Faire son pain maison sans machine à pain

Posté .

pain-maison

Moi qui étais une inconditionnelle de la machine à pain, je l’ai dorénavant rangée à la cave depuis plusieurs mois pour trois raisons :

  • Un gain de place considérable sur mon plan de travail.
  • Sur mes deux machines à pain, j’ai rencontré de gros soucis avec les cuves qui se sont cassées.
  • Le pain cuit au four est bien meilleur et se conserve plus longtemps.

Dernièrement, je me suis mise à la fabrication du pain au levain, mais c’est long et un peu fastidieux. C’est pourquoi, je continue d’utiliser pour mon pain quotidien la levure de boulanger.

Dans cet article, je souhaiterais vous transmettre quelques astuces pour réussir vos pains sans machine à pain.

Edit : Retrouvez dès à présent la Foire aux Questions consacrée à la fabrication du pain maison en cliquant ici. Vous y trouverez sûrement l’aide dont vous avez besoin !

baguette

Cela m’a pris un peu de temps, mais j’ai corrigé peu à peu mes recettes de pain du blog qui étaient exclusivement écrites pour une utilisation de la machine à pain afin de donner les deux méthodes de fabrication. Je reçois très souvent cette même question sur ces recettes : puis-je réaliser ce pain sans machine à pain ?

J’aimerais mettre au clair quelque chose : la machine à pain n’a pas révolutionné la fabrication du pain. Il est évident que les boulangers n’utilisent pas de MAP pour faire leur pain. Alors non, la MAP n’est pas indispensable. Et oui, toute recette présentée avec une MAP peut être réalisée sans MAP. Voici donc comment faire, que vous possédiez ou non un robot pétrisseur.

Pour la recette que je vais vous présenter, j’ai choisi de partir sur un pain classique que vous pouvez ensuite « customiser » selon vos envies : mélange de farines, ajout de graines ou de fruits secs…

pain-maison2

Les ingrédients pour un pain de 800 g environ

Il vous faut :

  • 500 g de farine T65
  • 30 cl d’eau
  • 1/2 cs de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

Les ustensiles:

  • Un saladier ou un robot pétrisseur muni d’un pétrin
  • Une plaque allant au four
  • Une lèchefrite ou un moule à tarte rempli(e) d’eau
  • Une lame de boulanger (ou un couteau bien aiguisé)

Je vous invite à lire mon article sur la levure pour connaître les différentes types de levure et comment les utiliser. Ainsi que mon article sur les farines.

L’autolyse et le pétrissage

L’autolyse… voilà un bien grand mot pour si peu de chose. Il s’agit tout simplement de pétrir la farine, le sel et l’eau en boule, de la laisser reposer avant d’ajouter la levure et de réaliser le pétrissage. Elle permet une modification biologique de la farine qui va donner pour la suite une pâte plus élastique, plus facile à travailler. Cela joue également sur l’aspect final de la croûte.

Avec un robot pétrisseur

1- Versez dans le bol de votre robot la farine, le sel et l’eau.

2- Muni du crochet, enclenchez le vitesse 1 et pétrissez 3 minutes. Une boule doit se former.

3- Couvrez votre bol et laissez reposer la pâte pendant 30 min.

4- Passés les 30 minutes, ajoutez la levure dans le bol et commencez le pétrissage. Au début, vitesse 1, puis lorsque la boule s’est formée, passez en vitesse 2 pendant 1 min.

À la main

1- Versez dans un saladier la farine, l’eau et le sel.

pain-main

pain-main2

2- Mélangez avec une cuillère. Lorsque la pâte commence à épaissir, pétrissez à la main jusqu’à ce qu’une boule se forme.

pain-main3

pain-main4

pain-main5

pain-main7

pain-main8

3- Couvrez votre saladier et laissez reposer la pâte pendant 30 min.

4- Passés les 30 minutes, ajoutez la levure dans le saladier et commencez le pétrissage : Repliez la pâte sur elle-même et pressez avec le poing ou la paume. Tournez le saladier d’un quart de tour et continuez ainsi jusqu’à ce que la pâte soit souple et homogène. N’hésitez pas à mettre la pâte sur votre plan de travail et à la travailler des deux mains. Vous devez la sentir se transformer peu à peu.

pain-main10

pain-main11

La poussée

1- Préparez un grand saladier que vous huilerez avec un papier absorbant.

2- Farinez le saladier pour lui donner un léger voile blanc. Ces deux étapes vont simplement vous permettre de retirer la pâte délicatement sans la déchirer au moment de la déposer sur la plaque de cuisson.

3- Déposez-y la pâte formée en boule, recouvrez d’un torchon et laissez-la pendant 2 heures voire 3 heures à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.

pain-main12

pain-main14

pain-maison19

Le façonnage

Il existe de nombreuses formes possibles pour vos pains : en boule, en gros pain, en baguette, en couronne, en épis et pourquoi pas tressée.

1- Préparez une plaque avec une feuille papier sulfurisé ou du silicone. Farinez-la.

2- Récupérez la pâte délicatement en faisant attention à ne pas la déchirer. J’utilise de préférence une maryse pour racler le fond du saladier et retirer la pâte.

3- Enfoncez votre poing dans la pâte pour la dégazer.

4- Donnez forme à la pâte selon vos envies. Farinez-la légèrement.

5- À l’aide d’une lame de boulanger, réalisez des entailles.

pain-maison20

pain-maison21

6- Placez un torchon sur le pain et laissez reposer 15 – 20 min, le temps de faire préchauffer le four.

La cuisson

J’ai testé deux méthodes de cuisson avec ou sans vapeur. La cuisson vapeur est de loin celle qui donne le meilleur résultat pour une belle croute dorée et une mie épanouie. Cette technique de four vapeur ne fonctionne que pour les fours électriques. Les fours au gaz devront se contenter d’une cuisson traditionnelle, sans vapeur.

1- Pendant le temps de repos de la pâte, placez la lèchefrite (ou un moule à tarte) que vous aurez remplie d’eau au plus bas de votre four.

2- Faites préchauffer votre four chaleur tournante à 200 – 220°C.

3- Enfournez à mi-hauteur du four votre plaque (attention quand vous ouvrez la porte du four, la vapeur est très chaude) et comptez 30 min de cuisson.

4- Récupérez le pain, retournez-le et vérifiez si le dessous est cuit. Avec la vapeur, si votre plaque remplie d’eau se trouvait juste en-dessous, le pain a tendance à rester un peu mou sur le dessous. Dans ce cas,continuez la cuisson au four encore 10 petites minutes à 180°C, sans la lèchefrite, et en plaçant le pain à l’envers.

5- Laissez le pain complètement refroidir sur une grille.

Pour aller plus vite

Certaines étapes sont facultatives. Je ne les fais pas toutes à chaque fois.

  1. Vous pouvez omettre l’étape de l’autolyse et passer directement au pétrissage. N’oubliez pas d’éviter tout contact entre le sel et la levure pour ne pas annuler l’effet levant de cette dernière. Faites un puits dans la farine, versez la levure dedans et recouvrez de farine. Ajoutez par-dessus l’eau et le sel.
  2. Vous n’êtes pas obligé de déposer la pâte dans un saladier huilé et fariné. Laissez-le dans le saladier qui vous aura servi au pétrissage. Soyez simplement délicat au moment de récupérer la pâte sur la plaque de cuisson.
  3. Vous n’êtes pas non plus obligé de faire une cuisson dans un four vapeur. Le résultat est meilleur, certes, mais avec un four à chaleur tournante sans vapeur, vous obtiendrez de très bons résultats. La croûte sera seulement un peu moins jolie.

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

399 commentaires :

  • Moi qui n’ai pas de MAP et qui rêvais de pouvoir faire mon pain moi même, j’ai(encore une fois) trouvé mon bonheur sur votre blog!!
    Merci!!

     
  • Bonjour,merci pour ces explications très claires,elles me seront bien utiles.

     
  • Je n’ai jamais eu de problème avec ma MAP.
    Je ne la laisse pas sur le plan de travail mais en dessous quand je ne m’en sers pas.
    Elle me fait gagner beaucoup de temps !
    Et comme je n’ai qu’un tout petit four non doté d’une fonction vapeur, elle cuit bien le pain.
    Bref, je ne suis pas une inconditionnelle de la MAP mais j’en profite bien !
    Sans elle, je ne ferais pas de pain maison.
    Amitiés.

     
  • Je rejoins Claire ! La MAP j’en profite .. :D Cependant, sympa de penser à ceux qui ne l’utilise pas . Perso, j’ai la MAP, je la laisse travailler la pâte mais j’aimerai vraiment cuire le pain au four .. Sauf que je ne connais pas le temps qu’il faut pour le cuire ni laa température à laquelle il faut faire chauffer le four … Si certaines utilisent la MAP et font cuire leur pain au four, merci de bien vouloir me donner vos conseils ! Peut-être vous chefnini ?.. MMMEEEERRCCCCIIIIII

     
  • depuis que chef nini a fait un article sur « comment réaliser son levain »,je fait tous les jours mon pain et SANS machine qui ,a mon gout ne valent rien ,la pâte pousse mal,et cuit très mal (et en plus ça prend de la place!); mon levain chef est toujours aussi beau et productif,et c’est un vrai plaisir que de le voir « buller » aprés son repas quotidien (et cela ne prend que 5 m). et quelque plaisir de voir son pain cuit parfaitement avec une mie aérée et ce gout de levain que ne valent pas les levures déshydratée même de boulangerie. de plus le levain a de telles qualités (il dégrade l’amidon…) rende le pain tellement plus digeste. bref que des qualités Donc je ne céderai pas mon levain vrai pour toutes les levures du monde!Et tout cela grâce à cet article de chef nini! Mon seul regret: ne pas avoir de four à pain à bois! ça viendra…Bon we!

     
  • Parfois qu’est ce qu’on peu être C…. !!!!!! LOL !!!!!!! Désolée c’est spontané, je réfléchi pôoo bien .. C’est écrit noir sur blanc 200/220° , 30 minutes …… NEXT !!!!!!!!! Merci chefnini !!!!!!!!!

     
  • lol, j’allais te répondre Marie mais tu as trouvé plus vite encore. ;-)

     
  • C’est vrai Corinne, je te rejoins sur ces points. Pour le moment, mon levain est séché et conservé dans son bocal et je compte bien le réveiller prochainement pour m’y remettre. :)

     
  • Et bien moi j’ai la MAP mais je ne fais que la pâte dedans et puis je façonne mon pain en grosse baguette que j’enfarine et que je cuis au four vapeur ! La croûte est dorée et bien croustillante.Je fais un gros pain de par jour !

     
  • Je suis complètement d’accord avec toi. Le pain cuit au four est bien meilleur. D’ailleurs, quand j’avais ma machine à pain, je ne le cuisais jamais dans la machine. C’est d’ailleurs pour ça que je l’ai vendu pour avoir Kiki !!!
    Merci pour cet article, très complet comme d’hab’ ;-)

     
  • moi aussi j’ai fait une grosse infidélité à la MAP depuis qu’un robot s’est invité à la maison….merci pour tes conseils, il y a 2 ou 3 trucs que j’ignorais!…

     
  • je n’ai pas de MAP et je vais mon pain moi même ,et je le cuits en cocotte piemo

     
  • J’ai une erreur 404 quand je veux accèder à la page sur les farines :(

     
  • Merci pour cet article bien complet et très bien expliqué, n’ayant pas de machine j’avais fait quelques essais à la main ratés… je compte bien m’y remettre maintenant !

     
  • le pain au four sans machine , c’est trés bien pas besoin de se compliquer la vie..
    Merci Chef Nini pour tout

     
  • Perso, je n’ai jamais cuit mon pain dans la MAP car je n’en ai pas aimé le goût …. Je le cuit à four froid en cocotte fermée et ça donne une croûte top ! Bizzz

     
  • Merci pour toutes ces explications. Je suis une débutante dans la fabrication du pain mais j’ai bien l’intention de m’y mettre un peu plus. Je vais garder précieusement ce billet pour m’en inspirer et je vais aussi aller te chiper quelques recettes.
    Bonne soirée
    Michèle

     
  • Tres belle baguette…. Par contre ca fait longtemps qu’il n’y a pas eu d’anniversaire dans votre famille ? Parce que je me languis des gâteaux de vos que vous réussissez à merveille et la pâtisserie c’est ma passion.

     
  • Lucile,
    C’est une erreur de ma part. Lorsque j’ai programmé cet article, je pensais que mon article sur les farines serait terminé et déjà publié. Il est en cours de rédaction encore.

     
  • si je n’avais pas ma MAP, je ne ferais pas mon pain, pas le temps … c’est son gros avantage !
    quant au goût, je rapporte ma farine de la campagne, du moulin où les fermiers du village vendent leur blé, et c’est incomparable …! j’ai déjà fait cuire ma pâte dans le four séparément, mais ce n’est pas meilleur pour autant, la vraie différence se trouve dans la farine utilisée

     
  • Lau,
    les anniversaires sont toujours là ;-), mais je n’ai pas eu à faire les gâteaux. Donc pas de recettes pour le moment.

     
  • Moi aussi j’ai revendu ma machine à pain au bout de 5 ans quand j’ai eu mon robot qui pétri et du coup de temps en temps je fais mon pain.
    Une petite recette à tester ici donc.
    Cordialement

     
  • merci pour cette article, je vais enfin pouvoir du pain avec mon robot grâce a toute tes explications…. depuis le temps que je voulais en faire c mon mari qui vas être content lol

     
  • super ………….. moi je fais aussi mon pain voir sur Pia Cuisine
    pain cocotte un régal et vite fait et beau comme tout et pleins d’autres ….

     
  • Depuis de nombreux mois, je programme ma MAP pour le pétrissage de la farine (programme n° 11) et je sors ma pâte je fais exactement comme toi après je mets mon pain au four chaleur tournant, eau dans le lèche frite et j’ai un pain délicieux gonflé croustillant. Je l’agrémente sur le dessus avec des graines de sésames avant de l’enfourner . J’ai essayé avec des graines mélangées à la farine est c’est aussi très bon mon époux en raffole.

     
  • bonjour chef !! moi j’adore faire mon pain tte seule comme une grande lol ..votre baguette me donne vraiment envie !! je voulais savoir avec 500 g de farine on obtient combien de baguette? merci chef et un grand merci pour toutes les recettes que vous partagez ..

     
    louisa loulou,
  • bonjour chef !! moi j’adore faire mon pain tte seule comme une grande lol ..votre baguette me donne vraiment envie !! je voulais savoir avec 500 g de farine on obtient combien de baguette? merci chef et un grand merci pour toutes les recettes que vous partagez ..

     
    louisa loulou,
  • Moi aussi j’ai voulu comme tout le monde une MAP et je ne m’en suis servie qu’une seule fois et pour y faire de la confiture de fraise!!
    Ta recette st la bienvenue, j’en ai assez de lire partout des recettes où il faut à tout prix une machine ou un robot, mes mains les remplacent aisément. Quel bonheur de déguster quelque chose fait par soi même. Isa

     
  • Je viens tous les jours mais je ne laisse jamais de commentaires, aujourd’hui je me lance …

    Je fais mon pain maison depuis 2 ans et sans MAP en étant partie de la recette qui était à la mode « five minutes bread ».

    Le gros intérêt est qu’il n’y a pas de pétrissage et que la pâte peut se garder plusieurs jours. On mélange les ingrédients à la main et on laisse reposer 1 nuit en bas du réfrigérateur.
    Le lendemain je façonne et laisse reposer 1h sous un linge à T° ambiante.

    Pour la cuisson j’utilise la méthode du « coup de vapeur », je met ma lèche frite (sans eau) dans le four que je fait chauffer à 250°C, lorsque j’enfourne je baisse tout de suite le thermostat à 200°C et je verse de l’eau dans la lèche frite brûlante (le fameux coup de vapeur).

    Je prépare ainsi ma pâte avec 1kg de farine et nous avons du pain frais chaque jour pendant une petite semaine.

     
  • Je fais mon pain moi-même depuis 2 ans, je le pétris (10 à 15 mn) moi-même et le cuis dans mon four, mais j’utilise du levain bio de blé en poudre (on en trouve dans tous les magasins bio). L’avantage est triple : le pain n’a pas goût de levure de bière, il est plus digeste, et le temps de repos de la pâte est plus court, 30 mn puis 1h seulement.

     
  • Bonsoir chefNini, j’ai troqué ma MAP pour un robot il y a deux semaines et le soucis que je rencontre est qu’au moment du repos, la pâte « croûte  » ce qui empêche ma pâte de doubler de volume. J’ai testé le film sur la pâte mais biensur au moment de la sortir du film une bonne partie est restée collée (mais au moins ça n’a pas crouté !). Aurais-tu un conseil ? Je te remercie

     
  • J’ai une MAP à la maison, et je la laisse bien souvent faire tout le travail.
    Mais quand je veux faire un pain formé différemment, je le sors de sa cuve après pétrissage et 1ere levée.
    Le problème est qu’ensuite, quand je forme une grosse boule, des petites ou des baguettes, à ma 2ème levée, le pain lève en « largeur » et non en « hauteur ».
    Auriez-vous une idée de ce que je loupe et de la façon d’y remédier?
    En tout cas encore un très bon article.
    Merci

     
  • Miam, miam, on en mangerait !!!!
    En ce qui concerne la cuisson du pain, en plus de la vapeur, j’ai pu lire sur divers sites que l’on préconise l’utilisation d’une pierre à pain pour une cuisson optimale. Qu’en pensez-vous ?

     
  • Bonjour Chef!

    J’ai testé cette recette : j’ai fait ma pate hier soir et cuisson ce matin pour le petit déjeuner!
    Miam!
    Par contre au bout de 30 minutes mon pain était à peine doré, je pense que pourrais essayer de le laisser plus longtemps…
    Mais sinon, une mie aérée et savoureuse, un pain qui n’a pas le gout de levure!
    Encore une réussite!

    Merci!

     
  • Il est génial cet article!! Et superbement illustré en plus… Bravo !!

