Pain aux figues séchées

Pain aux figues séchées

A ma recette de base de pain, j’ai ajouté des morceaux de figues séchées et c’est tout simplement un régal, surtout au petit déjeuner. J’ai réalisé une première fois cette recette à la machine à pain mais ça n’a pas tellement bien fonctionné car mon pain s’est un peu affaissé au milieu. Le fait d’ajouter les figues rend la pâte plus collante et c’est peut-être ça qui a provoqué ce problème.

J’ai préféré ré-essayer à la main en confectionnant des pains individuels. C’est un vrai bonheur. Pensez à les servir avec de la charcuterie ou du fromage.

Pour 6 petits pain :

  • 500g de farine T65
  • 1/2cs de sel
  • 30cl d’eau
  • 80g de figues séchées
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 2 cs de graines de sésames torréfiées

Avec un robot pétrisseur ou à la main

1- Versez dans le bol de votre robot pétrisseur ( ou dans un saladier) : la farine mélangée à la levure, les figues coupées en petits morceaux, les graines de sésame, l’eau et le sel.

2- Commencez à pétrir vitesse 1.

3- Lorsqu’une boule commence à se former, passez en vitesse 2 et pétrissez pendant 5 à 6 min.

4- Retirez le pétrin, posez un torchon sur le bol et laissez pousser pendant 2 heures à température ambiante. Passez à l’étape du façonnage.

Façonnage

1- Versez la pâte sur une plaque, farinez-la et formez 6 boules. Déposez-les sur une plaque.

2-  Badigeonnez les pains d’eau avec un pinceau. Laissez reposer la pâte 10 min.

3- Pendant ce temps, faites préchauffer votre four à 220°C. Positionnez la grille en haut de votre four.

4- Enfournez pour 10-15 min.

5- Faites refroidir sur une grille.

Vous pourriez aussi aimer

28 commentaires

  1. Ça semble tellement facile à réaliser que ne pas l’essayer n’est pas envisageable 🙂
    Merci, le pain frais avec un mélange de saveurs et de textures, il n’y a rien de mieux 🙂

  2. Nous en mangeons souvent à la maison, un régal ! Ton idée de le diviser en petits pains m’a séduit, je tenterai de les faire comme ça la prochaine fois. Avec un fromage de chèvre frais, et une tranche de coppa… miam..

  3. J’ai toujours des surprises agréables en ouvrant votre blog ! En plus je suis séduite par cette recette car je vais aller chez mes enfants et bien sur je vais leurs en préparer . Je connais un peux le goût de ce pain, car une fois une amie m-a fait avec figues sèches et noix. Un délices ! En ce qui concerne la MAP j’ai renoncé, je préfère acheter un robot pétrisseur. Je n’ai plus de place pour tous ces appareils. La cuisine est encombré avec la lave linge, à coté il y a la sèche linge, le frigo-congélateur, donc il n’y a plus de place que pour les meubles et pour rien d’autres. Comment acheter encore des robots et des robots qui sont tellement attirants dans les rayons ?
    Merci pour vos très bonnes idées. Valeria

  4. valéria n’achete pas 50 robot , un seul suffit , pour faire de la pub ,lol , un thermomix en remplace 20 et moi avec celui là , je fais tout .

    j’adore ces petites figues elles sont super

  5. moi, j’adore  » la boulange », quel plaisir, de faire son pain!!! avec des figues, quel régal….. » top chef, » ma NINI…. gros bisous TITOU….

  6. Quelle chance pour moi!C’est mon pain préféré mais je l’achète chez mon boulanger.Avec toutes tes astuces,impossible de le rater.Je m’y mets dès demain.
    Merci et bonne soirée!

  7. Cette recette est parfaite. Elle m’a tellement donnée envie que je l’ai faite cet après-midi. Un vrai régal.

    Par contre j’ai une question : j’ai utilisé le lèche-frite recouvert d’un papier cuisson pour y faire cuire mes petits pains. Le problème, c’est que ça crame le dessous (mais je veillais au grain donc aucun problème!) et que le dessus ne se colore pas.

    Mon four était en chaleur tournante à 200°C, la grille placée au dessus. À moins qu’il ne fallait que je sélectionne « four traditionnel »?

    Voilà, j’aimerai avoir ton avis. Mis à part ça, je le répète, c’est vraiment parfait 🙂

  8. Le pain n’est pas toujours compliqué à faire ! le tout est de s’y mettre ! Voici une recette de base qui s’accordera aussi parfaitement avec des noix, des petits raisins etc. En tout cas, tes petits pains sont magnifiques. bravo.

  9. J’ai une petite question, la levure déshydratée doit-elle être mélangée avec un peu d’eau avant d’être incorporée ou c’est inutile ?
    Merci ! 😉

  10. Je ne sais pas si la marque que je prends recommande ou pas de la mélanger dans un peu d’eau. Je ne l’ai jamais fait. Mais bon, peut-être que ce n’est pas nécessaire avec la levure que j’achète.

  11. OH quel délice!!! Cela fait bien longtemps que je ne t’avais pas visité que de belles recettes ai-je ratées. Bizzzzzzzzz

  12. J’adore les figues, alors j’en ai l’eau à la bouche d’imaginer ces petits pains avec un peu de « fromage » végétal, miam !

  13. Bonjour Pauline,

    Je cuits mes pains avec la chaleur tournante en le plaçant au milieu de mon four mais peut-être qu’avec le votre, il faut mettre votre pain plus haut dans votre four s’il a trop tendance à chauffer en dessous.

    Bonne journée !

  14. Me revoilà après avoir suivi tes conseils concernant la hauteur de ma plaque. Et effectivement, c’est bien mon four qui chauffe plus en bas.
    Merci, mes petits pains étaient parfaits (et approuvés par mon père dont les parents étaient boulangers! Pour dire si c’était bon :))

  15. Délicieux !!! Je les ai essayés ce soir et pour accompagner un plateau de fromages c’était juste parfait.
    Merci pour les bons conseils 🙂
    Sarah

  16. Très bon avec le foie gras. Mais je ferais 8 pains la prochaine fois car ils sont gros. Ils ne sont pas du tout bourratifs par contre!! Merci

  17. Super recette, mais les miens n’ont pas craqués sur le dessus . Est-ce que tu as mis le four sur traditionnel ventilé ou sans ventilation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *