Pourquoi tamiser les poudres ?

Le tamisage est important pour obtenir une coque lisse car ce sont les petits morceaux grossiers de la poudre d’amande qui peuvent donner un aspect granuleux. Il est donc important d’utiliser une passoire à fine grille.

Ma poudre d’amande parait humide et forme des grumeaux, avez-vous une astuce ?

Si votre poudre est trop humide, vous pouvez l’étaler sur une plaque et la laisser sécher à temprature ambiante pendant une journée. Le lendemain, passez-la au tamis.

Puis-je remplacer le sucre glace par du sucre en poudre?

Non, il n’est pas possible de faire cette substitution. Le sucre glace prend une place importante dans la recette des macarons. Il n’est pas là pour rien.

Pourquoi faire tiédir mes blancs au bain-marie ?

Le fait de faire tiédir les blancs permet, d’une part, d’utiliser des œufs frais. Plus besoin d’attendre plusieurs jours avant de faire des macarons. Vous pouvez vous lancer sur un coups de tête. D’autre part, ça permet d’obtenir des blancs bien montés et bien fermes.

J’ai voulu tiédir mes blancs, mais ils ont cuit, pourquoi ?

Votre bain-marie était trop chaud ou vous avez laissé trop longtemps dans le cul-de-poule. Je le place sur la casserole d’eau encore froide et je mets le feu à ce moment-là. Les blancs vont tiédir tranquillement et ne pas cuire. Cette opération est vraiment rapide : 1 minute environ.

Peut-on tiédir les blancs au micro-onde ?

Je ne vous conseille pas de faire tiédir vos blancs au micro-onde. Au bain-marie, vous contrôlerez mieux la température des blancs et surtout vous pouvez commencer le processus d’aération des blancs pour obtenir des blancs bien aérés.

Peut-on macaronner avec la feuille du KitchenAid ?

Non, pour une fois, votre robot ne va pas vous aider. Il sera trop violent et va casser vos blancs montés en neige. Il est donc important de macaronner à la main avec une maryse pour éviter de vous retrouver avec une pâte à macaron liquide.

Puis-je remplacer la feuille sulfurisée par mon tapis en silicone ?

Attention, ça serait une erreur. Le tapis en silicone ne convient pas aux macarons qui ne se décolleront pas. Utilisez toujours du papier sulfurisé.

Pourquoi attendre 45 min avant d’enfourner ?

Cette phase de croûtage est importante car il  permet de stabiliser les coques. Elles ne se fendilleront pas à la cuisson et la collerette se formera plus facilement.

Pourquoi mettre une plaque au réfrigérateur ?

La plaque sur laquelle vont cuire les macarons doit être bien froide pour faire un choc thermique au moment où vous enfournez. Ce choc va aider les macarons à obtenir une belle collerette.

Je n’ai qu’une seule plaque de cuisson, par quoi remplacer la 2ème ?

Vous pouvez utiliser la lèche-frite de votre four. Mais si vous n’en avez pas, la seule solution est d’en acheter une deuxième.

Sur la cuisson au four

Je possède un four au gaz, puis-je faire des macarons ?

Le four au gaz n’est pas ce qu’il y a de mieux pour réaliser des macarons. La réussite sera d’autant plus difficile puisque vous ne pourrez pas contrôler précisément la cuisson mais il est tout à fait possible de les réussir en baissant la température de votre four à 140°C-150°c et en rallongeant un peu le temps de cuisson. Le secret, c’est de maitriser votre four pour choisir la hauteur de la grille. Pensez également à bien préchauffer votre four. Vous pouvez également vérifier la chaleur de votre four avec un thermomètre de cuisson, si vous en possédez un.

Comment savoir si les macarons sont cuits ?

Un moyen très simple consiste a exercer une légère pression sur la coque pour voir si elle est stable ou non. Si la coque ne bouge plus, c’est que le macaron est cuit. Sinon poursuivez la cuisson.

Pourquoi ma collerette ne monte pas ?

Il y a plusieurs facteurs à ce phénomène :

Le premier est un bon croûtage des coques.  Vous pouvez le tester en posant  délicatement votre doigt sur une coque. Si votre doigt est sec, c’est que le croûtage est bon sinon poursuivez le temps de séchage.

Le second, c’est la plaque bien froide sur laquelle va cuire les coques. Le choc thermique va provoquer la montée des collerettes.

Pourquoi ma collerette monte durant la cuisson mais a tendance à s’effondrer à la sortie du four (ou en fin de cuisson) ?

J’ai reçu plusieurs questions à ce sujet. La qualité des oeufs utilisés peut être un facteur. Préférez des oeufs bio ou  Label Rouge qui donneront de meilleurs résultat que des oeufs de poule en cage.

Il me semble qu’une coque qui s’effondre en fin de cuisson peut être dû à un manque de cuisson, tout simplement. Si la collerette n’est pas encore assez cuite, la poids de la coque va la faire s’affaisser. Il faut donc prolonger le temps de cuisson mais en baissant la température pour éviter que les coques ne changent de couleur. Vous pouvez également tester la cuisson en appuyant légèrement sur une coque, si elle reste immobile, c’est que les coques sont cuites.

Mes macarons se fendillent à la cuisson, que faire ?

Il y a plusieurs raisons à ce phénomène : Soit votre four chauffe trop, il faut donc baisser la température de celui-ci. Soit vos macarons n’ont pas assez crouté – le temps du croûtage va varier en fonction de l’humidité de votre pièce. Vous pouvez tester le croûtage en posant  délicatement votre doigt sur une coque. Si votre doigt est sec, c’est que le croûtage est bon sinon poursuivez le temps de séchage.

Mes coques de macarons sont creuses à l’intérieur, pourquoi ?

Vos blancs n’ont pas été montés fermement et c’est ce qui peut expliquer ce soucis de coques vides. Il est donc important de bien continuer à fouetter après l’ajout du sucre en poudre pour obtenir une meringue bien ferme. Veillez également à choisir des oeufs de qualité car des oeufs bio et des oeufs de poule en cage ne donnent les mêmes résultats. Personnellement, je choisis des oeufs Label Rouge de poules élevées en plein air.

Mes macarons se décollent mal et se cassent, comment faire ?

Si vous ne pouvez pas les décoller sans en laisser une partie sur la feuille, c’est qu’ils manquent de cuisson. Rallongez-la de quelques minutes à four doux pour finir la cuisson sans pour autant les colorer.

Pour décoller les coques,  j’ai vu qu’on pouvait mouiller la plaque, est-ce nécessaire ?

Non, il faut attendre que le macaron refroidisse correctement. Ensuite, ce que je fais souvent, je découpe le papier sulfurisé tout autour de chaque coque. Je prends la coque dans ma main, papier sulfurisé face à moi, et je soulève délicatement le papier.

Autrement, vous pouvez simplement retourner la feuille de papier sulfurisé, coques posées sur le plan de travail. Soulevez alors le papier délicatement.

La technique de l’eau à mettre entre le papier cuisson et la plaque n’est pas nécessaire car :

- Vous risquez de mouiller les coques en faisant passer l’eau au dessus du papier.

- Cette technique fonctionnait uniquement quand, à l’époque, on utilisait du papier pour faire cuire les coques. Ainsi le papier absorbait l’eau. Or le papier cuisson que l’on connait est imperméable. Cela n’aura aucun effet.

Mes macarons ressortent colorés/jaunis, que faire ?

Votre four chauffe surement un peu plus que le mien, baissez donc la température ou le temps de cuisson. Au bout des 10 minutes, j’arrête complètement le four pour finir de cuire doucement les 3-5 minutes restantes. Cependant, si vous voyez qu’au bout des 10 minutes, vos coques sont cuites, sortez-les à ce moment-là.

Pourquoi la couleur de mes coques est plus fade après cuisson ?

D’une manière générale, la coloration perd un peu de son intensité après la cuisson. L’astuce est de mettre plus de colorant dans la pâte crue.

Sur la conservation et la congélation

Combien de temps peut-on les conserver ?

La durée de conservation va varier en fonction de la crème qui les garnisse. Mais vous pourrez les conserver 4 à 5 jours. Attention, avec les garnitures fruitées, les macarons devront être dégustés assez rapidement sans quoi la coque ramollira.

Comment les conserver ?

Dans une boite en métal ou hermétique par exemple, au réfrigérateur.

Peut-on les congeler ?

J’ai tendance à préférer congeler les coques seules. Cependant, les macarons garnis se congèlent quand même très bien. Placez-les dans un sac congélation à plat sans qu’ils se touchent. Garnis, il faut faire attention. D’une manière générale, les macarons deviennent plus fragiles après congélation car elle apporte de l’humidité aux coques. Les garnitures fruitées sont donc à proscrire, déjà fragile à la base. Pour les décongeler, placez-les dans le réfrigérateur dans une boite hermétique.

Macarons : Vidéo, FAQ, Méthode, Ustensiles pour les réussir.

Les ustensiles indispensables

Pour peser

C’est tout bête mais la balance est indispensable pour peser les ingrédients. Ne comptez pas sur votre verre doseur, ce n’est pas assez précis.

Macarons : Vidéo, FAQ, Méthode, Ustensiles pour les réussir.

Pour tamiser

J’ai acheté une « tamiseur » très pratique et qui fait gagner du temps. On verse le sucre glace et la poudre d’amande dedans et on tamise en pressant la poignée qui se trouve sur le côté. Ce tamiseur me permet également de tamiser finement.

Macarons : Vidéo, FAQ, Méthode, Ustensiles pour les réussir.

Pour fouetter

Dans la première étape du fouettage (au bain-marie), j’utilise mon fouet à main. J’utilise mon cul de poule pour mettre mon blanc mais une simple casserole convient également. Sachez qu’on trouve dorénavant les cul de poule très facilement en grande surface.

Macarons : Vidéo, FAQ, Méthode, Ustensiles pour les réussir.

Pour monter les blancs en neige, j’utilise mon simple batteur électrique à 2 vitesse.

Macarons : Vidéo, FAQ, Méthode, Ustensiles pour les réussir.

Pour macaronner

La maryse est indispensable pour le macaronnage. Il s’agit d’une spatule en silicone dont la tête a un forme bien particulière. On en trouve facilement en grande surface.

Macarons : Vidéo, FAQ, Méthode, Ustensiles pour les réussir.

Pour pocher

Là encore, pas de macarons sans poche à douille. Jetable, en tissus ou en silicone (cliquez-ici pour savoir où je l’ai achetée), elle est indispensable pour former de belles coques bien rondes. J’utilise une douille de 10mm.

Macarons : Vidéo, FAQ, Méthode, Ustensiles pour les réussir.

Pour cuire

J’utilise une plaque à génoise que je mets au réfrigérateur et la lèche-frite en guise de seconde plaque.

Macarons : Vidéo, FAQ, Méthode, Ustensiles pour les réussir.

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

786 commentaires :

  • Merci pour cette petite leçon de macarons, ça fait un moment que j’en ai pas fait ça donne envie de s’y remettre! Je ne connaissais pas l’idée de faire chauffer les blancs, je pensais au contraire que pour qu’ils soient fermes il fallait que tout soit bien frais, le saladier, le fouet… enfin c’est à essayer ;)

     
  • Cette astuce est valable pour la crème liquide quand tu veux faire une chantilly où là, en effet, ça aide quand le saladier et le fouet sont bien froids ainsi que la crème.

     
  • Un message très intéressant et une vidéo très très bien faite. Peut-être vais-je enfin oser me lancer… en gardant ta vidéo devant les yeux, naturellement. :-) Bravo en tout cas ! J’ai transféré le lien à ma belle-soeur qui aimerait également se lancer dans les macarons mais qui n’est pas trop branchée Internet !

     
  • Super article pour les débutants en cuisine :)
    La vidéo dé-mystifie les macarons, et ça donne l’impression que je pourrais les réussir :)

     
  • Très bonne idée de présenter votre recette en vidéo. Surtout pour des macarons dont la réputation n’est plus à faire.
    Je suis d’accord avec le message précédent, c’est une façon de démystifier cet adorable petite « gourmandise » dont je raffole.
    A bientôt
    Cordialement

     
  • Ils sont vraiment parfaits !! Bisous

     
  • On ne peut que te féliciter, pour tes macarons d’une part et aussi pour le boulot de la vidéo!

     
  • Tes macarons sont vraiment trop mignon et très reussis !! Félicitations :)

     
  • Quelle couleur, magnifique ! Et toutes ces précisions, très utiles

     
  • Magnifique photo !! Ca donne trop envie de croquer dedans. J’ai toujours eu une appréhension de me lancer dans les macarons… Je crois que cette fois, c’est bon !! Vraiment chapeau pour cette superbe récap

     
  • Macarons en vidéo !Magnifique !
    J’adore votre bonne volonté. Vraiment vous aimez partager, et partager honnêtement, en plus. Avec votre mari vous vous êtes donné la peine de faire cette vidéo magnifique. On voit ; et c’est la chose la plus importante ! Maintenant j’ai le courage d’essayer.
    Merci mille fois.
    Valéria

     
  • hoooOOOOOOOooooo ILS SONT SI PARFAIT !BRAVO chef NINi

     
  • Après des dizaines de tentatives et de recettes essayées, j’avais abandonné l’idée de faire des macarons jusqu’à ce que je me fasse offrir le Kitchen Aid ( l’excuse!!).
    Mais quand je vois ta vidéo( en plus on a le même batteur électrique) je reprend espoir et je me dis presque que je pourrai y arriver!!!
    Merci mille fois pour ta générosité ChefNini.Une fois de plus, tu es vraiment sympa de partager ça avec nous!

     
  • Tes explications et la volonté de faire partager ton savoir-faire mérite le respect.Maintenant je n’ai plus d’excuse pour me lancer!! Merci

     
  • bravo et un grand merci!!bises!

     
  • Un grand bravo !!! et un grand merci ;)

     
  • J’aime trop regarder les macarons bien faits, les tiens sont superbes!

     
  • Je viens de visualiser ta vidéo en entier et je comprend un peu mieux les raisons du rattage des miens. je te remercie énormément de nous offrir ta technique de réalisation. En te regardant faire, cela semble si simple !
    En tous cas, tes macarons sont toujours très réussis.
    (Il faudrait que je vois comment tu fais comment la ganache et comment tu les colles).
    Bisous, Doria

     
  • Trop beaux et trop bons, je regarde la vidéo, merci…

     
  • merci, merci et encore merci. je viens de réaliser de MA – GNI – FI – QUES macarons grâce à votre vidéo. je n’ai jamais vu une aussi belle collerette. vous êtes un CHEF NINI !!!!!
    Rose.

     
    rose pietroniro,
  • Il est tjs surprenant de lire les commentaires, attendre de voir ta vidéo pour comprendre leurs erreurs, tu ne trouves pas?

     
  • Non je ne suis pas spécialement étonnée car on comprend toujours mieux avec une vidéo – ne serait-ce qu’au niveau des gestes. Quand il y a un long article à lire, on a tendance à survoler le texte plutôt qu’à essayer de bien la méthode. :)

     
  • Merci pour ta réponse, mais ma question etait ironique. En effet cela fait 4 ans que je fais de la vidéo donc tu preches un convaincu, si elle avait voulu voir il suffisait d’aller sur youtube ou d’autres sites et elle aurait pu voir les vidéos des macarons depuis deja 4ans.Il y a tout ce qu’il faut sur internet pour comprendre….Enfin je dis ca….

     
  • Salut,
    Je dis juste Bravo pour la vidéo et un grand mercii =).
    Avec ta vidéo on a envie de se lancer dans cette aventure qui me semble assez difficile, mais avant je voulais te poser une question: pour la recette que nous offre, on doit mettre combien de gouttes de colorant pour obtenir une belle couleur??
    Encore mercii beaucoup
    Sara

     
  • Bonjour Sara,

    Je n’ai pas de compte-gouttes pour l’ajout du colorant. J’ai mis environ 1/3cc de colorant rouge.
    Ajoutes le colorant au fur et à mesure du mélange. Sache qu’après cuisson, la couleur devient un peu plus fade.

    Voilà, n’hésite pas à me ré-écrire pour tout autre question :)

     
  • Merci beaucoup pour la réponse :) je compte m’y mettre ce week-end :D

     
  • Et bien je n’avais pas vu ta vidéo (j’étais en vacances en Juillet) !! merci beaucoup, elle est vraiment bien faite !! je n’ai fait qu’une seule fois des macarons (ils était beaux mais autant que les tiens !), je vais faire un nouvel essai !! Par contre, je n’ai pas deux plaques, je n’ai que le lèche frites, est-ce nécessaire de superposer deux plaques ?
    Bisous
    Monique

     
  • Normalement c’est mieux d’avoir 2plaques pour créer un choc thermique et former la collerette, mais il faut essayer avec ta lèche-frite. Par contre, il faut qu’elle puisse rentrer dans le frigo. ^^

     
  • merci, je me suis enfin lancée, j’ai réalisé mes premiers macarons et grâce à tes explications je les ai réussis du premier coup; Encore merci.
    Je suis une véritable fan de ce blog et je vais prendre le temps de laisser un commentaire pour chaque recette réalisée, c’est à dire une bonne trentaine…

     
  • MERCI !!!

    Je viens de me payer un rattage monumental et de mettre trois fournées de macarons à la poubelle!!! alors je cherchais un peu au hasard le pourquoi du comment et je suis tombée sur ta video!!!! alors là super chouette merci je vais m’y remettre le coeur léger……je pense avoir trouvé la solution: oeufs de mauvaise qualité car ma pâte était magnifique jusqu’au moment de la mettre dans la poche à douille….bref coulante à souhait…..et ta recette de groseille me met l’eau à la bouche j’adore ce petit fruit!!!

    bonne nuit

     
  • :) Et bien si tu as des questions, n’hésites pas à revenir vers moi. Bon macaronnage ^^

    Bonne nuit.

     
  • Bonjour,
    J’ai testé, ta recette a très bien fonctionné.
    Belle journée.

     
  • ils sont vraiment très classe ces macarons!

     
  • Merci !! Grâce à toi j’ai enfin réussi mes macarons !!!

     
  • merci, j’ai enfin réussi mes macarons ! Grace à ta video, j’ai compris que mes blancs étaient trop mous et donc la pate coulait lorsque je la mettais sur ma plaque.
    Il me reste à perfectionner leur allure mais l’essentiel est là.

     
  • ça fait un moment que je regarde les recettes de macarons sans oser me lancer, mais là, avec la vidéo, je crois que je vais y aller, merci beaucoup d’avoir fait cette vidéo.

     
  • bonjour,
    juste pour vous remercier car grâce à vous et à votre vidéo j’ai enfin réussi mes macarons…
    merci

     
  • merci pour la recette j’ai fait déjà plusieurs rattages je vais essayer ta recette. par contre je voudrais te demander ou trouver ton tamis . merci d’avance

     
    macaron girl,
  • Pour mon tamis, je l’avais acheté à l’époque à Casa. Mais je ne sais pas s’ils le font encore…

    Bons macarons

    Bonne soirée.

     
  • Je vous remercie de m’avoir répondu ,je voulais vous demander la recette pour faire plus de macaron à la fois. A quelle temperature je dois cuire les macarons et combien de temps et comment je sais s’ils sont cuits. Merci d’avance pour votre réponse

     
    macaron girl,
  • Merci pour cette recette, j’ai essayé aujourd’hui et après deux ratages avec 2 autres recttes, j’ai enfin réussi a obtenir des macarons (presque) parfaits avec votre recette. La plaque au frigo est une bonne idée!
    Bien sur, les miens étaient moins beaux car ils étaient encore granuleux mais ils étaient tres bon et en plus la colerette est apparue!!
    Maintenant je vais faire plein de recettes mais avec votre technique!
    Merci beaucoup!
    Bonne soirée!

     
  • merci beaucoup pour votre générosité et nous dévoiler toutes vos astuces. C’est un vrai bonheur de parcourir votre site et surtout avec des explications détaillées. rien de mieux qu’une vidéo pour bien comprendre. Je m’y mets aujourd’huit.

     
  • merci pour votre partage, votre vidéo est trés bien réalisé!!vous avez un talent fou:-)
    j’ai déjà fait 4 tentatives râtés de macarons et là avec votre technique cela me semblait un peu plus simple mais voilà je viens d’en faire et gros probléme, ma pâte était déjà trop épaisse avant même que je ne termine de rajouter le mélange poudre/sucre glace… en regardant à nouveau votre vidéo je me suis rendue compte que j’avais beaucoup moins de blanc d’oeuf que vous(30 g)… en général combien pése votre blanc? j’aimerais tellement y arrivé! merci de votre aide!

     
  • J’utilise pour mes macarons des oeufs de calibre moyen mais je ne pèse jamais mon blanc. Il doit faire entre 30 et 35g environ.

     
  • merci pour votre réponse! j’en ai encore râté aujourd’hui (meringue italienne), demain je récidive avec votre recette mais je vais mettre un peu plus de blanc pour voir ce que ça donne…
    peut-on juste tiédir le blanc au micro-onde? la 1ére fois que j’ai essayé de faire comme vous, il avait tendance a virer à l’omelette pourtant il n’était pas plus chaud que mon doigt, allez comprendre???

    je n’arrête pas d’admirer vos macarons et comme disait une autre: je n’ai jamais vu d’aussi belle collerette :-o je suis encore et toujours en admiration devant autant de talent!!!!

     
  • 5

     
  • je donne 5sur5 vos macarons sont très beau j’ai essayée de les faire mais moi ils se fendillent tous pourtant je les laisse bien crouter comment faire pour qu’il ne se fendillent pas merci beaucoup

     
  • bonjour ça y est j’y suis arrivée mais ce serait bien que vous nous donniez aussi d’autre recette de ganache comme la pistache ou caramel au beurre sale ect… merci encore pour la recette

     
    macaron girl,
  • c’est sympa de votre part de nous donner vos astuces pour ne pas rater nos macarons car vos macarons sont trés beaux,ils sont magnifiques mais s’il vous plait dites moi comment faire pour que mes macarons ne se fendillent pas je voudrais en faire pour les fetes de fin d’année et j’aimerais bien ne pas les rater je vous remercie beaucoup s’il vous plait répondez moi

     
  • Bonsoir Fatha59,

    Concernant le fendillement de vos coques, je n’ai pas d’explications concrètes. Ça peut venir des oeufs, du mélange qui est trop « macaronné », votre pâte est peut-être trop liquide. Ca peut aussi venir de votre four : est-ce bien un four électrique avec chaleur tournante ? Essayez également de cuire vos macarons à une température plus basse – ça varie également d’un four à un autre.
    J’espère vous avoir au moins orienté sur les points à revoir…

    Bon courage et bonne soirée.

     
  • je vous remercie beaucoup de m’avoir répondu j’ai un four électrique et a chaleur tournante ce ne doit pas étre de ma pate elle n’est pas liquide c’est peut etre mes oeufs cette après-midi j’ai fais un ratage complet d’habitude il y en a 4ou5 qui se fendillent cette fois-ci c’est toute la plaque je vais essayer avec un blanc d’oeuf que je peserais a 32g et baisser mon four a 150 degrés je vous souhaite une bonne soirée et encore merci

     
  • Bonsoir Chefnini,
    Enfin je les ai réussis !

     
  • J’utilise toujours la même technique et recette pour mes macarons et ele me réussi bien mais je suis curieuse d’essayer ta méthode déjà car elle permet de n’en faire que 8 pour une petite envie gourmande :) quand j’en fait c’est par 100 minimum car sinon je n’en ai pas assez pour tous les gourmands autour de moi !! et je suis curieuse d’essayer le croutage au frigo et le blanc au bain marie ! j’ai toujours obtenu de belles colerette sans choc thermique mais je suis curieuse ! j’en fait cet apres midi si j’ai le temps je testerais ta recette !

     
  • Attention, je ne fais pas crouter mes coques au frigo mais à l’air libre. Seule la plaque va au frigo. ^^ Bon test et tient moi au courant.

     
  • ah oui exact j’avais mal lu :)

     
  • Avant tout un grand BRAVO pr ton site et bien-sûr tes MACARON. Ils sont trop beaux.
    Cependant j’ai 2 questions:
    - j’ai un four traditionnel donc qui n’a pas la fonction chaleur tournante, est-ce grave ou connais-tu le degré de cuisson?
    - combien de temps mets-tu ta plaque au frigo?
    Merci de collaboration ChefNini.

     
  • Merci Mika ! :)
    Concernant ton four, je n’en ai pas la moindre idée. Je n’ai jamais fait sans chaleur tournante. Il va falloir que tu fasses des tests pour cela… Essaye à 140 ou 150°C.
    Pour le 2ième point, je laisse ma plaque au frigo le temps du croutage.

    A bientot.

     
  • Merci de ta diligence ChefNini ;)

    Je te tiendrais au courant de ma réalisation dans mon vieux four (auquel je tiens tant):).

    A très bientôt.

     
  • BONJOUR

    Quel plaisir ce matin d’avoir réussi pour la première fois des macarons avec la colerette c’est grâce à votre video que j’ai regardé xxfois
    il ne me reste que la cuisson j’ai trouvé que mes macarons n’étaient pas assez cuits dessous et j’ai eu du mal à les décoller du papier voir peut-être la hauteur de cuisson ? Si vous avez une idée svp dites la moi .En tout cas merci beaucoup et bravo
    jean luc

     
  • j’ai essayé aujourd’hui votre recette mais ma pate était surement trop mole et de ce fait mes macarons tout raplaplas, pourquoi? rien à voir avec les votres qui étaient superbes.
    Vos explications sont très très bien ainsi que la vidéo Bravo et merci, mais j’aimerai réussir comme vous, alors dite moi svp pourquoi la pate était pas bien.Merci

     
  • Je pense qu’il y a du avoir un problème de proportion entre le blanc et la poudre.
    Vous utilisez bien une balance pour peser les ingrédients ? C’est une question bête mais j’ai vu plusieurs personnes qui n’avaient pas de balance et qui n’arrivaient à faire leur macaron à cause de ça.

    Ensuite, utilisez-vous des oeufs de calibre moyen ?

     
  • Merci pour votre réponse.Jai une balance mais je vais revoir mes proportions car effectivement j’avais pesé mes ingredients avant de les avoir tamisés.
    Je recommence demain !!! il faut que j’y arrive !!!
    Bonne soirée.

     
  • Chef NINI, merci pour cette recette , enfin de jolis et savoureux macarons!!!!! La vidéo est excellente et très bien réalisée…merci encore!

     
  • Bonsoir
    j’ai refais ce soir une tournée de macarons
    et bien c’est une réussite complète j’ai réussi à dompter mon four je suis vraiment très heureux
    moi qui cuisine pas mal ce fut quand même faut l’avouer la recette la plus vicieuse
    je vous quitte en vous remerciant beaucoup et toutes mes félicitations je vous souhaite de très bonnes fêtes à vous et votre famille et encore mille merci
    jean luc

     
  • J’ai réessayé et c’est une réussite. Ce qu’il nous faudrait ce sont des recette des différentes ganaches qu’on pourrait mettre dans les macarons. Merci encore pour la recette des macarons.

     
    macaron girl,
  • Merci tout plein pour cette vidéo!!
    voilà 2 fournées que mes macarons sont ratés!! alors qu’avant ils était beaux grgr!! (j’utilise la recette au sucre cuit)
    Le Macaron est vraiment un biscuit capricieux…..
    je vais tester votre recette ce midi…

    une petite question : est il possible de doubler les quantités ? afin de réaliser une plaque d’environ 32 coques.

     
  • Macaron Girl, tu trouveras toutes mes recettes de macarons dans la rubrique macaron : http://www.chefnini.com/categories/sucre/macarons/
    Je réalise de temps en temps de nouvelles ganaches mais je ne suis pas une machine. ^^

     
  • Véro L, tu peux en effet doubler les proportions. Je fais de petites proportions pour une question de facilité mais c’est tout à fait possible.
    Bon test :)

     
  • chefnini vendredi j’ai fais des macarons a la poire belle Hélène ils étaient très beaux avec une jolie colerette je n’ai jamais eu une aussi belle colerette mais le lendemain ils étaient tout raplaplas et en dessous des macarons c’était humide je crois que c’est ma ganache qui était ratée puis-je ajouter un peu de gélatine ou autre chose pour qu’elle ne rende pas d’humidité merci de me répondre

     
  • Les ganaches avec des fruits sont toujours + humides, normal. Mais il n’y a rien à faire si ce n’est que vos macarons doivent être bien refroidis, voir même reposé une journée à l’air libre (pour les assécher un peu), avant d’y déposer la ganache.

    La gélatine n’y changera rien et ça donnera une drôle de consistance à la ganache.

     
  • Hi, can you translate your macaron recipe into English?
    I have tried many different recipe, my macarons turns out pretty nice and yummy,ere’s a huge air pockets between the shell and the innards, which bothers me a lot. I have tried both using italian meringue and french meringue method. I’ve also tried different sugar syrup temperature and different oven temperature. All the macarons look okay from the outside, but when you bite into it, it’s very hollow inside. Can you give me some advice on how to avoid air pockets? I greatly appreciate your tips. without any cracks and have cute lil feet, however, th

     
  • bonjour chef nini,
    votre recette me plait vraiment j’ai envi de réaliser les macarons pour les noel j’ai juste quelques petites questions….
    combien de temps se conservent-ils environ et je n’ai pas de four à chaleur tournante mais électrique est ce que la température et le temps de cuisson change quelque chose à la préparation?

     
  • Bonjour,
    Votre recette est génial, mais j’ai un petit problème, j’ai a chaque fois des maccarons qui « vomissent » sur le côté, j’ai en fait, la collrette qui ne va pas droit… C’est dur à expliquer, j’espère que vous m’aurez compris.

    Ensuite, j’ai trouvé qu’il y avait trop de sucre glace, est-ce que c’est grave si j’en enlève? Cela fait 2 fournées que je rate et même si votre vidéo est parfaite… Je sais que je fais quelque chose de faux, mais je ne sais pas quoi…

     
  • Bonjour Aléa,

    Je vois ce que vous voulez dire, j’ai parfois ce problème. Les macarons ont tendance à tellement gonfler que quand on les sort du four, la colerette retombe et donc s’étale.
    J’ai 2 explications à cela :
    - Ca peut venir des oeufs qui sont trop frais. Prenez des oeufs qui arrivent plutôt à expiration.
    - Les macarons n’ont pas assez cuits et au moment où vous sortez les macarons du four, la colerette retombe. Il faut donc prolonger le temps de cuisson, quitte à les laisser dans le four éteint un peu plus longtemps.

    Pour le sucre glace, je ne sais pas. Il faut tester pour cela. C’est peut-être possible mais sans être sûre. Ajoutez de l’amande en poudre pour ré-équilibrer le poid total.

    Bonne journée et joyeux noël !

     
  • Bonjour,

    Voila pour Noël j’ai décidé de faire des macarons en suivant vos proportions et vos conseils. Je voulais en faire une partie au chocolat et d’autres au pain d’épices. Le problème c’est que je n’ai réussit que ceux au chocolat (et pourtant j’avais mis le double de sucre dans les blancs sans faire exprès).

    Ceux au pain d’épice semblaient identiques que ceux au chocolat mais lors de la cuisson ils ont tellement gonflé que toute la pâte qui doit rester sous le macaron s’est étalée (en gros ca a formé une énorme collerette dégoulinante et la coque du dessus était vide.

    J’ai réessayé le lendemain mais ca a recommencé. Pouvez vous me dire la cause de ce rattage. Je ne comprends pas, j’ai vraiment fait comme ceux au chocolat qui eux ont réussit.

    Merci d’avance, et Bonnes fêtes ;) !

     
  • Bonsoir, c’est la 4ème fois que je fais des macarons et c’est la 1ère fois que j’obtiens une collerette, cela s’est produit en fin de cuisson 3mn avant la fin (est-ce normal ?), j’étais aux anges. Mais la collerette est écrasée (élargie plus que le macaron); je n’ai pas utilisé d’oeufs frais, j’ai fait cuire 5mn de +. Et grosse erreur je pense je les ai fait cuire sur une feuille silicone (au lieu de papier sulfu comme d’habitude) et ils collaient beaucoup au démoulage. Merci de ta réponse. J’ai encore des blancs d’oeuf, je recommencerai dès ta réponse. Merci

     
  • Bonsoir

    Pour la collerette, il me semble que la mienne apparait au bout de 5 min de cuisson. Mais je ne suis pas derrière mon four pour regarder ça. Je ne préfère pas regarder d’ailleurs ;-)

    En effet, il ne faut pas cuire les macarons sur une feuille silicone mais toujours sur du papier sulfurisé sans quoi tu n’arriveras jamais à les enlever. Je ne sais pas, par contre, si ton problème de collerette s’est produit à cause du tapis silicone ou autre. A voir.

    Bons tests à toi.
    chefNini

     
  • MERCI!!! Voici enfin LA recette. Depuis que j’ai adopté ta recette je ne rate plus mes macarons. Merci pour la vidéo qui permet de voir exacement quelle consistance doit avoir la pate aprés le macaronnage. Bravo pour tes recettes

     
  • MERCI MERCI! Enfin j’y arrive, ils sont magnifiques mes macarons.
    Bravo pour votre recette et l’excellente video, qui m’a enfin permis de comprendre la manière de macaronner.

    Vos macarons roses sont à tomber, regressifs à souhait!

     
  • Pefect video. I was able to get feet after watching your folding technique. Would you please tell me how m any grams a egg white would be? ( considering eggs change in size).