     
  • Depuis plusieurs années nous nous servons de la MP avec cuisson au four. Au départ une cuisinière à gaz avec rajout d’un saladier d’eau. En achetant un nouveau four j’ai pris option Hydro-cook: vapeur;
    pour 500 gr de farine voici notre cuisson: 20 minutes à 160° pour le faire gonfler, 15 minutes à 210° pour la cuisson et 10 minutes à 270°/280° pour le faire dorer. Nous gardons ce pain au moins 5 jours et il y en a toujours au congélateur pour le dépannage( il ne bouge pas du tout).

     
  • Super, je vais tester ça parait simple.

     
  • Bien réussi, merci pour l’explication!

     
  • @Zelda : Comme quoi tous les fours sont différents. Chez moi, 30 min de cuisson suffisent à avoir un pain bien doré. Parfois même, j’arrête au bout de 25 min.

     
  • @Aimebaie : Oui, cela ne m’étonne pas mais jamais testé. Pour les pizza, ça doit être bien aussi.

     
  • @Nathalie : C’est normal que le pain s’étale à la deuxième levée. Certaines pâte vont mieux se tenir que d’autres. Cela dépend de la quantité d’eau et de farine (il suffit d’un changement de 10 g ou de 1 ou 2 cl d’eau pour modifier la texture de la pâte).
    Lorsque cela m’arrive, je reforme rapidement mon pain juste avant d’enfourner. En principe, au four, il va gonfler et monter plutôt que s’étaler.

     
  • @Aurélie : Je remarque une croûte lorsque j’attends très longtemps la première poussée mais ma pâte a déjà doublé de volume.
    Alors, je ne sais pas quel conseil te donner. Il faut peut-être un environnement plus humide pour ta pâte.
    Tu peux aussi essayer de mettre sur ton saladier (mais pas au contact de ta pâte), un torchon humidifié d’eau chaude.

     
  • Bonjour, Cela fait longtemps que je fais mon pain maison. Je n’en achète plus du tout ! Au moins, je sais ce que je mets dedans et je peux varier les plaisirs à l’infini, comme vous le dites dans l’article. En plus, ma recette est hyper rapide. En dehors des 2 pousses, qui prennent plus ou moins de temps suivant la chaleur de la pièce, je ne mets pas plus de 5 petites minutes pour le pétrissage et le façonnage. Et, à la fin, je mange un super bon pain ou des baguettes ou des boules qui se conservent un bon moment. Amicalement, Katy

     
  • Bonjour ChefNini,
    Merci pour cette recette, grâce à vous je tente de faire du pain pour la première fois! Mais pour un 1er essai (et n’ayant pas assez de farine) j’ai divisé les quantités par 2. Pouvez-vous SVP me dire comment adapter – ou pas – le temps de cuisson (four chaleur tournante avec lèche-frite remplie d’eau)?
    Merci par avance!

     
  • Bonjour Sandra,

    Avec deux fois moins de quantité de pâte, il faut compter 15-20 min de cuisson environ.

     
  • Merci pour votre réponse ; j’ai finalement mis à 200°, 15min puis 5min de plus après avoir retourné le pain. Et je suis très satisfaite du résultat, tant esthétique que gustatif, donc je note précieusement cette recette!
    J’ai une dernière petite question pour les prochaines fois: comment congeler nos pains maisons? Pâte crue avant/après levée? Pain cuit mais légèrement en sous-cuisson (pour pouvoir le décongeler au four)?
    Merci encore par avance!

     
  • Moi je fais mon pain.
    Avant je me servais de la MAP, puis j’ai arrêté car j’avais du mal à m’organiser ‘penser minimum 3h avant qu’il faut faire son pain…et puis la croute n’est pas croustillante, la mie un peu compact et le pain carré…bref elle est rangé au garage lol !
    Depuis 1mois j’ai un thermomix et je redécouvre le plaisir de faire mon pain !
    Pour l’instant je n’ai fais qu’une recette (celle du pain rapide : 2min pr faire la pâte, 20min de levée et 20min de cuisson donc en 3/4 d’heure on fait du pain qui en plus est très bon !!!) donc pas essayer les différentes farines, levain et autres.par contre moi qui adore la croute du pain j’ai toujours un peu de mal à réaliser un pain bien croustillant (en même temps boulanger c’est un métier !), après lectures j’ai vu qu’il fallait mettre de l’eau dans le four mais en lisant cet article je pense que je n’en met pas assez…je met seulement un bol, je vais donc remplir mon lèche frites (car avec le bol y-a déjà un petit mieux quand même !).
    par contre j’ai bien lu les différentes étapes de fabrication du pain et tu précises de mettre la levure en dernier …moi au thermomix l’eau et la levure sont mélangées en 1er, à 37° quelques minutes, c’est LA 1ére étape…bizarre !
    Tu parles aussi de dégazer le pain avant cuisson…je n’ai jamais su si une fois que la pâte avait levée si c’était bien bon de la manipuler de trop (minimum le façonnage, mais on est d’accord que je ne la re-pétrie pas)…du coup doit on la laisser re-pousser un petit moment ?
    Autre chose j’ai fais des bagels l’autre jour, la recette disait qu’une fois la pâte poussée on pouvait les tremper dans l’eau+sucre+bicarbonate pour qu’après cuisson ils soient meilleurs, sauf que c’est casi impossible à faire, la pâte ressemble à rien. Du coup je n’ai fais ça que pour 1 bagel sur les 8 que javais et aucune différence au final !
    On m’a dit aussi qu’il fallait éviter la chaleur tournante…je n’y comprend plus rien…c’est quand même hyper technique le pain !!!
    Dernière chose sous conseil d’une amie j’ai congeler de la levure de boulanger mais sais pas trop comment je vais l’utiliser après du coup…
    MERCIIIIIIIIIIII

     
  • Je rejoins Domitilde : j’ai testé la cuisson avec un bol d’eau sur la sole, et celle avec un verre d’eau jeté quand j’enfourne : j’ai constaté de meilleurs résultats avec la seconde option. Précisons tout de même que j’ai un four de très mauvaise qualité, je ne sais pas si ça a un lien…

    Autre solution pour avoir une croûte toute fine et bien dorée : la cuisson en cocotte.
    L’humidité du pâton fait le travail toute seule, et accessoirement je n’ai plus besoin de récurer le calcaire sur la lèchefrite à coup de vinaigre ;)

    Au final, (chez moi) la croûte est toujours plus fine et plus jolie en cocotte. Avec la cuisson sur plaque, elle est trop épaisse à mon goût malgré la vapeur.

     
    Marie Caroline,
  • Sandra, personnellement, je congèle le pain cuit. Je le laisse décongeler tranquillement à température ambiante puis je le mets un petit peu au four pour lui donner une nouvelle jeunesse. ;-)

     
  • Je crois que je vais passer pour l’idiote de service, mais j’ai suivi la recette à la lettre et j’ai pensé que « verser la levure dans le saladier », c’était le contenu du sachet de levure lyophilisé, et que c’était une autre méthode par rapport à l’habituelle dilution de la levure avant de l’incorporer… visiblement non, les perles de levures restent intactes, c’est gâché. ça aurait été sympa d’ajouter juste une ligne pour dire qu’il faut suivre la méthode habituelle.

     
  • @ Agothtale : Je n’ai jamais dilué la levure sèche avant de faire mon pain, et je n’ai jamais eu de souci.
    La levure se mèle à la pâte lors du pétrissage, il ne faut pas focaliser sur les perles ;)

     
    Marie Caroline,
  • Je suis désolée mais je n’ai pas compris votre commentaire et l’erreur que vous avez faite.
    Je procède toujours de la même manière pour incorporer la levure déshydratée (directement dans la pâte). Je ne vois pas de quelle dilution vous faites allusion en fait.

     
  • Si vous voulez en savoir plus sur les levures et comment les utiliser, j’ai écrit un article à ce sujet : http://www.chefnini.com/les-levures/

     
  • En fait sur ma préparation la levure ne s’est pas mélangé à la pâte, malgré un long pétrissage.
    J’ai pensé qu’il aurait fallu diluer la levure dans de l’eau pour dissoudre les perles et pouvoir l’incorporer, mais visiblement je n’ai rien compris.

     
  • @Agothtale: Je comprends ce que vous voulez dire, moi aussi quand j’ai ajouté la levure déshydratée dans la pâte, j’étais perplexe, j’ai trouvé que les grains restaient entiers, ne se dissolvaient pas et ne se mélangeaient pas bien dans la pâte. Pourtant c’est bien cette méthode qui est indiquée dans la recette…
    Donc j’ai décidé de rajouter un *tout petit peu* d’eau dans ma pâte pour « aider », et là en pétrissant ça a bien marché; j’espère que ça vous aidera.

     
  • Cela ne pose vraiment pas de soucis d’ajouter la levure ainsi, le pain lève très bien et on ne sent pas la levure du tout, si c’est ce qui vous inquiète. ;)

     
  • Je viens de tester mon pain, et effectivement vous aviez raison, les perles de levure ont disparu et tout a bien levé uniformément, le résultat est très bon! Désolée d’avoir paniqué, et merci infiniment pour votre patience et votre « service après-recette » !

     
  • Bonjour Chef Nini!

    Je suis en train de réaliser mon tout premier pain (et çà à l’air de fonctionner à merveille), mais je pense déjà au suivant, que je voudrais faire aux noix. A quel moment faut les rajouter?

     
  • Bonjour Krikri,
    Pour tous les ingrédients supplémentaires : fruits à coques, fruits secs, graines, herbes, épices… ajoutez-les en même temps que la levure.
    Commencez à incorporer la levure puis ajoutez les ingrédients supplémentaires.

     
  • Bonjour, Bravo et merci pour ton Blog = BBB :-)
    J’ai une question sur ta recette, moi j’ai de la SAF en levure, combien j’en met? en plus claire combien de grammes fait ton sachet de levure.

    MERCI

     
  • Bonjour chef Nini,
    J’ai utilisé votre recette pour faire du pain. C’était très réussi mais, bien que j’aie mis de l’eau sous la lèche-frite où j’avais mis la pâte à cuire, la croûte était un peu trop dure. Que faire pour la ramollir un peu ? Merci. Marie-Cécile

     
  • Un petit tour sur mon article sur la levure et tu sauras tout ;)
    http://www.chefnini.com/les-levures/

     
  • Désolée, mais je ne vois rien sur votre sujet « les levures » qui puisse m’aider sur la dureté de la croûte.

     
  • J’écrivais à Marion qui me posait une question sur la levure. ;)
    Pour votre problème, je ne connais pas de solution. Peut-être que quelqu’un d’autre pourra vous aider.

     
  • Merci mille fois pour cette recette si bien expliquée ! Je me suis lancée aujourd’hui dans mon tout premier pain maison (chose que j’avais envie de faire depuis pas mal de temps), et je suis bien satisfaite du résultat pour une première fois ! La mie était un peu dense mais bien moelleuse, et les tartines sur le pain chaud étaient un pur régal.

    J’ai juste une petite question : je n’ai pas osé trop façonner mon pain après l’avoir laissé lever, je lui ai juste donné une forme un peu allongée mais sans le pétrir ni rien, de peur de mal faire les choses. Peut-on le pétrir légèrement, voire le diviser en plusieurs petits pains ?

    En tout cas, merci pour ce « tutoriel », qui m’a permis de sauter le pas. :)

     
  • Bonjour Kalya,
    Et bravo pour avoir sauté le pas :)

    Tu peux bien évidemment re-pétrir un peu et façonner en petits pains individuels. Dans ma rubrique « pain » (http://www.chefnini.com/categories/pains-brioches-viennoiseries/pains/), tu trouveras des idées de pains individuels et parfumés.

    Bonne soirée.

     
  • Merci beaucoup ! Je vais de ce pas allez jeter un coup d’oeil à toutes ces recettes.

    Bonne soirée. :)

     
  • Bonsoir,
    Merci merci!! grâce à vous, j’ai pu faire mon 1er pain. 2/3 seigle, 1/3 farine de blé, vraiment pas mal! j’ai tout fait à la main et j’ai essayé de suivre les instructions à la lettre. Nous avons toutefois trouvé que la mie était très dense et le pain lourd. J’ai dû louper un truc. Comment faire pour l’aérer un peu? Auriez-vous un truc?
    Merci par avance, et encore bravo pour tout
    Laetitia

     
  • Bonjour Laetitia,

    C’est tout à fait normal que votre pain soit dense car vous avez mis trop de farine de seigle par rapport à la farine de blé.
    Si vous mettez plus de farine complète que de T65, vous allez obtenir un pain très très dense.
    Pour 500 g de farine, il ne faut pas dépasser les 100 g de farine de seigle. Et plus le chiffre derrière le T est grand, moins il faut en mettre. Maintenant que vous savez ça, vous devriez obtenir des pains plus légers.

    Bon dimanche.

     
  • Marie-Cécile, il me vient peut-être une idée pour votre problème de croûte trop dure. Essayez de cuire moins longtemps le pain. Il sera moins doré mais la croûte sera, je pense, plus moelleuse.

     
  • Bonjour chefnini,
    J’ai fait votre pain hier et la recette est parfaite! Je voudrais retenter mais avec une mie plus aérienne. Avez vous une solution? Merci et bravo pour vos recettes!

     
  • Connaissez-vous une recette de pain ou analogue sans attendre la pousse de la pâte ? Pain ou galette d’Afrique du nord par exemple.

     
  • Bjr nini , je souhaiterai savoir si on peut remplacer la farine T65 avec de la farine T45 ( celle normale de la patisserie) voilà je nE connais pas trop les types de farine …

     
    spiderwomangala,
  • @Marie-Cécile : désolée, je ne connais pas (encore ;)) ces types de pain.

    @Spiderwomangala : Je suis en train d’écrire un article sur les farines. Je pense qu’il t’intéressera dans ce cas. :) En fait la T45 n’est pas une farine pour le pain. Elle s’utilise uniquement pour les pâtisseries. La T55 s’utilise également pour les pâtisseries, mais aussi pour les viennoiseries. Pour du pain, il faut de la farine T65 et T supérieur.

     
  • Bonjour,
    Une petite réponse pour Marie-Cécile qui demande une recette de pain sans pousse.
    Je fais mon pain maison de manière traditionnelle avec les 2 pousses réglementaires. Mais, quand je manque de temps et même pour changer, je fais régulièrement des « Katynes », un mot inventé par mes soins (Katy + tartines).
    Dans un saladier, je mélange de la farine, du sel et de l’eau froide. Je mélange bien. Je forme des galettes à la main, pas trop fines, et je mets au four pendant une vingtaine de minutes, à 210°, avec un bol d’eau sur le socle. C’est une bonne alternative au pain « poussé » et c’est très bon avec un plat en sauce.
    La recette pas-à-pas est sur mon site…
    Amicalement, Katy

     
  • COUUCOU, boon alors voila je fait du pain maison depuis quelque temps psk jaime sa et surtout psk jetudie dans un pays étranger et que ya pas vraimn de pain mangeable lool
    javai cru avoir fait mon stock de levure mais en ouvran un paquet de levure vahine  »’traditionnel »’ il yaver des petite bille mais plus grosse que la desydrater, je lest diluer ac de leau mais sa fait une odeur pas possible elle puuuu  » »
    je pourrai peut etre la mettre directemn ac le mélange?

     
  • Il n’y a aucune explication sur le paquet ? Je ne connais pas cette levure mais la levure déshydratée s’utilise directement dans le pain sans avoir besoin de la diluer. Je peux te conseiller mon article sur les levures si tu veux en savoir plus : http://www.chefnini.com/les-levures/

    Bonne journée.

     
  • bonjour,

    peut on faire plusieurs baguettes et les congeler pour le mois ? merci

     
  • Oui, bien sûr.
    Bonne fin de journée.

     
  • coucou ^^ alors moi je viens juste de tester cette recette fort utile ma foi. mais j’ai un petit problème : ma croûte est dure et ma mie ne s’aère pas du tout, elle est toute compacte avec la texture d’un gâteau en fait… mais bon le pain se laisse manger bien comme il faut ^^ => merci chef nini :p

     
  • Bonjour,

    Merci pour cette recette maison. Cependant j’ai un souci récurrent. Mon pain ne dore pas comme il faut. La mie est aérée, bien comme il faut, le dessous bien moelleux, mais le dessus est très dur, pas du tout comme une croûte de baguette, et pas très joli à l’oeil, limite blanc. C’est mangeable mais loin encore du résultat boulangerie en termes de croûte. Et pourtant, je mets de l’eau dans le lèche-frite pour faire de la vapeur d’eau au préalable et faciliter la formation de croûte. D’où cela vient-il d’après vous ? De mon four (électrique) ? Pas assez de cuisson ? Four pas assez chaud (210 degrés) ? Merci de m’aiguiller, je touche au but !

     
  • Et concernant la farine, j’utilise de la T45. Vous me conseillez de changer pour de la T55 ou T65 ? Le goût s’en ressent vraiment ? Merci.

     
  • Bonjour Edouard, un pain se fait de base avec de la farine T65. Gardez la même méthode et essayez avec cette farine, je pense que vous devriez résoudre votre problème. Si jamais le problème persiste toujours, placez votre pain au plus haut de votre four et prenez un programme qui chauffe en-dessous et au-dessus en même-temps
    Je vous invite à lire mon article sur les farines pour savoir les utiliser : http://www.chefnini.com/connaitre-farine/

     
  • Merci pour votre réponse. J’ai beaucoup tâtonné au début, pour obtenir une belle mie, souple comme il faut, une bonne technique de pétrissage, pour une pâte légère et aérée. Je vais maintenant essayer la même chose, avec la farine T65. Je vous dirai ça ;)

     
  • Décidément, votre site que je découvre est une mine d’informations.
    Concernant notre ami le pain, petite question concernant la cuisson (je chipote peut-être un peu) : faut-il cuire le pain sur une grille recouverte d’un papier cuisson pour faciliter le travail de la vapeur d’eau et qu’il soit bien cuit en dessous ? Ou bien faut-il cuire le pain sur une plaque complètement pleine ?

