Gnocchis maison

Posté .

gnocchis-maison6

Edit du 09/02/2012 : Découvrez ma nouvelle recette de gnocchis en images et en animation (pour le façonnage). Cliquez-ici pour y accéder.

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

34 commentaires :

  • Hummmm j’adore les gnocchis et les tiens sont super réussis bravo !!

     
  • ils sont tres réussis ces gnocchi, j’en fais souvent et c’est vrai qu’avec la fourchette les dessins ce n’est pas facile, merci pour l’astuce du couteau…

     
  • Merci beaucoup pour la recette !!!
    J’ai bien l’intention de l’essayer un jour.

     
  • je voulais mettre la note 4 mais je suis encore novice et la note 3 s’est inscrite.
    Ma grand’mère italienne nous régalait avec ses gnocchis.Pommes de terre et.. farine(les oeufs étaient-ils trop chers?).
    Quelques différences avec votre recette:
    -pommes de terre épluchées chaudes et sans attendre mis dans un mortier, bien pilées, la purée obtenue saupoudrée de farine et retravaillée au pilon.
    La pâte doit se détacher des bords du mortier. On la roule en un boudin « le magdaléon » que l’on coupe avec un couteau. Les morceaux obtenus sont passés sur les dents d’une fourchette(il m’a fallu plusieurs années pour arriver à bien marquer les gnocchi).Je les sers avec un jus de gigot garnis de Comté rapé frais. FELICITATION POUR VOTRE RECETTE. REGIS.

     
    régis palmero,
  • Bonjour Régis !

    je vous remercie pour tous vos conseils. Je comptais justement refaire des gnocchi cette semaine. Je vais donc prendre en compte la méthode de votre grand-mère !

    Très bonne journée.

     
  • Je crois que je n’ai pas mis assez de farine car c’était très gluant à la cuisson.
    Je conclue que les gnocchis c’est pas pour les débutants. La technique de rouler en boudin m’a paru évidente, c’est beaucoup plus rapide.
    Merci pour cette recette, je vais retenter dès que possible. A ne pas essayer pour une réception.

     
  • est ce possible de faire les gnocchi et de la manger le lendemain?

     
  • Oui bien sûr. Une fois cuits, tu peux les réserver et les poêler au dernier moment.

     
  • cette recette a l’air super simple à faire ,je vais donc essayer car je pense que moi aussi cela reviens moins cher et surtout quel plaisir de l’avoire fait soit meme

     
  • Merci pour la recette ! J’ai essayé et ça allait jusqu’à la mise en forme (comme sur la photo), puis après la cuisson ce n’était pas vraiment ça. Soit je n’ai pas mis assez de farine, car quand je les ai mis dans l’eau bouillante, certains se décollaient très mal, ou je les ai laissé trop de temps dans l’eau !
    Enfin, ce qui me motive c’est que c’était bon….

     
  • Merci beaucoup pour tes infos. Effectivement c’est dégueulasse de faire ça. Je me suis jointe à vous au groupe facebook !

     
  • bonjour,
    je suis très tentée de réaliser ta recette sans oeuf (comme c’est facultatif) mais avant je souhaiterais savoir quelle variété de pomme de terre tu me recommanderais : Rosevale- Ratte – Bintje ou autre?
    merci beaucoup pour ta réponse

     
  • Personnellement, je prends des rattes du Touquet mais bon ça marche aussi avec d’autres variétés comme la Bintje. Je t’avoue qu’en terme de pommes de terre, je ne suis pas une grande spécialiste. ^^ Et je reste souvent sur des Rattes ou des Pompadours.

    Bonne soirée.
    chefNini

     
  • Bonsoir
    j’ai fait un melting pot de recettes dont la tienne.
    Sans gluten et sans oeuf mais délicieux!!!
    merci
    Lalie

     
  • Bonjour, ca y’es mes gnocchis son pret a cuire ,j’ai rajouter quelque cuillere de parmesan(car j’en met un peu partout)y’a pu qu’a deguster la suite au prochain episode….

     
  • J’ai bien envie d’essayer.. mais j’ai une question (idiote) pourquoi ne pas les acheter tout pret et se concentrer plus sur la façon de les cuisiner?
    bee olithée

     
  • C’est bizarre comme question ;-)
    Dans ce cas, pourquoi faire ses gâteaux alors qu’on les trouve dans le commerce, pourquoi faire ses yaourts, sa glace, son pain…
    Pour la façon de les cuisiner, c’est plutôt simple car toutes recettes de pâtes convient aux gnocchi, finalement.