    Best regards,

    Marcos

     
    Marcos Shibuta - Brazil,
  • By the way that was a 5 star recipe!

     
    Marcos Shibuta - Brazil,
  • Bonjour,
    J’essaye de plusieurs semaines de faire des macarons, ils sont bons mais ils n’ont pas de colleretes et sont donc un peu plat, pour eviter cela; je dois donc mettre ma plaque au frais pendant que mes macarons croutent à temperature ambiante et ma leche frite au four qui sera donc chaude car je vais préchauffer mon four pendant 10 minutes.
    Es-ce la bonne façon de procéder?

     
  • Moi aussi je te remercie pour cette vidéo, car je n’osait pas faire de macarons, mais avec tes conseils et ta vidéo je vais enfin me lancer.

    Bises, DOUDINE.

     
  • Merci pour la recette et la vidéo. Je n’ai jamais réussi des macarons aussi bien. Avant mes macarons étaient toujours vides (creux). C’était ma meringue qui n’était pas assez ferme. Maintenant je fouette beaucoup ma meringue après l’ajout du sucre une fois les blancs montés en neige.
    J’ai mis 30 g de blancs d’oeuf et 1/8 cuil à thé de crème à tarte pour la stabilité de la meringue.
    J’ai fait deux fournées de macarons : une sans croûtage et l’autre avec, et le résultat est le même. Ils sont tous beaux et tous bons.

     
  • Bonjour,

    Je vais m’empresser d’essayer cette recette.
    Par contre, j’en fais depuis longtemps maintenant et depuis peu j’ai une coque vide. Avez-vous une explication?
    Merci.

     
  • Tout d’abord, bonjour!
    Je n’ai que 12 ans et ai fait 2 fois des macarons:

    -la 1°, macarons à la framboise: granuleux, plats
    pas de collerette: ratage total

    -la 2°, macarons au chocolat: lisses, belle collerette
    mais déja, elle était dure comme du bois et
    entre la surface et la collerette, he ben il n’y
    avait rien !!!

    Par ailleurs, je n’ai qu’une seule plaque de cuisson: par quoi puis-je remplacer la seconde ?

    Merci d’avance pour vos réponses,

    Cordialement, la proffessionelle du ratage de macarons.

     
  • bonjour
    mr ou mme HV pouvez vous me dire ou et quand avez vous mis vos 30g de blancs d’oeufs.
    avec tous mes remerciements pour votre réponse
    à bientôt cordialement
    j luc

     
  • Je n’ai qu’une plaque de cuisson: est-ce obligatoire d’en avoir 2 ?
    Si oui, parquoi je peux remplacer la seconde ?( en sachant que je n’ai pas de lèche frite )

     
  • Bonjour Amel
    Les 2 plaques ne sont pas obligatoires mais fortement recommandées (elles permettent de jolies collerettes). Si tu n’en as pas, essaye sans. Mais place tout de même ta plaque au frigo.

     
  • Merci pour la recette.Vous indiquez la quantité nécessaire des ingrédients pour obtenir environ 8 macarons. Pourriez vous indiquer la quantité pour 16 et 24 macarons.Je tiens à vous préciser que votre site est génial.
    Je vous remercie d’avance
    Cordialement,

     
  • Il suffit tout simplement de multiplier par 2 ou 3 les ingrédients.

     
  • hola!

    bravo, c’est plus facile en le voyant. 8 macarons c’est peu, peut-on doubler les proportions à l’identique?

     
  • Bonjour, tout d’abord, je voulais vous remercier pour ce site merveilleux que vous mettez à la disposition de nombreux inconnus: c’est généreux!
    Ensuite, je voudrais vous parler d’un souci que je rencontre: mon four cuit plutôt par le bas, alors, même avec plusieurs plaques, ma collerette est dure comme du bois; or, j’ai peur que mes macarons brunissent sur le dessus si je les place en haut de mon four!
    J’aimerais aussi savoir quels colorants vous utilisez.
    Cordialement, Alex.

     
  • J’ai une question: pourquoi vos blancs restent fermes alors que vous macaronnez LONGUEMENT ?
    Merci d’avance de vôtre réponse !

    P.S: Comment faites vous pour être aussi mince ( on le voit dans la vidéo )alors que vos macarons sont divins ? A vôtre place, j’en mangerai tant que même dans un Mcdo, mon ventre ne passerait pas la porte :)

     
  • Bonsoir,

    j’utilise des colorants liquides que je trouve en supermarché (marque Sainte-Lucie ou Vahiné).

    Je ne comprends pas votre question sur les blancs qui restent fermes. Je ne sais pas quoi répondre. C’est comme ça, c’est tout ;-)

    Et pour mon poids : je ne vais pas au mac do, c’est pour ça ;-) lol, j’essaye d’équilibrer mes repas et puis je fais un peu de sport pour éliminer.

     
  • je n’ai pas bien réussi la cuisson de mes macarons mais je me demande si cela est possible avec un four électrique c.a.d. sans chaleur tournante?dans ce cas j’ai entr’ouvert mon four avec une cuillère en bois!! qu’en pensez-vous???
    un très grand Merci pour cette vidèo et pour votre site surtout et aussi pour votre gentillesse à répondre!! je suis abonnée à votre site que j’apprécie énormément!!
    MERCI et bonne continuation pour notre plaisir!!
    danielle

     
  • Bonsoir Chastel,

    Avec un four électrique sans chaleur tournante, ça doit être possible de réussir des macarons, tout comme avec un four au gaz. Il suffit de bien faire préchauffer votre four mais surtout de pas ouvrir la porte du four car le but de la chaleur tournante est d’avoir la même chaleur partout dans le four. Or si vous entrouvrez la porte, il y a de l’air froid qui rentre. Il se peut que vous ayez à baisser un peu la température à 140-150°C. Encore une fois, il s’agit de savoir dompter son four car chaque appareil est différent.
    Voilà, j’espère vous avoir éclairé.
    Très bonne soirée.
    chefNini

     
  • au secours !! ma collerettes est plus large que la coque de mes macarons: ce n’est pas très esthétique !
    Comment faire pour avoir une collerette comme vous ?

     
  • merci beaucoup pour ta recette et je voudrais savoir si l’on peut remplacer les groseilles par autres choses(ex: fraise,framboise…)

     
  • Bonsoir, j’ai une petite question je réalise des macarons depuis un petit moment maintenant j’aime beaucoup vos recettes de ganache je l’ai trouve tres originale et j’en ai deja realisé quelques unes.. Mais je viens de m’appercevoir que vous dites de les réaliser 24h à l’avance. est ce obligatoire???
    Merci

     
  • Excusez-moi de vous relancer ( voir plus haut ) mais c’est très important: ma collerette dépasse du macaron, ce n’est pas très esthétique, comment éviter ce souci ?

     
  • Bonjour, avez-vous lu ma rubrique « questions-réponses ? » car la question que vous me posez s’y trouve justement.
    Elle correspond à « Pourquoi ma collerette monte durant la cuisson mais s’effondre à la sortie du four ? ».

    Merci au fait pour votre commentaire sur mon dossier « Pique-nique » ! :-)

    Bonne fin de journée.

     
  • J’ai acheté deux livres pour faire des macarons et j’ai beau suivre a la lettre comment faire à chaque fois ma pâte est trop liquide (je macaronne trop qu’il dit le livre mais je ne sais pas comment y remédier) et mes macarons sont tous plats, sans collerete et pas ronds du tout =( je vais essayer ta recette dès demain mais sinon as tu une solution a mes problemes?

    Merci beaucoup et félicitations pour tes macarons qui me mettent l’eau à la bouche =D
    Bonne soirée

     
  • J’ai (enfin) réussi grace a votre recette =D

    merci bonne journée ^^

     
  • Bravo Camille,

    Je suis toujours autant ravie de voir les personnes réussir ma recette ! Maintenant vous n’avez plus qu’à vous amuser et à varier les parfums :-)

    Très bonne soirée.
    chefNini

     
  • Enorme bravo à toi ^^ tes macarons sont superbes et tu aides vraiment volontiers et ça c’est super ^^

    Oui je vais m’amuser juste que je dois trouver la bonne température de mon foure parce que la couleur part (c’est pas un à chaleur tournante)

    Encore merci bonne soirée =)

     
  • Excusez-moi, je vous embête tellement que vous devez voir mon prénom et mes questons dans vos cauchemards ! :)
    Je me permets quand même de vous répondre car si, j’ai lu ( plusieurs fois )la rubrique  » questions réponses  » mais en fait, ma collerette dépasse du macaron PENDANT la cuisson; est-ce parce que je n’utilise qu’une seule plaque ?

    Désolée de vous harceller :(

     
  • Bonsoir,

    je ne pense pas que ça vienne de la plaque seule. J’avoue que là je ne sais pas trop pourquoi ça vous fait ça. Peut-être que cela vient des oeufs soit leur fraicheur (trop frais), soit de leur qualité (oeufs de batterie ?). Essayez de changer de marque ou d’utiliser des oeufs un peu plus vieux. Je vous dis ça sans être sûre de moi bien sûr :)

    chefNini

     
  • Je vous remercie grandement pour tous ces conseils, j’utilise des oeufs bio élevés en plein air ou bien, si mon épicerie n’en a plus, je prends des oeufs « label rouge « .
    J’éssaierai la prochaine fois avec de vieux oeufs, j’espère que cela marchera !

     
  • Je tenais à te remercier grandement car c’est grâce à toi que j’ai ENFIN réussi mes macarons cette après midi.
    Ta recette, ta technique et tes petits trucs sont très efficaces (et tu sais j’ai utilisé beaucoup de techniques …) vraiment chapeau, je suis super trop contente =p =D

     
  • Peut-on utiliser une seringue à pâte ? Merci d’avance, ces petits macarons ont l’air delicieux

     
  • Merveilleuse recette, la vidéo est une excellente idée, j’ai enfin pu réussir mes macarons !…
    SAUF que ma collerette monte bien à partir de la 6° minute de cuisson environ, mais peu après, elle s’affaisse et dépasse un peu sur les côtés(avant même que le cuisson ne doit finie). Deux fournées différentes, même résultat.
    Que se passe-t-il alors ?
    Est-ce un problème de cuisson ?

     
  • j’ai trouvé super bien cette recette filmée, et c’est pour cela que je me suis enfin lancée, mais, même problème que Léa le 9 avril, ma colerette monte et s’affaisse sur le côté, serait-ce le four trop chaud ?
    j’attends avec impatience la réponse afin de recommencer la recette.

     
  • On va se faire un petit atelier macarons ce week end…
    on vous tiens au courant de la réussite (ou pas !!!)
    bonne journée
    Marie et Laury

     
  • MERCIIIIIIIIIIIIIII !!!

    Ta recette est TOP ! J’ai fait une dizaine de tentatives avec d’autres recette ! RATTTTTTEEEEEEEEEE !!!

    J’essaie pour la première fois avec la tienne, réussit!!!!!!!!!!!!!! :D

    C’est vraiment un soulagement, enfin !!!!

    C’est cool que tu fasse sa en petite proportions car comme tu dis il faudrait s’occuper de plusieurs plaques, de plus pour les petites familles c’est parfait !

    ENCORE UN ENOOOOORME MERCI !

     
  • Bonsoir,

    J’essaie de faire des macarons depuis quelques jours avec votre recette et ils sont plutôt beaux à l’éxtérieur, presque comme les vôtres mais à l’intérieur ils sont vides,creux! Avez une solution pour ce problème ?

     
  • Salut, j’ai fait des macarons dimanche dernier, j’ai utilisé des oeufs (à 2 jours de la date limite) puis j’ai macaroné, tout se passait bien, puis je les ai mis sur la plaque froide et enfourné, ils ont bien montés et j’ai eu une belle colorette, j’était très contente mais voila au moment de les décoller, je n’y arrivais pas (ça collait sur le papier sulfurisé) et en plus tous étaient creux comme ceux de Raven. Peux-tu me dire pour quoi s.t.p.

    Bises,Doudine.

     
  • Au fait,

    Est-ce que c’est bien les colorants (par trois) Vahiné que tu achète ???

    Combien de gouttes met tu pour la couleur groseille ?

     
  • Bonjour Raven,

    Ce problème m’est déjà arrivé et j’ai l’impression que ça vient des oeufs. Mais je ne peux pas vous dire si c’est parce qu’ils sont trop frais ou trop vieux… Si ce problème persiste, essayez peut-être une autre marque d’oeufs.

    Bon tests !
    chefNini

     
  • Bonjour Doudine,

    comme je le disais à Raven, je pense que ce problème vient des oeufs. Mais je ne sais pas si c’est parce qu’ils sont trop frais ou trop vieux. A priori, trop vieux pour toi… Mais ce problème m’est déjà arrivé également sans avoir vraiment d’explication.

    Si tu as eu du mal à les décoller, c’est qu’ils n’étaient peut-être pas assez cuits. Il faut parfois attendre qu’ils refroidissent pour les retirer facilement.
    chefNini

     
  • Bonjour Isabelle,

    J’utilise des colorants Sainte-Lucie. Mais n’importe lesquels vont.
    Pour la dose, je fais un peu au visuel. Je ne compte pas les gouttes. A priori, j’en mets 4-5.

    Voilà, tu sais tout ;-)
    chefNini

     
  • un petit message pour un grand merci pour vos précieux conseilles

     
  • bonjour je veux me lancer a mon tour dans la recette des macarons, en ce qui concerne les plaques au froid c’est la première que je vois cette méthode sur un site ou dans une recette.ce qui est peut être intéressant dans cette méthode que je vais d’ailleurs essayer demain.je possède un livre tés ancien de pâtisserie professionnelle se livre servait au apprentis pâtissiers ils disent qu’une fois le macaronage fait il le place une heure au frigo avant pochage est mise au four. ce livre laisse aussi supposer qu’a cette époque les macarons était vendu craquelé,car a l’encontre d’aujourd’hui ou nous combattons les craquelures eux il avait un méthode pour les faire craquelé? en ce qui concerne le pochage des macarons et ensuite mettre la plaque au froid, tu peux pocher ta feuille poser sur une plaque fine de bois ou de plexssi et ensuite tiré la feuille sur la plaque.

     
  • re bonjour j’ ai oublier, ta meringue s’appelle la meringue suisse chauffer a 50°C/55°C et monté les blancs

    pour ce qui disposerais d’un kitchenaid, il existe un bol chez Matefer pour faire un bain marie il vaut 120€ mais STOP n’aller pas vous ruiner acheter simplement un cul de poule a cul plat et vous pourrais monter vos œufs tout en les chauffant sans dépasser la température puisque si les œufs sont battus énergiquement par le batteur la température ne sera pas dépassée donc vous pourrez les montés jusqu’à la fin il seront encore mieux, plus ferme est plus léger

    les œufs, c’est comme l’eau sous le papier, tout sa c’était dans les temps, aujourd’hui prenait les oeufs que vous voulez sortais les simplement du froid un heure avant. les pros utilisent des blancs en bouteille simplement pour des questions de confort mais l’oeuf n’a rien avoir avec la recette si tes macarons sont creux dessous cela viens du macaronage et de la chaleur de ton four pour la collerette d’un coté cela peut venir du pochage ou pafois de la chaleur du four qui se répartie mal.pour les coques dur dessus encore le macaronage ou un temps trop long de cuisson pas adapter au four, la cuisson c’est le plus difficile a dompté bien connaitre son four cela peut vraiment prendre du temps.cela fait deux moi que j’interroge les pros et que je récolte des infos, les macarons sa coute pas trés cher a faire mais quand commence a faire plusieurs recette ratées cela peut finir par revenir cher, alors je pompe toutes les infos que je peux

     
  • Bonjour ChefNini

    MILLE MERCIS pour cette recette si explicite et « inratable »!
    Ce que vous faites pour nous, simples mortels, ressort d’un véritable altruisme internautesque (ou …tique;-))
    J’ai réussi mes macarons alors que je les faisais pour la première fois. (Peut-être un poil trop cuits, mais il faut que j’adapte cela à mon four).
    Autant de bisous que de macarons roses^^

     
  • Bonjour ChefNini

    après avoir visionné la vidéo 4 fois,je suis prète à me lancer dans la préparation
    par contre tu n’ as pas répondu à la question de yotsuba
    PEUT ON UTILISER UNE SERINGUE A PATE ??
    MERCI de vouloir me répondre
    bisous de Martinique

     
  • La seringue a un embout assez étroit, si je ne me trompe pas. S’il est possible d’utiliser un embout de 10mm de diamètre, c’est possible. Mais ça va être galère pour mettre la pâte dedans. A défaut d’une vraie poche à douille, préférez le sac congélation dont vous utiliserez l’un des coins que vous couperez. Ou une cuillère à café.

    voilà, bon essai !
    chefNini

     
  • Bon jour. Merci beaucoup pour la recette. Il est perfect! Its sont troisieme experiment avec macarons pour moi. Et il y a excellent! Merci. Nous n´avons pas quelques matiéres premiéres a notre pays (pour example le poudre amande) mais ils sont bien. J´ai besoin exercer. Merci, vous avez perfect sites du web. (Excuse mon francais imparfait, s´il vous plait :) )

     
  • Chef :) j’applique votre recette à la lettre mais je n’arrive pas à avoir votre consistence de pate à la fin du macaronage, la mienne devient toujours liquide (enfin plus liquide que la votre) en peu de temps de macaronnage. J4ai pourtant l’impression de faire le meme geste que vous….

    Avez vous une idée sur la cause de cela ?

     
  • Bonsoir, j’ai un petite question au niveau de la ganache, je n’arrive pas à l’avoir solide. Soit elle est liquide et les macarons n’adhèrent pas et glissent soirt la ganache est trop dur et je ne sais pas la mettre dedans. Comment faire?

    Merci beaucoup, bonne soirée.

     
  • Bonsoir Camille,

    ma réponse va peut-être te sembler bête mais si ta ganache n’est pas assez solide, attends encore quelques heures au frigo. Si en sortant du frigo, elle est trop solide, laisse-la reposer à température ambiante jusqu’à bonne consistance.

    Bonne soirée.

     
  • A oui en même temps ça paraît fort logique lol merci beaucoup beaucoup ^^

     
  • Hey, tu sais, je t’avais dit il y a qqls mois que j’avais réussi grâce à ta recette, et je te dit encore un GRAND merci !!!

    Mais malheureusement, chaque fois que j’essaie d’en faire, cela ce solde par UN RATAGE/Une ReUssite/Ratage/Réussite !

    En fait, quand je dis ratage, je veux dire que les macarons ne sont pas lisses, ce sont un peut des biscuits, pas de collerette !
    Ils ressemblent à sa : http://a21.idata.over-blog.com/350×261/2/90/88/20/Juin/macarons-rat-s3.jpg

    De plus, j’ai remarqué que chaque fois que je les rate, c’est quand je met du colorant (liquide – Vahiné) , quand je les réussis ils sont « natures » (sans colorant), est ce que sa peut être la cause du ratage ???
    Ce serait bien dommage car je trouve que des macarons sans couleur c’est un peu triste !

    Je te remercie de m’aider et encore Merci pour ta recette ! :D

    Isabelle

     
  • Même soucis qu’Isabelle!
    J’ai déjà réussi à faire de beaux macarons mais depuis que je m’y suis remise… IL y a TOUJOURS un problème. Et en fait toujours le même, alors que je n’ai ni changé ma façon de faire, ni mon four ou n’importe lequel de mes ingrédients.
    J’ai pourtant tout essayé : Casser mes oeufs la veille, les chauffer comme tu le montres dans ta vidéo, mettre ma plaque au réfrigirateur, tamiser avec précision mes ingrédients… Je ne sais vraiment plus quoi faire!
    J’utilise des colorants en poudre.
    Mes macarons ont le même aspect que ceux d’Isabelle : Plein de petits trous, et sans leur jolie collerette.
    Au bout de la quatrième tournée comme celà, je commence à perdre espoir…

    Ta recette est cependant très bien expliquée et mérite des compliments!
    Tes macarons sont magnifiques :)
    je te remercie par avance.

     
  • bonjour, les ratées de macarons coute cher…! j’ ai vu que chez vahiné, les 125 gr coute 3€ ENV. les achetez chez un grossistes pâtisserie ( 10 € le kilo il y a aussi des blancs au litres.

    bonne journée

     
  • Depuis le temps que je me dis qu’il faut que je te marque un ptit com’.
    Merci pour cette recette simplifier, je trouve la vidéo super bien faite ton blog avec toutes tes bonnes recettes. Bref je suis fan!
    La maitrise du macaron date pour moi de deux ans comme une véritable obsession et une addiction toujours et encore des macarons des ratés au début… Mais ma recette me donnait environ 60 macarons du coup pour une envi d’un moment ca me faisait vraiment trop mais la c’est le top rapide simple économique. Bref je te recommande a toutes les débutantes pour éviter de gacher trop de denrées même si les morceaux sont bon!
    merci

     
  • MA-GNI-FIQUES!!!! Merci pour cette recette et ces conseils!!!! ca fait 3semaines que je m’entrainais et Impossible d’en reussir un seul, là j’ai regardé votre vidéo 6 ou 7 fois ( lol) et en reproduisant , j’ai reussi des superbes macarons que je serais fiere ( cette fois) de montrer et faire gouter!!!! Bravo!!

     
  • avec ces conseils, j’espère réussir les miens la prochaine fois

     
  • Bonjour cher Nini.
    Je viens a l’instant de faire cette recette mais une fois de plus j’ai perdu le combat !!!
    ma pâte est toujours trop liquide, elle ‘na pas du tout la même consistance que la tienne.
    Sais-tu a quoi cela peut etre du??

    J’espere avoir vite une réponse, pour pouvoir recommencer =)
    Merci d’avance!!

     
  • Bonjour Babou,

    Est-ce que tu utilises bien des oeufs de calibre moyen ? Si la pâte est trop liquide, c’est qu’il y a trop de blanc ou pas assez de poudre (amande / sucre glace).
    Es-tu sûre de tes pesées ? En même temps, si cela t’arrive à chaque fois, ça ne doit pas venir de là.

    Sinon, il y a peut-être un souci au moment où tu macaronnes le tout. Tes blancs retombent peut-être trop vite.
    Tu vois je te donne pleins de piste mais ce n’est pas évident pour moi de savoir d’où vient le problème.
    Continue à persévérer, tu vas y arriver :-)

    A bientôt

     
  • Alléluiaaaa!!!
    J’ai 14 ans et suis fan de macarons, grâce à vous je vais pouvoir en faire des comestibles.
    J’ai encore essayer hier et…c’était pas glorieux!
    ;p

     
  • je pense en effet que cela doit venir du fait que mes blancs retombent trop vite, car je suis sur de mes pesées^^, et mes oeufs sont bien de calibre moyen. Ya t-il une solution pour que les blancs ne retombent pas comme ça?

     
  • Pas évident, essaye peut-être de mettre une pincée de sel dans les blancs au moment de les monter en neige pour qu’ils se tiennent mieux.

     
  • La première fois que j’ai réalisé cette EXCELLENTE ( merci encore ChefNini) recette de macarons, j’ai eu le même problème. Alors je me suis renseignée auprès d’un pâtissier. Il m’a dit que pour réussir un macaronnage, les blancs d’oeufs devaient être montés en neige très serrés. Pour cela, il faut les battre 4 à 5 mn. Ça paraît long, mais les blancs ne risquent rien, au contraire, et depuis, je les réussis parfaitement.
    Bonne chance!

     
  • Bonjour j ai essaye de faire des macarons aujourd hui mais malheureusement j ai eu quelques problemes pour tamiser le sucre glace et la poudre d amande j ai le meme ustensile que vous mais malheureusement je n ai recupere que 30g de mon melange comment faite vous?
    D avance merci, et encore felicitation pour votre video et vos macarons!

     
  • Bonjour, Gigi j’ai le même problème que toi lorsque je veux me servir du tamis, ce qui fait que je ne tamise plus et le résultat ne s’en ressent pas.

     
  • Yeeeaaahhh trop beaux !!!! SUper RECETTE !

    A quand les macarons à la pistache ???

    Ce sont mes préférés , miammmm !!!!

     
    iLoveMACAROON,
  • Waooo ils sont magnifiques!

     
  • Bonjour Chef nini, je fais des macarons depuis un certain moment maintenant et je n’ai jamais entendu qu’il fallait mettre une plaque au frigo pour le choc thermique… Je suis curieuse donc j’essaierai quand même. Mon véritable problème réside dans la « qualité » de mes macarons : jolis visuellement, ronds, lisse, à collerette et tout! Mais j’ai une poche d’air entre la coque et l’intérieur. Du coup, de mes jolis macarons, je ne peux rien en faire? Sauriez-vous à quoi c’est dû?

     
  • Ouf, j’ai anfin trouvé une superbe recette très bien expliquée, j’ai testé ce soir, euréka…! 300 macarons à réaliser pour le mariage de mon fils le 14 août, alors au boulot, merci pour ces conseils et la vidéo.
    Votre site est dorénavant dans mes favoris

     
  • Ca y est, après bien des essais infructueux, je viens ENFIN de réussi des macarons dignes de ce nom, et ceci grâce à tes excellentes explications. Merci infiniment. Je penserai à toi à chaque fois que j’en mangerai un.

     
  • Merci Chef Nini pour cette recette et la vidéo. J’ai testé les macarons cette après midi et c’est une réussite! Pourtant j’en avais fait d’autres par le passé.
    Félicitations pour votre blog, il est maintenant dans mes favoris.
    A très vite.

     
    je ne sais pas cuisiner mais je me soigne,
  • Thank you very much for this detailed dirrections on Macarons. I can’t wait to try it for myself!

     
  • Déjà un petit moment que je traîne sur votre blog et je tombe sur cette recette qu’il faudra que j’essaie car mes tous premiers macarons n’étaient pas très beau à voir. Vraiment un bon et bel article et une superbe vidéo. Bravo et merci de faire partager ces recettes.

     
  • Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour cette recette et toutes les autres, aussi appétissantes les unes que les autres!!

    Je vous contacte car j’ai un souci lors de la cuisson de mes macarons… et je ne trouve pas la réponse dans votre FAQ!
    En fait, la collerette se développe bien (très bien même!!) jusqu’au moment où elle dépasse des macarons puis s’effondre, et tout ça pendant la cuisson!!! Je viens de goûter un de ces macarons, et la base de la collerette est assez dure, on a plus un côté croquant que moelleux :-( Ceci dit ils sont très bons quand même!! Comme je ne gère pas encore la température de mon four, j’ai cuit à 140°C pendant 14 min. Avez-vous une idée de la cause de mon problème?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse, et encore Bravo pour ce site!

    Bonne journée!

     
  • tout ça me remotive et s’il n’était pas si tard je m’y mettrais tout de suite un grand merci

     
  • Je suis tellement excitée d’avoir trouvé cette méthode et ne peut pas attendre de l’essayer tout de suite, merci pour le partage ChefNini-je envie de ces belles traite :-)) Je vous tiendrai au courant meilleurs voeux de l’Australie

    Gaby

     
  • par quoi on peux remplacer les groseilles?

     
  • Merci beaucoup pour cette vidéo et recette j’ai enfin réussi mes macarons !!!
    Je voulais savoir où vs avez trouvez votre poche a douille?

     
  • Coucou,

    Recette trop appétissante mmmhhhh!!!!!
    je mis mets de ce pas. je voudrais savoir si on peut mettre du sirop pour la ganache à la place des fruits ?

    j’espère que nous aurons droit à d’autres recettes de macarons trop appétissante et trop bon pour les fêtes de fins d’années :-) merci chefnini t’es trop fort.

     
  • J’adore ta recette je vais essayer, je suis accroc aux macarons et comme je suis pas arrivée à les faire correctement j’essaye très souvent !!
    Je vais essayer ta recette et je partagerai mon avis avec toi !!
    Au plaisir de te voir sur mon blog
    Salutations

     
  • ce soir j’ai bien effectué mes macarons couleur rouge d’apparence trop beau mais pendant la cuisson certains on craquelait, j’ai une toute petite colerette ils n’ont pas si bien monté pouvez vous me donner votre avis merci beaucoup !!
    Salutations

     
  • bonjour je suis toute folle devant vos macaron , j’aimerais savoir qu’elle sucre glace (marque) utiliser vous???

     
  • J’utilise du sucre glace Daddy trouvé en grande surface?. La marque n’a pas d’importance, tous les sucres glaces se valent, enfin je pense.

     
  • Peut -on utiliser du sirop à la place des fruits pour la ganache ??????

     
  • bonjour nini
    premier essai de macaron!! bon au gout mais visuellement
    raté
    Je cherche donc sur internet et tombe sur ton site wouah !! vite dans mes favoris
    là je vois les commentaires et surtout ta vidéo!!
    presser de recommencer!! merci beaucoup pour tous tes précieux conseils et le temps que tu investis
    je te récris quand j’ai réessayer
    isa

     
  • bonjour ChefNini,

    Merci beaucoup pour la recette et la vidéo.
    J’ai suivi tous les conseil. Je ne comprends pas pourquoi la collerette se écrase comme ca :o( :

    http://www.prikachi.com/images.php?images/749/2665749r.jpg

     
  • Bonjour iliana,

    Si vos macarons s’effondrent ainsi, c’est que la collerette n’est pas assez cuite. Il faut donc que vous prolongiez le temps de cuisson quitte à baisser la température de votre four.

    Mais par contre, si la collerette se forme ainsi dès que le début de la cuisson, là, je ne sais pas d’où ça peut venir.

     
  • J’ai visionne au moins 10 fois votre viedo ! :) encore bravo pour votre site ! :D questions : je suis en train de faire mes macarons et ils sont en train de crouter le temps de croutage n’est pas terminer mais mes macarons au toucher sont deja secs. Dois-je les mettre au four ? ou bien dois-je attendre la fin du temps de croutage ? merci :)

     
  • Merci Perle ! Attendez la fin du croutage, pas de précipitation ;-)

    Bon macarons ^^

     
  • Merci ! :)

     
  • resultat : la colerette est monte mais ils ont un peu craquele :/ bon c’est pas grave je les referai ! :)

     
  • Utilisez-vous le robot K pour vos maracons? j’ai vu que vous en possédiez un!

     
  • Non, je ne l’utilise pas. Je fais exactement comme dans la vidéo, sinon je l’aurai signalé ;-)

     
  • Bonjour.
    Chouette la vidéo et les conseils. Quel travail!!!
    Mais pas mes macarons.
    Lors de la réalisation de l’appareil, pas de problème, aspect brillant plutôt ferme.
    A la cuisson, au lieu d’avoir une belle collerette avec une belle coque, j’ai un paquet plat (la pâte s’est étalée lors de la cuisson) qui déborde largement de la coque et une coque réussie mais creuse.
    Avez-vous une suggestion?
    Cordialement, Papou Domi.

     
  • Je suis une fan des macarons ça fait un an que je cherche une recette « qui me convienne ». J’en test au fil de mes recherches sur le net ,dans des livres , j’ai des resulats mais pas ceux que j’espère.
    Ayant raté mes derniers macarons comme jamais (même mes 1er étaient plus réussi !!!) j’étais un peu dégoutée, il faut l’avouer, d’en faire ( mais pas d’en manger :p)
    Je vais donc me relancer dans la confection de ceux ci avec ta recette. Donc à suivre

     
    Crokmacarons,
  • Bonjour
    Et voilà le jour J est arrivé mes macarons sont entrain de crouter.

    Mais j’ai une question comment faites vous pour que votre « pâte » soit aussi consistante … ? La mienne est bcp plus liquide résultat quand je dresse ça coule plus vite de ma poche et donc c’est bcp plus difficile.
    Merci

     
    Crokmacarons,
  • Et génial le “tamiseur” c’était tjs le moment que je redoutais (voir passais) car ça me prenait un temps fou

     
    Crokmacarons,
  • est-on oblige de tiédir notre blanc d’oeuf ?

     
  • bonjour j’ai fait ta recette mais les coques a la cuisson ne sont pas parfaitement planes et la collerette monte tellement qu’avant meme de les sortir du four la collerette s’écrase sur les cotés !!!!peux tu m’expliquer la raison??

     
  • Bonjour
    Voila je viens d’essayer tes fameux macarons le gout est magnifique la coque croquante a souhait mais (il y a un mais :)!) ma pate a deborder tout autour j’avais 2 blanc d’oeufs que j’ai mis il y a 2 jours au frigo pour ne pas passer par le chauffage des blancs, est ce que ca serait ca la raison (g donc mis le double des ingredients). merci de m’eclairer
    Sam

     
  • desolé chefnini j’ai vu la reponse de ma question un peu plus haut a l’instant…………je vais réessayer ta recette car je suis bien decidée cette fois a ne pas avoir de collerette qui sort du macaron!!!!
    juste pour repondre a sam:il faut tiédir le blanc d’oeuf meme si tu l’as sorti 2 jours avant!!!!c’est indispensable!!!(je me permets de te repondre car g un peu d’experience en matiere de macaron)!!!

    salut chefnini ,
    estelle

     
  • Merci Estelle, g eu comme toi la coleretee qui s’ecrase mais avant la sortie du four par contre :)
    donc je vai reessayer et cette je rechauffe les macarons.