     
  • Si tu fais cuire ton pain directement sur une grille, même avec une feuille sulfurisée, ton pain va prendre la forme de la grille
    Pour la cuisson, prends une plaque pleine. Cela cuit très bien même en dessous. :)

     
  • Nouvelle tentative ce week end et toujours ce résultat mitigé. Même avec la farine T65, qui améliore le goût quand même. La croûte ne brunit pas comme sur vos photos, elle reste beige sur le dessus, et d’une consistance carton/plastique pas très digeste. ommeune peau ferme sur le dessus alors que le reste du pain est moelleux. Elle ne craquèle pas comme il faudrait et reste dure, sans trop de souplesse. Je pense que cela vient de mon four. Je vais essayer une cuisson en cocotte pour voir.

     
  • Bonjour ,votre recette de pain a l’air assez facile ,mais j’ai un four traditionnel
    et non à chaleur tournante !!!! Alors aurais je un bon résultat ?Merci pour votre réponse G R

     
    Renkens Ginette (tchoupette),
  • Oui bien sûr, la chaleur tournante n’est pas indispensable pour la cuisson du pain. :)

     
  • Bonjour,
    J’ai suivi la recette, en ajoutant des graines et le résultat est bon mais pas vraiment aéré, c’est un gros pain bien lourd et dense. Que dois-je faire pour qu’il sois plus aéré?
    Merci

     
  • Tout est dans le pétrissage, le bon dosage d’eau et de farine. Et pensez à bien respecter les temps de repos. Après, c’est en le faisant régulièrement que l’on obtient le résultat souhaité. Persévérez !

     
  • Merci Magalie, Je vais réessayer alors avec moins d’eau cette fois-ci. Quand vous dites le pétrissage, c’est la manière de pétrir, le temps ou bien simplement le dosage? Aurais-je un meilleur résultat en pétrissant plus longtemps?
    En tout cas, au gout c’est vraiment bon, donc c’est déjà ça :)
    Merci et bonne soirée

     
  • Je ne veux pas interférer dans les explications que pourrait apporter Chef Nini ^^
    Sa recette étant parfaitement expliquée. Simplement, il faut éviter le « trop d’eau », le pain devient trop lourd ensuite. Le dosage est subtil et se fait vraiment à l’œil et au toucher (une pâte pas trop collante, mais un peu quand même et qui se détache du saladier). Pour le pétrissage, comptez 15 minutes. La qualité du pain vient aussi de là. Pour la technique, vous trouverez tout sur internet en cherchant rapidement. Il faut surtout étirer la pâte et la replier sur elle-même, c’est LE geste. Voilà le « secret » pour une mie aérée. Ensuite, respectez bien les temps de repos, et de pousse. Et n’oubliez pas le coup de buée dans votre four. Au bout de 15 tentatives, vous devriez être satisfaite de vous ! ;)

     
  • Merci pour ces explications…
    15 tentatives !!! On va devoir manger beaucoup de pain bien dense alors :)
    Je vous dirai si je finis par y arriver !
    bonne soirée

     
  • bonsoir,
    envie de faire du pain pour les miens (consommation gargantuesque, la boulangère est notre meilleure amie :-)
    question sur Google : comment faire son pain sans machine à pain et là… découverte, je découvre votre site!!! merci, merci, merci!!! recette claire, aérée, pas prétentieuse, pas culpabilisant et surtout de l’humour. Et en plus pour ne rien gâcher, je comprends tout. donc merci encore.
    enfin un pain qui ressemble à du pain, croute dorée, un goût de pain… j’ai une mie encore un peu serrée mais je viens de lire que le pétrissage y était pour beaucoup. Encore du travail mais on va y arriver.
    petite question quand même (je ne crois pas l’avoir lu dans les commentaires, sinon mes excuses) : peut-on laisser gonfler toute la nuit? vu que je me lève tôt je pourrais proposer du pain frais et chaud.
    merci pour votre réponse ChefNini et merci à toutes et tous

    bonne soirée

     
  • Bonjour,

    Il n’y a aucun souci à faire la pâte à pain la veille au soir et la laisser pousser toute la nuit. Placez un torchon humidifié pour éviter à la pâte de former une croûte.

    Bonne journée !

     
  • Bonjour,

    Suite à une erreur de courses je me retrouves avec de la farine T55.

    J’aurais voulu savoir si elle pouvait quand même faire l’affaire pour cette recette? Et si oui quelles répercussions ça peut avoir sur le résultat ?

    Merci beaucoup pour tous vos recettes, astuces et conseils. :)
    Et merci d’avance pour votre aide !

     
  • petit truc pour ton levain garde 10% de ta pâte de pain du jour
    et au 10% tu ajoute au temps poids de farine que fait tes 10% tous les jour tu faite la même chose

     
  • Je suis impressionnée par la qualité de cette documentation
    => precision
    => avec comparaison de différentes methodes et outils
    => dans une langue agréable à lire
    BRAVO! et MERCI! :-) :-) :-)

     
  • Merci Pocky ! :)

     
  • je viens de faire mon premier pain grace a vous !! et c’est une reussite !! merci pour vos explications simples claires et illustrées par les photos, c’est souvent ce qu’il manque !! ^^

     
  • Merci pour cet article j’ai réalisé mon 1er pain sur un coup de tête après l’avoir lu.
    Le résultat est très bon pour une première. Il est un peu « dense » comment le faire plus aéré ? Étaler plus la pâte ? La préparation ? Je précise que je l’ai fait avec de la farine 55.
    –> http://instagram.com/p/bMascHmF0E/

    Bravo encore et merci de vos conseils !

     
  • Bonjour Guillaume,

    Essayez la prochaine fois avec de la farine T65 bien plus adaptée à la fabrication du pain. Je vous invite d’ailleurs à lire mon article sur les farines : http://www.chefnini.com/connaitre-farine/

    Le pétrissage est très important pour une pâte plus légère. À force d’expérience, le pain n’aura plus de secret pour vous. ;-) Laissez bien pousser la pâte plusieurs heures avant de la façonner.

    Sinon, votre pain est très beau !

    Bonne journée !

     
  • Merci bien pour votre conseil de cette recette.

     
    RABARISON Lalaina,
  • Bonsoir, si j ai bien compris, et bien lu, tu utilises de la levure à pain en sachet….est ce que en ajoutant la levure apres que la boule soit confectionne, la levure, (les petites billes ) arrive t elle à se fondre dans la pâte ????
    Merci pour cette precision. Eb

     
  • Oui c’est bien ça, j’utilise de la levure déshydratée. Et le fait de la mettre après la pâte amalgamée ne pose aucun souci. On peut croire que ça ne marchera pas, mais si, la levure fait bien son travail. :)

    Bonne fin de journée !

     
  • Bonjour Chef Nini

    J’ai fait cuire mon pain que 15 minutes et cela ma suffit…
    Est-ce bizarre????
    Aussi je dissous le sel dans de l’eau.
    Merci pour cette recette !
    Bonne après-midi !

     
  • Bonjour Roxane,

    Tous les fours sont différents, certains vont plus forts que d’autres. La cuisson dépend aussi de la grosseur de votre pain. Si les 15 min ont suffi, il n’y a pas de questions à se poser. ;) Rien d’anormal.

    Bonne journée !

     
  • Bonjour,

    je me suis récemment lancé dans la fabrication de mon pain maison et ai testé déjà différentes recettes, dont celle proposée dans cet article (ma préférée pour le moment).

    Je suis cependant confronté à problème récurrent : ma mie a une bonne consistance (farine T65 avec 3% de seigle T150) mais la croûte du pain ne brunit absolument pas. Au sortir du four, le pain est encore totalement blanc. Il est très bon au goût mais une belle croûte ferait vraiment toute la différence.

    J’effectue la cuisson à 220° au four électrique sans chaleur tournante avec un petit récipient rempli d’eau posé sur la plaque pour créer suffisamment d’humidité, le tout pendant 30 à 40 minutes.

    Que pourrais-je faire pour régler ce problème ?

     
  • Bonjour Félice,

    Le choix du récipient et la quantité d’eau sont deux facteurs très importants pour obtenir une jolie croûte. Pour exemple, j’ai essayé récemment de remplacer ma plaque d’eau par un plat à gratin rempli d’eau. Le résultat est très différent malgré une quantité plus importante. Si vous pouvez utiliser une lèche-frite ou une plaque à mettre tout en bas de votre four, vous obtiendrez sûrement de biens meilleurs résultats.

     
  • petit détails qui ma frappé
    vous dites, pour un pain de 800 gr
    500 gr de farine!!

     
  • pour le reste c »est parfait, un grand Merci, ça ma bien aidé
    cordial.

     
  • Roland, il faut aussi prendre en compte le poids de l’eau. ;-)

     
  • bonjour Chef,
    concrètement, le poids de l’eau est approximativement de 55% au poids de la farine,, ce qui fait + – 280 cl, 500 + on va dire 300 = 800 de poids de pâte finie et de cela comme vous le savez, une perte d’eau a la cuisson sera appoximativement de 10 à 20 %,
    cordial

     
  • oups, 280 cl –> 28 cl, en poids 280 g

     
  • bonjour,
    un grand merci pour votre recette!
    je viens d’arriver aux états unis pour une durée de deux ans et évidement pas de pain!
    donc j’ai testé la recette hier et fait cuire ce matin.
    Du coup à midi on avait du pain et on s’est régalé!
    alors merci!

    PS: le seul truc pénible fut de faire les conversions grammes en onces et degré pour le four en Fahrenheit.

     
  • Alléluia!!! J’ai enfin réussi à faire du pain! Merci pour tous ces conseils!

     
  • Super contente ! 1er essai réussi avec votre recette je suis ravi et je pense mettre ma map au garage aussi et m en servir seulement pour la pâte a pizza …car y pas à dire votre pain est vraiment meilleur !
    Cependant , j ai une question , est ce je peux préparer la pâte à pain la veille et la laisser poser jusqu au lendemain ?

     
  • oupssss pardon je viens de voir l astuce du torchon mouillé dans les commentaires ….merci encore pour ce fabuleux blog !!!

     
  • Le mien est en train de cuire et ca s’annonce plutôt bien: )

    Par contre est il possible de le préparer la veille et de laisser la pâte dans le four la nuit pour que le four s’allume vers 6heure pour avoir du pain frais le matin? Elle ne va pas se désécher?

     
  • Bonjour Clément,

    Vous pouvez préparer la pâte la veille et la laisser pousser toute une nuit. Mais je vous déconseille de former votre pain avant la première pousse et de faire chauffer dans un four froid. Vous n’allez pas avoir un pain suffisamment aéré, ni avoir une jolie croûte.

     
  • Bonjour, tout d’abord merci pour cette recette (je trouve vos photo vraiment très belles)
    J’ai testé aujourd’hui même cette recette, le pain est très beau, la croûte est délicieuse mais je trouve que la mie est un peu fade et qu’elle a un goût un peu trop prononcé de levure.
    A votre avis à quoi cela est dû?
    En tout cas merci encore, vivant au Canada je ne trouve pas facilement du bon pain qu’on a l’habitude de manger en France (je suis expatriée!!)

     
  • Bonjour Aline,

    D’après ce que vous me dites, j’ai l’impression que votre pain manque de sel. C’est ce qui va donner du goût à la mie, et c’est ce qui explique aussi (surement) que le goût de la levure est trop prononcé.
    Il m’est arrivée, une fois d’oublier de mettre du sel et le pain avait un goût de levure très fort, chose qui n’arrive pas quand je mets le sel.

    Très bonne journée !

     
  • Bonjour Chef Nini !

    Je voudrais savoir : pour 1 sachet de levure de boulanger, quelle est

    l’équivalent de levain en gramme.

    Merci d’avance pour votre réponse,
    Amitié Vivi

    P.S. J’ai fait du levain mais je n’ai pas de machine à pain….

     
  • Bonjour Vivi,

    Pour un pain au levain, reportez-vous à cette recette, plus adaptée : http://www.chefnini.com/faire-pain-levain-maison/

    Très bonne fin de journée.

     
  • Merci pour votre réponse !

    Mais il faut une machine à pain non ?

    Vivi

     
  • Bonjour et bravo pour cet article et votre blog en général!

    J’ai à disposition de la farine de blé intégrale bio T150, est-ce que je peux faire quelque chose avec ça ou bien faut-il impérativement la mélanger avec de la T65 et dans quelles proportions?

    Merci!

     
  • Vivi, est-ce que j’utilise une machine à pain pour cette recette ? ;-) C’est juste une aide culinaire mais on peut toujours faire sans avec un pétrissage à la main. :)

     
  • Bonjour Laetitia,

    Tu ne pourras pas faire de pain avec exclusivement de la T150, tu obtiendras un gros pavé.
    Il faut que tu la mélanges à de la T65. Niveau quantité, tu peux en mettre entre 50 et 100 g selon tes goûts. Tu complètes le reste avec la T65 pour obtenir 500 g de farine totale.

     
  • Ha d’accord merci !!!

    Et Bravo pour le blog !

     
  • Trop bien !!! j’ai enfin réussis à faire mon pain très simple et facile ,merci CHEFnini

     
  • Bonjour,

    Nous nous sommes lancés par deux fois cette semaine dans la fabrication de pain maison sans machine. le resultat est loin de nos espérances. Le plus gros souci c’est que le pain est complétement marron y compris la mie , couleur pain d’epice, avec presque un gout de caramel ou noisette. Nous avons changé de levure pour le deuxième. de farine également mais même resultat. bref pas terrible. De quoi cela peut venir ? pas assez de petrissage ? Nous avons la 2eme fois laissé reposé la pate tout une nuit.
    merci par avance

     
  • Je l’ai fait hier et il était excellent… Merci !

     
  • Bonjour Flo-oh-oh,

    Qu’avez-vous pris comme farine ? Il s’agissait bien de la farine de blé T65 ?
    Votre four chauffe peut-être trop fort, la prochaine fois baissez-le. J’avoue que je suis très étonnée que l’on puisse obtenir une mie marron, quelque chose me semble très étrange !

     
  • Premier essai de pain sans MAP, et c’est un succès. Bon, un peu trop gout de levure, mie un peu dense, mais j’ai trouvé les réponses dans les commentaires. Alors je retente l’expérience très vite ! Merci pour ce blog et vos réponses :)

     
  • Bonjour à toutes et tous,

    le four est en préchauffage et G deux pains de 250 g qui attendent l’enfournage.

    Depuis le temps que je me disais que j’aimerai tant savoir faire du pain…

    Merci ChefNini pour toutes tes explications … et à l’émission de télévision sur les pâtissiers qui m’a donné l’idée de me lancer …
    Même si le résultat ne sera pas là, G encore 9 sachets de levures et plein de courage en réserve …

    vivement dans deux heures que nous goutions ma femme et moi …

     
  • Bonjour,

    Tout s’est parfaitement déroulé avec vos explications.
    J’ai obtenu un pain superbe et doré.
    Par contre, la mie est trop compacte. Je vous donne le lien afin que vous puissiez visualiser.

    http://web2aconcept.fr/IMG_1724.JPG

    Bravo pour le site.

     
  • Merci pour cette façon très utile pour moi qui suis un jeune boulanger – pâtissier cela ma beaucoup aidé :)

     
  • @Jean Paul,

    G eu exactement le m^me résultat … la prochaine fois je V chronométrer mon temps de pétrissage .. je pense qu’il aurait fallu y passer plus de temps …
    voici le resultat :
    http://imageshack.com/a/img69/6394/u1g7.jpg

     
  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour tous vos conseils, votre article est vraiment très bien!

    J’ai cependant une question à vous poser:
    -pendant le temps du pétrissage, ma pâte est toujours très très collante et je dois sans arrêt rajouter de la farine… est-ce normal? Faut-il tasser la farine quand on mesure les 500gr?
    En plus, mon pain a toujours une mie très serrée, pas aérée comme si il y avait trop de farine mais je ne vois pas comment faire autrement étant donné que le pétrissage est impossible si je ne rajoute pas de la farine en plus des 500gr de départ…
    Merci de votre réponse:)

     
  • bonsoir,
    je me permets de vous répondre bien qu’étant moi-même un débutant intégral.
    Je me demande si vous mesurez bien la quantité d’eau. Je m’étais fait avoir en confondant 300ml et 1/3 de litre.

     
  • Bonsoir Florence,

    La pâte doit être un peu collante mais pas au point de devoir rajouter beaucoup de farine. Comme le dit Jean-Paul, je pense qu’il y a peut-être eu un soucis dans le dosage de l’eau ou dans la pesée de la farine.
    Pour la farine, prenez une balance et non un verre doseur pour être sûr de la quantité.

     
  • Bonsoir ! J’ai essayé de faire votre recette de pain ce soir, mais j’ai rencontré un problème avec la levure. En effet, je me suis trompée en achetant ma levure et ai pris de la levure sèche active. Je l’ai donc mise dans l’eau pour l’activer sauf que du coup, quand on la rajoute à la pâte, on ajoute de l’eau avec … Résultat, ma pâte était beaucoup trop mouillée et j’ai dû ajouter de la farine pour compenser. Je crois que ce mix-max a fait que mon pain n’a pas assez gonflé. Savez-vous comment je peux régler ce problème ou bien ce que j’ai mal fait ? Merci :)

     
  • Bonsoir Justine,

    Lorsque vous utilisez ce genre de levure, il faut que vous préleviez l’eau de la quantité utilisée dans la recette pour ne pas justement déséquilibrer la pâte.
    Si votre pâte n’a pas bien levé, il aurait peut-être fallu la laisser plus longtemps (le temps varie de la chaleur et de l’humidité de votre pièce) et la placer éventuellement près d’une source de chaleur.

    Très bonne soirée !

     
  • Désolé pour le up mais pourriez vous expliquer la mie trop dense obtenue par Christophe et moi-même?
    (temps de levage 2h40)

    température entre 19 et 21° – la pâte avait bel et bien doublé de volume!
    merci d’avance

    jpaul

     
  • #jean_Paul

    je crois que chefNini ne veut pas nous parler :( …

    si tu réussi une meilleure mie, n’hésites pas à poster …

    Moi j’espère trouver du temps Dimanche … je ferai bien entendu un compte rendu

     
  • lol, mais non, je ne vous boude pas ! :) Pour moi, il n’y avait pas vraiment de question dans vos commentaires à tous les 2, juste un retour d’exépérience.