     
  • C’est sur ! Je suis vraiment épater par votre blog.
    Je l’ai recommandé a ma soeur qui vit en angleterre depuis des années et se plaint de manquer d’idées pour cuisiner.
    J’essais les gnocchi ce soir. Je reviendrais vous dire demain le résultat.
    Olithée

     
  • Bonjour je viens de tomber par hasard sur votre site car j’avais envi de faire des gnocchi maison !
    Avec les portion que vous avez donner j’en ai fais 103 et pas 35 Normal ? :-) Enfin de toute facon sa m’a arranger car nous somme 5 a la maison donc come sa j’en ai assez ! J’ai trouver la realisation facile et j’ai hate de les gouter ue fois cuit !! Je vous tiendrai informer de leur gout
    Merci pour la recette…

     
  • Sa y Ai on les a mangé ! DELICIEUX =D

     
  • peu t’on mettre de la creme fraiche a l interieur ? et la cuisson ce fait elle a la poele ?? merci en tout cas pour ce blog

     
    marion labourayre,
  • C’est bon HHHMMMMMMMMM !!!!!!!!!!!!!!!!!!

     
  • super recette, les enfants ont adoré façonner les gnocchis, et même si ils n’étaient pas très régulier, ils n’en étaient pas moins bons.

     
  • Ces gnocchis ont l’air super bon !

    Mais, j’ai une question toute bête : peut-on les congeler?

    Merci d’avance ;)

     
  • Bonjour,

    J’ai cherché sur Internet car je n’ai jamais essayé de les congeler mais à priori, oui, tu peux, encore crue. Il faut juste les congeler à plat pour éviter qu’ils se collent les uns aux autres.
    Pour la décongélation, plonge-les directement dans l’eau bouillante.

    Bonne journée !

     
  • Hey !

    Finalement, je me suis dis que j’allais essayé, pour pouvoir te dire, mais tu as été plus rapide! :)
    Par contre je les ai d’abord fait cuire à l’eau pour avoir juste à les décongeler et à les passer à la poêle.

    En tous les cas, ils sont super bons!
    J’adore ta recette.

    A bientôt !

     
  • en fait si tu n’arrive pas a les former a la fourchette, ce n’est ni ta préparation, ni ton geste qui ne vont pas, c’est la fourchette! Les fourchettes modernes ont des dents d’une longueur de 4 cm environ. Les anciennes fourchettes (l’argenterie de mère grand), ont des dents d’environ 6 cm.
    Je forme toujours mes gnocchi avec et cela va tout seul, on peut bien faire rouler la pate sous les dents.
    par contre j’ai voulu une fois, chez des amis, en préparer, et avec une fourchette « moderne » cela a ete catastrophique: les gnocchi sont plus écrasés qu’autre chose.
    J’ai essayé ta recette et je me suis régalée (et c’est une fille et petite fille de siciliennes qui parle ^^).
    tu fais un très joli travaille avec ce site;
    Merci.

     
  • Bonjour Mélanie,

    Si c’est une fille et une petite fille de sicilienne qui approuvent ma recette, je ne peux qu’être touchée ! Ca me fait très plaisir, surtout que je n’ai jamais eu l’occasion de goûter des gnocchi maison.
    Je te remercie également pour ton conseil très utile !

    Je te souhaite un bon week-end.

     
  • J’ai suivi la recette a la letter et sui habituellement assez douée pour la cuisine.
    Ma préparation a fini à la poubelle.