     
  • bonjour je voudrai essayé votre recette de macarons, mais je souhaiterai les congeler finis…
    etant donné qu’ils doivent attendre une journée au frigo ma question est de savoir s’il faut les congeler apres cette attente ou tout de suite apres les avoir garnis. Le teemps de repos est il supprime ou non?
    je vous remercie par avance pour votre réponse

     
  • Bonjour,

    Vous pouvez les congeler directement après avoir mis la ganache. Je les déjà fait mais personnellement, je suis en général déçue de leur consistante qu’ils prennent après cnogélation. Ils ont tendance à devenir très fragile et à perdre ce côté croquant/moelleux.

     
  • elles sont tellement beaux vos macarons que j’ai envie de les essayer, mais la video ne veut plus s’afficher sur mon pc ché po pkoi

     
  • bonjour j’ai fait votre recette de macarons, tout semblait super je l’ai suivie a la lettre mais la collerette a tellement gonflé que les macarons se sont étales sur le coté déjà dans le four pas seulement à la sortie de la plaque, je précise car il y a parmi les commentaire une question très ressemblante
    savez vous à quoi c’est dû
    merci de votre réponse

     
  • g eu le meme pb que toi Chantou, et je ne sais pas a koi est du ce pb malheureusement :(

     
  • Bonjour,
    J’ai un problème à la cuisson de mes macarons, et ca doit être du au four!!! Ils montent très bien mais trop probablement et la coque glisse sur le coté. Bon, moelleux, mais impossible de les présenter. Ça fait au moins 7 ou 8 essais et toujours le même problème.
    Pourquoi?
    Je veux en faire au foie gras pour Noël et ca commence donc à urger!!
    Merci de votre aide

     
  • Bonjour,

    Essayez peut-être de baisser la température de votre four, quitte à augmenter un peu le temps de cuisson. Le four doit chauffer trop fort.
    Bon courage !

     
  • Bonsoir,
    Grace à vous j’ai enfin à peu près réussi mes macarons. Merci bcp. Par contre combien de temps peut on les garder au frigo et peut on les congeler?
    Merci pour la réponse et bonne soirée à vous.

     
  • effectivement, le problème de la coque qui glisse doit être du eu four, j’ai refait les macarons en baissant la température du four à 150°, mais j’ai en même temps descendu la tôle d’une clayette. Alors c’est soit l’un soit l’autre, soit les deux mais ils ont bien monté et sans glisser sur le coté

     
  • Merci beaucoup pour cette video, j’ai enfin réalisé mes premiers macarons, ils sont beaux avec une belle collerette. Grace à vous je vous pouvoir régaler toute ma famille.
    merci encore, Annick

     
  • pour ceux qui,comme moi,ont la collerette qui s’etale avant la fin de la cuisson ,il faut ouvrir la porte du four toutes les minutes ,la collerette va monter doucement et ne va pas s’ecraser

     
  • ou baisser la température du four, moins contraignant ;-)

     
  • Bonsoir!
    je viens de tester votre recette et mille merci mes macarons sont magnifiques!!!joyeux noël à vous!

     
  • Bonjour, Après avoir testé plusieurs recettes non concluantes, je suis tombée sur votre site et surtout votre vidéo ! Mille mercis pour tous ces conseils, ils étaient superbes. Je les ai fourré au foie gras..

    A bientôt et encore merci !

     
    La fille Delectable,
  • bonjour,

    voilà je ne m’étais jamais lancée à essayer la recette de macarons croyant ça trop difficile et gràce à votre recette je m’y suis mise et c’est une franche réussite!!
    merci beaucoup pour ces explications et cette vidéo…

     
  • Bonsoir,
    Pareil moi aussi j’ai testé pas mal de recettes,tous ratté!!
    J’ai suivi votre recette à la lettre j’ai eu des beaux macarons bien gonflé quel plaisir …fourrés à la crème de marrons après une journée au frigo les sortir 15 mn avant dégustation hum… un pur régale.
    Juste un petit soucis de colorette!! ça change
    Mille Merci pour vos conseils,explications et la vidéo .
    Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2011.
    Mériame

     
  • je tiens à te remercier, j’ai suivi tes recommandations et réussi mes premiers macarons, pour être honnête, je ne sais pour quelle raison je m’étais mise dans la tête que c’était difficile et qu’il faudrait s’y prendre à plusieurs reprises pour obtenir un résultat conculant, donc ne voulant pas que l’année 2010 se termine sans que je ne teste, le 31 je j’en ai préparé et suis ravie du résultat, merci pour tout, bonne année, que de bonnes choses à venir. à bientôt.

     
  • Je voulais savoir une choses je compte faire des macarons ce week-end mais sachant très bien que ce n’st pas la saison des groseilles je voulais savoir si on pouvait utiliser des groseille congelé cela changerait beaucoup au gout ?

     
  • je voulait te remercie car grace a ta recette bien expliquer, ta video et ta faq j’ai pu reussi mes macaron et j’en susi heureuse hihi alors voila merci , bisous

     
  • Ca fait 1 an que je galèrais à la réussir parfois, et les rater de temps en temps, mais pour les réussir à tous les coups, j’ai suivi cette vidéo, et c’est vrai que c’est inratable!

     
  • Merci pour cette vidéo qui demande beaucoup de travail et de générosité. Cela m’a donné envie de faire les fameux macarons.C’est la première fois que je me lance et à par une couleur un peu terne je pense les avoir réussis. Pourquoi mes macarons n’étaient pas aussi brillants que les votre ?
    Je regarde toujours votre blog qui est magnifique et appétissant. et encore mille merci pour la vidéo

     
  • Difficile de savoir à quel saint se vouer tellement il y a de recettes différentes sur les macarons…
    Ta recette très très bien détaillée et surtout la vidéo qui l’accompagne m’ont convaincu d’opter pour elle.
    Pour une 1ère,j’étais pas mal content du résultat,…mais difficile de comparer l’incomparable quand on en a jamais mangé auparavant!!!
    Ceci dit,petit truc qui me chiffonne,…au début de la cuisson,la collerette monte bien et puis…pfffttt,elle a tendance a retomber comme un soufflé,avant que la coque soit cuite….
    Je mets 30gr de blanc d’oeuf parce que la quantité d’un blanc doit être différente selon le calibre,non???
    Est-ce du aussi au fait que c’est la plaque du four que je mets au frigo et pas une autre plaque???

    Pour mieux me donner ton avis,…tu peux venir vérifier le résultat sur mon blog tout fraîchement créé(je suis aussi un de ces mordus de la cuisine…)…histoiredegout.overblog.com…
    Au plaisir de te lire

     
  • je n’ai pas fais de macarons depuis queques mois,j’en ai fais cette après midi j’ai du regardé la vidéo parceque je ne me rappelais plus de la recette et grace la vidéo je les ai réussi encore merci pour cette merveilleuse vidéo

     
  • Merci pour cette recette et votre vidéo, ayant fait votre recette récement, je la trouve trés accessible avec un peu de matériels et de motivation n’importe qui peut arriver a réaliser cette recette.
    Par contre mes macarons ne sortent pas trés lisse alors qu’avec une autre recette que j’ai, plus compliqué bien sur, ils resortent lisse, il y a t il un moyen de les avoir lisse?
    Merci pour votre blog qui est trés bien fait.

     
  • Bonjour,
    merci pour cette superbe vidéo très didactique et tous ces conseils !
    Néanmoins je souhaite souligner que les toiles en silicone sont parfaites pour la cuisson des macarons qui n’y adhèrent absolument pas. Pour ma part j’utilise une toile Silpat (côté lisse) et un flexipat (pour faire les roulés) et cela donne au niveau de la base des macarons un bien meilleur résultat que le papier sulfurisé.

     
  • meri nina pour 7 recette et pour les astusses

     
  • merci nina pour 7 recette et pour les astusses

     
  • Un site vraiment super !
    Plein d’idées, de couleurs d’imagination … !

    Très jolie, bien agencé, vraiment, on a pas envie de quitter son ordinateur une fois qu’on y est ^^!

    Continuez ainsi et merci pour toutes ces recettes !

     
  • Merci Jennifer ! Ca me va droit au coeur :-)

    A très bientôt et j’espère que je vais continuer à faire plaisir à vos pupilles et vos papilles ;-)

    Bonne soirée !

     
  • Bonjour!

    Je tenais à vous remercier pour ce site internet tellement complet qui permet non seulement de réaliser des tas de recettes mais aussi de s’émerveiller en se baladant de page en page!

    La recette des macarons fait fureur! Mes amis me demandent tous la recette, du coup je les oriente sur le site en leur disant qu’ils y trouveront toutes les infos et conseils pour réaliser de chouettes macarons!

    Je ne sais pas encore s’ils vont se lancer mais en tout cas, à la maison les macarons sont devenus ma recette fétiche! Et je ne suis pas prête d’arrêter! ;)

    Continuez donc à nous régaler visuellement!

     
  • Merci, votre commentaire est tellement gentil. :-) je suis contente que vous appréciez mon blog. Tres bonne après-midi !

     
  • Bonsoir, il est tard et pourtant je viens juste de terminé mes macarons. J’avais déjà fait un premier essai avec une autre recette, qui n’a pas du tout marché !
    Après une journée de travaille, je décide de surfer sur le net en quête d’un gateau pour demain, et je tombe sur votre vidéo, ça à l’air tellement simple que je me décide d’essayer, et franchement super, je suis très contente.
    Par contre, j’ai baissé la t° à 150°, pour le croutage j’ai suivi à la lettre, pour le frigo aussi, par contre mes deux plaques n’étaient pas vraiment au milieu et au bout de 10 mn, je les sort mais il manque encore de la cuisson. Donc pour la prochaine fois, pensez vous que je rajoute 4-5mn ?
    Et encore une question, pour vos macarons, puisqu’il n’existe pas encore la fonction macarons sur les fours chaleurs tournantes, vous faites cuire sue quell fonction ? Gateaux brioches en ayant la chaleur qui vienne que du bas, ou alors chaleur tournante avec haut et bas ? Je ne sais pas si je me suis bien faite comprendre !
    En tous les cas votre site est super, et vous etes super forte, j’aimerais beaucoup savoir faire des gateaux comme les votre !
    Prochain défi crème au beurre avec meringue suisse.
    Je vous ai raconté ma vie ! Désolée, bonne nuit !

     
  • En effet, il faut rajouter quelques minutes en plus ou faire cuire à 160. Pour le programme de mon four, j’ai un mode gâteau mais je ne sais pas comment il chauffe (par le bas, le haut, ou les 2). En tout cas, c’est chaleur tournante.
    Très bon dimanche et à bientôt :-)

     
  • Merci beaucoup d’avoir partagé cette vidéo et pour tes ces conseils! Ca me donne envie de tester.

     
  • Est ce grave si la poche à douille est en plastique ?

     
  • Bonjour !

    J’ai refait ces macarons à la lettre, mais en les sortant du four ils n’avaient pas du la même couleur que ma pâte.

    Merci beaucoup , ils ont l’air délicieux quand même !

     
  • Bonjour,

    J’ai testé cette recette vendredi soir et mangé … vendredi soir (je sais je suis vilaine de pas attendre mes 24h au frigo). Ils étaient super et surtout rapide à réaliser. Encore merci pour l’astuce du « pochage » pour éviter le pic sur la coque.

    Par contre certains ne sont pas fan du chocolat blanc, exite t’il d’autres recettes de ganache à base de groseilles?

     
  • Ta video est très utile j’ai déjà réussit mes macarons grâce à ça mais j’aimerais savoir s’il est obligatoire d’utiliser de la poudre d’amande très fine? Mon mixeur ne marche pas très bien et donc à chaque fois il reste des grains de poudre d’amande un plus gros.

     
  • Non, c’est pas obligatoire, ça permet juste d’avoir des macarons plus lisses mais si ce n’est pas possible ce n’est pas grave.

     
  • Merci de partager ce savoir faire des macarons avec nous, après avoir beaucoup tâtonné, j’ai enfin trouvé la recette que je vais définitivement utiliser pour les faire.
    Je viens de tenter et les macarons sont justes superbes, bon pas autant que les vôtres, la collerette retombe un peu sur les côtés mais qu’importe ils sont plus que présentables.

    Encore un grand merci, de consacrer du temps et de l’énergie pour que tout le monde puisse s’essayer aux macarons. Votre site est très bien fait et les photos sont superbes.

     
  • Un grand merci pour ce cours très clair ! J’adore les macarons pour ma part et j’ai des tonnes d’idées en tête pour en faire, mais jusqu’ici ça me semblait hors de portée, et cette vidéo m’a très bien prouvé que non ! Je vais donc m’atteler gaiement à faire les macarons au citron et graines de pavot, maintenant que je suis bien informée, et que j’ai la vidéo en tête. Encore merci !

     
  • Wow, incroyable ! J’avoue que quand je vois une recette de macarons j’attends l’auteur au tourant, car souvent c’est la recette et puis c’est tout, or pour les macarons ce qui fait la différence c’est tout le reste, tous les petits « trucs » , et là je dois dire que vous en avez fait une liste exhaustive !
    Excellent article, avec tous les problèmes les plus communs et comment les résoudre. Vraiment parfait. Merci. Je découvre votre blog aujourd’hui, et étant en voyage je n’aurai pas de cuisine avant 6 mois, mais je compte bien faire des macarons avec vos conseils dès mon retour :-) Et hop j’ajoute votre blog dans mes favoris.
    Merci merci.

     
  • J’ai pour ma part testé les tapis en silicone préformés pour macarons et je n’ai pas de souci, les macarons se décollent très bien s’ils sont bien cuits ;)

     
  • Bonjour! Je visite pour la premiere fois le site Chef Nini et j’ai ete tout de suite tentee d’essayer cette recette de macarons pour offrir a mon beau pere pour son anniversaire.

    Donce, je viens de faire ces macarons, j’avais double la dose et pour un premier essai, je suis assez contente. Ils n’ont pas monte assez, mais je vais laisser « secher » plus longtemps la prochaine fois je crois.

    Par contre, certains ont jaunis a la cuisson – est ce que quelqu’un sait pourquoi?

    Autre question, puis-je utiliser des fraises fraiches a la place des grosseilles dans le recette de la ganache?

     
  • Bonjour Christele,

    Si tes macarons ont jauni, c’est à cause de la chaleur du four. Peut-être un peu trop chaud. Vois peut-être pour baisser un peu la température.

    Pour une ganache à la fraise, je peux t’orienter vers une recette que j’ai réalisé : http://www.chefnini.com/macarons-a-la-fraise/

    En tout cas, ravie que tu les ai réussi :-)

    Bonne journée !

     
  • Bonjour !

    J’ai testé la recette dimanche dernier. Le résultat n’a pas été aussi désastreux que ce que je pensais. J’avais pas de poudre d’amandes donc j’ai pris des amandes en grains/morceaux que j’ai mixé. Du coup, la poudre ne passait pas dans la passoire ; le blanc d’oeuf a moussé avant de tièdir… Enfin bref, au bout du compte, la pâte était granuleuse et pas très souple. Et au final, les macarons un peu durs et croquants.
    Mais je ne perds pas espoir, je vais réessayer… un jour ^^

     
  • Bonjour :)

    Après au moins 10 essais de votre recette j’ai enfin reussi ! Je les ai fait au lemon curd ! Miam ! Maintenant il faut attendre 24h0 ! c’est le plus dur ! ^^
    Merci mille fois ! Perle 15 ans fan de cuisine. :)

     
  • Bravo Perle, c’est super ! :-) Bon, à priori, il y a eu de la casse mais l’essentiel c’est que tu arrives maintenant à les maitriser.

    Bonne soirée.

     
  • Bonjour, je suis très contente d’avoir trouver votre site et votre vidéo ca donne vraiment envie de s’y mettre, dans la vidéo on ne voit pas avec quoi vous avez fourré vos macarons ? merci pour votre travail
    merci
    Cordialement

     
  • Bonjour et merci pour votre commentaire. :-)
    J’ai préféré concentrer la vidéo sur l’étape la plus compliquée de la recette, à savoir les coques. Mettre une ganache ce n’est pas sorcier : Soit vous utilisez tout simplement une cuillère à café, soit vous vous servez d’une poche à douille pour une présentation plus soignée.

    J’espère vous avoir éclairé.

    Bonne journée.

     
  • merci beaucoup pour votre réponse rapide, en ce moment meme je laisse crouté ! j’ai rencontrer une difficulté pour mixer la poudre d’amande de lidl ( elle avait l’air humide pourtant le paquet etait fermé) avec le sucre glace, et j’ai aussi « galéré » à la tamisé avec le pti tami de ikea. si vous avez des conseils pour m’évitez les memes soucis.
    Ou pouvons nous vous montrez nos ratés et reussite ? encore merci
    Cordialement

     
  • En effet quand la poudre est trop humide, c’est plus difficile. Ce que je peux vous conseiller pour la prochaine fois, c’est d’étaler la poudre sur une feuille sulfurisée et de laisser sécher pendant une journée. Sinon, essayer une autre marque de poudre. J’en ai testé plusieurs avant de tomber sur celle qui me convenait.

     
  • Bonjour Chefnini. Voilà j’ai suivi à la lettre tes instructions pour réussir les macarons. Et bien cela m’a donné envie de réessayer car c’est vraiment impeccable. Je publierai mon article vendredi soir ou samedi sans oublier de mettre un lien vers ton superbe blog. J’en suis déjà à ma 3ème « fournée ». Il n’y a que le blanc d’œuf que tu mets légèrement à tièdir que je ne n’ai pas osé faire. Mais cela n’a rien changé au bon déroulement car j’avais séparé le jaune du blanc la veille et laissé à T° ambiante. Encore merci et c’est un plaisir de visiter ton blog. Annick.

     
  • Bonsoir,
    Je voudrais bien me lancer dans la réalisation de macarons- avec la vidéo cela parait simplissime- mais j’ai un petit problème de stock en sucre glace (c’est idiot en plus je rentre des mes courses m’enfin bon …).
    Alors je me demandais si je pouvais remplacer la quantité de sucre glace par du sucre en poudre ? Est ce que cela va beaucoup changer dans le gout ? la présentation ?
    Comme c’est la première fois que j’en fais, je voulais me lancer un week-end pour les goûter en famille, donc si l’altération réside simplement dans une coque un peu moins lisse cela ne me dérange pas plus que cela, j’en referai des « vrais » une prochaine fois; par contre si l’échange des sucres fait que la consistance diffère de beaucoup, est que par conséquent le macaron n’est pas réalisable, c’est plus embêtant ..
    Merci pour votre réponse, et bravo pour votre blog qui est une petite perle !

     
  • Bonsoir Phil,

    Je te recommande d’attendre d’avoir la quantité suffisante de sucre glace car sinon tu cours à la catastrophe. Bien que je n’ai pas testé, je reste persuadée que ça ne fonctionnera pas. Le macaron demande de la précision dans les quantités, les produits utilisés et sa réalisation.
    Sinon, tu as la possibilité de réduire ton sucre en poudre en sucre glace avec un mixer. C’est peut-être une solution possible.

    En tout cas, je te remercie sincèrement pour ton charmant compliment, c’est très touchant :-)

    Très bonne soirée.

     
  • Bon très bien, alors ce sera pour une prochaine fois ! Avec cette recette bien évidemment !
    Bonne soirée à vous aussi !

     
  • Après avoir suivi tes explications j’avais réussi mes macarons et il paraît qu’ils sont aussi bons et beaux que chez le pâtissier, dixit mes amis… Mais tout à coup je me pose une question (il est bien temps !!!) : quand il faut baisser le four avant la fin de cuisson, la différence de température n’est pas obtenue immédiatement. Doit-on continuer un peu plus la cuisson que les 3 mn prescrites ou bien ? Parce que jusque là je baissais la température du four, je comptais 4 mn et c’était parfait, mais est-ce la bonne méthode ?
    En tout cas, ce blog est parfait et je l’adore. Merci pour tout ce travail.

     
  • Coucou Heimy !
    Alors justement je me suis faite la même réflexion que toi. Depuis quelques semaines je me suis remises aux macarons et j’ai corrigé la méthode de cuisson. (Je mets mon article régulièrement à jour) et au bout des 10 min, j’arrête complètement mon four et j’attends 3 min.
    Car effectivement en si peu de minutes la chaleur ne redescend pas aussi rapidement.

    Mais si pour toi, attendre 4 min à 140°C fonctionne, pourquoi changer ? ;-)

    Je te remercie Heimy pour tout ! :-)

    Très bon dimanche !

     
  • J’ai une question concernant ton tamis « automatique » : est-ce très efficace ?
    Car je me contente pour le moment d’une bonne vieille passoire, c’est long, et pas forcément efficace car mes coques gardent un aspect granuleux…
    J’essaie également ta recette pour les coques car tu mets moins de poudre que dans ma recette, cela vient peut-être aussi de ça, réponse tout à l’heure.
    Bref, j’envisage d’investir dans un tel tamis, mais à condition que cela marche bien. J’en ai vu des peu chers chez Ikea mais je n’ai pas le courage d’aller là-bas juste pour ça, je vais regarder sur le net
    Merci d’avance pour ta réponse

     
  • Bonsoir Cécile,
    Concernant ce tamis, il n’a rien de plus magique qu’une passoire ;-) Il permet juste d’aller plus vite à tamiser. Ce n’est pas pour autant qu’il va faire une coque plus lisse bien que ce tamis possède une grille plus fine que ma passoire.
    J’avais trouvé le mien à Casa.

    J’espère t’avoir aidé. :-)

     
  • Merci pour ta réponse ! Je vais chercher une autre solution alors pour vaincre la rugosité. Avec ta recette, elle est déjà moins prononcée ;)

     
  • Bonsoir !
    Je viens vous tenir au courant de mes péripéties culinaires !
    N’étant pas d’une nature très patiente, je suis donc allée chercher mon sucre glace ce matin, et j’ai enchaîné mes macarons dans l’après-midi.
    On attend tous avec impatience de les déguster demain. :)
    En tous cas, merci pour cette recette, j’ai eu de magnifiques collerettes et de belles coques en général, bien que mes macarons ne soient pas tous ronds .. (J’avais pourtant bien mis les gabarits sous ma feuille de papier sulfurisé, j’ai pu tricher un peu mais je n’ai pas encore le coup main, ça viendra avec la pratique je pense.)
    Un grand merci, et bonne soirée !

     
  • Bonjour Phil,

    Effectivement, pour la poche à douille, c’est juste une question d’entrainement. J’ai mis à disposition ces gabarits il y a 2 jours, c’est super qu’ils soient déjà utiles.

    En tout cas, je te souhaite de bons tests de macarons maintenant :-)

    Bonne journée.

     
  • Il y a longtemps que je veux essayer les macarons, mais avec ces explications je vais m’y mettre et je croise les doigts .J’ai toujours réussi toutes recettes et tes conseils sont judicieux merci Nini Souhaite moi bonne chance, tous m’attendent au tournant

     
  • lol, allez je croise les doigts pour toi !
    Et puis s’ils ne sont pas réussis, tu diras à ces personnes que c’est de la faute de ma recette ;-)

    Si tu as besoin de conseils ou d’éclaircissements, n’hésite pas à m’envoyer un petit mail (ou par le biais de ces commentaires.)
    Je t’aiderai avec plaisir.

     
  • après plusieurs visites sur « comment réussir ses macarons », je me suis lancé hier. J’en avais déjà pas mal mangé chez des amis, achetés une fortune dans le commerce, et c’était pas mal. Mais là je dois bien avouer que les miens étaient une tuerie grâce à chef nini (le tout en rime!!lol), juste un détail de taille: je ne peux m’empêcher à chaque fois que je lis une recette de l’imaginer en bouche et du coup d’apporter des modifications personnelles, pour cette fois, j’ai remplacer la poudre d’amande par de la poudre de noisette…et pour le milieu: confiture de lait un peu salé….ma mamia tous mes macarons ont disparu..juste pour info ils étaient meilleurs le lendemain que le jour même.
    Alors muchas gracias Miss Nini, surtout pour la vidéo terriblement efficace pour mémoriser une recette!!

     
  • Merci Vince ! :-) C’est super si tu les as réussi.
    J’avais déjà testé les macarons à la poudre de noisette. Je les avais intitulé macarons creusois (http://www.chefnini.com/macarons-creusois-a-la-noisette/).
    Ca change et c’est surper bon.
    J’imagine qu’avec de la confiture de lait, ça doit partir très rapidement…

     
  • Avez vous déjà fait des macarons par temps pluvieux ? car il ne fait pas très beau chez moi en ce moment et j’aimerai faire des macarons mais j’ai lu qu’il ne fallait pas en faire par temps pluvieux, est ce vrai ?

    Merci encore pour vos supers recettes ;)

    Perle

     
  • Bonjour Perle,
    je ne sais pas où vous avez lu ça mais c’est vraiment très drôle.
    J’ai déjà fait des macarons par beau temps, par temps caniculaire, par temps pluvieux et même par temps neigeux et ça n’a jamais rien changé :-)

    Alors ne vous souciez pas du temps qu’il fait dehors.

    Bonne journée et bons macarons !

     
  • Chef Nini, j’ai suivi ta recette. Niveau gout y’a rien à redire mais alors j’ai un souci sur la forme … Ils sont bien ronds mais ils s »étalent ». la base est plus large que la coque… j’ai raté quelle étape ?
    merci d’avance

    ton blog est tout simplement EXTRAAAA !

     
  • Bonjour Alicia,

    Est-ce que tes macarons se sont étalés en fin de cuisson ou une fois sortie du four ? C’est au niveau de la colerette ?
    C’est soit un problème de cuisson (pas suffisante) ou un problème avec les blancs en neige peut-être pas assez montés.
    Je n’ai pas vraiment d’explication à ce problème malheureusement.

     
  • Effectivement le temps n’arrête pas les macarons ! Aujourd’hui je les ai fais au chocolat avec un ami et ils étaient parfaits ! Merci encore pour vos recettes fantastiques ! A quand de nouveaux goûts ? :)

    PERLE 15 ans fan de cuisine.

     
  • Merci Perle !
    Les nouveaux parfums sont programmés pour un peu plus tard. Pas trop vite, un peu de patience…
    As-tu vu les brochettes de macarons que j’ai mis cette semaine (http://www.chefnini.com/brochettes-macarons-fondue-chocolat/) ? A défaut de nouveaux goûts, tu as une nouvelle façon de les présenter. ;-)

    Bonne soirée.

     
  • Bonjour, j’ai testé ta recette de macaron, ils sont tellements beaux!!!
    J’ai donc une belle collerette, une belle coque lisse cependant mes macarons sont creux à l’interieur…As tu une explication a ce probléme car je ne sais plus quoi faire

    Merci

     
  • Bonsoir,

    Ton problème est très bizarre et je ne l’ai encore jamais rencontré. Je suis vraiment désolée, je ne vais pas pouvoir t’apporter ma lumière. :-/
    Ca te fait ça à chaque fois ?

    Bonne soirée.

     
  • Bonsoir!

    Merci pour cette super astuce de tiédir les blancs!!! Maintenant je peux faire des macarons quand j’en ai envie (ou mon p’tit gourmand de 4 ans lol ) j’obtiens de super coques et on me demande même si mes macarons proviennent d’une pâtisserie (le compliment ultime c’est sûr!)
    Ton site est dans mes favoris depuis un bon moment et je m’y réfère régulièrement car tout y est expliqué avec beaucoup de pédagogie et de clarté…

    Amicalement!!!

     
  • Bonjour Poline007

    Il me semble que ton problème vienne soit du fait que ton four est trop chaud, soit que tu n’as pas assez macaronné ( ça m’est arrivé et pour moi c’était le four).
    Bonne soirée!

     
  • Bonsoir,

    On m’avait acheter un livre avec pleins de recettes de macarons mais je ne me suis jamais décidé et…cette après midi ca y est j’ai enfin essayer de faire des macarons :) je tenais à vous remercier car sans vous, je ne pense pas que j’en n’aurai fait un jour. Il y à tellement de belles photos et de super idées chez vous ! Merci beaucoup pour ce magnifique partage.

    Midine

     
  • Stelly, je suis bien contente que mes macarons soient réussis chez toi. :-)
    C’est toujours un fierté de savoir les faire !
    Ton compliment me fait extrêmement plaisir car c’est ce que j’essaye de faire : être pédagogue et claire dans mes explications. C’est devenu la pâte de ce blog. Alors, quand tu me dis ça, ça veut dire que j’y arrive ! :-)

    Je te souhaite un bon week-end !

     
  • Bonjour Rastapella,

    Merci pour ta réponse !
    Tu as surement raison, cela peut peut-être venir du macaronnage car si les blancs sont encore trop mousseux, au moment de la cuisson ils vont gonfler et former ce creux. Je n’avais pas pensé à ça… :)
    Tu dis que ton problème venait de ton four, c’est qu’il était trop chaud ?

    Bon week-end.

     
  • Bonjour Midine,

    Contente que tu te sois lancée dans l’aventure macaronnesque ;-)
    Maintenant, tu peux tenter pleins de nouveaux parfums et en offrir à tes proches.

    Je te souhaite un très bon week-end et à bientôt. :)

     
  • Un énorme merci pour cette recette !! Grâce à vous, en suivant votre recette à la lettre, j’ai réussi pour la première fois mes macarons !!!

    j’avais déjà essayé plusieurs recettes mais jamais vraiment réussies… Alors que là, mes macarons sont top, brillants et avec une belle collerette

     
  • Coucou,

    J’ai fais aujourd’hui ta recette, j’avais déjà tenté une recette une seule fois c’était bien aussi donc c’est la deuxième fois que j’en fais.
    Tout s’est bien déroulé j’ai juste un hic à la cuisson mais la c’est plus un problème de four… la collerette est colorée et le dessous du macaron aussi… il chauffe trop et surtout plus à droite qu’à gauche… lol malgré chaleur tournante… le four n’est pas tout récent non plus… mais la prochaine fois je mettrait a 140° pour tester!
    Merci bcp pour ta recette qui est bien simple, en fait je trouve que faire des macarons c’est simple, mais il faut faire des essais de four car chaque four est différent…
    J’en testerai peut-être ce week-end, je reviendrai dire ce que ca aura donné en diminuant la température.

    Ah oui ce soir je fais ton chili con carne :) ah ton site pour moi c’est une mine d’or! J’ai rendu une collègue également fan, elle à fait ton gâteau rose pour l’anniversaire de sa fille et elle en était ravie! :)

     
  • Voila aprés un 2eme essai de macarons,grace a ta recette j’ai reussi et je suis plus que ravi dc merci beaucoup pr cette explication!grace a toi je vais me regaler!!!MERCI

     
  • Bonsoir Déborah,

    Essaye effectivement de baisser la chaleur du four et de poser ta plaque au plus haut dans ton four (une piste à suivre).
    Dis-moi comment ça s’est passé. Effectivement, le plus compliqué dans la recette, c’est de savoir maîtriser son four.

    J’espère que le chili va te plaire et merci pour ta fidélité à mon blog. :-)

    Je te souhaite une bonne soirée !

     
  • Bonsoir Lilou,

    je suis bien contente que mon article t’a aidé dans la réussite de tes macarons. Tu n’as plus qu’à te lancer pour tester de nouveaux parfums maintenant :-)

    Très bonne soirée et merci pour ton commentaire !

     
  • Salut Chefnini !
    Je voulais savoir si tu pouvais pas refaire une vidéo de la préparation de tes macarons parce que elle date un peu elle :/ (2009) Et ça fais 5 fois que j’essaye je n’ai réussi qu’une fois é_é , j’aimerais bien que tu montre Tout ce que tu fais sans couper ;) merci d’avance !

     
  • J’avais toujours tendance à mettre mes plaques tout en bas dans le four moi pour biscuits et autres, et j’ai souvent le même soucis => doré voir cramé sur le dessous de mes pâtisseries, le fait de mettre les plaques à mi-hauteur changerait qqch alors? Bah moi qui pensait que ca chaufferait moins fort tout en bas :)
    Coolllllllll j’en apprends tout les jours ;)

     
  • Coucou Déborah,

    Je ne sais pas ce que tu utilises comme four, mais les fours chauffent en haut et en bas en fonction de leur mode. Essaye de mettre à mi-hauteur et vois ce que ça donne. :-)

    Bonne soirée !

     
  • Bonsoir, j’ai pensé à vous car la semaine dernière j’ai testé le kit macaron de chez Lekué. C’est génial!! Je suis à 100% pour le tapis silicone mais celui là car il est bien fait mais par contre la poire est un peu galère d’utilisation. En tout cas, ils ont fait un carton en façon c’est au chocolat, pistache et d’autres confiture de lait.

     
  • Bonsoir Sonia,

    J’ai entendu parlé de leur kit. Je ne suis pas du tout convaincue par la poire. La poche à douille doit être plus simple.
    Par contre, effectivement leur tapis doit être une bonne solution. Je serai curieuse de tester.

    Merci pour ton info :-)
    Bonne soirée.

     
  • Coucou!
    J’ai réalisé ta recette de macarons hier mais je les ai cuits à 120°C, chaleur tournante ( j’avais déjà essayé avec un four à 150°C, les macarons étaient tout craquelés!) Seulement voilà, au final, les coques étaient vraiment très croquantes. J’aimerais savoir, est-ce normal ou est-ce à cause de la température de mon four? Du reste, ils sont parfaitement réussis, mais je suis plutôt habitué aux macarons du commerce, plus moelleux… Merci d’avance! :)

     
  • Bonjour Océane,

    si tes macarons étaient croquants c’est qu’ils sont restés trop longtemps dans le four car normalement la coque croustille et l’intérieur est moelleux.

    Même après le passage au réfrigérateur avec la ganache, ils n’ont pas ramolli un peu ?

     
  • Bonjour Chef,

    Pour la plaque elle existe seule. Je vais me l’acheter car le kit est à ma mamie. Effectivement la poche c’est pas bien car d’après moi il y a trop de perte. Le truc bien sur cette plaque c’est le forme des cercles (2 en 1).

    Tu me diras quand tu auras tester je pense que je sais aussi tester celle trouve dans les boutiques (genre tati) qui en font pas cher.

    Je voulais juste rajouter un mot sur la congélation. Ma Mamie les congèle mais c’est jamais aux fruits et donc après ils sont très bons.

    Au plaisir de te lire…

     
  • Oui, ils sont au top maintenant ;) Je les regardais assez régulièrement mais même si l’extérieur semblait « pris » l’intérieur n’était pas cuit.. Enfin bref, je surveillerai plus attentivement la prochaine fois :)

     
  • Coucou, je reviens après mon test de macarons avec température moins élevée ;) donc j’ai fais 130° pendant 11min et c’est très bien!
    par contre ma collerette est comme ceux que tu as fait à la rhubarbe (ceux que tu as fais après trèèèèèèèèèsssss longtps lol), pas comme ceux sur les photos de cet article. Ce n’est rien ca?
    J’ai fais ta ganache au chocolat, elle attend dans le frigo d’être prête a utiliser ;)

     
  • Je ne sais pas comment le formuler alors je vais faire simple : MERCI !

    Je me suis lancée dans l’aventure des macarons il y a un peu plus de deux mois. Je suis partie de recettes récoltées sur plusieurs blogs dont un site dédié principalement aux macarons mais encore hier ratage total. Pas une seule fournée de potable (une vingtaine d’essai pourtant !), je sortais au mieux des croquants aux amandes (bon mais pas vraiment le but !). Et donc hier après une énième fournée ratée je suis partie faire un tour sur youtube et suis tombée sur ta vidéo puis ton site.

    Je me suis lancée avec tes indications cet après-midi et j’ai ENFIN sorti une fournée de macarons :) Aspect, texture, goût tout y était. D’ailleurs à tel point qu’il ne reste que deux rescapés dans leur petite boîte ^^ Donc encore une fois merci du temps que tu nous offres à travers ton site, merci de nous faire partager ta passion :)

    Un beso

     
  • Merci beaucoup pour cette méthode !!

    Je suis bien contente de voir qu’il ne faut pas laisser les blancs au frigo pendant 2 jours, qu’il ne faut pas 3 plaques dans le four, qu’il ne faut pas laisser sécher la poudre d’amandes pendant 1 journée, et qu’il ne faut pas faire de meringue italienne pour réussir à faire de très jolis macarons ! J’en avais déjà fait 2 fois mais ils n’étaient pas très réussis…et là j’ai essayé exactement votre recette et c’est impeccable !!

    Merci encore et bonne soirée !

     
  • Bonjour Maeva,

    Bravo pour cette réussite ! Je suis toujours contente quand ma recette a enfin été celle qui a fonctionné :-)

    Je te remercie sincèrement pour ton mot !

    Je te dis à bientôt et bonne journée.

     
  • Bonjour Roxane,

    Tu as bien énuméré les points forts de cette recette ! C’est moi qui te remercie pour ton commentaire.

    Bonne journée :)

     
  • Deborah,

    Pour ce qui est de l’aspect de tes macarons, tu es finalement la seule juge :-)
    La colerette s’est un peu affaissée, c’est un problème que je traite dans la partie FAQ. Cependant, ce n’est pas grave et ça ne change en rien la qualité gustative des macarons.

    Bonne journée.

     
  • Je ne dirais qu’un mot : Merci!

    Après avoir essayer plusieurs recettes, j’étais prête à jeter l’eponge et je suis tombé sur votre site… j’ai tout suivi à la lettre, et waouh, j’ai de superbe macarons à deguster ce soir. Alors encore MERCI!

    J’ai fait une ganache au cappucino, un regal!!

    MERCI!

     
  • Merci Virginie, ton commentaire me fait plaisir. Je te souhaite une bonne dégustation ! :-)

     
  • Bonjour chef Nini!
    Après de longues hésitations, je me suis enfin lancée pour 2 parfums classiques mais délicieux chocolat et citron!
    Grâce à tes explications/photos/vidéo/tes réponses au questions etc, je dois dire qu’ils sont assez réussis! :)
    (ils ne sont pas magnifiques, car pas très lisses, mais ils ne se sont pas fendus à la cuisson, leur forme est belle, et ils sont délicieux! je vais me procurer un tamis pour la prochaine fois, mais ce côté un peu granuleux « rustique » ne me déplaît pas!)
    Merci pour tout! ;)

     
  • J’ai testé les macarons au chocolat, mais la ganache chocolat était si dure après son passage au réfrigérateur, que je n’ai pas pu tartiner les macarons. J’ai pourtant suivi à la lettre les proportions que vous avez indiquées.
    L’ai-je mise trop longtemps au froid ? (une nuit, pour m’avancer) ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Salutations cordiales

     
  • Bonjour Lorelei,

    Effectivement, elle est restée trop longtemps au réfrigérateur. Dans ce cas là, il faut la laisser température ambiante pour qu’elle soit plus facile à utiliser.

    A bientôt.

     
  • Bonjour Chef Nini,

    J’aimerai savoir ou est ce que vous avez acheter votre tamiseur ?
    Qui me semble très pratique !

    Je compte commencer ma 1er recette de macaron en utilisant vos conseils..

    J’espère qu’ils seront aussi beaux que les votre.

    Cordialement.

     
  • Bonjour Loddy,

    J’avais trouvé ce tamiseur à Casa, ça fait quelques années maintenant. Je ne sais pas s’ils le font toujours.

    J’espère que vous allez réussir vos macarons, il n’y a pas de raisons :-)
    Si vous avez une question, n’hésitez pas.

    En attendant, je vous souhaite une bonne journée !

     
  • J ai essayee ta recette vraiment, la couleur est vraiment tres jolie rien a dire.

    j’avais déjà essayé plusieurs recettes mais jamais vraiment réussies… Alors que là, mes macarons sont top, brillants et avec une belle collerette

    mille merci mes macarons sont magnifiques!!!

     
  • Bonjour chef Nini,
    Je ne comprend pas l’histoire des

     
  • Je ne comprend pas l’histoire des 2 plaques … faut-il en mettre l’une sur l’autre.
    Merci de m’éclairer afin que je puisse tester la recette :)

     
  • Bonjour leloane,
    Il faut superposer les deux plaques avant d’enfourner. Tout simplement :-)

     
  • C’est si simple effectivement :)
    merci et bonne continuation, tes recettes sont géniales

     
  • Après plusieurs tentatives sans réussite je n’ écris jamais sue les blogs
    mais là …..un très grand merci!!!! j’ ai enfin pu voir naitre une colerette à mes macarons Quel bonheur !!Félicitation pour votre site vos vidéos et vos photos
    Salutations et encore merci

     
  • Bonjour Elo,

    Je tiens à te remercier d’avoir mis un mot sur mon article (surtout si tu n’écris jamais sur les blogs :))
    Tu ajoutes un nouveau témoignage de réussite de cette recette et j’en suis ravie !

    Je te souhaite une très bonne journée !

     
  • j’ai essayer la recette aujourd’hui mais j’ai eu un problème de couleur (colorer en violet au depart et c’est devenu vert…) puis énormement de coques fissurées. Est ce que mes fissures peuvent venir du fait que la pâte avait une consistance un peu molle ? car j’ai mis beaucoup de colorant (presque 20 gouttes !)
    merci de ta reponse

     
  • 20 gouttes c’est énorme ! Ca a forcément changé la texture de la pâte et c’est surement ça qui a causé ton problème. Moi j’en met 4-5 gouttes au plus.

    Pour le changement de couleur, ça vient de la qualité de ton colorant. :-/

     
  • merci de ta rapidité de réponse. est-ce que le colorant en poudre colore plus ? ne va t-il pas aussi changer la texture ?

     
  • Je n’ai jamais eu l’occasion de tester le colorant en poudre, je ne saurai te dire.

     
  • Bonsoir, je voulais savoir ou tu achètes la poudre d’amande car même tamisée mes coques ne sont pas lisses et brillantes.Merci.

     
  • Bonsoir,

    j’achète ma poudre à Leclerc, marque repères « Couleurs Vives », que je trouve avec les pruneaux et les fruits secs.

     
  • Cette recette est juste parfaite! Bon faut que je m’entraine pour ne pas avoir de petites pointes sur mes coques…
    Sinon j’ai utilisé une plaque en silicone avec des ronds prémarqués légèrement en relief, et ça marche super bien!

     
  • Salut chefnini,
    Je voulais te demander le secret de la montée des oeufs en neige.Car quand je le fais cette opération et puis j’ajoute les autre ingrédients, l’oeuf devient liquide. Comment Faire ?

     
  • Bonsoir Salma,

    Je me demande ce que tu ajoutes comme ingrédients dans les blancs pour qu’ils se liquéfient ! C’est au moment du sucre en poudre ou du colorant ?

     
  • Non, au moment de la poudre d’amande et le sucre glace.

     
  • Il n’y a pas de secret pour les blancs en neige, il faut les monter si possible au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils soient vraiment fermes. Vous pouvez tester en renversant le saladier, le blanc ne doit pas bouger.
    Après, vous devez incorporer vraiment délicatement le mélange poudre amande/ sucre glace avec une spatule.

    La préparation va de toute façon perdre de sa fermeté et c’est normal. Dans la vidéo vous voyez bien le résultat à obtenir.

    J’espère vous avoir aidé.

    Bonne journée.

     
  • Bonjour ChefNini,
    Puis-je remplacer sucre glace par sucre en poudre? Merci!

     
  • Bonjour,

    C’est la deuxième fois que l’on me pose cette question. Du coups, j’ai rajouté cette question dans la partie FAQ de cet article. :)
    Pour vous répondre, il n’est pas possible de remplacer le sucre glace par du sucre en poudre. Il prends une place importante dans la réussite des macarons.

    Passez un bon dimanche.

     
  • Bonjour chefnini ! je veux savoir par quoi peux je remplacer la poudre d’amande ?

     
  • Bonjour,
    La poudre d’amande est l’ingrédient de base de ces macarons. Cependant, vous pouvez la remplacer par de la poudre de noisettes : http://www.chefnini.com/macarons-creusois-a-la-noisette/

    Bonne journée.

     
  • Merci pour votre recette Chef ! C’est ma 2 ème expérience en terme de macarons et celle ci est la meilleure ! j’ai suivi à la lettre vos indications . Avec un four à gaz, cela ne semblait pas facile mais j’ai surveillé la cuisson 140°C 13 à 15 min: des macarons un peu craquelé ou fendillés sur le dessus, peut etre four trop chaud ou temps de croutage pas assez, l’intérieur est plus moins creux et fondant ???Mais le résultat y est : macarons rose à la ganache cho framboise! Encore merci pour la vidéo c’est très clair ! j’adore votre bloc !

     
  • je suis assez surprise de réponse face à mon précédent commentaire : j’ai eu une réponse venant de votre site me traitant de » sale imbécile et casse toi !! » je voulais savoir si était normal de votre part de traiter les personnes comme tel en venant visiter votre blog?? ou s’agit il d’une erreur ??? je serais curieuse d’avoir des réponses face à ce mail!

     
  • Bonjour,

    Une personne a posté un message d’insultes sous mon pseudo ce matin. Bien évidemment, il ne s’agit pas de moi et ce commentaire a immédiatement été supprimé.
    Cependant, les personnes qui se sont inscrites aux commentaires de cet article l’ont fatalement reçu dans leur boite email.

    Je suis désolée pour ce désagrément indépendant de ma volonté.

    Très bonne après-midi
    Chefnini, la vraie ! :)

     
  • Super blog rempli de bons conseils!! Merci

     
  • Bonjour Chef Nini,

    Je découvres votre blog via celui d’Air Délices (www.air-delices.over-blog.com) et je voulais sincèrement vous remercier pour cette belle leçon de PARTAGE !!!!! Tout est expliqué, chaque question trouve sa réponse, les photos superbes et il y a même une rubrique avec de vraies astuces dévoilées!! moultes « merci »

     
  • Bonsoir Houria,

    Merci beaucoup pour votre commentaire ! :-)
    Si vous avez des questions sur des recettes de mon blog, n’hésitez pas.

    Très bonne soirée !

     
  • Merci merci MERCI! grâce à tes conseils, j’ai enfin réussi à faire de beaux macarons, parfait niveau aspect, texture, et goût! je pense que je vais essayer toutes tes recettes, un grand bravo!

     
  • Re bonjour, je vous remercie pour votre réponse concernant concernant l’email en question … j’ai refait une fournée de macarons fourrée au foie gras et passion… avez vous des recettes de macarons mais à base de poudre de noisettes ou faut il juste remplacer la poudre d’amande par la poudre de noisette ? je n’ai jamais essayé mais bouquiné dans des livres . merci de me donner vos conseils … ce BLOG est MAGNIFIQUE !!! ZADOR! bravo !

     
  • Bonsoir Fish,

    j’ai une recette de macarons à la poudre de noisettes : http://www.chefnini.com/macarons-creusois-a-la-noisette/
    Le principe est le même sauf que la poudre d’amande est remplacée par de la poudre de noisette. C’est franchement très bon !

    Bonne soirée ! :)

     
  • bonjour!
    grâce à vous chef Nini et à votre recette j’ai réussi mes premiers macarons!! et c’est un véritable bonheur car c’était un défi qu’il me fallait absolument relever!
    merci pour cette générosité dans le partage et le détail!!
    toutes mes félicitations pour votre superbe travail!!
    Passez de très bonnes fêtes!!
    kouky

     
  • Merci Kouky !
    De très belles fêtes à vous aussi ! :-)

     
  • wahou, merci pour tous ces renseignements !! Je tente ça demain, j’ai des invités jeudi. La vidéo permet d’avoir les gestes justes, chauffer le blanc et la petite quantité est une super idée. Encore mille mercis, ça a du te prendre un temps fou !!! je file à la recherche d’une ganache sur ton blog !

     
  • Merci pour cette recette vraiment complète et économique ;)
    Par contre je ne trouve pas de recettes de ganache qui iraient avec cette quantité d’ingrédients. En auriez vous faites?

     
  • Je ne suis pas sûre de comprendre votre question. Les ganaches que je propose pour mes recettes de macarons sont en général adaptées à la quantité de macarons. Parfois, il peut y en avoir un peu plus que prévu mais avec une quantité si minime, ce n’est pas toujours évident.

     
  • Oui excusez moi ma question était mal formulée… je voudrais savoir si vous aviez réalisé une recette présentant la « base » de la ganache, comme vous l’avez faite pour les macarons. Parce qu’il y a vraiment beaucoup de différence entre chaque ganache (jamais les mêmes « bases » et les recettes que je trouve sur d’autres blogs/sites font des ganaches pour 50 à 100 macarons… bref trop de ganache tue la ganache ;)

     
  • Vous trouverez dans mes recettes de macarons toujours les mêmes bases de ganaches. Celles au chocolat noir et celles au chocolat blanc que j’utilise pour mes macarons fruités. Vous pouvez parcourir mes recettes à cette adresse : http://www.chefnini.com/categories/sucre/macarons/

     
  • Super merci !

     
  • Peut-on melanger au batteur les blancs au neige avec la préparation tamiser

     
  • Ah, je comprends mieux votre demande. Ce n’est pas possible de faire ainsi (sinon ça serait trop simple ;)). Il est important de mélanger avec une spatule les blancs d’oeuf et la poudre d’amande + sucre glace. On appelle ça « macaronner ». Et il faut être délicat.

    Bonne soirée.

     
  • Ta méthode est totalement adoptée ! Je n’ai pas raté une seule fois mes macarons depuis que je suis ta recette. Merci beaucoup pour tous tes conseils

     
  • Merci Lina pour ton commentaire ! :-)

     
  • Bonjour,
    Je viens de sortir les macarons du four; je les ai laissés refroidir et je viens de m’apercevoir, en voulant les décoller, qu’il manque 1 ou 2 minutes de cuisson, car le milieu est un peu mou. Dois-je les remettre au four ? ou les laisser sécher à l’air libre ?
    Merci de votre réponse.
    Clo

     
  • Bonjour,

    Je vous conseillerai de les faire sécher dans le four pas trop chaud.

     
  • Coucou chef nini,

    Apres avoir essayé 3 fois de faire des macarons et avoir loupé 3 fois aussi je suis tombé sur ton blog car je voulait des conseils pour les réussir. Tout d’abord j’ai trouvé ton site super, très joli et très bien fait. Je suis alors allée voir ta rubrique pour réussir les macarons, j’ai suivie tes conseils et astuces, et … j’ai ENFiN RÉUSSI pour mon plus grand plaisir !

    Merci beaucoup et continue comme ça !

     
  • Je n’ai qu’un seul mot: MERCI!!! Cela fait bien longtemps que je voulais essayer de faire des macarons. Cela me semblait tellement inaccessible que je n’osais même pas me lancer! Et puis par hasard, en cherchant des infos sur l’utilisation des syphons, je suis tombée sur votre blog! Et hop ma première mousse de fruit réussie sans aucun souci grâce à tous vos conseils! Je trouvais le site tellement bien fait que je me suis finalement lancée dans les macarons en suivant pas à pas la recette. Et bingo, mes premiers macarons réussis et délicieux!!! Là il y a environ 150 coques de macarons qui attendent leur garniture pour le réveillon!!!

     
  • Wouahou 150 ! Quel courage :) Je te félicite et je te remercie pour ton commentaire. Je suis vraiment ravie que mes articles sur le siphon et le macaron t’on permis de sauter le pas !

    Très bonne journée et bonne fête de la Saint-Sylvestre !

     
  • Merci pr votre recette !!! Je les ai reussi !!! :) ils etaient bon, et beaux :)

     
  • Essai réussi, à recommencer très prochainement. Merci.
    Une bonne année à toi.
    cath

     
  • Mille merci chef nini !!!!!

    Pour la première fois, je me suis lancée dans la réalisation des macarons. Pour le réveillon, j’en ai fais au foie gras et à la framboise. J’étais moi-même épatée du résultat !!! Ils étaient aussi beaux que les tiens et tellement bons :) :) Tous mes invités les ont trouvés excellents.

    Pour les macarons à la framboise, j’ai cependant utilisé de la bonne confiture maison pour éviter le côté trop sucré du chocolat blanc (ma buche était déjà au chocolat blanc).

    Ce blog est génial, je réussi toutes les recettes et quelle générosité de ta part de répondre aux nombreuses interrogations !!

    Encore merci et, surtout, mes Meilleurs voeux pour cette nouvelle année

     
  • chefnini, peux je utiliser une spatule de bois ???

     
  • Bonjour chef Nini,

    Merci beaucoup pour ce beau blog! J`ai fait vos macarons hier soir et ils étaient assez réussis. Rien de parfait encore mais beaucoup mieux que le 1er batch de dimanche soir avec une recette différente. Toutefois, ce soir, j’ai fait un 2e essai et mes pieds sont sortis plutôt bizarres. Je ne crois pas avoir lu cette situation sur votre troubleshooting. Mes pieds ont bien monté mais vers la fin, lorsqu’il est venu temps de les sortir, les pieds ont « expanded » en largeur ie leur grosseur a dépassé la rondeur des macarons (au lieu de s’arrêter à la dimension des cercles ronds). C’est comme si les pieds ont débordé de la circonférence des macarons. J’espère avoir été capable de bien m’exprimer. La seule chose qui était différente ce soir est la proportion de la farine d’amande. J’ai utilisé 50%, farine d’amande et farine de pistache (au Canada, on appelle cela almond flour and pistachio flour) pour un total de 40 grammes. Serait-elle la coupable cette farine de pistache. Je voulais essayer un goût différent avec mes coques alors j’ai improvisé un peu.

    Merci encore pour tout!

     
  • Ah oui…j’ai oublié de préciser qque chose d’autre…hier soir, j’ai cuit les macarons à 320 F (ie 160 C) et j’ai trouvé que mes macarons de couleur jaune avaient qque peu bruni sur le dessus (ce n’était pas juste un effet de la décoloration). Ce soir j’ai donc baissé le four à 300 F et les cuits 15 minutes (au lieu des 10 min plus 3-5 min additionnels de vos instructions). Le dessous de mes macarons ce soirs étaient encore un peu mouillés et le centre plutôt mous. Je comprends donc qu’ils n’était pas tout à fait cuits alors je dois jouer de nouveau avec le four. Toutefois, ceci peut-il avoit le probl`me des pieds que j’ai posés ci-dessus. Merci

     
  • Camille,
    Merci beaucoup et bravo pour cette réussite ! :)
    Bonne journée !

     
  • Julie, tu peux évidemment utiliser une spatule en bois au lieu d’une maryse.

     
  • Bonjour Mady,

    Je vois que tu est québécoise et c’est ce qui explique le terme de « pied » au lieu de collerettes. :)
    Est-ce que ce que tu appelles « farine d’amande » et « farine de pistache » seraient en faite de l’amande réduite en poudre et de la pistache réduite en poudre ?
    Parce que dans la recette des macarons, il ne faut pas mettre de farine. Mais c’est peut-être un terme employé au Canada qui ne correspond pas à ce que nous utilisons en France. Ce n’est pas évident pour s’aider.

    Pour éviter le problème avec votre collerette (pieds), vérifie bien que ton oeuf soit de calibre moyen. S’il est trop gros, les proportions ne sont plus respectées.
    Monte bien fermement tes blancs en neige, ça aussi c’est important dans la réussite de la cuisson.
    Et puis, comme tu le dis, il faut savoir maîtriser son four. Le temps de cuisson et la température peuvent jouer là-dessus.
    En tout cas, si tu as réalisé un mélange poudre d’amande et poudre de pistache, ça ne pose pas de problème. J’ai réalisé des macarons 100% poudre de noisettes.

    N’hésite pas à m’écrire si tu as d’autres questions :)

    Bonne journée.

     
  • Bonjour chef Nini,

    Merci pour vos explications. Oui, au Canada, on appelle farine d’amande mais c’est juste de la poudre ie de l’amande qui a été moulue très finement. Il n’y a absolument pas de farine dans tous mes macarons.

    Bon, vous venez de me faire réaliser qque chose. Quand j’ai tiédi mon oeuf hier soir, mon bain-marie était plus chaud que le soir précédent. Cela a pris à peine 15-20 secondes et hop, mon blanc était déjà tiède. Malheureusement, j’ai cru voir qques tâches de oeufs cuits mais je les ai vite fouettés et j’ai continué ainsi sur le bain-marie 30 sec pour m’assurer que toute trace de cuit était partie (dissoute). En montant mon blanc, j’étais un peu nerveuse pcq je ne savais pas comment il allait réagir avec le fantôme de ce cuit dissout à qque part dans sa texture. Eventuellement, mon blanc a monté mais cela m’a pris un peu plus de temps (mon impression). Je crois bien que la meringue était ferme pcq je fais tjrs le test du bol à l’envers (si la meringue ne glisse pas et reste dans le bol inversé, it`s good!).

    Pour ce qui est de son calibre, au Canada, on achète le calibre gros mais son poids est de seulement 33 g (je l’avais pesé). Ceci n’est donc pas un issue je crois.

    Je recommence donc ce soir mais avec un oeuf que j’aurais vieilli depuis la nuit dernière. Je vais y rajouter un peu de egg white powder pour tester (c’est un truc qui me vient d’autres livres ou recettes). C’est vrai que c’est complètement ADDICTIVE ces macarons (les faire et les manger!!!!).

    J’ai bien hâte de pouvoir les faire aussi beau que vous!

     
  • chère Chef Nini,
    Tout d’abord, MERCI, c’est grâce à VOTRE recette que je suis parvenu à faire des macarons dignes de ce nom. En effet, j’ai fait plusieurs tentatives et c’est seulement avec la recette de votre vidéo que mes macarons sont réussis.
    Depuis, on ne m’arrête plus et j’adore faire des fournées pour offrir à mes amis.
    Malgré tout j’aurais quelques remarques et questions à vous, qui employez cette recette depuis maintenant fort longtemps:
    Quand je dois réaliser beaucoup de macarons, cela me prend énormément de temps ( toute une journée pour en faire 60: je réalise alors 6 fois la recette), n’y aurait-il pas un moyen d’aller un peu plus vite, avez vous déjà essayé de zapper la phase de croutage?? ou de multiplier des quantités?
    De plus quand je réalise plusieurs fois la recette de suite, il y toujours une fois ou ça ne marche pas (macaron qui craquent ou tout plat alors que la recette est la même) et vous cela vous est-ils déjà arrivé?
    une autre question, pour poser mes macarons je place sous le papier sulfurisé une feuille ou sont dessinés les gabarits (3 cm) mais après croutage mes macarons s’étalent et ne sont pas tous de même taille, pensez vous que le macaronnage est trop fort??
    Et enfin dernière question: En vue d’un futur dessert je souhaiterais réaliser des macarons individuels ( 8 cm) façons Ispahan de Pierre Hermé (Litchi/rose/framboise) quel temps de cuisson dois-je apporter ici? Avec votre recette combien de macaron vais-je pouvoir réaliser?
    J’arrête de vous harceler de questions, je tiens encore à vous dire Merci et j’espère qu’avec vos futurs conseils TOUTES mes fournées seront réussies.

     
  • Bonsoir Yohan,

    Quel commentaire ! :)
    Alors je vais vous répondre point par point :
    - Vous pouvez parfaitement doubler, tripler les proportions. Je ne le fais pas car je n’ai pas suffisamment de plaques pour accueillir tous les macarons. C’est également pour ça que je propose une recette avec des petites quantités. Je me suis adaptée à mon équipement en fait.
    Par contre, il ne faut vraiment pas omettre l’étape du croutage. Vous allez les rater.
    Quand il m’arrive de devoir en faire beaucoup, je prends mon mal en patience et je réalise la recette autant de fois que nécessaire. Il m’arrive également que certaines fournées vont un peu moins bien marcher que d’autres. Alors pourquoi ? Ca, je ne le sais pas. Ca ne marche pas à tous les coups ;)

    - Si votre pâte est trop liquide, c’est peut-être vous macaronnez trop. Une fois que toute la poudre d’amande est incorporée, pas besoin de vous attardez sur le mélange.

    - Pour des macarons de 8cm, je dirais de cuire 15 min à 160°C puis 5-7 min four éteint. Je n’ai jamais fait alors c’est ce que j’imagine. Je me trompe peut-être !
    Avec ma recette, vous devez pouvoir faire 3 macarons de 8 cm de diamètre je pense.

    Bonne soirée et merci pour votre commentaire !

     
  • Bonjour,

    Voici le good, le bad et le ugly. J’ai fait 2 batches ce soir: le 1er bleu et le 2e rose (je suis crevée et je ne suis plus capable de me mettre à la diète!!!!).

    Le Good: le problème des pieds a été réglé! J’ai pesé de nouveau mon oeuf et je me suis assurée d’avoir 35 g. Tiédir le blanc a pris qques secondes alors aucun problème « d’omelettes ». Mes pieds ne se sont pas répandus ou « explosés » au-delà de la circonférence du macaron. La plupart était parfaitement ronde et j’en étais ravie! J’ai dessiné des ronds avec mon 0.25 cents (2.5 cm) et j’ai utilisé le template sous mon papier parchemin. Belle astuce! Merci.

    Le Bad: le batch de macarons bleus est sorti VERT pistache (exactement la couleur de mon batch de pistache moulue d’hier soir!). En plus de cette décoloration, le dessus de la coque était jaunâtre ou legèrement brunâtre. Je les avais cuits à 320 F CONVECT (160 C avec fan) et les laissés 4 min dans le four éteint.

    Pour mon batch rose, vu cette décoloration prononcée, j’ai donc cuit 10 min à 310 F sans le fan et les laissés un autre 5 min avec le four éteint. La couleur est demeurée rose et la décoloration était selon moi normale. Aucun signe de brunâtre sur le dessus contrairement aux essais précédents. Couleur pas encore parfaite à mon goût mais nette amélioration.

    Le UGLY: les 2 batches, soit les macarons bleus et roses, ont tous eu un problème similaire et important….les macarons étaient tous sans faute HOLLOW (je vais essayer d’expliquer). L’intérieur avait un grand espace vide entre la coquille et sa base ie il n’y avait PAS d’intérieur; ce n’était qu’une poche d’air. J’avais pourtant tappé la plaque sur le comptoir (j’ai lu sur un autre blog que ce geste aidait l’élimination de cette poche d’air à l’intérieur). Que faire, que faire? Avez-vs une solution à ce problème?

    De plus, mes bleus avaient une coquille extérieure semblable à une coquille d’oeuf ie dure, sèche mais très fragile aussi. Son dessous était aussi sec. Une fois les macarons refroidis, l’intérieur aussi était sec. Je crois que c’est la cuisson qui a provoqué cela et le fait d’avoir réduit le feu et ne pas opérer le fan du four au 2 essai n’a pas donné ce problème avec les roses. Toutefois, si vs pensez à une autre possibilité ou source du problème, SVP n’hésiter pas à me le faire savoir.

    Enfin, dernière question…vs suggérez de mettre la plaque au réfrégérateur pour créer un choc thermique. Je la laisse donc pendant que je prépare mes macarons. Toutefois, je ressors cette plaque froide pour y déposer mes macarons, tapper la plaque et le temps du croûtage. By then, la plaque n’est plus froide (cela fait au moins 1 hre qu’elle est sur le comptoir). Dans ce cas, pourquoi donc la refroidir au préalable?

    Merci encore pour vos commentaires.

     
  • J’ai testée votre recette de macaron au lemon curd et ce fut une réussite totale.J’ai aussi fait votre recette de lemon curd et j’ai aimé cette pointe acide qui se marie bien avec les coques très sucrés.Merci pour ce partage.

     
  • Re-bonsoir,

    J’ai fait un nouvel essai ce soir et ce fut une très belle réussite. Le problème des pieds semble être réglé et je commence à connaître mon four. La cuisson et la décoloration se résorbent bien. Toutefois, la poche d’air intérieure demeure un mystère non résolu. Y a t-il qq’un qui a ce même problème en suivant à la lettre cette recette et quelle solution avez-vs apporté à ce problème. Merci.

     
  • Bonjour Mady,

    J’ai déjà eu, surtout à mes débuts, ce problème de coques vides mais malheureusement, je ne me le suis jamais expliquée !
    Est-ce que ça peut venir de la qualité des oeufs ? Ou de la façon de « macaronner », j’avoue que je ne sais pas trop pourquoi.

    En tout cas, je vois que vous commencez à maîtriser cette recette ! :)

    Bonne journée !

     
  • Je voulais vous remerciez car grâce à votre recette et à tous vos bons conseils j’ai pu réaliser de superbes macarons. Je me débrouillée déjà pas mal mais votre recette est juste parfaite alors merci beaucoup.

     
  • Bonsoir chef nini
    Merci pour votre blog – génial !
    je souhaiterais connaître le parfum utilisé pour confectionner les coques de macarons pour la recette des macarons au foie gras
    merci d’avance

     
  • Bonjour,

    Pour les coques des macarons au foie gras, il n’y a pas de parfum ajouté.

    Très bonne journée.

     
  • Merci pour tout.
    je pense que je vais me lancer…

     
  • Ils sont magnifiques

    Voici le lien de la photo

    Merci à toi

    [img]http://i48.servimg.com/u/f48/14/38/80/08/sam_0913.jpg [/img]

     
  • Coucou chef nini moi j’ai 12 et cette apre midi je vais faire des macarons avec mon papa je vais devoir choisir entre tout c’est ça va etre difficile :D En tout les cas tu est très fort Bravo !!
    Bonne fin d’aprem !!
    Océane.

     
  • Pardon je voulais dire 12 ans :s

     
  • C’est la recette la plus complète que j’ai pu trouver pour les macarons, et il y en a besoin au vu de la précision demandée :D Je n’ai pas encore essayé mais il me tarde de, surtout avec cette vidéo, ces photos et toutes ces astuces qui nous accompagnent. Merci d’avance!

     
  • Merci! Après plusieurs râtés, j’ai enfin réussi mes premiers macarons…

     
  • a chaque fois que je fais des macarons je pense a vous et vous remercie beaucoup puisque je ne les rate plus encore 1000 mercies

     
  • Mdr » Moi ouassi je les ai raté avec mon papa j’ai oublier de monter les blenc en neige Qu’elle Dinde que je suis :) !!

     
  • Se tantot j’ai fait des macarons avec ma mamie j’ai eu un petit problème pour la cuisson , comment faites vous pour avoir des macarons bien plats et brillant ?

     
  • Et bien, vous êtes sur le bon article. Il suffit de le lire ;-)

     
  • bonjour, tout d’abord votre blog est super ! et je vois que vous utiliser un tamis automatique, je cherche une solution à la longue étape de tamisage à la passoire de la poudre d’amande en plus si on la travaille trop ca devient pateux donc faut tout arreter ! alors ma question est : est ce que cela marche bien ? cela ne fait pas de la pate ?

     
  • Léna tu peux le faire avec un chinois ça pose pas de problème. C’est un peu long mais tant pis. Prépare le à l’avance.

     
  • Bonjour Léna,

    Je suis contente de ce petit tamis, par contre il ne faut le remplir complètement sinon le mécanisme se bloque. Mais dans tous les cas que ce soit avec ce tamis ou une passoire, l’étape reste fastidieuse et un peu longue.