    Il peut y avoir plusieurs raisons à une mie trop compacte :
    – une pousse pas assez longue. Je préconise 2-3h, parfois cela peut être plus ou moins selon la chaleur de votre intérieur et l’humidité.
    – Il faut bien mettre suffisamment d’eau dans le four pour faire un four vapeur et permettre à la mie de se développer. Personnellement, j’utilise une lèchefrite que je remplis d’eau à moitié.
    – Il ne faut pas trop retravailler la pâte après la première pousse, au moment du façonnage et bien laisser repousser juste avant d’enfourner. Le pain doit avoir gonflé.
    – Grignez bien le pain, plutôt profondément pour que le gaz qui s’échapper au moment de la cuisson.

    Après, vous pouvez aussi ajouter plus ou moins d’eau à la recette de base de la pâte à pain, l’idéal c’est d’avoir une pâte légèrement collante.

    Il faut que vous sachiez qu’un pain réalisé dans nos fours ne ressemblera pas à ceux qu’un boulanger peut nous proposer. On n’a pas le même matériel, ni le même savoir-faire qu’eux. Il sera forcément un peu plus compact.
    J’ai remarqué que lorsque je réalisais de fines baguettes, mon pain était toujours plus alvéolé que les gros pains. Je n’ai jamais compris pourquoi !

    Bon courage à tous les 2 !

     
  • Merci ChefNini,

    Je vais en effet porter une plus grande attention au grignage pour un meilleur grignotage…
    Après recherche sur le WEB, il semble en effet qu’un grignage pas assez marqué empêche ( et c’est logique ) la levée puis la formation de la mie.
    Ceci expliquerait d’ailleurs que tes entailles dans la baguette ( proportionnellement plus grosses que sur un pain ) permettent une meilleure levée en cuisson …
    Vivement Dimanche pour mon essai n° 2 …

     
  • J’y pensais aussi au grignage. C’est vrai que sur mes baguettes, elles sont plus grandes proportionnellement et s’épanouissent mieux du coup.
    J’essaye d’en faire des plus profondes sur mes pains mais ce n’est pas toujours facile à faire. Le manche de ma lame est cassée, ça n’aide pas non plus. :-D

     
  • Bonjour à tous,

    J’ajoute mon grain de sel sur les derniers commentaires :)
    Je fais du pain au levain tout les jours depuis 3 semaines (merci chefnini pour tes précieux conseils d’ailleurs) et pour moi le secret d’une mie super aérée c’est : le pétrissage!
    Je pétrie 3 minutes au robot et minimum 5 minutes à la main (l’idéal étant 10 mn), en pliant et repliant la pâte sur elle-même pour incorporer beaucoup d’air.
    Et depuis que je fais ça, ma mie est devenue super légère!

    Musclez-vous bien les bras :o)

     
  • Bonjour, Bon, je me décide quand même à intervenir, juste pour partager mon expérience. Depuis près de 10 ans, je fais un pain sans pétrissage (qui ne demande que 5 minutes de travail pur, je mélange mes ingrédients du début à la cuillère uniquement, pendant 2 minutes) et il monte bien et ma mie est aérée. Bref, mon pain est bon et tout le monde se régale avec. Amicalement, Katy

     
  • Katie Gawelik je pense qu’on utilise la même recette (celle qu’il faut laisser une nuit au frigo avant façonnage non ?) … je trouve également que mon pain ressemble à s’y tromper avec celui du boulanger, si ce n’est qu’il durcit plus vite.

     
  • Il faudra que j’essaye cette façon de faire par curiosité.

     
  • Bonsoir, Non, Domitilde, je prépare mon pain le matin, pour le soir. Et, il se conserve très bien. Amicalement, Katy

     
  • Bonjour,

    j’ai réalisé un pain hier et je n’en suis pas revenue du résultat !
    J’avais déjà fait des pains mais sans utiliser la « vapeur » et le résultat est incomparable ! La crôute était bien dorée et croustillante !
    Merci pour toutes ces astuces. Je suis devenue fan de votre site !!

     
  • Bonsoir,
    Merci pour votre réponse. J’ai testé la balance au lieu du verre doseur pour mesurer la farine et c’était en effet cela qui n’allait pas! Ma pâte n’est plus du tout la même et je n’ai plus besoin de rajouter une tonne de farine lors du pétrissage!
    Encore merci pour votre aide et bravo pour votre site très utile!!!

     
  • Essai N° 2 !
    J’ai randonné hier avec un ancien boulanger … J’ai donc légèrement modifié la recette : ( rappel je n’ai pas de robot )

    – comme j’ai de la T65, j’ai rajouté un peu d’eau au cours de l’autolyse ( +10 % ). La pâte m’a semblé un peu moins ferme … Dur d’en tirer des conséquences.
    – j’ai bien fait le pétrissage pendant 15 min … la pâte était plus élastique que la semaine dernière.
    – Astuce du boulanger : mettre le pâton dans un récipient à sa taille, un saladier trop grand pourrait rallonger le temps de levée… La poussée sera bonne lorsque le torchon ce soulèvera. De plus, j’ai mis le tout à la salle de bain pour recherche un peu de « chaleur ». levée en 1h30 … la pâte est caoutchouteuse et a presque doublé… j’estime que c’est bon.
    – four en préchauffage 220° avec moule à tarte avec 1/4 d’eau ( pas trop d’eau pour qu’elle monte en t° ) pendant la 2eme levée des pains façonnés. ( une « baguette » un pain )
    – grignage plus profond, plus dans la longueur du pain, avant introduction au four ( avec une lame de rasoir ) faut pas rigoler avec le grignage. Déjà la pâte est plus aérée … CUISSON 180° pendant 45 min ( conseil 2 du boulanger )
    … Attendre … Ding ! C prêt … pensez bien sur à surveiller , couvrir le pain d’une feuille de papier cuisson si vous pensez qu’il brunit trop ( j’ai pas eu besoin de faire … )
    Résultat : la pâte est bien aérée, pas de grosses bulles mais bien plus légère. la croute est un peu plus épaisse et dorée … Très bon à la dégustation ( mais là je ne suis pas objectif ) …
    je vous joins deux photos ;)
    les 2 pains : http://imageshack.com/a/img534/6931/zo16.jpg
    La mie : http://imageshack.com/a/img51/2340/8mp7.jpg

    Merci encore ChefNini, et j’espère que mon retour aidera les débutants ..

     
  • Les pains sont magnifiques Christophe, merci pour ces conseils,
    et merci aussi à SUPER CHEF NINI pour toutes ses explications, je suis à deux doigts de la demander en mariage :)

     
  • lol ! :-D
    Bravo en tout cas, et merci également à Christophe pour ses conseils supplémentaires !

     
  • J’ai toujours raté mon pain maison… Et rebelote avec cette recette… J’ai pourtant bien fait comme indiqué mais la pâte n’a pas levée et du coup après cuisson, la mie ressemble plus à de la pâte pas cuite…

     
  • Bonjour, recette essayé aujourd’hui… et bien je la retenterai car je oublié de délayer ma levure en grain. L’odeur qui sort du four est pas alléchante, je pense que mon pain sera immangeable.

     
  • Bonjour
    J’ai testé le pain hier. Un délice merci beaucoup. J’ai remplacé la levure en poudre par un ‘bloc’ de levure de boulanger. Je l’ai fait cuire dans un plat à cake. Merci encore

     
  • Pour répondre à Marie, entre autre, j’utilise une machine à pain uniquement pour pétrir, car j’ai des problèmes de main, je vous explique ma façon :
    je verse ma farine dans la cuve mélangée au sel, je fais un puits puis verse la levure (20 g pour 500 g de farine et 9 g de sel) et 360 g d’eau, ensuite je programme un pétrissage en laissant poser 15 min au préalable (temps pour la levure de s’hydrater). Je procède à 2 pétrissages avec 30 min de pause entre 2. Je verse ma pâte sur une plaque farinée, je détaille en baguette que je dispose sur du papier sulfurisé sur mes plaques à four, j’entaille et je laisse poser minimum 1h voire plus dans un coin à l’abri de tout courant d’air et à la chaleur. Je préchauffe mon four bien chaud à 240°c avec une écuelle d’eau sur le fond, et je cuis environ 18 min par baguette (si pain plus gros 25 min environ). Pendant la cuisson, à 13 min de la mise au four, je vaporise de l’eau dessus. A la sortie je dispose sur des grilles en les espaçant, afin de ne pas conserver de vapeur d’eau qui le ramollirait. Je fais 1 kg de farine à chaque fois (1 par semaine) et je congèle mes petites baguettes. Nous mangeons du pain frais bio complet (ingrédients bio au départ bien sûr) et aux graines ou aux céréales etc… selon envies. Farine complète bio T110, 0.85 cts d’€ chez intermarché rayon bio. Formidable de faire son pain soi-même !!! Maintenant je passe au beurre, si quelqu’un peut me conseiller …

     
  • Sensationnel votre blog ! grâce à vous je fais mon pain depuis septembre ! plus besoin de la boulangerie et sa queue interminable pour bien des fois ne pas avoir ce que je veux ! pain complet, pain aux noix, sportif…
    En fait, travaillant en boulangerie, j’allais la voir !! mais en congé depuis mi-septembre pour l’attente de son 3ème boutchou !! je me suis décidée.
    Avec la grève de 2009 qui a duré 1 mois 1/2 j’avais commencé mais sans conviction et sans résultat intéressant !! là je mis suis mis sérieusement et votre recette est formidable.
    J’ai un diet discount à 2 pas, et je trouve toutes les farines que je veux !! très intéressant !! Merci pour cette idée, qui m’a motivée sans machine car on ne sait jamais quelle marque et puis Outre-Mer on n’est jamais sûr du bon choix, j’ai donc été sur Internet pour informer, c’est la gérante de diet discount qui m’avait conseillé !
    Depuis déjà 25 ans je fais mes yaourts, alros je me suis dis pourquoi pas le pain mais il est vrai que nous sommes maintenant tous les 2 avant avec nos 5 enfants c’était un peu difficile !!

     
    Florence PEYROULAN,
  • Bonsoir Florence,

    C’est vraiment chouette de lire ce genre de commentaires ! :) Moi, je suis ravie que vous vous soyez lancé et que cela vous ait plu !

    Je vous souhaite de passer de très belles fêtes de fin d’année.

     
  • Quelques nouvelles et après des essais chaque WE plus ou moins réussis …

    G enfin un pain avec une mie irrégulière à souhait et un gout …. hmmmmm.
    ma recette et une photo ci dessous.
    C la technique du pain sur poolish ( je le fais entièrement à la main )

    ingrédients totaux ( avec quantité de la poolish ) :
    Farine : 500 G ( moulins des moines – farine épeautre blanche T70 ) Attention T70 est très important ! et pas de petit epeautre C’est une autre céréale !
    eau : 300 g ( ou ml )
    sel : 12 g ( Guérande fin )
    levure : 3 g ( et oui … ) saf levure

    la poolish ( préparation 5 min ):
    la levure est à réhydrater tout d’abord avec un peu d’eau
    dans un gros bol mélangez 100g de Farine, 100g d’eau + la levure
    couvrir avec un film.
    laissez se développer pendant 10-12 heures .

    Le lendemain,
    mélangez le reste de farine et le sel.
    versez de l’eau aux bords de la poolish pour la ‘décoller’
    faire un volcan dans la farine y verser la poolish + toute l’eau qui reste.
    malaxez puis pétrissez pendant 1/4 d’heure
    laissez monter pendant 1,5 à 2 heures. ( astuce, je fait bouillir un demi verre d’eau dans mon micro-onde, puis je me sers du micro-onde chauffé et humide pour y laisser ma pate couverte d’un torchon. )
    après la montée, dégazez le paton, coupez le en deux, formez vos pains. moi j’aplati, je pli un tiers , écrase le bord intérieur , replis , re ecrase le bord interieur puis fini en roulant (le but est d’emprisonner de l’air … ).
    positionnez les sur un film de cuisson fariné sur une plaque de cuisson.
    laissez monter une deuxieme fois pendant une demi heure couvert d’un chiffon

    préchauffage du four : 250 avec le leche frite SANS EAU posée en bas du four.

    quand le four est chaud, farinez les pains, grignez * 1 cm lame inclinée de coté ( scarification )
    enfournez les pains à mi hauteur et « lancez » un demi verre d’eau sur la lèche-frite. C’est le coup de buée qui va permettre à votre pain d’obtenir cette belle croute dorée et croustillante.
    après 10 min, redonnez un coup de buée.

    lorsque la croute est dorée à votre gout, vérifiez si le dessous est cuit. Si pas assez, retournez vos pains et baissez le four à 190°. laissez encore une dizaine de minutes. Le pain doit « sonner ceux » lorsque vous taper sur le dessous.

    et la photo de la première tranche !
    http://imageshack.com/a/img13/4886/fk87.jpg

     
  • Au secours
    Ma pâte a croutée pendant sa pousse
    Comment je peut récupérer ça avant cuisson?
    En retravaillant un bou j’ai vu que le résultat était pas satisfaisant :/
    Je coupe tte la croute vs pensez?

     
  • Si la pâte a croûté, ce n’est pas vraiment grave. Quand ça m’arrive, je ne prête pas à attention, je prends ma pâte, la travaille pour lui donner sa forme et puis cela n’a pas trop d’incidence à la cuisson.
    La prochaine fois, placez un torchon humidifié sur le saladier.

     
  • Super ton commentaire, Christophe !!
    J’ai vraiment maintenant du vrai pain !!
    J’utilise 200 g de farine bie T80 et le complément soit 300 g en T65 (les 2 farines bio) ; pour faire selon ta recette, je mets 100 g de T80 avec un peu d’eau, la levure et 50 g de graines pour pain (courge, noix, sésame…, à ma guise, mélange de graines c’est très bien) ; je laisse lever et puis ensuite identique à ta recette ! génial !!
    Pour répondre à BotBot, quand ça croute, ce n’est pas grave ! peut-être n’y a-t-il pas assez d’eau ; il faut que la pâte soit collante avant cuisson.
    Joyeuses fêtes !!

     
    Florence PEYROULAN,
  • Génial !!!

    (J ai fait trois petits allongés plus quatre petites boules de pain… le premier n’a même pas eu le temps de refroidir complètement que il a été dévoré par mon cher et tendre… et moi.même !!! :-). )

     
  • Youhou merci moi qui rêvait de faire un pain maison sans machine c est fait  »!! Merci pr ta recette !’ Je l’ai juste agrémenté d oignons raisons sec et fromage râpée un Délice’!’ Merci bcp ;)

     
  • Une petite question… pourquoi la croute de mon pain est tt brillante?! Bizarre non?

     
  • Bonjour Alex,

    J’ai déjà rencontré ça. Avez-vous réalisé une cuisson vapeur avec de l’eau dans le four ?

    Vous pouvez aussi fariner le pain avant cuisson, c’est ce que je fais à chaque fois. Quand je l’oublie, la croûte est différente.

    Bonne journée !

     
  • bien le bonjour a tous , voila ont attaque aussi . ma femme a preparé la pâte hier apres midi vers 17 hrs , le tout a donc reposer toute la nuit
    dans un grand saladier a t° embiante
    ohhhhhhhhhhh !!!!!! le cirque pour petrire , meme en mettant de la farine partout , ça colle apres les mains le rouleau la table , m’en sort pas , sourire , bizard car personne n’en parle , enfin j’ai fait comme j’ai pu , maintenant ça va reposer deux ou trois hrs , mais qu’elle trouille j’ai , quand a nouveau je vais devoir former des baguettes pour mettre au four sur que ça va me coller au mains !!!! j’en panique d’avance rire ( comment vous faites vous ) pour eviter ce probleme
    est ce que ça viens que je suis un homme mdr bien enviie de laissé ma femme ce debrouiller

     
    noella-claude,
  • Bonjour noella-claude,

    premièrement, courage, ce n’est pas une question de sexe !

    deuxièmement, lorsque tu pétris ton mélange final, que ce soit avec poolish ou pas, la pate colle aux doigts. mais plus ton travail avance, plus la pate prend de la consistance jusqu’à , justement ne plus coller aux doigts. Mais là le pétrissage doit quand même continuer. Il faut travailler un quart d’heure au moins avant la première pousse. moi, je commence dans mon saladier, toujours en repliant un bord et en appuyant avec les phalanges. quand sa colle plus, direction plan de travail … étirements, pliage, compression avec la paume jusqu’à une certaine élasticité… si ta pate colle vraiment beaucoup, peut être rajoute un peu de farine…
    @ bientôt , tiens nous au courant … pour la cuisson, four très chaud ( th 8 ) et jeter un verre d’eau sur la leche frite chaude au moment de l’enfournement. C’est tres important pour une belle croute colorée et croustillante.

     
  • Bonjour; je viens de réaliser mon premier pain grâce à votre recette. Il est extérieurement très beau et appétissant… Cependant, au gout, je ressens une amertume, que j’attribue a la levure. J’ai utilisé de la levure « briochin » trouvée en supermarché. Que meconseillez vous afin de corriger ce defaut pour les prochains pains?
    merci d’avance!

     
  • bonjour toutes et tous ( reponse a Christophe )
    Christophe , bonjour merci pour ton commentaire , me suis fait peur pour rien, a la finale apres 2 hrs de repos , j’ai pu former mes baguettes , sans problèmes , sans que ça me colle au mains ;
    par contre une fois cuit un peu plat mon pain . j’aurais peut etre dûe
    laisser reposer une demie hr avant d’enfourner
    2eme problèmes la croute trop dur
    mais bon ça viens , je pense la prochaine fois reussire mieux
    dommage ont peu pas mettre une photo
    bon courage aux autres qui ce lance

     
    claude-noella,
  • pas de problème …le pain, ça devient passionnel …
    si ta croute est trop dure ( épaisse ), C ta cuisson qui est trop longue. Si tu peux augmente la T° du four, et surtout, jeter le verre d’eau à la mise en cuisson et refermer la porte pour piéger la vapeur a résolu pour moi ce genre de croute épaisse. ( G même déjà fabriqué des briques, rassure toi ), au bout de 10 min, je rejette un verre d’eau pour bien garder u four humide. Tous ces réglages varient de personne en personne, de matériel en matériel.
    pour ton pain qui est devenu plat: mon avis ? trop d’eau => ça colle et dans le four => ton pain s’aplatit.

