Lasagnes aux légumes du soleil

Posté .

Lasagnes aux légumes du soleil

Du soleil, beaucoup de soleil dans ces lasagnes. On nous dit de manger 5 fruits et légumes par jour, en un repas, vous avez rempli cette mission rien qu’avec ce plat : courgettes, aubergines, tomates, oignon, poivron. C’est une sorte de ratatouille en lasagne finalement. Pas de crème, ni de béchamel, juste des légumes et seulement un peu de fromage sur le dessus pour gratiner.

La pâte est aromatisée à la tomate ce qui lui donne une belle couleur dorée.

Lasagnes aux légumes du soleil

Je vous invite à lire mon dossier sur les pâtes maisons : conseils, recettes en images

Pour 6 personnes :

Pâte à pâte

  • 210g de farine
  • 2 oeufs
  • 1cs de concentré de tomate

Les légumes

  • 1 oignon
  • 1 poivron rouge
  • 2 courgettes
  • 2 aubergines
  • 1 tomate ronde
  • 1 grande boite de tomate pelée
  • 1cc d’herbe de provence
  • sel, poivre

Le gratinée

  • de la crème liquide
  • 4 tranches de chèvres en bûche
  • de la chapelure gros grains de Tipiak

Lasagnes aux légumes du soleil

 

Pâte à pâte

1- Versez la farine dans un saladier, faites un puits et ajoutez-y les œufs. Incorporez-les du bout des doigts à la farine, ajoutez l’huile et continuez de pétrir jusqu’à obtenir une boule puis écrasez-la sur le plan de travail plusieurs fois. Formez une boule et réservez-la dans un film plastique pendant 2 heures minimum à température ambiante.

2- Avant de faire le montage des lasagnes : Divisez votre pâte en 2 et aplatissez-les légèrement. Utilisez l’ustensile de l’abaisse de votre machine à pâte. Mettez sur l’écart le plus grand (le chiffre le plus petit) et passez la pâte 3-4 fois pour bien la détendre. Si nécessaire, farinez légèrement votre pâte. Étalez la pâte jusqu’au cran 5 (l’avant-dernier). Découpez dans la pâte, 2 rectangles ou2 carrés de la taille de votre plat. Renouvelez l’opération 1 autre fois en récupérant les chutes. Vous n’aurez besoin que de 3 rectangles pour le montage.

Je vous invite à lire mon article sur la réalisation des pâtes maison en images.

Lasagnes aux légumes du soleil

Les légumes

1- Lavez tous les légumes et coupez-les en petits dés.

2- Emincez l’oignon.

3- Versez de l’huile d’olive dans une sauteuse et faites revenir tous les légumes ensemble pendant 10 min sur feu doux en mélangeant.

4- Versez la boite de tomates pelées grossièrement écrasées. Salez, poivrez et ajoutez un morceau de sucre pour l’acidité.

5- Saupoudrez d’herbes de Provence. Mélangez et laissez cuire à petit feu environ 45min – 1 heure. Laissez refroidir.

Le montage

1- Versez au fond de votre plat un peu de sauce de la préparation.

2- Déposez une feuille de lasagne puis la moitié des légumes.

3- Recouvrez d’une feuille de lasagne puis ajoutez le restant de légumes.

4- Terminez avec la dernière feuille de lasagne. Arrosez de crème liquide et ajoutez le chèvre en morceaux. Saupoudrez de chapelure.

5- Enfournez pour 30 min à 180°C.

Lasagnes aux légumes du soleil

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

17 commentaires :

Ajouter un commentaire