    Bonne journée.

     
  • Je te remercie infiniment car j’ai essayé toutes les recettes inimaginable qui existent, mais rien a faire,j’étais complétement désesperée jusqu’a ce que je rencontre ton site, mes macarons sont juste comme il faut c’est à dire parfaits
    Merci pour ta recette!!!!!

     
    Babylatoucha,
  • Bonjour,

    Merci pour cette recette détaillée, j’ai testé hier c’est bon j’en suis fanaaaa !!

     
  • Après le mascarpone avec lequel j ai fait un très bon tiramisu .je vais me lancer dans les macaron .je ne les ai jamais réussi.alors je n ose plus les faire. Aller! courage! demain ,à tes fourneaux leil.

     
  • Merci, merci pour tous ces conseils. Je vais peut-être enfin réussir les macarons. Bonne journée

     
  • Un succès! Bravo. Je les ai réussi .demain ,je ferai le double Merci Chefnini.

     
  • Chère Chef nini,
    Ce soir ma décéption est à son apogée. Surtout en me demandant quand est ce que j’allais enfin arriver à la fin de la page à la vue des ses centaines de commentaires souvent positifs.
    Moi qui ne rate jamais une recette sucrée. PADAMPADAMPISHHH grosse claque.
    Le macaron m’a mis un gnon!
    Je ne sais pas pourquoi mais la première montée en neige géniale, j’ajoute le cacao, 2 mn plus tard, quand j’ouvre mon robot, je retrouve un coulis de chocolat. 2ème tentative, le colorant rouge passe mieux, le blanc est aérien, ferme et crémeux. Mais à mesure que j’ajoute la pâte d’amende et le sucre glace tamisés, elle se liquéfie. Avec grosse appréhention je la met dans la douille (enfin plutôt dans une poche à bonbon chipé au ciné (ça marche du feu de dieu) je coupe un orifice de 1 cm et en m’attendant a une belle mousse consistante, j’ai UN JUS ROSE/ROUGE qui s’écoule sur toute la plaque.
    En ce moment même de petites formes immondes nagent dans un essai qui a tourner au grand n’importe quoi! Une idée des causes de leurs morts prématurées?

     
  • kiki je dirais que cela vient de tes oeufs. Il ne faut pas prendre des oeufs frais pour les macarons, ils doivent avoir une bonne semaine au moins. ( à mon avis)

     
  • Bonsoir Kiki,

    tes problèmes sont très surprenants et doivent peut-être venir de tes oeufs.
    Ou alors tu les fouettes trop longtemps. Je vois que tu parles de 2 minutes. C’est énorme je trouve. Normalement, une fois le colorant ou le cacao ajouté, tu les fouettes pendant 10-20 secondes.

     
  • Merci de vos réponses, je file à l’épicerie pour un nouvel essai.

     
  • j »ai fais des macarons dimanche comme d’habitude du moins je crois ils étaient dur pendant 2 jours c’est au bout du 3ieme jour qu’ils sont devenu mou je suis quand meme contente parceque je pensais qu’ils étaient immangeable a quel moment je me suis trompée dans ma recette

     
  • Ils sont surement restés trop longtemps dans le four, ils ont du dessécher. En général, avec la ganache, les coques même si elles sont dures reprennent une consistance plus moelleuse grâce à l’humidité.

     
  • It WORKS! MERCI BCP SUPER CHEF NINI

     
  • Un grand merci pour ta recette! resté sur un échec pour les macarons (en partie du à mon four je pense) je viens de les réussir avec succès en utilisant ta recette (merci nini!) et un autre four(merci mamie!) ! On va se régaler ce soir!

     
  • bonjour chef nini
    je viens de faire des macarons , magnifique avant cuisson, mais ils se sont effondrés en cuisant pourquoi ?????

     
    jacqueline59,
  • Oh merci!! Ca y est, après de multiples tentatives toutes ratées pour différentes raisons, grâce à vous j’ai enfin réussi des macarons qui ressemblent à des macarons.
    Je vais maintenant tenter votre recette de garniture à la vanille.
    Encore merci, et bravo pour votre site instructif et gourmand!

     
    Carochocolat,
  • merci infiniment Chef Nini

     
  • pourrais-je savoir où tu as eu ta poche à douille stp ?

     
  • pour crouter plus rapidement mettre les macarons a froid dans un four a 40° pendant 10 mn environ et vérifier si colle au doigt encore mettre 5 mn deplus

     
  • je trouve que ses macaron donne très envie mes je voudrais savoir ou as tu acheter ta poche a douille stp?? merci!!

     
  • Bonjour Sarah,
    On me pose de plus en plus cette question, d’ailleurs, 2 commentaires au dessus du tiens, il y a ma réponse ;)
    C’est une poche à douille de Cuisinstore

     
  • Bonjour,

    J’ai fait des macarons au chocolat au lait en suivant votre vidéo! Vraiment très pratique merci!!
    Par contre, les miens ne sont pas aussi beaux… Les coques sont toutes crépis…mais ils sont quand même super bon! Je crois bien que je n’ai pas laisser cuire assez…

    Merci!!

     
  • Je vous écris aujourd’hui pour vous faire part de ma grande déception, je suis vraiment désespérée, les essais que j’ai fait sont interminables, le résultat est toujours le même : des macarons qui ne se décollent que difficilement et creux!! La couleur est belle, la collerette est là, l’aspect est lisse est joli mais ils sont creux!!! J’ai passé votre site au « tamis » pour tout ce qui est astuces et conseils et d’autres sites encore mais rien a faire: j’ai essayè les temps de cuisson que vous avez proposé: rien. Mais vraiment ce qui me déprime pour de bon est le creux du macaron dernière fournée il y’a deux heures quand j’ai essayé de décoller mes macarons j’ai eu la coque en main et tout le moelleux est resté sur la plaque!!! Aidez moi s’il vous plaît je ne sais quoi faire???? Merci d’avance!!!

     
  • En général, si l’intérieur reste sur la plaque et que la coque se retire, c’est qu’ils ne sont pas assez cuits. Il faut les laisser plus longtemps dans le four et attendre que les coques soient froides pour les retirer.

    Sinon, parfois, il est bien aussi de changer la marque de ces oeufs pour voir si le résultat change.

     
  • Je les ai laissés plus que 35mn à 140c et pour les œufs j’ai utilisé trois marques différentes???

     
  • Je voulais vous remercier….grâce à vous j’ai pu réaliser une pyramide de macarons pour le baptême de mon fils, et sans votre recette je n’y serais jamais arrivée (le résulta

     
  • Bonjour,
    je voulais vous remercier du fond du coeur, grâce à vous j’ai pu faire une pyramide de macarons pour le baptême de mon fils. Sans votre recette je n’y serais jamais arrivée, encore mille fois merci !

    Je me suis permise de mettre un lien vers votre recette.
    Bravo pour tout ce que vous faites !

     
  • Super beaux ces petits macarons!!!Je sui super content de mes macarons grâce a votre petite vidéo
    Cordialement

     
    Hugolecuisto,
  • merci beaucoup pour vos conseils et la recette! j’ai essayé pas moins de vingt tentatives et quatre recettes différentes avant d’y arrivée!!! et c’est la votre qui m’ap permis de réussir de magnifique macarons avec la collerette et tout …

    merci!

     
  • Bonjour chef Nini, j’ai essayer votre recette de macaron.
    Lors de la cuisson des macarons, certains ce sont fissurées.
    Quand je les est laisser refroidir la coque était extrêmement dur et l’intérieur pas très bien cuit. J’ai pourtant mis à 160°c je pense que mon four doit trop.
    Ou alors est ce que je n’est pas laisser trop longtemps crouter alors que j’ai laisser 1h15 car il n’était pas sec.

     
  • Oups j’ai oublier un mot le four doit trop chauffé.

     
  • Je suis surprise qu’il vous ai fallu 1h15 pour faire croûter.
    C’est possible que votre four chauffe plus fort que le mien. La prochaine fois, essayez de baisser un peu la température.

     
  • Bravo pour ta recette, ici j’ai fait mes premiers macarons et ayant suivi tes conseils et les recommandations à la lettre, c’est une réussite. Ils ont une belle couleur, collerette, etc tout pour plaire ! parfait !

    Je vais les utiliser pour un délice aux framboises.

    Merci beaucoup.

     
    nourisson-cuisine,
  • Bonsoir,

    J’ai bien relu toutes les questions de la FAQ mais je n’ai pas le courage de relire tous les commentaires pour voir si ma réponse s »‘y trouve, j’espère que vous ne m’en voudrez pas !
    Puis-je faire des macarons avec des blancs qui ont été congelés?
    Merci de vos lumières!
    A et une autre question, j’ai bien compris que je devais réfrigérer la plaque sur laquelle les macarons devaient cuire mais la deuxième plaque, au moment ou j’enfourne elle doit être:
    - déjà chaude et dans le four
    - à température ambiante et je la glisse dans le four en même temps que la ‘froide’
    -ou également au frigo?
    Merci merci !!

     
  • Je comprends que + de 400 commentaires, ça décourage ;)
    Je ne sais pas pour les blancs congelés, à mon avis, oui. En tout cas, je tenterai. Je ne vois pas d’inconvénients.

    Pour la deuxième plaque, elle doit être à température ambiante.

    Bonne soirée !

     
  • Un grand merci pour la recette !

    Apres 2 ans de macaronnage, croutage, des semaines de vieillissement d’oeufs, et des réussites une fois sur deux, j ai enfin trouver une recette 100% inratable !!

    J ai cependant une question concernant la congélation des coques. Les réchauffez-vous apres sorti du congélateur? J utilise fréquemment cette astuce, je laisse les coques decongeler une petite demi heure puis les garni de ganache. Mais malheureusement je perds le croquant du macaron.
    Comment y remédier?

     
  • Bonjour, chef nini. J’ai envie de me lacer dans les macarons et testé cette recette. Mais l’étape de tiédir les blancs d’oeuf me fais peur. Est ce que c’est possible de les séparé quelque jour avant et ne pas faire donc cette étape. Merci.

     
  • Non, je ne les fais pas réchauffer mais je les laisse un peu durcir 1 journée seuls à température ambiante avant de les congeler.

     
  • bonjour

    J’ai un soucis pour le croutage des macarons ! au bout de 2 h mes macarons collent encore un peu au doigt…. j’en ai tellement marre que je l’ai mets au four
    et pas de collerettes
    merci pour votre réponse
    cdlt

     
    petit bouchon,
  • Merciiii je viens tout juste d’en faire et c’est parfait, les coques sont au top !! Alors que la semaine dernière j’ai suivi les explications d’un livre fourni dans un kit et malheureusement ça n’a pas réussi….
    Encore merci pour la recette et toutes vos explications. Continuez ainsi !
    Estelle

     
  • Bonjour chef nini,

    j’ai un souci avec mon tamisage, je passe ma poudre d’amande au four à 150° pendant 10 à 15 min environ pour qu’elle sèche un peu et ensuite, je la tamise avec le sucre glace, mais il ne ressort que le sucre glace de ma passeoire ! la poudre d’amande reste toujours dedans !!! du coup mes macarons sont tout granuleux et donc vraiment pas beaux !!!! j’utilise pourtant une passeoire que j’ai acheté en supermarché qui n’a rien d’exceptionnel, je ne pense pas qu’elle soit trop fine.
    Que faut-il que je fasse pour réussir cette étape ?

     
  • merci pour ce blog magnifique !!! Je suis vos recette a la lettre. Et je n ai que des compliment sur mes macarons. J utilise par contre un tapis silicone est ça fonctionne super bien mais il est vrai que le demolage est un peu plus long qu avec la feuille sulfu.
    Perso, je ne suis pas satisfaite des coques , j aimerais qu elle soit encore plus lisse. Je tamise pourtant la poudre. Existe il une poudre enregistre plus fine ????

    Merci a vous, Chef Nini

     
  • Bonjour,

    La meringue sur vidéo est juste à partir d’un seul blanc d’oeuf ? J’obtiens beaucoup moins de meringue que vous, avez vous une idée du problème ? peut-être que je laisse pas mousser assez au bain marie ? je rajoute le sucre trop tôt ? ou ça vient du fait que j’utilise un saladier au lieu d’un cul de poule ?

    merci de votre aide !

     
  • Bon, j’ai retenté encore les macarons ce matin, et ce coup-çi, j’ai passé beaucoup de temps à mixer la poudre d’amande et le sucre glace, puis à tamiser, puis à remixer le restant, puis à re-tamiser… résultat, je n’avais quasiment pas de perte. Par contre, ma pâte était beaucoup trop épaisse, j’avais l’impression d’avoir trop de poudre par rapport aux blancs en neige. et pourtant j’ai pesé mes blancs d’oeufs donc, j’ai fait les proportions en fonction du poids de mes blancs… du coup, mes coques ne sont pas vraiment belles… je ne comprend pas ce qui a pu se passer ??? avez-vous une idée ?
    et de plus, lorsque l’on a des blancs déjà vieillis au frigo, est-il nécessaire de les faire tiédir au bain-marie ? dans le doute ce matin je les ai fait tiédir, mais c’est peut-être une erreur…
    Merci d’avance de vos conseils.

     
  • la semaine derniere j’ai fais des macarons pour un mariage 25O macarons aucun ratage grace à vous ma chere chefnini je vous remercies beaucoup pour explications vous etes la meilleure

     
  • Salut ChefNini, j’ai un petit souci avec mes macarons quand je les garnis de ma ganache au chocolat, le jour mème il sont bien croquants par contre le lendemain ils deviennent tous mou (bon mais la coque est molle) pouvez vous me dire pourquoi. Merci d’avance pour votre réponse.

    Bisous, Doudine.

     
  • Bonjour,

    Je suis désolé si la question a été déjà posée, mais concernant le four, vous le mettez seulement à chaleur tournante , ou alors chaleur tournante avec chaleur venant du haut et du bas du four ?

    Merci beaucoup !

     
  • merci chefnini , depuis que je fais ta recette je n’ai aucun ratage , c’est que du bonheur !!
    bonne continuation à toi :)

     
  • @Kaiser : ça dépend des fours. Sur le mien, j’utilise une fonctionne qui utilise la chaleur tournante mais je ne sais pas comment il fait chauffer mon four, si c’est en haut, en bas ou les 2.

     
  • @doudine : Normalement, ce souci arrive surtout avec les garnitures à base de fruits ou de chantilly car elles vont mouiller la coque et la rendre molle.
    C’est peut-être lié à votre réfrigérateur qui est trop humide.
    Au bout d’un moment, la coque se ramollit toujours un peu, c’est normal mais il ne me semble pas que ça arrive aussi rapidement quand même.

     
  • @Caroline : En fait, lorsque je tamise, il me reste toujours de la poudre qui n’est pas passé. Je ne la récupère pas. Ca me fait donc moins de 40g de poudre d’amande à mettre dans mon blanc en neige.

    Si vous avez des blancs vieillis, il n’est pas nécessaire de réaliser l’étape du bain-marie. Cependant, je n’ai jamais testé ma recette avec des blancs vieillis.

     
  • @Kaiser : la video correspond à la recette que je donne. Il ne faut pas se fier à ce que l’on voit. Vous n’utilisez pas le même saladier que moi, il n’a pas la même contenance, ni la même forme surement…

    Attendez bien que les blancs deviennent bien mousseux et qu’ils commencent à être serrés avant de mettre le sucre.

     
  • @Caroline : Vous pouvez aussi faire comme dans la recette et mixer la poudre avec un petit robot.

     
  • @petit bouchon : est-ce que chez vous c’est particulièrement humide ? C’est surprenant quand même.
    Tant que les coques ne sont pas sèchent, ça ne peut pas marcher.

     
  • bonjour dommage la vidéo a pas de son es normal
    merci pour votre aide je vais mis mettre demain aprés midi au chocolat évidament hummmm merci

     
  • Bonjour Mumu,
    C’est normal qu’il n’y a pas de son sur la video. Toutes les explications sont dans le reste de l’article.

     
  • Bonjour,

    J’ai voulu faire des macarons et au cours de la préparation je me suis rendue compte que je n’avais plus assez de blanc d’oeuf…seulement j’avais déjà fait la ganache (fraise, sucre, chocolat blanc et basilic). Je me demandais si ce type de ganache pouvait se congeler??

    Merci pour la réponse,

    Bonne soirée

     
  • Bonjour Rooky,

    Désolée pour le retard de ma réponse ! Oui, c’est possible de congeler ta ganache, y’a pas de soucis.

    Bonne journée !

     
  • bonjour, grâce à vos recettes cela fait un bon moment que je fais des parfaits macarons mais en ce moment avec la chaleur qu’il fait à toulouse (30°!) mes macarons ne sont plus pareils.. Soit ils prennent trop de volume ou ils ne croutent pas (comme la tournée que je viens de faire). Cela vous ai t-il déjà arrivé?

     
  • De très bonnes explications qui m’ont permis de faire des macarons pas si mal que ça ;)
    merci pour cette recette délicieuse et ces petits conseils :)

     
  • Bonjour Chef Nini,
    J’ai une petite question. Quelle type de poudre d’amandes utilises-tu? As-tu une marque de préférence?
    Merci.

     
  • Pas du tout, je prends ce que je trouve ;)
    En général, je prends la marque « Arev » ou la marque repère de Leclerc que je trouve au rayon fruits secs, pruneaux, dattes… car moins chère que la poudre qu’on trouve au rayon aide à la pâtisserie.
    Voilà, tu sais tout :)

     
  • Merci pour le conseil! Pas besoin de me ruiner avec Vahiné alors ;-)

     
  • chère chefninij’ai congelé des blancs d’oeufs et je voudrais faire une dizaine de macarons seulemant puis-je garder les blancs restant pour une autre fois

     
  • Bonsoir,
    Merci pour cette recette, grâce à toi j’ai réussis enfin mes macarons. Merci beaucoup.
    Au passa

     
  • Mince, je recommence mon message. Je voulais ajouté que j’adorais vos recettes, votre site. Merci pour vos bonnes idées. J’ai testé plusieurs de vos recettes et j’ai été très contente. Au plaisir de vous lire.

     
  • rebonsoir,
    j’ai fais une erreur de manipulation. J’adore votre site, vos recettes, merci pour toutes vos idées. J’ai déjà testé plusieurs de vos recettes, et j’ai été très contente. Au plaisir de vous lire. Merci!

     
  • bonjour, je vien de tester et rien…aucune collerette, pourtant ce n’est pas mes premiers macaron:(

     
  • can these be made sugar free?
    Est-ce que ils sont possible a faire sans sucre pour diabetes?

     
  • Je voulais vous dire MERCI pour cette recette ! APrés plusieurs echec avec d’autre recettes voilà , qu’aujourd’hui je réussi mes macarons …

    Je suis vraiment contente !!! MERCI encore

     
  • Merci merci merci pour cette recette que j’ai suivi à la lettre. Résultat : une réussite à chaque fois !!
    Tout ce que tu dis ici est parfaitement vrai : si on essaye d’en faire plus d’une fournée en une fois, on court directement au casse pipe !

     
  • Ma garniture ne veut pas monté ? Que faire ?!

     
  • Bonjour Chef Nini,
    merci pour votre recette niveau quantité… Au moins je peux en faire en petite quantité pour faire différents coloris. Je me suis permise de mettre votre recette en lien sur mon blog de macarons. Et votre blog est très riche j’espère pouvoir arriver à ce résultat avec le mien! ;))
    A bientôt!

     
  • Whaaouh j’attendais depuis si longtemps cette belle collerette, enfin j’y suis arrivé ! Merci, vraiment ! Votre site est tout simplement génial. Je me suis permise de publier la recette sur mon blog, j’espère que ça ne vous dérangera pas, dites le moi sinon. Merci encore et bonne continuation !

     
  • C’est si bien expliqué, je vais tenté cette recette, qui m’a l’air super parce que j’ai déjà tenté les macarons mais les résultats n’étaient pas très concluants . Par contre, j’aimerai savoir si on peut diviser les quantités?

    Pour toutes les recettes de ce blog, merci ChefNini, elles sont vraiment super et tellement bien expliquées qu’on a envie de tout essayer! ;)

     
  • Je suis super surprise de ta question. Comment veux tu faire moins de quantité qu’avec un seul blanc d’oeuf ? Si tu arrives à diviser par deux la quantité du blanc alors pourquoi pas. Mais à mon avis il faut quand même un minimum de quantité pour arriver à macaronner correctement.

    Bonne soirée !

     
  • Chefnini a raison un blanc d’oeuf permet de faire une dizaine de macaron donc petites quantité déjà…

     
  • Bonjour,

    Merci et bravo pour cet article!!!!!!
    J’ai juste une petite question par rapport à la congélation des coques seules: est ce que la congélation ne chnage pas leur gout???

     
  • Si vous mettez bien les coques dans un sac congélation alors pas de soucis de changement de goût.

    Bonne journée.

     
  • Merci pour votre réponse.
    Bonne journée!

     
  • ou trouve tu le colorant bleuté de ta première photo ?

     
  • Je l’avais trouvé dans une petite épicerie fine près de chez moi.

     
  • Bonjour, question bete : le gabarit je peux le laisser sous la feuille de papier sulfurisé pendant la cuisson ? Merci

     
  • Oula, non du tout, il faut le retirer. :)

     
  • Il me semblait :)
    Je voulais savoir aussi si vous utilisez la meme douille pour les gros et les petits macarons ? Car j’ai qu’une douille d’1 cm et je veux faire les macarons de 8cm. Et est ce que c’est la meme technique avec la poche a douille ou faut il faire en spirale pour cette grosseur ?

     
  • Bonjour,
    J’ai essayer deux fois votre recette en la suivant à la lettre. Mon problème est que lorsque je mélange la poudre d amande et le sucre glace tamisé avec mes blancs neiges ma pâte devient liquide et donc lorsque je les met sur le papier sulfurisé les macarons s étalent et ne sont pas bômbes.. Que faire ? Merci d’avance.

     
  • Habituellement, je ne fais pas de gros macarons excédents 5-6 cm de diamètre. Cependant, j’utiliserai tout de même la même douille en utilisant la même technique.
    En réalisant une spirale, je crains que ça ne se remarque après cuisson.

     
  • Bonsoir Aurélie,

    Je pense que cet article apporte toutes les réponses et toutes les astuces pour les réussir. Je n’ai pas de solution miracle malheureusement pour que tout le monde puisse les réussir à coup sûr.

    Cela peut venir d’un problème de quantité du blanc (calibre moyen ?), d’un mauvais « fouettage » des blancs en neige (pas assez ferme ?) ou de la manière dont vous y prenez pour macaronner.

    Il n’y a pas de raison pour que vous n’y arriviez pas. Relisez bien la FAQ, peut-être que vous y trouverez la réponse à votre problème.

    Bonne soirée.

     
  • Bonsoir chefNini,

    Je viens de tenter l’expérience et le résultat n’est pas concluant.
    1°) mon blanc ne monte pas en neige avec mon Kenwood vitesse 2,donc au 3 éme essai je suis passé vitesse 4 et 5 pour avoir un bec d’oiseau qui est resté un peu mou et le résultat sur la plaque assès liquide.
    2°) Pendant la cuisson c’est le miracle ils sont bombés lisses et avec une jolie collerette
    mais légèrement colorés foncé sur le tour puis à la sortie du four c’est la cata il ne sont pas cuit à l’intérieur. Je les ai remis 5 mm à 150° mais là ils sont trop cuit ( sec et décoléré sur le dessus et collant au dent pour l’intérieur).
    Ayant un mixer comme le vôtre mais à 1 vitesse rapide qui est parfait pour les blancs en neige puis je
    m’en servir pour les macarons ? et quelle température utiliser ?

    Merci pour votre aide.

    P.S je suis tout de méme contente car le résultat dans le four était vraiment magnifique

     
  • Bonjour Gerbera,

    Avec un seul blanc, à mon avis, il vaut mieux prendre un petit batteur qui permettra de montrer . Le kenwood doit avoir du mal avec aussi peu de quantité d’où ce problème de blanc un peu « mou ».

     
  • ah ba rien de tel que le kitchenaid, même un tout petit blanc d’oeuf riquiqui il le monte bien ferme sans soucis ^^

     
  • Avec le mien, ça monte mais ça met bien plus de temps qu’avec mon petit batteur électrique.

     
  • Moi avec mon cooking chef de kenwood pas de soucis ça fait monter un blanc d’oeuf en un rien de temps… ;))

     
  • Bonjour chefnini,

    Je voulais vous dire un grand merci pour votre site et les explications de comment réussir ses macarons!

    J’ai fréquenté assidûment votre site pour la recette de vos macarons depuis le début de cette année. Pour préparer les pièces montées de macarons pour notre mariage qui s’est déroulé samedi dernier le 01 sep.

    Votre recette a fait beaucoup d’heureux :) et j’indique à tous votre site internet qui est fort pédagogique et qui fait rêver.

    Je vous enverrez les 3 types de pièces montées de macarons pour le mariage si cela vous intéresse.

    Encore bravo et merci pour votre site et votre recette!

     
  • Bonjour Yufie,
    Je serai ravie de voir vos réalisations. Vous pouvez me les envoyer en réponse à cet email !

    Bonne journée !

     
  • Bonjour Chef Nini,
    Je vous remercie pour la vidéo et les explications, c’est encourageant pour celles qui n’ont ni KA ni ustensiles très pros. J’obtiens pour la première fois des macarons dignes de ce nom avec collerette et lisses, il y a deux soucis: collerette très voire trop impostante, elle semble s’étaler sur les côtés, et macarons un peu creux à l’intérieur. Peut-être que les deux faits sont liés? A quoi cela est-il du selon vous? Dois-je faire cuire plus vite mais à temp plus importante? merci

     
  • Bonjour chef nini,

    Merci pour cette vidéo et ces explications très claires.
    J’ai essayé votre recette aujourd’hui mais je l’ai raté :(
    La collerette s’est bien formée mais la coque était un peu creuse et boursoufflée; cela dit malgré un aspect un peu repoussant, ils ont bon goût.
    Je retenterai car je ne peux pas rester sur un échec ;)

    Bonne continuation!

     
  • Bonjour,

    J’ai utilisé votre technique pour réaliser de merveilleux macarons lors de mon anniversaire la semaine dernière!! un vrai régal pour les yeux comme pour les papilles!!

    J’ai seulement eu un souci qaund j’ai voulu faire des tout choco. Une fois mes blancs montés correctement j’ai ajouté la poudre de choco et là catastrophe les blancs sont retombés en une joli mélasse impossible à reprendre !!
    Ai je commis une erreur? Y a t il une technique particuliere pour incorporer la poudre de choco.

    Merci d’avance et bonne continuation pour ce blog génial!

     
  • Pour les macarons au chocolat, il vaut mieux tamiser le cacao avec le sucre glace et les amandes en poudre et l’incorporer en macaronnant. Ainsi, pas de soucis avec les blancs qui retombent.

    Bonne journée !

     
  • Bonjour,
    !j’ai essayer la recette des macarons, et c’st bizarre mais ça ne me donne jamais la même chose! Une fois ils ont une belle collerette qui a bien montée (comme les vôtres au caramel), l’autre les colerettes etaient toutes raplapla!
    Je pense que ça viendrais de la quantité de sucre et du montage du blanc:
    je n’arrive pas à comprendre si le blanc est monté bien ferme ou pas trop…. Et la quantité de sucre: 15 g est-ce suffisant? (Sur la vidéo j’ai l’impression qu’il y en a plus, je me trompe peut-être :))
    J’attend votre réponse avec impatience
    En tous cas merci bcp pour ces recettes car j’ai presque tout le temps eu de très bons résultats!
    Layla

     
  • Non, il s’agit bien de 15g de sucre. Pas d’erreur possible ;)

     
  • Pour la question précédente, en fait c’est que lorsque je mélange mes blancs et ma poudre je me rend compte que les blanc sont mousseux, et ça n’est donc pas une meringue, c’est pour cela que je me demande s’il faut plus de sucre?
    Merci

     
  • D’accord, je réessaierai donc avec 15 g de sucre mais pour les blanc, comment resoudre se problème? Je dois plus fouetter même si j’obtiens un bec d’oiseau?
    Merci

     
  • bonjour,

    votre recette est superbe! j’ai réussi les coques, elles sont lisses mais je n’ai obtenu que 8 coques de 3cm max! Il faudrait peut être les faire plus petites 2cm max…
    Pour ma part, je n’ai pas blanchi le blanc car vieux de 3j mais je n’arrivais pas à reconnaître le bec , j’avais l’impression que le blanc ne montait pas bcp, il y’avait 36g environ pourtant.

    Merci bcppppp en tt cas

     
  • bonjour je viens de ré-essayer de faire les macarons met voilà ils sont tous fendu (craqué) sur le dessus je suis vraiment dessus car j’essaie et je ré essaye pouvez vs me dire pourquoi il ce fende j’ ai bien mis mon four a 160c° et mi hauteur et préchauffer avt je ne comprends pas enfin il sont mangeable quand même.merci de bien vouloir me répondre

     
  • Bonjour,
    Je repose ma question: pourquoi, alors que je respecte les proportions à la lettre, ma meringue est mousseuse comme si je n’avais pas mis assez de sucre?
    Merci pour votre aide!
    A par ça rien à dire la recette est super!

     
  • Bonjour,

    J’ai réussi, grace à toi, à faire des macarons yesssssssssssssssssss!!!!!
    recette top, explications méga top…

    Merci bcp :)

    P.S: ton site est franchement topissim bravoo!

     
  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour la vidéo et tout les conseils, j’ai enfin réussi mes macarons ! j’ai juste une petite question, car mes macarons ont gonflés mais ils se sont trop étalé je trouve, le côté du macarons où il y a l’effet mousseux sait étalé et il n’a pas gonflé comme les votre, cela fait comme un chapeau melon mais en moins pire bien sur (lol) .

    Merci !

     
  • Bonjour,
    J’envisage d’acheter la toile silpat spécial macarons de chez Demarle. L’avez-vous déjà essayer ??? Il y a du pour et du contre !! La conseillère va me vanter les qualités de son produit bien sur !! J’avais déjà acheter la plaque spécial macaron de chez Mastrad et le résultat n’est pas terrible !!!
    Bonne journée

     
  • Non, désolée, je n’ai jamais testé.
    Personnellement, je ne vois pas trop l’utilité. On peut très bien faire sans ;)

     
  • bonjour je veux faire des macarons avec ma fille on m’a recommandé votre site mais je ne vois pas la recette de la ganache????merci

     
  • Bonjour Vilas,
    Vous n’avez pas bien lu le début de mon article ;-)
    « Si vous souhaitez découvrir tous les parfums de macarons que j’ai créé, je vous conseille de visiter ma catégorie « macarons ». »
    Un petit clic sur lien et vous aurez toutes mes recettes.

    Bonne fin de journée.

     
  • Un grand merci pour toutes vos idées et recettes de patisseries. Je viens souvent prendre des idées pour les anniversaires de ma famille. Mille fois bravo pour toutes vos réalisations . Grace a votre vidéo pour la réalisations des macarons j’ai pu essayer mais malheureusement la collerette dépasse du macaron et est un peu dure. Avez vous une idée de la cause de ce problème?

     
    LECLERCQ BRIGITTE,
  • Bonjour chef NINI

    J’ai refait un essai de macarons en ne les faisant pas crouter le résultat est mieux mais ils ne sont pas encore comme les votres. Peut-etre une histoire de four ou de macaronnage.
    J’aurais voulu savoir quel chocolat blanc prenez vous car ma préparation a base de chocolat blanc est restée trop liquide pour que je l’utilise sur des macarons elle aurait coulé. Je pense que les macarons c’est tout un art. Brigitte.

     
    LECLERCQ BRIGITTE,
  • Bonsoir,
    J’avoue que je n’ai pas le courage de lire tous les messages et les réponses et je suis désolée si cela a déjà était posé mais de quelle couleur seront mes macarons si je ne met pas de colorant ? Merci de votre réponse

     
  • Bonjour Betty,

    Sans colorant, les macarons seront de couleurs blanc cassé / crème.

     
  • Brigitte, j’utilise du chocolat blanc à pâtisser. Je crois que c’est du Lindt.
    Si ta ganache est trop liquide, ajoute du chocolat blanc.

     
  • bonjour
    quel bonheur d’etre tomber sur ton site,je vais de ce pas me remettre une autre fois dans les macarons!!en espérant y arriver cette fois ci avec toutes tes explications.Merci de te donner tant de mal et de nous faire partager tes talents.bonne journée.

     
  • un petit message pour te dire un grand merci pour ta recette de macaron et tes conseils. grâce à toi j’ai enfin réussi à faire des macarons. j’ai testé pleins de recette, acheté pleins de livre dessus mais sans jamais réussir. j’ai testé ta recette de macaron au chocolat, de macaron au caramel et sel de guérande et de macaron au citron (avec le chocolat blanc). je les ai tous réussis.
    encore merci

     
  • Bonjour,

    J’ai déjà essayer votre recette était c’était un vrai succès. Toutefois j’ai eu pleins d’information entre temps ( notamment de Christophe Michalak ) qui conseille de mettre les macarons au minimum 24h au frigo avant utilisation. Chose que je ne faisais jamais mais qui apparemment donne une meilleure saveur à ces petites mignardises. Ma question est donc pensez vous que cela donne réellement un plus ? Et j’ai une autre petite question aussi. Je n’avais jamais lu qu’il fallait placer la plaque au frigo avant d’enfourner ( je ne me suis pas poser plus de questions non plus vu que mes macarons étaient réussis ), mais j’ai bien envie d’essayer, donc combien de temps faut-il que je laisse ma plaque au réfrigérateur ?