     
  • Bonjour Aurélie,

    Personnellement, je prends la marque distributeur de mon supermarché (marque repère dans mon cas). Aucun souci de goût avec celle-ci.

     
  • merci!!!! j’ai tout lu, tout vu : le post passionnant, les très belles photos, TOUS les commentaires …. mais….. je venais de mettre mon pain au four en utilisant ma façon qui n’est pas du tout, du tout, sérieuse (par rapport à toutes vos expériences si précises!!), je compte bien recommencer très vite en suivant vos conseils (le seul hic c’est que je n’ai qu’un four à gaz, mais je vois que la vapeur se forme tout de même… à voir) je tâcherai de donner de mes nouvelles!!! enfin celles de mon pain!!
    merci Chefnini et à bientôt!
    Cécile

     
  • J’ai deux map et tous les deux problème de cuves comme toi qui ne tournait plus du tous ai une troisième aid je l’aime pas donc va la revendre ….
    Merci pour la recette j’aurais aimer voir un pain tresser :)
    A quand le site pour les iPhones
    Bisous Carine

     
  • Bonjour Asiashanghai,

    Je prends note de ton idée de pain tressé ! :)

    Bonne journée.

     
  • Bonjour,

    personnellement, je suis déçu par cette recette : je trouve la mie trop compacte. Soit c’est de ma faute, soit la mie est réellement trop compacte.

     
  • Recette géniale. C’est la deuxième fois que je fais mon pain à la main et la première fois grâce à cette méthode. Mon pain est aussi bien que celui du boulanger. Merci

     
  • bonjour a toutes et tous les passionnées de pain maison *
    qui peu me dire , comment joindre une photo , est ce possible ?
    peut etre pas
    Noella et Claude

     
    noella-claude,
  • Bonjour Noella-claude,

    Ici, vous êtes sûr un blog et non sur un forum. Vous ne pouvez pas ajouter de photos à vos commentaires.

    Bonne journée.

     
  • Bonsoir,
    et merci beaucoup pour cette recette très bien expliquée.
    Je l’ai tentée aujourd’hui et tout a bien fonctionné, si ce n’est l’étape du façonnage: la pâte était comme « étanche » et il n’était plus possible de pétrir convenablement. Je n’ai donc pas réussi à faire un pain bien rond. Auriez-vous une astuce pour remédier à ce problème ?
    Merci encore,
    Pierre

     
  • Merci beaucoup pour les conseils, le résultat est splendide, personnellement en suivant cette recette j’en ai fait un multicéréales et épautre, c’est succulent !
    Encore merci et bonne continuation !

     
    Quentin le boulanger,
  • Bonjour

    Personnelement j’ai eu deux machine à pain, je les ai donné toutes les deux. J’aime pas les briques et le pain était trés mauvais. Depuis quand je fais du pain c’est dans le bol de mon kenwood, et je finis le petrissage à la main. J’ai un four à gaz et je fais de la vapeur aussi dans le four, d’abord j’arrose le pain avec un pulverisateur d’eau, puis je mets de l’eau bouillante dans un bol qui supporte la chaleur. J’ai comme cela de la vapeur dans mon four, comme dans un four electrique.

     
  • Bonsoir Chef mini,
    J’ai réalisé votre recette et la marche à suivre en prenant la liberté de faire moitié farine classique et moitie farine au curry. Résultat visuel bluffant et cela hume rudement bon. Petit bémol la croute s’est déchirée à la levée au four sur tout le bas.
    Connaissez vous la raison?
    J’ai pétrie à la main la pâte durant 1/4h en respectant tous vos conseils et laissé levée durant 2h.
    En tout ca merci pour votre site je me régale.

     
  • Chefnini, merci pour vos excellentes explications ! Un régal ! J’aimerais vous demander conseil pour la conservation du pain? Dans un torchon? Dans un sac plastique? Merci!

     
  • K-ti, pour la conservation, personnellement, j’utilise un torchon. C’est ce qui marche le mieux à mon avis.

     
  • Redced,

    Quand le pain se craque à la base, cela peut venir de plusieurs facteurs :
    – Tu n’as pas grigné ton pain suffisamment profondément. Du coup, le gaz n’arrive pas à s’échapper des incisions.
    -Ton four est trop fort.
    – Un problème au niveau du façonnage, il ne faut ni trop, ni pas assez façonner la pâte.

    Je penche surtout pour les 2 premiers facteurs.

     
  • Bonjour,
    Je viens de voir votre site, et le trouve très intéressant je vais essayer votre méthode, mais je possède la map « la fournée de moulinex » au début j’ai utilisés leurs sachets de préparation et j’avais de beau pain comme chez le boulanger (mais cela coûte cher), donc je recherche une recette qui pourrait remplacer les sachets. Croyez vous que je pourrais commencer la recette comme chez vous et la cuire dans la map ? merci de votre réponse.
    Fifane

     
  • Bonjour Fifane,

    Bien sûr, cette recette peut être faite à la MAP. Voici un lien qui vous intéressera surement : http://www.chefnini.com/machine-pain-conseils-recettes/

     
  • Merci !!!
    Enfin, une recette claire et qui marche du premier coup.
    J’ai essayé hier et bien que j’ai remplacé la levure déshydraté par de la fraiche.
    Mon pain est bon. Il faut que je progresse encore car la mie est un peu compacte et manque d’air. Sinon, il se garde et il est bon …

     
  • bonjour c est moi j ai adoré la recette

     
  • Bonjour, je suis entrain de faire mon pain mais en doublant les doses… pouvez vous me dire le temps de cuisson?
    Merci beaucoup
    Je suis tjs aussi fan de votre blog…
    Continuez comme ça!

     
  • Bonjour Alex,

    Je vous conseille pour la cuisson de faire 2 gros pains, plutôt qu’un très très gros.
    Donc, gardez les mêmes temps de cuisson.

     
  • coucou chef nini!!!!!

    J’ai suivi toute ta recette à la lettre. Mon pain ressemblait a celui de tes photos! Mais j’ai encore besoin de conseil, car mon pain était très bon en gout, mais très très lourd on aurait dit une brique, et la mie était très dense! Que faire? merci chefnini ;-)

     
  • Bonjour Minette,

    Parmi les solutions possibles, il y a :
    – Au moment du pétrissage, si tu vois que ta pâte est lourde, tu peux ajouter un peu plus d’eau pour la rendre un peu plus légère et élastique. Elle sera aussi du coup un peu plus collante, mais ce n’est pas grave.
    – Les temps de pousses sont peut-être insuffisants. Je donne des indications de temps, mais parfois il faut augmenter. La pâte doit avoir bien monté. Pour la seconde pousse, c’est également important. Il sera inférieur à la première pousse, mais ton pain doit avoir gonflé.
    – Tu peux aussi diviser ta pâte en 2 ou 4 pour faire des baguettes plus petites. Plus tes pains sont fins et plus ta mie sera aérée. C’est quelque chose que j’ai remarquée.
    – Ton four chauffe peut-être plus que le mien, donc essaye de baisser.

    Voilà, y’a plus qu’à suivre ces quelques pistes pour améliorer ton pain. :)

     
  • salut,

    pour ce qui est de la chauffe du four, moi je conseille de chauffer fort et moins longtemps. En tenant compte de deux choses principales pour moi :
    – plus le four est chaud , plus la cuisson est rapide et plus la croute est fine.
    – c’est le coup de buée qui colore la croute, pas le temps de cuisson. en mettant l’eau sur une plaque déjà chaude ( et pas dès le demain de mise en temperature du four) , ça fabrique tout de suite une vapeur idéale pour « crouter » le pain. rajouter de l’eau pour maintenir ambiance humide durant la cuisson ( apres 10 min … )

    tiens nous au courant de tes essais

     
  • Bonjour Christophe !

    J’ai essayé les 2 types de cuisson : mettre l’eau dès le début du chauffage du four et mettre de l’eau au moment d’enfourner le pain, mais je n’y ai pas vu de différences entre ces deux cuissons. Je la mets du coup toujours au début pour créer un bain de vapeur (bain de vapeur qui s’étend jusque dans la cuisine. ;))
    Par contre, je n’ai pas rajouté d’eau en cours de cuisson pour le deuxième type de cuisson, j’essayerai la prochaine fois ! :)

     
  • ChefNini,
    je verse l’eau directement sur la plaque de cuisson chauffée au bas du four, la surface chaude est bien plus grande que chauffée dans un « bol », et me génère une grosse vapeur. je dois remettre un peu d’eau car mon premier bol est « évaporé »au bout de 10 min, et je veux maintenir de l’humidité.
    Attention en ouvrant le four… la vapeur ça brule ;)
    MAis ça doit aussi dépendre du four et du recipient. C ta croute est belle, change pas de méthode.

     
  • Je fais aussi dans la lèchefrite de mon four, bien plus efficace qu’un petit récipient qui ne donne pas de bon résultat.
    Je suis contente du résultat comme ça, mais j’aime bien testé d’autres méthodes quand même. :)

     
  • Bonjour,
    J’ai essayé votre recette pour la première fois hier. Le résultat est vraiment au delà des espérances : croute croquante et dorée, mie bien structurée. C’est la première fois que je pétris mon pain et que ma compagne le cuit. Une découverte ! Fini les pains insipides, sans consistance et bourrés d’additifs.

    Pour la farine, j’utilise une farine produite par un artsan local suivant une méthode traditionnelle : http://www.heron.be/tourisme/loisirs/actvites-decouvertes/moulin-de-ferrieres-a-lavoir.aspx

    Merci pour votre aide. Je pense que je vais jeter un oeil au reste de votre blog.

    Bonne continuation.

    Eric

     
  • Bonjour, j’ai essayé cette recette de pain aujourd’hui. Le resultat est super!
    Je suis actuellement entrain de le manger, en 1/2h nous avons tout mangé nature…
    La croute est parfaite, le gout aussi. Pour moi le seul bémol est le manque de sel, la prochaines fois j’en ajoute un peu plus.
    La mie est également un peu compacte. Mais ça reste excellent quand même!
    Comment remédier à une mie compacte?
    Merci

     
  • Un super blog ! Merci encore pour la recette & les explications :)

     
  • Merci beaucoup de nous avoir montré cette belle recette de pain ! merci encore ;)

     
  • Bonjour, je suis en panne de pain , je ne peux pas me déplacée car j’ai une fibro, un peu en montagne, je voudrais connaitre le temps de cuisson pour une cuisinière à gaz (propane pas de ville) puis je avoir une réponse rapidement s’il vous plait , merci Nini pour votre recette qui doit être très bonne.
    Amitié à tous

     
  • Bonjour Leeloo,

    Il n’y a pas à changer le temps de cuisson pour un four au gaz. Peut-être vérifier au bout de 18-20 min, ce qu’il en est de la cuisson.
    Et bien placer le pain au centre pour éviter au pain de trop cuire par le dessous.
    Si votre four a même tendance à aller trop fort, placez le pain le plus en haut.

    Bonne journée !

     
  • Bonsoir,

    J’ai donc fait votre recette aujourd’hui et je trouve que je m’en suis pas trop mal sortie.
    Mie craquante grâce aux deux « coup de vapeur » comme conseillé dans un commentaire et cuisson en 30 min, il ne manquait que plus de trous dans la mie !

    J’ai mis des photos sur de mon résultats sur facebook et un lien vers votre recette.

    Je vous remercie de toutes vos bonnes recette écrite de manière très compréhensible !

     
  • Merci chère Nini pour votre réponse rapide, étant très fatiguée hier et beaucoup de douleurs à cause de la pluie ,je n’ai rien pu faire hier, mais je vais m’y attaquer cer le pain nous a manqué ce midi :(
    Bon week-end, amitié :)

     
  • Bon courage Leeloo et un très bon week-end !

     
  • Hello !

    Je suis en train d’essayer la recette mais mon pain de gonfle pas ! La pâte repose déjà depuis 1h. J’ai peur d’avoir raté mon levain cette fois. Il y a quelque chose à faire pour rattraper le coup ? Merci !!

     
  • Bonjour,

    1 heure, c’est encore bien trop tôt. Attendez encore 1 à 2 heures supplémentaires.

     
  • Bonjour,

    Je découvre cet article et je vous remercie pour ces explications très détaillées. Cela me motive pour faire mon pain moi-même sans machine à pain.

    J’aimerais beaucoup faire du pain au son mais je ne sais pas quelles farines et levures utiliser. Pourriez-vous me conseiller s’il-vous-plait ?

    Les durées de cuisson doivent-elles être différentes ?

    Merci beaucoup pour le partage de votre expérience

     
  • Bonjour Chris,

    N’ayant jamais fait de pain au son, je ne peux pas vous aider sur cette question.

     
  • Bonjour ChefNini,

    Merci d’avoir pris le temps de faire une réponse.

    Bon, je vais me contenter pour l’instant, de faire la recette qui est sur cette page :-) Ce sera déjà bien !!!

    Merci encore

    Chris

     
  • Bonjour ChefNini,

    Je vais tenter mon premier pain aujourd’hui.

    Je me posais une question sur la méthode de repos de la pâte.

    Vous préconisez de recouvrir le saladier d’un torchon. En lisant les commentaires, je vois que l’on peut humidifier celui-ci pour éviter les courants d’air.

    Est-il envisageable de remplacer le torchon par une assiette pour fermer hermétiquement le saladier ?

    Merci pour votre réponse,

    Bonne journée

     
  • Un petit bilan après ma première tentative :

    – pour une partie du pâton, j’ai oublié de dégazer avant le façonnage.

    – la mie est un peu dense. Je tenterai peut-être de pétrir un peu plus longtemps la prochaine fois.

    – A la sortie, la croute était bien croustillante. 2 heures après, c’est devenu dur. J’ai un peu de mal à comprendre à moins que ce soit parce que j’ai laissé les baguettes sur la plaque de cuisson. J’aurais peut-être dû les poser sur une grille froide.

    Qu’en pensez-vous ?

    Globalement, je suis quand même assez satisfaite du résultat. Mais j’espère bien obtenir un meilleur résultat la prochaine fois.

    Je reste attentive à tous vos commentaires et conseils

    Merci beaucoup pour cette recette

     
  • Bonsoir
    Je n ai pas eu le temps de lire tous les commentaires car il y en a beaucoup, j aimerai savoir sur quoi vous posez le pain dans le four pour le faire cuire, si vous utilisez le leche frite pour y mettre de l eau ? Sur une grille avec bien sur du papier sulfurise ?

     
  • Bonjour,

    J’utilise une autre plaque que je place sur la grille dans le four.

     
  • Premier essai concluant heureusement que votre blog existe !!!!!!!! Merci pour votre implication

     
  • Ok, merci du renseignement

     
  • Vraiment super ! Je le fais et mon pain me coûte que 0.30 centimes et s’est un régal (très nutritif). Je suis vraiment très contente d’avoir trouvé chefnini, c’est rare de trouver de si bonnes recettes !

     
  • :-) Merci Popo !

     
  • Bonjour .
    Je me sers encore de ma MAP mais juste pour le pétrissage et la levée , je sors mon pâton avant la cuisson.
    Je le façonne et le cuit au four sur ma plaque à baguette .
    je viens de finir 2 baguettes de campagne avec vos indications de préchauffage et de cuisson , et elles sont superbes .
    Merci pour votre recette .

     
  • Ai suivi le mode opératoire à la lettre.
    Avec un mélange pour pain de campagne (blé, seigle et levain déshydraté).
    La levée s’est avérée insuffisante (mie compacte, voire collante par endroits) et la croûte pas assez dorée.
    Néanmoins le résultat est meilleur que le pain d’une boulangerie lambda.
    Vu après coup la recette sur le paquet, on y indique 2 sachets de levure pour 500 grammes de farine.
    Je recommencerai avec deux sachets de levure, 240°C et versement d’eau bouillante dans la lèche frite au départ.
    la MAP est maintenant prête pour le garage.

     
    Thermo Magicooker,
  • Bonjour.
    Merci beaucoup pour ce article qui permet de faire du super bon pain. Les explications sont claires et précises et le résultat et très satisfaisant. Nous sommes en Nouvelle-Zelande depuis 7 mois et ne mangeions que du pain de mie. Je me suis finallement lancée a l’eau et je suis très contente du résultat. Quel plaisir de pouvoir ne serait ce que saucer notre assiette avec du vrai pain! Les kiwis ne savent pas ce qu’il manquent! J’ai utilisé une farine et de la levure basique mais ça a bien marché. J’imagine qu’avec la bonne farine et de la vraie levure de boulanger le résultat serait encore meilleure. Mais on s’ en contentera pour la fin de notre voyage. Merci beaucoup!

     
  • Bonjour Chefnini,

    ça fait longtemps ;)

    depuis G acheté un therm*m*x ce qui me permet de pétrir mieux qu’à la main.
    J’utilise aussi de la levure SAF …
    j’obtiens maintenant un pain avec de la mie plus irrégulière.

    je vois que tu as changé ta recette et vais m’en inspiré ( introduction de la levure plus tard … ). J’espère obtenir de vraies bulles dans ma mie.
    je vous tiens au courant du résultat…

    Christophe

     
  • oh punaise ça sent bon !

    il est un peu tard pour manger du pain … on verra au petit dej’ demain …

    je vous raconterais la mie si elle me plait vraiment … p’tet une ch’tite photo ..

    Bonne nuit

     
  • Un tout tout grand merci! :-)

    Je cherchais une recette moins énergivore que celle que j’avais (1/4 d’heure à 240° puis 20 min à 200°… glurps!) et celle-ci est juste parfaite! :-)

    J’ai fait la pâte à la MAP et pour la suite, exactement comme vous le préconisez!
    Yes!