     
  • OHHH comme je me suis vautrée,là…Je fais tout moi-même,mon pain,la poolish car avec le levain on en a eu marre c’est trop acide,je fais les pâtes fraîches,bref j’ai l’habitude quoi j’ai déjà fait des gnocchi,mais bon je vérifie sur le net pour les proportions…alors là j’ai pris une grande baffe dans la figure, et c’est bien fait pour moi,car j’ai voulu faire avec 2 kg de pommes-de-terre,farine,2 jaunes, sel poivre…me suis dit on va en faire pour plusieurs fois,on n’a pas beaucoup de sous,on va se régaler quand même….prétentieuse !!! je fais cuire les patates,nickel,et là, somptueuse idée,ben je vais faire comme pour le reste dans le pétrin, je finirai à la main….j’ai fait les 2 et j’étais bel et bien dans le pétrin, et pas électrique celui-là…..
    Ma pâte collait,j’essayais de remettre farine plus farine plus farine,toujours pareil ,j’en avais plein les mains, plein ,les cheveux la figure et plein la cuisine,et la pâte était étalée comme une énoooorme bouse de vache et refusait obstinément de se tenir au moins un peu,j’ai ramé,j’ai ramé,j’étais morte de fatigue d’autant que ma chienne vient de faire des bébés donc nous dormons en pointillé…J’ai dit à mon mari,tu sais,j’en peux plus et il me faut plus de farine,on va remettre la pâte dans un grand saladier avec un linge humide dessus,et demain à tête reposée,je retente.Ohhh il était bien d’accord voir soulagé,il s’est dit ça va me retomber dessus lol,je l’ai senti enthousiaste.Il m’a même aidée.Puis j’ai décalaminé tout ce qui avait touché la pâte,j’avais au moins une petite portion de gnocchi sur les mains….un scandale,que j’ai lavées pendant bien 5 minutes.La pâte dans le bas du réfrigérateur.
    Mouarf, le matin j’étais encore moulue de la veille,encore une mauvaise nuit,j’ai été repérée par un moustique,ils m’aiment particulièrement.Bon je remonte virtuellement les manches que je n’avais pas, trop chaud,je sors le saladier, je soulève le linge….et là…hannnnn….vision d’horreur, on aurait dit que des mois s’étaient passés tout était noir gris.J’étais anéantie, jeter de la nourriture je supporte pas,si au moins j’avais eu des cochons ou des poules !!!
    avec une corne de boulanger, je soulève une couche de-dessus, dessous, nickel,bon, alors j’ai jeté un plâtrée de ce qui aurait dû être des gnocchis au compost, puis par tout petits bouts de pâtes j’ai mis farine et encore et encore, et chaque fois que j’aplatissais de la main, je sentais l’eau en sortir encore,j’en ai fait quand même, joli look, mais impossible à faire cuire,je les ai tous repris,j’ai fait des tout minis gnocchi,qui ont très bien cuits, très jolis,et même délicieux (bien sûr, revenus à la poêle avec du jus de poulet,tout aurait été bon) et il me reste plus de la moitié du saladier de pâte encore qui je suppose doit-être à nouveau noire…

    Voilà où j’en suis, je suis crevée,c’est la loose totale avec mes gnocchi,et il me reste de la pâte….ben je suis tellement contrariée,que les gnocchi sont repartis comme je les avais mangés,comme chaque fois que je suis contrariée,tout se serre, et rien ne passe…
    Donc vous avez le détail de tout ce qu’il ne faut pas faire !!! moi je vais ruminer dans mon coin et tenter de dormir en m’enfuisant d’essence de géranium avant des fois que le moustique m’attendrait…
    Bravo à vous et merci de les faire si beaux…j’ai pris ma leçon d’humilité lol

     
  • Quel calvaire !
    Consistance de pâte idéale pur coller du arrérage ou des briques :-S

     
  • La variété des pommes de terre est vraiment importante dans la réussite des gnocchi. Sais-tu ce que tu as utilisé ? Comment as-tu écrasé tes pommes de terre ? Il ne faut pas utiliser de robot sinon elles vont devenir collantes.

     
  • Bonjour! super blog ! Est il possible de remlacer la farine de blé par une farine sans gluten? Ou bien cela risque de modifier la texture et la tenue des gnocchis?

    Voilà un moment que j’ai decouvert ton blog et vraiment bravo. Il est sympa et bien expliqué . Je n’ai pas le souvenir d’avoir loupé une des recettes choisies. Demain je teste la PFI… elle est « bien au froid » dans mon frigo et attends sagement d’etre montée en galette! Fruits de la passion /pate d’amande….Tu as raison UNE TUERIE! A bientot, Violaine.

     
    Bourgun Violainz,
  • Je n’ai pas testé avec une farine sans gluten mais je pense qu’il est possible de remplacer une partie de la farine de blé par de la farine sans gluten.

     

Ajouter un commentaire