    Merci d’avance pour tous vos bons conseils.
    Très bonne journée à vous.

     
  • Bonjour Chris,

    Je recommande toujours de laisser les macarons au réfrigérateur 12h avant dégustation. Ils sont meilleurs ainsi.

    Pour la plaque, il suffit de la laisser au réfrigérateur le temps que les coques croûtent. C’est suffisant.

    Bonne journée également.

     
  • Merci pour tout.
    J’ai encore une petite question. Ainsi la plaque qui va au frigo n’est pas la même que celle où les macarons croutent ? Mais si je n’ai qu’une plaque que faire ( si je ne peux pas m’en acheter une autre et oui c’est sur d’être étudiante ).

     
  • Coucou chef nini !Je sais,je devaisfaire un pain d’épice hier mais j’ai craqué pour les macarons au chocolat!Jeles ai fait et c’était un régal,j’ai juste rajouté un peu de zeste de clémentine ou d’orange,à vrai dire je ne sais plus ….Bref,un petit bémol,je n’ai pas réussis à les faire bien rond et de la même taille;et tu as dis plus haut que prendre une feuille siliconée,ça n’allait pas…Donc comment faire ?Les plaques avec empreintes pour macarons ?Merci

     
  • Bonjour Lovecuisine,

    Il suffit de lire la recette, toute la méthode y est expliquée. ;-)
    Cependant, le problème des macarons pas ronds ou de même taille vient plutôt de votre manière de déposer la pâte à macaron avec la poche à douille. Vous pouvez vous aider avec les gabarits mis à votre disposition.

    Bonne journée.

     
  • Merci pour cette recette, c LA recette vraiment merci, le seul HIC que j’ai eu c’est que ma collerette n’était pas présente dans tous les macarons et elle est monté vraiment peu dans d’autres ( j’ai respecté toutes les étapes) même si j’utilise un four a gaz (j’ai mis la plaque en haut du four ) à basse température et j’ai allongé le temps de cuisson . D’où vient le problème ( parce que j’ai vraiment envi de me perfectionner).

    Merci d’avance et bonne continuation.

     
  • Je pense que ce problème peut venir du four. Avec un four à gaz, vous n’avez pas la possibilité de mettre la chaleur tournante et je pense qu’elle doit aider à la formation de la collerette.

     
  • Merci beaucoup pour cette recette et surtout le lien vidéo qui permet de bien comprendre toutes les étapes, j’ai réalisé plusieurs fois votre recette et à chaque fois beaucoup de succès (mis à part quelques ratages à cause d’un mauvais macaronnage).
    Bonne soirée.

     
  • Coucou! Je n’ai jamais pris le temps de te remercier pour ton tuto qui m’a permis de réaliser de magnifiques et délicieux macarons!! Une recette claire et facile… MERCI!!!

    Bonne journée!

     
  • merci chef pour le lien concernant la décongelation, cependant pouvez vous me dire combien de temps prend un macaron pour decongeler ?

     
  • Pfiou, je dirais 12h au réfrigérateur, peut-être moins. Ca va plus vite à température ambiante. Mais je n’ai pas de temps plus précis car je ne sais pas. Je n’ai jamais fait attention au temps que cela mettait pour décongeler.

     
  • Chère Nini!
    Juste un petit mot pour dire-j’ai réussi!!!!j’y crois pas!j’ai déjà essayé deux fois et même si le résultat a vraiment plu a mon mari (qui n’aime pas les macarons), ça n’avait rien a voir…:)…puis hier soir j’ai acheté une plaque a ikea (car avant j’avais juste une lèche frite) et j’ai suivi a la lettre…et…bingo!
    Quand j’ai vu les collerettes en jetant un coup d’oeil dans mon four j’ai quasiment couiné de joie!
    Mon petit bonhomme les a déjà attaqué….
    Merci :)

     
    Annadeprague,
  • Merci!! Aprés avoir essayé plein de recette, je n’ai jamais réussi de macarons aussi beau que j’en pleurerai :D En plus un jour de pluie! J’ai du m’adapter par rapport à la chaleur de mon four et utiliser mon séche cheveux pour les coques mais c’est tout simplement parfait merci :)

     
  • merci beaucoup pour toutes ces explications ,on ne peut pas être plus claire !yapuca ^^

     
    vero lecharpentier calza,
  • bonjour,
    j’ai fait votre recette de macarons et je ne comprend pas pourquoi quand je dresse sur la plaque la pâte s’étale trop et ils se touchent, on dirait que la pâte est trop liquide mais je ne sais pas pk j’ai respecté tous vos conseils.
    merci d’avance

     
  • S’ils n’ont pas une bonne tenue, c’est que la proportion poudre (amande et sucre) / blanc d’oeuf n’est pas bonne. Utilisez-vous bien un blanc de calibre moyen ?
    Sinon, cela peut être un problème au niveau du macaronnage. Si on macaronne trop, la pâte devient plus liquide.

     
  • Un grand grand merci pour cette excellente recette pas à pas !! Je l’ai testée hier en la suivant à la lettre et je suis très satisfaite de mes macarons. Les miens étaient un peu moins épais mais c’est peut-être simplement parce que j’ai fait des tas trop petits.
    En tout cas, après une nuit au frigo, on s’est vraiment régalé. J’ai hâte de tester de nouveaux parfums !
    Encore merci !!

     
  • Bonjour,

    Merci pour ce partage, j’ai également réussi mes macarons grâce à cette recette !

    Bonne soirée !

     
  • bonjour,

    Cela fait plusieurs fois que je fais votre recette mes macarons ne sont jamais très beaux trop macaronné je suppose mais mangeable.
    Par contre aujourd’hui c’est la catastrophe 2 fournées a la poubelle
    car ils n’ont pas cuits du tout j’ai pourtant suivi la recette à la lettre je ne comprends ma pâte paraissait peut être un peu trop liquide mais plutôt normale
    Pouvez vous m’aider a comprendre?
    J’ai pris une photo de la cata si cela peut vous aider a comprendre mon échec.

    Merci

     
  • Bonjour,

    je souhaite faire des macarons au foie gras et je voulais savoir si vous aviez une recette spécifique pour les faire ou si en prenant celle-ci sa pourrait le faire ?

    Merci

     
  • Bonsoir,

    La recette des coques est la même : http://www.chefnini.com/macarons-au-foie-gras/

     
  • Auriez-vous les doses pour 10 macarons mais avec de la meringue italienne ?

     
  • Bonsoir,
    Je ne me suis pas encore lancée dans les macarons à la meringue italienne. Ça me trotte dans la tete depuis un moment, cela sera sûrement pour 2013 ;-)

     
  • Aucun problème ! :)

     
  • je suis à fond dans les macarons merci pour tous tes conseils
    ton blog est super sympa,quel boulot
    bravo

     
  • Bonjour,
    J’ai tjs voulu essayé les macarons et je vias m’y mettre aujourd’hui. Je vais tester avec une garniture confit d’oignons/ foie gras. J’espère que tout se passera bien ^^ Ce site est simplement génial.

     
  • Bonjour, je trouve ta recette géniale !! puis je tripler les ingrédients pour en faire plus ?? Bonne journée

     
  • Félicitation pour ta vidéo et toutes ces précisions.

    Je viens d’essayer par contre ma collerette s’est effondrée et ils sont trop dorés malgré les 150° que j’avais mis.

    je vais re tenter en les baissant d’un étage et en mettant à 140°

    Encore merci.

     
  • Quelle fiche magnifique!!! Quel travail, c’est vraiment impressionnant et aussi très utile. Macarons réussis grâce à cette recette, suis toute contente :-))))
    Merci merci pour tout ce matériel qui est mis à notre disposition.

     
  • Un petit tour dans la FAQ pour voir ma réponse. Je parle de doubler les quantités, mais pour tripler, c’est pareil ;)

     
  • Bonjour chef Nini!

    J’adore tes macarons, surtout ceux à la framboise et je ne les rate jamais (enfin à peu de choses près).
    Je viens d’acquérir des colorants en poudre. J’ai jusque là toujours utilisé des colorants liquide, alors je ne sais pas bien à quel moment je dois ajouter ma poudre?
    Dois je la dissoudre dans les blancs d’oeufs avant de commencer à les monter en neige? ou dois je les rajouter au même moment qu’expliqué ici (mais est ce que le résultat sera uniforme)?
    En tous cas, merci pour tout, mes convives se régalent depuis que je connais ton blog!

     
  • Utilise le colorant de la même manière en le mettant dans les blancs montés en neige et en remettant un petit coup de batteur pour harmoniser la couleur.

     
  • Bonjour
    et bravo pour ce magnifique blog.
    Je l’ai découvert il y a trois jours et je passe mon temps dessus à découvrir tous tes posts!!!!
    Un régal!
    J’ai essayé la recette des macarons hier: un succès. Je retente aujourd’hui par deux fois et je rate!!! Mon problème se situe au moment du macaronage! Tout va bien, la pâte est lisse et souple jusqu’au moment du 4ème/5ème passage d’intégration du sucre et de la poudre d’amande. Ma pâte devient collante et « dure »… Que faire? Car j’ai déjà réussi à en faire d’impeccables avec cette recette… je n’arrive pas à comprendre… merci d’avance si tu as une idée du problème…

    Pauline

     
  • Bonjour, ça fait 10 fois que je tente la recette et toujours le même soucis…. la collerette monte bien et poufffff au bout de 5 mn elle s’écroule….. j’ai bien tenté toutes les températures différentes rien n’y fait…. a l’aide !! je trouve pas.

    Si ça vient de mon macaronage, que faire j’ai vu sur d’autres sites que soit je fais trop vite soit pas assez vite……….. ça m’aide pas trop tout ça. As tu une idée toi ?
    Merciii

     
  • Pauline : Est-ce que tu pèses ton blanc ? Peut-être qu’il n’est pas suffisamment gros et du coup, tu perds le juste équilibre blanc / poudre. Ta pâte devient alors trop épaisse.

     
  • Tika : Je ne crois pas que ça vienne du macaronnage. Il est important d’avoir des blancs montés bien fermement. Je sèche un peu sur les explications là. Essaye avec une autre marque d’oeuf (des oeufs de bonnes qualités de préférence. Pas forcément bio mais au moins élévés en plein air).

     
  • Merci pour ta réponse. Mes blancs sont déjà très fermes, et j’utilise des oeufs bio. Je les ai séparés de la veille. J’ai vu sur autre site qu’il faut qu’ils soient plus vieux (5 jours). Suis-je trop impatiente ?

     
  • Dans la plupart des recettes, on utilise des oeufs trop vieux. Si tu les fait tiédir comme dans ma recette, cette étape n’est même pas nécessaire.

     
  • quelle ganache faut il mettre dans les macarons comment faire une ganache ?

    merci d’avance

     
  • Tu trouveras un lien dans le texte d’introduction qui t’amènera tout droit vers toutes mes recettes de macaron.

     
  • Bonjour,

    suite à ton conseil sur le pesage du blanc d’oeuf, j’ai juste tenté avec une autre marque d’oeufs et nickel!
    AHHHHH ca fait du bien de retrouver une belle pâte lisse et brillante! Le sourire revient (je t’avoue qu’après trois ratages de suite, jusqu’à 1h du mat j’était un peu dépitée! et de mauvais poil!!! héhé)
    Bref, merci pour tes bons conseils en tous cas.
    Il me reste juste un souci à régler pour que les macarons soient impecs : dompter mon four! Car selon les couleurs que je fais, ils sont plus ou moins marrons sur les bords (sur-cuisson je pense comme tu le disais à d’autres lectrices dans des com’ précédents) pourtant je baisse mon four jusqu’à 130 degrés parfois!
    Bref, le macaron est complexe à maîtriser!
    Quoi qu’il en soit, même si ils ne sont pas nickels au niveau de la couleur ils sont bons et c’est le principal.
    MERCI encore pour toutes ces recettes!!!!

     
  • Bonjour chefnini,
    J’ai appris a faire les macarons grâce a votre recette, cela fait plus d’un an que j’en fais, ils sont habituellement magnifiques. Et hier, j’ai fais au moins 10 fournées, aucune n’était belle, j’ai rencontré exactement le même problème que tika pour toutes, la collerette des macarons monte anormalement haut pendant la cuisson et a 4 min de la fin elle s’étale ce qui donne des macarons tout plats avec une collerette énorme et vides a l’intérieur .., j’ai tout essayé j’ai changé la poudre d’amande, la marque des oeufs… Je ne comprends vraiment pas d’où pourrait venir le problème. Avez vous une idée ?

    Je vous remercie et je vous souhaite de très bonnes fêtes de Noel.

     
  • Je suis désolée, je n’ai pas plus d’idées sur ce problème là :-(

     
  • Je vous remercie quand même et je vous tiendrai au courant si j’arrive à comprendre d’où vient ce problème rageant !

     
  • oui, je me doute bien. C’est vrai que là je sèche complètement sur le pourquoi du comment. Si tu trouves un élément de réponse, reviens nous le dire :)

    Bonne journée.

     
  • Oui Camille, moi aussi ça m’interesse que tu trouves la réponse.

    Je vais retenter autre chose. J’ai une copine qui les réussi toujours sans la chaleur tournante. Je vais donc tenter j’ai rien à perdre et je vais mettre la lèche frite en haut pour éviter qu’ils brunissent.

    A voir, réponse au prochain épisode….. après j’abandonne après 12 tentatives.

     
  • J’ai surfé sur beauuuuuucoup de sites pour trouve LA bonne recette, LA bonne méthode, LES trucs et astuces. J’ai fait mon tri (oeufs vieillis bof…oeufs en neige en 2 fois…utile ou non??…incorporation du colorant à quel moment??….temps et température de cuisson???), mais malheureusement ce fût un mini échec (collerette présente mais étalée, intérieur des coques assez creux, base des coques assez sèches, et aspect général franchement pas top).
    Et puis j ai vu votre site, les explications très détaillées, la vidéo, les ingrédients pour une « petite » quantité, pratique quand on se rate pour ne pas être trop blasée d’avoir tant gaspillé !….SAUF QU ON NE RATE PAS !!!!!!!!!!!! Première tentative avec vos conseils, pas à pas, sans en râter une miette…MACARONS MAGNIFIQUES A LA FRAMBOISE !!! Deuxième tentative (pour vérifier que ce n etait pas une coincidence)….MACARONS TOUT AUSSI MAGNIFIQUES AU CARAMEL BEURRE SALE et une jolie déco poudre choco et crepe dentelle…
    Merci, merci, merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!
    J’ai déjà fait tourner sur facebook…

    Bonnes fêtes de fin d année, pleines de gourmandises !

     
  • Merci Hélène ! :-)

    Bonnes fêtes à toi aussi !

     
  • Re bonjour,
    Bon, quand hier je disais « magnifiques » pour mes macarons, ce n est évidemment pas aussi beaux que les vôtres et notamment pas aussi « haut ». Les miens sont très honorables, moelleux après avoir été garnis et avoir passé une nuit au frigo, mais histoire d etre un peu perfectionniste, je les trouve trop « plats » à mon gout. Savez vous sur quoi je pourrais jouer pour obtenir votre résultat en tout point ;-)
    En vous remerciant.
    Bonne soirée
    Helene

     
  • Je voudrais savoir, pouqruoi quand j’en fais, sur la plaque ils s’étalent ? Sinon, tes macarons sont surpers *-*

     
  • Si la pâte s’étale, il y a 2 raisons à cela :
    - tu as trop travaillé ta pâte lorsque tu l’as macaronnée.
    - ton blanc d’oeuf était trop gros (il faut du calibre moyen, j’ai indiqué le poids dans la recette). Cela a déséquilibré la consistance de la pâte et la rendue plus liquide.

     
  • Bonjour,
    j’ai essayé votre recette hier et j’ai été ravie de pouvoir enfin les réussir! La vidéo est super ainsi que la recette.
    Cependant aujourd’hui j’ai voulu en refaire au chocolat, et j’ai bien monté les blancs en neige sauf qu’au moment de l’ajout du cacao tout est retombé…
    Que me conseillez-vous?
    Merci

     
  • Bonsoir,

    Le cacao en poudre doit être incorporé au sucre glace et à la poudre d’amande. Il a tendance à faire retomber les blancs en neige lorsqu’on l’incorpore aux blancs montés.

    Bonne soirée.

     
  • Merci pour cette superbe présentation!
    Je fais régulièrement des macarons mais ils sont moches. Bon… mais moches! Et là, une grande grande réussite Chef Nini, merci beaucoup, je vais pouvoir épater ma famille pour Noël!

    Bonnes fêtes et continuez comme ça!

     
  • La c’est sur Grace a votre video je vais me lancer, par contre on m’avait conseille d’utiliser des blancs congelés, j’en ai depuis 4 jours au congel alors est-ce que je peux les utiliser une fois décongelés ( a temperature ambiante?) et a ce moment la faut-il quand meme les faire tiédir meme s’ils sont un peu veillis? Merci pour vos recettes et bonnes fêtes!

     
  • Bonjour Marlou,
    Je vous conseille tout de même de faire tiédir les blancs.

    Bonne journée.

     
  • Coucou chefNini,J’aimerai savoir si vous avez déjà fait des macarons à la meringue Italienne et,si oui,est-ce moins bons que la meringue française?Je sais juste que ça a l’air plus sucré..^^

     
  • Non, pas encore testée mais sûrement un jour sur le blog.

    Bonne journée.

     
  • Bonsoir,
    tout d’abord 1000 bravo et 1000 merci pour cette recette, enfin cette bible du macaron!!
    J’ai fait un premier essai il y a 15 jours, la réussite n’était pas parfaite, mais c’était pas loin !!
    Les quelques modifications a apporter sont de mon ressort, ils étaient un peu trop épais, mais je pense que j’ai mis trop de pâte par macaron, ils ont gardé le petit bec sur le dessus et ils n’étaient pas parfaitement rond, mais tout cela viendra avec le coup de main!
    J’ai aussi eu un soucis de minuteur, qui c’est bloqué sur 3min20, dc je sais pas au final combien de temps il sont resté ds le four (mais pas bcp plus ou moins non plus!) j’espère que je réussirais la bonne cuisson de façon intentionnelle la prochaine fois!!
    Pr tout le reste parfait! croustillant et moelleux, trop bons!

    J’ai tout de même 2 petites questions:
    1- si je fais plusieurs plaques faut-il vraiment les faire les unes après les autres, ou est ce que je peux mettre plusieurs plaque en même temps ds mon four? est ce que les cumuler n’empêchera la chaleur d’être la même partout (sachant que je n’ai pas la chaleur tournante)
    2- je dois faire plusieurs plaques de macarons et je pense que je vais les faire samedi ou dimanche pour les manger lundi soir. Ma question: est ce qu’il vaut mieux que je les garde « nature » et les fourre que la veille ou est ce que je peux facilement les garnir de suite? est ce qu’ils ne seront pas trop « humides »?

    Merci beaucoup

     
  • Bonjour chef

    Cela fait dix ans env que je fais regulierement des macarons aieul oblige.
    J’ai commencé à la meringue simple,puis j’ai eu la recette d’un grand chef à la meringue italienne.Soit 54g d’oeuf +180g poudre amande +180g sucre glace.
    62g d’oeuf +145g sucre semoule +36g d’eau
    Ex&cution
    1) Tamisage et mélange Nini ( ou trouver le tamis du chef????),puis mélange au 54g d’oeufs
    2)Mettre a chauffer eau sucrée au grand boulet (118 ou 121°C ????°)
    3)Monter les 62 g d’oeufs en neige ( Merci de l’astuce de la tiedeur des oeufs
    la pincée de sel est-elle necessaire ???? )
    4)Verser le sirop sur les oeufs (je met le cul de poule dans une bassine d’eau froide ,le fouet fait tourner le cul de poule le sirop ne tombe plus au meme endroit et se refroidit )
    5)Apres melange et macaronage mise en poche ,execution des macarons sur papier sulfurisé ( comment sont les gabarits du Chef et ou les trouver ??? )
    6)Aprés croutage cuisson à 175° 16mn env ( Je voudrai obtenir un leger vide entre le croustillant du dessus et le moelleux du milieu ; POUR CELA je vais enfourner à four chaud 200-210 et baisser 2mn apres à170°,12mn env???)
    7)Quelles differences de resultats gustatifs entre les 2 recettes de meringue ??????
    merci . Sinceres salatations

    melange

     
    Plongeur 3007,
  • Bonsoir Plongeur 3007,

    Comment pourrais-je vous répondre puisque je ne connais pas cette recette ? ^^

    Bonne soirée.

     
  • Une merveille !!! Je n’en avais jamais fait, et c’est une réussite.
    J’ai effectivement le problème cité ci – dessus avec les collerettes qui s’effondrent en fin de cuisson, j’ai bassé la température et augmenté le temps de cuisson mais rien n’y fait. Qu’importe ! Ils sont délicieux quand même…
    Merci pour cette délicieuse recette.

     
  • Bonjour chef nini, j’ai réalise pour la 1ère fois vos macarons mais mon homme a voulu les pocher( ça a l’air trop facile sur la video a t’il dit!) mais du coup les coques étaient toutes de diamètres différents! Du coup galère pour gérer la cuisson, ils étaient quand meme bon mais les coques ont un peu colle au papier et elles étaient un peu creuses, pensez-vous que c’est du au manque de cuisson car mes blancs faisaient bien le bec d’oiseau! Bref, on va réessayer ça peut pas être nickel du premier coup. Merci encore de prendre le temps de repondre.

     
  • Merci! Grâce à vous, j’ai réussi mes premiers macarons!

     
  • bonsoir chef NINI
    tout d’abord meilleurs voeux et merci pour vos supers explications !!! Votre recette est très bien expliquée et surtout il y a la réussite au bout mais elle n’est pas parfaite voici mes questions : sur mon ancien four que j’avais dompté macarons parfait mais sur le nouveau :((….
    - dois je utiliser une chaleur tournante ou non?
    - la coque fait des plis pourquoi ? est ce à cause du four??
    merci d’avance
    ELO

     
  • un oubli….
    j’ai utilisé un moule en silicone pour qu’ils soient réguliers est ce celui ci qui cause des plis sur mes coques??
    merci d’avance….

     
  • Bonsoir Elo,

    Bonne année à vous aussi !
    Concernant la chaleur tournante, il est bien précisé dans la recette qu’il faut la mettre.
    Concernant les plis, je n’ai pas d’idées là-dessus. Je n’ai encore jamais rencontré ni entendu parler de ce soucis.

    Bonne soirée.

     
  • Un moule ? Vous voulez parler d’un tapis en silicone, non ?

     
  • Bonsoir !

    Tout d’abord un grand merci pour vos explications, votre vidéo et vos nombreux conseils. J’ai réalisé trois fois des macarons depuis jeudi dernier et je m’en sors de mieux en mieux. Pour le réveillon, j’ai réalisé des macarons foie gras+confit d’oignon, c’était délicieux, juste un petit peu trop sucré à mon goût. Pensez-vous que je peux diminuer la dose de sucre glace et/ou de sucre en poudre ?

    Encore merci pour tout, merci d’avoir (indirectement) ravi nos p’tites papilles pour ces fêtes de fin d’année.
    Continuez ainsi, c’est top top top !

    Meilleurs voeux

     
  • bonjour,
    j’avais pris le coup de main avec votre méthode jusqu’à ce jour ou depuis systématiquement mes macarons sont creux fissurés complètement raté, pourtant je n’ai rien changé à part le paquet de poudre d’amande !!??
    On m’a dit que cela pouvait venir de ça …
    Vous utilisez quelle marque de poudre d’amande ?
    MErci

     
  • Bonjour,

    Je change souvent de marque selon ce que je trouve dans mon supermarché. En ce moment, c’est la marque Wonderful que j’utilise.

     
  • Bonjour,
    Après plusieurs tentatives ratées j’ai testé votre recette aujourd’hui, et ô miracle : j’ai réussi mes macarons !!!
    Merci pour cette recette miracle, j’ai maintenant envié de tenter tous les parfums possibles et imaginables :-).
    Merci pour votre recette (la vidéo m’a été d’une aide précieuse), pour votre joli blog et pour toutes ces recettes si gourmandes !

    Julie

     
  • Bonsoir,

    Merci pour cette recette détaillée et la vidéo, qui est d’une grande aide. Les macarons sont, grâce à vous, presque tout le temps réussis !

    J’ai cependant changé de four et la cuisson des coques me pose problème : ils ont une belle apparence mais l’intérieur est croquant comme du chocolat. Après avoir passé la nuit au frigo, leur coeur devient plus moelleux mais se détache de la coque. Auriez-vous une solution à ce problème ? Merci

     
  • J’ai fais la recette et ils étaient SUPER !!! Merci :)

     
  • Bonjour,

    Merci de tous ces précieux conseils.
    Une petite précision, la feuille de cuisson en silicone marche également très bien et il n’y a aucun problème pour décoller les macarons.
    La seule différence est qu’il faut attendre que cette dernière soit refroidie.
    Donc pour ceux qui comme moi ont une feuille silicone vous pouvez foncer :)

    Bonne continuation

     
  • Merci pour cette recette et ces conseils avisés. Après 2 tentatives ratées et un désespoir grandissant, j’ai enfin réussit une fournée parfaite grâce à ce post! Alors un grand merci!

     
  • Bonsoir ChefNini,
    Après deux essais catastrophique de recettes de macarons sur d’autres sites, où à la cuisson mes coques se liquéfiaient, j’ai réussi votre recette du premier coup avec un superbe résultat !!! Je vous remercie pour votre site !!
    Je n’hésiterai pas mettre le lien de votre site lors que je posterai les photos de mes macarons sur facebook tellement j’en suis fière !!!!
    Je vous souhaite une bonne soirée
    Audrey

     
  • Bonjour,
    grâce à votre recette, j’ai enfin réussi à faire de superbes macarons après plus de 6 tentatives infructueuses et des heures de recherche sur le net pour comprendre mes différents ratages (comme quoi il ne faut jamais baisser les bras). Alors un grand merci. Je ne sors pas mes oeufs à l’avance, et je passe les blancs quelques secondes au micro-ondes J’utilise une seule plaque que je mets au milieu du four à 150° chaleur normale et j’ai obtenu une très jolie colerette.
    Encore MERCI

     
  • MERCI tout et claire dans votre déroulement de recette les questions réponses m’on été fort enrichissante je vais essayer de m’y attelais et de progresser merci encore.

     
  • Bonsoir,
    J’avais depuis longtemps l’envie d’essayer de faire des macarons. Évidemment, cette recette est délicate mais avec le vidéo on a vraiment l’espoir de les réussir. Je me suis donc lancé et la première tentative était moyenne car j’avoue ne pas bien connaitre mon four. La deuxième était nettement mieux et la troisième était presque parfaite. La recette en elle-même n’est pas compliquée c’est vraiment une question de cuisson à bonne température et durant un nombre de minutes précis.

    Un tout grand merci pour le partage de cette recette ;)

     
  • Merci pour la vidéo qui permet de voir la consistance de la pâte.

    Il y a longtemps que je voulais essayer, j’ai tellement lu de ratages et de méthodes différentes que je ne me décidais pas. De plus beaucoup de recettes permette la réalisation de nombreux macarons, et en cas de plantage, ce n’est pas top. Les proportions que vous donnez sont parfaites pour s’entrainer, c’est d’ailleurs ce qui m’a aussi décidé à le faire.

    Je l’ai fait et étape par étape, j’ai validé, trop contente de réussir la réalisation de la recette.

    Parfaitement réussi !!!!! quelle joie !!! Résultat inespéré. L’euphorie passée, on cherche les petits défauts : quelques macarons avec de légers plis, je pense que ça doit être à cause de la position de la douille (malgré le tapotage de la plaque) et il faudra que je diminue un peu le temps dans le four éteint.

    Enchantée du résultat je vais continuer.

     
  • Merci pour vos conseils je les ai réussi du 1er coup avec mon four au gaz en + encore merci

     
  • BOnjour,

    Chef Nini merci pour votre recette je suis super contente moi et les macarons 1er et deuxième essai c’ était la cata on aurait dit du caoutchou j’ ai suivi vos étapes attentivement et pourtant les 2 essais je les avais fait avec d autres sites et je n’ ai pas réussi donc j’ ai fait simple car j’ ai vu sur votre blog vos macarons qui m’ ont mis la bouche à l’ appétit j’ ai suivi les étapes de Super CHef Nini et au 3ème essai je les ai réussi merci à vous !!!! :) et même pour la cuisson j’ ai fini par connaitre la cuisson de mon four grâce à vos conseils et pourtant ce n’ est pas un four à chaleur tournant à moi les macarons Merci Super Nini

     
  • Bonsoir,

    Je viens à l’instant d’essayer la recette malheureusement je l’ai raté, les coques sont toutes plates. J’ai pourtant suivi la recette à la lettre… une idée du pourquoi???

    Merci d’avance pour la réponse!

    Cordialement.

     
  • Merci infiniment pour cette recette! Je ne jure que par elle et fais des macarons quasiment tous les jours depuis! Elle est tellement impeccable que j’en suis devenue ultra exigeante et jongle avec mon vieux four pour trouver la collerette parfaite! Votre site est devenue ma Bible!
    Aujourd ‘hui je teste vos éclairs à la banane :-)

     
  • Merci pour cet article. Je me réjouis de réessayer de faire des macarons en suivant vos conseils ainsi que de tester vos recettes de ganaches!!! Votre blog est génial!
    Pour ma part j’utilise 4 blanc d’oeufs pour ma recette et les 4 jaunes restant me servent à faire une crème brûlée. Ensuite avec mes restes de ganache, je fourre des pralines maison…je ne veux rien gaspiller et nous sommes très gourmands!Mais je suis au to!ut début de mon aventure pâtissière…j’ai encore tout à apprendre!

     
  • This is the best recipe I ever tried!!! I have tried so many times and failed. This is the best and it is so convenient to make one tray with one egg white.

     
    Lara Nagarajan,
  • J’ai testé ta recette de macarons cette aprem dans le but de faire des macarons chocolat caramel/poire (en décoration d’une charlotte aux poires)… Bon, la 1ere série de coques, pas terrible. Pâte trop épaisse, et granuleuse.. 2e série, jolie collerette, certains ont « craqué » sur le dessus, mais beaucoup plus lisse… Aucune idée du pourquoi du comment mais j’ai fait macaronner ma 2eme série à la corne de patissier, et non à la maryse comme la première… Bref, ils sont très bons (trop sucrés à mon gout mais je suis une gourmande qui n’aime pas les desserts trop sucrés…), j’y reviendrais ! Merci pour ta recette, très bien expliquée !! bonne continuation à toi !

     
  • Bonsoir, une nouvelle fois j’ai raté la recette. La collerette se forme « trop », ça monte, ça monte, ils doublent presque d’épaisseur, puis retombent, j’ai beau ajuster le temps et la température de cuisson, je ne m’en sors pas. Que faire ?

     
  • Bonjour,
    J’adore votre blog qui est super!!! Les macarons restaient un rêve pour moi, car après une première expérience ratée, je suis tombée par hasard sur votre blog et grâce à vous j’ai renoué avec les macarons et je ne les ai jamais plus ratés depuis.

    Un grand merci pour tous.

     
  • Bonjour Chef !
    Tout d’abord un grand merci pour votre blog. Un vrai plaisir de partage, de merveilles pour les yeux et les papilles !
    Après de nombreux échecs quant à la réalisation des macarons, j’avais perdu l’espoir de dompter ces mignardises jusqu’à vos explications. A présent ils sont tout simplement parfaits. J’utilise le gabarit 4, four à chaleur tournante, exactement la température et le temps que vous indiquez. Cependant j’aimerais me lancer sur des plus petits (gabarit 3) et j’imagine qu’il faut adapter le temps de cuisson. Auriez-vous, s’il vous plait, une indication concernant ce temps ?
    Encore bravo à vous et continuez à nous régaler.
    Bien cordialement

     
  • Bonjour Lukiléane,

    Même si vos macarons sont un peu plus petits, vous n’avez pas à changer quoi que ce soit au temps de cuisson. Cela ne changerait rien.

    Bonne journée.

     
  • Merci beaucoup pour cette réponse. Bonne journée à vous également.

     
  • Pour les 3 ça ne change rien mais pour les 5 il vaut mieux prévoir plus je pense… J’ai fait des 3 et 5 et avec le même temps de cuisson les 5 collent aux dents…

     
  • Bonjour ChefNini! J’aimerai savoir si tu pouvais m’aider à mon problème que je rencontre avec mes macarons! Je suis ta recette à la lettre, le seul problème c’est que mes macarons n’ont pas de collerette, ce qui est dommage, mais pourtant ils ont un super goût. J’espère que tu pourras m’aider.

     
  • MERCI . Pour votre site , il est génial , les recettes y sont expliquées simplement !
    J’en suis à ma troisième création de macaron et c’est toujours une réussite … le seul ratage que j’ai fais c’est en utilisant de l’oeuf en poudre , là je n’ai pas encore réussi à trouver le bon dosage avec l’eau … mais je ne désespère pas … Par contre je me suis faite du soucis lors de ma première , mon four étant sans air chaud , mais il n’y a pas eu de soucis ….
    Alors encore merci et faite nous encore rêver en pâtisserie …
    Bises à toutes et courage , c’est devant nos ustensiles à pâtisserie , que l’on reconnaîtra l’élève … ;-)

     
  • @Caroline, tu es la première (il me semble) à venir me parler d’une coque sans collerette. :-/
    Le secret de la jolie collerette c’est un bon croûtage (la pâte ne doit plus être collante) et la double plaque froide.
    Tu as testé combien de fois ? C’est toujours le même résultat que tu obtiens ?