     
  • Allez je me lance, je bien suivre vos conseils , je vous dirai ce que ça donne. Merci

     
  • 1ère fois que je tente de faire du pain maison, j’ai suivis la recette presque à la lettre pour la pousse je l’ai mis au frigo toute la nuit, et franchement pour une 1ere je l’ai trouvé super bon!! j’ai un four a convection, je l’ai mis 30 min a 210 degrés avec une cassolette d’eau en dessous, à part la coloration qui n’est pas top la mie juste ce qu’il faut (pas trop) la croute parfaite, le gout est bien là et l’odeur aussi !!!

     
  • Ce sera mieux avec une «pousse» hors du frigo !

     
    Thermo Magicooker,
  • Déjà testé deux fois avec 350 gr de farine de blé et 150gr de farine d’épautre: parfait :-) Merci ! :-) mais il faut du temps, être présente, etc…. et pas tjs le temps, j’avoue, avec le boulot, c’est difficile. J’hésite qd même à acheter une MAP pour plus de facilité et faire le pain et pouvoir m’atteler à autre chose. Super blog en tout cas

     
  • Moi je n’utilise la MAP que pour faire la pâte, pain ou pizza, mais bon, je pourrais m’en passer….par contre, je voudrais bien monter en indice de farine vers les farines type 80,mais je ne sais pas s’il faut modifier la fabrication:mélange, levure, température de cuisson, etc….normalement, ce devrait être la même chose, mais je me méfie quand même !
    Frank

     
    Frank Corsiglia,
  • Bonjour Frank,

    Ce que vous devez savoir lorsque vous utilisez des farines complètes, c’est qu’il faut obligatoirement les marier avec de la T65 selon une certaine proportion, sans quoi vous vous retrouverez avec un pain compact.
    En principe sur 500 g de farine au total, je mets 350 g de T65 et 150 g de T80.
    Plus l’indice est élevé, et moins on met de farine complète. Après, il faut faire des tests pour trouver le bon équilibre.

    Autrement, il n’y a pas d’autres modifications à faire dans le reste de la recette.

    Très bonne journée !

     
  • Bonjour pour mon premier pain je suis assez satisfaite sauf que la croute est un peu dure

     
  • Bonsoir!

    Merci beaucoup pour cette recette!!! Etudiante je n’ai pas de robot (encore moins de MAP) et vis dans une ville bourgeoise où ça me fais vraiment mal d’acheter une baguette!=P Quelle aubaine de découvrir votre site, enfin du pain chaud tous les jour!!! MERCI CHEF NINI!! =)

     
  • Bonjour et merci de votre recette bien expliquée et très documentée ! Je profite donc de votre expertise pour vous faire part de ma grande interrogation sur la levée de la pâte ! En effet, ma pâte monte bien , mais ce fichu dégazage vient tout fiche en l’air!! Car oui, si il faut te aplatir la pâte après sa levée, elle ne montra plus jamais !!! Résultat, mon pain est dense comme du bois… Bref, selon moi il faudrait juste pétrir et façonner tout de suite, puis attendre la levée (2h par ex) et ne plus rien toucher !! Car sinon pfuiiiit, une pâte raplapla qui ne montera plus… Bref aidez moi a comprendre pkoi je n’arrive pas à faire un joli pain alors que je tente depuis plusieurs années maintenant !! Merci d’avance …

     
  • Bonjour Gusgus,

    Je comprends tout à fait que ça puisse paraître bizarre de retirer tout le gaz mais c’est une des étapes primordiales dans la confection du pain. La fermentation se fait en 2 temps : une première que l’on appelle pointage et la seconde que l’on appelle apprêt.

    Après avoir façonné votre pâte, il faut refaire pousser votre pâte. Il n’y a pas de raison que la pâte ne repousse pas, cela m’étonne beaucoup. Il vous faut surement plus de temps que prévu mais la pâte doit prendre du volume. Cela se fait plus rapidement que la première fois. Souvent, il suffit de 20-30 minutes, toujours à température ambiante, mais peut-être devez-vous la laisser 1 h ?
    Quelle type de levure utilisez-vous ?

     
  • Merci de votre réponse rapide ! Alors j’utilise la levure Francine car elle n’a pas « trop » de goût prononcé et se trouve facilement .. Elle fonctionne bien car je vois bien que la pâte monte. Mais en effet, une fois dégazée, c’est à dire pour moi retravailler la pâte, on écrase tout et après, la pâte a perdu tout son volume…je vais attendre encore plus de temps pour voir… A suivre donc…

     
  • Après façonnage, que la pâte ait perdu son volume, c’est normal. Mais si vous attendez, la pâte va regonfler.

     
  • Bon, Ben je suis désespérément nul en pain ! Car plus rien ne gonfle (sauf moi !). Je cuit à chaque fois de belles bûchettes compactes ;-) tout ça e revient bcp plus cher que d’aller chez le boulanger, sont c’est le métier.. Je désespère pas mais j’avoue que tout ça est un grand mystère pour moi.. Jamais ô grand jamais je n’ai réussi un pain correct! Allez, j’y retourne pour la nième fois !!

     
  • Bonjour,

    J’ai découvert votre site grâce à Vidélice et aujourd’hui je me suis lancé dans la fabrication du pain d’après votre recette.
    Ce fût une réussite, par contre, je pense que je n’ai pas assez travaillé le pétrissage, car la mie est un peu compacte, ensuite je l’ai cuit sur une pierre réfractaire, très beau résultat avec la vapeur, mie dorée et croustillante.
    Je souhaiterais m’acheter un pétrin, pouvez-vous me conseillez ?
    Je tenais également à vous remercier de prendre de votre temps et de mettre le pas pas des recettes en images. Aujourd’hui j’ai également fait les brochettes de poulet lacqué aux pêches, nous avons adoooooooooooooooooooorés. Merci beaucoup pour vos délicieux partages.

     
  • Bonjour Joliecoeur,

    Concernant les robots pâtissiers, j’ai réalisé un duel KitchenAid / Russell Hobbs que vous retrouverez à cette adresse : http://www.chefnini.com/russell-hobbs-kitchenaid/

    Il y a aussi mon test du robot pâtissier Magimix : http://www.chefnini.com/test-magimix-patissier-cs6200xl/

    Très bonne journée (et lecture ;))

     
  • salut,

    je me lance … il y a aussi Vorwerk et son Thermomix …
    j’en ai un depuis le début de l’année (partant de rien, juste un fouet electrique hors d’age ) …

    il est spécialisé en rien mais il sait tout faire.

    @+
    Christophe

     
  • J’ai suivi à la lettre vos explications pour réaliser la pâte avec un robot pâtissier ainsi que les différentes étapes jusqu’au façonnage et la cuisson. Le résultat était surprenant. Pain bien levé et bien cuit. Manquait juste un tout petit peu de sel !
    Ce résultat m’incite à essayer vos autres recettes. Merci pour votre site.

     
  • Merci pour vos conseils! les astuces données sont très utiles, mon pain était déjà très bon et j’espère qu’avec vos conseils, il sera meilleur! je vais m’y mettre de suite, bien à vous, Myriam

     
  • Mon pain e dans le four j’attends avec impatience ….

     
  • Dans les ingrédients de la recette « pain maison » vous écrivez : « 1/2 CS de sel ».

    Est-ce qu’il s’agit d’une demie cuillère A SOUPE ??????????????????? ça me paraît beaucoup mais j’aimerais avoir confirmation.

    Merci.

     
  • C’est bien 1/2 cuillère à soupe de sel. Après, si vous trouvez que ça fait beaucoup, mettez en moins et voyez ce que donne le résultat, s’il sera à votre goût.

     
  • hello,

    moi je pèse 10g de sel … et ça me convient.

    Sinon, pour ceux que ça intéresse, j’utilisai la SAF-levure principalement, mais j’avais toujours un gout de levure prononcé.
    Je viens de changer et j’utilise maintenant la « lev’epeautre » qui est un mélange de levain deshydraté et de levure de boulanger. La partie levain est désactivée, mais le gout du levain est présent. j’en suis tres tres content ! … ma femme aussi d’ailleurs …

    @ bientot

     
  • Merci Christophe pour cette astuce à utiliser le lev’épeautre. Je ne connaissais pas du tout. Je suis novice.

     
  • Tout d’abord bonjour à tous. J ai testé la recette car je voulais faire mon pain à moi. ☺ résultat bien. Le seul défaut que je lui trouve c est au il n est pas asse aéré. Des idées????

     
  • Je suis tombée sur votre blog par hasard, à la recherche d’une bonne méthode pour faire le pain maison sans machine à pain. J’avais essayé une première fois avec une recette donnée avec la farine et résultat pas top. J’ai fait un pain avec la MAP, résultat meilleurs mais pas encore comme je le voulais (déjà au niveau de la croûte et puis de la mie aussi). Ce w-e, j’ai suivi vos indications à la lettre et là pur bonheur. Un beau pain comme d’antan, une belle croûte grâce à la cuisson vapeur et une mie au top. En gros, un pain qui a de la consistance et qui nourrit, pas comme ceux que l’on peut nous vendre en commerce ou dans certaines boulangeries. Certes cela prend plus de temps mais franchement, ça en vaut la peine :-). Merci de partager vos si bons conseils :-). Maintenant, je vais partager cette expérience avec ma maman :-)
    P.S.: j’utilise de la farine traditionnelle issue d’un moulin qui ne rajoute pas enzyme ou autres crasses dans la farine.

     
  • Bonjour,
    Je viens de faire votre recette et franchement Wahou ! Super bon pain, impressionnant pour ma « première fois » en pain maison.
    Donc déjà, merci pour cette super recette !
    Ensuite, j’avais juste une petite question :
    Si je laisse la pâte lever plus de 2-3H, que se passe-t-il ?
    Je m’explique :
    J’aimerais (pour des raisons d’organisation), mettre ma pâte à lever la veille au soir et la cuire le matin. En quoi cela risque-t-il de modifier cette délicieuse recette ?
    Merci d’avance de votre aide, Chef Nini !

     
  • Bonjour Constantine,

    Bravo ! :)

    Cela ne pose aucun souci de faire la pâte la veille au soir et de la laisser pousser toute la nuit, je le fais souvent.

    Pensez juste à bien mettre un torchon humide sur le bol pour éviter à la pâte de faire une croûte.

    Bonne journée !

     
  • Bonjour.
    Je trouve qu’il serait très judicieux de classer les commentaires en commençant par les plus récents. Cela nous éviterai de faire défiler la longue liste de commentaires sur plusieurs années et qui ne sont plus forcément à l’ordre du jour car des améliorations sont apportées tous les jours sur les recettes ou sur les MAP.
    Merci par avance.

     
    delphine95240,
  • Bonjour,
    je me suis toujours inspirée de vos recettes pour faire mes pains, mais j’aimerai une petite explication si vous en avez le temps.
    J’ai du levain special sans gluten de la marque P…L mais je ne sais pas comment l’utiliser pour faire du pain normal( au gluten ) .
    Si quelqu’un aurait la reponse,merci .

     
  • Ce pain est juste délicieux !
    Je n’ai jamais fait un pain aussi aéré ! (et sans machine à pain en plus !)
    Merci, Merci Merci pour cette recette ! ! !

    (Je rajoute un peu de miel car le sucre va augmenter la fermentation de la levure, avec cela, mon pain gonfle énormément !)

     
  • Pour la seconde fois je viens d’essayer de faire ce fameux pain et la réussite est loin d’être au rendez-vous. Je serais curieuse de voir le pain de Galéa et d’autres internautes car j’aimerais bien partager leur secret de fabrication. J’ai suivi, à la lettre, la recette ci-dessus. La boule s’est bien formée mais après le premier temps de pose, ma levure ne s’est pas très bien mélangé à ma boule de pâte. J’ai effectué la préparation avec un robot. Ma levure avait beaucoup de mal à pénétrer dans la pâte. Finalement la pâte n’a pas levé et mon pain pesait très lourd et était bien loin d’être aéré.
    Est-ce qu’il y avait assez d’eau ???? (300ml).
    Je voudrais bien y arriver.

     
    delphine95240,
  • Bonjour Delphine,

    Il faut bien 30 cl d’eau pour 500 g de farine.
    Utilisez-vous bien de la T65 ?
    Quelle levure utilisez-vous ? De la déshydratée instantanée, de la déshydratée active ou de la levure fraîche ? Selon le type, on ne les utilise pas de la même façon. J’ai écrit un article sur les levures si vous désirez en savoir plus : http://www.chefnini.com/les-levures/

     
  • J’utilise de la farine T65 et de la levure boulangère sèche instantanée à ne pas diluer.
    Je connais bien votre article sur les levures et je l’ai même imprimée pour mettre dans mon dossier « pain ». Je l’ai cuit avec une lèchefrite remplie d’eau.

    Merci nini pour vos informations.

     
    delphine95240,
  • Ok :)
    Dans ce cas, vous pouvez éventuellement essayer de changer de marque de levure et de pétrir à la main plutôt qu’au robot, pour voir si les résultats sont différents.
    La pâte doit pousser. Si elle a du mal, placez la pâte près d’une source de chaleur, un radiateur, une cheminée, ou au soleil à travers une vitre (mais en ce moment, c’est compliqué. ;-)).
    Si elle ne pousse pas, elle ne peut pas donner de bons résultats.

     
  • Je l’avais placé près de la chaleur du four, porte ouverte (préalablement chauffé puis éteint).
    J’ai aussi de la SAF-levure mais cette dernière doit être délayée. Alors je pense que je vais commencer par faire ma boule de pâte après avoir prélevé sur les 300ml d’eau, une petite quantité que je mettrai à température tiède (25/30°) pour pouvoir délayer ma levure. J’ajouterai cette dissolution après le premier temps de repos.
    Qu’en pensez-vous ????

    Merci nini pour votre aide.

     
    delphine95240,
  • Oui, c’est une bonne idée !
    Tenez-moi au courant. :)

     
  • Et si vous trouvez que votre boule de pâte est trop sèche, vous pouvez mettre un petit peu plus d’eau.

     
  • Merci beaucoup, je vais essayer une nouvelle fois en suivant vos conseils. Si j’y arrive, j’ouvre une boulangerie aussitôt…………………

     
    delphine95240,
  • Bonjour Nini.
    Me revoici après une 3ème tentative de « faire son pain sans machine ». Alleluia……….. la pâte à poussé et même doublé de volume. J’ai préparé les ingrédients hier soir et je l’ai laissé toute la nuit à reposer. Le résultat était là. Ouffffff. J’ai été obligée de mettre 50 cl d’eau en plus. Maintenant il y a quand même des progrès à faire. Le goût est bon mais je trouve que la pâte n’est pas assez aérée. Elle est encore un peu lourde.
    Je voudrais savoir également comment faire pour que la croûte soit croustillante et souple ??? La mienne est un peu sèche même après l’avoir humidifié avant de la mettre au four (sans oublier le lèchefrite avec eau). Faudrait-il mettre un peu d’huile dans la pâte pour l’assouplir ?????
    Je suis un tout petit peu contente de moi même si je suis encore incapable d’ouvrir ma boulangerie :-(((
    Dernière question : comment faire pour garder mon pain pendant 2 ou 3 jours et qu’il soit mangeable ????

     
    delphine95240,
  • Bonjour à toutes et à tous.
    Il y a 60 ans, je me lançais dans la boulangerie/pâtisserie. Après quelques années, j’ai abandonné.
    J’ai décidé de tenter de faire maintenant mon pain.
    J’ai suivi une recette: 500g T65 + 300g d’eau(et ajout d’un peu plus, 1/2 cube levure de boulanger, 12-13gr de sel et 1 pincée de sucre.
    Tout OK au 1er essai sauf que mon pain, après 15mn à 240 + 15mn à 200 était un peu lourd et clair. Malgré cela, il est excellent et je vais renouveler.
    Y a t-il un tuyau pour résoudre ces problèmes mineurs?
    Merci de vos conseils

     
  • Bonjour à toutes et à tous,
    J’ai juste besoin d’un petit tuyau, à savoir, comment faire pour que mon pain n’ait pas goût à levure (du boulanger).
    Merci de vos conseils/

     
  • Je vous conseille d’essayer une autre levure ou éventuellement d’en mettre moins.

     
  • votre recette est vraiment bien, le résultat final est réussi.
    j’ai fait le pain sans MAP, plus embêtant mais aussi bon. le pain était bon sauf que je n’ai pas mis assez de sel du coup le pain etait fade, mais avec un peu de nutella ou de beurre c’est délicieux. HHHUUUUMMMMM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.

     
  • Bonsoir à toutes et à tous,
    Suite à mes messages du 19/12, j’ai réussi à faire quelque chose qui ressemble à du pain excellent.
    Je m’étais planté dans la levure (21gr au lieu de 12gr cela fait beaucoup). Pour une meilleure croûte, je chauffe à 220° et le laisse cuire pendant 40minutes à moitié four.
    Merci à tous et bon courage.

    Bonne année à toutes et tous et de bonnes recettes.

     
  • Bonjour ! J’adore vos recettes Docteur je suis régulièrement votre blog jayraus aimé savoir s’il etait possible de remplacer la farine T65 par de la T45 et la levure de boulanger déshydratée par de la levure de boulanger fraîche ? Merci d’avance

     
  • @Sarah
    Bonjour Sarah,
    Pour ma part, j’ai commencé avec la T65 puis suis passé à la T55 avec levure de boulanger.
    Ma recette:
    300gr farine,
    180gr eau vers 25°(voire un peu plus),
    12,6gr levure
    7,8gr sel
    1/2 càc de sucre.
    Pétrissage:
    15mn (énergique)
    repos 1h30

    Pétrissage
    lorsque la pâte a doublé de volume
    dégazer la pâte et façonnage et dépot sur la plaque farinée,
    laisser lever et à nouveau doubler de volume
    les entailles sont faites au moment d’enfourner

    Cuisson en four électrique (chaleur non tournante):
    préchauffage 10mn~ à 220°
    enfourner 2eme étage en partant du bas
    laisser cuire 20mn
    comme mon pain est en travers de la plaque, tourner la plaque
    recuisson 20mn environ à surveiller
    (toute la cuisson à 220°)
    je ne huile pas la plaque je mets simplement un peu de farine dessus et la fait circuler.

     
  • Bonjour,
    Merci pour votre méthode. Moi, j’ai eu une problème avec la cuisson. Mon pain était trop dur a la sortie du four. Pouvez vous me dire ce que j’ai raté? Merci.
    Je précise que je l’ai fait cuire dans un four a gaz.
    Cordialement

     
  • Bonjour, mon pain gonfle bien, cependant il est marron à l’extérieur et à l’intérieur et sent très fort la levure. Comment l’expliquez -vous ?

     
  • Bonjour,

    Si la croûte est trop foncée, c’est que votre four chauffe un peu trop fort. Baissez la température à votre prochain essai.
    Pour l’odeur, et j’imagine le goût, de la levure, cela peut venir tout simplement de la levure. Je vous conseillerais d’essayer une autre marque. Un petit coup d’oeil sur mon article sur les levures pour vous aider à bien les utiliser : http://www.chefnini.com/les-levures/

     
  • bonjour, je suis actuellement en train de tester votre recette ( deuxième pousser ), j’espère avoir un pain aéré !
    Est-ce que je peu également utiliser cette recette avec de lard et du gruyère râpé ? ( pour faire une ficelle au lard )
    Si oui, a quelle moment j’incorpore le lard et le gruyère ?
    Encore merci pour vos explication !

     
  • Bonjour Morgane,

    En suivant ce lien : http://www.chefnini.com/?s=baguette
    Vous découvrirez mes recettes de petites baguettes parfumées comme vous voulez faire.
    Suivez le même principe avec vos ingrédients.

     
  • Merci beaucoup pour vos recette !
    Mon pain viens de terminé de cuire et je trouve qu’il est « serré » comment puis-je remédier à cela ?

     
  • Bonsoir.

    Pourriez-vous me dire où je peux trouver la recette pour faire une poolish.

    Merci par avance.

     
    delphine95240,
  • J adore votre recette de pain sans MAP, mais j aurai une kestion tt de mem chef ,comment faire des boules de pain si Je ne peux pas déchiré ma pâte?

     
  • Une fois la pâte récupérée, vous pouvez la couper avec un grand couteau pour réaliser des petites boules ou des petites baguettes, par exemple.

     
  • Bonjour et merci pour toutes ces explications.

    Voilà deux fois que je refais mon pain, une fois à la levure une fois au levain (pour la première fois et c’est un plaisir).
    Il est tout bau sorti du four par contre à chaque fois il pèse dans les 1kg500, et la mie est très compact. 9a n’enlève rien au gout mais je me demande commet faire pour obtenir une mie plus aérée ? Est-ce un problème de pétrissage ?

    Merci pour vos lumières.
    Bien à vous

     
  • Les phases de pétrissage et de pousse sont très importantes.
    Après la première pousse, dégazez bien votre pâte, travaillez-la un peu pour bien répartir l’air à l’intérieur. Si vous aviez un pain vraiment mastoc, la deuxième pousse n’était peut-être pas assez longue. Le pain doit quasiment doubler de volume avant de l’enfourner.

     
  • Tout d’abord: un tout grand merci pour la patience avec laquelle vous répondez…
    En suivant vos conseils, j’avais obtenu un pain excellent (pétrissage en machine à pain puis cuisson au four).
    Je viens de m’offrir un robot et je remarque que je dois modifier les choses: plus d’eau (je crois) et temps de repos beaucoup plus long qu’avec la MAP. Je cherche… ;-) Mais j’y arriverai, c’est certain!!! :-)

     
  • Bonjour Gielle,

    Avec un robot pétrisseur, suivez la même recette que donnée ici. C’est avec un robot pétrisseur que je fais mon pain.

     
  • Rhôôôôô!!! quelle réactivité! :-) Merci encore…

    Avec la MAP que j’utilisais, lorsque je sortais la pâte, celle-ci était déjà bien levée. J’imagine qu’il y a avait une légère chauffe prévue pour accélérer la chose, ce qui n’est évidemment pas le cas avec mon robot.
    D’où la nécessité de suivre vos consignes à la lettre désormais :-)

     
  • Oui en effet, la Map chauffe légèrement pour aider la pousse. Vous pouvez faire ça aussi en laissant la pâte proche d’une source de chaleur : radiateur ou dans un four légèrement chauffé.

     
  • Super recette j’ai suivi toutes les étapes j’ai fait une miche et elle est superbe.. avec un four à chaleur tournante et un leche frite pour la vapeur. Merci!!!

     
  • Il manque la FARINE DE FROMENT mais ce n’est pas grave.

    Grand MERCI pour toutes vos superbes explications

     
  • Chef Nini,

    Je vous remercie pour partager votre savoir-faire boulanger sur votre magnifique blog. Je n’ai plus raté mon pain depuis que vous suis !
    Un grand merci t encore BRAVO!

     
  • Bonjour.

    Si je fais mon pain avec de la farine T80 ou T110, est-ce qu’il sera aussi bon qu’avec de la farine T55 ?? Est-ce qu’il va pousser autant ? Je ne voudrais pas qu’il soit plus lourd. Sinon que puis-je faire d’autre avec ces deux farines ?
    Qu’en pensez-vous ?

     
    delphine95240,
  • Un petit tour sur mon article sur les farines, et vous aurez vos réponses : http://www.chefnini.com/connaitre-farine/

    Bon dimanche !

     
  • Bonsoir, je viens d’essayer votre recette en zappant l’autolyse, le problème que j’ai est que ma pâte est encore collante après les 2 heures de repos ( j’ai utilisé 300 gr de farine de son et 200 g de farine de froment + 1/2 bloc de levure fraîche délayée.)
    Bon c’est ma première fournée,je vais essayer de me corriger.
    Le fait de faire soit même son pain est intéressant car je suis peut-être intolérante au lactose, ceci dit on ne peut pas savoir tout ce qu’il y a dans les farines, type améliorant etc?
    Merci d’avance.

     
  • Bonjour,
    Je me suis enfin lancée dans l’aventure du pain maison et sans machine hier … Merci à chef Nini pour la recette claire et simple.
    Le résultat manque de perfection car mon pain est bien dense (trop dense mais je suis quand même fière)… Mais avec tous vos commentaires, je connais mes axes d’amélioration…
    Merci à tous

     
  • bonjour je voudrais savoir si vous avez des techniques pour bien façonné le pain car je n’arrive jamais à le sortir aussi beau que les votre . merci

     
  • Bonjour chefnini,

    Comme beaucoup ici je suis très intéressée par votre recette du pain maison que je vais très prochainement expérimentée.
    Est-il possible de congelé la pâte après façonnage? Ceci dans le but de décongeler au fur et mesure des pains en cas de nécessité. Dans ce cas, le temps de cuisson va peut être changer?
    J’ai envie faire plusieurs petits pain grâce à votre recette. Si je façonne la pâte en plusieurs pâtons, est-ce que le temps de cuisson est modifié selon vous?

    D’avance merci de votre aide!!

     
  • Dju143, je n’ai pas de technique particulière, mais j’ai quand même prévu un article sur le façonnage des pains. Il me faut juste du temps pour faire les photos et l’écrire mais ça fait partie des articles que j’aimerais partager.

     
  • Belette,

    Tu peux congeler la pâte après façonnage, c’est possible. Tu laisseras la pâte se décongeler à température ambiante avant d’enfourner.
    Le temps de cuisson ne changera pas.

    Si tu fais des pains individuels, il faut comptez 15-20 minutes de cuisson.

     
  • Ce n’est qu’après avoir lu l’article et m’être extasiée que j’ai vue qui l’avait écris. Je suis agréablement surprise de trouver une nouvelle fois mon bonheur sur ton site. Je me lance dans la confection de mon pain en toute confiance du coup. Un grand merci.

     
  • C’était la première fois que j’essayais de faire du pain, j’étais un peu anxieux, mais ça été un succès du premier coup !
    Merci merci merci Chef Nini !

     
  • J’ai oublié la MAP depuis que j’ai mon kenwood cooking chef. Il pétrit la pâte, la fait lever en chauffant à 30°. Pour la cuisson, je mets le pâton dans une cocotte creuset que je ferme, j’enfourne à froid, température 200 degrés durant une petite heure et l’humidité restant dans la cocotte, me permets d’avoir un pain à la croute bien dorée, à la mie bien serrée. Aussi beau que chez le boulanger traditionel. Depuis que je connais l’astuce, je ne fais plus que du pain cocotte…..

     
  • Bonjour
    Par curiosité j’ai pris la température de ma pate à pain et elle se trouvait a 29degré,2 il me semble que ça doit être moins après le pétrissage.. Merci pour vos infos
    Bonne journee

     
  • Bonjour,

    Au lieu de poser le pain façonné sur la plaque avec du papier sulfurisé, est-il envisageable d’utiliser une pierre à pizza, éventuellement saupoudrée de farine de semoule pour éviter que le pain attache ?
    Merci d’avance !

     
  • Bonjour Little Cosse,

    Le papier sulfurisé n’est pas indispensable. D’ailleurs, je n’en mets plus et je farine bien ma plaque avant d’y déposer le pain.
    Tu peux faire la même chose avec ta pierre à pizza.

     
  • Hello,
    Je viens juste de déménager et j’ai oublié ma machine à pain chez ma maman (à quelques centaines de km) je viens de faire ma pâte, elle monte doucement, j’attends avec impatience de pouvoir la mettre au four tantôt.
    Par contre, à quel moment je peux mettre les graines (parce que ça je ne les ai pas oubliées, j’adore et j’en ai plein^^)
    Merci :)

     
  • Ah mince, si tu voulais mettre des graines, il fallait les mettre avec les autres ingrédients au moment du pétrissage. Maintenant c’est trop tard.
    Sinon, tu en mets en décoration sur ton pain avant d’enfourner. (Tu badigeonnes le pain d’un peu d’eau avant pour qu’elles adhèrent).

     
  • Oui je me doutais que c’était avant mais pas exactement quand donc pas pour cette fois-ci ^^
    Merci pour le renseignement! :)

     
  • Il était parfait, avec une croûte bien croquante! (et pourtant four à chaleur tournante)
    2è essai en cours en train de cuire, avec quelques petits ajouts personnels ^^
    Au moins maintenant ma MAP ne me manque plus, merci ^^

     
  • Bonjour,
    Je viens d’essayer la recette et gros plantage. Mie compacte, croûte trop foncé et dur. Et le pain n’a pas un bon goût.
    Je réessaierais la semaine prochaine avec plus de temps de pousse et dans le four un peu chauffé. Mais j’avoue être un peu déçu du résultat alors que j’ai suivi la recette à la lettre. :/

     
  • Bonjour,
    pour la recette: 1 sachet de levure, qu il fasse 5g ou 7 est ce important ?

     
  • Bonjour,

    Non, ce n’est pas important. Ces 2 g de différence ne changent pas grand chose.

     
  • Merci pour la réponse rapide, j en ai mis 2 de 5 g pour cette recette, c est ce qui est indiqué sur les sachets de levure, je verrais bien ce que ça donne..

     
  • bonjour, pain réussi, il ressemble à la 1ere photo, j aimerai faire des baguettes comme la photo 2, elle me donne envie d en manger lol, pas la même recette ?

     
  • re, je viens d en faire, il est bon, par contre la mie pas assez alvéolée à mon gout, comment y arriver? en pétrissant plus ?

     
  • Bonjour Jean,

    Vous trouverez un début de réponse dans ma FAQ : http://www.chefnini.com/faire-son-pain-maison-foire-aux-questions/
    J’ai justement abordé cette question : Ma mie est vraiment compacte et manque d’alvéoles, que dois-je corriger ?

    Pour faire comme sur la 2ème photo, c’est exactement la même recette mais comme les baguettes sont plus petites, le grignage est plus profond et donne du coup des baguettes avec une croûte encore plus gourmande.

     
  • Bonjour Virginie,

    juste un immense merci pour votre recette!:) jusqu’à ce que mon pain soit cuit j’ai un peu tremblé, car j’ai un petit peu galéré par moments, si bien que c’est résignée que je l’ai mis à cuire en me disant que de toute façon je n’avais plus qu’à aller jusqu’au bout au point où j’en étais (j’avais même pas pu faire le façonnage tellement la pâte s’étalait et était élastique, c’est vous dire que c’était mal parti), mais un miracle s’est produit, puisque contre attente et du 1er coup il est super beau, tout doré, et la mie super aérée!

    la prochaine fois je forcerai un peu plus sur le sésame (c’est pas facile de trouver le juste dosage pour les graines), et peut-être un chouïa plus de sel, mais tel quel il est déjà bien réussi!

    au passage, vos photos sont superbes!

    merci à vous!

    iris

     
  • Bonjour,

    J’ai essayé votre recette cet après midi. Ca n’a pas trop mal marché, y a-t-il une astuce pour avoir une mie un peu plus aérée? Et si possible une croute un peu plus épaisse? Je précise que je n’ai ni robot, ni machine à pain, et j’ai laissé la pate poser 3h.

    Merci en tous cas de toutes vos explications!

    Bonne fin de week-end!
    Bénédicte

     
  • Bonjour Mokiane,

    Avez-vous lu la FAQ de cet article ?
    Voici le lien : http://www.chefnini.com/faire-son-pain-maison-foire-aux-questions/

     
  • Bonsoir,

    J’ai bien relu les conseils dans la FAQ, j’ai fait un nouvel essaie hier, mais le pain sort pareil, très compact.

     
  • Chef Nini merci !!

    Vendredi ma MAP m’a lâchée alors que j’avais mis tous les ingrédients dedans.

    Prise de panique, j’ai suivi ta technique pour ne pas gâcher et tenter d’obtenir un pain « relativement » mangeable (je n’y croyais pas trop vu que la recette du pain blanc de ma MAP est différente de la tienne).

    Au final, et avec de la farine t55 (j’ai un gros sac de 5kg à finir ^^) , j’ai obtenu un pain largement meilleur que celui de la MAP et du supermarché! On a même décidé de ne plus reprendre de MAP et de continuer à faire notre propre pain (qui disparaît trop vite tant il est bon ^^). J’ai envoyé l’adresse de ton blog à ma mère qui va s’y mettre aussi ! ! !

    Aurais-tu des conseils pour faire du pain avec du son (j’ai 2 gros paquets de son d’avoine et de blé et je tenterais bien un pain aux céréales) ?

     
  • BOnjour
    Je suis tombe sur votre site par hasard en cherchant une recette de baguette .
    j ai fais mon pain cette apres -midi et je peux vous dire que je l ai reussi (alors que sur certain site je n y arrivais pas.
    Felicitation les recettes sont tres bien detaillees et tout votre site et genial ,prochaine recette une brioche pour le petit dejauner.

     
  • Bonjour Miss Akyra,

    Merci pour ton commentaire ! :)

    Lorsque j’ai du son, je le mets dans ma pâte à pain (2-3 cuillères à soupe) à la place des graines.

     
  • Merci Cricri !! :)

     
  • Re bonjour chefNini !

    Merci pour l’astuce du son, justement je vais refaire du pain pour accompagner une gibelotte de lapin !

    J’ai refait du pain depuis en suivant tes proportions mais toujours avec de la t55 et sans cuisson vapeur puisque (très) vieux four à gaz. MAGIQUE !

    J’en suis à en faire d’avance : je le cuis, le laisse refroidir et le congèle dans des sacs de congélation ce qui nous empêche de tout goinfrer en 48h et permet à mon homme d’en emporter pour son déjeuner au boulot.

    Merci encore !

     
  • Bonjour et merci.
    Après quelques années de MAP (d’abord complètement puis uniquement pétrissage suivi de cuisson au four) j’ai commencé avec un robot aujourd’hui.
    Mon épouse et moi voulons un pain très précis, mélange de farines T 55 pour la moitié, T 80 et épeautre complet T 150. Avec l’habitude j’y arrive bien mais c’est plus difficile d’avoir un pain assez aéré.
    Aujourd’hui surprise avec le robot. Mon pain a bien levé mais est moins cuit et surtout n’a qu’une vilaine croûte pâle… Il y a eu bien sûr de l’eau sur le fond comme d’habitude.
    Pour la cuisson je trouverai la solution en jouant sur les températures et durées mais ça m’ennuie de ne pas avoir de croûte. Je pense à un vaporisateur d’eau utilisé en cours de cuisson ? Un avis là-dessus ?
    Merci d’avance.

     
  • Bonjour Mesencor,

    je me permet de répondre, l eau en bas du four à mettre en 1er pour qu il y ai suffisamment de vapeur, et oui on peut asperger le four pour en faire plus.

     
  • bonsoir, j’ai réalisé ce pain ce week end, sans en changer une seule virgule, mais je le trouve encore très compact, une idée d’où cela pourrait venir?

    merci par avance

     
  • Merci Jean,

    En fait j’ai mis presque 1/2 l d’eau en deux fois. La croûte est splendide.

    Maintenant il faut que je trouve un moyen pour que le pain soit davantage levé. Avec le petit épeautre complet (1/4 du total) et le blé T80 c’est vraiment difficile.

    J’ai eu le même problème avec le pain de seigle. Ce sont des farines rétives et comme je ne veux pas ajouter du gluten, ni utiliser de la levure chimique…

    Mais la ténacité ne me manque pas.
    Encore merci.

     
  • Merci beaucoup pour votre recette très détaillée. Je vais essayer de faire un pain en suivant vos recommandations. Bonne journée.

     
  • Bonjour chefnini,
    Je découvre votre recette pour fabriquer du pain maison.
    Je lis:
    Les ingrédients pour un pain de 800 g environ
    Il vous faut :
    • 500 g de farine T65
    • 30 cL d’eau ????
    • 1/2 cs de sel
    • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

    Or bien des sites indique un volume d’eau presque 10 fois supérieur. Y aurait-il une erreur de frappe?
    Merci pour votre réponse.