     
  • Je l’ai déjà testé en 3 fois, et c’est toujours le même résultat, j’obtiens pas de collerette. Heureusement que même sans la collerette les macarons sont délicieux. J’essaierai avec un autre four la prochaine fois, c’est peut-être mon four qui pose problème.

     
  • ah oui, j’utilise du sucre roux, est-ce que ça peut-être à cause de ça? ou peut être à cause de l’humidité de l’air car il pleut beaucoup.

     
  • C’est vrai que l’humidité de l’air peut jouer sur la qualité des coques. En principe, il faut faire croûter plus longtemps d’ailleurs.
    Je ne suis pas certaine que la sucre roux puisse changer quelque chose à la pâte au point de ne pas obtenir de collerette mais ça ne coûte rien d’essayer avec du sucre blanc pour être sûr que ça ne vienne pas de ça quand même.

     
  • OK je vais essayer avec du sucre blanc et laisser croûter plus longtemps, et je te donnerai des nouvelles. A très vite! Et encore merci pour tes recettes.

     
  • C’est bon!! Je les ai réussis mes macarons aujourd’hui!!! Je suis toute contente!! J’ai remplacé mon sucre, j’ai pris du sucre blanc en poudre, et j’ai bien laissé croûter!

     
  • Super ! :-) Mais alors, est-ce dû à un manque de croûtage ou au sucre roux ? ^^

     
  • Je pense que c’était dû à un manque de croûtage. A partir de maintenant je saurai qu’il faut que je les laisse croûter plus longtemps pour avoir un résultat irréprochable. Merci beaucoup pour vos recettes!!

     
  • Bonjour,
    Je n’arrive pas à faire mes macarons.
    J’

     
  • Désolé, mon commentaire précédent s’est posté tous seul.
    Bref, je disais donc que je suivais la recette à la lettre et pourtant les derniers macarons que j’ai fait étaient tous fissurés, il n’y avait pas de collerette et ont eu du mal à cuire. Je me demande où est le problème

     
  • Bonjour,

    Merci bcp pour cette recette, j’ai pu réussir enfin mes macarons après une dizaine de tentatives. Tout y était (ou presque) : collerette, goût, sauf qu’à l’intérieur mes macarons étaient creux. Ce n’est pas la 1ère fois que ça m’arrive, est-ce un problème de marronnage ?

    Encore merci et bonne continuation pour votre blog ;)

     
  • En effet tout est super bien expliqué. merci
    j’ai fait 3 essais, le 1er mes macarons étaient assez épais et donc cuisson plus longue et malheureusement creux… mais le goût y était…
    2e essai : nickel – goût framboise , mes collègues ont adoré (assez fier d’ailleurs)
    3e essai ce soir : macaron au chocolat mais je pense avoir mis trop de cacao dans le mélange d’amande/sure car j’ai eu difficile à faire les macarons et la cuisson a été longue.. et ils sont creux… :-(
    mais je n’abandonne pas :-)
    ils sont trop bons :-))

    encore merci pour ce site

     
  • Un grand merci !

    J’ai testé plusieurs recettes, dont celle de Mercotte, et après des débuts réussis je collectionnais les ratages complets.

    Hier je me suis lancée avec votre recette et si cela ne fonctionnait pas j’abandonnais totalement !

    Et bien non ils étaient parfaits ! La colerette, les coques lisses, aucuns défauts…

    Alors merci beaucoup et bonne continuation pour votre blog :)

     
  • Bonsoir toutes et tous et bonsoir ChefNini

    Je viens de refaire une plaque de macaron , mais cette fois j’ai un petit soucis , j’ai pris du blanc d’oeuf  » du congélateur  » qui une fois travaillé , a une tendance à rester un peu trop liquide, j’ai rajoutée un peu de quantité en sucre glace et amande , je me suis reprise à trois fois pour le façonnage de mes macarons qui sont toujours un peu trop liquide .
    Le fait d’avoir congelé , le blanc d’oeuf . Apporte-t-il une augmentation de la quantité d’eau ?
    Et encore une question , j’ai essayé la même recette avec du blanc d’oeuf en poudre . 1 cc rase pour 35 ml d’eau . Et là aussi beaucoup trop liquide , j’ai doublé de moitié la masse sucre glace et amande . Après façonnage de joli macaron en dôme et après cuisson des îles  » macaron  » … qui à déjà testé de l’oeuf en poudre ;-((
    Bye bises à toutes et tous et merci à vous ChefNini pour ce lieu sympa …

     
  • Pfiou, et encore une fournée de ratée. Chef nini, vient à mon secours !! Je t’invite dans ma cuisine ^^

     
  • Sallut , je voulais savoir , cest ou quon peux trouver de la poudre damande ?? Jai fais plusieurs endroit et jen ai trouver nulle partt. Merci davance :)!

     
  • Bonjour Julie,

    J’imagine que tu n’habites pas en France parce qu’on trouve de la poudre d’amandes dans tous supermarchés, que ce soit au rayon fruits et légumes à côté des fruits secs, ou dans le rayon aide à la pâtisserie.
    Autrement, tu en trouveras dans les magasins bio ou sur Internet si tu n’en trouves vraiment nul part.

     
  • Bonsoir Chef Nini, tout d’abord je tenais à vous féliciter pour le travail que vous accomplissez qui est tout simplement sublime et très créatif !
    Je vous suis régulièrement, surtout en ce qui concerne la partie sucrée.
    Je viens de lancer mon blog qui sera surtout axé sur la pâtisserie. Je tenais juste à vous préciser j’utilise votre recette des coques pour les macarons, je l’ai évidemment précisé dans mon article. J’espère qu’il n’y a pas de problème ?
    Je débute dans la blogosphère culinaire, je ne sais donc pas si ce que j’ai fait est autorisé. Dans le cas contraire, signalez-le moi !
    Bonne continuation à vous et encore félicitations pour votre magnifique blog qui m’inspire énormément !

     
  • Je n’ai jamais réussi mes macarons (avec meringue italienne).
    J’ai tenté les vôtres, beaucoup plus simples, et réussite parfaite.
    Je ne sais pas si le goût diffère beaucoup, mais ceux-là sont délicieux (même sans ganache).
    Merci beaucoup et bonne continuation pour notre plus grand plaisir.

     
  • bonjour mes ganaches café et groseilles et poire/chocolat sont trop liquide par rapport à celle en chocolat qui a la bonne consistance pourquoi?

     
  • Bonjour, c’est pour dire que je viens d’essayer ta recette, est le visuel est vraiment moche, ç’est de ma faute c’est sûr! J’ai remplacé la poudre d’amande par le poudre de noisette, c’est peut être ça :/ Mais c’est très très bon dans les proportions! Et la première fournée s’est fendillée, j’ai donc laissé la deuxième bien crouté longtemps, et j’ai baissé la cuisson… Mais ça s’est fendillé, et c’était moins cuit! Du coup la collerette est retombée =( Je ne sais plus que faire pour le visuel car en plus ils ne sont pas plat et bien lisse, mais en pâté comme des whoopies, j’ai l’impression que ma pâte est trop solide

     
  • Bonsoir Philo,
    La poudre de noisette ne va pas jouer sur l’aspect de tes coques. J’en avais d’ailleurs présenté une recette sur le blog (mes macarons creusois).
    Si un croûtage prolongé et un temps de cuisson plus doux n’ont rien changé. Il faut peut-être voir du côté de tes oeufs. Parfois, d’une marque à une autre, cela peut jouer sur les coques, aussi étrange que cela puisse paraître ! Prends bien des oeufs de qualité déjà (au moins Label Rouge). Je pense que la fraîcheur peut jouer. Il me semble que des oeufs un peu vieillis sont plus adaptés au macarons.

    Bonne soirée !

     
  • Bonsoir ChefNini

    Ton blog est super classe !!!

    J’adore tes photos, vraiment belle, on a envie de manger tes macarons !!!!

    Dis moi, la recette de tes macarons c’est toujours la même ?

    car je vais bientot me lancer
    lol !!

     
  • ah voilà , j’ai relevé au moins 10 erreurs dans ceux qui patientent au frigo et que je trouve …moches !
    j’aurais peut-être dû venir ici avant …
    mais j’ai compris ! j’avance donc …
    merci beaucoup

     
  • Bonjour Aicha,

    Oui ma recette est toujours la même, je n’ai pas changé. :)

     
  • Bonjour. J’ai suivi votre recette à la lettre mais malheureusement mais macarons n’étais pas aussi jolie que les vôtres. Il ont craqués sur le dessus et la collerette étais soit inexistante soir de travers. Dommage car ils étais très bon. Je voila avoir votre avis sur mon problème d’aspect et aussi une petite idée sur le fait que mes macarons sont « dur » à la sortit du four mais le lendemain (dans un boite dans le placard) ils sont super tendre comme de vrai macaron.. ?

    En tout cas votre recette est génial, simple et rapide pour les débutants comme moi. Merci !

     
  • Bonjour tout d’abord je tenais à vous félicitez pour votre blog qui est super bien fait!!! j’aimerai savoir si je peux utiliser un tapis spécial macarons lekué pour faire aussi bien que vous merci bcp

     
  • Bonjour Picolinette,

    Je n’ai jamais testé ces tapis mais ils sont prévus pour alors pourquoi pas. :)

     
  • Bonjour,

    J’ai voulu tester votre recette de macaron aujourd’hui (je n’en avais jamais réalisé avant ça). J’ai un souci au niveau de la consistance de la « pate ». Apparemment pas assez épaise au maraconnage. Et bien évidemment au niveau du croutage c’est assez plat et bien sur après enfournage également, ce qui donne comme rendu un petit biscuit plat.

    Pouvez-vous me dire quelles en seraient les causes ?

    Merci.

     
  • PS : j’ai mais un arôme de vanille (liquide) et un peu de colorant jaune dans les blancs. Peut-être que cela à jouer ? Peut-être dois-je alors mettre plus de sucre ou autre ?

     
  • bjr.
    j ai lu votre article mot a mot. j ai lu tous les commentaire.j ai suivi votre recette a la lettre.mais j ai tjrs des macaron craquelés et san colerette parcontre ils sont bons lisse et bien bombé et rond.j ai mis mon four a 140° sans chaleur tournante

     
  • Bonjour : J’ai découvers ce super blog qui m’a donné envie de tout faire moi même ! Et les macarons c’est quelque chose que je n’avais jamais tenté avant aujourd’hui résultat ? 160°C c’est bcp trop a parement pour mon four ! XD Les coques sont bien monté il y a une collerette mais le dessous (partie en contact avec la plaque) est quasiment noir et la coque entièrement sèche.

    Je recommencerais avec le four à 140°C pour voir ou j’hésite à le mettre à 160 le temps que ça monte et baisser après pour que la collerette ce fixe… Bon la meilleur façon de savoir est de tester !

    Je repasserait pour dire se que ça a donné pour mon 2ème essai. :P

    @+ et merci pour toutes ces superbe photos !

     
  • Après dégustation du 1er essais les commentaires sont plutôt positif, seul les plus « bronzé » avait un gout de brulé, mais la texture y était ! :)

    Le 2ème essai semble une réussite, bien que la couleur soit un peu foncé. J’ai mit les macarons dans le four à 16O°C puis dès que la collerette ce forme je descend à 140°C j’attends qu’ils se fixe et coupe le chauffage en laissant la ventilation. Vue que tout ça semble concluant je vais en faire tout de suite une 3ème tourné histoire que demain chacun puisse en avoir au moins 2. :) Je vais peut être mettre de la pâte de spéculos que je viens d’acheter dedans.

     
  • bonjour, chefnini je voudrais bien avoir des reponses pour les questions suivantes:
    - Sur la video il parait comme si il y a avait beaucoup de blancs de neige et meme pour la poudre il parait qu’il y a plus que sur la video ?
    - Est ce que c’est la meme dose du site que sur la video ?
    - J’ai un four de gaz et sans température que me proposez vous (quel étage mettre la plaque et mettre le feu doux ou moyen ou fort ) ?
    - Et pour le croutage je n’ai pas bien compris est ce que qu’on a couché les macarons on les mets avec la plaque dans le réfrigérateur ?
    - Et même j’ai pas bien compris comment enlever le papier sulfurisé avant de les mettre cuire ?????
    Merci d’avance et excusez moi pour les fautes d’orthographes :D

     
  • Bonjour,

    Il n’y a aucune différence entre la recette du site et celle de la video.
    Concernant votre four, divisez par 30 les températures que je donne pour obtenir le n° du thermostat correspondant.
    Quant à la marche à suivre, je suis désolée mais je ne peux pas expliquer mieux. Relisez bien attentivement.
    Les macarons ne croûtent pas au réfrigérateur mais à température ambiante, seule la plaque va au réfrigérateur.

     
  • Super, j’ai suivi ta recette et j’y suis arrivée. Trop contente. Il reste un peu de travail pour qu’ils soient bien ronds mais à force d’en faire je devrais y arriver. La quantité est parfaite et l’astuce de tiédir le blanc c’est top car je peux en faire deux sortes et me décider quand je veux.
    Blog génial: j’ai testé diverses recettes et c’était super bon. D’ailleurs, le sorbet au citron vert fait partie de mon top.

     
  • Bonjour,

    Merci pour toute ces petites astuces!
    Je souhaite faire des macarons salés (avec votre recette de ganache foie gras par exemple) Peut on diminuer un peu les doses de sucres dans le mélange amandes sucre glaces ou bien dans la meringue afin de diminuer le coté sucré du macaron? Ou bien est ce que ca risque de modifier l’aspect des coques?
    Merci beaucoup pour l’info!

     
  • Votre recette est simplement magnifique!! Je n’ai jamais eu de si beau macarons!!! Et pourtant en 5 ans j’en ai déjà essayé des recettes soit disant simple mais je n’avais réussit à avoir de très beau macarons qu’une seule et unique fois et hier mes trois fournées ont été totalement réussit!!
    Il ne nous reste plus qu’ à ma famille et moi de les gouter mais je pense que le goût sera aussi réussit que le macaron ^^!!
    Encore merci

     
  • Bonjour Chefnini , votre recette est génial et merci de nous la partager ! Mais je ne comprend pas pourquoi mes macarons ont une collerette seulement sur un coté du macaron et certain se fendille tout en ayant une colerette sur un coté du macarons aussi… Engros la collerette n’es pas reguliere au endroit ou elle se forme … Donc la moitier du macaron fesait un collerette et l’autre moitier non…Merci de bien vouloir m’aider !

     
  • Merci beaucoup pour votre recette et votre vidéo grâce à cette dernière j’ai enfin compris quelle était mon erreur dans mes précédentes préparations! Et enfin à ma troisième tentative de confection de macarons, en suivant votre recette j’y suis enfin arrivé ils étaient juste magnifique!

    Encore merci!!

     
  • Bonjour Chef Nini,
    Cette semaine je me suis enfin décidée à tester vos recettes de macarons qui me faisaient tant envie, le premier essai les macarons au foie gras a été plutôt bien réussi si l’on excepte le fait que mes coques étaient vides, j’ai donc vu que je n’avais pas suffisamment monté mes blancs. Qu’à cela ne tienne aujourd’hui j’ai testé les macarons aux myrtilles et là mes coques étaient une vraie catastrophe, coques fendues, la préparation des coques était remontée sur le dessus et débordait partout, en aurais je trop mis, est ce une question de four, je suis un peu perdue, en tout cas je vous félicite pour votre blog qui donne envie de s’essayer à des recettes qui nous semblent bien complexes au départ. Cécile

     
  • ENFIN! Enfin grâce à vous j’ai réussi à faire des coques qui ressemblent à des coques! C’était pourtant pas faute d’essayer! Mon cher et tendre les a même qualifiées de « parfaites »!
    L’astuce des oeufs tiédis fait vraiment la différence, ma pâte était toujours trop liquide avant, mes oeufs ne tenaient pas et retombaient au macaronnage. Mon temps de croûtage devait également être trop court. Grâce à vous une merveilleuse collerette est enfin apparue sous une coque bien ronde malgré un pochage au sac congélation!
    Chef Nini, Merci!

     
  • Bonjour,
    Je suis tombée sur votre site en cherchant des conseils pour la cuisson des macarons et je dois dire qu’il est très clair et bien expliqué. Il y a juste une chose qui m’échappe, c’est lorsque vous parler du fait qu’on n’a plus besoin de laisser les œufs au frais plusieurs jours. Si vous les faites tiédir, c’est qu’ils étaient au réfrigérateur auparavant, non ?
    En espérant une réponse, bonne journée !

     
  • Bonjour Alizée,
    C’est bien ça, vous prenez directement vos oeufs du réfrigérateur pour cette recette. :)
    Bonne journée !

     
  • Excellent cette FAQ pour résoudre les différents problèmes que l’on rencontre en voulant faire des macarons. Tout compte fait, elle m’a pris plus de temps à lire que la recette en elle même! ;-)

     
  • bonjour chef nini, j’adore ton blog et je suis folle de tes recette, alors j’ai realise mes premiers macarons aujourd’hui pour la premiere fois mais j’ai pas réussi totalement car j’ai obtenu dans la meme plaque des coques non lisses et ne montent pas et des coques parfaites je veux savoir la cause et le probleme merci beaucoup d’avance

     
  • bonjour chef,

    voila j ai bien suivis votre recette et a vrai dire c etait une reussite!!

    parcontre j aimerais savoir s il etait possible de diminuer le sucre car je trouve les macaron un peu sucré a mon gout, si oui, a quel moment de la recette est de combien?

    en vous remerciant

     
  • J’aimerai envoyer des macarons à des gens qui habitent en Amerique…Croyez qu’ils resisteront 24h dans une soute glacé ?

     
  • Bonjour, je reviens vers vois pour une petite question :je veux faire des macarons cafe. Est il possible d’incorporer a l’appareil du café moulu ala place du colorant. D’avance grand merci et bravo pour vos conseils

     
  • Bonjour Pauline,

    les macarons supportent très difficile les voyages. Il faut les conserver au frais et ils se cassent facilement.

     
  • Bonjour Odile,

    Du café moulu ne donnera pas un bon résultat, il ne va pas fondre dans les coques et je ne suis pas sûr que gustativement ça soit intéressant. Par contre, vous pourriez utiliser de l’extrait de café à la place du colorant pour parfumer et colorer légèrement.

     
  • peut on fondre du chocolat noir et l’ajouter a qu’elle étape?
    merci

     
  • Bonjour, j’ai un problème de collerette : pendant la cuisson au four, la collerette est bien présente et haute mais lorsque je sors la plaque de cuisson du four, elle se rétracte et devient minuscule. Comment fait-on pour avoir des collerettes hautes qui tiennent après la sortie du four ?

     
  • Informations complémentaires :
    - les blancs d’oeufs ont bien été liquéfiés
    - le four est à chaleur tournante à 150°C (avec préchauffage à 150°C pendant 10 min, le four vide)
    - la plaque de cuisson est enfournée au centre du four et seule (j’ai aussi essayé avec une plaque de cuisson en dessous de celle qui cuit les macarons)
    - les macarons sont placés sur une feuille de papier cuisson, et cette feuille est directement au contact avec la plaque de cuisson
    - la poudre d’amande et le sucre glace ont été tamisés 2 fois
    - j’ai testé la meringue française et italienne mais toujours le même problème de collerette…
    - j’ai aussi testé différent degrés de marronnage : liquide et pâteux

    Que faire… ?

     
  • ajout : j’ai aussi laissé croûté les macarons 1 heure dans la salle de séjour où il n’y a pas d’humidité.

     
  • Bonjour,

    la question est déjà traitée dans la faq : « Pourquoi ma collerette monte durant la cuisson mais a tendance à s’effondrer à la sortie du four (ou en fin de cuisson) ? »

    Bonne fin de journée !

     
  • @clototo : on ne peut pas mettre de chocolat fondu dans les coques. Vous allez modifier la texture et n’arriverez pas à obtenir de belles coques. Si vous voulez colorer vos coques, vous pouvez utiliser du cacao amer en poudre, à tamiser avec le sucre glace. Ca marche bien.

     
  • MERCI !!!
    J’ai essayé des dizaines de fois, des dizaines de recettes
    Jusqu’à ce qu’enfin je tombe sur la tienne qui a fonctionné du premier coup !
    Bon.. C’est pas encore parfait, mes coques sont un peu creuses ,
    Mais rien à voir avec mes échecs précédents !
    encore MERCI !

     
  • je suis ravie !!!!!!!
    c’est la toute première fois que je me lance dans la confection de macarons, persuadée que cela n’était pas pour moi.
    je suis à la lettre vos conseils et vos astuces et Miracle ! …. de jolies coques et de beaux petits macarons prennent forme.
    Toute ma famille est surprise par cette réussite même si je dois encore me perfectionner pour le pochage (il y a ce petit bec sur le dessus )
    mais j’y crois !!!!!!
    merci a vous
    Lyse

    merci

     
  • bonjours a tous.
    j’ai acheté une plaque a macarons lekue (http://croqomiel.com/sites/default/files/imagecache/Image_News/kit-macarons-faciles-lekue-decomax-poche-douille-originale-silicone.jpg) les macarons vont ils coller?

     
  • Bonjour, mes macarons ont toujours une coque molle mais le macaron est bien moelleux. Que faut-il faire pour que la coque devienne dur ? J’ai essayé de prolonger la cuisson en abaissant la température de 10°C (de 150°C à 140°C), les coques ont jaunis sans pour autant avoir des coques durs. Faut-il abaisser encore la température et prolonger le temps de cuisson ?

     
  • Bonjour,

    Vous êtes le premier, il me semble, à me parler d’un problème de coque qui reste molle. Je pense que vos macarons ne sont pas assez cuits et qu’il faudrait encore rallonger le temps de cuisson, mais cela me semble curieux tout de même. Vous ne vivez pas dans un endroit plus humide qu’ailleurs ?

     
  • Pardon, je me suis mal exprimé. Les coques ne sont pas molles. Elles ne sont simplement pas suffisamment dures à mon goût, de façon à craquer sous mes dents. Ce que je recherche est ce contraste entre la coque dure du macaron, et le côté moelleux du macaron (et le côté crémeux de la garniture). C’est cette coque dure que je n’arrive pas à obtenir. J’avais essayé de prolonger le temps de cuisson mais l’équilibre était rompu : la coque était dur mais j’ai perdu le côté moelleux du macaron (quand je mangeais mon macaron, c’était comme si je mordais un biscuit)…

    Pour répondre à votre question, je n’habite pas dans un endroit humide mais bien en France, à côté de Paris.

    Une autre question : comment faites-vous pour faire crouter vos macarons lorsque vous partez en voyage dans un pays très humide ?

     
  • J’avais bien compris votre problème. :-) C’est peut-être un soucis avec votre four sinon. J’essaye de trouver des pistes.

    Je ne me suis jamais posée la question du croûtage dans un endroit humide. Il est évident que ce facteur ne facilite pas la réalisation des macarons. Il faudra faire croûter plus longtemps. J’essayerai également de placer un ventilateur qui soufflerait sur les coques.

     
  • OMG , tu es une déesse :)!
    Après multiples tentatives de macarons, j’ai ENFIN réussi à faire des macarons, jolie collerette (ce que je n’avais pas avant) , une coque bien lisse et pas creusée à l’intérieur. Bref je te remercie car maintenant je vais pouvoir faire de nombreux macarons.
    Et fan de cuisine, je vais suivre ton blog ;).

     
  • Bonjour chef nini,

    Merci beaucoup pour tout ces bons conseils , j’aurais une petite question , je souhaite réaliser des macarons depuis bien longtemps , mais ce qui me démotive , c’est que je suis dans un studio et du coup je n’est qu’un tout petit four :(
    Il comporte une grille et une toute petite plaque étroite , du coup je n’est jamais osé me lancer de peur qu’ils ne ratent.
    Car je ne peux superposer 2 plaques l’une sur l’autre ( mon four est trop petit… ). J’ai donc pensé à placer une feuille en silicone sur ma grille, et faire cuire mes macarons ainsi , mais j’ai peur qu’ils soient ratés ou qu’ils ne fassent pas cette petite collerette , qu’en pensez vous ?

    Merci :)

     
  • Bonjour Sophia,

    Ce n’est pas parce que vous avez un petit four que les macarons ne peuvent pas être réussis. J’ai déjà reçu des emails de personnes qui possèdent un petit four électrique et qui ont très bien réussi leur macaron. Si vous ne pouvez mettre 2 plaques, faites sans. Par contre, ne mettez pas de tapis silicone, mais du papier sulfurisé.

    Très bonne journée.

     
  • Merci chef nini pour votre réponse rapide, a vrai dire je les ai réalisé hier sur un coup de tête , j’ai effectivement utiliser du papier sulfurisé, tout allait bien a la cuisson sauf que j’ai du laisser cuire env 20 min au lieu de 10 ( car en touchant la collerette était encore molle donc j’ai du prolonger la cuisson ) , et résultat a la sortie : une collerette bien présente, mais étalée. et surtout des coques vides ! Est ce du a la cuisson ? Je ne sais pas. Mais je ne me décourage pas , je vais retenter, je tiens a les réussir .

    Bonne journée a vous :)

     
  • Bonjour Chef Nini !

    J’ai toujours des difficultés à réaliser de beaux macarons, (ils sont bons, mais pas très beaux, c’est déjà ça !)
    Je suis allé ce week end à une démonstration de macarons par un grand pâtissier près de chez moi, qui s’appelle Sébastien Lesage. Il conseille de faire les macarons avec une meringue italienne et non pas française. Alors, je vais bientôt tenter l’expérience pour voir si j’y arrive mieux comme ça ! j’espère que ça marchera !!!
    en tout cas, une fois que j’aurai la recette de base qui me convient, je crois que je vais essayer plusieurs, voire beaucoup de vos parfums, car ils ont l’air vraiment délicieux !!! jusque là j’avais uniquement fait le chocolat…

     
  • Ca fait un moment que j’aimerai réaliser un article sur les macarons à la meringue italienne mais jamais le temps de m’en occuper. J’ai déjà essayé une fois, bien avant de tester les macarons à la meringue française. Ca n’a pas été concluant et je n’ai pas persévéré depuis.

     
  • Bonjour chef Nini! Je souhaite d’abord te remercier de m’avoir permis de réaliser les macarons parfait! Malheureusement c’était la 1ere fois que j’ai fait ta recette:-( depuis plus moyen de réitérer l’exploit:-( ils etaient si bons… snif… hier 3 recettes ont échouées mes macarons ne croutaient pas même après 2 heures d’attente! de plus ils étaient granuleux et sont restés plats après cuisson. ..bref ce fut la cata! Stp aide moi à comprendre le pourquoi et à de nouveau y arriver! Merci d’avance

     
  • Merci beaucoup, après de nombreuses tentatives infructueuses, j’ai enfin trouvé la recette idéale! Les macarons sont à la fois croquants et fondants, et déclinables à l’infini! :-)

     
  • Bonjour Chef Nini,

    Je viens de me lancer avec votre recette et c’est un total échec. J’avoue, j’ai zappé l’histoire de la plaque au frigo… sans doute à cause de ma fille qui rappliquait toutes les 2 minutes dans la cuisine pour savoir quand elle pourrait manger des macarons (mère indigne ^^). Il n’y a que des bonnes choses donc, c’est mangeable mais c’est décevant… Les coques ce sont complètement fendillés, seules 2 ou 3 ont résisté, et surtout, elles semblent vides. Mes blancs étaient bien fermes, limite trop, j’avais du mal à macaroner au départ, mais il est vrai que quand j’ai étalé la pâte sur la plaque, je n’avais pas ces jolis petits tas compacts que vous obtenez, ils avaient tendance à s’étaler très rapidement. A votre avis, est-ce un problème de blancs retombés? ou trop de blanc et pas assez de poudre d’amande + sucre pour maintenir le tout?
    Quoi qu’il en soit, j’avais déjà essayé il y a plusieurs années avec une autre recette et ça ne ressemblait même pas de loin à des macarons, tout avait dégouliné, c’était bon mais pas du tout esthétique! ^^, là, on s’en rapproche! Je reste donc optimiste, reste à savoir où j’ai pêchée…

     
  • Belle maman va etre contente!!
    Depuis le temps qu’elle me demande des macarons, je me suis lancée et grace a votre recette et vos explications: REUSSIS !
    J’ai choisi 3 parfums: framboises, citron et chocolat et je crois que c’est pas mal…
    pas encore parfait mais pas mal…

    Merci

     
  • Bonjour Chef Nini,
    J’ai déjà fait plusieurs fois votre recette, c’était une réussite.
    Si je veux les congeler à vide, comment les place-t-on dans la boîte (ou dans un sachet ?) : sur le champ, à plat ? Se décollent-ils bien après décongélation s’ils se touchent ?

     
  • Bonjour Sylvie,

    Pour la congélation, placez les coques refroidie à plat sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé et laissez congeler ainsi. Lorsque les coques sont congelées, placez-les dans un sachet. Elles ne colleront pas les unes aux autres.

     
  • Salut :).
    Dis j’ai une question, j’ai acheté du colorant en poudre noir pour mes macarons, est ce que le dosage est important dans le colorant en poudre ?
    Merci :).

     
  • Bonjour Louise,

    Le conseil que je vais te donner est valable pour tous les colorants qu’ils soient liquides, en poudre ou en gel. Ajoute-le au fur et à mesure jusqu’à obtenir la teinte souhaitée. N’oublie pas qu’en cuisant, la couleur des coques perd toujours un peu de son intensité, il faut donc doser en conséquence.

    Bonne journée !

     
  • Je viens de les faire… PARFAIT !!
    Après avoir essayer je n’sais plus combien de recettes, voilà LA recette !! :D
    J’ai tout bien respecté, j’ai jamais été aussi heureux après avoir fait des pâtisseries ^^
    Je vous remercierez jamais assez pour ça ! :D

    Encore merci !!

     
  • Bonjour,
    La question est un peu stupide et a peut-être déjà été posée mais la recette est-elle pour 10 coques ou 20 coques ?
    Merci d’avance !

     
  • Bonjour Epione, la recette est pour 10 macarons complets, donc 20 coques.

     
  • Bonjour,est ce qu’on est obligé de mixer les ingrédients secs ? merci ! Ton blog est dans ma catégorie Favoris & en premier :)

     
  • Bonjour Eléonore,

    Non ce n’est pas obligatoire. Personnellement, je ne le fais plus. Après cela dépend de la grossièreté de ta poudre d’amande.
    Bonne soirée.

     
  • Bonjour, votre recette est parfaite j’ai réussi du premier coup ! J’ai vu que vous aviez une recette avec de la poudre de noisette, pensez vous qu’on peut aussi mettre de la pistache ou de la cacahuète par exemple en les réduisant en poudre au mixeur ? Merci d’avance ! :)

     
  • Bonjour Aurore,

    Pourquoi pas. Je n’ai jamais essayé, je pense qu’avec la pistache ça ne poserait pas de soucis. Avec des cacahuètes, je ne sais pas trop par contre. Est-ce qu’on peut les réduire en une fine poudre facilement, est-ce que la cacahuète ne va pas se transformer en pâte avec le mixage. Faut tester :)

     
  • D’accord je vais d’abord tester à la pistache et si ça marche j’essaierai à la cacahuète on verra ce que ça donne :) En tout cas merci pour tous vos conseils, je n’aurais jamais pensé réussir des macarons aussi facilement !

     
  • Chefnini,
    Mes oeufs ne sont pas aussi dur que les tiens avant macaronnage malgré le fait que je les monte comme ds vos indications. Du coup, la pate est trop liquide et ne tiens pas sur la plaque – coule. HELP !

     
  • Bonjour,

    Peut-être as-tu mis par erreur un peu de jaune dans ton blanc, ce qui expliquerait pourquoi le blanc n’a pas monté fermement. Ou cela venait de la qualité de cet oeuf-là. Si tu vois que tu n’arrives pas à monter un blanc, recommence avec un autre. Cela évitera de gâcher la poudre d’amandes.

     
  • Merci pour les astuces et l’explication, j’ai enfin trouvé LA recette qui me convient. La quantité obtenue est amplement suffisante pour se faire plaisir. J’ai encore le « coup de main » à prendre pour qu’ils soient parfaits mais c’est un très bon début. Merci encore et bonne continuation.

     
  • Hello:)
    (Encore moi sur les macarons).
    Le sucre cristal ca convient également?

     
  • L’utilisation du sucre cristal n’est pas gênante pour la recette de macarons.

     
  • Je viens juste de voir ta recette de macarons au foie gras et je crois qu a noel je vais en epater plus d’un mais quel colorant puis je mettre au lieu du cacao..

     
  • Coucou,
    Alors voilà j’ai voulu essayer les macarons avec le cacao mais ne sachant pas quelle quantité mettre j’en ai mis à mon avis de trop pcq ma pate était très solide ;).
    Donc ma question est quelle quantité de cacao amer mettre pour la recette?
    Merci beaucoup

     
  • Bonsoir Lili,

    Il ne faut pas mettre trop de cacao sinon ça va déséquilibrer la pâte. Lorsque j’en mets, je mets uniquement 1/2 cc de cacao amer (http://www.chefnini.com/macarons-au-chocolat/)
    Le cacao en poudre est là juste pour colorer la pâte, et non pour donner du goût.