     
  • Bonjour Vikib,

    Il n’y a aucune erreur dans la liste des ingrédients. Il faut bien 30 cl d’eau pour 500 g de farine.
    Attention, 30 cl = 300 g d’eau. C’est peut-être pour ça que vous pensez que ma recette manque d’eau.

     
  • Bonjour je voudrais savoir le temps cuisson pour des demie baguettes s’il vous plaît merci d’avance pour votre réponse merci pour tout vos conseils

     
  • Bonjour Ange, je fais ce qu on appelle des ficelles pour avoir moins de mie et je laisse le même temps de cuisson,30 mn

     
  • Bonjour,
    Pour l’autolyse, j’aimerais savoir quelle quantité de levure et aussi s’il faut mettre la levure sèche ou trempée avec un peu d’eau dans le robot.
    Merci de la reponse,
    Danielle

     
  • Bonjour,
    J’ai trouvé la reponse à ma question sur votre blog. J’ai fait mon premier pain hier en suivant votre recette pas à pas. Merci, c’est la 1ere fois que je réussis un pain aussi bon. Melange de farines: 250 g de farine blanche, 120 g de farine complète et le reste de farine aux céréales.
    Il faut maintenant que je trouve le moyen de couper le pain en tranches plus fines!!!
    J’ai laissé cuire 40 mn à 210°
    Je conseille donc cette recette.

     
  • Bonjour,
    Vous dites de ne pas mettre le sel et la levure en même temps. Comment comprendre que beaucoup de recettes n’appliquent pas cette séparation?
    Ces recettes disent de mélanger tout en même temps…!!!
    Vikib

     
  • Bonjour Vikib,

    Pour aller plus vite, en effet, on met tout en même temps. C’est d’ailleurs comme ça que je fais au quotidien. Mais si on veut prendre son temps, faire les choses bien, on fait l’étape de l’autolyse.
    D’ailleurs, je le dis dans le paragraphe : Pour aller plus vite.

     
  • ChefNini, merci pour cet article ! tu précises que la cuisson vapeur n’est pas valable pour un four à gaz et c’est justement mon GROS problème ! j’ai un piano de cuisson à gaz et mon pain ne veut pas dorer… as-tu une astuce ? j’ai beau vaporiser les pains juste avant d’enfourner, déposer un petit pot d’eau, rien n’y fait ! Je suis obligée d’utiliser le grill en fin de cuisson, mais alors la croûte est trop dure… :(
    Help !!

     
  • Bonjour Trekla,

    Je ne vais pas être d’une grande aide, je n’ai pas de four à gaz alors je n’ai pas d’astuces pour ce type de four.

     
  • Bonjour,
    On lit dans les recettes: 1 sachet de levure de boulanger déshydratée.
    Or on trouve des sachets de levure de masses différentes: 6g, 9g, 11g,…
    Pourquoi ne pas préciser la masse du sachez qu’il faut adopter?
    Merci.

     
  • Bonjour chef, j’ai suivi votre recette et utilisé de la levure fraiche mais ma mie et trop tassé et ça fait un peut « pastille étouffante » le gout est bon, avez vous une solution pour aéré la mie.
    Merci

     
  • Bonjour,
    J’ai oublié, dans mon message du mercredi matin, de demander pourquoi la mie de mon pain est tassée, et le pain est un peu dur et peu aéré.
    Pourtant je suis scrupuleusement la recette, avec la levure de boulanger vendu en grande surface.
    Merci pour vos réponses à venir.

     
  • Merci beaucoup pour cette recette, réussie du premier coup ! Mes pains sont bons et croustillants, tout le monde adhère :)

     
  • Merci pour cette recette je n’aime pas les pains fait en MAP, il leur manque la croûte (ce que je préfère). Grâce à toi je peux faire du bon pain maison.

     
  • Bonjour Charpermai et Vikib,

    J’ai mis en place une foire aux questions sur le pain maison ici : http://www.chefnini.com/faire-son-pain-maison-foire-aux-questions/

    J’y donne tous mes conseils.

     
  • excellente recette. Je l’ai testée avec farine aux céréales, un vrai régal!! J’ai fait 4 baguettes avec les proportions indiquées. Croûte craquante et mie moelleuse!! J’ai voulu congeler une baguette cuite, à voir si résultat comme pain de boulangerie…

     
  • Bonjour, le sel est-t-il obligatoire dans la fabrication du pain ? A-t-il une action quelconque ? Merci de votre attention.

     
  • Bonjour Mini Momo,

    Le sel est indispensable si vous voulez que ce soit bon. J’ai déjà oublié une fois le sel, le pain est infect et on sentait particulièrement la levure.

     
  • Je viens de faire mon pain pour la première fois avec votre recette et il est magnifique ! Hate qu’il refroidisse pour le goûter. Merci d’avoir partager votre savoir ;-)

     
  • bonjour,
    je viens de découvrir ce blog très sympa; mais j’ai un gros (énorme!!!) doute car jusqu’à présent j’utilisais beaucoup plus d’eau que ce que vous indiquez.
    Je suis surpris des 30cl d’eau pour 500 gr de farine.
    Est-ce que j’ai mal lu, ou bien manque t-il un 0 (zéro)?
    Merci
    Claude

     
  • Bonjour Claude,

    Il n’y a aucune erreur, il faut bien 30 cl d’eau pour 500g de farine. Attention 30 cl = 300 ml ! Peut-être que vous quantifiez votre eau en millilitres.

     
  • merci de cette très rapide réponse, je suis un étourdi qui ne lit pas bien l’énoncé !!!!! (30 cl ce n’est pas 30 ml, où ais-je la tête ?)
    Je m’y remet dès demain.
    Claude

     
  • Bonjour,
    J’ai oublié, dans mon message du mercredi matin, de demander pourquoi la mie de mon pain est tassée, et le pain est un peu dur et peu aéré.
    Pourtant je suis scrupuleusement la recette, avec la levure de boulanger vendu en grande surface.
    Merci pour vos réponses à venir.

    C’est mon message du 28/02/2016, sans réponse… Merci.

    Et celui du 24/02/2016, attendant une réponse aussi…
    On lit dans les recettes: 1 sachet de levure de boulanger déshydratée.
    Or on trouve des sachets de levure de masses différentes: 6g, 9g, 11g,…
    Pourquoi ne pas préciser la masse du sachez qu’il faut adopter?
    Merci.

     
  • C’est mon message du 28/02/2016, sans réponse… Merci.
    Bonjour,
    J’ai oublié, dans mon message du mercredi matin, de demander pourquoi la mie de mon pain est tassée, et le pain est un peu dur et peu aéré.
    Pourtant je suis scrupuleusement la recette, avec la levure de boulanger vendu en grande surface.
    Merci pour vos réponses à venir.

    Et celui du 24/02/2016, attendant une réponse aussi…
    On lit dans les recettes: 1 sachet de levure de boulanger déshydratée.
    Or on trouve des sachets de levure de masses différentes: 6g, 9g, 11g,…
    Pourquoi ne pas préciser la masse du sachez qu’il faut adopter?
    Merci.

     
  • Bonjour Vikib,

    J’ai mis en place une foire aux questions justement pour ce genre de questions : http://www.chefnini.com/faire-son-pain-maison-foire-aux-questions/

     
  • Bonjour,
    Je me pose une question concernant la cuisson, sur quel mode mettre le four ? Chaleur tournante ou traditionnelle avec la chaleur au dessus et en dessous de la plaque
    Merci d’avance !

     
  • Bonjour Robyn,

    Je conseille la cuisson à chaleur tournante.

     
  • Merci pour cette recette.
    Après de nombreux essais sans machine à pain, voilà enfin le premier pain qui ressemble de très près à celui que l’on peut trouver en boulangerie.
    J’ai lu la foire aux questions : ce qui m’a permis d’avoir un point de vue global sur la recette et les difficultés que l’on pouvait rencontrer.
    Néanmoins une dernière question se pose : si nous devons inclure des ingrédients (graines, noix, raisins secs…) : quand est il le plus favorable de le faire ?

    Merci pour toutes ces recettes qui nous donnent toujours et encore l’envie de cuisiner et de se réinventer en cuisine

     
  • Bonjour Karactere,

    L’ajout des ingrédients se fait dès le début du pétrissage.

    Très bonne journée et merci pour votre commentaire ! :)

     
  • Je l’ai fait hier, il est à tomber, mon gendre a adoré

     
  • magnifique pain !!!
    et si on n’a pas de four à chaleur tournante ??? parce que je rate toujours mon pain !!

     
  • Bonjour Maya,

    Tu utilises un four à gaz ou c’est quand même un four électrique sans chaleur tournante ?

     
  • oui c’est un four à gaz mais sans chaleur tournante !!!

     
  • Avec un four à gaz, c’est moins évident. Je n’ai pas beaucoup d’expériences (je faisais il y a une dizaine d’année du pain dans le four à gaz de mes parents et ça n’allait pas non plus) avec ce type de four donc je ne peux pas vraiment t’aider. Désolée.

     
  • Merci beaucoup pour ce tuto, simple, très bien expliqué … avec du bon pain à la clef !!!! ;)

     
  • Recette testée hier (avec l

     
  • Oups, mauvaise manip. Je reprends : j’ai testé cette recette hier (avec cuisson vapeur) et j’ai obtenu un pain beau et bon. Merci Chef Nini !

     
  • Bonjour chefNini,
    J’ai un beau four tout neuf, moderne, etc.
    J’ai encore tenté de réussir le pain. J’avais laissé la pâte au réfrigérateur toute la nuit. Le lendemain, j’ai façonné les baguettes trois pour 500 g de farine).
    Cuisson avec chaleur tournante et vapeur d’eau.
    Résultat: pain compacte, dense, pas très bon.
    J’ai relu tous vos écrits…!!
    Où ai-je omis quelque chose?
    Merci

     
  • Bonjour Vikib,

    Ne mettez pas votre pâte au réfrigérateur. Si elle doit attendre toute la nuit, laissez-la à température ambiante, couvrez simplement d’un linge humide.

     
  • Merci. Je vais retenter.

     
  • bonjour !!

    votre pain est vraiment superbe et je suppose très bon !

    depuis des années je cherche le pourquoi du comment sur des échecs à répétitions ?
    l’eau que j’utilise est celle de la ville et en plus très chlorée et d’autre part pas de chaleur tournante sur mon four ……
    pensez vous que l’eau est en cause ?
    merci pour votre réponse
    cordialement
    maya

     
  • Bonjour Maya,

    Je ne pense pas, j’utilise aussi l’eau du robinet qui est très chlorée. Mais si vous voulez savoir si ça vient de l’eau, prenez de l’eau en bouteille à la place.

    Sinon, le fait qu’il n’y ait pas de chaleur tournante sur votre four peut aussi jouer sur la cuisson du pain.

     
  • Merci pour votre article complet ! J’en suis à 3 pains excellents en suivant vos indications et c’est juste un plaisir de faire et dévorer son pain maison. Votre blog est vraiment génial ! Bravo à vous

     
  • Merci Niok-Niok ! :-)

     
  • Bonjour,
    merci beaucoup pour cette super recette, je suis très content du super pain que j’ai fait, il est beau et très bon !!!
    Petit ajout personnel : juste avant d’enfourner, j’ai étalé une peu d’huile d’olive sur le dessus, c’était une bonne idée, ça donne un joli parfum à la croûte :-)
    Merci encore, tout le meilleur à vous, et bonne cuisine :-)
    Egmont Labadie

     
  • J’ai une machine à pain depuis des années mais je n’ai jamais été entièrement satisfaite de mon pain. Je viens d’essayer votre recette et c’est vraiment une réussite (en adaptant le temps de cuisson à mon goût, j’aime le pain bien cuit).
    Merci

     
    Véronique AROUTCHEFF,
  • Bonjour,

    Merci pour cette page. je viens de faire deux essais en une semaine. La farine que j’ai utilisé est de la T55 BIO. Pour mon deuxième essai, j’ai laissé pousser une nuit. merci pour tous les conseils. Pour les deux essais la croute était bien dorée. Mon problème est l’entaille sur le pain avec un couteau avant la cuisson. je ne sais pas sis je dois enfoncé plus le couté ou pas pour les entailles.

     
  • Bonjour,

    Merci pour cette page. je viens de faire deux essais en une semaine. La farine que j’ai utilisé est de la T55 BIO. Pour mon deuxième essai, j’ai laissé pousser une nuit. Pour les deux essais la croute était bien dorée. Mon problème est l’entaille sur le pain avec un couteau avant la cuisson. je ne sais pas sis je dois enfoncé plus le couté ou pas pour les entailles.

    Merci pour tous les conseils.

     
  • merci pour les recettes de pain !
    Pour moi un pain ça se travaille à la main; la machine à pain c’est gadget, ça finit aux encombrants et ça coûte beaucoup à la planète (recyclage, fabrication etc) .

     
  • Super simple et super efficace
    Test fait avec De la farine bio t110 et de la farine bio 5 cereales t130
    Toute la famille est conquise.
    Le pain est excelt!!!

     
  • Super simple et super efficace
    Test fait avec De la farine bio t110 et de la farine bio 5 cereales t130
    Toute la famille est conquise.
    Le pain est excellent

     
  • Bonjour, merci pour votre recette, j’ai fait comme c’est indiqué mais mon pain sent la levure et il est compact, comment je peux rectifier ces problèmes ? merci.

     
  • Change de levure. Soit de type, soit de marque en fonction de ce que tu as pris. Vérifie aussi d’avoir bien utilisé ta levure : http://www.chefnini.com/les-levures/

     
  • Tout d’abord un grand merci pour votre blog que je lis régulièrement depuis un an et demi et qui regorge de conseils très judicieux.

    Je suis (j’ai été ?) un utilisateur de machine à pain depuis de nombreuses années, et après avoir réalisé quelques pains de manière mixte (pétrissage à la MàP et cuisson au four), j’ai franchi le pas et j’en suis à mon deuxième pain pétri à la main et cuit au four. C’est tellement bon que j’ai rangé la MàP au fond d’un placard !
    J’ai un peu dévié de votre recette : je prépare un kg de pâte avec 600 g de farine, 360 g d’eau, 8 g de sel et 3,6 g de levure (peu de levure, je suis un adepte des fermentations longues). Je pratique une demi-heure d’autolyse avant d’ajouter la levure et de pétrir pendant 10-15 minutes. Ensuite, 6 à 8 heures de « pointage » (1ère levée) – je « donne un tour » à la pâte au bout de 3 heures – mise en forme de boule allongée (plus pratique pour les tartines du petit déjeuner) et nouvelle levée de 2 heures avant cuisson.
    Le four a été préchauffé à 220° (avec, en bas, un petit moule à tarte en fer rempli d’1/3 l d’eau), je laisse 10′ à 220° et je baisse à 180° pour 35′ supplémentaires.
    Et voilà le résultat :
    http://img.xooimage.com/files110/3/8/0/20170329_075522_800-51f00b3.jpg
    http://img.xooimage.com/files110/9/0/3/20170329_075846_800-51f00b1.jpg
    La mie est parfaite pour moi, aérée mais sans les gros trous par où passe la confiture !

     
  • Bonjour,
    Je m’essaie au pain maison à travers différentes recettes dont la votre que j’ai réalisée ce matin.
    Quelque chose m’intrigue : à la différence d’autres recettes qui font mélanger la levure à de l’eau tiède, vous incorporez votre levure « à sec ». Ce que j’ai fait…
    Voilà 1h30 que mon pain repose et aucun signe de montée.
    Aurais-je mal compris ?
    Comment expliquez-vous cette absence de mouvement ?
    Merci de vos conseils.

     
  • Je viens de lire votre article sur les levures et de trouver la réponse à ma question précédente : il s’agit de levure active qui nécessitait une hydratation. Pas de chance…
    Je vais essayer de me débrouiller en rajoutant de l’eau à ma pâte.

     
  • ChefNini je désespère :'( j’ai mon kitchenaid depuis peu et j’ai voulu me mettre au pain. C’est ma troisième tentative et c’est la cata :'( mon pain est hyper compact !!!
    là pour la première pousse au bout de 4h il n’avait pas gonflé beaucoup donc je l’ai laissé toute la nuit et il a bien doublé de volume. Mais pour la deuxième pousse je ne comprends pas ! Il ne gonfle pas ! C’est déjà ce qui est arrivé les fois précédentes !
    Je l’ai façonné ce matin (j’ai dégazé mais pas pétri bien sûr), au bout de 40min il n’avait pas bougé alors devant partir au boulot, je l’ai mis au frigo. En revenant il n’avait pas bougé d’un poil, je l’ai sorti du frigo et là à 19h (donc ça fait 12h!) il n’a toujours pas gonflé.
    Je ne l’ai pas encore mis à cuire car je sais qu’il ne sera pas bon s’il ne pousse pas…

    Si tu as une idée de la raison….
    Merci infiniment

    (j’avais même fait l’étape de l’autolyse !)

     
  • Mon pain est en train de refroidir, mais j’en suis très fière : c’est la première fois que la réalisation d’une recette ressemble à ce qui est écrit !
    Je découvre juste ce site, mais je pense bien y retourner !

    Dine -> Ce n’est pas à cause de la levure utilisée ?

     
  • Bonjour Dine,

    Quelle levure utilises-tu ?
    Est-ce que tu as essayé de changer de marque ?

     
  • Bonjour,

    Je me pose la question concernant la levure et le sel qui détruit l’effet de levure. Du coup comme ici on réalise l’autolyse avec farine + sel. Comment incorpore t’on la levure par la suite ? avec ou sans précaution particulière ?

    Merci d’avance pour votre retour.

    Cordialement

     
  • Bonjour Boutentrain,

    Il n’y a pas de précaution à avoir, si ce n’est de pétrir dès que vous incorporez la levure.
    Mais ce n’est pas simplement au contact du sel que la levure va arrêter d’agir. Il lui faudrait rester à son contact direct beaucoup plus longtemps avant que la levure perde ses propriétés.

     

Ajouter un commentaire