     
  • Incroyable le nombre de commentaires sur ces macarons je vais essayer pour la fin d’annee mais peux tu me dire quel autre colorant que le cacao utiliser pour les macarons au foie gras d’avance merci

     
  • Patoue,
    Tu peux utiliser n’importe quel colorant, c’est toi qui vois quelle couleur tu as envie de faire. :)

     
  • Grâce à toi et tous tes conseils, j’ai osé tenter l’expérience macarons !!! ce fut un succès ! trop grand d’ailleurs !!! il ne leur a pas fallu longtemps pour tout dévorer.
    Certes, mes coques ne sont pas aussi belles que les tiennes, mais je vais y travailler pour m’améliorer !
    pour tout ça merci !

     
  • Bonjour Chefnini,

    Tout d’abord je suis une fan de votre blog que je consulte très régulièrement.
    J’aimerai faire un lien vers votre article sur mon blog lors de ma parution de mon article « faire des macarons soit-même ».
    Vos questions/réponses me plait beaucoup mais je ne veux pas recopier votre texte.
    Me permettez-vous de faire un lien vers cet article ? Merci beaucoup.

    teafolie

     
  • Bonjour Teafolie,

    un lien est tout à fait possible. Les textes et photos du blog (pas uniquement pour cet article) ne peuvent être copier/coller sans mon accord. Mais les liens ne posent aucun problème.

    Merci beaucoup de m’avoir posé la question. :)

    Très bonne soirée.

     
  • Merci chefnini. Je comprends très bien votre propriété sur vos photos et textes.

    Mon article vient de paraître.
    A bientôt et bonne journée.
    Teafolie

     
  • Voilà après 13 essais et une collerette qui s’éffondre littéralement, j’ai fini par retenter l’expérience…. et grand progrès… elle s’écrase un peu quand même mais beaucoup moins… du coup ça fait un macaron enfin présentable… mais j’aimerai viser la perfection quand meme.

    Voilà ce que j’ai changé : j’ai changé de marque de poudre d’amande, j’ai acheté un nouveau colorant (progel) contre avant les colorants naturels en poudre (qui laissaient un gout d’ailleurs) et j’ai versé la poudre amande sucre en une seule fois, du coup je maîtrise mieux le macaronage.

    Par contre je n’arrive pas à obtenir le bec d’oiseau dans les blancs, les miens sont toujours trop ferme, je passe d’un truc trop liquide à du béton, mais j’ai vu sur un autre site que le blancs ne doivent pas être trop fermes non plus. c’est pas bon pour le macaron. Je vais retenter ce week end au pire je tenterai de le faire au batteur à main.

    Sinon j’ai cuit plaque du bas 20mn à 140° . Une fournée avec deux plaques froides en dessous et une fournée sans rien en dessous et le résultat est exactement le même. Jolie collerette mais qui s’éffondre un peu à la fin.

     
  • J’ai une autre remarque, tu sauras peut être répondre ?

    On dit qu’il faut des blancs très froid pour bien monter les blancs en neige, comment c’est possible dans la mesure il faut tiédir les blancs pour les vieillir ? A moins qu’il faille les laisser a nouveau refroidir ?

     
  • Coucou Tika, je n’ai jamais entendu parler de cette astuce. C’est plutôt pour la crème qu’il faut bien froide pour la faire monter en chantilly mais pas spécialement pour les blancs. Ici, il faut les faire monter aussitôt qu’ils sont tièdes.

     
  • je vais essayer de les réaliser, j’ai toujours échouer jusqu’à présent. Une amie me disait de peser les blancs et c’est peut être pour cela je ne les réussissais pas ???
    Enfin je vais essayer, je vois que mon thermomix là ne servira à rien ?

    Encore merci de vos recettes. Cuisiner et faire partager c’est aimer …
    Bonne journée.

     
  • Et bien moi je suis ravie … j’ai enfin essayé de faire des macarons et j’ai réussi grâce à cet article complet, super bien fait et détaillé. Alors, merci merci merci.
    Je l’ai lu, relu, imprimé et suivi à la lettre et tout à bien fonctionné.
    Mon seul soucis est la maitrise de la poche à douilles mais je pense qu’en investissant dans une poche en silicone et en m’entrainant un peu je devrais parvenir à faire des macarons bien ronds.

    Bon après-midi

     
  • Bonjour, je veux me lancer dans les macarons et ma question est : En France, vous utilisez le sucre en poudre et le sucre glace. Ici, au Québec, nous avons le sucre blanc (qui sert entre autre a sucrer le café) et le sucre a glacer qui lui est en poudre plus fines que le blanc (qui sert entre autre a faire des glacages). Pour faire votre recette, lequel est lequel???????? Merci pour votre réponse

     
    vicky cantin,
  • Bonjour Vicky,

    D’après ce que vous me dites, le sucre blanc correspond à notre sucre en poudre, et le sucre à glacer correspond à notre sucre glace.

    Très belles fêtes de fin d’année !

     
  • je n’ai qu une plaque et je me disais pourquoi 2… si je met la première au frigo elle sera froide et je la met avec les macarons dessus direct au four chaud, ca devrai aller, non???… je ne comprend pas pourquoi 2 plaques??? merci de votre explication.

     
  • Bonjour Emy,
    Les 2 plaques ne sont pas obligatoires mais fortement recommandées pour obtenir de jolies colerettes.

     
  • Bonjour Chef Nini, une petite question à vous poser :
    Une fois mon mélange pâte d’amande/sucre glace ajouté à mon blanc en neige, il me reste des morceaux, j’ai beau la travailler le mélange ne devient jamais lisse comme le vôtre. Du coup, j’ai une pâte super épaisse.
    Ils étaient qd même bons mais j’ai pas pu faire des coques lisses mais des coques en « escargot ».
    Que pourrais-je changer afin d’avoir une pâte plus lisse ?
    En espérant m’être fait comprendre. Merci d’avance.

     
  • Bonsoir Emilia,

    Je pense qu’il y a un soucis au niveau de la poudre d’amandes, peut-être trop humide. Ce que vous pouvez faire, c’est la laisser sécher au four pas trop chaud 60-80°C pendant 1 heure peut-être (à surveiller) pour retirer l’humidité et éviter qu’elle ne s’amalgame au moment où vous l’ajouterez aux blancs.

    Bonne soirée.

     
  • bonjour merci pour votre superbe video elle explique tout

     
    chacha et loulou,
  • Bonjour et surtout merci !
    Je découvre votre site aujourd’hui et surtout vos conseils vraiment très pertinents.
    J’ai profité des congés de fin d’année pour réaliser pour la 1ère fois plusieurs séries de macarons selon les 2 techniques, et différentes recommandations et ai subi certains ratages classiques

    J’apprécie votre article en particulier :
    . Pour sa structure logique : recette, questions-réponses, puis commentaires + vidéo
    . La remarquable synthèse des astuces
    . Parce que vous utilisez des ustensiles et des produits basiques (ouf on peut aussi s’essayer aux macarons sans le super robot machin, ou le chocolat truc, tapis silicone,…)
    . une base de 10 macarons = super idée : pas de gâchis, ni de lassitude pour les « cobayes », …
    . Vos conseils pour « vieillir » les blancs d’œuf
    . Votre conseil pour éviter que les coques au cacao ne retombent

    Bref je laisse passer les fêtes pour de nouveau essais à partir de vos recettes.

    Très bon réveillon !

     
    Libellule77400,
  • La recette est bien ainsi que la vidéo et les photos et les explications sont très claires, super. mais je ne vois pas ce qu’il faut pour la garniture.
    meric

     
  • Bonjour Alain,
    Toutes mes recettes de garniture se trouvent dans la catégorie « macaron » (le lien était donné dans l’article :-D) : http://www.chefnini.com/categories/sucre/macarons/

     
  • Merci beaucoup pour ces nombreux conseils !
    Je me suis permise de mettre un lien vers ton article sur mon blog parce qu’il est vraiment bien fait
    Je débute tout juste dans la cuisine, n’hésite pas à visiter mon blog, je suis preneuse de tout conseil qui pourrait m’aider à progresser !

     
  • Bonjour, mes coques sont toutes dure… sont elles trop cuites??!
    Merci pour ces belles recette!,

     
  • Bonsoir,

    Oui, cela m’en a tout l’air. Si elles sont complètement dures, c’est que le temps de cuisson est trop long pour votre four.

     
  • Bonjour,

    j’ai testée votre recette tout à l’heure elle est vraiment très bien, seul hic mes macarons était craqueler. J’utilise un mini four électrique est-ce la raison? si oui un conseil pour les réussir la prochaine fois merci ?

     
  • Merci pour la recette
    Sa considère a quoi la difference entre sucre en poudre et sucre en glace, est comment faire pour remplacé l’un par l’autre. Merci

     
  • Bonjour Khadija,
    J’aborde ce sujet dans la FAQ de l’article. Lisez également les commentaires pour avoir d’autres réponses (pour aller plus vite, faites une recherche sur les termes « fendillés » ou « craquelés »)

     
  • Mannou,

    Le sucre glace, c’est du sucre blanc réduit très finement en poudre auquel on rajoute de l’amidon. On ne peut pas remplacer l’un par l’autre dans cette recette de macarons.

     
  • Bonjour svp j’ai un problème mon four n’est pas électrique j’ai un four à gaz est ce que je peu réussir mes macarons dans ce four et si vous avez une astuce pour les réussir n’hésitez à me la dire et merci j’attendrai votre réponse avec impatience .

     
  • Tout le monde me disait que je ne réussirais pas du premier coup… Eh ben SI! Franchement ce blog est tout simplement génial et cette recette encore pluuus! Merci ChefNini! :)

     
  • Raja69, avec un four au gaz, c’est peut-être plus compliqué mais c’est tout à fait possible de réussir des macarons. Il faudra peut-être faire plusieurs tests pour maîtriser votre four et voir ce qui convient le mieux.

     
  • Bravo Clem’s ! :)

     
  • Bonjour :-)
    Avez-vous déjà essayé de faire des macarons à partir d’une meringue italienne ?

     
  • Merci pour votre réponse

     
  • Andréa,
    Oui, mais il y a longtemps et ça n’a pas été un franc succès. Mais ça doit bien faire 1 ou 2 ans que je veux ré-essayer et proposer une recette « simplifiée » avec de petites quantités comme ici, mais je n’ai pas encore pris la peine de le faire.

     
  • Ah… C’est vrai que ça a l’air d’être une difficulté supplémentaire. J’ai vu une fois qu’il faut bien faire attention à verser le sirop en très petit filet, mais surtout le long du bol.
    Il semblerait aussi qu’il faille arrêter de battre les blancs lorsqu’ils atteignent la température de 40°C.

     
  • Andréa, pour la recette de la meringue italienne, je peux t’orienter vers mon article : http://www.chefnini.com/reussir-meringues-italiennes/

     
  • Merci :-) Mais d’une certaine façon, je me demande s’il faut ne pas opérer exactement de la même manière…

     
  • Bonjour, j’ai réaliser pour la première des macaron a l’aide de votre tuto et ce fut une pure réussite . Merci pour tout

     
  • Bonsoir ! :-)

    Je pense savoir pourquoi vos macarons italiens n’étaient pas supers-supers.
    Le fait de tiédir les blancs, même si c’est aussi une étape essentielle, ne remplace pas leur « liquéfaction ».
    Visiblement le fait d’utiliser des œufs frais ne pose pas de problème dans le cas des macarons français, mais c’est une étape qui semble plus cruciale pour la réussite de macarons italiens…
    J’essaierai peut-être la semaine prochaine, ou celle d’après, ça fait longtemps que je n’ai pas réessayé de faire des croissants :-) Je vous tiens au courant en tout cas.

     
  • Bonjour Andréa,

    En fait, j’avais essayé les macarons italiens bien avant que je me lance dans les macarons français. J’avais suivi la recette de Mercotte, il me semble, en veillant à bien vieillir les blancs au préalable. J’étais aussi moins à l’aise avec la meringue italienne, ce qui n’aide pas quand on se lance dans une recette technique comme celle-ci.

    Bonne journée !

     
  • Ah… Je voulais regarder la recette de Mercotte pour comparer avec celle qui est dans mon livre mais on ne peut pas la voir gratuitement…

     
  • Ah aussi, je viens de me rendre compte de quelque chose: la poudre d’amande et le sucre glace ne devraient pas être présents en mêmes quantités ?

     
  • Coucou CHEFNINI

    Super ton blog et ta vidéo!
    Le seul souci que je rencontre pour les macarons, c’est le « douillage »! comment faire pour résussir les petits tas? J’avoue j’ai beaucoup de mal!
    Cdlt

    ORCHI

     
  • Bonjour Orchi,

    Voici deux articles qui pourraient peut-être t’aider :
    http://www.chefnini.com/la-poche-a-douille/ (section, comment la prendre en main ?)
    et
    http://www.chefnini.com/decorations-poche-a-douille/ (pour voir des vidéos de manipulation).

     
  • Bonjour chef Nini
    J’ai fais des macarons à quelques reprises depuis le temps des fêtes.
    Ils sont pas si pires mais pas vraiment non plus une réussite. Je ne comprends pas c’est quoi un four à chaleur tournante, est ce que c’est un four à convection et si oui es ce qu’ il faut que je baisse ma chaleur, sur ta recette c’est indiqué 160 cell.
    Je mesure sur ma balance ma poudre d’amande et sucre à glace ensuite je les mets dans mon robot pour les mixter et ensuite je les tamise avec un tamis. Mais après avoir fini de tamiser il me reste beaucoup de grumeaux de pourdre d’amande es ce que je dois les mettre pareille. Mais es ce que je suis correcte de mesurer avant de tamiser ou je dois faire l’inverse, comme une personne le mentionnait un peu plus tôt. Ma croute sur le dessus ne bombe pas vraiment et elle se casse et ma pâte a un peu de grumeaux. Merci et bonne journée.

     
  • Coucou Carolina,
    Je n’avais jamais de macarons seule et hier je me suis lancée. J’ai mis mon four à 165°. Normalement, on ne repèse pas après avoir tamisé. Il fut bien écrasez les grumeaux dans le tamis. Il ne doit quasiment rien rester.
    Allez courage! tu tiens le bon bout!
    Orchi

     
  • Allô Orchi

    C’est drôle que tu viens de m’écrire car je viens tout juste de terminer une autre
    bach de macarons et j’ai mis mon four à 325 f. Je ne sais pas si il fallait que je fasse une cuisson à convection à 325f . Je ne connais pas la cuisson à la chaleur tournante. Par contre je sais que la cuisson à convection il faut baisser de 25 degré la température du four. Merci pour tes conseils.

     
  • Coucou Carolina

    Et le résultat donne quoi?

     
  • Allô Orchi
    Délicieux peut-être un petit peu délicat sur le dessus mais la croûte elle était beaucoup plus bombée. Cette fois-ci j’ai pris bien soin de peser mes blancs d’œufs 34 gr. J’ ai mis mon four à 325f. J’espère que pour toi c’est un chef d’oeuvre

     
  • Coucou Carolina,

    Chef-d’oeuvre, chef-d’oeuvre, pas encore mais………on s’en approche! C’était la première fois! élève douée peu mieux faire !
    A bientôt
    ORCHI

     
  • bonjour,chef. C’est la première fois que je fais un commentaire et bravo pour ce site!Je l’ai découvert par hasard il y a quelque mois en cherchant comment faire du mascarpone.Justement, j’ai un four traditionnel pulsée;est ce que c’est la chaleur tournante pour les macarons?
    merci d’avance.

     
    noisette et amande,
  • Bonjour Noisette et amande,
    Oui, pour les macarons, il faut mieux utiliser la chaleur tournante.

     
  • bjr Nini, j’ai reussi grace à vous hier mon 1er essais de macaron (toute fiere) mais re essais aujourd’hui en colorant les coques et le croutage est plus long est ce normal ? où alors ai je raté car ils croute encore là après 40mns ? merci de votre réponse rapide :)

     
  • Coucou Magali,

    Tu as dû terminer tes macarons:) mis 40 minutes de croutage ne me choque pas. Je suis une novice et la première que j’en ai fais j’ai fais croûter 30 bonne minutes.

    Comment sont ils?

    ORCHI

     
  • Bsr Orchi, oui j’ai fini par crouter mes coques a 35° pdt 10 mns dans mon four chaleur tournante, elles ont bien crouté mais après à la cuisson elles se sont fendillées et n’ont pas montées. Dommage, car g eu du mal à les décoller, mais j’ai pu quand même pu les garnir et le goût est bon, côté beauté c’est bof lol, tout a basculé quand j’ai mis du colorant et de l’arome dans le blanc en neige qui est retombé, puis remonté après que je l’ai re battu au fouet electrique….. Nini me dira peut être ce que j’ai fait de mal.
    Pour info hier j’avais fais les coques natures et pile poil 40mns de croutage, ainsi ils étaient très beaux…..

     
  • Euh Magalie tu dis avoir fais croûter dans ton four? Pour moi c à l’exterieur et non dans le four le cloutage!quid Nini?

     
  • Bonsoir :-)

    J’ai suivi la recette de Mercotte également pour les macarons à base de meringue italienne et je n’ai pas rencontré de problème particulier… (je n’ai pas utilisé d’oeufs liquéfiés par contre)
    En revanche, mes coques sont TOUJOURS creuses :-( Il paraît que ça peut être un problème de cuisson… C’est vrai que je ne maîtrise pas encore le four :-/

    Pour répondre à Magali, le croûtage se fait hors du four, et il est d’autant plus rapide que l’air est sec.
    Mais a priori ce n’est pas une étape obligatoire, Mercotte ne fait pas croûter ses macarons et ils sont très jolis ;-)

     
  • bjr Orchi et Andréa, j’avais lu sur un autre site que dans les pays humide il est possible crouter a 35° ds le four en surveillant, ca marche (j’ai testé lol) mais bon c’etait pas ça mon soucis, une amie « Carine en cuisine cuillèregourmande » m’a suggéré que c’etait plutot l’arôme qui a du affaisser mon blanc…. Je vais recommencer aujourd’hui sans arome, on verra si c’etait ça. Moi je préfère crouter mais j’essaierai sans un jour pour voir ;). Pas encore essayé l’italienne Andréa mais faudra que je relève ce defi car il parait qu’ils st plus beau ainsi….

     
  • Je suis désolé chef Nini je sais que ce n’est pas un site pour ca, mais je suis perdue pour certains moules à pâtisserie, c’est quoi un moule à manqué, j’ai plusieurs recettes à faire dans ce moule et es-ce que je peux faire cuire une charlotte dans un moule à souffler, Merci à l’avance

     
  • Bonjour Carolina,

    Je te réponds par email, c’est plus simple pour t’expliquer avec des images. :)

     
  • Bonjour des États-Unis. Merci beaucoup pour la recette! J’avais beaucoup de problemes avec les macarons jusqu’à maintenant. J’ai suivi tout et ceux-ci sont les mieux macarons. :)

     
  • Bonjour j’ ai testé la recette merci beaucoup pour les astuces mais j ai un problème avec mon four je n ai pas la chaleur tournante dans ce cas à combien de degrès dois je les cuire je n’ arrive pas à cerner la température merci de m’ aider :)

     
  • Bonjour Fifi,
    Je n’ai jamais fait sans chaleur tournante, mais personnellement je ne changerais pas la température. Et si vous trouvez que ça va trop fort, baissez de 10-20°C la température, tout en conservant le même temps de cuisson.

     
  • Bonjour ChefNini!
    Cela fait qlqs mois que je m’evertue à macaronner. Mon point noir est mon four (gaziniere basique). Je parviens à faire des macarons avec la meringue suisse, mais quand je m’atelle à la meringue française, c’est catastrophe presque à chaque fois.
    Le problème: la collerette est présente, mais le dessus du macaron reste mou après 30min de cuisson. Si je monte la température ça bruinit. Je viens de jeter 4 fournées, je suis dépitée…. Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.

     
  • Bonjour chef NINI
    Je cherche une recette de croquembouche je n’ai pu en trouver sur votre site.
    Mais par contre vous pouvez peut-être m’aider je ne sais pas comment m’y prendre pour faire cuire 100 petits choux en une seule plaque dans mon four.
    Je sais qu’on ne peut pas faire cuire des choux a convection (chaleur tournante) alors pas question de plusieurs plaques dans le four.
    Es-ce que je peux laisser ma pâte non cuite dans ma poche longtemps à température de la pièce avant de refaire une autre fournée. J’ai peur d’être obligée de faire une recette à la fois, et dois-je avoir absolument un moule à croquembouche, je veux tellement le réussir pour la fête de Pâques Milles merci.

     
  • Bonjour Carolina,

    Personnellement, je cuits mes choux à chaleur tournante. Vous pouvez tout à fait faire plusieurs plaques.
    La pâte à chou peut attendre dans une poche mais s’il fait vraiment chaud, il faut mieux l’entreposer dans un endroit frais (cave ou réfrigérateur).

     
  • Bonjour Chef Nini!
    j’ai découvert par hasard votre blog récemment, et je suis complètement fan! Des heures dans ma cuisine en perspective grâce à vous!
    Je me laisserais bien tenter par des macarons, j’ai investi dans une poche à douille pour cela et les tapis en silicone me font de l’oeil! Or vous dites qu’on ne peut pas bien les décoller avec… Pourquoi alors en trouve-t’on dans les magasins??? Pure logique commerciale? Je suivrai cependant vos conseils et en resterai au papier sulfu (snif, c’est pas très écolo, car jetable).

    Bien à vous!

     
  • Coucou jucamilie

    Je ne sais pas qu’elle va être la réponse de Chef NINI :) mais en ce qui me concerne je te déconsielle fortement l’utilisation de silicone pour faire cuire les macarons. Tu risques d’être fortement déçue du résultat!
    Tu peux te réservir du papier sulfurisé plusieurs fois:)
    en cuisine, il faut mettre souvent de côté l’écologie:)
    Au plaisir
    Bien à toi
    ORCHI

     
  • Coucou Orchi,
    ok, j’abdique… Merci d’avoir pris la peine de me répondre!

     
  • Bonjour chef Nini
    J’ai fais des macarons à la noisette aujourd’hui mais seulement la coque,
    es ce que je peux les mettre dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu’à vendredi et ensuite mettre ma ganache et les remettre encore une fois au réfrigérateur c’est pour samedi soir ou je serais mieux de les faire congeler jusqu’à vendredi et ensuite les farcir avec ma ganache. Et une autre chose j’ai fais d’autres macarons encore un fois seulement la coque ils sont aux congélateur combien de temps avant il faut les faire dégeler pour mettre ma ganache et comment les faire dégeler température pièce à l’air libre ou au frigo. Merci à l’avance.

     
  • Je suis désolée j’ai oublié de vous demander aujourd’hui j’ai fais aussi des petits choux en vue de faire un croquembouche pour samedi es ce que je peux faire congeler les choux que j’ai fais aujourd’hui. Merci

     
  • franchement génial !!!
    j’avais abandonné l’idée de réussir les macarons mais grâce à ces explications j’y suis parvenue ‘enfin!!) – je suis fière de moi ! MERCI

     
  • Bonjour Carolina,

    Vos coques se conserveront très bien jusqu’à vendredi si vous les placer dans une boite hermétique.
    Pour la décongélation de coque, c’est assez rapide : 1à 2 heures au réfrigérateur. Si vous trouvez qu’elles sont un peu molles, un peu fragiles, passez-les un peu au four pas trop chaud 140°C.

    Pour les choux, oui congelez-les, ils se conserveront mieux qu’au réfrigérateur où ils risquent de sécher.

     
  • Merci pour votre réponse chef Nini, c’est très gentil à vous.

     
  • Bonjour,
    Auriez-vous des explications supplémentaires à apporter sur le macaronnage ?
    J’ai toujours un problème avec cette étape :-/ La pâte est toujours soit trop liquide, soit pas assez souple. En fait, je ne sais pas à quel moment la pâte est prête.

     
  • Bonjour,
    J’ai commencé les macarons pour la première fois avec cette recette il y a presque deux ans.Je ne les ai ratés qu’une seule fois et c’était de ma faute je pensais qu’on devait les mettre au frigo pour les laisser croûter. Sinon toujours réussi. Néanmoins j’ai deux petites questions.
    -De quel diamètre faites vous vos macarons?
    -J’ai acheté des noisettes à défaut de trouver de la poudre, dois les mixers avec la peau ou les torréfiées?
    Quoi qu’il en soit avec poudre d’amandes ou de noisettes ils sont exquis et super beaux ! Ma mère a même fait la réflexion au pâtissier en disant que je faisais de bien plus beaux macarons que lui :p . Bref recette somptueuse et inratable. Merci beaucoup.
    J’attends votre réponse pour (re-re-re……)commencer les délicieux macarons choco noisettes ou creusois :)
    Bonne fin de journée

     
  • Bonjour Marjolaine,

    Pour la taille des macarons, ils doivent faire 3-4 cm de diamètre environ.
    J’ai vu que tu n’avais pas attendu ma réponse pour les noisettes. :-)

    Très bonne journée !

     
  • Bonjour,
    Une question il arrive que ma pate après le macarronage soit très très dur, j’ai même pas pu finir la dose de poudre/sucre. Pouvez vous m’expliquer pourquoi cela sa arrive alors que j’ai suivi exactement le nombre de gramme pour chaque ingrédient ? du coup mes macarons sont déjà dur avant même de les mettre a crôuter….. bouh, c’est bizarre car ça arrive pas à chaque fois.

     
  • bonjour chef nini ,
    je tiens d’abord à vous remercier pour toutes vos recettes et conseils..
    je suis actuellement dans l’apprentissage des macarons je suis tous vos étapes, ai lu toutes les réponses aux questions fréquemment posées et malgrés tout je n’arrive toujours pas à avoir des coques de macarons avec collerettes, 5essaie en 3 semaines (croutage de 1h, plaque froide sur léche frite chaude, température de 150° durant 18min) avez vous un autre conseils à me donner la je ne sais plus quoi faire et n’arrive surtout pas à savoir ou je fais mal…
    cordialement nininou

     
  • Bonjour Nininou,

    Malheureusement, j’ai épuisé ma réserve de conseils et ne peux vous aider plus à ce sujet.
    Vous pouvez aussi prendre votre courage à deux mains et parcourir les commentaires, vous y trouverez peut-être quelques éléments de réponse.

     
  • Coucou Nininou
    Ton problème ne viendrait il pas du macaronnage?
    Relis effectivement tous les commentaires et prends des astuces déçu delà
    À bientôt de tes nouvelles
    Orchi

     
  • Ma meringue ne reste pas tellement firme et les macarrons restent horribles! Trop bombes et creux, pourquoi??

     
  • bonjour je m’y suis prise 2 semaines à l’avance pour me préparer a ces fameux macarons en tout cas avec tous les détails donné par « chef nini » je pense qu’ils ne serons pas si mal
    j’avais juste une petite question:est-ce utile (comme on le voit dans beaucoup de recettes ) de mettre un peu de pâte à macarons en dessous du papier sulfurisé pour éviter qu’il ne s’envole?
    merci d’avance,
    une admiratrice de 13 ans

     
  • *seront pas si mal

     
  • Bonjour Lilou,

    C’est en effet plus sûr et recommandé de faire tenir la feuille de cuisson avec un peu de pâte à macarons. Avec la chaleur tournante, la feuille a tendance à se soulever et peut venir abîmer des coques de macarons.

     
  • Bonjour,

    Pour info on peut utiliser la feuille du kitchenaid pour macaronner
    par contre il faut aller au plus bas de la vitesse, et très peu de temps…

    voilà voilà !

     
  • Bonjour,
    Comme dit précédemment, je continue à explorer votre super blog. Je fais des macarons depuis un moment et je viens d’acheter sur vos conseils un tamiseur, je teste donc tout de suite en préparant mon repas pour samedi (entièrement chefnini…je vais tester les verrines chocolat fruits rouges, ça me tente bien! et macarons salés chèvre/confiture d’oignon ) et donc, super outil que ce tamiseur, j’ai même pu regarder un jeu de Roland Garros en tamisant ;)
    Je vais essayer la prochaine fois de chauffer les blancs comme vous le conseillez pour voir si c’est encore mieux, le reste de ma recette de base étant identique à la votre.
    Merci ++++

     
  • Bonjour ChefNini,
    Grâce à vous je réussi mes macarons à coup sûr, enfin !
    Je me suis adaptée à mon four et les cuits seulement 6 minutes , thermostat 5/6. Je n’utilise plus les plaques en silicones car le résultat est moins bon.
    La seule imperfection que je souhaite supprimer avec votre aide c’est que la colerette est un peu mince par rapport aux vôtres.
    Je laisse croûter 1 heure et quand je touche les coques je n’ai pas de pâtes sur les doigts. Donc j’enfourne…
    Dois je laisser croûter encore plus ? Comment avoir une colerette un peu plus haute ? merci

     
  • Bonjour Nadia,

    Je ne saurais vous donner davantage de conseils déjà donnés sur cet article (et dans les commentaires), surtout sur ce point précis.

     
  • Bonjour chefNini
    J’adore votre blog!!!
    Il y a un petit moment que je le regarde.
    Je n’avais jamais osée faire de commentaire.J’avais essayée de faire des macarons au chocolat,la première fois,c’était très réussis(youpi!!).
    La deuxième fois,j’avais multiplié les proportions par 6.Là,échec total…
    Mes  » macarons » n’avais pas de collerette et la coque n’était pas lisse mais avec plein de trou.Je pense que c’était un problème d’organisation.
    Mais merci pour la recette!
    Au revoir!

     
  • Bonjour Chef Nini,

    Merci beaucoup pour la recette de macarons. Les instructions sont facile à comprendre. Cela fait la troisième fois que je fais des macarons en suivant votre recette et cela fonctionne merveilleusement.

    Cordialement,
    Audrey Masson

     
  • Bonjour Chefnini :-)

    Je me suis lancée hier dans votre recette de macarons, pour changer de celle que j’utilise habituellement à base de meringue italienne.

    Elle est très bien! Le fait d’utiliser de petites quantités permet de faire à chaque fournée des couleurs différentes. Puis la technique n’est pas complexe.
    Sur trois fournées, la première est sortie impeccablement, la seconde a été une catastrophe, et la troisième entre les deux je dirais!

    Enfin que ce soit au lemon curd ou à la confiture de framboise maison, il seront tous mangés!

    Encore merci, votre blog que je sillonne souvent est une merveille ;-)

     
  • Et rebonjour ;-)

    Nouvel essai aujourd’hui, avec une premier fournée réussie et une seconde où les coques se sont un peu fendillées mais la collerette y est donc c’est déjà ça!

    Merci encore pour cette recette, je pense que je vais rester sur celle-là finalement :-)

     
  • Bonsoir
    Avez vous déjà rencontré des problèmes de coques creuses?

     
  • Bonjour Dany,

    Oui, ça m’est déjà arrivé.
    Merci de vous reporter à la question « Mes coques de macarons sont creuses à l’intérieur, pourquoi ? » de la FAQ de l’article.

     
  • Bonjour
    Merci d’avoir pris le temps de me répondre
    J’ai déjà lu votre post et regarder la vidéo. Mon appareil est aussi bien que le votre, j’ai de petits dômes bien dodus mais ça n’empêche que mes coques sont vides! Voilà 1 an que je fais des macarons et seulement deux mois que le problème est apparu sans comprendre pourquoi! Comment avez vous palier à ce problème?
    Merci pour votre réponse

     
  • Dany,

    Souvent c’est un problème de cuisson trop longue ou à température trop élevée… Il ne vous reste qu’a faire des essais de cuisson :-)

     
  • Je n’ai malheureusement pas plus d’informations et de conseils à vous donner. Auriez-vous changé de marque d’oeuf ?

     
  • Bonjour Dany,
    Moi aussi j’ai un problème de coques creuses :-/ J’ai fait pas mal de recherches sur le sujet : certains disent que c’est un problème de cuisson, d’autres disent que c’est un problème de macaronnage, d’autres encore disent que c’est à cause de l’humidité.
    Si vous n’avez ce problème que depuis deux mois et que vous n’avez rien changé, l’humidité pourrait être l’explication ;-)
    Le temps est toujours plus humide en été qu’en hiver.

     
  • Merci pour vos réponses
    Je rejoindrais l’idée d’Andréa et pense effectivement que le problème pourrait être atmosphérique. Aujourd’hui j’ai fait d’autres essais sans laisser croûter et mes mes coques étaient quasi pleines mais certaines fissurées bien sûr. Je n’ai plus qu’à travailler sur le sujet.

     
  • Le macaron est capricieux. ;)

     
  • Oui, très :-)
    Le temps est très humide ici, en ce moment. J’ai essayé de faire des macarons en milieu de semaine : la catastrophe.
    Je pense que dans cette situation faire croûter les macarons au four peut être pas mal, dommage que le mien ne descende pas sous 50°C, j’aurais essayé sans hésiter sinon :-/

     
  • N’ayez pas de regrets Andréa, j’ai aussi fait le croûtage au four et les coques étaient toujours aussi creuses! Sinon aujourd’hui j’ai travaillé avec de la meringue italienne ainsi j’ai évité le croûtage et donc l’humidité. Mes coques étaient pleines!

     
  • Ah super ! :-)
    Je penserai à la meringue italienne la prochaine fois.

     

Ajouter un commentaire